Les Crises Les Crises
29.avril.202529.4.2025 // Les Crises

Revue de presse du 29/04/2025

Merci 24
Je commente
J'envoie

Cette semaine dans la revue de presse, feu le Pape François, les jeux de société, le RN, ou encore les éléphants perpétuels du PS. Merci à nos contributeurs pour ces articles.

CHINE

La Chine annonce une nouvelle hausse de 7,2 % de ses dépenses militaires

"Pour la trente-deuxième année consécutive, la République populaire de Chine [RPC] a fait part de son intention d’augmenter ses dépenses militaires en 2025 en les portant à 1 784,7 milliards de yuans [environ 230 milliards d’euros], ce qui représente une hausse de 7,2 % par rapport au précédent exercice et un peu plus de 1,6 % du PIB. La croissance des dépenses militaires chinoises semble avoir atteint son rythme de croisière dans la mesure où il n’est plus question d’une progression à deux chiffres depuis 2015. Officiellement, du moins. Car, en 2019, l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm [SIPRI] avait constaté un écart de 58 milliards d’euros entre les annonces faites par Pékin et le budget réellement exécuté."

Source : Opex 360

DÉMOCRATIE

Inéligibilité de Marine Le Pen : un coup d’Etat contre la démocratie, un putsch contre l’État de droit

"«Nous vivons un coup d’État judiciaire », s’indigne Ivan Rioufol sur CNews. « Une forme de putsch judiciaire », confirme Joseph Macé-Scaron. « Un coup d’État d’un magistrat », tempère Arthur de Watrigant. « La lourdeur de la sanction ressemble à un coup d’État judiciaire », renchérit Laurence Ferrari. « Un coup d’État permanent des juges », précise Ivan Rioufol. Lundi après-midi, à l’annonce de la condamnation de Marine Le Pen à (entre autres) cinq ans d’inéligibilité avec exécution provisoire, les figures de CNews montrent la pondération dont ils sont capables quand des figures d’extrême droite sont condamnées pour un détournement de fonds publics de 4,1 millions d’euros. Une « affaire nébuleuse, compliquée », plaide Sonia Mabrouk. À quoi bon l’expliquer ? Cela risquerait d’éclairer les téléspectateurs. Un peu comme si CNews se transformait en chaîne d’information."

Source : Telerama

Condamnations du RN : saturation de la comm’, discrédit de l’État de droit

"À la Une des grands médias, le traitement de la vaste affaire politico-financière dite des « assistants FN au Parlement européen » a tourné au fiasco journalistique. De spectacularisation en partis pris enflammés en défense du RN et de Marine Le Pen, en passant par une personnalisation quasi systématique des enjeux, cette séquence met à jour le niveau d’emprise du journalisme politique et de la communication sur l’information et le débat public, mais aussi l’ampleur de la banalisation du parti d’extrême droite et de la délinquance en « col blanc » dans une large partie de l’éditocratie."

Source : Acrimed

Les médias et la guerre

"Alignement atlantiste, criminalisation des soutiens à Palestine, soutien au grand réarmement de l’Europe… saisir le rôle des médias dans la marche à la guerre et la mise au pas des sociétés est un enjeu de la bataille politique. RP Dimanche : Fracture dans le bloc occidental sur les suites du conflit en Ukraine, accélération de la guerre commerciale, course aux dépenses militaires, génocide à Gaza… Quel rôle jouent les médias dans la séquence actuelle ? Mathias Reymond : En période de conflit militaire, les grands médias relaient l’agenda politique des dirigeants occidentaux, amplifiant leurs priorités et légitimant leurs décisions. Ils se contentent souvent de reproduire les discours officiels sans offrir une analyse critique approfondie."

Source : Révolution Permanente

ENVIRONNEMENT

En Guyane, le discret cadeau de l’État à l’activité minière

"En Guyane, 96 % du territoire est recouvert par la canopée amazonienne et les mines sont presque toutes situées au milieu de la forêt dense. Si cet ensemble d’écosystèmes est parmi les mieux préservés au monde, les fonctionnaires chargés de le protéger pourraient bien perdre leur principal pouvoir en matière de politique minière. Une discrète mesure du projet de loi de Simplification de la vie économique, examiné depuis le 8 avril à l’Assemblée nationale, supprime l’avis contraignant que l’Office national des forêts (ONF) est tenu de délivrer dans le cadre d’un dossier d’autorisation de recherche minière (ARM)."

Source : Reporterre

FRANCE

Suicides et harcèlement moral à l’hôpital public : une plainte visant trois ministres déposée devant la Cour de justice de la République

"Cette plainte portée par l'avocate Christelle Mazza, concerne Catherine Vautrin, ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités, Yannick Neuder, ministre de la Santé et de l'accès aux soins, et Élisabeth Borne, ministre de l'Éducation nationale mais aussi de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Vingt plaignants se sont regroupés pour déposer cette plainte devant la Cour de Justice de la République qui l'étudiera le 19 juin prochain, seule instance apte à juger des ministres pour des faits commis dans l’exercice de leurs fonctions. Les dossiers émanent d'infirmiers, de directeurs d'hôpitaux ou encore de la prestigieuse catégorie des professeurs des universités praticiens hospitaliers (PU-PH) dénoncent le harcèlement qu'ils subissent au sein de l'hôpital pour certains, le suicide de leur proche soignant pour d'autres."

Source : France TV Info

Propos génocidaires d'un chanteur israélien : l'info qui venait trop tard

""Le groupe LFI à l'Assemblée demande « l'interdiction immédiate » d'un concert du chanteur israélien Eyal Golan à Paris en mai". Tel est le titre d'un court article (non signé) publié sur le site de France Info ce mercredi 23. Pourquoi La France Insoumise réclame donc l'interdiction de ce concert organisé par le Magen David Adom, équivalent de la Croix Rouge israélienne ? Par pur réflexe anti-israélien ? ""Le parti écrit, dans un communiqué publié mercredi, que ce chanteur israélien « ne doit pas venir chanter les louanges du génocide à Paris »"" indique ensuite le chapô de l'article sans en venir clairement aux faits.""

Source : Arrêt Sur Images

Révélations Blast/WikiLeaks : Quand les éléphants du PS rampaient à l’ambassade américaine

"François Hollande, Ségolène Royal, Lionel Jospin, Pierre Moscovici, Hubert Védrine... Les « éléphants » du Parti socialiste faisaient régulièrement de discrètes visites à l’ambassade des États-Unis à Paris lorsque George W. Bush occupait la Maison Blanche. Ils tentaient de séduire Washington en édulcorant leur opposition à la guerre en Irak. Les télégrammes diplomatiques révélés par WikiLeaks en 2010, que nous avons explorés, montrent un pathétique défilé de courtisans s’efforçant d’inciter l’Oncle Sam à favoriser leurs ambitions et l’accession au pouvoir de leur camp. Escamotées par les médias français – et en premier lieu Le Monde, pourtant partenaire de WikiLeaks à l’époque –, ces informations mettent en lumière la soumission dont est capable la « gauche » vis-à-vis de Washington, alors occupé à ravager l’Irak et l’Afghanistan."

Source : Blast

GÉOPOLITIQUE

L’œil de Moscou : bilan d’étape pour l’Ukraine

"A l’approche des 100 jours de la présidence de Donald Trump, les choses s’accélèrent dans le dossier ukrainien. Jeudi 17 avril, le secrétaire d’État Marco Rubio et l’envoyé spécial du président des États-Unis Steve Witkoff étaient à Paris pour des entretiens avec des représentants de l’Ukraine, Emmanuel Macron et d’autres responsables français. Le lendemain matin, le chef de la diplomatie américaine, s’exprimant depuis l’aéroport du Bourget, déclarait que son pays avait "d’autres priorités" que l’Ukraine et qu’il pourrait bientôt jeter l’éponge en l’absence de progrès diplomatique. Fidèle à sa ligne, Donald Trump avait pour sa part martelé en début de semaine que "La guerre entre la Russie et l’Ukraine est la guerre de Biden, pas la mienne"."

Source : RTBF

UNRWA interdit par Israël : l’ONU en appelle à la justice internationale

"Israël a-t-il le droit d’interdire à une agence de l’ONU de travailler dans les territoires palestiniens occupés ? L’ONU a demandé à la Cour internationale de justice (CIJ) de se prononcer. Pas moins de 45 pays et organisations internationales ont soumis leurs exposés écrits, avant des audiences qui s’ouvrent le 28 avril à La Haye. Une demande d’avis consultatif a été adressée à la CIJ par l’Assemblée générale des Nations Unies, à la suite de l’interdiction de l’agence des Nations Unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) par Israël, le 28 octobre 2024, sur le territoire israélien comme dans les territoires palestiniens occupés. La résolution adoptée le 19 décembre 2024 demande à la CIJ de préciser « quelles sont les obligations d’Israël, en tant que puissance occupante et membre de l’ONU, en ce qui concerne la présence et les activités de l’Organisation (…) dans le Territoire palestinien occupé »."

Source : ONU Info

La géopolitique au secours d’Erdogan

"Plus de mille personnes ont déjà été arrêtées pour avoir participé aux manifestations de protestation contre l’arrestation du maire d’Istanbul. Les derniers médias indépendants sont harcelés en Turquie, et le caractère répressif du régime ne cesse de se renforcer. Pour autant, les contestataires ne peuvent guère s’attendre à un soutien ferme en provenance de l’étranger et spécialement d’Europe et des États-Unis : l’UE et l’administration Trump ont toutes deux besoin d’Erdogan pour des raisons géopolitiques."

Source : The Conversation

RÉFLEXION

François : la mort d’un Pape wokiste ?

"Ces 40 dernières années, trois papes se sont succédés au Vatican : Jean-Paul II, pape polonais réactionnaire et agent anti-communiste qui travaillait avec la CIA, puis Benoit XVI, pape allemand passé par les Jeunesses Hitlériennes dans son adolescence, tout aussi conservateur, et enfin François, qui s’est éteint ce 21 avril 2025. Argentin, engagé dans les questions de son temps, celui qui était à la tête du culte catholique et ses 1,4 milliards de fidèles était détesté de la plupart des catholiques occidentaux, et parfois même traité de « wokiste » par les médias de Bolloré."

Source : Contre Attaque

IA, réducteur culturel : vers un monde de similitudes

"Dans sa newsletter, Programmable Mutter, le politiste Henry Farrell – qui a publié l’année dernière avec Abraham Newman, Underground Empire (qui vient d’être traduit chez Odile Jacob sous le titre L’Empire souterrain) un livre sur le rôle géopolitique de l’infrastructure techno-économique mise en place par les Etats-Unis – estime que le risque de l’IA est qu’elle produise un monde de similitude, un monde unique et moyen. Comme le disait la professeure de psychologie, Alison Gopnick, dans une tribune pour le Wall Street Journal, les LLM sont assez bons pour reproduire la culture, mais pas pour introduire des variations culturelles. Ces modèles sont « centripètes plutôt que centrifuges », explique Farrell : « ils créent des représentations qui tirent vers les masses denses du centre de la culture plutôt que vers la frange clairsemée de bizarreries et de surprises dispersées à la périphérie »."

Source : Framasoft

ÉCONOMIE

La dette publique : D’où vient-elle ? À qui profite-t-elle ?

"Il ne se passe pas un jour en France sans que la dette publique ne soit invoquée pour justifier des coupes budgétaires, des fermetures de services publics, des suppressions de postes de fonctionnaires et des reculs sociaux tel que l’allongement de l’âge de la retraite. Si l’on en croit certains responsables politiques et patronaux qui utilisent la dette publique comme un mistigri, le problème viendrait de l’emballement des dépenses publiques et il n’y aurait d’autre alternative (le TINA : There Is No Alternative de Margaret Thatcher !) que leur réduction drastique. C’est à de tout autres conclusions que sont arrivés les auteurs de cette étude qui se sont penchés sur le sujet. Ils se sont attachés à répondre à ces questions simples : D’où vient la dette ? A-t-elle été contractée dans l’intérêt général, ou bien au bénéfice d’une minorité ? Est-elle soutenable ?"

Source : CADTM

Droits de douane et jeux de société

"Il est rare que des choix de politique économique soient autant commentés dans le petit monde du jeu de société que, ces dernières semaines, les incessants allers et retours sur la politique douanière américaine et, en particulier, les droits de douane extrêmement élevés – on en est à 154% – sur les importations en provenance de Chine. Cette décision, qui remet en cause la tendance des soixante dernières années à la mondialisation et au désarmement tarifaire, a bien sûr des implications beaucoup plus graves, largement discutées dans les médias, mais je voudrais ici me concentrer sur ce qu’il se passe dans le secteur particulièrement affecté du jeu de société."

Source : Les jeux de société de Bruno Faidutti

Ecrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Charte de modérations des commentaires

Et recevez nos publications