Contre le brouillard de guerre, contre les logiques partisanes, il existe une méthode fiable et rigoureuse qui permet d’atteindre la vérité, en s’affranchissant de nos biais et de l’idéologie. Vous avez tiqué en lisant cette phrase ? Vous avez eu raison. Bienvenue dans ce nouvel épisode de rentrée, dans lequel on va montrer que les brillants fact-checkers du service public ne sont clairement pas moins idéologisés que qui que ce soit.
Me suivre sur twitter / X : https://twitter.com/lex_imperii
Me suivre sur facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100090976955291
Toutes les sources affichées sont dans ce doc, par chapitre et ordre d’apparition :
https://docs.google.com/document/d/1nRwMivfCY5ixT6mgluXBcQ5LaOZQUnEeSaJjwmyFhhk/edit?usp=sharing
Commentaire recommandé
le rentre-dedans à gros sabots dans ce domaine est probablement originaire des services américains et leur propagation dans l´anglosphère, avec les termes « fake news » et le détournement du terme « complotiste ».
En France le premier cas de ce type de propagande était les fumeux « décodeurs » sous la houlette du Samuel Laurent au Le Monde. Ils ont été très vite tournés en dérision comme les « déçonneurs ».
La reprise directe telle quelle du jargon anglo est en soi assez sidérante, car il existe un vocabulaire français. Mais non la presse de grand chemin absorbe en bon perroquet le jargon anglo directement.
Lex Imperii est excellent, très bien structuré, très clair sur les faits premiers, et très sagace dans les exposés. Un esprit cartésien, ce qui semble disparaître en France.
15 réactions et commentaires
La nouvelle humoriste de France-inter a fait une intervention hilarante dans les rendez-vous de la médiatrice le 27/9. Elle s’appelle Adèle van Reeth, aurait été philosophe et en aurait épousé un, parait-il, et n’a pas peur des fack-checkers de sa radio, ni des autres propagandistes apparemment.
Un bon moment surréaliste.
+10
Alerterpour rappel la van Reeth est celle qui a viré l’équipe et l’émission de Charline Vanhoenacker.
Selon ACRIMED une purge macroniste en bonne et due forme:
https://www.acrimed.org/Purge-politique-a-France-Inter
+10
AlerterC’est évidemment ce que je sous-entendais et mon commentaire s’adressait à ceux qui ont suivi l’affaire!
+5
Alerterle rentre-dedans à gros sabots dans ce domaine est probablement originaire des services américains et leur propagation dans l´anglosphère, avec les termes « fake news » et le détournement du terme « complotiste ».
En France le premier cas de ce type de propagande était les fumeux « décodeurs » sous la houlette du Samuel Laurent au Le Monde. Ils ont été très vite tournés en dérision comme les « déçonneurs ».
La reprise directe telle quelle du jargon anglo est en soi assez sidérante, car il existe un vocabulaire français. Mais non la presse de grand chemin absorbe en bon perroquet le jargon anglo directement.
Lex Imperii est excellent, très bien structuré, très clair sur les faits premiers, et très sagace dans les exposés. Un esprit cartésien, ce qui semble disparaître en France.
+18
AlerterQuel dommage que cet homme exemplaire, si utile qu’il devrait étre remboursé par la Sécu, parle à la cadence d’un tir de Kalach.C est du gâchis. Rappelons que « Complètement d’enquête « ,qui se veut chasseuse de fake, à commandé un reportage sur le Hamas à la femme de Rafowicz ,cette lumière de l armée israélienne !
+10
Alerter« […] c’est aussi là-dessus que je veux tenter de marquer une vraie différence avec les gens que j’ai critiqué et c’est aussi pour ça que j’emploie pas le ton monocorne et lisse des journalistes de France Info […]. Si je met de l’émotion dans mes vidéos ; je fais des blagues, du sarcasme ; je montre de la colère , de l’indignation. Certes, c’est pour rendre le tout plus dynamique et percutant mais c’est aussi pour montrer que j’ai des affects de ce que je raconte. »
La démarche de la critique est-il d’abord de faire réfléchir l’autre personne ou critiquer pour montrer que l’autre a tord ?
Je trouve que dans cette vidéo, la façon de faire n’est que pour un public qui est intéressé et pense de même et non fait réfléchir des personnes d’un autre bord. En effet, nous ne sommes pas neutres dans nos manières de voir les évènements comme il a expliqué. Nous avons chacuno, notre chemin de vie et la manière de la voir (qui peuvent se regrouper sur des points). Nous avons toustes des biais de confirmation, nos biais cognitifs. Je pense qu’une manière de l’apercevoir et aussi d’écouter l’autre partie pensant différemment et d’y réfléchir afin de percevoir la réalité, l’objectivité la plus possible.
Comment ces journalistes critiquéos peuvent y réfléchir en écoutant une personne qui fait des blagues, du sarcasme, de l’indignation etc dans ses propos ?
« Finalement, c’est ça la seule demande que je voudrais adresser cher Julien Pain, chers journalistes de France Info, vous qui dites traiter l’information indépendamment de toute logique militante, essayer de prendre 5 min de recul et de comprendre ce que vous faites par votre cadrage de l’info […] et toute ce que j’ai évoqué dans cette vidéo, vous êtes des militants du statut-quo et ce serait bien de commencer à l’assumer. »
L’image de la vidéo représente le journaliste avec un bonnet d’âne et pleurant avec le mot « NUL », pense-t-il que son message mis à la fin de la vidéo sera audible ? Il espère que celui-ci l’écoutera, verra sa vidéo pour réfléchir à ses arguments de manière raisonnable ; ainsi que ses collègues ? Vraiment ? Ou eulles, aussi, seront plus plausiblement dans leurs affects après cela ? Cela ne va t-il pas créer l’opposition ?
+3
AlerterIl est intéressant en ce moment de voir conspiracy watch faire l’aumône sur YouTube et mettre une cagnotte ullule comme quoi « …ça ose tout … » l’indécence n’a jamais de limite.
+10
AlerterDommage que la vidéo commence par une partie de phrase de Churchill souvent reprise et qui est en fait un contre sens flagrant de la pensée complète de l’auteur. Voici la citation complète : «Personne ne prétend que la démocratie est parfaite ou omnisciente. En effet, on a pu dire qu’ELLE ÉTAIT LA PIRE FORME DE GOUVERNEMENT A L’EXCEPTION DE TOUTES CELLES QUI ONT ÉTÉ ESSAYÉE AU FIL DU TEMPS; mais il existe le sentiment, largement partagé dans notre pays, que le peuple doit être souverain, souverain de façon continue, et que l’opinion publique, exprimée par tous les moyens constitutionnels, devrait façonner, guider et contrôler les actions de ministres qui en sont les serviteurs et non les maîtres. » Winston Churchill
+9
AlerterBof, de toute façon, Churchill est probablement le politicien le plus surestimé de l’histoire. C’est un personnage détestable sous tout rapport. Un suprémaciste blanc, raciste, mysogine, colonisateur, criminel de guerre, qui a le sang de nilliers d’Irlandais, d’Africains, et d’Indiens sur les mains. Donc ses beaux discours sur la démocratie, on s’en tamponne un peu. De Gaulle le haïssait, sans doute pour de bonnes raisons.
+6
AlerterAu delas de tous les biais de ces « fact-checkers », leur façon d’infantiliser le public me les rends particulièrement insuportables.
J’aimerais leur rappeler deux dictons : « les avis c’est comme les trous du cul : tout le monde en a un. » et « Le facisme commence quand on vous interdit de penser autrement . »
+8
AlerterPertinent et très bien fait. Cela permet d’avoir des exemples précis qui viennent corroborer une impression générale ressentie à la vue des informations telles qu’elles sont traitées par les grands médias. Je n’avais personnellement pas vu les réponses laconiques de Rafowicz, presque menaçantes, devant des questions pourtant simples d’un journaliste tout sauf anti-israélien. La voix du système (celle qui est alignée sur la ligne officielle définie arbitrairement par l’Etat) ne doit pas être la seule à se faire entendre.
+4
AlerterLe simple fait de parler de « fact-checking », de « fake news » et de « debunking » est une soumission abjecte à l’empire américain. En français nous disons : « vérification », « bobard, canard, mensonge » et « réfutation ». Des mots de chez nous et dont le passé est riche : ainsi, un « canard » n’est pas seulement un journal de mauvaise qualité, c’est aussi une nouvelle fausse ou frelatée.
+4
AlerterIl y a aussi un mot mal adapté que vous reprenez car nous l’avons apprise dès l’enfance : « américain » pour désigner les Etats-Unis alors que ce terme devrait désigner l’ensemble du continent Amérique uniquement. Le mot « états-uniens ou étatsuniens » correspond mieux pour les nommer (https://dictionnaire.lerobert.com/definition/etats-unien). C’est de même pour le mot « asiatique » ne désignant pas toujours tout l’ensemble du continent Asie (Inde, Russie, Afghanistan etc) dans notre pensée.
+1
AlerterJohn Kerry vient de déclarer lors du World Economic Forum on Green Energies que le premier amendement de la constitution américaine est un obstacle à la lutte contre la désinformation.
https://www.foxnews.com/media/john-kerry-first-amendment-major-block-stopping-disinformation
Comme le 1er amendement fait partie de la constitution, il sera difficile à modifier (un peu comme le droit de posséder des armes), mais il suffit d’appliquer l’Espionage Act de 1917 ou le FARA, Foreign Agent Registration Act. Il y a toujours une bonne raison pour accuser quelqu’un de violer ces lois, il suffit de chercher et de trouver. Voir le cas de Scott Ritter qui est accusé de ne pas avoir déclaré être un Foreign Agent de la Russie pour avoir des contacts avec RT ( et surtout ne pas être dans la ligne des journaux fiables et de la CIA chuuut).
+6
AlerterC’était au nom du premier amendement que la cour suprême avait supprimé en 2010 la limitation de budget pour les publicités politiques en période électorale. Une association des républicains avait provoqué la procédure. La cour suprême a jugé que restreindre la publicité était une restriction de la liberté d’expression, et que la liberté d’expression était valable aussi pour une entreprise ou une association qui voulait communiquer. Peut-être que ce n’est pas tant l’amendement qui pose un problème à John Kerry, mais les interprétations de la cour suprême.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Citizens_United_v._Federal_Election_Commission
+2
AlerterLes commentaires sont fermés.