Je réagis rarement aussi rapidement, mais enfin, comme les médias sont silencieux en France et que j’ai plusieurs fois parlé de ses excellents reportages sur place… Et plus on en parle, plus vite il sera libéré et ne fera pas de chute fatale dans l’escalier…

On voit tout le problème : comme il a commencé à soutenir ces fascistes, le Pouvoir ne peut plus dire “oups, on s’est gravement trompé parce qu’on ne s’est pas assez informé, qu’on n’a pas écouté les professionnels : on est vraiment des buses intergalactiques”…

Dépêche RIA du 20/05 :

Un journaliste britannique, Graham Phillips, a été arrêté en Ukraine, a annoncé mardi la chaîne de télévision russe RT qui collaborait avec le journaliste.

“Un journaliste indépendant de Grande-Bretagne, Graham Phillips, qui collabore notamment avec la chaîne RT, a été arrêté par les forces ukrainiennes. M.Phillips se trouvait mardi à Marioupol”, a indiqué RT sur son site internet.

Le journaliste avait antérieurement déclaré sur Twitter que sa tête avait été mise à prix 10.000 dollars par les forces pro-Kiev.

Ces derniers temps, plusieurs journalistes ont arrêtés en Ukraine. La Garde nationale a notamment arrêté à la mi-mai les journalistes de la chaîne LifeNews, Oleg Sidiakine et Marat Saïtchenko, près de Kramatorsk, dans l’est du pays. Les journalistes couvraient les combats opposant l’armée régulière aux combattants des forces d’autodéfense populaire dans cette région.

Les autorités ukrainiennes ont accusé les journalistes de terrorisme. Moscou a réclamé la libération immédiate des journalistes et exhorté l’OSCE à œuvrer pour leur libération.

Sa tête avait été mise à prix 10 0000 $ par des miliciens. Cet appel avait été relayé par le compte EuroMaidan !

 

Jugez vous-même de son travail :

@GrahamWP_UK

DONC :

9 espions militaires qu’on qualifie de simples “observateurs de l’OSCE” arrêtés : TRES TRES MAL (ce qui est vrai), donc grosse reprise médias

Des journalistes critiques de Kiev arrêtés : bof bof… Il y a Cannes aussi…

 

http://gaideclin.blogspot.fr/ :

Le journaliste britannique Graham Phillips , qui travaille avec la chaine TV russe RT , se dirigeait vers la ville Slaviansk pour couvrir les événements dans le sud- est de l’Ukraine et a été arrêté par la Garde Nationale non loin de Marioupol. Les militaires ont soumis le journaliste à un interrogatoire, au cours duquel ils ont essayé de savoir s’il n’était pas un espion et pourquoi il avait un gilet pare-balles.

Graham Phillips a été accusé par les médias ukrainiens de filmer les positions de l’armée ukrainienne, qui mène une opération punitive contre les sud-est du pays, et d’aider ainsi les “terroristes”. Récemment sur Internet ont vu le jour des appels à la capture de “l’espion russe” Graham Phillips . Il a même été promis une récompense de 10 000 $.

Graham Phillips couvre les événements en Ukraine depuis plusieurs mois , il a visité presque toutes les villes du Sud -Est où se sont déroulés des évènements. Selon la société d’études Brandwatch , qui surveille les réseaux sociaux , Graham Phillips est devenu l’auteur le plus influent des utilisateurs de Twitter qui publient des informations sur la situation en Ukraine..

Par ailleurs, des journalistes russes ont aussi été arrêtés, et qualifiés de terroristes… :

Dépêche RIA du 19/05 :

Ukraine: les journalistes russes arrêtés qualifiés de “terroristes”

La secrétaire adjointe du Conseil ukrainien de sécurité et de défense Viktoria Sioumar a accusé les journalistes russes interpellés dans le sud de l’Ukraine de “soutien au terrorisme”, rapporte lundi le correspondant de RIA Novosti à Kiev.

“Les soi-disant journalistes de LifeNews Oleg Sidiakine et Marat Saïtchenko donnent un exemple flagrant d’aide au terrorisme via la couverture médiatique (…). Dans les faits, ils font partie des groupes terroristes. Les forces de l’ordre ukrainiennes sont actuellement en train de tirer des conclusions à leur égard”, a écrit Mme Sioumar sur sa page Facebook.

Auparavant, les médias ont rapporté que les journalistes du holding russe LifeNews avaient été interpellés par la Garde nationale ukrainienne à proximité de la ville de Kramatorsk dans la région de Donetsk (est). L’administration du holding a appelé le ministre russe Sergueï Lavrov à aider à régler la situation.

Le chef de la diplomatie russe a pour sa part exhorté l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) à adopter des mesures nécessaires en vue d’obtenir la libération des journalistes.

L’ambassade de Russie à Kiev déplore les persécutions régulières des journalistes russes en Ukraine, les qualifiant d'”attaques contre la liberté d’expression”.

Depuis mars, les grandes villes du sud-est de l’Ukraine, dont Donetsk, Kharkov et Lougansk, connaissent une mobilisation sans précédent des partisans de la fédéralisation du pays qui refusent de reconnaître les nouvelles autorités pro-européennes. L’armée ukrainienne mène depuis la mi-avril une vaste opération contre les protestataires, qualifiés de terroristes par Kiev.

Les autorités ukrainiennes accusent Moscou de soutenir les protestations dans le sud-est du pays et de chercher à saper l’élection présidentielle prévue en Ukraine le 25 mai prochain.

L’Ukraine, une certaine idée de la Démocratie…

77 réponses à Update : le journaliste Graham Phillips a été libéré sain et sauf :)

  1. Carole G Le 20 mai 2014 à 17h55
    Afficher/Masquer
  2. Christophe Le 20 mai 2014 à 17h55
    Afficher/Masquer

    Damned, va encore y avoir une “journaliste” de France Culture qui va faire ses choux gras de l’espionnage russe en Ukraine…

    La liberté de la presse, c’est bien. Mais seulement pour nous à l’occident.

    C’est comme les élections libres. C’est bien, mais quand on est palestiniens, faut pas voter Hamas, sinon, c’est plus démocratique…

    Chier…


    • Crapaud Rouge Le 20 mai 2014 à 18h07
      Afficher/Masquer

      va encore y avoir une “journaliste” de France Culture” : ah bon ? Qui ça ?……. Celle qui fait des enquêtes approfondies avant de balancer des accusations ?


  3. Janna Le 20 mai 2014 à 18h29
    Afficher/Masquer

    Graham Phillips ( 1468 vidéo sur You tube !!! )

    https://www.youtube.com/watch?v=0_YUutjqLng


    • PA.Québec Le 20 mai 2014 à 18h36
      Afficher/Masquer

      C’est le journaliste le plus suivi au sujet de la crise en Ukraine. Lui va au front et pas une fois, mais tous les jours contrairement aux spécialistes du Monde, de Libé ou du New York Times qui utilisent des dépêches.

      (Il avait cité des chiffres, nombre de vues de ses vidéos,etc. Assez incroyable. Son carnet/blog : http://grahamwphillips.com/)


  4. PA.Québec Le 20 mai 2014 à 18h30
    Afficher/Masquer

    Il a téléphoné du barrage où il a été arrêté :

    https://www.youtube.com/watch?v=40T1GSJbQXY#t=28


  5. Fabrice Le 20 mai 2014 à 18h45
    Afficher/Masquer

    j’espère que son travail est sauf aussi ailleurs que sur youtube, car c’est sûrement aussi son meilleur outil de défense contre toute accusation ou déformation de certains collègues peu regardant sur la réalité. 🙁

    En souhaitant que personne n’osera lui faire du mal, ils sont rares les vrais journalistes de terrain qui sortent des terrains balisés et la perte d’un seul c’est irremplaçable pour la pluralité de l’information.


  6. Jeanne L. Le 20 mai 2014 à 19h06
    Afficher/Masquer

    Deux journalistes eux Russes, sont arrêtés depuis au moins le 19 Mai et accusés de terrorisme.Leurs noms:Oleg Sidiakine et Marat Saïtchenko , voilà ce que transmettait hier RIA Novosti à 14h55
    La secrétaire adjointe du Conseil ukrainien de sécurité et de défense Viktoria Sioumar a accusé les journalistes russes interpellés dans le sud de l’Ukraine de “soutien au terrorisme”, rapporte lundi le correspondant de RIA Novosti à Kiev.

    “Les soi-disant journalistes de LifeNews Oleg Sidiakine et Marat Saïtchenko donnent un exemple flagrant d’aide au terrorisme via la couverture médiatique (…). Dans les faits, ils font partie des groupes terroristes. Les forces de l’ordre ukrainiennes sont actuellement en train de tirer des conclusions à leur égard”, a écrit Mme Sioumar sur sa page Facebook.
    Aujourd’hui le journaliste britannique: plus de témoins pour la mascarade des élections à l’Est dimanche?


  7. theuric Le 20 mai 2014 à 19h26
    Afficher/Masquer

    Ce que voulais montrer précédemment c’est justement que chaque décision du gouvernement ukrainien est un coin supplémentaire enfoncé entre les peuples européens et la gouvernance européenne, petits coins, certes, mais qui font jaser dans les chaumières.
    Le bouche à oreille, même à l’époque d’internet, reste toujours puissant.


  8. moderato si cantabile Le 20 mai 2014 à 19h49
    Afficher/Masquer

    Journalistes russes capturés par la milice armée de Kiev. On attend un article de Fourest pour protester.

    https://twitter.com/lifenews_ru/status/468313541658038272/photo/1


    • Gérard Lepage Le 21 mai 2014 à 16h39
      Afficher/Masquer

      Ca crève les yeux que c’est un espion ! 😉


  9. BOURDEAUX Le 20 mai 2014 à 19h49
    Afficher/Masquer

    Quand on sait de quoi sont capables ces fous furieux, on peut redouter le pire pour ce pauvre homme. Espérons qu’il aura un peu de “chance”.


    • Carole G Le 20 mai 2014 à 19h55
      Afficher/Masquer

      Il doit pouvoir bénéficier de l aide consulaire britannique:
      http://rt.com/news/160188-rt-journalist-detain-army/


      • BOURDEAUX Le 20 mai 2014 à 20h34
        Afficher/Masquer

        Les écorcheurs de “secteur droit” se foutent pas mal de l’aide consulaire; souhaitons donc qu’ils ne lui mettent pas la main dessus.


  10. Thomas Le 20 mai 2014 à 19h49
    Afficher/Masquer

    Je le suis assidument, il est très courageux et est véritablement passionné par les reportages au plus près du danger, que Dieu lui vienne en aide, les putschistes vont tout faire pour l’intimider !


  11. Stephanie Le 20 mai 2014 à 19h49
    Afficher/Masquer

    Pour Reporters Sans Frontières, aucune mention de l’arrestation de Graham Philips !!

    http://fr.rsf.org/ukraine-les-arrestations-de-journalistes-20-05-2014,46314.html


  12. Charles Michael Le 20 mai 2014 à 20h00
    Afficher/Masquer

    rien pour l’instant y compris sur Reuter


  13. Hellebora Le 20 mai 2014 à 20h11
    Afficher/Masquer

    M….. Je découvre ce soir et à la fois, j’ai un coup au cœur, à la fois je ne suis malheureusement pas étonnée. C’est le journaliste que je suis depuis le + longtemps depuis que le blog d’Olivier s’est ouvert à l’Ukraine et le fait que sa tête ait été mise à prix ne me disait rien de bon. Attendons de voir mais dans la mesure où Graham W Phillips est un des rares qui incarnent vaillamment les valeurs du journalisme dans ce conflit, va falloir suivre la situation de près … Hardi petit, on va pas te laisser tomber, hein !

    Je sais pas vous, mais moi je trouve que autant pour les révolutions arabes, “nos” médias parlaient beaucoup de l’importance des réseaux sociaux, patin couffin, autant pour l’Ukraine, je n’ai pas lu-vu-entendu grand chose sur la couverture du conflit par ceux qui sont sur place et qui publient leurs infos via Twitter ou leur blog. J’ai faux ?


    • Fool Prophet Le 20 mai 2014 à 20h15
      Afficher/Masquer

      Les réseaux sociaux ne sont louables que quand ils défendent les intérêts de l’Empire.
      Sinon, c’est forcément de la propagande téléguidée de Moscou….


    • Emmental Le 20 mai 2014 à 21h30
      Afficher/Masquer

      Au pif je dirais que VKontakte est plus répandu que Facebook là-bas, et que ça demande plus d’efforts à nos “journalistes” pour aller y chercher l’info ?


  14. astap66 Le 20 mai 2014 à 20h14
    Afficher/Masquer

    Ou sont nos grands journalistes défenseurs de la liberté d’expression ?
    Pour l’instant, rien sur les sites en ligne des médias mainstream….


    • harvest Le 21 mai 2014 à 00h49
      Afficher/Masquer

      Mais puisqu’on vous dit que c’est un espion russe ! C’est normal qu’un espion russe soit arrêté, et même qu’on pourrait lui crever les yeux avec un couteau, ça ne dérangerait pas les cons.


  15. Françoise D. Le 20 mai 2014 à 20h20
    Afficher/Masquer

    MOSCOU, 20 mai – RIA Novosti/La Voix de la Russie Un journaliste britannique, Graham Phillips, a été arrêté en Ukraine, a annoncé mardi la chaîne de télévision russe RT qui collaborait avec le journaliste.

    “Un journaliste indépendant de Grande-Bretagne, Graham Phillips, qui collabore notamment avec la chaîne RT, a été arrêté par les forces ukrainiennes. M.Phillips se trouvait mardi à Marioupol”, a indiqué RT sur son site internet.
    Le journaliste avait antérieurement déclaré sur Twitter que sa tête avait été mise à prix 10.000 dollars par les forces pro-Kiev.
    Ces derniers temps, plusieurs journalistes ont arrêtés en Ukraine. La Garde nationale a notamment arrêté à la mi-mai les journalistes de la chaîne LifeNews, Oleg Sidiakine et Marat Saïtchenko, près de Kramatorsk, dans l’est du pays. Les journalistes couvraient les combats opposant l’armée régulière aux combattants des forces d’autodéfense populaire dans cette région.
    Les autorités ukrainiennes ont accusé les journalistes de terrorisme. Moscou a réclamé la libération immédiate des journalistes et exhorté l’OSCE à œuvrer pour leur libération.

    RIA Novosti
    Lire la suite: http://french.ruvr.ru/news/2014_05_20/Ukraine-arrestation-dun-journaliste-britannique-8085/


  16. Ghosties Le 20 mai 2014 à 20h24
    Afficher/Masquer

    Petite info sortie sur le site de l’OSCE hier :

    http://www.osce.org/fom/118686

    Conclusion, les observateurs de cette organisation font mieux que nos journalistes.
    (quoique j’ai aussi vu un article bien planqué sur le site de libé)


    • Charles Michael Le 21 mai 2014 à 05h45
      Afficher/Masquer

      Bonjour, merci pour le lien.

      je viens d’envoyer un mail à l’OSCE demandant des nouvelles

      gunnar.vrang@osce.org

      et à part ça tjrs le silence de la presse UK.


  17. Françoise D. Le 20 mai 2014 à 20h31
    Afficher/Masquer

    Le cadreur et chauffeur de Graham Phillips, Micha, arrêté avec le journaliste britannique, a été interrogé puis libéré après six heures de détention. Ce n’est pas le cas de Graham Phillips qui a sans doute été transféré à Kiev.

    D’après Micha, ils ont été arrêtés par la Garde nationale qui leur a demandé leurs papiers, puis les soldats ont appelé le SBU (Service de sécurité d’Ukraine, Служба безпеки України).


  18. Loulou Le 20 mai 2014 à 21h27
    Afficher/Masquer

    Je vous conseille une petite video
    http://www.upr.fr/actualite/france/entretien-francois-asselineau-radio-vl-lesj-ecole-superieurs-journalisme

    C est bien le premier que j entends les appeler nazis 😉


  19. archanonyme Le 20 mai 2014 à 21h31
    Afficher/Masquer

    Citation : “Les autorités ukrainiennes ont accusé les journalistes de terrorisme”
    Ça veut dire quoi exactement accuser quelqu’un de terrorisme ? Il a fait quoi ? ( il a posé des bombes, il a tiré sur des gens … ) en fait c’est quoi accuser de terrorisme ? “c’est pas français, on peut accuser quelque de terroriste, mais pas de terrorisme, c’est comme si j’accusais quelqu’un de communisme ça n’as pas de sens, je peux l’accuser d’être communiste, et d’avoir des idées communiste, de communisme ? avoir des pratique communiste ?? ou-alors je vous accuse de capitalisme ( ça n’a aucun sens … c’est n’est pas du français ça peut tout dire et rien dire en même temps )( bon je suis vraiment pas expert en français … bizarre )


  20. Theoltd Le 20 mai 2014 à 21h48
    Afficher/Masquer

    Selon moi il est en danger. Ils peuvent très bien le maltraiter, voire le supprimer, pour calmer les autres, ainsi que RT dans son ensemble, la seule chaine qui vaille encore quelque chose. Ils ont bien calmé les activistes pro russe d’Odessa a leur façon. Rien n’est impossible. On peut se faire du soucis. pensées a ses proches et a sa famille, et mobilisation….


    • Ghosties Le 21 mai 2014 à 07h55
      Afficher/Masquer

      c’est bien pour ça qu’il faut en parler le plus possible, afin de mettre suffisamment de pression pour empêcher son assassinat.


  21. beauch26 Le 20 mai 2014 à 22h00
    Afficher/Masquer

    Très triste nouvelle. Le pouvoir ukrainien non content d’être illégitime doit séquestrer des journalistes indépendants afin de poursuivre son oeuvre magistrale ? Gloire à ‘lUkraine ? Chercher à étouffer la vérité, c’est s’acheter très cher un simple sursis à crédit.
    Souhaitons que Graham Phillips s’en sorte indemne. Free Graham !


  22. juni palacio Le 20 mai 2014 à 22h05
    Afficher/Masquer

    En 1998, Alexandre Soljenitsyne, publiait son essai La Russie sous l’avalanche, dont un chapitre est consacré aux relations russo-ukrainiennes.
    L’extrait, à la lumière des événements mouvementés d’aujourd’hui, retrouve toute son actualité.

    Soljenitsyne Sur la Crimée

    “Que Dieu accorde à l’Ukraine tous les succès dans son développement autonome. L’erreur accablante de ce pays consiste précisément dans cet élargissement à l’excès sur des terres qui jamais jusqu’à Lénine n’avaient été l’Ukraine : les deux oblasts de Donetsk, toute la ceinture sud de la Novorossia (Melitopol-Kherson-Odessa) et la Crimée.

    (Accepter le cadeau de Khrouchtchev était au minimum peu consciencieux. L’octroi de Sébastopol au mépris, sans même parler des victimes russes, mais simplement des documents juridiques soviétiques, n’était autre chose que du vol d’État)…

    Combien de Russes ont vécu avec indignation et effroi cette attribution en 24 heures de la Crimée – veule, pas le moins du monde contestée, n’ayant pas rencontré la moindre protestation du fait de la mollesse de notre diplomatie d’alors. Et la trahison de la région, ensuite, répétée à chacun des conflits suivants de Crimée. Et la remise de Sébastopol, diamant de la vaillance militaire russe – inconditionnelle, sans le moindre pas politique. Cette scélératesse est le fait d’un pouvoir totalement choisi par nous – et nous-mêmes n’avons pas résisté à temps. Et désormais, pour un temps long, incommensurable, les générations à venir devront s’y résigner…

    L’éradication de la Flotte de mer Noire de Sébastopol est un outrage vil, haineux à toute l’histoire russe des XIXème et XXème siècles. Dans toutes ces conditions, la Russie n’osera pas, sous aucune forme, trahir indifféremment les plusieurs millions de Russes qui peuplent l’Ukraine, renier notre unité avec eux.

    Sur la langue russe

    Les autorités ukrainiennes ont choisi la voie d’une persécution active de la langue russe. On lui a non seulement refusé le statut de deuxième langue d’État officielle, mais on l’évince encore énergiquement de la radio, de la télévision, de la presse. Dans les universités, depuis l’examen d’entrée jusqu’au projet de diplôme : tout est exclusivement en ukrainien, et si la terminologie manque – débrouille-toi.

    Dans les manuels scolaires de russe, la langue est totalement expulsée, réduite à une langue « étrangère », à une langue facultative ; des programmes d’histoire, on a totalement extirpé l’histoire de l’État russe ; et, depuis les programmes de littérature, c’est à peine si l’on n’a pas retiré l’ensemble des classiques russes. On entend résonner des accusations telles que « l’agression linguistique de la Russie », ou « les Ukrainiens russifiés sont la cinquième colonne ». Ainsi commence non une élévation de la culture ukrainienne, mais un écrasement de la culture russe. Et on harcèle opiniâtrement l’Église orthodoxe ukrainienne, celle qui est restée fidèle au Patriarcat de Moscou, avec ses 70 % d’Ukrainiens orthodoxes…

    La répression et la persécution fanatiques de la langue russe (que, dans les derniers sondages, plus de 60 % de la population d’Ukraine a reconnu comme étant leur langue principale) est une mesure simplement bestiale, et dirigée, en outre, contre la perspective culturelle de l’Ukraine elle-même.

    soljenitsyne
    « La défense de Sébastopol » d’Alexandre Dejneka, 1942

    Sur la langue ukrainienne

    En Galicie annexée, par un empoisonnement autrichien, on a fait pousser une langue ukrainienne dénaturée, non populaire, entrelardée de mots allemands et polonais…

    Même la population ukrainienne ethnique, pour beaucoup, ne maîtrise ou n’utilise pas la langue ukrainienne. Il faudra donc traduire en langue ukrainienne tous les Ukrainiens natifs. Ensuite, manifestement, viendra la tâche de traduire en ukrainien les Russes aussi (et déjà, ce ne sera pas sans violence) ?

    Ensuite : la langue ukrainienne ne s’est jusqu’aujourd’hui pas élevée, sur la verticale, jusqu’aux couches supérieures de la science, de la technique, de la culture – il faudra réaliser cette tâche aussi. Mais plus encore : il faudra rendre la langue ukrainienne incontournable aussi dans les relations internationales. Peut-être que toutes ces tâches culturelles exigeront plus d’un siècle ? Et d’ici là, nous lisons les nouvelles sur la persécution des écoles russes, sur la cessation de la diffusion de la télévision russe à certains endroits, et jusqu’à l’interdiction faite aux bibliothécaires de converser en russe avec leurs lecteurs – est-il possible que ce soit cela, la voie de développement de la culture ukrainienne ?

    Sur les plans de l’Occident

    La position anti-russe de l’Ukraine est précisément ce dont les États-Unis ont besoin. Les autorités ukrainiennes accompagnent complaisamment l’objectif américain d’affaiblir la Russie. Ainsi les choses ont-elles rapidement mûri jusqu’aux « relations particulières de l’OTAN et de l’Ukraine » et jusqu’aux exercices de la flotte américaine en mer Noire. Qu’on le veuille ou non, il vous revient en mémoire le plan de Parvus de l’année 1915 : utiliser le séparatisme ukrainien pour réussir à désorganiser la Russie…

    SOURCE : http://www.lecourrierderussie.com/2014/03/soljenitsyne-anti-russe-ukraine-etats-unis/


  23. Fool Prophet Le 20 mai 2014 à 22h11
    Afficher/Masquer

    Bon un peu hors sujet… mais quand même, un sujet courageux et mené avec un certain brio par Bourin à propos de l’engagement d’Academi en Ukraine.

    https://www.youtube.com/watch?v=xCqVK3qJQVA


  24. Janna Le 20 mai 2014 à 22h22
    Afficher/Masquer

    Journalistes allemands sur les mensonges des médias et le fascisme en Ukraine.
    ( mérite attention )

    https://www.youtube.com/watch?v=KWz9DuSUp9w


    • Pracda Le 20 mai 2014 à 23h54
      Afficher/Masquer

      Dur quand on ne comprend ni le russe, ni l’allemand.


  25. Janna Le 20 mai 2014 à 22h37
    Afficher/Masquer

    20.05.2014 Kharkov
    SBU a tenté de kidnapper une activiste anti-maidan au centre ville .
    Les gens ne sont pas laisse à le faire.

    https://www.youtube.com/watch?v=8vNhef9zvg0


  26. Janna Le 20 mai 2014 à 23h05
    Afficher/Masquer

    Porochenko perquisitionné le bureau de Timochenko ?!

    https://www.youtube.com/watch?v=i1FWNlAzEWk


  27. nono Le 20 mai 2014 à 23h38
    Afficher/Masquer

    Oleh Tyanybok vu par Graham Phillips en décembre 2012.
    http://grahamwphillips.com/2012/12/20/oleh-tyahnybok-and-the-rise-of-svoboda/


    • hervé06 Le 21 mai 2014 à 00h07
      Afficher/Masquer

      Texte magnifique ! Quelle connaissance de la réalité ukrainienne !
      Save Graham !!


  28. Kiwixar Le 20 mai 2014 à 23h52
    Afficher/Masquer

    C’est quand même triste que les journalistes européens les plus lâches soient les journalistes français (Collaboration totale et enthousiaste), et le plus courageux un Britannique…
    Comme d’habitude, la France trahie par ses élites.


  29. Janna Le 20 mai 2014 à 23h54
    Afficher/Masquer

    En Ukraine demande pour les armes à feu a décuplé !!!

    http://itar-tass.com/mezhdunarodnaya-panorama/1198625

    Les Habitants ne croient pas que les autorités de Kiev vont assurer leur sécurité .
    Cette tendance va se poursuivre car les gens ont réalisé qu’ils ne peuvent compter que sur eux-mêmes . Enorme demande pour des fusils à pompe de marques différentes, et certains modèles vendus complètement….
    ( Et toute cette masse de gens veulent se joindre à l’Union européenne …)


  30. step Le 20 mai 2014 à 23h57
    Afficher/Masquer

    “On voit tout le problème : comme il a commencé à soutenir ces fascistes, le Pouvoir ne peut plus dire “oups, on s’est gravement trompé parce qu’on ne s’est pas assez informé, qu’on n’a pas écouté les professionnels : on est vraiment des buses intergalactiques”…”..

    Pas sur que cela pose le moindre problème à nos élites. Le fascisme est l’avenir des peuples surtout si la maldonne économique donne des poussées de fièvres sociales. On sait depuis un demi siècle son efficacité pour garroter les contestations sociales, et personnellement il suffit de relire les déclarations de nos aimables dirigeants (“bloquer le réferendum (barroso/grêce)”, contourner des référendums (sarkozy), mentir sciemment sur son programme (hollande), modifier les lois électorales pour maintenir des majorités fictives (samaras)) pour comprendre qu’il ne sont arrivés au pouvoir par la voie démocratique que parce que c’était la tradition à l’époque.

    Chirac avait un jour indiqué qu’il avait “pris” le RPR parce qu’il y avait “une place à prendre”, je pense qu’une bonne partie de notre dirigeance n’ont pris la voie démocratique que parce qu’il y avait une place à prendre. On ne peut pas attendre d’eux de la respecter, encore moins de ceux auquel ils ont ouvert la porte du pouvoir par la voie non démocratique (lobby, commissaires etc..).

    On a demandé aux peuples de s’adapter à un moule économique, il est dans la prolongation de cette logique de demander aux peuples d’adapter leur organisation (leurs institutions) au confort du même modèle économique. On va vite se rendre compte que le modèle de confort du capitalisme n’est pas la démocratie.


  31. Janna Le 21 mai 2014 à 00h01
    Afficher/Masquer

    Graham Phillips

    http://en.itar-tass.com/world/732357

    Administration ukrainienne ignore les appels de l’OSCE pour la libération des journalistes LIFEnews


  32. HELLEBORA Le 21 mai 2014 à 03h14
    Afficher/Masquer

    Court message de l’ambassade du Royaume-Uni à Moscou relatif à l’arrestation mardi matin du journaliste Graham Phillips : http://www.kyivpost.com/content/ukraine/uk-embassy-probing-arrest-of-journalist-phillips-in-ukraine-348609.html

    Et un article (mardi, 23:50) indiquant que Washington ne considère pas “les individus” détenus à Kiev comme des journalistes russes. Le Dept d’Etat les soupçonne au contraire de faire du trafic d’armes et comme en +, ils étaient en possession de cartes d’accréditation qui leur ont été données par la République de Donetsk, république que ni Kiev ni les US ne reconnaissent, ils ne sont pas sortis de la méchante auberge où ils sont confinés… Pour ce qui est des preuves de ce que la porte-parole de Washington (Psaki) avance, voici ce qu’il en est :
    “After persistent attempts by Lee to find out whether Psaki had any proof or credible source to back such claims, she acknowledged that these reports were “credible” as considered by a US “team on the ground” which is “in touch with Ukrainian authorities.”
    Ben oui, ça les arrange… http://rt.com/usa/160300-us-ukraine-russian-journalists/

    Dans 1 commentaire, je lis : “The Russians have a saying/proverb: был бы человек, а дело найдется
    which means if there was a person, there will be found a case (was often used to indicate that you can make from every good person someone evil)”

    Ma traduction = “celui qui veut se débarasser de son chien dit qu’il a la rage”


    • PA.Québec Le 21 mai 2014 à 04h12
      Afficher/Masquer

      D’après http://lib.rus.ec/b/164778/read “был бы человек, а дело найдется” se retrouve dans les écrits de Nadejda Mandelstam, une chanson de la Révolution de 1920 disait la même chose en substance «Там статья для всех найдется, / Был бы человек!» (approximativement : Il y a un article de loi pour chaque homme).

      Un juge écossais Robert McQueen aimait à dire: “Emmenez-moi les prisonniers, je vous trouve l’article de loi.” (“Let them bring me prisoners, and I will find them law”)

      Je pense que Saint-Just ou Robespierre ont dû dire sensiblement la même chose.


  33. Ghosties Le 21 mai 2014 à 08h02
    Afficher/Masquer

    je dirais plus “pragmatique” (et dans une certaine mesure, rationnel)


  34. wesson Le 21 mai 2014 à 09h49
    Afficher/Masquer

    Vu le peu d’écho de tout ceci, la chose me parait aujourd’hui très claire: Tous les journalistes qui n’ont pas la cécité volontaire des médias occidentaux doivent être foutu dehors du pays.

    Et le rôle des USA parait chaque jour un peu plus évident dans cette mascarade, notamment lorsque Mme Jen Psaki décrit les journalistes enlevés comme des non-journalistes, car elles n’avaient pas été appointés par Kiev.

    Avec une telle logique, il faudrait que les journalistes envoyés couvrir les événements en Syrie du coté des rebelles demandent au gouvernement Syrien leur accréditation.

    Je pense que une fois que les choses se seront calmés, nous allons découvrir que cette guerre voulue par les USA et l’Europe pour essayer de toucher la Russie aura fait des milliers de morts uniquement Ukrainiens.

    Un véritable désastre.


  35. nanar Le 21 mai 2014 à 11h24
    Afficher/Masquer

    Ukraine bans entry to RT crew sent to cover presidential election
    http://rt.com/news/160264-rt-banned-entry-ukraine/


  36. HELLEBORA Le 21 mai 2014 à 13h29
    Afficher/Masquer

    Les temps sont durs pour les journalistes qui ont le cran de vouloir couvrir les événements en Ukraine et luttent contre la desinformation !

    http://www.theguardian.com/world/2014/may/21/british-journalist-graham-phillips-detained-east-ukraine

    En France, il ya eu une forte mobilisation quand certains de NOS (!) journalistes ont été pris en otages. Or là, c’est la même chose pour Graham Phillips, les deux journos russes et tout un tas de journalistes ukrainiens (dont on ne sait rien si ce n’est qu’ils croupissent qque part).
    Et si on contactait plusieurs de ces ex otages (Christian Chaignot, Nicolas Hennin, Florence Aubenas… liste à compléter) pour les interpeler ?


  37. HELLEBORA Le 21 mai 2014 à 13h58
    Afficher/Masquer

    La remarque d’Oliver Bullough [ @OliverBullough / midi] qui fiche le bourdon 🙁
    Pourvu que la réalité le détrompe

    “And for those who think the UK isn’t helping @GrahamWP_UK because of who he works for, it’s not true. The UK doesn’t help anyone…”


  38. HELLEBORA Le 21 mai 2014 à 14h02
    Afficher/Masquer

    Traitement des journalistes russe actuellement détenus

    – Joshua Yaffa ‏@yaffaesque – 11h50 : “Was disgusting when Rus journos “interviewed” Ukr prisoners in Sloviansk. And disgusting when Ukr forces do it, too. ”

    https://www.youtube.com/watch?v=cu7nYipIXqY#t=27

    Aucune idée de ce qu’il est amené à dire malheureusement

    – Russian Market @russian_market · 13h50
    “It’s very strange: BBC was screaming when they detained Russian blogger Navalny and now says NOTHING on kidnapping of UK blogger in Ukraine !”


    • HELLEBORA Le 21 mai 2014 à 14h18
      Afficher/Masquer

      L’article accompagnant la vidéo de Marat Saichenko
      http://lifenews.ru/news/133580

      Bryan MacDonald @27KHV · 11h40
      “If, as @maxseddon says, Kiev is trying to classify journalists as enemy combatants, they need to sack their PR & EU needs to act”


  39. HELLEBORA Le 21 mai 2014 à 14h27
    Afficher/Masquer

    GRAHAM PHILLIPS / suivi

    Bryan MacDonald @27KHV · 14h10
    Update – @BBCDanielS reports that Kiev denies National Guard has @GrahamWP_UK – private source tells me Defense Ministry has him

    @IvorCrotty ·14h19
    #GrahamPhillips update – Kiev Int Miniester press office tells RT Graham held by Defence Minister, being brought to a ‘Kiev consulate’. Unconfirmed.


  40. C Balogh Le 21 mai 2014 à 14h57
    Afficher/Masquer

    Bonjour,
    Je lis les crises depuis longtemps mais je fatigue à voir que la langue usuelle des usa est prédominante, il y a de plus en plus de liens vers des sites en anglais, pour les vidéos idem et les commentateurs ne prennent pas la peine de traduire, m^me si il n’y a que deux lignes.Je vais donc vous laisser “entre-vous” puisque ne parlant pas l’anglais, la majorité des infos m’est inaccessible.
    Je me sens évincée de cette castedeceuxquilisentetparlentanglais et je ne trouve pas ça démocratique du tout.Les usa ont bien réussit leur coup.
    Je décroche donc avec regret.
    Bravo Oliver pour ton travail, merci à toi et à ceux qui te donnent leur aide.


    • PA.Québec Le 21 mai 2014 à 15h44
      Afficher/Masquer

      Je suis d’accord avec vous (même si je viens de mettre un hyperlien vers le Guardian… je ne vais pas traduire tout l’article de peu d’intérêt de toute façon, sa valeur étant avant tout d’exister : la presse britannique parle enfin de Graham Phillips).

      La vertu de ce site c’est de rassembler des informations pour les francophones. Il est unique en ce sens.

      Le site est souvent cité dans les commentaires sur Radio-canada au passage. Dans des commentaires en français donc.

      Il y a plein de francophones de par le monde qui ne connaissent pas assez l’anglais, ni bien sûr l’allemand ou le russe, pour lire de longs articles dans ces langues et ce site en français leur est d’un grand service.


      • C Balogh Le 21 mai 2014 à 16h05
        Afficher/Masquer

        Bonjour,
        En effet, je ne vois pas l’intérêt pour le français lambda de ces liens et vidéos.Il me semblait que mes compatriotes avaient à coeur de partager l’info avec……leurs compatriotes;Quel intérêt d’avoir un site français quotidiennement envahi par la langue de l’hégémonie mondiale??
        Parfois, Olivier a demandé la traduction, et certains l’ont faite…
        Peut-être ais-je le désavantage de ne pas m’appeller Olivier?
        Rien que quatre paragrahes(identiques????) parfois alors que rien pour les autres?
        Toujours est-il que pour moi, l’info n’est pas réservée à une certaine couche sociale.Il ne faut pas s’étonner que bcp ne soient pas informés puisque dès le départ il y a la barrière de la langue.
        Après, où est l’intérêt d’écrire uniquement pour les anglais et les ricains????on est en France, là.
        C’est fou, cette langue parlée seulement dans deux pays a envahi la planète.


    • Surya Le 21 mai 2014 à 17h26
      Afficher/Masquer

      Pourquoi croyez-vous qu’ici certains se décarcassent à traduire du Chomsky et du Paul Craig Roberts ? 🙂


  41. Louis Le 21 mai 2014 à 15h29
    Afficher/Masquer

    Bonjour,
    Dans la “série” des arrestations que vous ne trouverez pas dans les médias “occidentaux”, il y celle d’ Alexei Verechagin, président ukrainien du club moto Night Wolves.
    Le motif? participation au convoi humanitaire pour Slaviansk = soutien aux terroristes

    A noter, après son interpellation et paiement d’une caution (7500$) il fut libéré. Libération de très courte durée puisque entre les bureaux et le portail ou ses amis l’attendaient les services spéciaux l’ont embarqué dans une voiture et depuis pas de nouvelles…
    nota: informations sur Yandex.ru «Ночных волков» Алексея Верещагина

    ps: Un sujet que je ne retrouve pas dans les médias “occidentaux” c’est le renoncement de candidats à la présidentielle…


  42. PA.Québec Le 21 mai 2014 à 15h39
    Afficher/Masquer

    Finalement un article dans The Guardian sur Graham Phillips (article qui rate sa chance de mentionner son dernier gazouillis, pas au moins 7 morts, mais au moins 10 morts car j’ai parlé au docteur de la morgue de Marioupol, etc.)

    http://www.theguardian.com/world/2014/may/21/british-journalist-graham-phillips-detained-east-ukraine

    Vidéo de l’arrestation de Graham Phillips (de mauvaise qualité) :

    a http://www.youtube.com/watch?v=InWJCBgmOe4&feature=youtu.be


  43. PA.Québec Le 21 mai 2014 à 16h25
    Afficher/Masquer

    Graham Phillips en route pour Kiev sera remis au consulat britannique (Min. Intérieur de Kiev).


  44. HELLEBORA Le 21 mai 2014 à 17h05
    Afficher/Masquer

    Suivi Graham Phillips.
    Echanges de tweets
    – @IvorCrotty · 13h50
    #GrahamPhillips update – Kiev Int Min press office tells RT Graham held by Defence Min., being brought to a ‘Kiev consulate’. Unconfirmed.
    Mise à jour : Les autorités de Kiev disent que le journaliste GP est détenu par le Ministère de la défense et qu’il serait amené à un “Consulat de Kiev”

    – Bryan MacDonald @27KHV · 13h50
    1. “Update – @BBCDanielS reports that Kiev denies National Guard has @GrahamWP_UK – private source tells me Defense Ministry has”
    Mise à jour : selon le journaliste de la BBC DanielS Kiev réfutent le fait qu’ils détiendraient GP. Selon mes sources, il serait au Ministère de la Défense.
    2. “British Media silence on @GrahamWP_UK’s detention (expect @guardian) actually fuels conspiracy theorists & boosts @RT_com. Think about it”
    Le silence des médias britanniques au sujet de l’arrestation de GP donne du grain à moudre aux thèses conspirationnistes et booste Russia Today. pensez-y.

    – IvorCrotty @IvorCrotty ·13h50
    “#GrahamPhillips update – Kiev Int Min press office tells RT Graham held by Defence Min., being brought to a ‘Kiev consulate’. Unconfirmed.”
    Mise à jour : le service de presse du Ministere de l’Intérieur de Kiev dit que GP est détenu par le Ministère de la défense et qu’il aurait été amené à un “Consulat de Kiev”

    – RT @RT_com 16h10
    “#Ukraine’s National Guards confirm detaining RT freelancer @GrahamWP_UK ”
    Les gardes nationaux d’Ukraine confirment qu’ils ont GP


  45. HELLEBORA Le 21 mai 2014 à 17h16
    Afficher/Masquer

    Chère C Balogh

    Vous avez parfaitement raison. Le souci quand on tombe sur des infos intéressantes, c’est qu’on a envie de les partager…même si elles ne sont pas en français. Et traduire 1 article ça prend pas mal de temps, du temps qu’on n’a pas forcément. Alors, privilégier le partage, c’est tentant…
    En revanche, pour 1 article qui se détache du lot, je trouve que c’est bien de s’y mettre à plusieurs par exemple, c’est moins décourageant.
    Et OK, pour les textes courts, je ferai un effort. Je pense aussi continuer à traduire qques phrases à partir de l’article, et après, chacun fait comme il peut.
    En tout cas, il ne s’agit pas d’exclure qui que ce soit ou de rester “entre soi”, pas du tout


    • C Balogh Le 22 mai 2014 à 00h08
      Afficher/Masquer

      Chère Hellebora, merci infiniment, j’ai bcp utilisé google traduction mais le texte reste flou….
      m^me si on réussit à comprendre à peu près le contenu.Cela reste éprouvant et est une perte de temps.
      Merci à ceux qui traduisent pour le blog des auteurs anglophones et autres.
      En fait, j’envois régulièrement des gens lire les crises et j’ai eu ce retour plusieurs fois :la barrière de la langue, c’est pourquoi je suis intervenue à ce sujet.
      Merci encore,
      Cordialement.


  46. astap66 Le 21 mai 2014 à 19h58
    Afficher/Masquer

    Le site BBC News consacre enfin un article à l’arrestation de Graham Phillips:
    http://www.bbc.com/news/uk-27506545

    Le site de reporter sans frontières parle aussi des journalistes russes (mais pas du journaliste anglais), tout en rapportant aussi des détentions de plusieurs heures de journalistes en Crimée (pour faire équilibré sans doutes, même si, à cette heures, les journalistes russes risquent gros alors que les autres ont été relâchés assez rapidement) :
    http://fr.rsf.org/ukraine-les-arrestations-de-journalistes-20-05-2014,46314.html

    Toujours rien dans la presse française ?
    Rien non plus sur l’interdiction du parti communiste ?


  47. PA.Québec Le 21 mai 2014 à 23h02
    Afficher/Masquer

    Il a été libéré.


  48. PA.Québec Le 22 mai 2014 à 00h19
    Afficher/Masquer

    *Mise à jour* [hmmm]

    Il s’est exprimé sur RT (vidéo disponible, mais il parle vite et c’est en angliche : pas un problème pour moi, mais peut-être de peu d’utilité pour le francophone moyen).

    On l’a bien accusé d’espionnage, ça a mal tourné au barrage à la sortie de Marioupol quand on a su qu’il travaillait pour RT. D’abord transféré à Zaporojié. Interrogé par SBU, interrogatoire serré et pointu : c’est bien vous le gars dont la tête est mise à prix ? Il n’a pas encore récupéré son équipement, espère l’avoir demain, il n’est pas expulsé du pays. Dit ne pas avoir été maltraité, mais quand même inquiet du pistolet pointé vers lui assez souvent.


  49. Thomas Le 22 mai 2014 à 01h00
    Afficher/Masquer

    Libre, Dieu merci ! Bonne nouvelle !


  50. HELLEBORA Le 22 mai 2014 à 01h11
    Afficher/Masquer

    mercredi, dans les 23 heures, 1er tweet de Graham après qu’il ait été relâché. Il assure que tout va bien : https://twitter.com/GrahamWP_UK
    Heureusement qu’il n’a pas le temps d’avoir la grosse tête : http://www.buzzfeed.com/maxseddon/how-a-british-blogger-became-an-unlikely-star-of-the-ukraine
    et qu’il pense à ceux qui n’ont pas eu sa chance et sont toujours détenus, tout comme @varyagi (23h45 21 mai) : “Graham was step one. No rest for the wicked in #Kiev untill they set free #Sidyakin and #Saichenko too. #SaveOurGuys ” pic.twitter.com/eIV80a2TWy


Charte de modérations des commentaires