Une fois n’est pas coutume, une revue de presse assez franco-française. Merci à nos contributeurs.
DÉMOCRATIE
Gaza : deux soldats franco-israéliens visés par une plainte pour crimes contre l’humanité et crime de génocide
"La Fédération internationale pour les Droits Humains (FIDH), ainsi que cinq autres organisations dont la Ligue des Droits de l’Homme (LDH) et l'Association France Palestine solidarité (AFPS), déposent une plainte avec constitution de partie civile pour des chefs de crimes contre l’humanité et crime de génocide. Elle vise deux soldats israéliens possédant la nationalité française, snipers dans une unité d’élite de l’armée israélienne accusés d’exécutions de civils à Gaza City et Khan Younes entre novembre 2023 et mars 2024. C’est un dossier qui pourrait constituer un tournant dans le traitement judiciaire du génocide en cours à Gaza. La Fédération internationale pour les Droits Humains (FIDH), et cinq autres organisations, dont la Ligue des Droits de l’Homme (LDH) et l’Association France Palestine solidarité (AFPS), déposent ce mardi, une plainte avec constitution de partie civile auprès du Pôle crimes contre l’humanité du Tribunal judiciaire de Paris."
Source : L'Humanité
Sur Arte, le conformisme et le manichéisme de « 28 minutes »
"Dès sa nomination comme présidente d’Arte, en 2011, Véronique Cayla lance « 28 minutes ». Vitrine d’une nouvelle grille moins austère, l’émission participe d’une stratégie visant à faire oublier l’élitisme désincarné des premières années de la chaîne franco-allemande. « En dehors de son JT, Arte était déconnectée du monde contemporain […] "28 minutes" est un magazine d’information pondéré, réfléchi et tourné vers l’international, où Élisabeth Quin [l’animatrice principale] bénéficie d’une liberté absolue », s’auto-félicitait Cayla à l’issue de son mandat. « La nouvelle direction voulait une émission quotidienne ancrée dans l’actualité. Un programme incarné sur un mode décalé et décontracté, pour rapprocher la chaîne des téléspectateurs », complétera la productrice du programme, Sandrine Beyne, dans Le Monde diplomatique. C’est elle qui choisit les invités de l’émission. « Décalée » et « décontractée » sur la forme, mais conformiste sur le fond, au regard des orientations éditoriales dominantes dans le paysage audiovisuel français."
Source : Acrimed
ENVIRONNEMENT
L'A69, une infrastructure zombie
"Play. L’œil du drone survole une large balafre terreuse qui court sur des kilomètres en ligne droite à travers champs, puis s’attarde longuement sur les pleins et les déliés d’échangeurs routiers fraîchement bitumés. Le fond musical de la vidéo est entraînant. Sur sa chaîne YouTube, le concessionnaire Atosca exalte le chantier en cours de l’autoroute A69 entre Castres et Toulouse, qui doit lui rapporter à terme 16 euros pour chaque aller-retour. Pause. Les destructions environnementales liées aux travaux sont déclarées illégales par la justice administrative le 27 février 2025, faute de « raison impérative d’intérêt public majeur ». La conservation des habitats naturels, de la faune et de la flore sauvages doit donc primer aux yeux des juges. Les moteurs des engins se taisent et les opposants retiennent leur souffle, conscients que leur victoire est fragile."
Source : Socialter
« Polluants éternels » : révélations sur une contamination record de l’eau potable en France
"L’eau distribuée dans dix-sept communes des Ardennes et de la Meuse présente des taux alarmants de PFOA, un polluant cancérogène de la famille des PFAS, révèle Disclose, en partenariat avec France 3. Alors que les premiers signaux d’alerte remontent à 2016, l’État commence tout juste à interdire la consommation d’eau du robinet. Une ancienne papeterie est suspectée d’être à l’origine de la pollution. Transparente, sans odeur : l’eau qui s’écoule des robinets à Villy, dans les Ardennes, semble tout ce qu’il y a de plus normal. Elle est pourtant contaminée par des polluants invisibles et cancérogènes dans des proportions jamais vues en France. Plusieurs mois d’enquête révèlent que des taux record de « polluants éternels » — les PFAS – ont été mesurés dans l’eau distribuée dans cette commune et 16 autres du Grand Est."
Source : Disclose
EUROPE
Les leçons du sommet de l’OTAN
"Dans un contexte explosif marqué par la crise du lien transatlantique, les puissances impérialistes européennes confirment le choix de la militarisation accélérée du continent. Le 25 juin, le sommet de l’OTAN s’achevait sur un consensus ultra-militariste : en élevant à l’objectif de 3,5% du PIB les dépenses militaires à l’horizon 2035 (auquel il faut ajouter 1,5% consacré à des investissements sécuritaires annexes), l’Alliance transatlantique ratifie et accélère la course à la militarisation engagée depuis la crise ouverte par la guerre en Ukraine. Mais derrière cette décision quasi-unanime des membres de l’OTAN, les divisions persistent et plus qu’une nouvelle donne stratégique, le sommet ratifie surtout la crise croissante de l’alliance atlantique."
Source : Révolution Permanente
Trilogues : le processus législatif de l’UE est-il encore pertinent ?
"La récente polémique autour du retrait par la Commission européenne d’un projet de directive pour lutter contre le greenwashing lors de la phase finale des négociations avec les co-législateurs a ravivé les inquiétudes sur le bon fonctionnement du processus législatif de l’Union européenne. Selon les traités européens, seule la Commission européenne détient le droit d’initiative législative, c’est-à-dire le pouvoir de proposer de nouvelles lois. Le Parlement européen, où se réunissent les eurodéputés élus, et le Conseil de l’UE, qui réunit les ministres des États membres, peuvent uniquement inviter l'exécutif de l’UE à légiférer, sans qu’il soit obligé de répondre à leur demande. C’est dans le cadre informel mais crucial des trilogues — des réunions de négociation à huis clos entre la Commission, le Parlement et le Conseil — que les textes sont généralement finalisés."
Source : Euractiv
FRANCE
Paie-t-on trop d’impôts ?
"Depuis toujours, l’extrême droite française met en avant un discours aussi simple que redoutable : “vous payez trop”. Trop d’impôts, trop de taxes, trop de “charges”, trop pour les autres. Aujourd’hui, ce récit se propage de plus en plus, relayé par les réseaux sociaux, les médias de droite et l’univers brun des influenceurs réactionnaires. Il transforme la colère sociale en ressentiment fiscal. Et cette colère, au lieu de viser les vrais profiteurs — les actionnaires, les grandes fortunes, les fraudeurs fiscaux, les multinationales — est soigneusement redirigée vers un bouc émissaire commode : l’État et ceux qui vivent, prétendument, à ses crochets. Ce discours repose sur une série de confusions entretenues, de manipulations économiques grossières, et surtout, d’un projet politique inavoué : démanteler les droits sociaux au nom du “bon sens”."
Source : Frustration Magazine
En pleine crise climatique, l’État pique 130 millions aux agences de l’eau
"Réparation des fuites, modernisation des réseaux... La gestion de l’eau va pâtir de la saignée budgétaire prévue par le budget 2025. 130 millions d’euros devraient être discrètement prélevés sur la trésorerie des agences de l’eau. L’avenir des agences de l’eau va se jouer au Palais Bourbon. Mardi 12 novembre en fin d’après-midi, les députés vont en effet adopter — ou rejeter — la partie recettes du projet de loi de finances pour 2025. La version soumise au vote, largement remaniée par la gauche, n’a plus rien à voir avec le texte déposé par Michel Barnier début octobre. Beaucoup des mesures austéritaires portées par l’exécutif ont été supprimées... notamment un prélèvement de 130 millions d’euros sur la trésorerie des agences de l’eau."
Source : Reporterre
Agences de l’eau : mise en œuvre du prélèvement de 130 millions d’euros
"D’après un arrêté du 24 juin, le prélèvement de 130 millions d’euros sur le produit des taxes et redevances perçues par les agences de l’eau tel que prévu au XXIV de l’article 125 de la loi du 14 février 2025 est réparti comme suit entre les agences de l’eau..."
Source : La gazette des communes
Un manuel de survie sera envoyé à tous les ménages français avant l'été
"Dans un contexte international incertain, le gouvernement français s'apprête à distribuer un livret de survie à tous les ménages : le livret va préciser les démarches à adopter en cas de crise, s'agit-il d’un accident industriel, d'un événement climatique grave... ou d'un conflit armé. Le gouvernement français s'apprête à envoyer de la littérature dans tous les foyers cet été. Oh, un nouveau livre pour la campagne annuelle "Un livre pour les vacances" (ang.) ? Comme c'est charmant. Mais, en fait, il s'agit d'un manuel de survie d'une vingtaine de pages qui détaille les mesures à prendre en cas de conflit armé ou d'autre crise majeure. Sur le modèle d'un livret norvégien similaire et du modèle suédois "Om krisen eller kriget kommer" ("En cas de crise ou de guerre"), distribué aux ménages en 2018, le livret détaillera "tous les bons gestes à adopter en cas de menace imminente en France", a indiqué une source gouvernementale à Europe 1." [Souvenez-vous les livrets...]
Source : Euronews
Après le bagne en Guyane et les locations de cellules à l’étranger : des EHPAD transformés en prisons
"Cette idée pourrait être sortie du Gorafi, d’un épisode de South Park ou d’un discours de Trump sous amphétamine. Transformer les maisons de retraites en prisons pour «lutter contre la surpopulation carcérale». C’est pourtant la déclaration bien réelle de Gérald Darmanin, désormais Ministre de la Justice sur RTL ce lundi 30 juin : « Je suis en train de regarder en ce moment des Ehpad qui sont fermés, que je pourrais modifier pour pouvoir très rapidement y mettre des détenus ». On critique souvent les USA pour la déliquescence de sa classe politique, mais comme souvent les dirigeants français sont bien placés sur le podium de l’abrutissement mondial des élites. Après l’idée d’une prison géante en Guyane façon retour du bagne, puis l’exportation de prisonniers à l’étranger ou encore la proposition de maisons de correction pour enfants à Mayotte, Gérald Darmanin rêve maintenant de transformer des maisons de retraite en Ehpad."
Source : Contre Attaque
Le couple Estrosi en garde à vue dans une enquête pour "détournement de fonds publics"
"Le maire (Horizons) de Nice Christian Estrosi et son épouse Laura Tenoudji-Estrosi sont en garde à vue à Marseille ce lundi 30 juin 2025. Une dizaine de personnes au total étaient convoquées ce lundi 30 juin 2025 dans le cadre d’enquêtes, initialement ouvertes à Nice puis transférées à la juridiction interrégionale spécialisée (Jirs) de Marseille, sur l’organisation à Nice en 2023 du concours de chant Eurovision Junior, retransmis par France Télévisions, et d’un autre événement, le Nice Climate Summit, orchestré en 2023 par le média économique La Tribune. La présidente de France Télévisions, Delphine Ernotte, est également placée en garde à vue."
Source : Actu Nice
GÉOPOLITIQUE
La Russie sort-elle renforcée de la guerre israélo-iranienne ?
"Alors que Téhéran a acté la fin de la « guerre des douze jours » qui l’a opposé à Israël et aux États-Unis, retrouvez un entretien avec Clément Therme, enseignant à Sciences Po, spécialiste de l’Iran et, notamment, de ses relations avec la Russie, afin de comprendre l’impact que la déflagration que vient de subir le Moyen-Orient a eu sur Moscou, allié « stratégique » de la République islamique. Les attaques israéliennes puis états-uniennes contre l’Iran effectuées à partir du 13 juin dernier ont-elles suscité l’inquiétude à Moscou ? Bien sûr, ne serait-ce que parce que tout cela se déroule à proximité de la Russie. Il y a 2 000 kilomètres de frontières entre le territoire iranien et l’ancien espace soviétique. En outre, les deux pays partagent des frontières maritimes communes. À ce titre, la Russie est l’un des quinze voisins de l’Iran."
Source : Sciences Po
RÉFLEXION
Refus de charger des armes vers Israël : l’engagement des dockers marseillais ne date pas d’hier
"Les 5 et 6 juin 2025, les dockers CGT du port de Marseille-Fos ont refusé de charger sur le navire Contship Era des composants militaires expédiés par la société Eurolinks qui devaient partir pour Israël. Des composants servant à la fabrication d’armes susceptibles de participer aux massacres en cours de Palestiniens à Gaza, selon l’enquête du site d’investigation Disclose. Les dockers italiens du port de Gênes ont annoncé suivre cet exemple. Par cette action spectaculaire saluée par les organisations solidaires des Palestiniens, les ouvriers dockers CGT n’ont fait que s’inscrire dans une tradition internationaliste et anticolonialiste qui remonte au moins à l’époque de la guerre d’Indochine (1946-1954), durant laquelle la CGT de Marseille s’illustra en tentant de saboter l’effort de guerre coloniale français, avec un large soutien dans la ville. Ils subirent ensuite une féroce répression."
Source : Histoire coloniale
SOCIETÉ
IA et DropShipping : le nouvel eldorado de l’arnaque en ligne
"Le DropShipping est une pratique légale, c’est même devenu un grand classique de la vente en ligne. On repère un produit commercial intéressant et on le présente du mieux possible pour le rendre appétissant. Si on reste dans les clous d’une présentation honnête, la pratique n’a rien de problématique. Évidemment, beaucoup de gens malhonnêtes ont vite compris l’intérêt du processus dans une optique de rentabilité à court terme. Des outils simples et accessibles permettent aujourd’hui d’interfacer des boutiques en ligne avec des stocks disponibles sur AliExpress. Pour le « vendeur », chaque commande générée sur un site de DropShipping génère à leur place le produit qui sera livré ensuite au client. Du coup ils peuvent se concentrer sur la fabrication de ce genre de site et les multiplier à l’infini."
Source : MiniMachines
ÉCONOMIE
Un ralentissement du tourisme mondial
"Selon les professionnels, le tourisme mondial va battre tous ses records en 2025. Près de 1,5 milliard de touristes ont voyagé à l’étranger en 2024, un chiffre équivalent à celui de la dernière année avant la pandémie. Cette dynamique s’est accompagnée d’une hausse plus forte encore des recettes touristiques : environ 1 800 milliards de dollars, soit 14% de plus qu’en 2023, et 17% par rapport à 2019. Mais il semble y avoir un point d'inflexion en mars 2025 avec un recul de d'affluence. En effet, les perspectives sont négatives aux USA suite aux annonces de Trump. Le proche et moyen orient ainsi que l'Afrique sub-saharienne sont sur la même voie, destinations pour lequel le Quai d'Orsay met en garde. Enfin, le contexte économique général n'augure rien de bon. Il y a plus de raison de s'alarmer pour cette année qui vient que de raison de se réjouir. Seul espoir, le retour des touristes chinois."
Source : Xerfi Canal