Reprise de la revue de presse, et l’on constate que la politique du pire n’a pas changé : massacres (Gaza), va-t-en guerre (Union Européenne), homophobie, discriminations, déni de justice et presse aux ordres (France), libertés surveillées (Suisse), dérèglement climatique (Cap-Vert)… Mais heureusement, certains luttent ! Merci à nos contributeurs pour leur persévérance. Rejoignez-nous pour collecter des articles en remplissant la fiche de contact du blog.
DÉMOCRATIE
A Thomas Legrand, le complotisme reconnaissant
"Oui, "L'incorrect" est un journal d'extrême droite. Oui, il faudra se demander d'où vient cet enregistrement du 7 juillet, dans un bistrot du quartier des ministères à Paris, et pourquoi il n'est publié qu'aujourd'hui. Oui, il faudra éclaircir le statut de cette discussion matinale entre deux journalistes éminents de l'audiovisuel public, Thomas Legrand ("France Inter") et Patrick Cohen ("France Inter" et "France 5"), et deux hauts responsables PS, Pierre Jouvet et Luc Broussy. Qui a invité qui ? Pourquoi ces deux journalistes-là ? Ces rencontres sont-elles régulières ? Etc . Reste que cette conversation est ravageuse pour les deux journalistes. D'abord évidemment cette phrase-buzz de Thomas Legrand, à propos des prochaines Municipales à Paris : ""nous on fait ce qu'il faut sur Dati, Patrick et moi"", qui a valu à Legrand, hier, sa suspension immédiate de "France Inter", après des protestations de Rachida Dati."
Source : Arrêt Sur Image
Bayrou : quatre chaînes d’info, une seule ligne édito
"Les journaux trépignaient depuis quelques jours : le Premier ministre François Bayrou, en tournée médiatique après l’annonce surprise d’un vote de confiance à l’Assemblée nationale le 8 septembre, allait accorder une interview « exceptionnelle » d’une heure trente aux quatre chaînes d’info en même temps ! « Une première » dans l’histoire journalistique, souligne Le Parisien, « un format digne du président de la République », s’emballe Le Figaro. S’il n’a accouché de rien de nouveau sur le fond, le format aura permis une nouvelle fois de démontrer que la multiplication des chaînes d’information en continu ne signifie pas une multiplication des points de vue, mais un matraquage plus intense du même, surtout quand il est question d’économie."
Source : Acrimed
Le Monde, gardien de la liberté de la presse ?
"Le 21 août 2025, Le Monde, quotidien dit de référence, publie un article de son journaliste « politique » Olivier Pérou qui évoque notamment les universités d’été de La France insoumise (LFI) – les Amfis. Pérou est le co-auteur d’un livre à charge sur LFI paru au mois de mai 2025, La Meute, qui dès son titre animalise donc le parti insoumis et le présente, entre autres gracieusetés, comme un mouvement sectaire – ce qui lui a bien évidemment valu d’être acclamé par le commentariat dominant, où la détestation de la gauche est inversement proportionnelle aux indulgences concédées à l’extrême droite. Dans son article du 21 août, ce journaliste engagé écrit que « Le Monde a été empêché de participer » aux Amfis « en raison d’un refus d’accréditation du mouvement de Jean-Luc Mélenchon »."
Source : Blast
ENVIRONNEMENT
« Ne faites pas du Cantal un gruyère » : les défenseurs d’une zone humide se mobilisent
"La narse de Nouvialle, zone humide exceptionnelle située dans le Cantal, est menacée par un projet de carrière. Les défenseurs de cet espace naturel ont, du 29 au 31 août, organisé une grande fête en sa défense. « Ne faites pas du Cantal un gruyère, pas de diatomite dans la truffade ! » Les Auvergnats ont de l’humour et aussi une sacrée énergie. Plusieurs milliers d’entre eux se sont retrouvés du 29 au 31 août pour la cinquième fête de la narse de Nouvialle. La narse, c’est cette zone humide classée sur 400 hectares de plateau d’altitude au pied des monts d’Auvergne, dans l’est du Cantal. C’est là que la multinationale Imerys envisage depuis trente ans la création d’une nouvelle carrière d’extraction de diatomite, une roche sédimentaire rare issue de la décomposition d’algues aux propriétés ultra absorbantes, transformée notamment en terre de diatomée et déjà exploitée dans le secteur."
Source : Reporterre
Cap-Vert: au moins 8 morts suite à des inondations et mouvements de terrain
"Au Cap-Vert, des rues inondées, des maisons détruites, des voitures emportées dans la mer. Les images diffusées sur les réseaux sociaux témoignent de la violence de l’évènement. Des pluies diluviennes aux dires des habitants. Du jamais vu de mémoire de Capverdien, affirme le ministre de l’Intérieur de l’archipel, Paulo Rocha, au micro de Carina Branco de la rédaction lusophone de RFI. Ces inondations et mouvements de terrain provoqués par des pluies torrentielles le 11 août 2025 ont fait au moins huit morts et de nombreux disparus, ainsi que d’importants dégâts matériels sur l’île de São Vicente, selon la Protection civile. Le gouvernement a décrété l’état de catastrophe naturelle et deux jours de deuil national."
Source : Radio France Internationale
FRANCE
Lanceur d'alerte ou "délateur" ? Le "binôme" de l'ex-policier accusé de pédocriminalité témoigne à son procès.
"Le "binôme" de l’ex-policier de la brigade des mineurs de Marseille jugé pour le viol de deux enfants des rues de Manille a détaillé mardi comment il est parvenu à "débusquer un pédophile infiltré dans le service", malgré les bâtons dans les roues mis par sa hiérarchie. Christophe Annunziata et l'accusé Julien Palisca sont arrivés tous les deux à l'automne 2018 à la brigade des mineurs marseillaise. Ils partagent le même bureau et très vite de l'amitié, jusqu'à être surnommés Tic et Tac. À la barre, Christophe Annunziata raconte comment ses doutes sur la pédophilie de son collègue sont devenus une certitude. Une photo ambiguë postée sur le groupe WhatsApp de la brigade représentant un enfant philippin brandissant un dessin censé représenter un paysage de montagne mais à bien y regarder, celui du corps d'une femme allongée les jambes écartées. Ce post sur Facebook de photos sur des lieux naturistes, la profusion de clichés d'enfants philippins dans son bureau."
Source : Brut
Les élèves doivent être à l’École et non mourir au travail !
"Après un apprenti de 15 ans fin avril, puis un lycéen de bac pro de 17 ans, c’est au tour d’un élève de 16 ans de classe de seconde en « séquence d’observation » de perdre la vie en entreprise. Et, nous ne pouvons oublier que le plus jeune des morts au travail est un élève de 3e ! […] Avec l’explosion des périodes de stage en entreprise, les jeunes sont de plus en plus exposé·es aux dangers sans y être préparé·es. Les accidents tragiques s’accumulent démontrant avec plus d’acuité la nécessité de revoir les obligations liées à ces périodes de stage, de les repenser pour mieux les encadrer et assurer la sécurité des jeunes en entreprise. Or depuis plusieurs années, les gouvernements successifs ont fait le choix d’augmenter la présence des jeunes mineur·es dans l’entreprise"
Source : CGT Educ’Action
Mise en grille…
"Imaginez une prison pour enfant de 13 à 18 ans. Les locaux sont sales, envahis par les fourmis, leurs murs recouverts de graffitis réalisés parfois avec du sang ou des excréments, les sanitaires sont souvent cassés et souillés depuis si longtemps que plus personne ne peut vraiment les nettoyer. Dans certaines cellules, il n’y a plus qu’une paillasse en mousse, sans protection. Il est interdit d’accrocher des rideaux aux fenêtres, même quand il fait très chaud l’été. Pour avoir un peu d’eau fraîche, il faut appeler un gardien qui va remplir une gourde au bout d’un long couloir. Quand il a le temps."
Source : Actu-Juridique
Les baisses d’impôt nous ont coûté onze points de dette publique
"Les États-Unis sont en train de découvrir une relation économique de base : plus on baisse les impôts, plus on creuse les déficits et plus la dette publique s’envole ! Ainsi, l’estimation du Congressional Budget Office publiée il y a quelques jours montre que le projet de réduction massive d’impôts voulu par Donald Trump augmenterait la dette de 2 400 milliards de dollars sur les dix prochaines années pour l’emmener à des niveaux jamais vus en temps de paix et même supérieurs à ceux de la Seconde Guerre mondiale. Quand on coupe les freins en pleine descente… En France, nous n’en sommes pas encore là. Notre ministre de l’Economie, Eric Lombard, est intervenu devant le Sénat le 4 juin dernier pour préciser, rien de moins, les piliers de son action. On s’intéressera plus particulièrement ici aux fondements de son action budgétaire."
Source : Alternatives économiques
GÉOPOLITIQUE
Les records macabres de Tsahal à Gaza
"Une mortalité infantile supérieure à celle de tous les conflits récents. L’équivalent « d’une classe d’enfants massacrée chaque jour depuis près de deux ans ». 70 kilotonnes de bombes larguées – six fois la bombe de Hiroshima, sur un territoire six fois plus peuplé. Un nombre record de mineurs amputés. Des tueries à un rythme inégalé depuis le génocide des Tutsis de 1994. Le carnage de Gaza aura porté le piétinement de la vie civile à de nouveaux sommets au XXIè siècle. Des crimes dont l’État israélien et son armée (« la plus morale du monde ») cherchent de moins en moins à dissimuler l’ampleur."
Source : Jacobin via Le Vent Se Lève
Palestine. À New York, la subversion du droit international.
"La reconnaissance d’un État palestinien par plusieurs pays occidentaux est présentée comme le point fort de la prochaine réunion de l’Assemblée générale de l’ONU à New York, du 9 au 23 septembre 2025. En réalité, la France et l’Arabie saoudite chercheront à convaincre l’ensemble des États membres des Nations Unies de se rallier à une déclaration posant les principes de règlement du « conflit israélo-palestinien ». Un texte qui pourrait sceller l’abandon du droit international concernant la Palestine."
Source : Orient XXI
LIBERTÉS
Pourquoi Proton quitte la Suisse ?
"La Confédération, autrefois symbole de la « Swiss Privacy », veut brancher un tuyau de surveillance en temps réel (OSCPT 2025) sur tous les services de plus de 5 000 utilisateurs, avec l'ambition d'aspirer toutes les métadonnées. Proton, pionnier du mail chiffré né au CERN, refuse de livrer vos métadonnées : 100 millions CHF d’infrastructures partent vers l’Allemagne et la Norvège, où les garde-fous sont plus solides. Proton prépare son exil."
Source : Christophe Boutry
RÉFLEXION
Un si grand sommeil
"C’est un feuilleton, sur France Télévisions, au titre prometteur : « Un si grand soleil ». Un programme bien fait pour nous reposer des difficultés de la vie sociale et, plus encore, des envahissements de la politique. Mais est-ce si sûr ? Que fait une série très regardée à ceux qui la regardent — y compris politiquement ? À plus forte raison quand elle est convaincue de ne rien avoir de « politique ». Tout va bien. Il est bon de le rappeler, aussi souvent que possible d’ailleurs, car le spectacle du monde pourrait conduire des esprits négatifs à en douter. À tort, bien sûr. Non pas, pour être honnête, que, rigoureusement parlant, tout aille au mieux, mais pour l’essentiel tout de même, oui. La « création » — précisons : la création vendue aux institutions — est d’ailleurs là pour nous en assurer. Ainsi, Leïla Slimani, au Festival de Cannes en conférence de presse du jury. Gardienne de l’essentiel."
Source : Le Monde Diplomatique
SOCIETÉ
Ce que l'on sait du suicide de Caroline Grandjean, l'institutrice harcelée par un corbeau homophobe dans le Cantal
"Caroline Grandjean, institutrice harcelée par un corbeau homophobe lorsqu'elle était directrice de l'école de Moussages, s'est suicidée le jour de la rentrée scolaire, à Anglards-de-Salers, un an après avoir été contrainte de quitter sa classe face à des tags répétés dans l'établissement de village cantalien. Les gendarmes ont été prévenus après un appel à une plateforme de prévention du suicide, le jour de la rentrée des classes, ce lundi 1er septembre. Les militaires ont rapidement localisé le véhicule de l'ancienne directrice d'école de Moussages et ont retrouvé son corps à proximité, en contrebas d'un sentier, dans une zone escarpée, à Anglards-de-Salers. Les gendarmes étaient déjà intervenus pour une tentative de suicide, au cours de l'année scolaire 2024-2025, à Salins." [https://blogs.mediapart.fr/158568/blog/280125/cas-decole-lhistoire-de-caroline]
Source : La Montagne
Écrans éducatifs et sciences cognitives : comment la big tech investit l’école
"Alors que, selon de nombreux experts, les écrans constituent un problème de santé publique majeur, l’industrie du numérique bénéficie de subventions publiques importantes et développe des partenariats avec la recherche pour faire rentrer les écrans à l’école. Les écrans et leurs effets sur la santé et le développement cognitif des enfants sont devenus un enjeu majeur de santé publique. En avril 2024, un groupe d’experts créé par l’Élysée rendait un rapport inquiétant, avec 29 préconisations fortes, comprenant des restrictions et des mesures d’âge : pas d’écrans avant 3 ans, pas de téléphones avant 11 ans ni de smartphones connectés avant 13 ans. Et des réseaux sociaux interdits aux moins de 15 ans."
Source : Radio France
« Bruno Retailleau fait des jeunes racisés des quartiers populaires des ennemis de l’intérieur »
"Mediapart : Les propos du ministre de l’intérieur sur les « barbares », ciblant spécifiquement les habitants des quartiers de banlieue parisienne, relèvent-ils du racisme d’État ? Olivier Le Cour Grandmaison : Il faut d’abord rappeler que la qualification de « barbares » n’est pas nouvelle. Michel Foucault en avait fait l’analyse dans un cours célèbre prononcé au Collège de France en 1976. Il faisait une très juste et pertinente distinction entre le « barbare » et le « sauvage ». À la différence du sauvage, qui peut être domestiqué, le barbare campe lui à l’extérieur des murs de la Cité, voire à l’intérieur, et il incarne ce faisant une menace jugée existentielle. Les propos du ministre de l’intérieur sont terribles. Sans le savoir il reproduit exactement ce type de représentations, en imputant les violences qui ont eu lieu à des jeunes de cités qui sont venus de l’extérieur de Paris."
Source : Histoire coloniale
ÉCONOMIE
Un capitalisme en crise, prédateur et autoritaire
"Comment analyses-tu la vague de licenciements de novembre-décembre dernier ? C’est extrêmement simple : après le Covid, il y a eu une augmentation de l’emploi assez importante, mais sans croissance, dans le cadre d’une dégradation de la productivité. Ces emplois ne sont tenables que si, à un moment, vous avez une accélération de la croissance. Ils ont été créés grâce aux aides publiques, et la vague d’inflation qui, dans beaucoup de secteurs – notamment les secteurs de la distribution –, a permis de compenser la baisse des volumes par une augmentation des prix et donc une augmentation de leur marge. Il y a eu donc eu une possibilité d’embaucher plus de gens que nécessaire, des salarié·es qui ne correspondaient pas du tout à la production. Certains employeurs ont dû vouloir profiter de l’aubaine des aides publiques pour améliorer l’outil au cas où il y aurait une accélération de la demande suite à la crise sanitaire."
Source : Contretemps
Commentaire recommandé
Conçernant Proton: Suisse ou pas, du moment qu’ils restent en « Occident » ils restent soumis à un accès direct aux fichiers et donnée clients et utilisateurs, sur simple injonction de police. Il y a eu déjà le cas avec un français du temps de Hollande. Pas besoin non plus d’un accès permanent des autorités dans leur système, de manière officielle, car l’accès permanent peut être non officiel, et pour les actions ponctuelles l’accès sous forme de mandat de la police ou du juge est déjà garantie.
Le web est en train de se segmenter, les plateformes de messagerie et de contenu, étant obligé de se mettre sous ombrelle de leur gouvernement domestique pour se garder des accès de la part de gouvernement tiers. Et celà en raison du totalitarisme numérique occidental.
2 réactions et commentaires
Conçernant Proton: Suisse ou pas, du moment qu’ils restent en « Occident » ils restent soumis à un accès direct aux fichiers et donnée clients et utilisateurs, sur simple injonction de police. Il y a eu déjà le cas avec un français du temps de Hollande. Pas besoin non plus d’un accès permanent des autorités dans leur système, de manière officielle, car l’accès permanent peut être non officiel, et pour les actions ponctuelles l’accès sous forme de mandat de la police ou du juge est déjà garantie.
Le web est en train de se segmenter, les plateformes de messagerie et de contenu, étant obligé de se mettre sous ombrelle de leur gouvernement domestique pour se garder des accès de la part de gouvernement tiers. Et celà en raison du totalitarisme numérique occidental.
+6
Alerter« Imaginez une prison pour enfant de 13 à 18 ans »
La plupart des jeunes délinquants arrètent à l’age de 18 – 20 ans souvent même avant .Ils trouvent une copine , et si ils trouvent un boulot . Les autres ,aucune repression , absolument aucune à part la peine de mort , ne les fera changer de leurs trajectoires . Tout ce que l’on fait depuis des années en les torturant c’est de les confirmer dans le fait qu’il n’y a rien a attendre de cette société . Ne leur rendez pas plus douce la mort que la prison ou que la vie en société , sinon ils choisiront la mort , ce qu’ils font déjà dans une grande majorité , et vous serez pris sous les balles perdues comme ça a commencé à être le cas .
+3
Alerter