Les Crises Les Crises
24.avril.201424.4.2014 // par Olivier Berruyer

Les chars ukrainiens dans l’Est : Kiev poursuit son offensive

Merci 22
J'envoie

Tout va bien, l’armée ukrainienne attaque dans l’Est, déjà 5 russophones tués…

J’imagine que c’est dans le but de calmer la situation.

Mais attention :

Bah oui, un char ça désescalade…

12H01 Le ministère de l’Intérieur ukrainien « jusqu’à 5 morts » dans les rangs des insurgés dans « l’opération anti-terroriste » de Kiev pour reprendre le contrôle de l’est du pays. « Pendant les affrontements jusqu’à cinq terroristes ont été éliminés. Un soldat a été blessé » dans les rangs des forces ukrainiennes, a indiqué le ministère dans un communiqué. Trois barrages séparatistes auraient été détruits par les militaires ukrainiens.

Amusant, alors que depuis 2 mois on est abreuvé par des dessins avec des chars russes – alors que pas un n’est rentré en Ukraine – là on a des blindés ukrainiens contre des civils (OUPS des tér-ro-ris-tes pardon) , mais AUCUN problème !

Et même mieux !

« 13h20 L’Union européenne reconnaît à l’Ukraine le droit de défendre sa souveraineté »

« Barack Obama a quant à lui jugé « ridicules » les propos de Sergueï Lavrov, considérant la réponse du gouvernement de transition de Kiev comme « légitime ». »

Source : Les Echos

Donc c’est normal en fait…

Ce qui est énorme dans cette propagande, c’est qu’on a (comme c’était prévisible) la même situation qui arrive 2 fois de suite, mais avec un pouvoir différent. Et cela donne 2 réactions différentes !

Qu’aurait-on dit si Ianoukovytch avait envoyé des chars à Maïdan ! Alors que lui éatit le Président élu, et que le gouvernement fantoche de Kiev n’est rien à ce jour ! (le nouveau Premier ministre a fait royalement 7 % à la présidentielle de 2010…)

P.S. Ca aussi, ça desescalade : ne pas payer le gaz russe !

Et ça, c’est pas mal aussi :

Bref, ça va bien finir tout ça…

« Le président russe Vladimir Poutine a rapidement condamné l’intervention de l’armée ukrainienne, y voyant un « crime sérieux contre son propre peuple (…) qui aura des conséquences pour les gens qui prennent ces décisions ». »

14H53 Moscou annonce le début d’exercices militaires à la frontière ukrainienne en réponse à l’escalade de tensions dans l’est du pays, rapporte l’agence Interfax. Il s’agirait d’une réponse à l’opération militaire ukrainienne contre les séparatistes, a déclaré le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou. Cité par les agences russes, il estime que son pays a été contraint d’agir.

(billet édité)

Ce billet fait partie d'une série sur la situation en Ukraine. Il vise à donner des regards différents de ceux diffusés en masse par les grands médias, afin d'élargir votre champ de réflexion. [Lire plus]. Notre souhait est de sortir des présentations binaires "gentils / méchants", afin de coller de plus près à une réalité complexe. Nous rappelons enfin que par principe, nous ne "soutenons" aucun gouvernement nulle part sur la planète (et donc pas le gouvernement russe non plus). Nous sommes au contraire vigilants, tout gouvernement devant, pour nous, justifier en permanence qu'il ne franchit aucune ligne jaune. Mais nous sommes évidemment également attachés à lutter contre le deux poids 2 mesures, et à présenter tous les faits.

98 réactions et commentaires

  • reneegate // 24.04.2014 à 16h13

    vous pouvez suivre le compte de Alec Luhn sur twitter il est en train de faire tous les checkpoint et donne des infos.
    Merci de publier aussi vite les infos, à noter les cours de l’or qui grimpent subitement (0.80% en 1 heure) après avoir étrangement chutés ces derniers jours.

      +1

    Alerter
  • David R // 24.04.2014 à 16h40

    Je lis avec passion les informations du site « Les crises » et m’associe au concert de louange, bravo ! J’ai vraiment le sentiment que Kiev essai de faire croire à des événements à l’est alors qu’il semble surtout qu’ils n’arrivent pas à les créer. Il semblerait surtout qu’il y a des « non-évenements » et que du coup ils passent pour des mous. Ils n’arrivent pas à décider les militaires à attaquer leurs compatriotes, ils n’arrivent pas à générer des incidents du coup ils exagèrent volontiers. Il doit, par contre, y avoir des exactions sordides ici ou là pertpétré par les tarés de milice.

    Mon opinion est fondé sur les écho que j’ai d’une personne Ukrainienne (pro Russe) de ma famille dont les parent sont à Doniesk et disent que tout va bien. Par ailleurs, hier je n’ai pu m’empêcher de bien rire en entendant la phrase suivante sur France Info « Kiev à repris la ville de XXX (je ne me souvient pas du nom) aux insurgés pro-Russe, les habitants disent que la ville n’était pas prise ».

    C’est extraordinaire maintenant Kiev libére des villes libres ! Quelle victoire ! C’est du Don Quichotte ! Faut-il en rire ou en pleurer ? On se demande. La propagande devient tellement grossière que les journalistes aligné sont obligé de se contredire dans la même phrase.

      +0

    Alerter
  • Ermisse // 24.04.2014 à 17h13

    Suspense : Poutine va-t-il appliquer aux 2 provinces Est de l’Ukraine la méthode « Ossétie-Abkhazie » ou la méthode « Crimée » ? On lui agite tellement la carotte sous le nez que je comprend qu’il hésite : connerie chimiquement pure ou piège diabolique (voire les 2 en même temps…) ?

    Dans les 2 cas, le pouvoir maidanesque n’a rien appris des épisodes précédents – ou bien « on » lui a fait comprendre qu’une Ukraine réduite à l’ancienne Ruthénie mais rattachée à l’UE, c’était beaucoup mieux qu’une Ukraine entière mais finlandisée.

      +0

    Alerter
    • yt75 // 24.04.2014 à 19h18

      Surtout ne pas oublier que l’Ukraine est ici utilisée comme un « catalyseur », « faire valoir », « pousse au crime » par les U.S./ »l’ouest » pour un objectif qui est très clairement d’attaquer la Russie, de traiter Putin comme Saddam.
      Cette affaire a commencé par un coup d’état, et a vraiment le potentiel pour devenir –extrêmement grave– , le « sur-optimisme » à la fois niais et hyper cynique Américain est vraiment passé en mode ultra hystérique.(ce qui n’a rien d’étonnant quand on considère la gravité de la situation économique qui n’a aucune raison de s’arranger)

      Quand l’on se rappelle les manifestations ayant eu lieu dans le monde entier contre la guerre en Irak, ce qui n’a en rien empêché le fait qu’elle ait eu lieu.

      Quand on considère le travail méticuleux de sape pour faire monter la sauce contre Poutine actuellement par quasiment tous les medias (et France championne du monde ou pas loin).

      Il est certainement extrêmement urgent de rappeler en permanence que le point de départ est une attaque des US/OTAN/ »ouest », et arriver à faire à ce que certaines manifestations aient lieu est probablement un moyen pour « obliger » les medias ne serait-ce qu’à évoquer le contexte et point de départ si ce sont les pirncipaux « slogans » utilisés.

        +0

      Alerter
      • yt75 // 24.04.2014 à 19h50

        Note : nouvel interview de Stephen Cohen :
        http://www.thenation.com/blog/179503/stephen-cohen-us-rushes-new-cold-war-where-debate
        où il mentionne (vers 30:00) en particulier que même Poutine s’est vu challengé par la presse (ou politiques je sais plus), et que strictement aucun équivalent n’a rien eu lieu aux US.
        Ajoutant quelque chose comme « je ne sais pas comment ces gens seront considérés par l’histoire »
        Parle aussi à la fin du débat en Allemagne (entre politiques en particulier).

          +0

        Alerter
  • nouche // 24.04.2014 à 17h24

    l’hypocrisie est complete

    l’exemple du gaz, des dettes est frappant :
    effectivement l’occident dit que c’est innacceptable que les russes ‘menacent’ l’ukraine sur le gaz, pourtant ils ont une dette, ne paient pas, et en plus les menace. Qui offrirait du gaz dans ces conditions ?
    On a appris recemment que du petrole avait ete vole dans les pipelines passant par l’ukraine, la aussi on va surement montrer du doigt les russes si jamais ils osent reclamer leurs droits

    Et on ne parle pas du fait que l’Ukraine a coupe l’eau a la Crimee

      +0

    Alerter
    • Humour noir // 24.04.2014 à 20h04

      « Qui offrirait du gaz dans ces conditions »

      Personnellement, même s’ils payaient, je ne vendrais pas de gaz à des néo-nazis…

        +0

      Alerter
  • André // 24.04.2014 à 17h51

    http://youtu.be/EgxCod7JQhU
    Novoshakhtinsk côté russe à la frontière. Tout le monde montre les muscles.

      +0

    Alerter
  • luci2/29 // 24.04.2014 à 17h59

    Olivier Berruyer nous rend un service considérable.
    Et la teneur du propos,à l’image du Personnage,est d’une exceptionnelle richesse.
    Quant à la « connaissance » de Monsieur Poutine,et plus généralement de l’âme Russe (ainsi i.e de Lavrov ) le blog fait montre là aussi d’une approche juste:
    M. Poutine ,disons « les Russes » ,ne font jamais que se jouer des occidentaux,et particulièrement des U.S.A en la Personne d’Obama.
    Au fait,que font nos frégates en Mer Noire ??? (« manoeuvres de l’O.T.A.N » …Hummm !!!)
    Nos voisins germaniques ne sont pas si inféodés ,et sans condition.de surcroît !!!
    En cela,ils font preuve d’une clairvoyance qui manque singulièrement au Pouvoir de Paris.

      +0

    Alerter
  • Zoungloubs // 24.04.2014 à 18h23

    Merci pour les nombreux liens et le gros travail derrière ce blog.

    Par contre des véhicules blindés ont bien été envoyés à Maidan
    https://www.youtube.com/watch?v=tH5ju-rR6V8

    Après, il est clair que les méthodes des démocrates et des terroristes ne sont pas les mêmes…

      +0

    Alerter
  • André // 24.04.2014 à 18h25

    http://www.ntv.ru/novosti/925857/
    L’armée ukrainienne largue des tracts sur Slavyansk appelant la population à s’éloigner des « terroristes ».

      +0

    Alerter
    • Hélène Clément // 25.04.2014 à 15h43

      C’était la technique des nazis au Bélarus et en Ukraine durant WWII… Rien qu’au Bélarus, ils ont rasé plus de 480 villages en totalité…il y a un cimetière de villages! seulement environ 150 ont été reconstruits. Pour le reste les gens avaient disparus…. Oradour sur Glane en Limousin, vous connaissez ? C’est 1/500e de ces massacres!

      C’est sûr que la méthode des tracs est indiqué pour gagner en popularité…Ils sont stupides! C’est bien le problème quand on n’étudie plus l’histoire.

      Sur ce thème aussi je vous recommande le fête de l’anniversaire de Hitler dans le contexte! Et oui en France dans une petite commune de l’Est! la Mairie a loué les locaux publics…pour un sympathique anniversaire…

      C’est le prof d’histoire que j’ai eu en Terminale qui a porté l’affaire devant le Premier Ministre E. Valls…R. Karouchy. On pense ce qu’on veut sur ces engagements présents dans l’UMP, mais là ce sont ces tripes d’historien qui l’interpellent….ils nous enseignaient l’histoire de la seconde guerre mondiale ses paroles raisonnent encore dans la tête!

      http://www.rtl.fr/actualites/info/politique/article/des-neo-nazis-fetent-l-anniversaire-de-hitler-karoutchi-interpelle-valls-7771382822

      et pour informerons amis anglais aussi avec des photos en prime:

      http://www.thelocal.fr/20140424/neo-nazi-hitler-party-stuns-french-village

      Belle page de relativisme culturel aussi dans les arguments mis en avant pour
      justifier l’inertie de la police française (et non ce n’est pas un film historique qui se tourne!).. : »la réunion privée » pour un sympathique parie entre amis…mais dans des locaux publics! Pas loin du monument au mort j’imagine, avec la liste morbide de 14-18 et de 39-45!

      C’est plus fort encore que les Pussy Riots! Bientôt viendra le moment où on
      nous fera avaler que c’est un « happening » artistique et vestimentaire avec des
      coupes de cheveux inspirées conceptuellement et qu’on DOIT respecter
      l’expression artistique soutenue par des généreux mécènes, qui eux
      comprennent l’art mieux que le public « has been »!

      Personnellement et comme mon Prof, je suis atterrée!…

      Après les commémorations de Bandera sur lequel on ferme les yeux, on passe ici un cran dans l’aveuglement…célébrons directement à son boss!

      « L’armée de Bandera a enfin franchi le Dniepr », a déclaré Dmitri Iaroch ! La encore ce n’est pas du cinéma…et ça date d’hier !

      Enfin au sujet des commentaires vides et insultants pour le travail qui est fait sur ce site : que celui qui a encore un soupçon de conscience réfléchisse en vérifiant ses sources avant d’écrire des bêtises dignes des trolls « cashtonnés qui nous rejouent la collaboration!

      Là aussi l’offensive est lancée…comme en 40 ! Nous avons déjà le chant des partisans et la mémoires qui nous porte…

        +0

      Alerter
  • Hellebora // 24.04.2014 à 18h27

    Froid dans le dos :
    http://rt.com/news/154544-slavyansk-fighting-east-ukraine/

    et ces tweets de GrahamWPhillips @GrahamWP_UK :
    « Ukrainian channels switched off, civilians warned to prepare for attack here. Mayor welcomes Russian military op. » / « Mass shop closures in #Sloviansk and a chilling word from the street here ‘the war has started' »

      +0

    Alerter
  • André // 24.04.2014 à 19h09

    http://youtu.be/vLqz1F9PwWE
    SBU ukrainien, apparemment beaucoup mieux équipés que les parachutistes de la 25ème brigade. Il y aurait 11 000 hommes déployés d’après le chef d’Etat-Major russe Shoïgu.

      +0

    Alerter
  • Arnould // 24.04.2014 à 19h16

    Quelle misère, oui, mon grand-père a disparu corps et âme autour du 20 janvier 1943 durant les combats d’après Stalingrad quelque part dans l’est de l’Ukraine actuelle en laissant 4 orphelins en bas âge. Heureusement elle est allée le rejoindre avant le début de ces évènements. Mais elle doit se retourner dans son urne.

      +0

    Alerter
  • Tony A // 24.04.2014 à 20h03

    Tout ceci est orchestré par Poutine qui attend que l’armée Ukrainienne ait fait plus de victimes que les fusillades sur la place Maiden, pour avoir un prétexte pour envahir l’Ukraine… (Dixit Caroline Fourest, la pourfendeuse du conspirationnisme !).

      +0

    Alerter
    • Wilmotte Karim // 24.04.2014 à 20h16

      Si Poutine donne des ordres à l’armée Ukrainienne, il lui suffit d’ordonner à celle-ci de déposer le pouvoir de Maidan et d’entamer une réunification avec la Russie.

      Mais qu’il est con ce Poutine…

        +0

      Alerter
  • E.D // 24.04.2014 à 21h22

    O.B

    Vous êtes en Russie ? J’espère, parce que sinon, vous risquez de vous retrouver dans une situation très très inconfortable sous peu.

    Et je ne pense pas être le seul à essayer de vous le faire comprendre !

    Utiliser une propagande apparemment sans limite (et ça en devient franchement ridicule) pour prétendre en dénoncer une autre est assez étonnant de votre part et commence peu à peu à décrédibiliser ce blog.

    Vous avez des journalistes sur place ? Vous êtes en mesure de rivaliser avec les médias occidentaux dont vous passez votre temps à ridiculiser le travail ?

    Je suis d’accord qu’ils (ces médias) ne sont pas parfaits mais de là à rejeter toute information qui ne va pas dans le sens de la propagande russe à quelque chose qui tient de la haute trahison, il vaut mieux que ce soit dit maintenant !

      +0

    Alerter
    • Fool Prophet // 24.04.2014 à 21h36

      On croirait entendre un mouton de Panurge nous vanter les mérites des médias en 2003 quand ils nous vendaient les armes de destruction massive des Irakiens…
      Un million de morts qu’elle a coûté la petite fiole « miracle » de Colin Powell. Mais ce n’était pas grave hein… ce n’était que des Arabes.
      Aujourd’hui, des Slaves… des sous hommes sans doute bon au rebut.
      Merci aux médias de réinformation qui un jour apprendront à nos enfants à ne pas cautionner et aimer la guerre… humanitaire.

        +0

      Alerter
    • Inox // 24.04.2014 à 22h50

      Le meilleur moyen de décrédibiliser ce blog serait de démonter ses arguments, pas de faire des menaces ridicules… Sinon ça va faire l’effet inverse.

      C’est marrant ces relents de Maccarthysme. « Haute trahison », elle est bien bonne celle là.

      Donc, si vous avez des sources plus fiables, n’hésitez surtout pas, vous êtes le bienvenue, je pense que la modération est adéquate.

      Mais je vous rejoins sur un point, tant que ce blog ne fera pas le même travail pour dénoncer la propagande Russe, qui existe autant que la propagande Occidentale évidemment, il y aura un risque de marginalisation. (le doigt a été mis dans l’engrenage, désolé pour le boulot à abattre).

        +0

      Alerter
    • Kiwixar // 24.04.2014 à 22h59

      Je parie une boîte de chocolats que ED est un journaliste dans un (ex)-grand quotidien français :

      – écrit bien (pas de fautes, à part le « à »)
      – respecte les règles typos (espace avant point d’interrogation et exclamation)
      – utilise les initiales (E.D., O.B.)
      – « rivaliser avec les médias occidentaux » : se la pète…
      – « ridiculiser le travail » : … un peu amer?

      Ah, c’est dur d’être pressetitué, il faut se regarder tous les matins dans la glace, et faire croire autour de soi qu’on fait un autre boulot, plus respecté des Français (contractuelle, inspecteur des impôts, préposé aux radars automobiles, etc.) … Mais bon, il y a les avantages fiscaux.

        +0

      Alerter
      • E.D // 24.04.2014 à 23h11

        @ Kiwixar

        Merci, j’ai bien ri en lisant votre message 🙂

        Vous êtes très loin du compte et je sais être mauvais en orthographe, alors je vérifie tout, mais je laisse certainement passer pas mal de fautes… j’essaie de bien écrire par politesse et respect de la langue, uniquement.

        Non, je n’ai rien à voir avec le portrait que vous faites de moi, la seule étiquette que j’accepte est celle de Chrétien, fondamentaliste, si ça vous permet de me haïr encore un peu, mais vous n’y êtes vraiment pas obligé, d’autant qu’avant la tournure qu’a pris ce blog, j’étais assez d’accord avec son contenu.

          +0

        Alerter
        • reneegate // 25.04.2014 à 11h13

          Juste un message de soutien à OB qui ne fait aucunement de la propagande pro poutine. J’appelle cela remettre les choses à leur juste place. C’est ce qu’a toujours fait OB en économie, et je trouve naturel et rassurant qu’il dépasse son domaine de prédilection (car tout est lié) tout en conservant la même étique. L’endoctrinement et la paresse d’esprit de ED et PRAVDA n’ont pas de fond, et je leur conseille de revenir sagement vers le point presse le plus proche de chez eux.

            +0

          Alerter
        • olivier69 // 27.04.2014 à 03h13

          E.D,
          allez, arrêter avec cela ! Sous faux pavillon, tout est permis…
          Rappelez vous la substance de votre premier post du 24/04 adressé à mr Berruyer : « Vous avez des journalistes sur place ? Vous êtes en mesure de rivaliser avec les médias occidentaux dont vous passez votre temps à ridiculiser le travail ? »
          « Vous êtes en Russie ? J’espère, parce que sinon, vous risquez de vous retrouver dans une situation très très inconfortable sous peu. »
          « Et je ne pense pas être le seul à essayer de vous le faire comprendre ! »
          C’est votre message, non ?
          Ensuite et soudainement, vous exploitez au maximum le canal d’informations pour prétendre à une aspiration d’un culte en particulier !
          Parce que, la haute trahison ? C’est envers qui au juste ? L’Etat ou le divin ? Ou les journalistes ?
          Vous êtes démasqué ! En borgne, vous voulez vous moquer de ce que vous croyez être un pays d’aveugles ! Ainsi, vous cherchez à diviser, à discréditer,…La foi n’est pas une confrontation. Et en effet, vous semblez bien vous amuser.
          Le pardon est un don, allez en paix…
          ps : kiwixar, j’avais remarqué une dégradation de l’orthographe sur les derniers messages. En plus, notre cher frère, se permet de nous le faire remarquer ! Au cas, où ? 🙂

            +0

          Alerter
          • reneegate // 27.04.2014 à 12h07

            tout à fait d’accord. Je rajoute, que pour ma part, je trouve très intéressant de laisser les commentaires aussi libres même si parfois certains s’incrustent avec, avant tout, l’idée de se faire valoir (appelons les les « ego ») .

              +0

            Alerter
        • Hélène Clément // 28.04.2014 à 09h34

          Je ne crois pas à votre défense…en « chrétien fondamentalisme »…!

          Preuve que vous ne connaissez rien… vous supposer que les autorités ecclésiastiques couvrent votre position….C’est faux : informez-vous sur la visite du gouvernement de Kiev au pape Français samedi…vous serez surpris ! Pas de caution pour massacrer des civils! le pape n’est pas dupe…il est d’Amérique du Sud et il connait les manips!

          Il a donné un simple cadeau : un stylo pour signer la paix..! et la clique ukrainienne a écourté son voyage!

          http://french.ruvr.ru/news/2014_04_26/Le-pape-Francois-espere-que-la-paix-est-proche-en-Ukraine-1519/

          Vous n’êtes qu’un troll-UE, un « chien de garde » de plus pour aboyer et tenter de faire PEUR pour que les européens votent « BIEN » et signent docilement le traité transatlantique…pour donner enfin toutes les clefs aux vautours.

            +0

          Alerter
    • Pravda // 24.04.2014 à 23h25

      Je me joins à E.D, la propagande pro Poutine de ce blog devient insoutenable, et que dire des relais de propagande qu’on a pu lire sur ce blog sur l’Égypte, la Libye, la Syrie, le Venezuela, L’Ossétie, la Serbie, l’Irak, Guantánamo… Olivier, ouvrez les yeux avant qu’il ne soit trop tard !

        +0

      Alerter
      • Pravda // 24.04.2014 à 23h31

        Proverbe Afghan: donne un cheval à celui qui dit la vérité, il en aura besoin pour s’enfuir

          +0

        Alerter
      • C Balogh // 24.04.2014 à 23h53

        Propagande et contre-information ne sont pas la même chose, ici, c’est de la contre-information.

        La propagande justement, puisque vous l’évoquez, est subie par les français et menée de front avec une désinformation complète ou presque.
        Il est normal de diversifier ses sources d’informations et là, parfois, ça ne colle plus, alors, on creuse, pas seulement sur l’Ukraine. j’ai l’impression que vous vous méprenez sur la gravité du sujet.L’heure est très grave.En parler n’est pas du tout une perte de temps.
        Si Poutine est devenu sympathique aux yeux de beaucoup, ça n’est sans nul doute pas grâce à notre hôte.
        Les USA se sont plantés, ils ne devaient pas s’y attendre, y s’énervent, et comme y zont très peu de sang froid, ben, moi, ça me fait peur.
        En disant cela je ne suis pas pro Poutine, j’ai de la mémoire, un demi-siècle, j’ai des yeux et des oreilles et pour mon grand malheur je sais aussi lire alors je sais que lorsque BHL débarque, ça sent l’uniforme us et les mercenaires et ensuite, le désastre.
        Je vois que très peu de chefs d’état ont l’envergure de gérer ce conflit avec calme et sagesse et dans l’intérêt de tous.ça va loin.
        Ce qui est lassant est cette dictature du binaire qui prend place, il n’y a plus de variante, tu critiques les US =tu es pro-Poutine
        Tu veux freiner la croissance=tu es fou, sucidaire, terroriste…

          +0

        Alerter
        • Surya // 25.04.2014 à 00h34

          Mais qui a bien prétendu que Poutine n’avait jamais fait tuer de journalistes ou que sa dernière réélection n’a pas été ridicule ? (les images transportant des cars de votants de bureaux en bureaux sont passées en boucle sur nos chaines de TV)

            +0

          Alerter
          • reneegate // 25.04.2014 à 11h20

            L’election de Barak Obama et son budget communication est en soit tout aussi ridicule. Là n’est pas la question et vous ne trouverez aucune remise en cause de la légitimité de l’un ou de l’autre ici. Il s’agit de l’Ukraine gouvernée désormais par un gouvernement non élu, avec des ministres d’extrême droite, et de l’ingérence américaine lorsque le vice président Joe Biden se déplace à plus de 10000km des états unis dans cette poudrière. Nous parlons aussi de l’extension de l’OTAN autour de la Russie qui à de bonne raison de se sentir agressée.

              +0

            Alerter
      • Surya // 25.04.2014 à 00h02

        Rien que sur la Syrie et les attaques à base d’armes chimiques; Carla Del Ponte avait affirmé que les rebelles en utilisaient; comme ce n’était pas dans la ligne de communication (alias propagande) on lui a ensuite demandé de se taire

        http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2013/05/06/les-rebelles-syriens-ont-utilise-du-gaz-sarin-selon-carla-del-ponte_3171289_3218.html

          +0

        Alerter
      • fyf08 // 25.04.2014 à 00h09

        Mon cher Olivier,

        Votre blog commence à poser des problèmes.
        De sérieux problèmes…
        Vous faites du pro Poutine. Malheureux….
        Vous êtes bien le seul. Mais c’est déjà de trop.

        Bon peuple, dormez, dormez. Nous nous occupons de tous.
        Laissez vous aller, ne réfléchissez pas, surtout.
        Votre opinion, nous vous la fabriquons.

        Dormez …. Dormez….

        Ps : C’est l’histoire des singes, de l’échelle, et de l’eau…
        Ps2 : Pour le fondamentaliste, c’est comme Eve lorsqu’elle a croqué le fruit de la connaissance, machin chose l’a puni …

          +0

        Alerter
      • Alain RICHARD // 27.04.2014 à 00h04

        @PRAVDA
        Justement, c’est bien là le problème, il les a ouvert les yeux !
        Et il a vu.
        Il a vu ce que toute personne sensée qui lit et compare, qui voit et qui analyse, qui écoute au lieu d’entendre, il a vu donc que ce que racontent les médias, qui se veulent « grand public », ne colle avec la réalité que l’on voudrait faire avaler.
        Il a vu et il le fait savoir en synthétisant une information pour partie déjà présente sur le Web depuis un certain temps déjà. Et en provenance des deux parties. Il suffit chercher, de recouper, de vérifier si démenti il y a, avec preuves à l’appui ou simples assertions. Bref un travail de simple investigation. Pas besoin d’aller sur place pour se faire une bonne idée.
        Si en plus vous vous intéressez à la géostratégie, vous avez vite fait de commencer à comprendre quel est le fil conducteur qui permet de saisir le lien entre tous les faits qui surviennent récemment et même au delà, toute supputations de prétendus complots étant exempts de ma pensée pour palier toute critique inutile.
        Donc il a vu, et il a compris que l’on nous racontait des salades.
        Et il le fait savoir.
        Et n’oublions jamais l’adage, « quand le sage montre la lune du doigt, l’imbécile regarde le doigt ».

          +0

        Alerter
    • Surya // 24.04.2014 à 23h52

      Lisez la fabrication du consentement, l’introduction et le chapitre 1; si vous avez un peu de temps passez aux « victimes dignes ou indignes d’intérêt ».

      On est en plein dedans.

        +0

      Alerter
  • C Balogh // 24.04.2014 à 21h56

    Bonsoir ED, votre humour est stupéfiant, j’en ris encore, MERCI!!!
    Quand vous parlez des médias occidentaux, vous êtes impayable.
    Moi, y a un truc qui me rassure, c’est qu’Olivier, comme je l’ai déjà dit, contrairement aux médias subventionnés par l’état ou les multinationales, n’est pas payé pour faire ce job.
    Et puis, je me sens visée par votre remarque.Si vous avez vu de la propagande russe sur ce blog, alors, montrez moi.
    Je n’en ai pas vu, j’ai vu des infos, documents sur l’Ukraine, des infos, documents sur la Russie, puisqu’elle a été mise en avant dans le conflit Ukrainien, beaucoup d’objectivité et des remarques, liens divers d’Olivier et des commentateurs qui n’ont pas vraiment l’air d’être des nourrissons ébahis devant les étoiles….qui ont plutôt l’air de faire des recherches un peu partout pour vérifier, comprendre.
    Vous parlez de trahison?Mais vous vous adressez à la mauvaise personne, notre chef de l’état est un traître, ça oui.
    Vous seriez de mauvaise foi de maintenir le contraire.
    Peut-être n’avez-vous pas compris le but de ce blog?
    Peut-être êtes-vous simplement un journaleux-mainstream aux ordres…..
    Et jeune, ce qui expliquerait votre inquiètude.
    Franchement, vous savez pour ce que la presse nous a raconté sur l’Irak, l’Ukraine, ben, ce n’est plus vers elle que je me tourne pour de l’information- je l’ausculte juste pour sentir la température de ce système politique en déliquescence- et rien ne peut m’empêcher de constater à quel point elle est muselée.

    Crdlt

      +0

    Alerter
    • E.D // 24.04.2014 à 22h37

      « Si vous avez vu de la propagande russe sur ce blog, alors, montrez moi. »

      C’est une blague ?

      Vous vous détournez des médias officiels pour vous tourner vers des gens qui n’ont aucun journaliste sur place, qui se contente de faire du copié/collé de ce qui les arrange parce que dans la ligne qu’ils se sont donnés de suivre ? Et vous voulez me donner des leçons ?

        +0

      Alerter
      • reneegate // 25.04.2014 à 11h27

        nous somme connectés tous les jours avec des Ukrainiens sur Twitter, leurs photos et leurs témoignages ne mentionnent jamais les journalistes fantômes auxquels vous faites référence. Mediapart vient de reprendre 2 jours plus tard le post sur le reportage allemand prouvant que les snippers étaient dans l’hotel tenu par les insurgés. Donc les actualités c’est plutôt ici que vos journalistes viennent les pêcher et non pas sur place où seuls quelques bleus lobotomisés sont dépêchés pour assurer les journaux télévisés supervisés par les « services ».

          +0

        Alerter
        • le Prolo du Biolo // 22.06.2014 à 22h33

          Effectivement les dits envoyés spéciaux sur place, d’une chaîne à l’autre, fleurent bon le formatage, et l’intermittent qui doit dire ce qu’on lui dit de dire ou prendre la porte.

          Pas besoin de se demander où va leur préférence ou leur obligation professionnelle quand ils nous ressortent chaque soir et quoi qu’il se passe leu même cathéchisme …

            +0

          Alerter
  • C Balogh // 24.04.2014 à 22h12

    à ED 21h22 « Vous êtes en Russie ? J’espère, parce que sinon, vous risquez de vous retrouver dans une situation très très inconfortable sous peu.
    Et je ne pense pas être le seul à essayer de vous le faire comprendre !  »

    Mais, mais, des menaces???des intimidations?
    Mais, je rêve!?!
    Cela vaudrait une attaque en justice.

      +0

    Alerter
  • Hellebora // 24.04.2014 à 22h23

    Une ‘tite chanson surannée qui parlera peut-etre au sieur ED 🙂

    « Le premier qui dit se trouve toujours sacrifié
    D´abord on le tue
    Puis on s´habitue
    On lui coupe la langue on le dit fou à lier
    Après sans problèmes
    Parle le deuxième
    Le premier qui dit la vérité
    Il doit être exécuté.

    J´affirme que l´on m´a proposé beaucoup d´argent
    Pour vendre mes chances
    Dans le Tour de France
    Le Tour est un spectacle et plaît à beaucoup de gens
    Et dans le spectacle
    Y a pas de miracle
    Le coureur a dit la vérité
    Il doit être exécuté.

    A Chicago un journaliste est mort dans la rue
    Il fera silence
    Sur tout ce qu´il pense
    Pauvre Président tous tes témoins ont disparu
    En chœur ils se taisent
    Ils sont morts les treize
    Le témoin a dit la vérité
    Il doit être exécuté.

    Le monde doit s´enivrer de discours pas de vin
    Rester dans la ligne
    Suivre les consignes
    A Moscou un poète à l´Union des écrivains
    Souffle dans la soupe
    Où mange le groupe.
    Le poète a dit la vérité
    Il doit être exécuté.

    Combien d´hommes disparus qui un jour ont dit non
    Dans la mort propice
    Leurs corps s´évanouissent
    On se souvient ni de leurs yeux ni de leur nom
    Leurs mots qui demeurent
    Chantent « juste » à l´heure.
    L´inconnu a dit la vérité
    Il doit être exécuté.

    Un jeune homme à cheveux longs grimpait le Golgotha
    La foule sans tête
    Etait à la fête
    Pilate a raison de ne pas tirer dans le tas
    C´est plus juste en somme
    D´abattre un seul homme.
    Ce jeune homme a dit la vérité
    Il doit être exécuté.

    Ce soir avec vous j’ai enfreint la règle du jeu
    J’ai enfreint la règle
    Des moineaux, des aigles
    Vous avez très peur pour moi car vous savez que je
    Risque vos murmures
    Vos tomates mûres
    Ma chanson a dit la vérité
    Vous allez m’exécuter
    Ma chanson a dit la vérité
    Vous allez m’exécuter »

      +0

    Alerter
  • E.D // 24.04.2014 à 22h30

    @ tous

    Vous savez ce que c’est que de démonter, décrédibiliser systématiquement l’action de SON gouvernement, de SES alliés (l’OTAN, que vous le vouliez ou non) alors que ceux-ci sont en train de s’engager dans une situation qui risque de tourner vinaigre ? Il faut vraiment qu’on vous dise tout mots à mots pour que vous compreniez ?

    Je ne fais que vous mettre en garde, à commencer par le gérant de ce lieu, non pas contre une menace ou intimidation de ma part, ce serait parfaitement ridicule et je ne veux de mal à personne, mais par le fait qu’on peut difficilement tenir de tels propos dans une telle situation sans risquer rapidement quelques désagréments.

    L’internet est sans frontière, l’internet ! Pas le pays sur lequel vous êtes assis !

      +0

    Alerter
    • Inox // 24.04.2014 à 23h06

      http://fr.wikipedia.org/wiki/Haute_trahison

      « Son invocation semble subjective et opportuniste – L’appréciation de la haute trahison est rarement impartiale. Son invocation tient beaucoup aux circonstances (temps de paix, de guerre ou de troubles) et elle est, de surcroît, souvent relative au niveau et au statut de l’accusé. L’accusation peut d’ailleurs n’être aussi qu’un prétexte pour se débarrasser d’un adversaire politique ou légitimer une révolution ou un coup d’État réussis. Enfin, l’incrimination elle-même n’est pas toujours soumise à la définition des crimes et délits pénaux du pays concerné, ce qui laisse tout latitude pour l’apprécier. »

      M.Berruyer, vous prenez du galon.

        +0

      Alerter
      • Kiwixar // 24.04.2014 à 23h41

        Il me semble que le crime de Haute Trahison (pour les élus) a été récemment supprimé de la loi française (Constitution?) par Narkozy. Très opportunément : peur de se faire chopper pour la trahison du Traité de Lisbonne, par rapport au vote des Français de 2005 ?

        Je pense que c’est un terme qu’il est utile de faire circuler, poser sur des blogs, commentaires de médias, remettre au goût du jour : cela fera peut-être réfléchir nos députés pour la signature du Traité Transatlantique.

          +0

        Alerter
    • Donald M. Mouse // 24.04.2014 à 23h06

      Bien d’accord avec vous. Quoique je ferai quand même gaffe à ménager Berruyer… parce que si les Russes gagnent la guerre, il aura ses entrées à la Kommandatur… Et puis s’ils perdent, ce sera de toute manière lui qui sera tondu et pas nous, les vrais patriotes !

        +0

      Alerter
    • Surya // 24.04.2014 à 23h54

      Vous savez ce que c’est que de démonter, décrédibiliser systématiquement l’action de SON gouvernement

      rappelez nous quels sont les montants des subventions à la Presse qu’on rigole.

        +0

      Alerter
    • FDS // 24.04.2014 à 23h57

      Eh, le troll !
      Tu t’es vu quand t’as bu ?

        +0

      Alerter
  • tchoo // 24.04.2014 à 22h43

    Comme peut-on faire confiance à un gouvernement de fachos et en plus illégitime?

      +0

    Alerter
  • pitou bruxelles // 24.04.2014 à 22h47

    Merci Olivier pour le traitement de cette crise, que vous traitez avec brio, ce que les medias classiques ne sont pas capable de faire avec objectivité !

      +0

    Alerter
  • E.D // 24.04.2014 à 22h52

    @ O.B

    Je vous autorise à supprimer ce qui ne vous convient pas dans les réponses qui sont en attente (sans pour autant en changer le sens bien entendu), et que j’ai donné à quelques intervenants qui, je trouve, ont été assez agressifs à mon égard, mais je vous saurai gré de bien vouloir au moins leur indiquer mes réponses, autrement dit de valider celles-ci, je ne vois pas ce qui vous en empêche étant donné que je n’insulte personne, je pense juste répondre sur le même ton qu’eux.

      +0

    Alerter
  • Omoshiro // 24.04.2014 à 22h55

    Merci pour votre travail !
    J’avoue être très troublé par ces images…
    Il s’agit d’une mise en scène avec des feux d’hydrocarbures… qu’est ce qui provoque ce type de feu ?… Certainement pas des munitions même incendiaire. Les véhicules blindées de type BTR ne sont équipés que de calibres « légers » 14.5mm donc si ils avaient ouverts le feu sur les pseudo checkpoint vous auriez du sac de sable en charpie… ce qui n’est pas le cas, les sacs sont tous beaux, propres… tous justes remplis…
    Et surtout le plus troublant… les types avec des gilets par balle noirs… leurs uniformes ne portent pas de patch de reconnaissance mais sont de type ACU…Army Combat Uniform… bref c’est le camouflage des forces US !!!!!!!!!
    C’est visible notamment sur les gros plans, regardez aussi la chaussure du type qui marche en tête, rangers beige typique US… Je passe sur l’arme à la cuisse ou le viseur Eotech sur une des armes, c’est du matériel US interdit d’export… 700€ l’optique… et les Ukrainiens n’utilisent pas de matériel aux normes Molle (système d’attache rapide du matériel sur le combattant)
    Tout çà sent le blackwater désormais Academi…
    On se fout de notre g****…
    Je suis dépité qu’il n’y ait plus de journalistes capables d’appréhender des éléments aussi factuels et déterminants que ceux ci…
    Merci encore M. BERRUYER

      +0

    Alerter
    • Spipou // 25.04.2014 à 21h33

      Merci pour ces infos !

        +0

      Alerter
  • Hellebora // 24.04.2014 à 23h18

    E.D

    Ce gouvernement, ses alliés, ses médias muselés nous manipulent A LEURS FINS qui ne sont pas celles de « la démocratie », une démocratie-alibi qui leur sert de passe-partout. Nous en avons tous les jours la preuve. Alors votre injonction à filer doux sous peine d’ennuis (?), qu’en faire ? !! Un espace comme celui-ci est indispensable et pour l’instant, même si une certaine dictature se fait hélas jour, nous estimons pouvoir encore nous exprimer comme citoyens non dociles et crédules.

      +0

    Alerter
    • E.D // 24.04.2014 à 23h33

      @ Hellebora (étrange comme pseudo, mais je vois ce que c’est)

      « Alors votre injonction à filer doux sous peine d’ennuis (?), »

      Le seul qui prend des risques ici c’est O.B. pas vous, je trouve un peu facile de le conforter dans le sens dans lequel il va sans le prévenir qu’il prend des risques, la situation actuelle est venimeuse, j’ai le sentiment que O.B est quelque peu dépassé par la tournure des évènements et se laisse entrainer par quelques inconscients (pour ne pas dire autre chose), qui ne savent pas ce qu’ils font (ou le savent trop bien).

      O.B, attendez la fin de l’Histoire pour l’écrire, c’est bien moins risqué.

        +0

      Alerter
      • C Balogh // 25.04.2014 à 00h11

        ED vous êtes entrain de nous dire que faire des infos autrement est risqué et c’est pourquoi personne ne le fait?
        Vous êtes entrain de nous dire que notre droit à nous exprimer est limité, plus précisément que la liberté d’expression est remise en cause?
        Ben, on est encore un peu en France faut qu’on en profite, ça risque de pas durer.

          +0

        Alerter
        • E.D // 25.04.2014 à 00h37

          Je suis en train de vous dire qu’il est risqué de faire la propagande de ceux contre lesquels votre gouvernement et ses alliés sont en train de s’engager, quelles qu’en soient les raisons, la légitimité, ce que vous voudrez…encore une fois nous ne sommes plus dans une situation ordinaire, et encore une fois j’adresse mes conseils à O.B, c’est lui qui prend tous les risques, pas les gros bras sur petit clavier, cachés comme moi derrière leurs pseudos !

            +0

          Alerter
          • fyf08 // 25.04.2014 à 00h47

            « Et c’est un vieux pays, la France, d’un vieux continent comme le mien, l’Europe, qui vous le dit aujourd’hui, qui a connu les guerres, l’occupation, la barbarie. Un pays qui n’oublie pas et qui sait tout ce qu’il doit aux combattants de la liberté venus d’Amérique et d’ailleurs. Et qui pourtant n’a cessé de se tenir debout face à l’Histoire et devant les hommes. Fidèle à ses valeurs, il veut agir résolument avec tous les membres de la communauté internationale. Il croit en notre capacité à construire ensemble un monde meilleur. »

            Discours contre la guerre en Irak, 14 février 2003, New-York, Conseil de sécurité des Nations unies, Dominique de Villepin.

              +0

            Alerter
          • C Balogh // 25.04.2014 à 07h59

            ED,
            La faute à qui si nous ne faisons plus du tout confiance à l’UE et aux USA?
            Perso, je n’ai pas attendu les évènements en Ukraine pour me rendre compte que mon gouvernement avait trahi(mon ennemie c’est la finance, PAS de gaz de schiste en France, pas d’impôts en plus….)et que les journaux n’ont plus vocation à éclairer mais plutôt a diriger le lecteur)
            Je ne réussis pas à comprendre pourquoi vous vous obtstinez à dire qu’Olivier fait de la propagande pour la Russie.Voyez-vous la différence entre propagande et contre-information ou le faites-vous exprès?
            Vous sous-entendez qu’Olivier prend des risques, et bien, vous voyez, pas la peine d’être sur le terrain, il suffit de critiquer la pensée unique et hop, vous êtes en danger.
            ED, si réfléchir, chercher, creuser l’info est devenu dangereux, alors, il faut le faire encore plus qu’avant et ne rien laisser passer.Votre discours me laisse perplexe.Ainsi d’après vous, nous ne devrions pas critiquer ce qui est, on l’a vu une mascarade sanglante pour atteindre les derniers gisements de pétrole(puisque ceux des USA sont finis ou presque)nous devrions laisser faire sans chercher à comprendre, nous ne devrions pas critiquer le gouvernement, mais, ED, je vis en France, apparemment, cela ne vous parle pas, le pays où on peut encore s’exprimer librement et où perso, je ne vais pas me gêner pour le faire.Là où vous avez raison, c’est que dans les régimes totalitaires, l’expression est interdite sous menace de represailles, mais nous ne sommes pas dans un pays totalitaire(m^me si ça en prend la tournure) n’est-ce pas ED?
            Et nous avons le droit, ne vous en déplaise, de critiquer qui on veut et ce qu’on voit, m^me si, c’est un fait, les régimes totalitaires s’occupent en premier de liquider les intellectuels…..
            Perso, plutot vivre 4 jours dans un pays libre que de vivre 30 ans sous une dictature intellectuelle.
            Vous me faites penser à des gens du FN qui sont apparemment très déran gés dès lors où on ne pense pas comme eux.
            Et puis, vous savez, on connait la chanson, accuser son ennemi de ce que l’on est soi-m^me en train de faire, c’est typique US et on nous l’a tellement ressassé que ça marche plus.

              +0

            Alerter
          • Olivier M // 26.04.2014 à 20h27

            @ED-conscience-discount

            j’ai bien lu toutes vos interventions -enfin jusqu’à celle-ci car je m’attends à lire de nouveau vos avertissements réitérés ci-après-.

            Vous n’êtes peut-être pas journaliste, j’espère seulement que vous n’êtes pas sniper! 😉 Si jamais vous l’étiez, sachez tout de même que ce serait tout à votre honneur de venir émettre vos menaces ici! Mais c’est très peut probable, car vous auriez très certainement déjà essayé vos capacités de planer tout comme ces nombreux banquiers qui ont finis par s’écraser après avoir sauté d’une fenêtre…

            Toujours est-il que vous avez tellement insisté dans vos menaces -que vous prétendez être des avertissements-, que vous n’êtes plus crédible lorsque vous écrivez que vos propos ne servent qu’à prévenir.

            Je suppose plutôt que vous êtes ici pour protéger OB, car si jamais sa liberté de parole disparaissait, il deviendrait pour ses nombreux lecteurs évident que la liberté d’expression n’existe plus en France.

            Je ne fais ici -bien évidemment- qu’avertir, mais, bien que le concept de haute trahison ait été supprimé de la constitution française par les parlementaires du précédent président, la loi en elle-même ne suffira JAMAIS à le bannir de l’Histoire.

            PS: je n’oublierai JAMAIS le jour du printemps 2014, jour de HONTE, lorsque le gouvernement de mon pays, via l’UE, s’est associé à un gouvernement ukrainien au tiers constitué de néo-nazis, et ceci dans le silence complet de ses médias. Merci de me prévenir si je suis passé du statut de propagandiste à celui de terroriste par ce post-scriptum, avoir un ange gardien peut toujours être utile! 🙂

              +0

            Alerter
  • mimic // 24.04.2014 à 23h32

    ca y est , j’ai trouvé , ED est un troll engagé par l’UE ! je me disais bien qu’avec leur grosse enveloppe allouée , on ne les voyaient finalement assez peu .

    sinon , comme il a été dit plus haut , au lieu de cracher votre venin , apportez nous des informations pertinentes , car pour le moment notre gouvernement et nos medias ne nous ont rien montré …

      +0

    Alerter
  • vérité2014 // 24.04.2014 à 23h38

    Eco: Retour sur le suicide du maintien de l’euro Par Bruno Bertez

    Nous vous conseillons de lire et relire le texte de Bernard Maris que nous avons reproduit et que vous retrouverez en lien.

    Il explique que l’arrimage monétaire, la monnaie unique et la politique de la BCE calquée sur celle de la Bundesbank ont tué les industries françaises et italiennes. La guerre est terminée car, à la faveur de sa victoire en Europe, l’Allemagne peut maintenant se passer de l’Europe, elle se réoriente vers la Grande Exportation.

    http://leblogalupus.com/2014/04/24/geopolitique-friction-du-jeudi-24-avril-2014-retour-sur-le-suicide-du-maintien-de-leuro-par-bruno-bertez/

      +0

    Alerter
  • Spipou // 25.04.2014 à 00h20

    Pour répondre à E.D. de manière plus constructive que les gens qui l’insultent…

    De la propagande russe, oui, il y en a, bien sûr. J’ai lu il y a quelques jours sur La Voix de la Russie un article délirant de louanges à Poutine, que Staline, Ivan le Terrible, Pierre le Grand ou La Grande Catherine n’auraient pas renié.

    Mais ce que fait Olivier dans ce blog – et je vous rejoins en pensant que malgré tout son travail, il ne peut pas savoir plus que nous comment tout ça va se terminer ; d’ailleurs, il ne prétend pas tout savoir, contrairement à certains commentateurs (pas forcément sur ce blog, mais également) qui ont tout vu tout analysé tout compris et qui ont même vu dans leur boule de cristal la fin de l’histoire – c’est d’essayer de démonter la propagande occidentale, et plus précisément française.

    Car la propagande éhontée que nous subissons ici, ce n’est pas la propagande russe, mais bien la propagande occidentale, et tout spécialement française, qui, comme je l’avais dit dans un autre commentaire, me semble être la pire de tous les média occidentaux, je n’arrive toujours pas à comprendre pourquoi. Ce n’est pas en France qu’on a pu voir des reportages comme ceux des télévisions suisse et allemande, par exemple, ni des articles factuels bien étayés et s’efforçant à l’objectivité comme j’ai pu en lire dans les presses suédoise et italienne.

    Propagande et « oublis » : c’est la première fois que j’entends parler de cette coupure d’eau en Crimée ! Le style de l’image me fait penser que c’est une capture d’écran de La Voix de la Russie. Propagande ou vérité ? Je pencherais plutôt pour la seconde, mais gageons qu’aucun de nos média ne prendra la peine d’en parler, pas même pour démentir l’information si elle est fausse.

    Sinon, est-ce que quelqu’un a entendu parler de cette énorme réserve d’armes de l’époque soviétique tenue par les séparatistes ? C’est dans le Guardian.

    http://www.theguardian.com/world/2014/apr/24/protesters-ukraine-weapons-cache-mine

    J’ai de plus en plus l’impression que du côté français, propagande mise à part, il n’existe tout simplement plus de journalistes capables de faire leur boulot, à savoir chercher l’information en dehors des dépêches qui leur tombent des agences de presse !

      +0

    Alerter
  • fyf08 // 25.04.2014 à 00h27

    ED:
    « Vous savez ce que c’est que de démonter, décrédibiliser systématiquement l’action de SON gouvernement, de SES alliés (l’OTAN, que vous le vouliez ou non) alors que ceux-ci sont en train de s’engager dans une situation qui risque de tourner vinaigre ? »

    Gouvernement vient de gouverner, gouverne … Ce qui dirige, donne la direction
    Ouhaaaa, il est où?. Je n’en vois aucun depuis …. 1969.
    C’est le grand vide.

    Allié / OTAN ???? Incompatible. Si De Gaulle les mis dehors, c’est pour une bonne raison.
    Je vous conseille un documentaire « Une autre histoire de l’Amérique ».
    Cela vous éclairera sans avoir besoin de descendre jusqu’au raie de la porte.

      +0

    Alerter
  • R.C. // 25.04.2014 à 00h30

    @ E.D.

    Que vous soyez chrétien fondamentaliste, adorateur du Cargo, animiste ou Libre Penseur, tout le monde s’en fiche. En revanche ce qui semble important aux gens qui s’intéressent à ce blog, c’est le respect de la vérité et la quête de l’objectivité la plus grande.

    Or si l’on en reste à ce que nous serinent les médias, dans leur immense majorité, depuis des mois en ce qui concerne les événements d’Ukraine, nous avons un concert quasi unanime de ce que des sociologues impartiaux peuvent à juste titre qualifier de « Pensée Unique ».

    Le mérite de ce blog est de rassembler des informations que tout un chacun peut avoir à sa disposition – à condition d’avoir du temps, de faire preuve de ténacité et de trouver les différents lieux où l’on joue autre chose que la sempiternelle symphonie concertante.

    On vous met au défi de prouver que l’une quelconque des informations parues dans ce blog soit mensongère. En revanche – et O.B. l’a fait à maintes reprises – je peux, pour ma modeste part, vous sortir en un rien de temps le baratin, les demi-vérités et les silences crapuleux dont notre monde politico-médiatique nous abreuve sans la moindre vergogne.

    Pas besoin de décrédibiliser les journalistes, ils s’en chargent eux-mêmes par leur paresse à faire un vrai travail d’investigation et par leur lâcheté qui les porte à éviter de se distinguer des autres en émettant le moindre avis en rupture avec le conformisme ambiant et bêlant à l’unisson.

    Heureusement que de par le monde on arrive à trouver des voix qui n’hésitent pas à braver le courant dominant. Par exemple, rien que pour simplement oser remettre en question la doxa des « snipers assassins commandités par Ianoukovitch », il faut avoir le courage de s’affronter à tout un courant idéologique qui confond ses présupposés idéologiques avec les réalités observables et s’affronter à une opinion publique qui a gobé très naturellement la version répandue par les responsables des insurgés de Maïdan.

    Pas besoin de tenter de « décrédibiliser notre gouvernement », il s’en charge tout seul ! Croyez-vous qu’il n’eût pas été normal de dénoncer les groupes néo-nazis à l’œuvre, en pleine impunité, en Ukraine et en particulier à l’ouest ?

    Est-ce concevable que la France n’ait rien à dire en ce qui concerne un gouvernement insurrectionnel qui compte pas moins de sept membres directement ou indirectement impliqués avec des mouvements néo-nazis ?

    Jamais un De Gaulle n’eût laissé passer une telle monstruosité, une telle infamie sans réagir avec fermeté. Mais lui, c’était un chef d’État respectable et digne de ce nom. Quels que soient les griefs qu’on puisse lui adresser par ailleurs…

    Pour ce qui concerne « nos alliés », ainsi appelez-vous l’Otan, vous avez soit un sens développé du comique, soit vous suivez l’information internationale dans Mickey magazine (Mélenchon a récemment parlé des Mickey [NB : je ne suis pas du tout du Front de Gauche]) !

    En dépit de sa dénomination, il ne s’agit en rien d’une alliance. La France s’est délibérément mise (par l’entremise de M. Sarkozy, confirmée sous Hollande) dans un état de vassalisation à l’égard d’une organisation héritée de la guerre froide, qui n’a plus aucune raison d’exister mais qui entraîne ses membres dans des conflits qui ne les concernent directement en rien.

    Vous parlez de « haute trahison » en maniant des allusion menaçantes. A vous suivre, Chirac et de Villepin seraient coupables de haute trahison puisqu’ils ont refusé d’entrer dans la rhétorique guerrière de Washington et refusé d’emboîter le pas à la coalition guerrière prétendant apporter la démocratie à l’Irak en même temps que neutraliser sur place les fameuses « armes de destruction massive » ?

    Non, on n’est en rien coupable de « haute trahison » quand on dénonce le mensonge éhonté et l’intolérable !
    Nuremberg a pourtant fermement condamné le nazisme et ses complices ; la France pour sa part a fusillé les collaborateurs du IIIème Reich ; aujourd’hui on serait un « haut-traître » en dénonçant la montée sur scène, en plein cœur de l’Europe, de nostalgiques du IIIème Reich ?

    Allons, ressaisissez-vous, E.D., allez boire une bonne camomille sucrée, dormez un bon coup et vous aurez peut-être les idées moins embrouillées et moins vindicatives.

      +0

    Alerter
  • Spipou // 25.04.2014 à 00h42

    Autre exemple, toujours dans le Guardian :

    http://www.theguardian.com/media/greenslade/2014/apr/24/ukraine-press-freedom

    avec en bas de la page, mention de la source ukrainienne :

    http://gazeta.ua/articles/np/_za-kritiku-doneckoyi-respubliki-gazetu-v-kostyantinivci-zakidali-koktejlyami-molotova/554112

    ici, ce sont les séparatistes qui se sont comportés comme des sagouins, mais le journaliste anglais se contente de rapporter les faits qu’il a traduit de sa source ukrainienne, au lecteur de se faire sa propre opinion.

    Toujours le Guardian, une analyse qui, sans être visionnaire, paraît simplement assez juste, et en tout cas bien argumentée :

    http://www.theguardian.com/commentisfree/2014/apr/20/ukraine-stares-abyss-europe-leadership

    Le Guardian, je crois, n’est pas spécialement pro-russe, mais si je pouvais lire ce genre d’articles en français, ce serait l’extase ! Nous, à la place, on a Slate et Ruquier, quelle joie !

    Heureusement qu’il y a Le Parisien. Depuis deux décennies, ça reste le seul quotidien qui se contente de rapporter les faits bruts, ce qui est déjà pas mal. Mais se dire que notre quotidien d’information le plus fiable est Le Parisien, c’est un peu triste pour nous, quand même. Y a-t-il un journaliste dans le journal ?

      +0

    Alerter
    • E.D // 25.04.2014 à 01h29

      Ce qu’il serait légitime de faire, en adéquation avec la teneur de ce blog (par rapport à ce que je pense qu’il a été jusqu’à présent) ce serait de dénoncer ce qui semble être une volonté de part et d’autre (je parle des deux blocs historiques, pas des citoyens Ukrainiens) d’aller à la guerre pour masquer un échec phénoménal dû pour des raisons différentes (mais pas tant que ça) à une idéologie consternante de bêtise et de trahison des Hommes de bonne volonté et de Dieu, et quand je dis d’aller à la guerre, cette fois il y a un vrai risque que ce soit la dernière.

      Quand un mauvais serviteur pousse un autre mauvais serviteur à la faute, qui est en tord ? Et au final, qui va prendre ?

      Ce n’est pas ce que je vois ici, on fait les yeux doux à V.P (ce qui, pour moi, est surréaliste) et on détruit la branche sur laquelle on est assis, je ne trouve pas que ce soit une bonne idée et surtout, je ne trouve pas que ce soit le moment, quel que soit l’état de la branche si on est assis dessus.

      Ce n’est peut être pas lui qui a allumé les braises, je ne sais pas et cela n’a pas d’importance maintenant, mais c’est bien V.P qui souffle dessus (mais vous pouvez feindre de ne pas le voir), si vous le confortez dans ce sens, si vous laissez ces choses se faire, vous aurez ce que vous craignez et ça ne vous plaira pas du tout, je vous le garantis.

      Comme dit par quelqu’un plus haut, que l’on tente de détruire la propagande et le mensonge d’accord, mais sans prendre parti pour l’un ou l’autre, sinon c’est autre chose.

      E.D c’est pour Edouard Daladier, ceux qui connaissent l’Histoire comprendront.

        +0

      Alerter
      • reneegate // 25.04.2014 à 11h37

        parfait aucune honte à empêcher ce collaborateur, délateur de venir vous menacer. Sachez que vous n’êtes pas tout seul, sur mon blog je dénonce aussi l’atlantisme de notre gouvernement. ED prenant ses désirs pour des réalités, pense que nous sommes déjà en guerre afin de nous mettre au pilori comme traitre à la nation (comme sur le chemin des dames?) . Et quelle nation les états unis?

          +0

        Alerter
  • casper // 25.04.2014 à 01h13

    Furieux. Juste furieux d’être pris pour un con a ce point par la propagande de mon propre pays.

    S’agit il de l’armée Ukrainienne ou de la « Garde Populaire » constituée en majorité de miliciens Pravi Sektor?

      +0

    Alerter
  • theuric // 25.04.2014 à 01h22

    Il lui faut tenir, absolument tenir.
    Il se sentait comme Koutouzov à Borodino à recevoir cet ensemble de notes plus désastreuses les unes que les autres, mais il sait qu’il ne doit pas bouger.
    Il doit tenir.
    Ce n’est pas l’hiver russe qu’il attend mais celui de l’économie et celui-là sera plus encore dévastateur que la neige et le froid.
    Il faut tenir.
    Il jeta un regard, un long regard sur chacun des hommes assis autour de la table, toujours imperturbable, il y lisait leurs peurs, chacun d’eux savaient que les russes ne pouvaient plus ni avancer si reculer.
    Il y a cinq jour il avait envoyé un émissaire en Chine porteur d’une lettre écrite en cyrillique, en anglais et en mandarin expliquant la situation exacte de son pays et, surtout, les implication d’un recul, après que les américains se seraient offert une victoire sur les russes, à n’en pas douter ils agiront de la même façon avec les chinois.
    Vendre leur bons du trésor américain serait la seul solution pour éviter une escalade de la violence, il faut définitivement ruiner cet empire devenu totalement fou et ses imbéciles d’alliés européens.
    D’autant plus que les U.S.A. sont déjà au bord de la banqueroute, agir maintenant serait la seule chance pour les chinois d’en tirer un petit peu de liquidité, si ils attendent de trop, il est à craindre que ces bons du trésor ne vaillent plus rien.
    Tenir encore, tenir et tenir.
    Un militaire entra et tendit une note à Poutine qui l’a lu.
    Celui-ci, ensuite, l’a tendu à son voisin qui, lui aussi, sans mot dire, l’a lu.
    Aussitôt son visage se détendit et d’un geste las d’avoir trop peu dormit pendant trop de nuit, il l’a remise à l’homme à son coté.
    Silencieusement, chacun parcourue rapidement cette note et quelques sourires accompagnèrent cette lecture.
    Pour une fois il ne dit rien pour la bouteille de vodka apparu comme par magie.

      +0

    Alerter
  • casper // 25.04.2014 à 01h23

    Et sinon, n’oublions pas. Barack Obama, Nobel de la paix ^^

      +0

    Alerter
  • theuric // 25.04.2014 à 01h35

    Pour répondre à spipou, il est remarquable que la France se doit de chasser régulièrement ses élites pour pouvoir redémarrer de nouveau.
    Au bout de peu de générations il y a délitement de ceux-ci, et les grandes écoles ne changent rien à l’affaire.
    Quand au reste…
    Je suis tout de même intrigué par l’époque, autant que je le suis par la situation.
    Je ne pensais pas les américains aussi suicidaires que ça et l’absurdité des décisions européenne me laisse pantois, quand à celle de notre président, je n’y trouve pas de qualificatif…
    Un empire agit de la sorte en temps de puissance et non pas de faiblesse mortelle, quelle somme lui coûte par jour sa flotte en Mer Noire, rien que ça!
    Mais je me répète, que peut faire d’autre Poutine sinon ruiner les américains?

      +0

    Alerter
  • vérité2014 // 25.04.2014 à 01h52

    Visiblement Pravy Sektor fait des petits et livre à domicile:

    200 Neo-Nazis celebrate Hitler’s birthday in French village.

    http://rt.com/news/154644-nazi-party-france-hitler/

      +0

    Alerter
  • vérité2014 // 25.04.2014 à 01h55

    En Français:

    Ukraine: Kerry met en garde Moscou contre une erreur coûteuse

    Washington – La Russie n’a pas pris la moindre initiative pour mettre en oeuvre l’accord conclu à Genève pour faire baisser la tension en Ukraine, a accusé jeudi John Kerry, mettant en garde Moscou contre une erreur coûteuse.

    Depuis une semaine, la Russie a refusé de prendre la moindre initiative allant dans la bonne direction, pas un seul responsable russe (…) ne s’est exprimé à la télévision en Ukraine et n’a appelé les séparatistes à soutenir la désescalade, à rendre les armes et à évacuer les bâtiments ukrainiens, a lancé le secrétaire d’Etat américain au cours d’une déclaration au département d’Etat.

    Depuis le premier jour, les dirigeants ukrainiens ont tenu leurs engagements après la conclusion de l’accord, a en revanche estimé John Kerry: Il s’est passé sept jours, il y a eu deux réponses opposées et une vérité qui ne peut être ignorée.

    Le chef de la diplomatie américaine a également accusé la Russie de faire des efforts démesurés pour saboter activement le processus démocratique par le biais d’une campagne d’intimidation grossière en Ukraine, qualifiant les nouveaux exercices menés à la frontière par l’armée russe de menaçants.

    Laissez-moi être clair: si la Russie continue dans cette direction, cela ne sera pas seulement une grave erreur, cela sera une erreur coûteuse, a mis en garde M. Kerry. Nous sommes prêts à agir, a-t-il lancé, alors que Washington menace Moscou de nouvelles sanctions depuis plusieurs jours. Selon lui, les sanctions internationales ont déjà entraîné la sortie de Russie de quelque 70 milliards de dollars de capitaux.

    Aucune propagande ne pourra cacher la vérité, a-t-il encore assuré, accusant le réseau télévisé Russia Today de promouvoir la vision fantaisiste du président (Vladimir) Poutine de ce qui se passe sur le terrain. La Russie attise l’instabilité qu’elle dit vouloir apaiser, a poursuivi John Kerry: A la vue de tous, la Russie continue à financer, coordonner et soutenir un mouvement séparatiste armé à Donetsk.

    Ce qui se déroule dans l’est de l’Ukraine, c’est une opération militaire bien planifiée et organisée, et nous estimons qu’elle est dirigée par la Russie, a-t-il martelé: Le monde entier sait que des manifestants pacifiques ne sont pas armés de lance-grenades et d’armes automatiques.

    La fenêtre encore ouverte pour un changement est en train de se fermer. Le président Poutine et le Russie sont face à un choix: si la Russie choisit la voie de la désescalade, la communauté internationale s’en félicitera. Si ce n’est pas le cas, le monde entier s’assurera que les coûts augmentent encore pour la Russie.

    (©AFP / 25 avril 2014 01h49)

    http://www.romandie.com/news/Ukraine-Kerry-met-en-garde-Moscou-contre-une-erreur-couteuse/471250.rom

      +0

    Alerter
  • vérité2014 // 25.04.2014 à 02h20

    République bananière d’Ukraine, épisode 10

    …Pour comprendre les événements en Ukraine, il est important de garder à l’esprit, que les États-Unis ne font pas partie de notre civilisation, et que les valeurs occidentales sont à l’exact opposé des valeurs européennes. Nous ne pouvons pas imaginer qu’un gouvernement puisse s’allier avec des islamistes ou des néonazis, ni qu’ils puissent massacrer ses propres amis, parce que nous sommes issus d’une civilisation reposant sur mêmes les valeurs chrétiennes, orthodoxes ou catholiques. Mêmes si les dirigeants occidentaux paraissent nous ressembler, nous sommes ontologiquement, socialement et sociétalement, l’opposé des États-Unis. Leur sauvagerie sans limite est la conséquence de leur prétendue élection divine et de leur insatiable volonté de puissance. C’est ainsi qu’en chassant l’OTAN de Crimée, la Russie a offert à la nouvelle Europe sa première victoire et un premier pas vers sa libération.

    http://www.realpolitik.tv/2014/04/republique-bananiere-dukraine-episode-10/

      +0

    Alerter
  • Theoltd // 25.04.2014 à 08h57

    Oui, je lis les commentaires ci dessus, et je me rends compte que la France est peuplée de petits Nazillons, qui des que l’occasion se présente, dévoilent leur vrai caractère.
    Ils sont prets a la Guerre, (quoique froussards de nature), sont endoctrinés comme des scientologues, surtout incapables de voire la poutre qui leur compresse le cerveau.

    Ils connaissent sans y avoir mis les pieds la vie en Russie, (qu’ils confondent encore souvent avec l’URSS) cette infâme dictature corrompue et arriérée dont les habitants sauvages et alcoolisés vivent encore dans les arbres. Et refusent de comprendre que le monde change, et que la Russie va bientôt les depasser en PIB, et qu’a Moscou, c’est deja fait.

    Mais bien sur ils ne se rendent pas compte que leur personnel politique Francais se goberge du matin au soir dans des Palais indécents en buvant des grands crus que seuls les Russes justement et les chinois peuvent s’offrir. Ils lisent sottement les articles du journal le Monde comme du petit lait, car ils trouvent que les opinions du Monde correspondent aux leurs, alors que c’est leurs opinions qui ont été formatées par Le Monde.

    Ils plaignent les Russes qui n’ont pas de presse libre, alors que les infos en Russie SONT PLUS COMPLETES qu’ici. Ils accusent sans l’ombre d’une preuve Poutine pour l’assassinat de journalistes, oubliant qu’en France ça ne risque pas d’arriver, car IL N’Y A PLUS DE JOURNALISTES.

    Bon, sur un autre point: Standard and Poors maintient la note de la France. ça n’a Rien a voir? Ben si. Si la France passait du coté Russe (ce qui serait Politiquement, économiquement, Geographiquement, son intérêt) et bien elle serait aussitôt dégradée. Ben, oui, c est comme ça que ça marche. Pour l’instant, endettez vous, endettez vous….

    Mon pronostic: La guerre entre débiteurs et créditeurs a deja commencé.

      +0

    Alerter
  • casper // 25.04.2014 à 10h09

    @E.D

    Il y a une différence fondamentale entre la propagande Russe et la propagande occidentale, qui fait que j’exècre la première et me méfie simplement de la seconde.

    C’est que la propagande Russe, pour scandaleuse qu’elle puisse être, est gratuite. Je ne paye pas pour qu’on me l’administre. La propagande occidentale, par contre, je paye de bels et bons impôts, qui partent en aides a la presse, en salaires de diplomates, d’hommes politiques, de responsables communication de ces hommes politiques, pour qu’on me l’administre violemment. Et a cote de ça on me dit qu’il n’y a pas assez d’argent pour ma SECU ou l’école de mon fils.

    De plus Poutine n’a jamais prêté serment de me servir sans me mentir et sans me prendre pour une bille tous les 4 matins. Du coup quand il me ment, ma foi c’est une crapule, mais c’est de bonne guerre. Hollande, par contre, a prêté serment et s’habille avec mon argent. Et du coup c’est inacceptable qu’il me prenne pour un con comme il le fait.

    Enfin, et c’est le plus important, je peux gueuler tant que je veux Poutine il s’en fout, ça ne va pas l’ennuyer plus que ça. Apres tout, il ne me doit rien. Alors que sur les médias et les hommes politiques français, en gueulant bien fort et bien ensemble, on a une micro micro chance qu’ils s’en soucient(*).

    Alors au final la propagande Russe, je m’en fout un peu. C’est celle qu’on m’administre avec mes deniers, en mon propre nom, et sur laquelle je peux encore avoir une influence qui m’intéresse.

    Je dis je, mais j’imagine que je ne suis pas le seul ici a voir les choses comme ça.

    (*) Sauf qu’apparemment avec Hollande, plus on lui met des claques électorales et plus il en déduit qu’il fut continuer dans la même direction, et accélérer…

      +0

    Alerter
  • Bob // 25.04.2014 à 12h15

    @E.D

    D’après vous, en tant que citoyen français, on devrait dire « amen » à tout ce que dit / fait notre gouvernement, sous prétexte que c’est eux qui nous gouvernent ?

    A la limite, je pourrais être d’accord avec ça si les hommes politiques appliquaient leur programme.
    Or ce n’est pas le cas : il y a d’un coté des paroles qui servent à se faire élire, puis des actes qui ne sont pas toujours en phase.
    Ce n’est pas parce que Untel est président de la république que je lui signe un chèque en blanc sur mon avenir ainsi que celui de mon pays.

    Je pense qu’il est de notre devoir de citoyen de s’exprimer pour donner notre avis.

    Vous parlez d’une situation qui risque de tourner au vinaigre.
    Nous sommes d’accord sur ce point.
    Et je trouve ça ahurissant qu’une personne sensée représenter mon pays et sensé défendre les intérêts de mon pays à l’étranger (L. Fabius, pour ne pas le nommer) ne trouve rien de mieux à faire que d’aller proférer des menaces inutiles à l’encontre du chef d’état de la Russie.
    Notre intérêt est dans une alliance entre l’Europe et la Russie. Pas dans un affrontement.

    > attendez la fin de l’Histoire pour l’écrire, c’est bien moins risqué.

    C’est une blague ?!?

      +0

    Alerter
  • mimi // 25.04.2014 à 13h59

    Voici un lien sur France-culture qui apporte un regard de plus sur ce pataquès ukrainien
    http://www.franceculture.fr/emission-le-retour-de-retour-de-2014-04-25
    c’est l’interview d’un journaliste de Paris-Match

      +0

    Alerter
    • reneegate // 25.04.2014 à 16h38

      et toujours ce 2 pas 2 mesures. Il faudrait avoir une autre grille de lecture et accepter Pravi Sektor et Svoboda coté Maidan, et utiliser toujours les mêmes clichés concernant les séparatistes de l’Est et leurs voisins russes. C’est honteux d’écouter des « journalistes » avec aussi peu de recul et de réflexion. Comment comparer la présence de « services » russes à 50km de leur frontière et la présence d’américains en Ukraine, la mauvaise foi est de mise et on ressent durement que l’histoire peut se répéter 100 ans plus tard, des populations pacifiques et des politiques aidés par les médias prêt à partir en guerre

        +0

      Alerter
  • grub // 25.04.2014 à 14h42

    C’était un beau troll, une espèce rare que je ne connaissais pas, le troll de haute trahison.
    Qu’il se rassure, la plupart des intervenants du blog sont au courant qu’ils sont fichés.
    Mais c’est quand même gentil de s’inquiéter pour nous et je l’en remercie.

      +0

    Alerter
  • reneegate // 25.04.2014 à 18h33

    Des bonnes nouvelles : http://www.romandie.com/news/Russie-un-projet-de-systeme-de-paiement-national-adopte-au-Parlement/471563.rom
    Le prochain débat portera sur l’égémonie américaine dans les domaines Internet, souhaitons que les futurs parlementaires européens auront plus de conviction que leurs prédecesseurs n’ont eu pour lancer l’alternative au GPS, Galiléo.

      +0

    Alerter
  • vérité2014 // 25.04.2014 à 18h42

    Morts du Maïdan : l’enquête dévastatrice d’une télé allemande.

    http://www.agoravox.fr/actualites/international/article/morts-du-maidan-l-enquete-151136

      +0

    Alerter
  • samuel // 25.04.2014 à 19h23

    Vous dérangez certainement des gens Olivier, et je peux comprendre votre position dans le fait de ne plus pouvoir avaler la version officielle des événements, surtout depuis le tout début de l’histoire. Non à mes yeux vous n’en porterez aucunement la première responsabilité médiatique des événements dans les estomacs, loin de là. Je prends également des risques de mon coté, en venant parfois sur la toile soutenir votre position bien plus courageuse à ce sujet. Non pas que je veuille vous conforter davantage à nous informer que de cela, mais bien dans le fait que vous nous en apprenez bien plus sur l’historique de la chose que sur la plupart des médias, et ça je crois c’est déjà moins malsain histoire de pouvoir mieux mettre des mots là dessus. C’est important aussi je crois, vous faites donc à mes yeux meilleure oeuvre de salubrité et d’information publique, et ça ce n’est pas rien je trouve en mon ame et conscience, surtout en matière de malbouffe. Oui je trouve au contraire qu’Olivier a toujours la tête sur les épaules, je me garderais bien alors de lui faire la leçon à ce sujet, même si des fois je peux comprendre pourquoi tout cela l’écoeure tellement. J’ai plutôt le sentiment ou l’impression que ce sont bien plus vos détracteurs qui sont davantage dépassés par la teneur de certaines informations bien plus dérangeantes, mais ça vous n’y êtes pour rien le premier. Alors il faut bien qu’ils viennent de temps en temps nuire à la crédibilité de votre blog, car en plus ils savent beaucoup mieux que vous ce qu’ils font. Ils ne vous apprécient peut-être plus dans le fait de ne plus pouvoir vous influencer en matière de ligne éditoriale, et pourtant vous nous en avez tellement dit la crise, où les crises devrais-je dire, c’est plutôt en ce sens là que j’essaie plutôt de vous alerter que vous juger.

      +0

    Alerter
    • samuel // 25.04.2014 à 21h51

      Oups une petite coquille sur la fin de mon post, j’espère que le lecteur ne m’en tiendra pas trop rigueur, ça doit sans doute venir de ma petite dyslexie lorsque j’éprouve parfois un mauvais pressentiment, mais pas seulement au sujet de l’Ukraine. A vrai dire, j’en ai tellement écrit ces derniers mois, tout va déjà si vite dans le monde actuel, mais avant que la prochaine ne commence. J’aimerais bien un jour descendre en flèche la bien piètre présidence d’Obama, si bien sur cela ne dérange pas trop la position officielle de nos élites Occidentales. Oh ça oui, ce serait bien mieux que nous nous y mettions à plusieurs, car il y en a bien des gens dans le pays qui relatent bien mieux sur la crise, ou peut-être que le premier locataire de la maison blanche s’imagine toujours y être absolument pour rien, mais moi ça m’étonnerait fort surtout lorsqu’on connait les premières pratiques de la CIA dans l’histoire. C’est quand même pas croyable qu’il n’y est pas plus d’opposition de pensée aux US, comme quoi ce n’est peut-être plus un si un grand pays que ça, contrairement à tant d’idées reçues. Enfin voilà c’est tout plein de choses comme ça, qui n’incitent plus guère les peuples à retrouver la confiance perdue envers l’oncle sam. Oui ils réussiront bien tous à isoler la Russie dans les premiers événements, mais après comment fait-on fait si la croissance ne revient pas plus ? Ou alors ils ont complétement perdus la raison avec ces diverss groupuscules nazis là bas, ce qui serait pas impossible vu que cela fait bien des années que les choses s’aggravent sur la terre, merci encore à BHL !

        +0

      Alerter
  • koui // 25.04.2014 à 21h29

    Je conseille à tous de se pencher à fond sur un sujet comme le fait OB ici sur l’Ukraine. Moi, c’était la crise ivoirienne que j’ai suivi pendant 8 ans. Après cette étrange expérience, vous serez forcé d’admettre que le travail des journalistes, les déclarations des hommes politiques français et même des organisations de droit de l’homme sont totalement biaisées. Tout ce qu’ils disent n’est pas faux et la plupart sont sincères dans leurs propos. Simplement, ils n’appliquent pas du tout la même grille de lecture aux actes de l’ennemi qu’a ceux de leurs amis. Les faits eux mêmes sont mis en valeur lorsqu’ils « font sens » ou au contraire disparaissent lorsqu’ils sont à contresens. L’évocation d’un char russe fait sens, pas celle d’un char ukrainien réel. Le résultat est une histoire du présent en grande partie imaginaire. Lorsque vous sortez de ce rêve éveillé, vous voila devenu non seulement étranger dans votre propre pays, mais même agent de l’ennemi, complotiste mentalement dérangé, menteur d’Internet.

      +0

    Alerter
    • reneegate // 25.04.2014 à 21h59

      J’ai aussi commencé à comprendre avec la cote d’Ivoire qui m’a bouleversé. Je pense que c’est le terme approprié, et je me sens beaucoup mieux depuis.

        +0

      Alerter
    • Tartoquetsches // 25.04.2014 à 22h30

      Moi c’est la guerre en Libye, désinformation totale et vrais enjeux cachés de la destruction de ce pays : projets de dinar or et de banque libyenne pour l?afrique destinés a concurrencer le dollar et virer le FMI d’Afrique.

      Puis la Syrie, le Venezuela…

      Et maintenant l’Ukraine.

      Le fachisme n’est la seulement qu’a Kiev, mais au sein de nos élites.

        +0

      Alerter
    • samuel // 26.04.2014 à 00h03

       » Le résultat est une histoire du présent en grande partie imaginaire. Lorsque vous sortez de ce rêve éveillé, vous voila devenu non seulement étranger dans votre propre pays. »

      Oui c’est à peu près ça, vous avez compris ce qui se passe, l’image de la bête dans l’Apocalypse, c’est une image bien évidemment. L’homme actuel dans sa bien piètre réussite médiatique, peut bien encore rechercher à médire et « tuer médiatiquement » tous ceux et celles qui refuserait de s’y plier corps et ame en matière d’infos, mais tout cela sent bien la malice à plein nez. Il n’en demeure pas moins que cela fait bien plus de mal surtout pour chaque pays n’étant plus guère souverain. C’est pourquoi dans une telle narrative système, certaines paroles peuvent tout aussi tuer l’expression d’une personne devenue trop lucide, surtout au regard d’une plus grande surveillance machinale de l’homme du système contre l’homme qui en reviendrait déjà. Oui l’Amérique en a bien montrée partout le mauvais exemple de conduite depuis la CIA, comme si l’eau n’était plus en mesure d’éteindre le feu. Mais ils seront un jour dans les pleurs et en proie à de plus terribles maux à cause de leur méchanceté persistante.

        +0

      Alerter
    • koui // 26.04.2014 à 12h59

      Je suis pas trop d’accord.
      1) Ce n’est pas plus gros que le soutien au djihadistes en Syrie, par exemple. Au contraire, la part des fasciste est plutôt moins importante en Ukraine que celle d’al quaida en Syrie.
      Ce n’est pas plus gros que la fausse mutinerie/faux-faux-coup d’État de Cote d’ivoire. Ce n’est pas plus gros que le soutien au génocidaires rwandais, à l’Apartheid, aux rebelles afghans, au tueurs indonésiens ou aux khmers rouges au siècle dernier.
      2) C’est à la frontière des polonais, sicules, livoniens et autres gagaouzes.
      3) C’est dangereux mais on en a vu d’autre, comme au mois de septembre à Damas, lors du torpillage du Koursk, ou lors de l’élection contestée aux USA qui a précédé le 11 septembre avant l’anthrax.

        +0

      Alerter
  • Spipou // 25.04.2014 à 22h12

    Je ne sais pas pourquoi on répond à E.D. de cette façon !

    Un commentaire parle de concert unanime, et je suis bien d’accord, j’ai d’ailleurs employé le mot unanimité dans plusieurs commentaires au sujet de nos média.

    Mais ce n’est pas parce que ce blog essaie de briser cette unanimité et de voir ce qu’il y a derrière, et il a un grand mérite à le faire, qu’il faut que nous devenions nous-mêmes unanimes derrière une autre « pensée unique ». J’adore ce terme ridicule de pensée unique ; des pensées uniques il y en a des milliers, elles se caractérisent toutes par l’unanimité au sein d’un groupe et le rejet de celui qui émet une idée un tant soit peu discordante, et c’est ce qui commence à arriver ici.

    E.D. se fait clairement traiter de troll, on l’invite à diverses choses dont finir d’écluser sa bouteille de vodka… Vous ne vous sentez pas un peu ridicules, là ?

    Ce qu’il dit n’est pas idiot du tout, il l’a peut-être mal formulé au départ, mais il a précisé sa pensée par la suite. Pourquoi ceux qui ne sont pas d’accord avec lui ne prennent-ils pas la peine d’opposer des arguments aux siens, comme ils le lui conseillent, les bons apôtres ! Ils feraient bien de commencer par eux-mêmes.

    Si ce que j’ai découvert comme un espace d’information et de réflexion finit par dériver en groupe sectaire, ce serait bien décevant. Si votre unique intérêt est de vous défouler sur celui qui n’est pas tout à fait d’accord avec vous, allez-y, mais très peu pour moi, j’ai déjà connu ça ailleurs.

    Ce que je viens chercher ici, outre la possibilité de réfléchir ensemble, ce sont des informations comme celle-ci : « Et surtout le plus troublant… les types avec des gilets par balle noirs… leurs uniformes ne portent pas de patch de reconnaissance mais sont de type ACU…Army Combat Uniform… bref c’est le camouflage des forces US !!!!!!!!!
    C’est visible notamment sur les gros plans, regardez aussi la chaussure du type qui marche en tête, rangers beige typique US… Je passe sur l’arme à la cuisse ou le viseur Eotech sur une des armes, c’est du matériel US interdit d’export… 700€ l’optique ». Encore un grand merci, Omoshiro !

    Mais par pitié, pour les opinions, qu’on parle avec des arguments, qu’on essaie de réfléchir, sinon, allons tous sur troll-antitroll.com, c’est pas ça qui manque sur internet, bon dieu !

    A Olivier personnellement : peut-être que l’intervention d’E.D. vous énerve, je veux bien le comprendre. Mais à vos deux réponses, je répondrai ceci :

    – Vladimir Poutine souffle-t-il sur les braises ? Ce n’est certes pas lui qui a provoqué les évènements en cours, mais vu les déboires qu’a connus la Russie lors de ses tentatives de collaboration avec l’occident depuis, disons, une dizaine d’années, il est clair que les évènements en cours sont pain béni pour lui. Comme je l’ai lu ailleurs, il n’a pas grand-chose d’autre à faire que d’attendre que les fruits tombent quand ils seront mûrs, et on ne me fera pas croire qu’il n’a pas une stratégie à long terme pour renforcer l’influence russe dans le monde, ni que seul le sort des russophones d’Ukraine l’inquiète ! Je ne sais pas si on peut appeler ça souffler sur les braises, mais la réflexion d’E.D. n’a rien d’idiot. La différence entre Poutine et les autres souffleurs de braise (les occidentaux) est qu’il reste plus discret, et qu’il a l’air de savoir à peu prêt pourquoi il fait ça. En gros, il est doté d’un cerveau. Mais rien n’interdit de le critiquer, ni lui ni sa propagande, non ? Je vous donne un exemple de cette dernière, vous m’en direz des nouvelles :

    http://french.ruvr.ru/2014_03_18/Gagner-la-guerre-sans-combattre-selon-Sun-Tzu-l-exemple-de-la-Russie-en-Crimee-partie-1-9787/

    http://french.ruvr.ru/2014_03_19/Gagner-la-guerre-sans-combattre-selon-Sun-Tzu-l-exemple-de-la-Russie-en-Crimee-Partie-2-7050/

    Et si vous regardez les commentaires, on y trouve la même unanimité que dans nos média. Ce n’est pas ce que je recherche. Mais là où je suis d’accord avec vous, c’est qu’étant soumis en priorité à la propagande de « mon » camp, c’est celle-là que je cherche à démonter en premier. Je suis prêt à discuter de tout ça de façon constructive avec vous et avec E.D.

    – « Attendez la fin de l’histoire avant de l’écrire » Ben oui ! Ca me semble du simple bon sens ! E.D. ne vous a jamais demandé de laisser faire les fauteurs de troubles sans rien dire ! Mais la fin de l’histoire, je ne la connais pas, Hollande ne la connaît pas, Obama ne la connaît pas, vous ne la connaissez pas, et je doute que même Merkel et Poutine la connaissent !

    Bien à vous, Olivier et E.D.

      +0

    Alerter
    • grub // 26.04.2014 à 03h57

      Quelqu’un sur le blog a mis un lien sur un article du figaro traitant de la crise Ukrainienne.
      J’ai trouvé cet article complétement affligeant mais je n’ai pas trollé en postant mon point de vue qui aurait été totalement à contre-courant de l’esprit du journal.
      Polémiquer c’est polluer un blog, les gens sont assez grands pour aller chercher des avis différents au grès des nombreux sites internet.

        +0

      Alerter
    • reneegate // 26.04.2014 à 13h28

      Pourquoi biaisez vous, s’il y a unanimité de points de vue sur ce site c’est à partir de beaucoup d’informations et pas simplement sur la crise Ukrainienne. Cette unanimité temporaire ne signifie pas qu’il y ai rejet d’une autre opinion, mais que cette unanimité est une base commune pour aller plus loin. ED ne fait que revenir au point 0 et c’est cela qui lui est « reproché ». Nous n’irons jamais plus loin si systématiquement nous devons repartir à 0 (en cela il est qualifié de troll). Vous aussi pourriez l’être car « les faits sont têtus » cette unanimité considère que le gouvernement Ukrainien n’est pas légitime, que la Russie est voisine de l’Ukraine, que l’OTAN a positionné tous ses missiles autour des frontières de la Russie et qu’au titre de ces 2 derniers points ses réactions sont plus légitimes que celles des US situés à 100000km de l’Ukraine. Derniers points unanimes les médias français font de la propagande atlantiste et le sujet n’est ni Poutine ni Obama mais la manipulation de la révolte de Maidan
      Notez que vouloir revenir à 0 pour ED, faire la sempiternelle leçon d’ouverture et d’impartialité dans votre cas, dénotent pour moi une mauvaise intention et un désir d’en rester là, au point 0.
      Je vais vous la faire : oui les médias ne disent pas tout mais quand même Poutine exagère, et les femen et les homos ….. par coeur, nous connaissons par coeur. Avancez.

        +0

      Alerter
      • Spipou // 26.04.2014 à 19h15

        J’ai peut-être mal lu ce que disait E.D., mais je n’ai pas eu l’impression qu’il voulait revenir à zéro.

        Je n’ai pas d’intention, bonne ou mauvaise… J’essaie simplement de comprendre ce qui se passe, en espérant que la crise va se dénouer. Lueur d’espoir, j’ai vu sur defensa que les Pays-Bas se sont opposés aux plans de l’OTAN.

        http://www.dedefensa.org/article-qui_a_peur_du_nucl_aire__25_04_2014.html

        Mais sur ce blog, où je pense qu’on a tous un niveau de réflexion suffisant pour discuter avec des arguments, traiter E.D. de troll, non ! Si vous dites qu’il veut revenir à zéro, expliquez un peu mieux en quoi.

        Enfin, si je voulais vous faire la leçon, comme vous dites, j’aurais de quoi : relisez un certain nombre de commentaires qui lui sont adressés, c’est vraiment bas de plafond. Pas tous, mais la majorité.

        Et pourquoi vous me parlez de Femen et des homos ? C’est vous qui essayez de me faire la leçon, là ! Et qui êtes bas de plafond ! Est-ce que j’ai parlé une seule fois de Femen et des homos ? Relisez-moi, dans mon commentaire ci-dessus, j’ai parlé un peu des intérêts stratégiques de la Russie et des intentions que je prête à Poutine sur ce point. Contredisez-moi là-dessus si vous voulez – en plus ça serait intéressant d’essayer de comprendre ce que Poutine a l’intention de faire – mais ne me mettez pas les Femen et les homosexuels dans les pattes, ce n’est vraiment pas le sujet !

        @ grub : « Polémiquer c’est polluer un blog » ? Ca dépend comment ! La discussion fait parfois jaillir la lumière, et c’est tout l’intérêt de discuter sur des points de vue argumentés. Moi, depuis que j’ai découvert ce blog, j’y reviens d’une part pour y trouver des informations que je n’y trouve pas ailleurs, et des analyses qui pourraient m’éclairer. Pareil sur defensa. Mais ça ne veut pas dire que je suis d’accord avec tout !

          +0

        Alerter
  • Tartoquetsches // 25.04.2014 à 22h25

    Un grand bravo à OB pour cet excellent site, et ce super dossier sur l’Ukraine.

    Avec Dedefensa, c’est mon site de prédilection pour se désintoxiquer des médias de propagande hystérique.

    Encore bravo,

    La vidéo de ARD est reprise par Agoravox.

      +0

    Alerter
  • Spipou // 25.04.2014 à 22h39

    @ C Balogh (et à d’autres)

    Oui, au vu du rétrécissement de la liberté de parole en France et en Europe, on peut dire qu’Olivier prend des risques. Je ne lis pas ça comme une menace, au contraire, c’est tout à son honneur.

    D’ailleurs, grâce à internet qui nous permet – à moi le premier – d’étaler nos opinions sur la place publique, nous prenons tous des risques. Vous croyez que la NSA est la seule à lire ce que nous écrivons ?

      +0

    Alerter
    • Olivier M // 27.04.2014 à 01h31

      @Spipou:

      A quoi sert-il d’écrire ici que nous prenons tous des risques à poster ou commenter? Seuls les naïfs ou imbéciles n’en sont pas conscient!
      Vous avez peut-être raison: E.D s’est enfoncé en essayant d’expliquer à maintes reprises qu’il ne menaçait pas mais essayait d’avertir. Mais je n’y crois pas une seconde: vu sa prose, il m’a l’air bien plus futé que ça!

      Quand au niveau de certains commentaires, cela ne doit pas permettre de juger du niveau du contenu de ce site, chacun restant responsable de ce qu’il écrit, le groupe, -s’il y en avait un- n’en est en rien solidaire, même si chacun peut parfois « déraper ».

      Il y a peut-être des trolls payés par la Russie ici, mais ce qui est certain, c’est que des trolls sont payés par l’UE pour fréquenter ce genre de sites! Alors les gens comme E.D qui débarquent en prenant pour exemple les médias occidentaux, et dénigrant les autres sans aucun argument autre que « ils sont pas bons », passent très vite pour des trolls. A eux de montrer qu’ils ont un esprit critique et une ouverture d’esprit.

      Beaucoup de pseudos récents ont une durée de vie très limitée, génération zapping? MDR. Pour se faire une opinion sur les-crises.fr, il faut quelques mois, le temps au minimum de lire les nombreux articles sur tous les sujets qu’il traite. Juger à partir du seul sujet ukrainien relève du RIDICULE! Et je n’écris pas cela à ton attention Spipou, même si tu es nouveau ici, le sujet ukrainien semblant amener de nouveaux lecteurs à ce site.

      Mais l’essence de les-crises.fr est de traiter des crises modernes; l’Ukraine prend beaucoup de place aujourd’hui, même si ce sont surtout des sujets économiques qui sont en général traités ici.

      PS: je suis lecteur assidus depuis environ 1 an, je recoupe souvent les infos que je trouve ici, que ce soit dans les articles d’OB ou dans les commentaires, et les intervenants que je croise souvent ici semblent majoritairement privilégier leur esprit critique à leurs orientations politiques, même quand ils en ont!

        +0

      Alerter
      • Spipou // 27.04.2014 à 01h57

        Pour les risques, je répondais à C Balogh.

        En ce qui concerne E. D., je disais juste qu’il n’avait pas tort en parlant de la propagande russe, et que la plupart des commentaires qu’il recevait en réponse étaient vraiment d’un bas niveau, pour dire les choses gentiment, et que je le regrette d’autant plus que ce blog lui-même est vraiment intéressant. Je trouve qu’on aurait pu lui répondre en argumentant.

        Maintenant, j’ai parfaitement compris qu’ici on essaie de décortiquer en premier la propagande occidentale, et c’est d’ailleurs ça qui m’intéresse le plus. Mais rien n’interdit de s’intéresser aussi à se qui se passe du côté russe, et en tout cas, je trouve que le minimum quand on répond à un contradicteur, c’est d’essayer de lui opposer des arguments, pas de lui conseiller de boire de la camomille (lisez dans les commentaires, je ne sais plus où c’est exactement, mais c’est le genre de réponses qu’il a obtenues). L’esprit critique consiste aussi à débattre avec des arguments.

        Sinon, effectivement, je suis arrivé ici en cherchant des infos un peu divergentes sur l’Ukraine, et j’y reste parce que ce que j’y trouve m’intéresse beaucoup. Ce n’est pas le blog lui-même que je remets en cause (encore que ça pourra très bien m’arriver de critiquer ce que dit O.B., mais dans ce cas, j’essaierai de lui opposer des arguments et pas de lui dire de boire sa camomille et de se détendre un peu), mais de nombreux commentaires. C’est décevant d’avoir l’impression de se retrouver sur Facebook, mais ce n’est pas la première fois.

          +0

        Alerter
  • C Balogh // 26.04.2014 à 01h56

    Il serait bien naif de penser être protégé par un pseudo.

      +0

    Alerter
  • Afficher tous les commentaires

Les commentaires sont fermés.

Et recevez nos publications