Les Crises Les Crises
27.janvier.202627.1.2026 // Les Crises

Revue de presse du 27/01/2026

Merci 0
Je commente
J'envoie

Les enfants, Israël, Trump, quelques thèmes autour desquels tourne cette revue de presse. Merci à nos contributeurs.

DÉMOCRATIE

Peine de mort en Israël : un projet de loi taillé pour les Palestiniens

"Pendaison obligatoire, exécutions sous secret, absence de recours : en Israël, une proposition de loi soutenue par l’extrême droite avance à grande vitesse au Parlement. Les organisations de défense des droits humains dénoncent un instrument de vengeance légale visant principalement les Palestiniens, et appellent à une mobilisation internationale. Cette semaine, une proposition de loi sur la peine de mort en Israël a franchi une nouvelle étape. Dénoncée par les organisations de défense des droits humains — notamment parce qu’elle cible, de fait, les Palestiniens —, elle a fait l’objet de trois audiences consécutives au sein de la commission de la sécurité nationale de la Knesset, le Parlement israélien. Un calendrier express, qui ouvre la voie à un vote final dans les prochaines semaines. Le projet de loi « est une priorité pour ses partisans et pour le président de la commission », explique à Blast Miriam Azem, coordinatrice du plaidoyer international d’Adalah, organisation spécialisée dans la défense des droits de la minorité arabe en Israël."

Source : Blast

ENVIRONNEMENT

Le Tibet et l'Amazonie

"Une équipe internationale de climatologues a découvert des preuves suggérant que la déforestation de la forêt amazonienne pourrait influencer le climat au Tibet, à plus de 15 000 kilomètres de distance. En s’appuyant sur des données historiques couvrant la période de 1979 à 2019, les chercheurs ont établi un lien entre la dégradation de la forêt amazonienne et le réchauffement des températures au Tibet ainsi que la fonte de la calotte glaciaire de l'Antarctique occidental. Ces phénomènes sont des exemples de ce que l’on appelle des téléconnexions, des interactions climatiques à grande échelle. L'étude montre que les périodes de pluies importantes en Amazonie sont corrélées à des périodes de sécheresse au Tibet et en Antarctique occidental. Depuis 2008, la couverture neigeuse du plateau tibétain, surnommé le « troisième pôle » en raison de sa superficie glacée, fond à un rythme similaire à celui de l'Arctique. Si cette étude est correcte, la déforestation en Amazonie pourrait être, en partie, responsable de l'accélération de cette fonte au Tibet, avec des implications majeures pour l'environnement local et mondial."

Source : Le blog Mediapart de Rangzen

EUROPE

Mercosur : plusieurs dirigeants européens veulent une application rapide

"Le Parlement a saisi mercredi la Cour de justice de l'Union européenne pour vérifier la légalité de ce traité de libre-échange, ce qui suspend le processus de ratification pendant un an et demi. Mais la Commission a le droit dans l'intervalle d'appliquer provisoirement cet accord avec l'Argentine, le Brésil, le Paraguay et l'Uruguay. « Nous n'avons pas encore pris de décision », mais « la question de l'application provisoire a été soulevée par plusieurs dirigeants » européens, lors d'un sommet à Bruxelles jeudi soir, a affirmé Ursula von der Leyen. Chez ces responsables, « il y a un clair intérêt » pour que cet « important accord » s'applique « dès que possible », a-t-elle assuré. Mais une telle application ne sera possible que quand au moins un des pays du Mercosur aura formellement approuvé cet accord, a-t-elle rappelé. « Nous serons prêts lorsqu'ils le seront » côté latino-américain, a assuré la dirigeante." ["Le viol démocratique", c'est l'hypocrisie macroniste]

Source : Terre Net

FRANCE

Espaces no-kids, protection de l'enfance : le Défenseur des enfants appelle à un "sursaut politique" en France

"Dans un entretien accordé à l'AFP vendredi, l'adjoint de la Défenseure des droits Claire Hédon alerte sur le coût "humain, psychologique et économique" du manque de considération d'une jeunesse "de plus en plus stigmatisée". Quel regard portez-vous sur le traitement des enfants en France ? On déconsidère nos enfants, les enfants ne sont jamais la priorité, ils n'ont pas le droit de vote donc ils ne comptent pas, et pourtant ils sont plus de 14 millions dans notre société. La jeunesse n'a jamais été aussi contrainte qu'aujourd'hui : on la stigmatise, on ne supporte plus que les enfants jouent dans la rue, qu'ils fassent du bruit, et en même temps on leur reproche d'être sans arrêt sur les écrans, à la maison, donc on est dans des injonctions paradoxales. Ils ne sont pas considérés comme des alter-ego, dotés des mêmes droits humains : droit d'être entendus, droit d'être écoutés."

Source : La Provence

Que sont les Classes de défense qui rapprochent l'école de l'armée ?

"Issues d'un partenariat entre le ministère de l'éducation et celui des armées les classes de défense et de sécurité globales (CDSG) se multiplient en France. Dans quel objectif ? Le nom exact c’est "classes de défense et de sécurité globale" : créées en 2005 pour les collèges et lycées, elles sont encadrées par une convention cadre depuis 2015 – on en comptait, d’après le ministère, 1200 à la rentrée soit 32 000 élèves, très sensiblement plus qu’à leur début. En quoi consistent-elles ? Les propositions sont très variées. Pourquoi, au fond, cette proposition est-elle faite aux élèves de 2025 et comment est-elle formulée aux élèves ? Au-delà de ce dispositif – qui peut faire débat – nous réfléchirons au thème de la "défense" à l’école, dont on ne sait pas pas toujours qu’il fait partie des programmes scolaires de tous les élèves. Enfin, nous évoquerons la guerre - mot qui n’est ni beaucoup écrit, ni prononcé dans les présentations des classes défense - parfois comme tenu à distance."

Source : France Cuture

Parcoursup est lancé. Et à l’université, c’est tous les jours le Doomsday.

"Imaginez-vous vivre dans un pays où la totalité des entreprises seraient déficitaires. La totalité. Un pays dans lequel aucune, je dis bien aucune entreprise ne serait en capacité de dégager un résultat positif. Et bien c’est exactement la situation actuelle de l’ensemble des université françaises. La totalité. Je vous l’avais annoncé (avec d’autres et depuis quelques années et avec colère) et c’est arrivé. La totalité des universités françaises ont voté un budget en déficit. Vous me direz qu’une université n’est pas une entreprise. Certes. Pour autant et depuis le vote de la funeste LRU, loi dite « d’autonomie », par la fumeuse Valérie Pécresse sous injonction du premier président délinquant (Nicolas Sarkozy), tout à été fait pour assimiler les universités à autant d’entreprises. Ça donne envie de gifler des gens de droite avec une barre à mine quand on relit ça aujourd’hui, mais à l’époque tout ça nous était présenté en mode « il s’agit de redonner de l’attractivité aux universités« ."

Source : Affordance

L'algorithme de la CAF est désormais dans le viseur de 25 organisations et du Défenseur des droits

"Un recours devant le Conseil d'État, porté par 25 organisations, dénonce l'algorithme de la CAF qui ciblerait les allocataires les plus précaires pour ses contrôles. L'affaire est renforcée par un avis du Défenseur des droits qui y voit une présomption de « discrimination indirecte », remettant en cause la légalité même de ce système de notation automatisé. La mobilisation contre l'outil de détection de fraude de la Caisse Nationale des Allocations Familiales (CNAF) s'intensifie. Une coalition, initiée par La Quadrature du Net, compte désormais 25 associations et syndicats qui ont engagé une procédure devant le Conseil d’État. Leur objectif : faire interdire un système qu'elles jugent profondément discriminatoire envers les populations les plus vulnérables. L'outil contesté analyse chaque mois les données personnelles de millions de personnes pour attribuer à chaque foyer un score de suspicion. Selon les plaignants, cet algorithme est conçu de telle manière que le score augmente en fonction de critères directement liés à la précarité."

Source : Génération Nouvelles Technologies

GÉOPOLITIQUE

« Notre hémisphère » : de la doctrine Monroe au corollaire Trump, la métagéographie au service des ambitions politiques

"Loin d’être un simple découpage du globe, « l’ hémisphère occidental » constitue une construction géographique durable, mobilisée depuis la doctrine Monroe pour légitimer les ambitions politiques des États-Unis. En retraçant sa généalogie cartographique et géopolitique, cet article montre comment une catégorie spatiale devient un instrument de pouvoir. Le 5 janvier 2026, sur le réseau X, le département d’État américain a publié une photo du président Donald Trump avec ce commentaire laconique : « This is OUR Hemisphere, and President Trump will not allow our security to be threatened. », (« Ceci est NOTRE hémisphère, et le Président Trump ne permettra pas que notre sécurité soit menacée. »). Deux jours auparavant, les forces militaires états-uniennes étaient intervenues illégalement au Venezuela pour capturer le président Nicolàs Maduro. Cette intervention, justifiée par la défense de « leur » hémisphère, a pu surprendre en Europe. Pourtant, elle s’inscrit dans une longue tradition géopolitique, celle de la doctrine Monroe, réactivée et radicalisée par un « corollaire Trump »."

Source : Visionscarto

Holdup impérialiste à Caracas

"Piraterie en eaux internationales, attaque à main armée, homicide volontaire, séquestration de personnes, le tout en bande organisée et avec préméditation. Donald Trump nous avait habitués à tout mais avec l’opération « Détermination absolue », il fracture le vieux cadre géopolitique des trente-cinq dernières années. Un avant-goût de ce qui vient ? Si les circonstances n’étaient aussi inquiétantes, la scène du Nobel de la paix rétrocédé à Donald Trump par María Corina Machado, figure de proue de l’opposition vénézuélienne actuellement en disgrâce, aurait de quoi faire rire. La situation des cinq derniers mois qui s’est emballée, à partir du 3 janvier, est en effet sidérante : un pays latino-américain sous sanctions depuis neuf ans voit son cas s’aggraver un peu plus alors qu’au large de ses côtes, des navires de guerre se déploient ; puis de petites embarcations sont coulées et leurs équipages assassinés au motif qu’ils auraient partie liée au trafic de drogue, tandis que des tankers sont arraisonnés en eaux internationales et saisis, car transportant du brut sous embargo."

Source : Révolution Permanente - Armes de la critique

INTERNATIONAL

Un trou de 30 centimètres, une soudure défectueuse... Après la collision entre deux trains en Espagne, les pistes poursuivies par les experts.

"Les enquêteurs espagnols privilégient la piste d’un problème d’infrastructure après la collision meurtrière entre deux trains à grande vitesse près d’Adamuz, en Andalousie, dimanche 18 janvier. Selon la presse espagnole, une rupture de soudure sur la voie pourrait être à l’origine du déraillement du train Iryo. Comment expliquer l'improbable déraillement qui a conduit à la collision meurtrière entre deux trains à grande vitesse en Andalousie ce dimanche ? Dès lundi 19 janvier, le président de la Renfe, société nationale d'exploitation des chemins de fer espagnols, Álvaro Fernández Heredia, a affirmé que "l’erreur humaine" était "pratiquement écartée" dans cet accident ferroviaire qui a provoqué au moins 41 morts et fait une centaine de blessés. Selon lui, les premières analyses orientent plutôt l’enquête vers un problème lié au matériel roulant du train Iryo ou à l’infrastructure ferroviaire. La vitesse ne serait pas en cause non plus. Les deux trains circulaient respectivement à 205 et 210 km/h sur une section limitée à 250 km/h, écartant ainsi l’hypothèse d’un excès de vitesse."

Source : RTL

RÉFLEXION

Impunité

"Qui punira Israël, ou du moins ses dirigeants, pour la destruction de Gaza et la mort de dizaines de milliers de civils palestiniens ? Certainement pas les États-Unis. La présence de M. Benyamin Netanyahou à la fête du Nouvel An du président Donald Trump dans sa résidence de Mar-a-Lago témoigne, s’il en était besoin, des privilèges dont le chef du gouvernement israélien jouit sur le sol américain. Qui punira Israël, ou du moins ses dirigeants, pour la destruction de Gaza et la mort de dizaines de milliers de civils palestiniens ? Certainement pas les États-Unis. La présence de M. Benyamin Netanyahou à la fête du Nouvel An du président Donald Trump dans sa résidence de Mar-a-Lago témoigne, s’il en était besoin, des privilèges dont le chef du gouvernement israélien jouit sur le sol américain. Le 21 novembre 2024, la Cour pénale internationale (CPI) a pourtant émis à son encontre — ainsi qu’à l’encontre de son ancien ministre de la défense Yoav Galant — un mandat d’arrêt pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité."

Source : Le Monde diplomatique

SOCIETÉ

L’âge du premier déplacement seul a encore reculé d’un an... et c’est un problème

"L’âge du premier déplacement autonome des enfants ne fait que reculer. Une vigilance parentale croissante, justifiée par des craintes sécuritaires, qui se fait au détriment de l’autonomie et de la mobilité des jeunes. « J’aime bien rentrer toute seule. Parfois, après l’école, je suis un peu fatiguée. Ça me fait du bien d’être dehors et de prendre mon temps. Je peux caresser les poneys de mon voisin quand ils s’approchent. » Charlie, 8 ans, vit avec ses parents et sa petite sœur dans le village de Bacilly (Manche). Depuis un an, elle a l’autorisation de parcourir seule les quelque 300 mètres de bord de route qui séparent l’arrêt du bus scolaire de sa maison, sauf quand il fait nuit. Une permission rare, à une époque où les parents craignent de plus en plus de laisser leurs enfants se déplacer sans eux. Ce moment de tranquillité qu’elle chérit est une grande étape, soigneusement préparée avec ses parents."

Source : Reporterre

Nouveau revers judiciaire pour Airbnb

"La société Airbnb peut-elle voir sa responsabilité engagée si un utilisateur de sa plateforme y a recours pour une sous-location interdite ? La Cour de cassation vient de répondre positivement à cette question dans une affaire relative à la sous-location d’un logement social. Sous-location et location saisonnière ne font pas bon ménage. Pour la Cour de cassation, estimant que la responsabilité de la plateforme d’intermédiation locative Airbnb peut être engagée si des internautes recourent à ses services pour de la sous-location illicite. Avec plus d’un million d’annonces en France, en août 2025, la start-up californienne s’est taillé la part de lion sur le marché de la location saisonnière dans l’hexagone. Airbnb s’est installée sur le marché français en 2012. Désormais, la France est son deuxième marché juste derrière les États-Unis. Et son développement a été exponentiel. Entre 2018 et 2024, le volume des annonces a augmenté de 60 %."

Source : Actu-Juridique

ÉTATS-UNIS

ICE, la police de la peur

"Avant le blizzard de ce week-end, les New-Yorkais étaient une fois de plus dans la rue pour donner de la voix contre ICE (Immigration and Customs Enforcement). Vendredi 23 janvier, plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées sur la place publique Union Square à Manhattan pour appeler au démantèlement de cette police de l’immigration controversée. “C’est la gestapo”, m’a dit Judy, une manifestante. L’événement s’inscrivait dans le cadre d’une mobilisation nationale en solidarité avec Minneapolis, théâtre de la mort de Renee Good, une militante tuée par un agent d’ICE début janvier, ainsi que d’un déploiement sans précédent (3 000 personnes) de cette force de police chargée de l’arrestation et la détention des immigrés en situation irrégulière, en première ligne dans le plan d’expulsion massif de Donald Trump. Dans la ville du Midwest, sous le choc de l’arrestation récente d’un garçon de 5 ans sur le chemin de son domicile dans des circonstances troubles, une grève générale était organisée vendredi. Plusieurs dizaines de milliers de personnes ont défilé dans la rue malgré les températures glaciales (-30 degrés Celsius) pour demander le départ d’ICE. "

Source : Le Caucus

Un an après le retour de Donald Trump à la Maison Blanche, le "boom économique" promis se fait encore attendre

"Si les cours de la Bourse et la croissance ont dépassé les attentes en 2025, économistes et consommateurs redoutent une accélération de l'inflation et une hausse du chômage aux États-Unis en 2026. Où est passé le "boom économique" annoncé par Donald Trump ? Certains Américains se posent peut-être la question, alors que le président républicain fête le premier anniversaire de son retour à la Maison Blanche, mardi 20 janvier. Au début de son mandat, le milliardaire avait promis de mener les États-Unis à un nouvel "âge d'or", en "mettant un terme à l'inflation" et en soutenant l'emploi ainsi que la croissance grâce aux tarifs douaniers et à la dérégulation. Douze mois plus tard, les améliorations sont mitigées.Premier succès dont peut se targuer Donald Trump : la croissance américaine a surpassé les attentes depuis son retour au pouvoir, atteignant 4,3% au troisième trimestre 2025, selon le département du Commerce."

Source : France Info

Ecrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Charte de modérations des commentaires

Et recevez nos publications