Les Crises Les Crises
10.février.202610.2.2026 // Les Crises

Revue de presse du 10/02/2026

Merci 3
Je commente
J'envoie

France, Venezuela, Gaza, Ukraine, Israël, États-Unis. Une revue de presse assez complète. Bonne lecture.

DÉMOCRATIE

Seuls 20 % des Français paient pour s’informer en ligne, contre 33 % des Européens

"Seuls 20 % des Français se disent prêts à payer pour accéder à des contenus d’information en ligne, indique une étude de l'Arcom sur le modèle économique de l'information en France : 7 % moins de 5 euros par mois, 5 % entre 5 et 10 euros, 8 % plus de 10 euros. « À titre de comparaison, 35 % des Français paient pour des offres sportives en ligne (Eurosport, Canal+ Sport, etc.), 50 % pour des services de vidéo à la demande (Netflix, Prime Video, etc.), et 40 % pour du streaming audio (Deezer, Spotify, etc.) » Le graphique présenté dans l'étude pourrait laisser entendre que la France se situe dans la moyenne. L'étude souligne d'ailleurs que « cette tendance est généralisée en Europe : par exemple, seuls 17 % des Anglais et 14 % des Espagnols se disent prêts à payer pour des contenus d’information en ligne »."

Source : Next

Israël dément ses relais d’opinion en France

"Nombreux sont ceux qui l’ont longtemps nié, considérant ces chiffres comme relevant de la propagande terroriste, ce qui servait surtout à minimiser les actions du gouvernement israélien et à relayer la propagande israélienne. Malheureusement, les chiffres exacts sont probablement encore plus élevés, compte tenu des disparus et des morts indirectes. Malheureusement, les mensonges trop répétés dans les médias entraînent une perte de confiance et une montée du complotisme. Parallèlement, le passage de Rafah est désormais rouvert, contrôlé par l’Égypte. Mais le passage restera difficile pour de nombreux Palestiniens, qui devront affronter le choix de mourir sur place ou de partir avec le risque de ne jamais revenir. En d’autres termes, c’est le choix entre davantage de morts ou un nettoyage ethnique, avec la passivité totale de la communauté internationale."

Source : Pascal Boniface

Municipales : face au risque RN, les mobilisations se multiplient

"Le Rassemblement national mise sur la conquête de dizaines de villes dans le cadre des municipales de mars. Une perspective inimaginable pour de nombreux collectifs citoyens, associations, syndicats et mouvements de gauche mobilisés. Le Rassemblement national mise sur la conquête de dizaines de villes dans le cadre des municipales de mars. Une perspective inimaginable pour de nombreux collectifs citoyens, associations, syndicats et mouvements de gauche mobilisés. Au second tour, une quadrangulaire est envisageable (avec quatre listes potentiellement en concurrence, deux à gauche avec Benoît Payan et Sébastien Delogu pour LFI, la liste de l’union de la droite et celle du RN). Un accord entre le RN et la liste de droite conduite par Martine Vassal n’est pas totalement à écarter, malgré les récentes dénégations de cette dernière."

Source : Basta !

FRANCE

Quel avenir pour la langue russe en France, écartée des concours d'enseignement ?

"Les acteurs associatifs s'alarment du désengagement de l'État vis-à-vis de l'enseignement du russe, qui, selon eux, pourrait entraîner une baisse des effectifs et, à terme, un déficit d'expertise sur la Russie. Sur le terrain, les enseignants assurent la survivance de leur discipline. C'est une première depuis plus de 50 ans : en 2026, aucun poste d'enseignement dans le secondaire ne sera ouvert pour la langue russe en France. L'État a décidé de ne proposer cette discipline ni au Capes ni à l'agrégation, en externe comme en interne, dans le public comme dans le privé sous contrat. Dans une lettre ouverte au président Macron, ainsi qu'aux ministères de l'Éducation nationale et des Affaires étrangères, l'Association française des russisants (AFR) déplore une situation "inédite", qui va à l'encontre d'une "forte tradition d'enseignement du russe", du collège à l'université. "

Source : Euronews

Chair fraîche, auteur sacré

"Je souhaite, en premier lieu, recommander vivement la lecture de l’ouvrage Le Culte de l’auteur : les dérives du cinéma français, de Geneviève Sellier. Je propose, dans un second temps, d’engager une réflexion autour des analyses développées dans le chapitre 5, intitulé « Le turnover de très jeunes actrices que l’on jette après usage ». Le « turnover » des actrices relève à la fois d’une organisation sociale, d’une économie politique du plateau et d’une idéologie nationale : l’« exception culturelle » y fonctionne comme un droit de cuissage implicitement légitimé au nom de la « liberté artistique ». L’analyse de Geneviève Sellier s’articule autour d’un schéma récurrent : un homme (le plus souvent plus âgé et symboliquement sacralisé) « révèle » une très jeune femme, puis l’industrie impose que cette « révélation » demeure strictement conforme au fantasme originel. Lorsque cette adéquation se défait, la « révélée » est alors disqualifiée, qualifiée de « difficile » ou de « trop âgée », autrement dit : pleinement vivante."

Source : Lundimatin

La droite sénatoriale veut faire de l’Académie française une autorité normative

"Les initiatives parlementaires se multiplient contre l'écriture inclusive. Francis Szpiner, sénateur Les Républicains de Paris, par ailleurs visé par une « enquête pour corruption », innove en proposant de conférer une autorité normative à l'Académie française. Celle-ci fixerait des règles de grammaire et de syntaxe qui s'appliqueraient aux textes à portée réglementaire ou législative, mais aussi aux documents, communications et actes émanant d'entités publiques. Le 31 décembre 2025, le Conseil d'État rendait une décision validant l’utilisation de l’écriture dite « inclusive » sur des plaques commémoratives installées au sein de l’Hôtel de Ville de Paris. Ces dernières mentionnent notamment « les président·e·s du Conseil de Paris » et « les conseiller·e·s de Paris », un usage du point médian que contestait l'association Francophonie Avenir — celle-ci envisage désormais de saisir la Cour européenne des droits de l'homme."

Source : ActuaLitté

Violation de données : sanction de 5 millions d’euros à l’encontre de FRANCE TRAVAIL

"Le 22 janvier 2026, la CNIL a sanctionné FRANCE TRAVAIL (anciennement Pôle Emploi) d’une amende de 5 millions d’euros pour ne pas avoir assuré la sécurité des données des personnes en recherche d’emploi. Au premier trimestre 2024, un ou plusieurs attaquants sont parvenus à s’introduire dans le système d’information de FRANCE TRAVAIL. A cette occasion, ils ont utilisé des techniques dites « d’ingénierie sociale », consistant à exploiter la confiance, l’ignorance ou la crédulité des personnes. Cette méthode leur a permis d’usurper des comptes de conseillers de CAP EMPLOI, c’est-à-dire les structures chargées de l’accompagnement, du suivi et du maintien dans l'emploi des personnes en situation de handicap. Les investigations ont permis d’établir que les attaquants ont accédé aux données de l’ensemble des personnes inscrites, ou qui l’ont été au cours des 20 dernières années, ainsi que des personnes ayant un espace candidat sur francetravail.fr."

Source : CNIL

GÉOPOLITIQUE

La guerre en Ukraine, « plus grande menace » mondiale pour la sûreté nucléaire

"Alors que la guerre se prolonge en Ukraine, la fragilité du réseau électrique continue de faire peser une menace directe sur la sûreté des installations nucléaires du pays. Vendredi, l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a tiré la sonnette d’alarme face au risque accru d'accidents nucléaires. Son directeur général, Rafael Mariano Grossi, n’y est pas allé par quatre chemins, après quatre ans de conflit ukrainien. « Il continue de représenter la plus grande menace mondiale pour la sûreté nucléaire », a-t-il dit, lors d’une réunion du conseil des gouverneurs de l’AIEA, au siège de l’agence onusienne à Vienne, en Autriche. Depuis le début de l’invasion totale du pays par la Russie, les centrales nucléaires ukrainiennes fonctionnent dans un environnement dégradé, soumis aux aléas d’un réseau électrique régulièrement endommagé par les frappes russes et les combats. Or, rappelle le chef de l’AIEA, sans alimentation électrique externe fiable, aucune centrale ne peut fonctionner en toute sûreté, même à l’arrêt."

Source : ONU Info

INEGALITES

France : le choix politique de laisser les inégalités perdurer

"C’est un verdict sans appel : les outils pour réduire les inégalités existent, mais la volonté politique manque pour la mise en œuvre. Voilà le constat dressé dans le dernier rapport du World Inequalities database. Et pour cause, les inégalités constituent une caractéristique majeure de l’économie mondiale moderne à base de néolibéralisme et de libre échange à tout va. C’est vrai au niveau mondial mais également au niveau national. Dans l’hexagone, les plus riches s’enrichissent toujours plus tandis qu’une large part de la population voit sa situation stagner, voire empirer. Pire, le taux de pauvreté augmente et le travail ne protège pas de la précarité. Dans le cortège des inégalités se trouve un accès à la santé, au logement et à l’éducation dégradé pour une partie des français. Un tiers a renoncé à des soins médicaux et 15 millions de personnes sont affectées par la crise du logement. Les enfants de milieux défavorisés obtiennent de moins bons résultats scolaires que les autres et se voient privés de l’accès aux cursus prestigieux pouvant les extraire de l’ornière de la précarité."

Source : Prise de Terre

INTERNATIONAL

Le 7 octobre par les faits

"Le rapport d’Amnesty International sur les attaques du 7 octobre 2023 permet de s’écarter des intox diffusées par les autorités israéliennes et leurs relais. Mais il convient d’aller plus loin pour écarter les récits qui ont nourri le consentement à l’écrasement de Gaza. Le rapport d’Amnesty International, publié le 11 décembre 2025, compte plus de 170 pages au travers desquelles le lecteur se plonge dans les faits commis entre les 7 et 9 octobre 2023 en Israël. Les données collectées comprennent notamment 70 entretiens et plus de 350 vidéos et photographies. Si le délai entre les faits et la publication du rapport peut poser des questions, à savoir plus de deux ans, le rapport en indique la raison. Le refus des autorités israéliennes de coopérer avec notre organisation pour partager certaines informations, l’absence de preuves médico-légales suffisantes, et la réticence de beaucoup de survivant·es et de témoins à confier leur histoire à nos équipes, ont constitué des défis importants durant notre enquête."

Source : Orient XXI

Maduro est-il un dictateur ? Chronique d’une prise d’otage médiatique.

"Fidèles à leur rôle de chiens de garde, les médias français n’ont pas manqué de saluer l’agression étatsunienne au Venezuela ; ils se sont transformés en parfaits petits télégraphistes de la propagande de Donald Trump. Retour sur cet épisode médiatique qui révèle combien l’invocation de la « démocratie » relève d’une parade fallacieuse, destinée à innocenter la violence impérialiste. Le 3 janvier, le monde découvre sidéré l’attaque menée par les Etats-Unis sur le sol vénézuélien et l’enlèvement du président Nicolas Maduro et de son épouse, Cilia Flores. Les chaines d’info basculent alors en édition spéciale, diffusent en boucle les rares images des bombardements à Caracas… et bavardent pour ne rien dire. Passé le choc des premières heures, les rédactions retrouvent leurs esprits et se mettent immédiatement en ordre de bataille. Désormais, une obsession les anime, une question les mobilise : Maduro était-il un dictateur ? De CNews à Quotidien, de BFM à France Info, la même partition se joue et se répète à la perfection. La focalisation abusive sur la nature du régime vénézuélien frise le burlesque."

Source : Hors-Série

Retour sur la révolution bolivarienne au Venezuela

"L’enlèvement de M. Nicolás Maduro dans la nuit du 2 au 3 janvier 2026 n’a pas tant marqué un retour du Venezuela sur la scène internationale qu’il n’a rappelé une évidence : ce pays n’a jamais cessé d’être un enjeu stratégique majeur. Washington semble aujourd’hui décidé à mettre le Venezuela et ses ressources naturelles sous tutelle, et à détourner le pays de ses alliances avec la Chine, l’Iran et la Russie. À Caracas, les autorités assurent par la voix de Mme Delcy Rodríguez, présidente en charge de l’État caribéen depuis l’absence de M. Maduro : « Nous ne redeviendrons jamais la colonie d’aucun empire. » Cet épisode ne saurait pourtant être lu comme une simple irruption de l’actualité. Il s’inscrit dans une histoire longue, faite de conflits politiques, d’ambitions transformatrices, de tensions entre Washington et Caracas, dont le temps médiatique ne retient le plus souvent que les manifestations spectaculaires, au prix de simplifications durables."

Source : Le Monde Diplomatique

RÉFLEXION

« Les États-Unis ont toujours fait preuve d’une remarquable propension à la violence »

"Bombardement du Venezuela, menaces contre Cuba et l’Iran, tentative d’annexion du Groenland, exactions de l’Immigration and Customs Enforcement (ICE), brutalités policières persistantes… Si la presse se focalise sur le rôle de Donald Trump dans ce déchaînement, elle oublie la longue histoire de violence des États-Unis, à l’intérieur comme à l’extérieur de leurs frontières. La stupéfaction provoquée par le trumpisme ne découle-t-elle pas de l’idéalisation de l’Amérique de Bill Clinton, Barack Obama et Joe Biden ? Lors de son premier mandat, Donald Trump affirmait vouloir se recentrer sur la population américaine, loin des « guerres sans fin » générées par ses prédécesseurs. Assiste-t-on à présent au retour d’un agenda néo-impérialiste ?"

Source : Le Vent Se Lève

SOCIETÉ

Pourquoi il ne faut pas interdire les réseaux sociaux aux moins de 15 ans (mais réfléchir à interdire CNews aux adultes avec le droit de vote).

"Depuis plusieurs mois, Emmanuel Macron tient un discours extrêmement offensif sur la nécessité d’interdire les réseaux sociaux aux moins de 15 ans (malgré un premier taquet du conseil d’état). Et pousse très fort (en tout cas communique très fort) sur sa volonté de légiférer rapidement. Très rapidement. D’ailleurs c’est aujourd’hui (lundi 26 Janvier) que le projet de loi arrive à l’assemblée nationale pour un examen en « procédure accélérée » avec en ligne de mire (mais il a un peu de mal à viser en ce moment, huhuhu) une entrée en vigueur pour la rentrée de Septembre 2026. En plus de celui de baser l’essentiel de sa communication sur le sujet au travers de publications sur … X, cette interdiction pose au moins deux problèmes.

Source : Affordance Info

Interdiction des réseaux sociaux : « Fixer un âge légal d’accès au smartphone serait plus efficace »

"L’Assemblée nationale a adopté, le 26 janvier, la proposition de loi visant à « protéger les mineurs des risques auxquels les expose l’utilisation des réseaux sociaux ». Porté par Laure Miller (Ensemble pour la République), le texte vise à interdire l’accès des jeunes de moins de 15 ans aux réseaux sociaux et à interdire l’usage des smartphones au lycée. Cette première mesure, qui passera prochainement au Sénat, ouvre « une brèche dans la technophilie béate qui a dominé jusque-là », selon Yves Marry, délégué général de l’association Lève les yeux !, et auteur du livre La Guerre de l’attention. Pour lutter contre les problèmes d’addiction et de santé publique engendrés par les réseaux sociaux, l’interdiction est-elle une bonne méthode ? Oui, franchement oui."

Source : Reporterre

Ecrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Charte de modérations des commentaires

Et recevez nos publications