Les Crises Les Crises
9.décembre.20259.12.2025 // Les Crises

Revue de presse du 09/12/2025

Merci 10
Je commente
J'envoie

Bonne lecture pour cette revue de presse.

DÉMOCRATIE

Présentation de l’Observatoire de la sûreté

"Le projet de création d’un Observatoire de la sûreté (OS) remonte maintenant à plusieurs mois. Il trouve son origine dans un double constat : D’une part, la victoire culturelle de l’extrême-droite. Nous avons sur ce point un devoir de lucidité. Nous n’avons pas le temps ici de revenir sur les causes, mais l’extrême-droite a gagné la bataille de l’opinion de ces vingt dernières années. Et, pour ce qui nous rassemble ici, c’est particulièrement le cas chez les forces de l’ordre. Quelques chiffres : aux élections européennes de juin 2024, le vote des FDO s’est porté à 46% sur le RN et 12% sur Reconquête, soit 58% pour l’extrême-droite officielle, sans compter la droite extrême que représentent désormais Les Républicains de Retailleau et Wauquiez. Au second tour des législatives de 2024, les mêmes ont voté à 67% pour le RN ! D’autre part, leurs syndicats majoritaires ne cachent plus aujourd’hui leur proximité avec l’extrême-droite, reprennent leurs slogans et s’affichent dans leurs organes de propagande."

Source : Police République et Citoyenneté

EUROPE

Le Conseil et le Parlement parviennent à un accord sur des règles visant à supprimer progressivement les importations de gaz russe pour assurer la sécurité et l'indépendance énergétiques de l'Europe

"La présidence du Conseil et les représentants du Parlement européen sont parvenus, ce jour, à un accord provisoire sur le règlement visant à supprimer progressivement les importations de gaz naturel russe. Le règlement constitue un élément central de la feuille de route REPowerEU de l'UE visant à mettre fin à la dépendance à l'égard de l'énergie russe, à la suite de l'instrumentalisation par la Russie de l'approvisionnement en gaz qui a eu des effets significatifs sur le marché européen de l'énergie. Le règlement introduit une interdiction par étapes juridiquement contraignante des importations de gaz naturel liquéfié (GNL) et de gaz acheminé par gazoduc en provenance de Russie, avec une interdiction totale à partir de la fin de 2026 et de l'automne 2027, respectivement. Il contribuera à la réalisation de l'objectif général consistant à parvenir à un marché de l'énergie de l'UE résilient et indépendant, tout en préservant la sécurité de l'approvisionnement de l'UE."

Source : Conseil de l'Europe

FRANCE

Mélenchon, auditionné à l’Assemblée, moque Wauquiez et dégonfle la commission anti-LFI

"Le fondateur de la France insoumise s’est appuyé sur les déclarations d’autres auditionnés pour balayer les accusations. Sans oublier de distribuer quelques tacles. Jean-Luc Mélenchon, entendu ce samedi 6 décembre par la commission d’enquête sur les liens supposés entre les partis politiques et les mouvances islamistes, n’a pas pu résister à une « taquinerie ». Et c’est Laurent Wauquiez, président du groupe Droite Républicaine et initiateur de cette commission d’enquête, qui en a fait les frais. « Je ne peux manquer de vous taquiner et de vous demander pourquoi dans vos auditions vous n’avez pas consulté des personnes qui me semblaient d’un plus grand intérêt que moi sur le sujet », a pointé Jean-Luc Mélenchon dans son propos liminaire, avant ce rendez-vous attendu."

Source : Huffington Post

Précarité énergétique : quand les politiques publiques lâchent les ménages

"35 % des Français ont eu des difficultés à payer leurs factures d’énergie en 2024, révèle l’Observatoire de la précarité énergétique. Et ce, alors que l’État freine de plus en plus les aides. Avez-vous eu froid l’hiver dernier ? Bravo, vous faites partie du plus du tiers de Français qui ne peuvent se chauffer correctement, essentiellement pour des raisons financières ou de mauvaise isolation. Il y a de quoi frémir à lire le dernier baromètre de l’Observatoire national de la précarité énergétique (ONPE), publié le 18 novembre. Avec des chiffres encore plus saisissants pour certaines catégories de population : 45 % pour les locataires, 48 % pour les moins de 35 ans et jusqu’à 63 % pour les agriculteurs. Selon cette enquête menée sur un panel de 2 000 personnes, 35 % de Français déclarent avoir eu des difficultés à payer leurs factures d’énergie en 2024, contre 14 % il y a seulement cinq ans."

Source : Reporterre

Attentats de 2015 : quelles séquelles dans les banlieues ?

"Si le Bataclan et les terrasses des 10e et 11e arrondissements symbolisent presque à elles seules ces attaques terroristes qui ont endeuillé la France et la capitale il y a dix ans, Saint-Denis elle aussi a été marquée par les attentats. Pourtant, dès janvier 2015, les quartiers populaires des banlieues d’île de France sont souvent caricaturés en berceau du terrorisme, comme le fut Grigny, ville d’origine d’Amedy Coulibaly, tueur de l’Hyper Cacher, ville dans laquelle notre invité à enquêté pendant dix ans, afin de comprendre la trajectoire de ce terroriste. Quel est l’histoire du 13 novembre à Saint-Denis ? Entre victimes et complices, quelle image a été construite des quartiers populaires et de leurs habitants ?"

Source : France Culture

Une armée en marche

"Dans un contexte de « chasse aux milliards », au gouvernement comme au sein des assemblées parlementaires, comment la faramineuse augmentation du budget de la défense — plus 6,7 milliards d’euros, alors que presque tous, sauf la justice et l’intérieur, connaissent au minimum « une légère baisse en valeur », comme dit le premier ministre Sébastien Lecornu — a -t-elle pu passer pratiquement inaperçue ? Et ne sera sans doute pas débattue… faute de combattants ! Ils appellent cela une « marche » - budgétaire, s’entend : chaque année, une rallonge, en application de la loi de programmation militaire (LPM) 2024-2030 qui remet progressivement les forces armées françaises au niveau. Et cette année, en supplément, une « sur-marche » s’y ajoute, au titre de la guerre en Ukraine, et des menaces à l’Est. Si bien que le budget de la « mission défense » — qui a longtemps tourné autour d’une trentaine de milliards — se retrouve pour l’an prochain à 57 milliards."

Source : Blog du Monde Diplo

Pour incorporer les volontaires du nouveau service national, les armées devront relever de nombreux défis

"Publiée le 13 juillet dernier, la Revue nationale stratégique [RNS] avait suggéré d’instaurer une « service militaire rénové » censé permettre à de jeunes Français de recevoir une instruction militaire « socle » pouvant « déboucher sur un engagement » au sein des armées. Quelques jours plus tôt, dans un entretien accordé à L’Express, le chef d’état-major de l’armée de Terre [CEMAT], le général Pierre Schill, avait défendu un tel modèle. Depuis la fin de la Guerre froide, « on est passé d’une armée d’appelés à une armée professionnelle. Je suis persuadé que, aujourd’hui, nous sommes à l’orée de passer d’une armée professionnelle à une armée mixte, c’est-à-dire une armée ayant des professionnels, des réservistes mais aussi, peut-être, des volontaires faisant leur service », avait-il dit. Cela étant, d’autres pays européens ont fait ce choix, comme l’Allemagne [20 000 volontaires devront être recrutés à partir de 2026] et la Belgique."

Source : Opex360

GÉOPOLITIQUE

RDC : après le pillage rwandais, la prédation américaine ?

"« Deal » imposé à l’Ukraine, forçant des investissements miniers américains sous menace de livrer le pays à l’invasion russe. « Deal » imposé à l’Union européenne, contraignant le Vieux continent à des droits de douane asymétriques et des achats d’armes américaines, sous menace d’un désengagement militaire. « Deal » imposé à l’Arménie ouvrant la voie à des investissements pétroliers américains pour un siècle, sous menace de laisser libre cours à la campagne d’épuration ethnique du gouvernement azéri. « Deal » imposé à Gaza, préfigurant une colonisation économique de la bande, sous menace de laisser Israël poursuivre son entreprise génocidaire. Ces accords sont désormais la marque de fabrique des États-Unis, qui cherchent à enrayer leur déclin par des coups de force. Dernier en date : un « deal » entre la République démocratique du Congo (RDC) et les États-Unis, leur permettant de faire main basse sur les ressources minérales – tantale, lithium, tungstène, cobalt… – du pays."

Source : Le Vent Se Lève

Crise inédite entre le Royaume-Uni et les États-Unis, après les frappes américaines dans les Caraïbes

"Le Royaume-Uni refuse de se rendre complice des supposés crimes de guerre des États-Unis dans les Caraïbes. Une crise inédite pour les "Five Eyes", l'alliance de partage de renseignement dont Londres et Washington sont les piliers. C'est du jamais-vu. Les services secrets britanniques, plus proches partenaires des États-Unis en matière d'espionnage, ont cessé de partager des informations à leurs homologues américains concernant les navires soupçonnés de transporter de la drogue dans les Caraïbes, révèle CNN. En cause: les 19 frappes illégales que l'armée américaine a conduites sur des bateaux accusés de narcotrafic, tuant au moins 76 personnes, dont des pêcheurs innocents."

Source : Géo

« Un risque que les Etats-Unis trahissent l'Ukraine » : quand les dirigeants européens se lâchent contre le double jeu américain

"Lors d'un appel téléphonique confidentiel rendu public par « Der Spiegel », Macron, Merz et d'autres dirigeants européens auraient vivement mis en garde Zelensky face à la duplicité de la Maison-Blanche vis-à-vis du Kremlin. Les Américains « se jouent de vous et de nous ». Voilà l'avertissement lancé par les dirigeants européens au président ukrainien Volodymyr Zelensky lors d'un appel téléphonique confidentiel qui s'est tenu lundi. Révélée ce jeudi par le magazine allemand « Der Spiegel », la conversation aurait principalement questionné la transparence des Etats-Unis dans ses tractations avec la Russie pour négocier la fin de la guerre en Ukraine. D'après les notes en anglais que l'hebdomadaire allemand a transmises à l'AFP, Emmanuel Macron aurait estimé qu'« il existe un risque que les Etats-Unis trahissent l'Ukraine sur la question des territoires sans qu'il y ait de garantie claire en matière de sécurité »."

Source : Les Echos

LIBERTÉS

Solidarité avec Gaza. Le resserrement autoritaire des démocraties.

"La répression systématique des manifestations populaires en solidarité avec la Palestine exercée par quatre États occidentaux a amené la Fédération internationale pour les droits humains (FIDH) à y dédier un rapport. Celui-ci pointe une « atteinte à l’état de droit ». Mi-octobre 2025, la Fédération internationale pour les droits humains (FIDH) publie un rapport majeur sur un phénomène devenu global : la répression du mouvement de solidarité avec la Palestine. À travers l’étude des États-Unis, du Royaume-Uni, de l’Allemagne et de la France, l’organisation montre comment gouvernements, institutions et médias ont peu à peu réduit au silence les voix dissidentes, criminalisé les soutiens au peuple palestinien et verrouillé le récit sur Gaza. Fondée sur des sources ouvertes et de nombreux témoignages, l’enquête révèle un tournant inquiétant : le rétrécissement de l’espace civique au sein même de régimes se réclamant de la liberté d’expression."

Source : Orient XXI

MATIÈRES PREMIÈRES

Les Majors pétrolières aux croisées des chemins

"Le monde n'aura jamais autant consommé d'or noir (106 millions de baril/jour en 2026) mais quelle sera la consommation de pétrole et de gaz à l'avenir ? Les grands groupes pétroliers mondiaux hésitent sur les orientations futures. Du côté des Européens, Eni, Total, BP et Shell se battent pour survivre. Elles retournent en territoire connu d'autant que les pays du vieux continent s'inquiètent pour l'accès au pétrole et au gaz-méthane afin de remplacer les importations russes. Le plus grand pétrolier au monde, Saudi Arabia d'Arabie Saoudite, a ouvert les robinets. Elle va porter ses efforts sur l'exportation de gaz liquide (GNL). Au fur et à mesure que les gisements pétroliers s'épuisent, de plus grande quantité de gaz sort mécaniquement des gisements. S'il devait y avoir un consensus dans l'industrie, c'est que le gaz va jouer un rôle de plus en plus grand."

Source : 2000 WATTS

RÉFLEXION

La possibilité d'une alliance : les cathos, avec nous ?

"Si les valeurs portées par la Bible sont plutôt celles de la justice sociale, de l’accueil et de la tolérance, le catholicisme d’aujourd’hui penche souvent du côté bourgeois et conservateur. Mais quelques irréductibles, portés par l’encyclique Laudato Si’ de feu le pape François ou anticapitalistes de longue date, prêchent à contre courant et irriguent les luttes sociales et écologistes. À l’entrée d’une tente battue par les vents du plateau du Larzac, lors d’un grand rassemblement de militant·es des luttes écologistes locales, venus échanger tactiques, témoignages et soutiens, une pancarte oscille : « Le Royaume de Dieu commence ici, pas là-bas. » Sur le site de la Crem’arbre, dans le Tarn, où des militant·es ont habité les arbres du tracé de l’A69 pour empêcher leur coupe, cet autre panneau, sur lequel on peut lire : « Zad = Zone aimée par Dieu »."

Source : Fracas

Avec le Bleuet de France, le football s’enrôle dans le consensus patriotique

"Chaque saison, à l’occasion de la commémoration du 11 novembre, le football hexagonal s’associe à l’Œuvre nationale du Bleuet de France, un organisme géré par l’Office national des combattants et des victimes de guerre. Derrière leur apparente neutralité, ces hommages ont une forte dimension idéologique et ne sont pas discutés. En France, des footballeurs sont capables de boycotter la journée contre l’homophobie et ses maillots aux couleurs arc-en-ciel, mais aucun ne semble gêné par celle dédiée au Bleuet de France, œuvre de charité patriote créée en 1916 par des infirmières militaires, pour venir en aide aux mutilés de la Grande Guerre. Des bleuets en tissus étaient alors vendus dans la rue pour financer ce soutien, sous l’oeil bienveillant du ministère de la Guerre. Cette fleur est “une des seules à pousser sur les champs de bataille, mais aussi car elle rappelle le bleu de l’uniforme des premiers poilus”, vante le ministère des Armées."

Source : Dialectik football

VUES D’AILLEURS

Yasser Arafat et la révolution palestinienne

"À l’occasion de l’anniversaire de la disparition de Yasser Arafat, le 11 novembre 2004, nous mettons à disposition son discours prononcé devant l’Assemblée générale des Nations Unies, le 13 novembre 1974. Discours vibrant, d’une rare puissance politique, qui résonne avec d’autant plus de force à l’heure où ledit processus de paix (entamé dans un contexte de régression mondiale) a révélé sa fonction réelle – continuer l’engloutissement de la Palestine – et qu’il a définitivement été balayé par le dernier soulèvement palestinien. Revenir à ce discours d’Arafat c’est renouer avec les coordonnées historiques de la lutte du peuple palestinien pour sa libération. C’est également reconnaître, derrière les sinuosités et les contradictions d’une vie arrimée à un chemin périlleux, le combattant d’une cause juste, à qui il doit être rendu hommage."

Source : Contretemps

Ecrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Charte de modérations des commentaires

Et recevez nos publications