Pour faire suite au billet sur le cancer du béton, je vous propose aujourd’hui une étude des infrastructures américaines, dont la dégradation est inquiétante.

L’American Society of Civil Engineers (ASCE) (« Société américaine de génie civil », représentant 140 000 ingénieurs), publie régulièrement un très intéressant diagnostic des infrastructures américaines depuis 1988. en voici la synthèse en graphiques :

infrastructures usa états-unis

On voit donc que l’état général des infrastructures américaines s’est nettement dégradé en 25 ans (avec un léger mieux depuis 4 ans), et se situe à un niveau très faible…

Voici l’échelle, pour mémoire :

  • Niveau A : État exceptionnel, parfait pour le futur.
  • Niveau B : Bon état, adapté au temps présent.
  • Niveau C : État médiocre, nécessite un suivi. Montre des signes de détérioration.
  • Niveau D : Mauvais état, en risque. Beaucoup d’éléments approchent de la fin de vie. Beaucoup d’éléments présente un risque élevé de cassure.
  • Niveau F : inadapté  à l’utilisation.

Voici le détail :

infrastructures usa états-unis

En résumé :

  • Aviation (D) : 3 330 aéroports, dont 500 significatifs ; 617 000 pilotes pour 222 000 avions, dont 7 200 gros porteurs ; 728 millions de passagers ; 343 millions de vols . Avec 33 millions de vols en plus en 2011 par rapport à 2000, le trafic se congestionne – avec un coût de 22 Md$ en 2012, et, si rien ne change, de 34 Md$ en 2020 et 63 Md$ en 2040.
  • Voies ferrées (C+) : 256 000 km de rails, 76 000 ponts ferroviaires, 800 tunnels. Le trafic a atteint le record historique de 31 millions de passagers en 2012, le double de 2000.
  • Routes (D) : 6 500 000 km de routes, 4 600 milliards de km parcourus par an. 32 % des routes majeures son en mauvais état. 42 % des autorités sont congestionnées, causant 100 Md$ de pertes de temps et d’essence tous les ans.
  • Ponts (C+) : 607 000 ponts de 42 ans d’âge moyen. 11 % des ponts (66 700) sont déficients – mais servent néanmoins à 210 millions de trajets tous les ans.
  • Canaux (D-) : 19 000 km de voies d’eau navigables, charriant l’équivalent de 51 millions de voyages de camions tous les ans.  La plupart n’ont pas été améliorées depuis les années 1950 ; la moitié des 200 écluses ont plus de 50 ans ; 90 % des écluses ont connu des problèmes interrompant le trafic en 2012 ; il y a en moyenne 52 interruptions par jour sur le réseau.
  • Transports en commun (D) : 45 % des Américains n’ont pas accès à des transports en commun.
  • Ports (C) : 300 ports commerciaux (où passe 2,3 milliards de tonnes de fret) et 600 petits ports ; 40 000 navires commerciaux. 70 % du volume des importations américaines passe par les ports.

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En résumé :

  • Eau potable (D) : 1,6 millions de km de canalisations principales dans 170 000 réseaux d’eau potable. 240 000 ruptures majeures de conduites par an : la majorité du réseau est proche de sa fin de vie.
  • Eaux usées (D) : 1,2 millions de km de canalisations principales d’égouts ;  la majorité du réseau est également proche de sa fin de vie. 15 000 stations d’épuration traitant 3 milliards de m3 d’eaux usées par an. En 2009, une analyse de 16 % des cours d’eau américains a montré que 36 % étaient impropres à la vie des poissons, 28 % impropres à la baignade, 18 % impropres à l’alimentation en eau et 10 % impropres à l’utilisation agricole.
  • Déchets solides (B-) : 250 millions de tonnes d’ordures générées par an (niveau stable par habitant depuis 20 ans), dont 85 millions (34 %) recyclées ou transformées en compost. 29 % de papiers / cartons, 27 % de déchets de nourritures et de jardin, 12 % de plastiques, 9 % de métaux, 8 % de textiles, 6 % de bois, 5 % de verre…
  • Déchets dangereux (D) : 35 millions de tonnes produites par an. 425 000 sites industriels désaffectés sur 20 000 km² attendent un nettoyage, dont 1 300 sont hautement prioritaires.

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En résumé :

  • Barrages (D) : 84 000 barrages de 52 ans d’âge moyen dont 4 000 sont en état médiocre ; en 2020, 70 % des barrages auront plus de 50 ans ; 14 000 sont très dangereux du fait de présence de population en aval, dont 2 000 en état médiocre.
  • Énergie (D+) : 650 000 km de lignes électriques (datant des années 1880 pour les plus anciennes…). Les coupures majeures d’électricité sont passées de 76 en 2007 à 307 en 2011. 250 000 km d’oléoducs et 2 500 000 km de conduites de gaz.
  • Digues (D-) : 160 000 km de digues protégeant des dizaines de millions de personnes. Plus de 50 ans d’âge moyen. 8 % sont classées en bonne condition, 70 % sont en acceptabilité minimale et 22 % sont classées comme inacceptables.
  • Parcs publics (C-) : 56 000 km² de parcs publics avec 740 millions de visiteurs (140 millions d’Américains les fréquentent régulièrement) ; 400 parcs nationaux :  60 parcs urbains ont reçoivent plus d’un million de visiteurs par an ;
  • Écoles (D) : 50 millions d’élèves fréquentant les 100 000 écoles américaines – la moitié ayant été construites pour faire face au baby-boom d’après-guerre. 10 % des écoles sont à plus de 125 % de leur capacité d’accueil. 59 000 écoles nécessitaient des rénovations en 1999 (aucune étude nationale depuis lors…). Alors que la population scolaire continue à croître, les crédits sont en baisse.

Comme les investissements ne sont pas réalisés régulièrement, le coût de remise à niveau (à 7 ans) augmente régulièrement :

infrastructures usa états-unis

Voici le détail :

infrastructures usa états-unis

infrastructures usa états-unis

Ainsi, 44 % des besoins futurs ne sont actuellement pas prévus.

Voici le rapport original :

Source : www.infrastructuresReportCard.org)

infrastructures usa états-unis

101 réponses à 2510 L’état des infrastructures aux USA

  1. luci2/29 Le 03 juillet 2014 à 04h40
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    Enfant et naïf,assommé de propagande insidieuse par nos “cinémas” et BD pour gamins en culottes courtes,
    j’avais toutes les peines du monde à tenter d’imaginer la pseudo “réalité” du paradis “américain”,terme générique dans ces années là, pour l’eden éternel,alors qu’en vain,nos professeurs ès religion s’obstinaient à nous parler du “ciel”…ou encore,pour certains,nombreux, de l’au delà (du “rideau de fer”)….
    Généralement,et en suivant sans aucun regret “Tintin en amérique”,notre choix était assez simple…
    Et pourtant,2 paires d’années plus tard, mes yeux écarquillés vomissent littéralement ce paradis terrestre infernal….


    • Jérémie Le 09 juillet 2014 à 09h49
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      Un pays qui s’est construit sur le massacre de ses autochtones ne peut pas durer. Au passage on peut faire l’analogie avec un autre petit pays du moyen Orient avec lequel ils sont acoquinés.

      “La nation bénie de Dieu” Quelle foutaise ! C’est le diable qui parle oui.


      • Frédéric Le 09 juillet 2014 à 14h27
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        @ Jérémie. Vous faites de l’hetnocentrisme ? Considérez vous que toutes les nations du continent américain sont destiné a disparaître du Canada à l’Argentine, que l’Australie et la Nouvelle Zélande vont sombrer ?

        Sans compter des tas de pays dont la population actuel est issue d’une migration s’implantant par la force sur leur territoire actuel ? La France inclue ? Faut pas oubliez que les gallo-romains ont étaient soumit par les Francs 🙂

        Monsieur devrait réviser son histoire mondiale avant d’écrire des billevesées.


  2. Crapaud Rouge Le 03 juillet 2014 à 06h33
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    Si l’ASCE a commencé à faire des bilans annuels en 88, c’est probablement pour avoir constaté les dégâts de la politique néolibérale de Reagan, président de 81 à 89. Il est clair que le néolibéralisme, qui nie l’intérêt de tout ce qui est étatique ou collectif, est absolument désarmé pour la gestion des infrastructures. Ce serait un moindre mal si les US ne donnaient pas le la au reste du monde, obligeant les autres pays, via la pression de la concurrence, à négliger les leurs de la même façon.


    • Crapaud Rouge Le 03 juillet 2014 à 07h06
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      Il est clair également que la ségrégation spatiale est le moyen par lequel les riches protègent la qualité de leur proche environnement. Ils administrent ainsi la preuve par A plus B que la dimension collective d’une politique est le critère de décision le plus décisif pour n’importe quel individu. Aucun riche n’aurait l’idée absurde d’installer sa villa cossue aux abords d’un aéroport, d’une usine dangereuse ou d’une décharge publique…


      • Nérouiev Le 03 juillet 2014 à 08h45
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        Le néo libéralisme est très probablement favorable à l’innovation et la création de biens de consommation mais pour un profit d’actionnaires dont le grand défaut est leur intérêt personnel, donc le court terme, ce qui peut expliquer le désintérêt total du collectif. Son application à l’extrême (école de Chicago) allant jusqu’à l’armée révèle son hyper faiblesse et le danger pour l’avenir. Les coûts annoncés pour la remise à plat sont très largement en dessous de la réalité à cause du coût de l’énergie qui va commencer à grimper et du sable de plus en plus difficile à trouver. On s’achemine donc vers des démolitions en quantité et une réorganisation du transport.
        Il y a un pays qui pour moi est un modèle d’équilibre et dont on ne parle jamais, c’est la Biélorussie.


        • Nérouiev Le 03 juillet 2014 à 09h05
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          J’ai visité pas mal d’industries aux USA et je me souviens avoir été sidéré par l’utilisation extrême d’ateliers et de bâtiments complètement délabrés, alors que je m’attendais à l’inverse. Il y a bien un volonté de grande rentabilité avec des équipements largement amortis. Et pourtant qu’est-ce qu’ils nous ont fait ch.. avec leur ISO 18000 et tous leurs règlements qui au final prennent les gens pour des imbéciles. La vétusté des bâtiments est peu considérée dans tous ces foutoirs de papiers et de check lists.


          • visiteur Le 03 juillet 2014 à 11h19
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            Ce fut la même expérience pour ceux qui examinèrent la RDA après la chute du mur de Berlin : des infrastructures publiques et industrielles usées jusqu’à la corde.

            La RDA investissait insuffisamment pour maintenir et renouveller ses infrastructures — privilégiant les équipements militaires improductifs, tout comme les autres pays du bloc de l’Est. Du point de vue du niveau de vie, cela fonctionnait encore pas trop mal durant les années 1950-1960, mais vers la fin des années 1960, les défaillances économiques commencèrent à s’accumuler.

            Redirection des amortissements vers la consommation au lieu de la maintenance, prééminence de l’investissement en armements, grand espace économique pour compenser la productivité décroissante — les USA seraient-ils en voie de COMECONisation avancée ?


          • Cornet Le 03 juillet 2014 à 16h12
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            @Nérouiev

            Iso I8000 n’est qu’une vaste blague .

            A l’époque de remise aux “normes” j’étais chimiste dans une usine de traitement de la fonte .

            Nous avons dus changer quelques minimes formules qui ne prêtaient à rien .
            Dans le concret rien n’a bougé.

            Nous sommes devenus ainsi entreprises aux normes I 8000


      • Andrea Le 03 juillet 2014 à 14h28
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        “Si l’ASCE a commencé à faire des bilans annuels en 88, c’est probablement pour avoir constaté les dégâts de la politique néolibérale de Reagan, président de 81 à 89.”

        J’ai pensé la même chose.

        Mais il y a aussi le fait qu’avant fin 80, malgré le choc pétrolier de 72, qui était vu come temporaire, tout roulait non pas exactement sur l’or, mais disons, bien.

        C’était dans les esprits les temps de la croissance sans fin, de contrats juteux pour tout le monde (routes, stades, etc. plus parc de logement McMansion, centre commerciaux, etc.) et les seuls problèmes étaient liés à l’organisation, la qualité, le contrôle, éventuellement la corruption, le sanitaire (pollution) bref des ‘détails’ autour du tout que l’ont peut améliorer (en pensée du moins.) Fin années 80 des brèches, ratés, et dégringolade de l’existant apparaissent.

        Quant à le ‘trop’ d’infrastructure pour le transport automobile (routes, ponts, parkings, etc.) qui ne peut plus aujourd’hui être entretenu correctement, une des causes majeures est la ségrégation *raciale* aux USA, non seulement celle plus ‘douce’ d’une certaine façon entre les millionaires et le quidam.

        Le problème de la co-habitation des communautés (surtout noir – blanc) a été gommé, occulté et managé par une concentration géographique (rassemblement de chacun dans son coin) menant à plus de trajets des individus, en voiture…donc plus de traffic, routes, etc. etc. Detroit est un exemple souvent cité. Les blancs ont quitté la ville pour aller en ‘suburbia’ lointaine.

        Des problèmes strictement sociaux ont donc été ‘résolus’ par un investissement massif dans une certaine sorte d’infrastructure, ce qui en retour a augmenté le racisme, le communautarisme, et in fine, la répression (pas de réparations, pas de fonds du Fédéral, etc.) pour les lieux qui sont de majorité ‘noire’.

        C’est juste pour dire que plusieurs aspects sont liés .. Si je mentionne les banlieues françaises je vais probablement me faire tapper dessus…c’est différent, mais bon..


      • openmind Le 03 juillet 2014 à 18h28
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        Tu ne crois pas si bien dire:

        Voici un résumé de la note de service(1991) de Summers(ministre des finances d’Obama) ex gérant du fond spéculatif Shaw à l’époque de la note susdite.

        “3 raisons de déplacer les industries salles vers les pays pauvres”

        “1) Le coût de pollution sur la santé dépend du gain sur les coûts de la morbidité et de la mortalité, il est préférable donc de polluer les pays où ces écarts de coûts seront les plus bas: les pays pauvres” ( pas Les USA ou l’Europe en tout cas)
        “2) Le coût de pollution est non linéaire et faible au départ. J’ai toujours pensé que les pays sous peuplés d’Afrique sont très peu pollués, leur qualité de leur air est peu rentable par rapport à celui de Los Angeles ou Mexico. Ce qui empêche l’amélioration du bien être mondial du commerce des déchets et de la pollution de l’air, C’est le fait déplorable que tant de pollution soit produite par des industries non délocalisable: transport, production d’électricité.” Si il pouvait envoyer tous les gaz d’échappement en AFrique il signerait de suite le monsieur….
        “3) La demande d’un environnement propre pour des raisons esthétiques ou de santé est d’autant plus forte que les revenus sont élevés. L’inquiétude à propos d’un agent ayant 1 chance sur 1 million de provoquer le cancer de la prostate est de toute évidence plus élevée dans un pays où l’on survit au cancer de la prostate que dans un pays où la mortalité infantile avant 5ans est de 20%…” Tout est dit…

        Bonne nuit quand même.


    • Patrick Luder Le 03 juillet 2014 à 07h47
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      Autrement dit, la privatisation (des bénéfices) laissera au secteur public une infrastructure entièrement à refaire et donc une montagne de dettes supplémentaires …


    • PR Le 03 juillet 2014 à 09h13
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      Je ne suis pas tendre, en général avec le néo-libéralisme, mais sur ce coup là, Ronald n’y est pour rien. En 8 ans, le réseau n’a pas le temps de se dégrader.
      Ce qui est ne cause, c’est la rupture de 1967-1968, en matière d’investissement. A ce moment là, pour cause de Viet Nam, on s’est mis à sabrer les crédits d’entretiens de toute l’infrastructure, et il faut longtemps pour que les effets se sentent. En effet, de Roosevelt à Eisenhower, on avait considérablement investi, et les USA étaient, dans les faits, un pays bâti de neuf.
      Qu’on se soit préoccupé de l’état des infrastructures à partir de 1988 (-1967 = 23), est normal. 25 ans, c’est le temps d’une génération et le temps qu’une infrastructure commence à livrer des signes de défaillances. Bien entendu, on n’a pas corrigé le tir, ni sous Reagan, ni sous les autres. Les dépenses d’investissements, c’est chiant… Ou alors, il faut de bons gros lobbys du BTP. Mais, ceux-ci, préférent faire du neuf, même si inutile, que de la réfection. C’est beaucoup plus simple.


  3. perceval78 Le 03 juillet 2014 à 07h03
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    Je pense qu’il y aurait beaucoup a faire chez nous avec les infrastructures nucléaires, tout ceci est mené par des irresponsables.


    • Nérouiev Le 03 juillet 2014 à 08h50
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      Peut mieux faire sûrement, mais l’exemple de Fukushima est plutôt positif pour une centrale qui est déjà âgée et qui a pris coup sur coup un tremblement de terre et un tsunami et pas des moindres. Les conséquences ont sommes toutes été loin de ce qu’on aurait pu imaginer. Les mines de charbon et autres minerais sous-terrains sont autrement plus dangereuses.


      • red2 Le 03 juillet 2014 à 09h45
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        Alerte propagande pro-nucléaire dogmatique! Comparer la dangerosité de mines de charbon et de centrales nucléaires n’a pas de sens, on ne parle pas de la même chose ni de la même échelle de danger.


        • perceval78 Le 03 juillet 2014 à 10h04
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          Les Russes sont la seule source d’info fiable à l’heure actuelle, à part Médiapart, que disent ils ??

          link to french.ruvr.ru
          ==
          link to french.ruvr.ru
          ==


        • barre-de-rire Le 03 juillet 2014 à 10h09
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          disons que le charbon ca te nique les poumons lentement, et ut risque de mourrir éttoufer si ca s’éffondre

          le nucléaire, va demander une analyse de sang au bouffeur de sushi de tokyo tu peux même aller tester le poisson au large de la californie et de la cote west des usa, tout est contaminé.

          c’est abrutis de japonnais y ont donné comme solution un mur de glace pour emprisonner l’eau contaminé, pb, des le départ ils savait que ça fonctionnerait pas :

          taille 1,2km, 500 stade de foot à réfrigérer ” oui on arrive pas on a pas la puissance pour geler toute l’eau ” tepco fait merde sur merde et est en train de défoncer les océans du globe lentement, et je rappelle que depuis 3 ans ca fuite toujours autant.

          pour éviter la panique au usa sur la découverte du transport des nucléides dans l’eau ils ( services sanitaires ) ont relevé les seuils de tolérance admissible, x2 si ma mémoire est bonne.

          cette planète est une poubelle.


        • rod Le 03 juillet 2014 à 11h32
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          Ah bon?
          Un mort par charbon compte moins qu’un mort irradié?
          Combien de morts/an dans les mines de charbon?
          Combien de morts/an du aux centrales nucléaire?


          • openmind Le 03 juillet 2014 à 18h36
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            Comparaison naïve et sans recul!!!

            Que fais tu de Tchernobyl et de tous les morts de cancers dans l’Europe entière même là où le nuage s’est arrêté (la bonne blague)? Toutes nos productions d’énergie sont néfastes et à risque ou bien inefficaces pour l’industrie(eolien solaire marée)…il faut apprendre à mieux les maitriser et le nucléaire semble moins mauvais en bilan carbone mais pur les déchets, il faut trouver une solution. Je ne l’ai pas mais d’autres y réfléchissent…


            • Bilbo Le 04 juillet 2014 à 19h05
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              Je rappelle que la durée de vie d’un élément ne veut pas dire qu’il n’irradi plus mais qu’il irradi 2 fois moins … ;-(


        • PatateMystere Le 03 juillet 2014 à 11h33
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          Le gros risque nucléaire, c’est de l’iode radioactif avec une durée de vie de 80 ans. C’est long.

          La molécule du pesticide le plus pulvérisé en France, en milliers de litre tous les jours, extrêmement toxique, perturbateur endocrinien etc, a une durée de vie de… 3800 ans dans la nature.

          Et si on remettait les choses à leur places un peu?
          Le nucléaire fait peur parce que peu de gens le comprenne. Oui c’est dangereux mais pas plus que le reste.
          L’énergie qui tue le plus, c’est le charbon.


          • red2 Le 03 juillet 2014 à 16h17
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            Et le plutonium du Mox du réacteur de Fukushima c’est combien sa durée de vie ? Le nucléaire fait peur parce qu’il est dangereux, après pour la compréhension ce n’est jamais qu’une grosse cocote minute avec une réaction de fission en chaine à l’intérieur… Largement moins complexe que le moindre téléphone portable d’aujourd’hui!


            • Bilbo Le 04 juillet 2014 à 22h27
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              Oui mais qui change les éléments chimique de la cuve elle-même (je parle par expérience …). ;o)


          • Jacques Le 03 juillet 2014 à 23h24
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            la période de l’iode 131 est de 8 jours! vous méritez bien votre pseudo!


        • Nerouiev Le 03 juillet 2014 à 21h11
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          Il s’agit d’un constat et non de propagande. Mais si un jour on veut de l’énergie en abondance sans pollution il faut en arriver à la fusion contrôlée avec le passage obligé par la fusion en tant qu’acquisition des compétences.
          Soit dit en plaisantant, dans 1 à 2 milliards d’années il nous faudra quitter la Terre et pour ce faire disposer d’une énorme quantité d’énergie, pour le moment on ne connait que celle-ci (fusion).


          • José Le 05 juillet 2014 à 13h30
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            Ah! La chimère de l’énergie propre! Quoique, dans le cas de la fusion, l’énergie risque d’être très propre puisqu’on n’est même pas sûr d’atteindre un jour les critères de rentabilité industrielle. Par contre la rentabilité pour les bénéficiaires des budgets est déjà là.


        • Romuald Le 06 juillet 2014 à 15h31
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          C’est assez marrant de constater le procès en sorcellerie dés que l’on rappelle que le nucléaire est nettement moins dangereux – cela reste très dangereux là n’est pas la question – que les industries extractives, charbon notamment. Qui plus est c’est aussi beaucoup moins polluant en terme de radioprotection que le charbon… Les faits sont têtus.


      • Kiwixar Le 03 juillet 2014 à 10h23
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        Nucléaire :
        – l’énergie la plus chère (si on prend en compte le coût de démantèlement, et le coût de gestion des déchets)
        – un accident majeur tous les 26 ans sur des centrales neuves (prévision : tous les 100,000 ans)…
        – que faire des déchets ??
        – deux centres d’enfouissement avec des GROS GROS problèmes (Allemagne, US)
        – l’hémisphère nord passé à 2 doigts de l’extinction (si les barres de combustible Mox dans la piscine de Fukushima #3 s’étaient écroulées sur le réacteur, c’est pas passé loin)
        – des cuves prévues pour 30 ans… prolongées : vieillissement du métal, risque de fissures

        “Cygne noir” : c’est très difficile de concevoir une probabilité infinitésimale combinée avec des conséquences infinies (exemple, l’hémisphère nord invivable). Mais là, avec un accident majeur tous les 26 ans (Three Miles, Tchernobyl, Fukushima), on n’est plus dans des probabilités infinitésimales….. On est dans du risque majeur, avec un rythme d’accident majeur qui va s’accélérer avec des centrales qui vieillissent, notamment les cuves qu’on ne peut pas remplacer…

        Bon courage à vous dans l’hémisphère nord.


        • idobox Le 03 juillet 2014 à 17h03
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          la prévision de 100’000 ans (des sources au fait?), c’est par centrale.
          Il y a environ 400 réacteurs en activité aujourd’hui. Si on utilise votre chiffre de 100’000 ans, ça fait déjà plus qu’un accident prévu tous les 250ans. Ensuite, il faut se rappeler que tous les réacteurs ne sont pas identiques, les soviétiques en particulier sont assez mal foutus, et n’ont certainement un mean time de 100’000 ans.

          Le coût du démantèlement, aujourd’hui, on le connait pas. Les pro nucléaires le minimisent, les anti le grossissent.

          Le plutonium et l’Uranium sont des métaux lourds, et ça voyage mal les métaux lourds. Sûr, ça serait une catastrophe pour la région autour (quelques dizaine de km), mais pas la fin de l’hémisphère nord. D’ailleurs, le plutonium c’est pas très dangereux, on peut le tenir à la main sans protection particulière. Plus un truc à une demi vie longue (genre Pu239 avec 24000 ans), moins il est radioactif. Les trucs vraiment dangereux, c’est les radioisotopes à courte durée de vie (genre l’iode,124 et 125 4 et 60j, ou le césium134, 2ans, qui sont bien violents et bien volatils)

          Par comparaison, dans les années 90, au Royaume-Uni, on considérait que le charbon tuait 9000 personnes par an.
          Fukushima, à ce jour, n’a tué personne, et le bilan du tsunami c’est 18’000 personnes mortes ou disparues et 6000 blessés.


          • RGT Le 03 juillet 2014 à 21h21
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            On peut tenir du plutonium dans la main sans précaution particulière !!!

            C’est bien la plus grosse connerie que je n’ai jamais lue sur Internet.

            Même AREVA n’oserait pas tenir de tels propos !!!

            Le plutonium, comme TOUS les actinides, est un POISON VIOLENT pour TOUS les êtres vivants!!!

            Et pas seulement à cause de la radioactivité, en fait TOUS LES MÉTAUX LOURDS SONT TOXIQUES car ils se lient chimiquement de manière IRRÉVERSIBLE à des molécules vivantes et bloquent TOTALEMENT LEUR FONCTIONNEMENT, CE QUI ENTRAÎNE LA MORT (cf : plomb, mercure, … polonium – bien connu et radioactif).

            Si IDOBOX se porte volontaire pour prendre quelques milligrammes (pas plus) de plutonium dans sa petite mimine non protégée je suis certain qu’il gagnera haut la main les prochains Darwin Awards !!!


          • muslidrikk Le 03 juillet 2014 à 21h58
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            Le plutonium pas très dangereux?? Le plutonium présente une toxicité non seulement liée a sa radioactivité mais également lié à sa nature de métal lourd…


      • Ludo_T Le 03 juillet 2014 à 12h31
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        Gloups !

        Ai-je bien lu : “l’exemple de Fukushima est plutôt positif … Les conséquences ont sommes toutes été loin de ce qu’on aurait pu imaginer.” ?

        Vous allez un peu vite en besogne. Ce n’est pas parce que nos merdias n’en parle plus, que tout va bien. L’accident de Fukushima est loin, très loin d’être fini.

        Pour ceux que ça intéresse : link to fukushima-blog.com

        Dominique Leglu, comme il est écrit dans ce blog, est la seule journaliste à avoir sérieusement suivi cette catastrophe.


        • Andrea Le 03 juillet 2014 à 14h42
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          Ai-je bien lu : “l’exemple de Fukushima est plutôt positif … Les conséquences ont sommes toutes été loin de ce qu’on aurait pu imaginer.” ?

          Ce sont les dires de Jean-Marc Jancovici. p. ex.

          link to tinyurl.com


  4. fabien775 Le 03 juillet 2014 à 07h17
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    Le rêve américain se transforme de plus en plus en cauchemar.


  5. Patrick Luder Le 03 juillet 2014 à 07h43
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    L’aviation transporte 728 millions de passagers par an
    alors que le rail n’en transporte que 31 millions ?

    Les sites industriels désaffectés et pollués sont à charge de l’Etat ?
    Les entreprises n’ont donc aucune obligations de réserves pour assainir leur site après utilisation ?

    Nous vivons en directe la décadence d’un type de société … reste à savoir quel nouvelle sorte de société prendra le relais, et si on laisse au secteur privé (industriels et financiers) => il en est fini de l’humanité. link to fr.wikipedia.org “Un autre usage commun de ce mot désigne des traits de personnalité d’un individu qui, par exemple, amplifient les qualités ou les valeurs considérées comme essentielles à l’humain, telles que la bonté, la générosité dans les civilisations…”


    • Nérouiev Le 03 juillet 2014 à 08h57
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      Si, les entreprises depuis un quinzaine d’années ont une obligation de mettre de l’argent de côté afin de remettre le site en l’état après faillite ou abandon. Dire que c’est suivi pour toutes les entreprises, je ne mettais pas ma main au feu, il y a tellement de façons de tricher. C’est la DREAL qui est chargée de faire respecter, mais quand l’économie va mal et que l’emploi va mal, ce n’est certainement plus la priorité malgré les obligations.


      • perceval78 Le 03 juillet 2014 à 10h08
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        Dites moi si je me trompe @Nérouiev, mais en l’état actuel des choses, c’est l’industrie éolienne qui est obligé de provisionner les frais de démantèlement des éoliennes. Pour le nucléaire ce n’est pas le cas, car la somme est mettre de coté pour un démantèlement est tellement énorme qu’EDF ferait faillite immédiatement si elle devait le faire.


        • Nérouiev Le 03 juillet 2014 à 11h37
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          @Perceval 78, il s’agit de toutes les industries appelées ICPE c’est à dire Installations classées pour l’Environnement, et les centrales nucléaires en font partie.
          Voici un lien qui peut vous intéresser : link to actu-environnement.com
          Il est certain que la remise en état d’un site industriel coûte une petite fortune et est à la charge de l’industriel. Celui qui rachète une industrie se doit de demander au vendeur un état des lieux et de faire procéder au traitement des zones polluées même si ces pollutions sont très anciennes.


          • step Le 03 juillet 2014 à 15h23
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            solution simple: Nous fermons ce site immédiatement le site à moins que vous nous fassiez une dérogation pour ne pas avoir à provisionner.

            Le gouvernement a signé et signe ce genre de document. il n’est pas de gros problème qui ne puisse se résoudre avec un petit chantage à l’emploi.

            A titre d’exemple, une montagne d’arsenic :
            link to planete.blogs.nouvelobs.com
            link to liberation.fr


  6. Michel Bouneaud Le 03 juillet 2014 à 08h16
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    Je ne suis pas vraiment surpris, ayant, lors de 2 visites déjà anciennes aux USA, constaté un entretien pour le moins hasardeux, notamment des ouvrages d’art (dans une vie précédente, avant la retraite, j’ai été ingénieur TPE au sein de divers services du défunt ministère de l’Équipement).
    La question que je me pose est celle de l’état des infrastructures en France. Y a-t-il des enquêtes régulières menées, par exemple, par le Conseil Général des Ponts & Chaussées? Je vais essayer de me renseigner de mon côté auprès de mes anciens collègues de l’Équipement, mais si d’autres ont des lumières sur le sujet, ce serait bien utile


  7. cording Le 03 juillet 2014 à 08h58
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    Un pays en voie de tiers-mondisation?


    • Marie Le 03 juillet 2014 à 09h06
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      Hier une partie du pont de Brooklin à New York s’est écroulé en bléssant qques personnes.


      • Ludo_T Le 03 juillet 2014 à 12h42
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        Je n’en croyais pas mes yeux en lisant votre message, aussi j’ai vérifié et …
        link to nypost.com

        Merci Marie !

        Il est vrai lors de mes voyages aux USA, j’avais constaté l’état de décrépitude des routes. Quand j’en parlais avec mes amis américains, ils me répondaient tous que c’était à cause du climat.
        Des experts américains seraient-ils passés par là (media) pour justifier que les citoyens doivent circuler sur des routes impraticables ?!


      • Nerouiev Le 03 juillet 2014 à 21h21
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        Si un jour on doit coucher sous les ponts, c’est plus sûr à Paris.


    • Bigglop Le 03 juillet 2014 à 11h06
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      Plutôt un autre Village Potemkine ?


  8. ERIC.BRESIL Le 03 juillet 2014 à 09h15
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    Ils n’ont semble t-il pas compris que la bonne qualité des infrastructures est indispensable et va de paire avec la croissance économique. On le voit bien au Brésil ou la faiblesse des infrastructures (routières notamment) est un sacré boulet pour le développement. En même temps, vu la taille des territoires et le modèle fédéral qui fait que d’un état à un autre sans politique nationale, on passe (c’est flagrant entre Pernambuco et Paraiba) par exemple, entre un état qui investit dans son réseau routier et pas l’autre, et la frontière est visible(nids de poules, revêtement délabré, etc…). Je pense que c’est pareil en Europe, France-Allemagne (mais je ne suis pas sur) ?


    • WhereIsMyMind Le 03 juillet 2014 à 09h54
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      viens voir en Wallonie (Belgique)…
      Après, les infrastructures n’ont pas toute des enjeux égaux. Il faut se projeter dans l’avenir et réfléchir à l’évaluation de l’utilisation de ces réseaux. Il est probable que les routes, et l’aviation connaitront une diminution de leur taux d’utilisation. Les canaux et le rail par contre…. ça devrait être l’inverse.


    • samuel Le 03 juillet 2014 à 15h47
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      L’Allemagne a un climat plus continental (écart de température plus élevé entre l’hiver et l’été), la dégradation des routes est plus importante que dans l’ouest ou le sud de la France (c’est aussi pour cela qu’il y a beaucoup de cour en pavé autobloquant dans les fermes Allemandes).
      En général plus on va à l’Est, plus on a besoin de bandes de dilatations (un peu comme sur les ponts).
      On valorise très mal nos atouts, mais on en a.


  9. Nérouiev Le 03 juillet 2014 à 09h52
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    Je crois aussi qu’un des problèmes des USA est de remplacer le risque par des assurances et des avocats. On tombe dans une société de procès perpétuels et quand on connait la lenteur du processus, ce n’est effectivement pas la solution, c’est de l’argent finalement mal placé. En voulant copier, on y vient en France petit à petit.


    • Andrea Le 03 juillet 2014 à 15h06
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      Le pays qui a son plus grand part de PIB à cause des frais de justice pour les particuliers ou autres comme des Corporations, PME, etc. (pas l’appareil d’etat, les prisons, etc., c’est un autre sujet) sont les USA – environ 2%, ce qui est énorme, et bien sur de l’argent en partie mal placé, dépensé, on peut dire. Sauf que cela nourrit les enfants d’avocats et leur permet d’aller en école privée 😉

      Le deuxième de liste est curieusement le Japon, car cela ne correspond pas à notre image occidentale, qui voit des gens coopératifs, soldés au groupe, et/ou soumis, avec un Etat assez fort. 1%. Tous les autre pays du monde sont en-dessous. Lectures anciennes, pas de lien, désolée, cela serait à creuser, c’est très intéressant.


  10. PedritoCalzone Le 03 juillet 2014 à 09h55
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    Ça commence tout doucement :
    link to lematin.ch


  11. barre-de-rire Le 03 juillet 2014 à 10h02
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    technologiquement le monde est identique dans les 20-30 1° pays. et parfois on a des trucs de dingues ailleurs qu’on à pas en France par exemple. en partant de ce principe, si on se base juste sur les dates de construction, sans être un expert, j’en déduis que c’est pareil partout.

    il faut souvent attendre que les routes soit totalement pourraves pour être bitumés à nouveau, et encore c’est des petits tronçons, les passages tgv ds la nature ou le train freine tu sais pas pourquoi sauf indication sncf pour pas planter le bordel et les passager je suppose, déjà que ça gueule en temps normal.

    plus aucun pays n’a de fric, tout le monde s’endette, donc la capacité d’investir est limitée et donc quand est à cours de thune on entretient pas, il parait qu’en Allemagne c’est catastrophique sur certaine infrastructure.. ( ouï-dire )

    bref, c’est global, non ?


    • perceval78 Le 03 juillet 2014 à 10h09
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      La solution est simple, il suffit de mettre une taxe de 90% au 1% les plus riches et tout reviendra dans l’ordre.


      • C Balogh Le 03 juillet 2014 à 10h38
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        Bonjour,
        Ce qui est dingue c’est effectivement que ces 1% les plus riches ont les moyens d’éradiquer la faim sur la surface du globe, ont les moyens de tout remettre en ordre, si’ls le veulent….
        Ne serait-il pas juste que ces 1% qui profitent du système paient à la mesure de leur richesse?Un juste retour des choses puisqu’ils se sont enrichis en partie sur le travail que nous avons fourni depuis l’aube des temps?Sans le travail de la majorité, ces “riches” ne le seraient pas.Moi, je donne un salaire entier aux impôts, ces gens-là en font-ils autant?
        Mais ils sont malades d’avidité et de compétition…..
        et il n’y a pas d’homme qui ait la stature d’un président, en Occident, et s’il y en a, où sont-ils?
        Peut-être une femme?mais où sont-elles?
        Bref, le délitement général fait que notre belle France, porteuse des belles valeurs s’étouffe sous la gourvenance d’irresponsables incompétents.


        • José Le 05 juillet 2014 à 13h46
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          En matière d’environnement au sens global, faire payer les riches n’est pas la solution, en tout cas ce n’est pas suffisant. Prenons l’exemple de l’état des routes: suffit-il d’avoir les moyens de rouler dans un Hummer – qui dégrade certainement plus la chaussée qu’une Twingo – pour en avoir le droit? Un droit censitaire à la pollution et au non-respect de l’environnement? Dans ce domaine comme dans bien d’autres, la seule solution équitable est le rationnement. Mais il garde malheureusement mauvaise presse. Il est vrai que le plus douloureux des actes qu’on puisse commettre envers une personne est de lui supprimer la possibilité de rêver à des privilèges. Nous sommes comme ça; nous voulons la justice mais nous rêvons d’en avoir plus que notre part.


      • Nérouiev Le 03 juillet 2014 à 11h42
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        Cet argent est énorme pour eux mais négligeable pour la communauté. Mais c’est pour conserver cet énorme avantage qu’ils influencent tous les dérèglements d’un bon savoir vivre en société, ce sont plus leurs actions que leur fortune qui sont dangereuses, mais les deux sont liées.


    • visiteur Le 03 juillet 2014 à 10h44
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      C’est global, mais il y a certainement des différences dans la configuration des problèmes : les autoroutes européennes sont plus récentes que les américaines, par contre les systèmes d’adduction d’eau probablement plus anciens, etc.

      Certains historiens ont théorisé l’incapacité des civilisations à maintenir leurs infrastructures au-delà d’un certain seuil de développement. En gros, la production annuelle ne suffit plus à assurer les besoins courants de consommation ainsi que ceux d’entretien ou de remplacement de l’accumulation de tout ce qui a été construit par le passé, spécialement si le développement a été relativement rapide (auquel cas les infrastructures ont à peu près le même âge et des problèmes de vieillissement simultané). Voir link to ecoshock.org


      • Steph Le 03 juillet 2014 à 16h28
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        Intéressant ce document. En fouillant un peu le web j’ai retrouvé l’auteur, il fait une présentation de sa thèse sur son blog link to thearchdruidreport.blogspot.fr (en anglais, désolé).
        Sinon, à propos des adductions d’eau : sur Lille on m’a parlé de ce que les chasses (on balance périodiquement un gros tas de flotte dans le réseau, ça nettoie pas mal de merdouilles qui sinon restent coincées et finissent par tout obstruer), donc on m’a dit que les chasses sont de moins en moins fréquentes, voire inexistantes sur certaines parties vétustes du réseau. Résultat, des quartiers entiers qui ont une pression super faible au robinet, la flotte quasi pas potable – il y aurait des rapports confidentiels sur la recrudescence de maladies liées à ces légers dysfonctionnements. Je mets tout ça au conditionnel parce que ça se dit, mais les documents écrits sont très difficiles à récupérer.


    • PatateMystere Le 03 juillet 2014 à 11h40
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      Un pays ne peux pas maquer de fric puisque c’est lui qui le crée. De plus étant maître de sa monnaie, il ne peut pas s’endetter. Un pays qui s’endette, s’endette en réalité envers lui même, ce qui est idiot.
      Il faut arrêter de comparer les état à des ménages. Le comportement économique d’une nation est aussi proche de celui d’un ménage qu’un steak tartare de la biscotte sans sel.


      • perceval78 Le 03 juillet 2014 à 13h05
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        @PatateMystere vous tenez des propos diffamatoires vis vis des biscottes sans sel qui me font pleurer de rage, parce que vous croyez que c’est rigolo d’être un Tatare quand les hordes Pravy Sektorienne coupe l’eau douce à l’entrée de la Crimée ???


      • SEBLEB Le 03 juillet 2014 à 15h59
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        Ceci ne serait vrai que dans un pays en autarcie totale.
        Et encore seulement vis a vis de la notion de monnaie.

        Si l’on parle de ressources vitales, un pays glouton s’endette vis a vis de ses besoins futur.


  12. isidore Le 03 juillet 2014 à 10h07
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    Interessant , on se demande jusqu’ à quel point où comment les néolibéraux sont hostiles aux dépenses publiques . Parce que quand méme les guerres en Afghanistan et en Irak ont couté beaucoup plus que cela . Sans compter la liquidité des banques et des consommateurs via le marché immobilier , abondée par l’Etat et la Fed .
    Celle d’Ukraine c’est déjà 5 milliards annoncés mais c’est juste la mise en chantier et elle sera probablement financée par l’Europe qui a déjà émis ces conditions le controle des régions fédéralistes .
    Finalement les montants estimés des infrastructures , encore que sous estimés comme tous les chantiers c’est rien . D’un autre coté on se demande pourquoi Obama y a pas pensé pour la relance ?


  13. Bruno Le 03 juillet 2014 à 10h15
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    C’est excellent. Auriez vous les éléments sur la France ? Ce serait très intéressant…


    • Incognitototo Le 03 juillet 2014 à 14h45
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      Je m’associe, et à l’éloge et à la demande. 😉


  14. Esposito Le 03 juillet 2014 à 10h20
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    justement, dans l’actu aujourd’hui :

    link to voiceofrussia.com


  15. wawa Le 03 juillet 2014 à 10h35
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    A+ D-.

    le même système que pour les agence de notation ?

    les élèves americains sont ils notés ABCD ? pour que cela est une telle influence, comme nous de 0/20 à 20/20?


    • Loulou Le 03 juillet 2014 à 16h06
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      Yes. ABCD,F
      Pour le F devine ce que cela peut vouloir dire…. F like F… 😉

      Beaucoup de pays en europe on un systeme tres proche cad. de 1 a 5.
      1 est la meilleure note, 5 la moins bonne, avec a nouveau+ et – comme p.e. 2+


  16. ril Le 03 juillet 2014 à 11h06
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    L’Allemagne est dans une situation proche. C’est donc une forme de dette non comptabilisée.


  17. Alae Le 03 juillet 2014 à 11h26
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    Les remises à niveau, ça coûte cher et ça ne rapporte rien. On ne s’en préoccupe donc pas.
    Et vive le privé!
    Quand nous allons enfin renationaliser tout ce qui a été privatisé, nous allons nous retrouver avec des chantiers aussi mahousses que dispendieux, je ne vous dis que ça.


  18. rogger58 Le 03 juillet 2014 à 11h27
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    Ou pourrait-on trouver ces chiffres pour l’europe/ la france ?


  19. Janna Le 03 juillet 2014 à 12h57
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    link to help-russians-ukraine.org

    Rencontre 3 JUILLET 2014 à 18h30 avec les auteurs du livre sur le rôle des néonazis dans la “révolution” ukrainienne du Maidan

    Lieu 26, rue Peclet (Paris 15ème) métro Vaugirard : en face de la mairie du XVème arrondissement

    Présentation de la version anglaise en attendant la version française. Indispensable pour tous ceux qui veulent avoir une vision complète des événements ukrainiens.

    La conférence aura lieu en russe avec traduction en français. Stanislav Bychok, psychologue ukrainien et analyste politique et Alexis Kotchetkov, politogue.


  20. LAD Le 03 juillet 2014 à 13h07
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    Le rapport est affligeant. Il va falloir une grosse catastrophe pour qu’une prise de conscience arrive comme d’habitude …mais sans changement de système financier ça risque d’être tendu :/
    En tout cas si un miracle arrive avant le prochain effondrement, le chômage chez eux va baisser fortement 😉


  21. yvan Le 03 juillet 2014 à 14h03
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    Je ne sais pas si c’est le meilleur article pour vous signaler ceci, mais au niveau économique, ça … s’épaissit :
    link to latribune.fr


  22. Goldfinger Le 03 juillet 2014 à 14h15
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    Bonjour,

    Et à coté de cette décrépitude il y a des millions de personnes qui ne demandent qu’à travailler (pour un salaire horaire décent) plutôt que de survivre avec des “food stamps”.

    Encore un de ces inquiétants symptômes dont ce blog regorge (et qui sont le reflet d’une bien malheureusement terrible réalité).
    Le monde marche totalement sur la tête (ce qui l’empêche de réfléchir sainement) … le remettre sur pied [sic] et le faire à nouveau progresser me parait souvent une mission impossible.

    Très cordialement.


  23. pat Le 03 juillet 2014 à 14h33
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    Très intéressant et instructif, est-ce qu’il existe le même genre d’étude pour la France?


  24. perceval78 Le 03 juillet 2014 à 16h52
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    Info Ukraine, changement du Ministre de la défense, je crois qu’on est pas sorti de l’auberge, Il promet une parade de la victoire à Sébastopol, pas moins …

    link to en.apa.az
    ==


    • Louis Le 04 juillet 2014 à 00h31
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      Il est encore plus fort que ça ! On tient un grand champion :

      link to rt.com


  25. perceval78 Le 03 juillet 2014 à 17h12
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    Un nouvel article de Piotr Smolar dans la revue esprit :

    link to esprit.presse.fr
    ==
    “Dans cette victoire idéologique, Moscou a compté sur des relais très influents en Occident, des agents zélés, voire parfois intéressés.”

    Mr Smolar pourrait il nous en dire plus, a t’il lui même des liens ou des intérêts dans les affaires Polono Ukrainiennes, c’est ce que tout le monde aimerait savoir.

    Un peu de désinformation pourquoi pas, mais trop ça énerve .


  26. Mano Le 03 juillet 2014 à 17h55
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    J’ai bien aimé “42 % des autorités sont congestionnées” ; un peu de bicarbonate peut-être?


    • Frédéric Le 07 juillet 2014 à 23h24
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      En effet, un lapsus révélateur 😉 Mais notons que l’amélioration des infrastructures sous Obama est passé sous silence par les commentateurs.


  27. C Balogh Le 03 juillet 2014 à 18h03
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    Bonjour,Perceval, dans votre lien,
    Il y a ça qui m’a choqué:”Il y a en France une école néo-gaulliste/sarkoziste qui a versé rapidement dans une célébration très creuse de la Russie éternelle, de nos liens historiques avec cette grande Russie avec laquelle il faudrait absolument s’entendre.”
    Faire l’amalgame entre Mr De Gaulle et le petit énervé qui nous a faire rentrer dans l’OTAN, est absolument écoeurant, je me demande si ce smolar se rend compte de ce qu’il écrit….
    Et puis ça, à vomir:”Il faut également remarquer un étrange mariage de circonstances entre Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon, dont les discours ont été très proches concernant la crise ukrainienne : ils ont tous deux dénoncé l’arrivée au pouvoir de néo-fascistes, ce qui est en réalité faux.”
    Ce smolar est à entarter!!et plusieurs fois plutôt qu’une!


    • gdronni Le 03 juillet 2014 à 20h09
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      non, il a juste besoin de manger … comme dit l’autre, aujourd’hui un journaliste est soit une p… soit un chômeur !


  28. Nanker Le 03 juillet 2014 à 18h42
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    Amha ça coince chez les états-uniens depuis 10 ans parce que pour la 1ère fois les USA n’ont pas réussi à faire payer leur guerre par autrui.

    Vietnam : on a TOUS payé la facture de cette guerre lorsque Nixon le 15 août 1971 a découplé le Dollar de l’or.

    1ère guerre du Golfe : le fait est peu connu mais en 91 Bush Sr a envoyé la note de l’intervention US en Irak à l’Arabie Saoudite qui, trop contente de voir Saddam tranquille pour quelques années, règle intégralement l’addition…

    2ème guerre du Golfe et Afghanistan : pour celles-ci l’Oncle Sam aurait dû se payer sur la bête (pétrole irakien et lithium afghan) malheureusement il y a eu un os. Les sauveurs ou les libérateurs auto-proclamés sont parfois mal accueillis, ou raccompagnés à la porte à coups de pieds dans le… 😆

    Alors les $ qu’on a « investi » dans la politique étrangère en « rangers » on ne peut pas les dépenser à entretenir les infrastructures chez soi.


    • Frédéric Le 08 juillet 2014 à 12h12
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      Vous n’avez pas noté les dates des graphiques avant d’écrire ?

      La baisse sensible à lieu dans les années 90, les années 2000 sont stables.


  29. Macarel Le 03 juillet 2014 à 19h24
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    Retour vers l’âge des ténèbres féodal

    Back to the Dark Ages of Feudalism

    link to counterpunch.org

    Certains parlent d’âge de la pénombre, en tout cas avec le capitalisme contemporain,

    et l’idéologie néo-libérale, les lumières s’éteignent les unes après les autres.


    • Scrofulator Bubonique Le 03 juillet 2014 à 19h41
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      L’age de la pénombre c’est pas mal, ça! Ça me fait penser au concept de guerre de basse intensité ou aux minimas sociaux ou au minimum vieillesse etc… où rien n’est annoncé ni établi réellement mais où les pires tracasseries, vicissitudes, massacres et autres humiliations sont faits mollement, sans grande conviction mais engendrant de gros dégâts malgré tout.
      C’est ça le droitdelhomisme et la démocratie, la sauvagerie nonchalante.


  30. Scrofulator Bubonique Le 03 juillet 2014 à 19h29
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    Je connais les USA pour y avoir vécu pendant la décennie 80. Déjà au début des années 80, les routes étaient dans un état de tiers-mondisation, comme partout d’ailleurs en Amérique.
    Je conduisais régulièrement entre New-York, Boston et Providence, entre autre. Une partie du réseau était construit avec des plaques de béton. Les plaques se soulevaient à leurs jointures et en conduisant on avait cette sensation de chocs réguliers, un peu comme dans les trains, mais plus brutaux et plus fréquents car les plaques n’étaient pas aussi longues que les portions de rails.
    On me disait souvent qu’il y avait plus de pistes que de routes, chose invérifiable, mais je me suis très souvent trouvé sur de larges pistes carrossables et souvent plus confortables que les routes. Je ne sais pas ce qu’il en est aujourd’hui de ce réseau de pistes, mais cette tradition du 4×4 tient à son importance. C’était très étrange et plaisant à la fois de rouler sur ces grandes pistes et immergé dans le paysage, sans aucune interruption, publicités, rails de sécurité etc….
    En ville, c’était très curieux, car chaque copropriété était tenue d’entretenir son bout de trottoir, ce qui donnait dans les quartiers démunis, un patchwork coloré de plaques de goudron, béton et autres matériaux indéfinissables et tout aussi défoncés bien sûr.
    Les étasuniens étaient conscients mais plutôt fatalistes de cet état de fait.
    Ah well !


    • José Le 05 juillet 2014 à 13h57
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      Clac-clac, clac-clac, les jointures des plaques de béton c’est encore plus vrai aujourd’hui. Pas vraiment du billard…


  31. jerome Flon Le 03 juillet 2014 à 20h01
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    Voici un commentaire que j’écrivais avec retard sur le billet du 22 juin dernier

    Hé c’est super de voir le retour de chris06.
    Surtout pour ceux qui en parcourant les blogs depuis 2009 se sont aperçus à quel point ce gars est pertinent.
    Certes parfois (mais rarement) provocateur mais qui veut surtout remettre en cause les idées reçues, les pensées communes et dogmatiques.
    Oui je trouve aussi que la plupart des commentaires va carrément dans l’antiaméricanisme aussi maladroitement que tous ceux qui suivaient la presse générale furent antirusses.
    Chris vous le dit, la vérité est certainement au milieu et l’info même sur ce super blog est parfois involontairement erronée…

    Non il ne défend pas le capitalisme ou alors par ses preuves actuelles de résistance (quel autre système perdure ?) et en l’accompagnant de la nécessité en fait d’une économie mixte (c’est d’ailleurs le cas actuellement) dans laquelle l’état doit s’occuper de ceux qui souffrent au bord du chemin.

    Le traiter de troll, c’est faire injure à tous ces gars passionnés (Gomez, Holbecq, Chouard et plein d’autre dont moi qui ont plus appris en le lisant depuis ces années que nul part ailleurs) sans compter l’insulte pour lui même qui depuis tant d’années cherche et creuse tout en restant assez neutre et toujours pertinent même si cela pique parfois…
    Je suis bien content de te relire pour encore mieux réfléchir…


    • Louis Le 04 juillet 2014 à 00h30
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      Pas très envie de faire le débat une seconde fois mais quand d’un côté tu as des gens qui se contentent de balancer des infos sans aucune image sans aucune vidéo pour accréditer ce qu’ils disent et que de l’autre côté tu as pléthore de documents (forcément à une époque ou tout le monde se balade avec un portable qui peut filmer) … désolé mais le “je suis neutre je suis neutre” ça fait plutôt “je ne veux rien voir je ne veux rien voir”.

      Le seule chose pour laquelle les gens prennent partie ici c’est pour la liberté des peuples et si ça correspond actuellement à une solidarité envers la population du Donbass eh bien qu’il en soit ainsi.


  32. perceval78 Le 03 juillet 2014 à 21h34
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    Mon dieu quelle décadence !!!! (source UPR) Captain Europe sert la main de Papa Schultz

    link to youtube.com


  33. Macarel Le 03 juillet 2014 à 22h37
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    Las Vegas et le problème de l’eau :

    La tension entre une “civilisation” qui ne cesse d’évoluer vers les extrêmes les plus prédateurs, et l’évolution de la crise environnementale évoluant également vers des extrêmes imposant de plus en plus de contraintes dans le sens inverse, cette tension ne cesse de grandir et prend aisément des allures catastrophiques, transformant encore plus décisivement la situation en une crise grave. L’enseignement qu’on est conduit à tirer de ce constat concerne la confirmation de plus en plus pressante de l’incompatibilité totale, jusqu’à des situations d’affrontement catastrophiques, entre cette “civilisation” et le milieu naturel où elle s’est implantée, avec les effets également catastrophique sur les psychologies des populations, sinon sur leur sécurité fondamentale ; ainsi le schéma s’insère-t-il parfaitement dans le cadre général de ce que nous avons nommé la contre-civilisation, telle que s’est développée depuis la fin du XVIIIème siècle.

    link to dedefensa.org


  34. Macarel Le 03 juillet 2014 à 22h43
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    Detroit il y a de l’eau, contrairement à Las Vegas, mais la municipalité coupe l’eau à la moitié
    de ses habitants qui ne peuvent plus payer la facture.

    link to jolpress.com

    Le rêve américain, a décidément du plomb dans l’aile !
    Et de l’eau dans le gaz (de schiste), ou l’inverse !!!

    link to dailymotion.com


  35. theuric Le 04 juillet 2014 à 01h11
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    La seule question des infrastructures en pose, en réalité, de très nombreuses.
    Celles-ci se résumant en une sorte de paradoxe: il nous faut en même temps retrouver un certain formalisme ancien, comme la nationalisation de l’ensemble des services publiques en réseaux (eau, énergies, communications de toutes sortes…) et en même temps avoir des approches différentes de productions ou de transports, par exemple…
    A y regarder de près, nos approches technologiques restent, pour l’essentiel, semblables à ce qu’elles purent être au début du XX° siècle, voire plus anciennes encore.
    Ces infrastructures ne furent pas pensées dans le temps et il me semble que l’une de nos priorités lors de nos prochaines décisions collectives et, dès lors, politique, sera d’aborder cela avec une vision sur le long terme.
    Mais ce qui cristallisera réellement nos prochaines décennies sera la façon que nous aborderons la question première de l’énergie, celle posée par les autres matières premières sont, à y regarder de près, moins importantes hormis, bien sûr, celle se posant pour la nourriture et le papier (le carbone et le silice se trouve partout et qui sait les nouvelles chimies qui peuvent être mises en place).
    Mais de nouvelles énergies nécessitera de nouvelles approches en science fondamentale dépassant les découvertes faites à l’entrée du XX° siècle et qui aujourd’hui ne répondent plus aux questions que les récentes observations posent (sans omettre les théories actuelles qui semblent tourner en rond depuis des décennies).
    L’énergie est centrale et toutes les sociétés, depuis le début du néolithique, n’y ont répondu que de façon limitée, le muscle, humain et animal, les forces physiques primaires: le feu, le vent, l’eau et dans une moindre mesure, le soleil (le séchage…), aujourd’hui l’énergie fossile et la machine à vapeur qu’est une centrale nucléaire.
    Nous parvenons à une limite qu’il nous faut dépasser.
    Il s’agit donc, pour nous, de repenser notre pensée sur un grand nombre de sujets en écartant le sot sentiment que nous, les humains, ne sommes pas capables d’aller au-delà de ce que nos anciens ont découvert, que nous serions arrivés au bout de nos capacités créatives, que nous serions entrés dans l’ère des décroissances, scientifique et économique.
    Je crains encore plus les décroissants que les nazis, c’est pour dire…
    C’est cette leçon que j’ai retenu du thème abordé ici.


    • red2 Le 05 juillet 2014 à 15h48
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      “Je crains encore plus les décroissants que les nazis, c’est pour dire…”

      Je crains que vous n’ayez pas compris ce qu’est réellement la décroissance qui correspond plutôt bien a ce que vous dites au début de votre texte (au demeurant très intéressant)!

      Arrêtons avec ce délire décroissance = age des cavernes SVP!


  36. Fabrice Le 04 juillet 2014 à 09h40
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    Ce qui est triste dans ce constat sur les infrastructures, c’est que pendant ce temps, l’Etat américain dépense sans ciller dans un projet de 1000 milliards de dollars sans que les résultats soient probant, mais hurlera au loup pour le bien être et la sécurité de ses citoyens. Les priorités sont parfois bien loin de la décence et du bon sens :

    link to lemonde.fr


  37. Crapaud Rouge Le 05 juillet 2014 à 14h30
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    Le dernier billet de Krugman parle des autoroutes et des investissements publics en général. link to rtbf.be je cite la chute : “Mais des groupes de réflexion progressistes à la Chambre de Commerce des Etats-Unis, tous pensent que nous avons besoin de routes en bon état. Pourtant, le mélange d’idéologie anti impôts et d’hystérie des déficits (qui a été mise en avant pour forcer le Président Barack Obama à sabrer dans les dépenses) signifie que nous laissons nos autoroutes et notre avenir s’éroder.


  38. Lepage Le 09 juillet 2014 à 03h38
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    Le charbon plus dangereux que le nucléaire !?!
    y a du lobbying pronucleaire ici, ou je suis définitivement dingue….?


  39. Frédéric Le 09 juillet 2014 à 16h28
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    Je me marre de lire des commentaires de personnes n’ayant visiblement pas LU le dit rapport 🙂 Vous pensez que l’administration américaine se moque de voir la situation déplorable aujourd’hui ?

    Et ben non, de gros travaux sont en cours et programmés dont dixit le dit rapport ”environ 17.000 miles de circuits de lignes supplémentaires de lignes de transmission à haute tension sont prévus d’ici les cinq prochaines années, ce qui est beaucoup plus grand que la moyenne historique de 6500 miles.”

    Faut il rappeler l’immensité du territoire américain ? On ne peut maintenir neuf en permanence des installations sur 9 millions de Km2. Le Canada voisin à beaucoup moins de souci avec une population réparti le long de sa frontière sud et peut délaisser les 4/5 vide de son territoire.

    La Chine à la même superficie, beaucoup plus peuplée, et a lancé que depuis une vingtaine d’année une construction remarquable tout azimut d’infrastructures, et pourtant, en ces années 2010, alors qu’ils sont tout neufs, il y a DÉJÀ des problémes avec les barrages, pont autoroutier et les chemins de fer bourrés de malfaçons ! Aura t’elle les moyens de tout renouveler d’ici 30 ou 40 ans ? Il faut ouvrir les paris.

    Ne parlons pas de la Russie qui n’a en gros que le train Transibérien à faire fonctionner et des aéroports pour relier Moscou au Pacifique. Vous avez déjà vu l’état de la route transsibérienne hors agglomérations ? Il s’agit simplement d’un gros chemin de terre sur l’immense majorité du trajet !


  40. David Le 26 juillet 2014 à 19h26
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    Je ne parlerai pas des réseaux d’eau car je ne saurais dire. L’electricité, c’est vrai qu’elle date et surtout ils n’ont guere modernisé leurs systemes. il suffit de voir l’enchevetrement de fils en plein air dans les villes…ils ne connaissent pas l’enfouissement des lignes.

    par contre, pour le réseau routier, je ne suis pas d’accord. J’ai beaucoup roulé aux USA (+ de 50000 kms à vue de nez et je m’apprete à un nouveau roadtrip en aout), en particulier dans l’ouest et globalement j’aurais plutot tendance à dire que leur réseau est tres bon. Certes, il peut arriver à certains endroits que ce soit un peu en dessous mais peut on dire nous français que notre réseau routier est magnifique ? A part les autoroutes qu’on paie, nous, à prix d’or depuis 50 ans et pour lequel nous faisons des jaloux (encore heureux), le reste est quand meme en état de délabrement de plus en plus souvent. Et quand on refait une route, on a l’impression qu’on fait des bouts de 1 km par ci par là en fonction de l’arrivée des crédits.

    Donc, sur le sujet des routes, je ne suis pas du tout d’accord. J’ai encore fait 6000 kms au Texas/Nouveau Mexique/Arizona/Colorado/Oklahoma en novembre dernier et j’ai eu tres peu de kms désagréables et purtant par endroit on peut faire 200 ou 300 kms sans ame qui vive.

    Encore à Dallas, ils faisaient des travaux pour un nouvel échangeur (la gueule de leurs echangeurs est parfois assez impréssionante et ils n’ont peur de rien).


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