Pas de repos entre les fêtes pour la brave revue de presse, avec en particulier la carte des propriétaires des médias remise à jour par Le Monde Diplomatique et qui explique bien des choses. Merci à nos contributeurs et bonne lecture.
DÉMOCRATIE
Médias français, qui possède quoi ?
"Les entreprises de presse constituent une marchandise de luxe très prisée des grandes fortunes. La première édition a paru en mars 2007 dans le bimestriel Le Plan B. Elle s’intitulait « La carte du Parti de la presse et de l’argent » et, à l’époque, exposer ces liens générateurs d’influence indisposait les éditorialistes. Repris et amélioré depuis 2016 par Le Monde diplomatique et Acrimed, ce document est devenu un classique. Entre-temps, l’assujettissement de Canal Plus, Europe 1, Le Journal du dimanche, etc., par le milliardaire d’ultra-droite Vincent Bolloré a sensibilisé un public qui jusque-là jugeait la question triviale. Et dissipé les doutes résiduels sur le rapport entre la propriété et le contrôle : qui possède dirige."
Source : Le Monde diplomatique
« La quête du vote musulman » : anatomie d’un récit médiatique islamophobe
"« Jean-Luc Mélenchon et l’obsession des quartiers populaires » (France Inter) ; « quête du vote musulman » (Franceinfo) ; « séduire les nouveaux "damnés de la terre" » (L’Express) ; « flatte[r] les banlieues musulmanes » (Libération) ; « courtiser l’électorat des quartiers populaires » (La Provence) ; « capitaliser sur l’antisémitisme pour capter le vote musulman » (Le Point)… : au cours des deux dernières années, la question palestinienne et le militantisme de LFI sur le sujet ont réactivé un leitmotiv popularisé de longue date dans le débat public par les acteurs politiques et médiatiques. Retour sur un procès ordinaire en clientélisme, fondé sur des préjugés racistes, qui aura activement contribué à la normalisation de l’islamophobie ainsi qu’à la diabolisation de la gauche par la presse française."
Source : Acrimed
Bourgeoisie parasitaire : les dessous du scandale de corruption qui affaiblit Zelensky
"Un scandale de corruption sur le versement de 100 millions de dollars de pots-de-vin impliquant le cercle proche du président Zelensky a forcé son puissant bras droit, Andriy Yermak, à démissionner de son poste de chef de cabinet. Un choc politique mais aussi un symbole du parasitisme de la bourgeoisie ukrainienne. Une vaste enquête menée par le Bureau National Anti-Corruption (NABU) a révélé un schéma de corruption consistant à exiger des pots-de-vin, entre 10% et 15%, aux entreprises sous-traitantes ayant obtenu des contrats auprès de la compagnie nationale d’énergie nucléaire, Energoatom. Le montant de la fraude serait d’au moins 100 millions de dollars et elle implique des personnes du cercle très rapproché du président ukrainien, Volodymyr Zelensky."
Source : Révolution Permanente
ENVIRONNEMENT
Les océans du globe ont brutalement changé ces 60 dernières années
"Les auteurs, issus de l’Institut de physique atmosphérique de l’Académie chinoise des sciences, de Mercator Ocean International et du Laboratoire de météorologie dynamique de l’École normale supérieure (ENS-PSL) se sont penchés sur quatre caractéristiques majeures de l’état de l’océan, et leur évolution au fil des années : la température, la salinité, l’oxygénation et l’acidification. Ils ont pour cela développé un outil de surveillance et d’évaluation de l’état de l’océan, combinant plusieurs variables océaniques. Ils concluent que 30 à 40 % des couches supérieures de l’océan présentent déjà des changements importants d’au moins deux de ces quatre propriétés essentielles. Ces bouleversements sont observés jusqu’à 1 000 mètres de profondeur."
Source : Reporterre
Plus de 5 500 sites industriels toxiques aux États-Unis pourraient être inondés d’ici 2100
"L’analyse, portant sur 47 600 installations côtières, montre que près de 80 % des sites à risque se concentrent dans sept États : Floride, New Jersey, Californie, Louisiane, New York, Massachusetts et Texas. Sous un scénario de fortes émissions, plus d’un cinquième des stations d’épuration, raffineries et anciens sites militaires, un tiers des centrales électriques et plus de 40 % des ports et terminaux liés aux combustibles fossiles seraient exposés à un événement centennal d’inondation. D’ici 2050, près de 3 800 sites devraient déjà faire face à ces menaces. Les quartiers avec un ou plusieurs sites à risque contiennent davantage de locataires, de ménages pauvres, de résidents hispaniques, de ménages sans véhicule et de personnes âgées, alerte aussi l’étude. « Cette analyse montre clairement que ces dangers prévus touchent de manière disproportionnée les communautés les plus pauvres et celles qui ont été victimes de discrimination et qui, par conséquent, manquent souvent de ressources pour se préparer, se retirer ou se remettre de l’exposition à des eaux toxiques »."
Source : Reporterre
EUROPE
Le Parlement européen sacrifie la protection de l’eau au profit de l’industrie de l’armement
"Le Parlement européen a ouvert une faille dans les directives-cadres sur l’eau et l’habitat le 25 novembre, a relevé Contexte. Les eurodéputés ont adopté le premier programme européen pour une industrie de la défense, qui offre des dérogations à l’industrie de l’armement. Désormais, la production de « produits de défense » pourra être considérée comme une « raison impérative d’intérêt public majeur » en cas de crise. Les États ne seront donc plus tenus de prendre des mesures de conservation ou de veiller au bon état écologique des eaux lorsqu’ils « planifieront, construiront ou exploiteront des installations » liées à un projet européen dans le domaine de la défense. Soit « le sacrifice de garanties environnementales fondamentales au profit du complexe militaro-industriel », a dénoncé le groupe de la gauche au Parlement européen."
Source : Reporterre
FRANCE
La France qui se dépeuple, la France qui croît : état des lieux démographique
"Si l’accent a été mis cet été sur la fin observée de la croissance démographique naturelle en France, tous les territoires ne sont pas touchés de la même façon. Un rapide tour de France nous montre que les dynamiques restent très variées. En juillet 2025, les médias se sont emparés d’un chiffre choquant : le solde naturel de la France (la différence entre le nombre de décès et le nombre de naissances) était négatif depuis douze mois, marquant l’arrêt de la croissance naturelle du pays. La croissance démographique de la France repose désormais sur le solde migratoire (différence entre les entrées et les sorties du territoire). Ce phénomène, nouveau à l’échelle nationale, touche en fait de nombreuses communes, voire départements, depuis longtemps, notamment dans les zones rurales."
Source : The Conversation
France : Arsenal de l’État pour empêcher l’installation des migrantEs
"Sous Macron comme à l’échelle de l’Union européenne, la politique migratoire repose sur un durcissement systématique des lois et des pratiques. Le droit d’asile est attaqué, les régularisations bloquées et les expulsions facilitées, au prix d’une vie rendue intenable aux migrantEs. Face à cette machine à fabriquer des sans-papiers, des résistances s’organisent. La politique des gouvernements successifs sous la présidence de Macron est en accord avec celle de l’UE. Dans la droite ligne du Pacte européen des migrations, la loi Darmanin, appliquée en janvier 2024 après un débat nauséabond inspiré par la propagande du Rassemblement national, a pour but avoué de rendre la vie intenable aux migrantEs. Elle les empêche de s’installer en bloquant leur régularisation, en les désignant comme boucs émissaires, responsables des maux de la société, de la délinquance, de l’insécurité. Elle a été durcie encore par les circulaires Retailleau."
Source : CADTM
“Pourquoi nous ne vendrons pas le dernier livre de Nicolas Sarkozy”
"Même au-delà des frontières de l'Hexagone – et peut-être plus encore – le dernier ouvrage de Nicolas Sarkozy fait polémique. Hassen Jaied, entrepreneur franco‑tunisien du monde de l’édition et de la librairie en Tunisie, se passionne pour les mutations de l’industrie. Il pose les bases de principes ethiques et moraux dans le commerce du livre, et ses librairies en particulier. Il est des livres qui éclairent le monde. D’autres qui tentent de l’embellir. Et puis il y a ceux qui cherchent à le tordre. La récente publication du dernier ouvrage de Nicolas Sarkozy, écoulé à près de 100.000 exemplaires, n’est pas un simple succès éditorial. C’est un acte politique, pensé comme tel, déployé comme outil de contre-attaque personnelle, dans un contexte judiciaire d’une gravité exceptionnelle."
Source : ActuaLitté
« Nous sommes les plus forts à gauche »
"Jean-Luc Mélenchon est ancien sénateur socialiste, ministre sous Lionel Jospin, il a fondé le Parti de gauche (PG) en 2008 puis La France insoumise (LFI) en 2016. L’ex-militant trotskiste et figure majeure de la gauche de la gauche s’est présenté trois fois à la présidentielle, obtenant 11 % en 2012, 19,5 % en 2017 et 22 % en 2022. Aujourd’hui, il copréside l’Institut La Boétie, un think tank adossé à LFI, aux côtés de la députée Clémence Guetté. Le gouvernement de Sébastien Lecornu ne semble pas prêt à se soumettre au vote à l’Assemblée nationale sur son budget. De leur côté, les socialistes ont décidé de négocier. Quel regard portez-vous sur cette séquence politique ?"
Source : Politis
GÉOPOLITIQUE
Gaza : deux organisations de journalistes portent plainte contre X pour entrave à la liberté d'exercer le journalisme et crimes de guerre
"Une plainte contre X a été déposée auprès du parquet national antiterroriste français mardi, par la Fédération internationale des journalistes et le SNJ, qui dénoncent une entrave à la liberté de la presse, en plus de "crimes de guerre visant des journalistes français" à Gaza et en Cisjordanie. La Fédération internationale des journalistes et le Syndicat national des journalistes (SNJ), principal syndicat de journalistes en France, portent plainte contre X auprès du pôle crimes de guerre et crimes contre l'humanité du parquet national antiterroriste (Pnat) à Paris, pour entrave à la liberté d'exercer le journalisme dans la bande de Gaza et en Cisjordanie mais aussi "crimes de guerre visant des journalistes français", révèle franceinfo mardi 2 décembre."
Source : France Info
L’Ukraine au bord de la rupture : un hiver « sous le feu et dans le noir »
"L’Ukraine entre dans l’hiver sous un ciel saturé de drones et de missiles. Alors que la Russie intensifie ses frappes contre les infrastructures énergétiques du pays et que le nombre de victimes civiles monte en flèche, de nombreux Ukrainiens s'apprêtent à passer les fêtes dans une obscurité glaciale. Depuis plusieurs semaines, les attaques nocturnes se concentrent sur les réseaux électriques et de chauffage des grandes villes ukrainiennes, à Kharkiv, Odessa ou encore Dnipro. À chaque impact, des quartiers entiers sont plongés dans l’obscurité, privés de chauffage, d’eau chaude et d'électricité. « Chaque poste électrique, conduite de chauffage ou station de pompage endommagé est susceptible de provoquer des pannes en cascade », a résumé mardi Joyce Msuya, du bureau des affaires humanitaire de l’ONU, lors d’une réunion du Conseil de sécurité."
Source : ONU Info
Pourquoi le ministre allemand de la défense a-t-il changé d’avis, et pourquoi si vite ?
"« Le dernier été paisible de l’Europe ». La Russie pourrait attaquer l’OTAN plus tôt que prévu – Nexta, 17 novembre 2025. Le ministre allemand de la Défense, Boris Pistorius, a déclaré que l’été dernier avait peut-être été « le dernier été pacifique » pour l’Europe. « Nous avons toujours supposé qu’une attaque russe contre l’OTAN pourrait avoir lieu en 2029. Mais maintenant, nous entendons des évaluations indiquant une possible escalade dès 2028, et certains historiens militaires pensent même que nous avons déjà vécu le dernier été paisible », a déclaré le ministre. Acte 2 : « Pistorius refroidit la rhétorique de l’OTAN – il n’y aura pas de Troisième Guerre mondiale – Nexta, 23 décembre 2025. Le ministre allemand de la Défense, Boris Pistorius, s’est distancé de l’alarmisme au sein de l’OTAN. Dans une interview accordée à Die Zeit, il a déclaré qu’il ne croyait pas au scénario d’une guerre à grande échelle entre la Russie et l’Alliance."
Source : Réseau International
INEGALITES
6 graphiques pour mesurer l'envolée des revenus des ultra-riches
"Voilà de quoi donner du grain à moudre aux partisans de la taxe Zucman et, plus largement, à toutes celles et ceux qui veulent renforcer la contribution des très riches. Dans son Portrait social de la France publié le 18 novembre dernier, l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) a produit trois études donnant un aperçu frappant de l’évolution des très hauts revenus. On parle là des 40 700 foyers (le top 0,1 %) situés au sommet de la hiérarchie. Dans ce club très select, le ticket d’entrée se situait, en 2022, à 463 000 euros annuels. Or ce top 0,1 %, déjà nanti, a vu ses revenus évoluer bien plus vite que le reste de la population. Entre 2003 et 2022, montre l’Insee, leur revenu moyen a plus que doublé (+ 119 %). Loin, très loin, du reste de la population, qui doit se contenter d’une hausse de 46 % sur la même période. Le quart des ménages les plus pauvres, eux, décroche, avec seulement + 24 % sur son revenu moyen."
Source : Alternatives Économiques
LIBERTÉS
Qui « nazifie Israël » ?
"Le 4 octobre 2025, Yonathan Arfi, président du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF), s’interroge sur le plateau de franceinfo : « Mais je ne comprendrai jamais l’inversion morale qui vise à accuser Israël de génocide. D’accuser l’État refuge des réfugiés de la Shoah d’être au fond nazifié ». Cet argument, souvent repris, appelle quelques réflexions, que voici. Le tout et rien Raphaël Enthoven, dans son éditorial du 8 octobre dernier pour Franc-Tireur, se demande lui aussi, façon rhétorique : « Pourquoi la nazification d’Israël depuis deux ans ? ». Quelques jours plus tard, le 22 octobre, Franz-Olivier Giesbert, monolithe du champ médiatique, apporte son élément d’analyse dans les colonnes du Point : « la campagne de nazification d’Israël, prétendument coupable de "génocide", a fini par porter ses fruits dans nos sociétés malades, déculturées, décervelées »."
Source : Les mots sont importants
RÉFLEXION
Esprit Charlie, où es-tu ? Rafale d’attaques contre la liberté d’expression
"Les vieillards réactionnaires qui occupent les plateaux télé ont raison : « On ne peut plus rien dire ». Ces éditorialistes sont ridicules, car on n’entend malheureusement que leurs idées moisies sur toutes les chaînes de télévision depuis des années. Ils se prétendent censurés alors que la seule vraie pensée unique, c’est la leur. En revanche, en France en 2025, on ne peut plus tenir le moindre discours critique à l’égard du gouvernement, plus manifester, plus émettre la moindre réserve contre le patronat, plus dénoncer le racisme… Bref, c’est vrai : on ne peut plus rien dire. Quelques exemples sidérants ces derniers jours. C’est tout simplement du jamais vu. Depuis des mois, des syndicalistes CGT sont réprimés de plus en plus durement, lors de manifestations ou pour avoir soutenu la Palestine, mais cette fois-ci, c’est la secrétaire générale du syndicat, la numéro 1 Sophie Binet, qui est mise en examen pour «injures publiques». Elle n’est pourtant pas très combative."
Source : Contre Attaque
SOCIETÉ
Un quart des Français visitent les sites d’infos générées par IA recommandés par Google
"14 à 16 millions d'internautes français consultent chaque mois l'un des 251 sites d'infos GenAI les plus recommandés par Google et identifiés par Next, selon une étude de Médiamétrie pour le Groupement des éditeurs de services en ligne. Près des trois quarts (74 %) de ces internautes ont plus de 50 ans, au point que ces derniers visitent plus de sites d'infos GenAI que de vrais sites d'actualités. 77 % y sont envoyés par l'un des services de Google (Discover, Search ou Actualités), et 10 % via Meta. « Plus de 1 000 médias en français, générés par IA, polluent le web (et Google) », titrait Next en février dernier, dans le tout premier de la vingtaine d'articles que nous avons depuis consacrés à ce que nous qualifions de « véritable "pollution" numérique et médiatique ». Nous précisions alors avoir « de bonnes raisons de penser qu'il en existerait plusieurs milliers », mais également avoir « identifié une centaine de ces pros de l'info GenAI, sans pouvoir mesurer combien de dizaines (voire de centaines) d'autres se seraient lancés dans ce douteux (mais lucratif) "business" »."
Source : Next







