Les Crises Les Crises
8.septembre.20258.9.2025 // Les Crises

Élections, mouvements sociaux, LES RUSSES CONTRÔLENT TOUT ! – Le complotisme mainstream 1/2

Merci 20
J'envoie

C’est redevenu très visible en ce moment : si l’on en croit nos « élites » politiques et médiatiques, les Russes sont à la manœuvre de tout événement politique qui irait à l’encontre de leurs intérêt, de leur domination, ou tout simplement de l’ordre établi. Récemment, le mouvement du 10 septembre n’a pas échappé à ce trope, avant même d’avoir pris corps dans la rue. Cette rhétorique d’un ennemi extérieur manipulant des ennemis de l’intérieur n’a rien de nouveau. Et même sa version russe remonte à presque 10 ans, avec la première élection de Donald Trump.

Le narratif comme quoi ce dernier aurait accédé au pouvoir grâce à l’ingérence des Russes est assez tenace, et il est à la base des accusations politiques similaires qui ont suivi. Dans ce premier épisode, on va donc commencer par revenir sur cette affaire, qui montre à quel point ceux qui passent leurs journées à dénoncer le complotisme sont en réalité les premiers à le pratiquer massivement.

Soutenir mon travail sur Tipeee : https://fr.tipeee.com/lex-imperii
Me suivre sur twitter / X : https://x.com/lex_imperii
Me suivre sur facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100090976955291
Me suivre sur TikTok : @lex.imperii

Politicoboy :
Twitter / X : https://x.com/politicoboyTX
Substack : https://politicoboy.substack.com/

Toutes les sources affichées sont dans ce doc, par chapitre et ordre d’apparition :
https://docs.google.com/document/d/1bZ9L24l244V9ReP3ciZYHk-t-4vmSTRxobC_ZtsS2ho/edit?usp=sharing

Commentaire recommandé

Octave-Key // 08.09.2025 à 11h08

Ne cherchez pas nier que Poutine est l’instigateur du mouvement du 10 septembre !
Y’a des preuves.
Déjà, les punaises de lit, c’était lui !

7 réactions et commentaires

  • nulnestpropheteensonpays // 08.09.2025 à 10h29

    Même si c’était vrai , ça ne pourrait pas prendre sans un terreau fertile dans le cas du mouvement du 10 .
    Ça n’a rien a voir avec la propagande concernant les bébés koweitien dans les couveuses , les bébés décapités en israel , l’antrax etc etc Même si le mouvement était orienté pour s’organiser , il s’organise pourquoi ? Comme ça sur du vent ? Ben non , le massacre des gilets jaunes , la reforme de la retraite , l’arrogance du méprisant , etc etc
    plus personne ne fait confiance à ces gens , et si il y a manipulation , elle est chez les bourgeois qui font croire aux peuples qu’il a besoin d’être dirigé et qu’ils doivent le payer en milliards , et qu’ils sont les seuls à même de le faire , c’est nous faire croire au ruissellement , …Faut pas poser des questions comme ça , ça nous fait réfléchir , tststststssss

      +13

    Alerter
  • Octave-Key // 08.09.2025 à 11h08

    Ne cherchez pas nier que Poutine est l’instigateur du mouvement du 10 septembre !
    Y’a des preuves.
    Déjà, les punaises de lit, c’était lui !

      +17

    Alerter
    • CdeB // 08.09.2025 à 13h06

      Et on peut aussi remarquer qu’en russe 10 septembre s’écrit Десять сентября.
      C’est incompréhensible pour 99% des français et donc probablement signe que ça cache un complot…

      Bon sérieusement les complots n’échappent visiblement pas à une règle que les chinois (hum…) illustrent bien dans ce proverbe :
      « Quand la Pierre tombe sur l’œuf malheur à l’œuf, quand l’œuf tombe sur la pierre malheur à l’œuf. »…

      Le pouvoir peut avoir raison ou tort il se maintien si on ne change pas les lois régissant son système.

      À nous de durcir notre coquille cognitive pour essayer de changer cela…

        +14

      Alerter
      • nulnestproheteensonpays // 08.09.2025 à 15h57

        beau proverbe , comm on dit chez nous c’est pas avec des gens qui ont les mêmes idées qui nous ont amené là ,qu’on aura des résultats différents

          +9

        Alerter
  • Savonarole // 08.09.2025 à 14h41

    Les politiques en ce moment ils me font penser à Perceval dans Kaamelott avec le « c’est pas faux ». Un espèce de Karadok leur a souflé ; « Quand vous comprennez pas quelque chose , répondez : Célérusses. »
    Sauf que comme dans la série ; quand Perceval se fait gauler … bah il arrête. Nos politiques et les journaleux n’ont pas de marche arrière (pas de freins non plus), Ils ont mis du Célérusses dans leur pinard et ils sont prêts à « boire ce calice jusqu’à la lie. »
    Triste histoire …

      +10

    Alerter
  • Hiro Masamune // 08.09.2025 à 21h37

    Pour les histoires de Wikileaks et des Mails du DNC, renseignez vous plutôt sur « le cas Seth Rich ». D’un coup, plus besoin du GUR, dont c’est ni la juridiction ni le boulot.
    Le GUR c’est le renseignement de l’Armée Russe : quand un entrepôt lambda se prend un Geran et qu’il y a des explosions secondaires pendant trois jours, là oui : c’est eux.
    On va rappeler que le renseignement extérieur à l’ancien espace Soviétique est géré par le SVR. (FSB pour l’intérieur et les ex-républiques Soviétiques).
    Bref : y a rien qui va dans leur narratif …

      +2

    Alerter
  • LAG // 11.09.2025 à 10h55

    Tout ce verbiage pour affirmer haut et fort à 22:43 que la thèse du piratage russe est crédible et probable alors que Julian Assange a toujours nié qu’il s’agissait de Russes et/ou la Russie, mais plutôt d’un « insider » (un lanceur d’alerte) du DNC et que Craig Murray, ancien ambassadeur britannique, journaliste indépendant et très bon ami de Julian Assange, l’a confirmé lors d’une entrevue avec un journaliste de The Guardian : « Je sais qui les a divulgués, j’ai rencontré la personne qui les a divulgués et ce n’est certainement pas un Russe, mais quelqu’un de l’intérieur. Il s’agit d’une fuite, pas d’un piratage ; ce sont deux choses différentes. ».

      +1

    Alerter
  • Afficher tous les commentaires

Les commentaires sont fermés.

Et recevez nos publications