Merci à nos contributeurs pour cette nouvelle revue de presse.
DÉMOCRATIE
De la prison ferme pour les activistes écologistes : Meloni passe en force sa « loi sécurité »
"En Italie, tout activiste participant à des actions de désobéissance civile pourra désormais être envoyé en prison. C’est ce que prévoit le décret du gouvernement d’extrême droite de Giorgia Meloni décidé vendredi 4 avril. Il reprend toutes les mesures du projet de « loi sécurité globale » voté le 18 septembre par les députés italiens et en discussion au Sénat depuis octobre 2024. Faisant fi des objections du Sénat qui bloquaient le projet de loi depuis plusieurs mois, la dirigeante italienne a fait passer en force son texte. Il élargit les peines de prison aux actions non violentes et crée de nouveaux délits comme celui de « résistance passive ». Le blocage d’une route, par exemple, pourra être puni – s’il a lieu dans le cadre d’une manifestation ou en groupe – d’une peine pouvant aller jusqu’à deux ans de prison."
Source : Basta Media
Élections en Roumanie : laboratoire du dilemme libéral
"Le 4 mai se déroulera le premier tour des élections présidentielles en Roumanie. Des élections marquées par l’annulation du précédent scrutin sur fond d’ingérences russes dans le processus électoral. La Roumanie devient ainsi un laboratoire de la question démocratique en Europe. Alexandre Hogu, assistant de recherche à l’Institut Thomas More, auteur de la note « La Roumanie, un acteur ascendant au carrefour de l’Europe orientale et du bassin pontique » publiée par l’Institut Thomas More en décembre 2024. Le 6 décembre 2024, la Cour constitutionnelle de Roumanie (CCR) a pris une décision historique, lourde de conséquences : l’annulation des résultats du premier tour de l’élection présidentielle qui avait consacré l’avance inattendue du candidat souverainiste Calin Georgescu. S’appuyant sur la déclassification d’un rapport du Conseil suprême de défense du pays (CSAT), la Cour a jugé qu’en raison de cyberattaques menées contre le processus électoral, une médiatisation artificiellement augmentée sur les réseaux sociaux et des soupçons de financements frauduleux de la part du candidat populiste, l’élection ne pouvait être menée à son terme."
Source : Conflits
Citoyens ! Menaces sur le suffrage universel.
"27 avril 2025. Depuis 1970, l’État du Vatican a enlevé le droit de vote aux cardinaux de plus de quatre-vingts ans. Ainsi, seulement 135 cardinaux sur un total de 252 seront appelés à élire le successeur du pape François. Des voix réclament une réforme semblable en France et dans les autres démocraties afin de réduire le poids électoral des citoyens les plus âgés, de plus en plus important du fait de la dénatalité et du vieillissement de la population. Mais quelle que soit la manière de procéder, il en résulte toujours une atteinte au suffrage universel ! La solution pourrait venir d’une proposition méconnue du démographe Alfred Sauvy qui, en 1944, proposait au contraire un droit de vote véritablement universel, de la naissance à la mort…"
Source : hérodote.net
ENVIRONNEMENT
Nourris au plastique, des bébés oiseaux souffrent de démence
"Des lésions cérébrales « similaires à la maladie d’Alzheimer » ? Publiée le 12 mars dans la revue Science Advances, une étude montre comment la pollution plastique fait perdre la tête aux oiseaux marins. Maints travaux s’étaient déjà concentrés sur les spécimens décharnés, s’échouant sur les plages ou mourant asphyxiés. Des chercheurs de l’université de Tasmanie se sont, eux, intéressés aux oisillons… à l’apparente bonne santé. Comment ? En effectuant des analyses sanguines sur de petits puffins noirs, n’ayant pas encore pris leur envol. L’océan étant infesté de plastique, leurs parents les nourrissent parfois par erreur de déchets. Si les répercussions sont invisibles à l’œil nu, il s’agit presque d’« une condamnation à mort pour ces poussins », déplore Alix de Jersey, l’autrice principale. « Difficile d’imaginer qu’ils parviendront au bout de leur migration [entre l’Australie et le Japon] »."
Source : Reporterre
Moins de pollution grâce à Hidalgo et l'UE, les médias le taisent
"Comment traiter une information positive en rapport avec l'écologie et la santé... mais aussi très politique puisque directement liée, d'après son émetteur, à des mesures restrictives à tous les niveaux ? La question est posée par l'association d'examen du traitement du climat et de l'écologie par les médias Quota climat, suite à la diffusion du rapport annuel de l'association (financée par les pouvoirs publics) Airparif à propos de la pollution de l'air en Île-de-France. Pris sur le temps long, l'évolution de la qualité de l'air est en effet rien moins que spectaculaire. "Depuis 2005, les concentrations des deux principaux polluants réglementés pour leurs effets sur la santé – les particules fines (PM2,5) et le dioxyde d’azote (NO₂) – ont diminué respectivement de 55 % et 50 %", écrit en effet Airparif."
Source : Arrêt sur images
EUROPE
BlackRock, ex-employeur américain du futur chancelier allemand Merz, sera le grand bénéficiaire de ReArm Europe
"Au-delà de ses influences politiques, BlackRock possède des actions dans une bonne partie des principales entreprises européennes cotées en bourse et stratégiques de surcroît : défense, banque, énergie, télécommunications, medias… Pour ce qui est de l’Espagne seulement, BlackRock, Vanguard, Capital Group et Fidelity contrôlent 90 milliards d’euros au sein de la bourse des valeurs Ibex 35, d’après les calculs du quotidien économique Expansión.La participation est étendue aux sociétés cotées dans les autres bourses du Vieux Continent, agissant comme une sorte de cheval de Troie de l’Ouest sauvage de l’UE. Même si les intérêts intercapitalistes ne coincident pas forcément avec ceux de l’actuel locataire de la Maison blanche, comme c’est le cas pour l’Ukraine, l’opportunisme de Larry Fink lui permet de se plier aux velléités de Donald Trump si nécessaire, tout en tirant le plus possible profit de la doctrine du shock qu’impose l’imprévisible président nord-américain."
Source : CADTM
FRANCE
Accidents du travail : en France, 21 000 morts et 13,5 millions de blessés en 20 ans
"Ce 28 avril, à l’occasion de la Journée mondiale de la santé et de la sécurité au travail, la France consolide sa place de très mauvaise élève en matière de décès liés aux accidents du travail. Retour sur vingt ans de données publiques alarmantes. Les chiffres ne s’améliorent pas. En vingt ans, on dénombre plus de 21 000 salariés décédés au travail et 13,5 millions blessés, selon l’Humanité. Alors que Gabriel Attal, ancien Premier ministre, dénonçait maladroitement en 2024 que « l’on a trop de Français qui meurent au travail », de nombreux syndicats alertent sur une situation qui empire. Si les données publiques de ces vingt dernières années sont suffisamment parlantes, il est nécessaire de préciser qu’elles sont incomplètes. Elles n’intègrent en effet que les salariés rattachés au régime général de la Sécurité sociale."
Source : Courrier Picard
Un rapport parlementaire note une hausse importante des cas de désertion au sein de l’armée de Terre depuis 2022
"Dévoilé en mars 2024, le plan Fidélisation 360 vise à améliorer les conditions de travail et de vie des militaires [ainsi que celles du personnel civil de la Défense] selon une approche à la fois incrémentale et territoriale. Et les mesures qu’il contient ont, a priori, produit leurs premiers effets. « Les résultats sont là. Nous avons inversé la tendance. Nous avons réussi à diminuer de manière considérable le nombre de départs avec une attractivité en recrutement qui, elle, reste très élevée. Nous avons enfin un flux et une courbe qui s’est inversée », s’est félicité Sébastien Lecornu, le ministre des Armées, lors d’un déplacement à Tours, le 26 mars. Ainsi, via un communiqué diffusé à cette occasion, le ministère des Armées a souligné que « pour la première fois depuis 4 ans, les effectifs ont augmenté » et que « la cible d’effectifs » a été « atteinte » grâce à des « départs moins nombreux. » Cependant, il reste à voir si le plan Fidélisation 360 a permis de diminuer le nombre des désertions au sein des armées. Ou, du moins, d’en enrayer la hausse sensible, constatée depuis 2022."
Source : Opex 360
Le service public de l’information catholique
"Les médias de l'audiovisuel public ont accordé une place exceptionnelle à la mort du pape le jour de sa disparition et toute la semaine qui a suivi, avec en point d’orgue la cérémonie du Vatican, le samedi 26 avril. Cet excès de bondieuseries interroge sur leur sens de la hiérarchie de l'information et surtout sur l'application du principe de laïcité du service public. En matière de religion, la France a connu deux titres de gloire : avoir été la « fille aînée de l'Église », selon l'expression utilisée par Lacordaire en 1841 pour souligner les liens étroits entre l'institution catholique et le roi, et avoir créé « la laïcité à la française » avec la loi de 1905 sur la séparation des Églises et de l'État, en particulier de ses services publics. Une séparation qui ne concerne visiblement pas son service public de l'audiovisuel, comme l'a démontrée la couverture médiatique abondante de la mort du pape le 21 avril 2025 et les jours suivants."
Source : Blast
GÉOPOLITIQUE
Au Cachemire, l’hindouisme sabre au clair
"Plus de 25 personnes, majoritairement des touristes indiens, ont été tuées lors d’une fusillade au Cachemire indien — région limitrophe de l’Inde et du Pakistan — ce mardi 22 avril. L’attentat a été revendiqué par le Front de résistance, une organisation islamiste que New Delhi accuse Islamabad de soutenir. En représailles, l’Inde a annoncé la fermeture de l’unique point de passage terrestre entre les deux pays ainsi que la suspension du traité de partage des eaux du fleuve Indus, qui date de 1960. Cette dernière mesure a été qualifiée d’ « acte de guerre » par le Pakistan. En 2019, le « Diplo » rendait compte d’un coup de force constitutionnel du premier ministre ultranationaliste indien M. Narendra Modi, au Cachemire."
Source : Le Monde Diplomatique
Russie : les secrets de la résilience économique
"Contrairement au cliché d’une économie pétrolière aux mains de quelques oligarques, la Russie a construit depuis vingt ans un modèle de développement en rupture avec le néolibéralisme occidental. C’est cette voie originale qui lui permet aujourd’hui non seulement de tenir tête aux sanctions, mais aussi de devancer l’Europe de l’Ouest en termes de croissance économique. Un véritable coup de massue dans le musée des illusions néolibérales… Bruno Le Maire, alors ministre de l’Économie, annonçait en mars 2022 que la France et l’Union européenne comptaient mener une « guerre économique et financière totale contre la Russie ». Il espérait ainsi provoquer « l’effondrement de son économie ». Trois ans plus tard, il semble que cet objectif soit loin d’être atteint : la croissance française dépasse à peine les 1%, l’Allemagne enregistre une deuxième année consécutive de récession, tandis que la Russie, loin de s’effondrer, affiche au contraire une croissance de 3,6 % en 2023, 4,1 % en 2024."
Source : Hors-Série
LIBERTÉS
Nouvelle Calédonie : Expédiés à l’autre bout du monde du jour au lendemain
"Depuis l’insurrection qui a embrasé la Nouvelle-Calédonie en mai 2024, des dizaines de personnes incarcérées au centre pénitentiaire de Nouméa ont été transférées vers des prisons de l’Hexagone, à 17 000 kilomètres de chez elles. Qualifiés de « déportations » par plusieurs associations, qui y voient l’expression d’une justice post-coloniale, ces transferts ont eu lieu dans la plus grande opacité, sans que les personnes concernées aient été prévenues ni y aient forcément consenti, loin s’en faut. L’incarcération inopinée de sept militants indépendantistes kanak dans l’Hexagone, le 22 juin 2024, a fait grand bruit. En revanche, le transfert de dizaines de prisonniers du Camp-Est vers des établissements pénitentiaires hexagonaux, ces derniers mois, est passé très largement inaperçu. Dans une rare prise de parole à ce sujet, fin novembre, le procureur de la République de Nouméa, Yves Dupas, a évoqué « une soixantaine » de personnes concernées."
RÉFLEXION
Quelles images pour représenter la Shoah dans les musées ?
"Quatre vingts ans après la libération des camps de concentration et d'extermination, à l'heure où les images violentes submergent les écrans, des historiens repensent la représentation de la Shoah dans les musées. "A la fin de la Seconde Guerre mondiale, les photos (d'exécutions massives des Juifs) étaient ultra-diffusées pour montrer la violence des nazis. Et après on a perdu de vue que ce n'était pas normal de montrer des photos de la mort de masse", de personnes humiliées, sur le point d'être assassinées ou en train d'être exécutées, estime l'historien français spécialiste de la Shoah Tal Bruttmann. "A la fin de la Seconde Guerre mondiale, les photos (d'exécutions massives des Juifs) étaient ultra-diffusées pour montrer la violence des nazis. Et après on a perdu de vue que ce n'était pas normal de montrer des photos de la mort de masse", de personnes humiliées, sur le point d'être assassinées ou en train d'être exécutées, estime l'historien français spécialiste de la Shoah Tal Bruttmann."
Source : Challenges
SOCIETÉ
Aux Philippines, le calvaire des petites mains de l’intelligence artificielle
"Comme chaque soir, Junbee et John-Henry, deux amis âgés de 22 et 27 ans, prennent place dans la pièce surchauffée du petit cybercafé de leur bidonville de Cagayan de Oro, une grande ville du sud des Philippines. Après avoir chassé de là deux pré-adolescents hypnotisés par leurs jeux vidéo, ils s’affalent sur les chaises en plastique devant deux ordinateurs hors d’âge. « Nous n’avons pas assez d’argent pour acheter un ordinateur personnel, alors on vient travailler ici chaque nuit, de 8 heures du soir à 5 heures du matin. Pendant la journée, il y a trop d’enfants, on ne peut pas se concentrer », explique l’un d’eux d’une voix lasse. Leurs écrans affichent bientôt des photos d’amateurs regorgeant de nourriture : un risotto aux asperges servi dans un restaurant occidental ; une bûche de Noël immortalisée lors d’un réveillon ; un cappuccino posé sur le comptoir d’un café branché ; des œufs au plat et des toasts à la table d’un déjeuner. D’une main experte, Junbee et John-Henry entourent chaque aliment à l’aide de leur souris."
Source : Equal Times
ÉTATS-UNIS
Aux États-Unis, un procureur proche de Trump menace Wikipédia
"Le procureur des États-Unis pour le district de Columbia Ed Martin, nommé par Donald Trump, a envoyé jeudi une lettre à la fondation Wikimedia, organisation mère de l’encyclopédie Wikipédia. Il l’y accuse de commettre « une série d’actions susceptibles de violer ses obligations » en tant que société à but non lucratif. « Wikipédia autorise la manipulation d'informations sur sa plateforme, y compris la réécriture d'événements historiques clefs et d'informations biographiques sur des dirigeants américains actuels et antérieurs, ainsi que d'autres sujets relatifs à la sécurité nationale et aux intérêts des États-Unis, écrit le procureur. Dissimuler la propagande qui influence l'opinion publique sous couvert de fournir du contenu d'information est contraire à la mission « éducative » de Wikimédia. » Ed Martin affirme aussi que le conseil d’administration de la fondation Wikimedia d’être « composé principalement de ressortissants étrangers, ce qui nuit aux intérêts des contribuables américains »."
Source : Next