Les Crises Les Crises
25.novembre.202525.11.2025 // Les Crises

Revue de presse du 25/11/2025

Merci 2
Je commente
J'envoie

Cette semaine, alors que la COP rame, Lactalis prospère en polluant ; Polytechnique se libère quand le macroniste Clément Beaune enferme les mots de ses scientifiques ; Mandon veut faire la guerre via les maires tandis qu’Erner ment sur France Culture. Bonne lecture.

ALLEMAGNE

Service militaire obligatoire : l’Allemagne envisage de tirer au sort les futurs appelés

"Comme la jeunesse allemande n’a aucune envie de faire le service militaire malgré les campagnes publicitaires massives de l’armée allemande, le gouvernement envisage désormais un tirage au sort pour sélectionner les recrues. Une offensive qui constituerait un saut militariste inédit. Dans le cadre des efforts de réarmement massif de l’Allemagne, le gouvernement négocie actuellement une nouvelle loi sur le service militaire. Cette initiative vise à augmenter les effectifs de la Bundeswehr (l’armée allemande), mais se heurte à une forte réticence de la jeunesse : malgré d’innombrables campagnes publicitaires, des augmentations salariales et des incitations telles que le permis de conduire gratuit, les jeunes de 18 à 30 ans manifestent un rejet massif du service militaire et les nouvelles recrues se font attendre."

Source : Révolution Permanente

DÉMOCRATIE

Guillaume Erner face à Francesca Albanese : suspicion et délégitimation

"Mardi 18 novembre, Guillaume Erner reçoit dans la matinale de France Culture Francesca Albanese, rapporteuse spéciale de l’ONU sur les droits humains dans les territoires palestiniens occupés. L’occasion d’un très grand moment de journalisme face à cette voix qui fut si peu présente dans les grands médias français au cours des deux dernières années… « Et je reçois ce matin une voix propalestinienne majeure ! Francesca Albanese, bonjour… » Il est 7h42 sur France Culture et l’interview de Guillaume Erner s’ouvre sur une confusion majeure dans la présentation de son invitée. Francesca Albanese est la rapporteuse de l’ONU sur les droits humains dans les territoires palestiniens occupés. Le choix de la présenter comme « propalestinienne » et d’entretenir la confusion en la désignant d’emblée comme une partie prenante au conflit est tout sauf anodin, pour ne pas dire ouvertement malveillant : les accusations de « militantisme » qui cherchent à discréditer son mandat sont en général l’apanage de ses « détracteurs » (Le Monde, 15/09) – quand bien même l’étiquette en elle-même ne devrait rien avoir d’infâmant. « Tout d’abord bonjour la France et laissez-moi éclaircir : je ne suis pas du tout une voix propalestinienne, […] je suis pro-droits humains », corrige d’ailleurs Albanese, qui laisse échapper un premier soupir d’exaspération."

Source : Acrimed

Le chef d'État-major des armées demande aux maires de préparer la population aux futurs conflits

[Pour se rendre compte du délire, et des complicités possibles, en plus du caractère non avenu de ce discours.] "Fabien Mandon a tenu un discours sans détour sur la situation internationale qui « se dégrade ». Pour que le « pays soit prêt dans trois ou quatre ans », il va falloir « accepter le risque de perdre des enfants, de souffrir économiquement », a-t-il prévenu. Il compte sur les maires pour en parler dans les communes et faciliter les déplacements et opérations des militaires. L’ouverture du 107e Congrès s’est déroulée dans une ambiance particulière. Remerciements des maires de Mayotte et de La Réunion pour l’aide de l’AMF reçue après les cyclones qui ont dévasté ces îles ; hommage à l’ancien président de l’association Daniel Hoeffel décédé il y a quelques jours ; dernier discours avant les municipales ; mandat de crises ; maires qui alertent mais qui ne sont pas entendus par l’État (sur le logement, sur les violences envers les élus, sur le narcotrafic…) ; nouvelles ponctions financières, etc."

Source : Maires de France

ENVIRONNEMENT

Lactalis : l’ogre du lait continue de polluer en toute impunité

"Cinq ans après nos révélations sur les rejets toxiques, et illégaux, des usines de Lactalis dans les cours d’eau français, treize laiteries dépassent toujours les limites de pollution autorisées par la loi, en dépit des condamnations, révèle Disclose. Dans un rapport d’inspection daté de novembre 2022, les agents de l’État relèvent que les eaux usées rejetées par le site de Lons-le-Saunier sont tellement chargées en substances toxiques que le système d’épuration de la ville n’est plus capable de les traiter. Le phosphore, un minéral responsable de la prolifération d’algues néfastes aux écosystèmes, dépasse six fois les maximums autorisés. Quant au zinc, « toxique à faible et forte dose » chez l’homme comme chez l’animal, selon les études de l’Ineris, il est près de huit fois supérieur aux normes autorisées."

Source : Disclose

Les textes des COP parlent-ils vraiment de climat ? Le regard de l’écolinguistique

"Derrière les grandes déclarations de la diplomatie climatique, que disent vraiment les textes des COP ? Une étude de leurs discours, passés au crible du « text mining », montre comment les mots des COP sont davantage centrés sur les mécaniques institutionnelles que sur l’urgence environnementale. Le langage diplomatique sur le climat fabrique ainsi un récit institutionnel dont la nature est presque absente. Alors que la COP30 se tient au Brésil en ce mois de novembre 2025, des voix s’élèvent : ces montagnes onusiennes accoucheraient-elles de souris ? En effet, ces grand-messes du climat aboutissent le plus souvent à des textes consensuels. Certes, ils reconnaissent – sur le papier – la réalité des enjeux climatiques, mais ils ne sont que rarement suivis d’effets. On se souvient, par exemple, du texte de la COP26, à Glasgow (2021), qui évoquait enfin clairement la question de la sortie des énergies fossiles. Mais la mise en œuvre de cette promesse, non réitérée lors de la COP29, à Bakou (2024), reste encore à concrétiser."

Source : The Conversation

FRANCE

Victoire pour le logiciel libre : Polytechnique claque la porte à Microsoft 365 !

"L'École polytechnique suspend son projet de migration vers Microsoft 365. Face à la pression d'associations, d'élus et de ses propres chercheurs, la prestigieuse école renonce, pour l'instant, à un projet jugé contraire à la loi et dangereux pour la souveraineté des données de la recherche française. Dans un revirement spectaculaire, l'École polytechnique a annoncé la suspension de son projet controversé de migration vers la suite Microsoft 365. Cette décision, qui intervient après des mois de mobilisation intense, est une victoire majeure pour les défenseurs du logiciel libre et de la souveraineté numérique. Elle sonne comme un avertissement pour toutes les institutions publiques tentées de confier leurs données stratégiques à des géants technologiques étrangers."

Source : Génération-NT

La ministre de l’Agriculture accusée par des scientifiques d’édulcorer un rapport sur la santé

"Interventions du cabinet de la ministre de l’Agriculture, menaces de sanction à l’encontre d’une autrice, signalement aux ressources humaines d’une autre, suppression de certaines mentions… Des scientifiques ont dévoilé comment un rapport sur la santé et les pesticides a été édulcoré par l’État. L’affaire, révélée le 30 octobre par Le Monde, concerne le Haut-Commissariat à la stratégie et au plan (HCSP). Dirigée par Clément Beaune, cette instance avait été chargée d’écrire un rapport sur la santé environnementale, remis le 29 octobre à l’Assemblée nationale. Ce demi-millier de pages pointe la faiblesse des politiques publiques consacrées à ce sujet et formule des recommandations pour lutter contre les maladies attribuables à la pollution de l’environnement. Un dossier ô combien épineux depuis la séquence politique entourant la loi Duplomb, au cours de laquelle plus de deux millions de Français ont signé une pétition s’y opposant."

Source : Reporterre

« Les discours martiaux ne pourront jamais combler les lacunes de la protection de l’enfant »

"Alors que la délinquance juvénile recule, la jeunesse est plus que jamais décrite comme une menace. Dans son rapport annuel publié le 19 novembre, le Défenseur des droits démonte ce récit et alerte sur un phénomène : l’effondrement de la prévention, qui laisse la place à la répression. Il n’y a jamais eu autant d’enfants derrière les barreaux. Selon les derniers chiffres du ministère de la Justice, au 1er janvier 2025, 745 mineurs étaient détenus en France. Un niveau jamais atteint, alors même que « le nombre de mineurs mis en cause baisse globalement », rappelle la Défenseure des droits dans son rapport annuel du 19 novembre. Depuis les révoltes urbaines de 2023, un récit s’est imposé : celui d’une jeunesse qui serait délinquante. « Les discours publics parlent beaucoup du danger que représenterait la jeunesse, explique la Défenseure des droits, Claire Hédon. Il y a une médiatisation à outrance de certains faits divers impliquant des mineurs. »"

Source : L'Humanité

GÉOPOLITIQUE

« La guerre est dans les gènes des Russes » : un entretien inédit avec Sergueï Karaganov, l’architecte de la géopolitique de Poutine

[Interview plus intéressante que le titre orienté de l'article, LGC ayant pris une ligne curieuse me semble-t-il : les "dignitaires" Russes sont souvent à des lieues devant les Occidentaux en termes de réflexion.] "Sergueï Karaganov, directeur du Conseil de politique étrangère et de défense, est souvent présenté comme le principal architecte de la politique étrangère russe. Vladimir Poutine assure qu’il fait partie des auteurs qu’il lit régulièrement. Dans les cercles du pouvoir russe, il est l’une des cautions intellectuelles les plus suivies et écoutées du bellicisme que déploie le régime de Vladimir Poutine en Ukraine et contre l’Europe. Connaître les doctrines concurrentes — comprendre ce que les adversaires visent en nous désignant, en s’adonnant à la manipulation et à la propagande, tout en arsenalisant des imaginaires puissants — reste une clef décisive pour la transformation géopolitique de notre continent. C’est pour cette raison qu’après avoir traduit, contextualisé et commenté les principales publications de Sergueï Karaganov, nous avons décidé de l’interroger. "

Source : Le Grand Continent

INTERNATIONAL

Maroc. D’une génération à l’autre. Réflexions sur le mouvement GenZ 212.

"Après le choc des images vient le temps de la réflexion. Perplexe, j’ai commencé par m’avouer que je n’avais jamais entendu parler de la plateforme Discord ayant servi d’espace d’organisation et de communication pour les manifestants. Même ma connaissance des découpages démographiques à l’origine des appellations générationnelles était pour le moins approximative. Fallait-il voir dans la lettre « Z » la culmination de notre alphabet politique commun, ou la signature d’une nouvelle justice populaire, prête à sauver notre rêve d’égalité ? J’ai contourné ces questions en portant mon regard sur une image qui a beaucoup circulé sur les réseaux sociaux : un jeune manifestant enfermé dans un fourgon, le coude posé calmement sur le rebord de la vitre, le regard empreint d’un mélange d’assurance, d’attente et de lumière. Tout était là, contenu dans ce regard intemporel narguant la répression : la certitude d’une jeunesse marocaine déterminée à se faire entendre."

Source : Orient XXI

RÉFLEXION

L’extrême-droitisation de la police la détruit de l’intérieur

"Alors que les affaires Angelina à Marseille (suspicion de faux témoignage) et Nous Toutes (violences sexuelles) défraient aujourd’hui la chronique, des pratiques discriminatoires de la police avaient été dénoncées publiquement en juin dernier par le Défenseur des droits (étude IPSOS/CESDIP/INED portant sur les contrôles d’identité et les dépôts de plaintes) et la Cour européenne des droits de l’homme (condamnation de la France pour contrôle au faciès dans l’affaire Karim Touil). Dans les deux cas, ces dysfonctionnements étaient imputés au défaut d’encadrement des policiers, aux effets de la politique du chiffre, et sans doute à certains préjugés. La police apparait aujourd’hui, à la fois comme l’administration la plus indispensable au maintien au pouvoir de gouvernements libéraux souvent contestés par des parties importantes de la population et la plus affectée, en effet, par la victoire culturelle de l’extrême droite."

Source : Les invités de Mediapart

SOCIETÉ

Peut-on s’habiller de façon “éthique” sous le capitalisme ?

"“Tu portes du Adidas et t’es de gauche ?!” Le procès en incompatibilité entre les idées et les actes de consommation est un classique de la discussion politique en France. La question de comment on s’habille et ce qu’on achète est posée car après tout, “consommer, c’est voter”, non ? Pourtant, est-il vraiment possible d’avoir des comportements d’achats “éthiques” sous le capitalisme, en particulier textile, qui a augmenté considérablement le niveau d’exploitation de ses travailleurs et dont la production serait responsable de près de 8% des émissions de CO2 annuelle dans le monde ? Le marché des vêtements “éthiques” n’est-il pas qu’une façon pour cette industrie polluante et maltraitante de se “greenwasher” ? La façon dont le capitalisme s’infiltre dans tous les aspects de nos vies est particulièrement frappante quand on s’intéresse à notre habillement. Le “plaisir d’achat” le plus répandu dans la population est sans doute celui du vêtement ou des chaussures…"

Source : Frustration Magazine

ÉCONOMIE

Philippe Aghion, enfant prodige de l'économie, après Zucman le terrible

"Il faut savoir faire la différence entre les bons et les mauvais économistes. Par exemple Gabriel Zucman, fieffé idéologue désireux de spolier les faiseurs de richesse : mauvais économiste — méchant même, vilain défenseur de l'égalité devant l'impôt. Philippe Aghion en revanche : bon économiste, gentil monsieur qui prône l'innovation, et qui vient donc d'être nommé "prix Nobel" d'économie, en même temps que l'Américano-Israélien Joel Mokyr, et le Canadien Peter Howitt pour leurs travaux sur l'impact des nouvelles technologies sur la croissance économique. Aghion, 69 ans, et Howitt, 79 ans, sont récompensés "pour leur théorie de la croissance durable à travers la destruction créatrice". La destruction créatrice, ce concept développé par l'économiste Schumpeter selon lequel "de nouvelles innovations remplacent et rendent obsolètes, sur les marchés, des innovations plus anciennes et conduit les moins productives à disparaître.""

Source : Arrêt sur images

ÉTATS-UNIS

En 1962, les États-Unis ont lâché une bombe thermonucléaire dans l'espace

"Il faisait nuit noire lorsque le père de Greg Spriggs décida de conduire sa famille au point le plus haut de l’atoll Midway, le 8 juillet 1962. Cette nuit-là, sur un autre atoll situé quelques kilomètres plus loin, l’armée des États-Unis avait prévu de lancer une fusée dans l’espace afin de tester une bombe thermonucléaire. « Il essayait de déterminer dans quelle direction il fallait regarder », témoigne M. Spriggs. « Il pensait qu’il allait y avoir un petit scintillement seulement donc il voulait s’assurer que tout le monde le verrait. » Finalement, l’explosion ne fut pas du tout subtile. Elle fut générée par une bombe de 1,4 mégatonne, 500 fois plus puissante que celle lâchée sur Hiroshima. « Lorsque l’arme nucléaire a éclaté, le ciel tout entier s’est illuminé dans toutes les directions. On aurait dit qu’il était midi », assure M. Spriggs."

Source : National Geographic

Ecrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Charte de modérations des commentaires

Et recevez nos publications