Selon les analystes, les propriétaires de jets privés pourront amortir la totalité du coût de leur avion dès la première année d’achat.
Source : Truthout, Jake Johnson, CommonDreams
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises
La mesure budgétaire républicaine que le président américain Donald Trump a promulguée à la fin de la semaine dernière contient une disposition qui, selon les analystes, permettra aux propriétaires de jets privés de déduire la totalité du coût de leur avion dès la première année d’achat, une aubaine pour les ultra-riches alors que des millions de personnes sont sur le point de perdre leur couverture santé en vertu de la même législation.
FlyUSA, un fournisseur de services d’aviation privée, s’est réjoui dans un article de blog qu’avec l’adoption définitive du projet de loi budgétaire impopulaire, « la possession d’un jet d’affaires n’a jamais été aussi intéressante sur le plan fiscal et aussi agréable à expliquer à son comptable. »
Cette loi, élaborée par les Républicains du Congrès et approuvée avec le seul soutien du GOP [Great Old Party, Parti républicain, NdT], rétablit de manière permanente un allègement fiscal important pour les entreprises, connu sous le nom d’amortissement supplémentaire de 100 %, qui permet aux entreprises de déduire le coût de certains actifs dès la première année d’achat plutôt que de les amortir au fil du temps.
Forbes a noté que la politique d’amortissement supplémentaire « s’applique à toute une série de dépenses professionnelles physiques admissibles qui s’amortissent au fil du temps, telles que les machines et les voitures de fonction, mais cette politique est souvent associée à des articles de luxe coûteux, tels que les avions privés, et sa mise en place au cours de la dernière décennie a entraîné un boom des ventes d’avions. »
Chuck Collins, directeur du programme sur les inégalités à l’Institute for Policy Studies, a qualifié la dépréciation supplémentaire « d’allégement fiscal massif pour les milliardaires et les centimillionnaires qui utilisent le moyen de transport le plus polluant de la planète. »
“A corporation purchasing a $50 million private jet could potentially deduct the entire $50 million from their taxes in the year of the purchase, rather than spreading the deduction over many years,” Collins wrote. “This amounts to a massive taxpayer subsidy, as ordinary taxpayers pick up the tab for the private jet industry and billionaire high flyers.”
« Une entreprise qui achète un jet privé de 50 millions de dollars pourrait potentiellement déduire la totalité de ces 50 millions de dollars de ses impôts l’année de l’achat, plutôt que de répartir la déduction sur plusieurs années », a écrit Collins. « Cela équivaut à une subvention massive des contribuables, car ce sont les contribuables ordinaires qui paient la note pour l’industrie des jets privés et les milliardaires qui voyagent en jet. »
« Subventionner davantage de jets privés sur une planète en réchauffement est imprudent et indéfendable », a-t-il ajouté.
La National Business Aviation Association (NBAA), un groupe de lobbying pour l’industrie de l’aviation privée, a salué l’adoption de la législation républicaine, se félicitant en particulier de la politique d’amortissement accéléré, qu’elle juge « efficace pour encourager l’achat d’avions. » (L’Institute for Taxation and Economic Policy affirme que « les allégements fiscaux liés à l’amortissement n’ont jamais démontré leur efficacité pour encourager les investissements en capital »).
Pendant ce temps, les communautés à travers les États-Unis se préparent à subir les coupes sombres prévues par la loi dans le programme Medicaid et l’aide alimentaire fédérale, qui devraient peser lourdement sur les budgets des États et priver des millions d’Américains à faibles revenus de leurs bons alimentaires et de leur couverture santé.
« Trump et les Républicains du Congrès ont clairement répondu aux attentes de la classe milliardaire », a déclaré Robert Weissman, coprésident de Public Citizen. « Il s’agit certainement de l’un des projets de loi les plus cruels de l’histoire américaine, qui revient sur les progrès douloureusement lents réalisés par le pays en matière d’extension de la couverture santé et, tout aussi remarquable, prive les affamés de nourriture. »
« Cela représente beaucoup de souffrances inutiles juste pour enrichir encore davantage les Américains les plus riches », a-t-il ajouté.
*
Jake Johnson est rédacteur pour Common Dreams.
Source : Truthout, Jake Johnson, CommonDreams, 07-07-2025
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises
Nous vous proposons cet article afin d'élargir votre champ de réflexion. Cela ne signifie pas forcément que nous approuvions la vision développée ici. Dans tous les cas, notre responsabilité s'arrête aux propos que nous reportons ici. [Lire plus]Nous ne sommes nullement engagés par les propos que l'auteur aurait pu tenir par ailleurs - et encore moins par ceux qu'il pourrait tenir dans le futur. Merci cependant de nous signaler par le formulaire de contact toute information concernant l'auteur qui pourrait nuire à sa réputation.