Les Crises Les Crises
28.mai.202528.5.2025 // Les Crises

Smotrich : Israël ne quittera pas Gaza, « même en échange d’otages »

Merci 93
Je commente
J'envoie

Le Conseil de sécurité d’Israël a approuvé cette semaine un plan visant à occuper indéfiniment et à détruire ce qui reste de Gaza.

Source : Sharon Zhang, Truthout
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Bezalel Smotrich, ministre israélien des Finances et leader du sionisme national, s’adresse à la presse lors d’une réunion du parti le 5 février 2024 à Jérusalem. Amir Levy / Getty Images

Un ministre israélien de premier plan a juré que l’armée israélienne allait « conquérir » Gaza et raser tout ce qui en reste, que ce plan mette ou non en danger la vie des Israéliens encore captifs dans la bande de Gaza, mettant ainsi à mal le discours du président israélien Benjamin Netanyahou et des médias selon lequel Israël cherche à conclure un accord.

Dimanche, le cabinet de sécurité de Netanyahou a approuvé un plan permettant à Israël d’occuper indéfiniment la bande de Gaza et de raser tout ce qui reste debout, en confinant des millions de Palestiniens dans une « zone humanitaire » ou en les expulsant de force de la bande de Gaza.

Dans une vidéo annonçant le plan, Netanyahou a déclaré qu’Israël attendrait pour le mettre en œuvre la visite du président Donald Trump au Moyen-Orient la semaine prochaine, au cours de laquelle Trump ne devrait pas se rendre en Israël. Netanyahu et le principal porte-parole militaire israélien ont déclaré que leur objectif premier était d’obtenir le retour des captifs israéliens.

« Une chose sera claire : il n’y aura pas d’entrée ni de sortie », a déclaré Netanyahu. « Si aucun accord sur les otages n’est conclu [par la visite de Trump], l’opération Chariots de Gédéon commencera avec toute sa force et ne s’arrêtera pas jusqu’à ce que tous ses objectifs soient atteints. »

Mais le ministre des Finances Bezalel Smotrich, qui fait partie du cabinet de sécurité, a déclaré lundi que l’éventualité supposée d’un accord sur les otages n’existait pas et que l’intention d’Israël était d’occuper Gaza, quelles que soient les conséquences pour les personnes qu’Israël prétendait vouloir sauver en menant ce génocide.

« Nous allons enfin occuper la bande de Gaza. Nous allons cesser d’avoir peur du mot occupation », a déclaré Smotrich lors d’une conférence de presse organisée par un journal israélien d’extrême droite, selon le Times of Israel.

Il a ajouté qu’il n’y aurait « aucun retrait des territoires que nous avons conquis, pas même en échange d’otages » et qu’Israël discuterait de la « souveraineté » une fois l’occupation réalisée.

Cela correspond à ce que de nombreux analystes et experts ont déclaré être les véritables intentions d’Israël à Gaza, en citant les changements d’infrastructure d’Israël dans la bande, la destruction de Rafah par l’armée, ou les propres paroles et actes des dirigeants israéliens tout au long du génocide.

« Le criminel de guerre Netanyahou a annoncé un plan d’expulsion forcée et de nettoyage ethnique de l’ensemble de la population palestinienne, d’aplanissement et d’annexion de Gaza. Cette annonce intervient après 64 jours de blocage de la nourriture et de l’aide. Cela a toujours été leur plan », a déclaré lundi la représentante Rashida Tlaib (Démocrate-Michigan). « Les États-Unis sont complices de ce génocide. »

Des ministres israéliens se sont déjà vantés d’avoir saboté des accords de cessez-le-feu, alors même que des responsables américains et israéliens ont affirmé que les captifs restants étaient la seule raison pour laquelle ils poursuivaient leur assaut sur Gaza. En réalité, les responsables israéliens tentent d’éliminer les Palestiniens de Gaza, ainsi que, apparemment, le concept même de Gaza, comme l’a récemment déclaré Smotrich.

« Nous avons promis au peuple israélien qu’à la fin de la guerre, Gaza ne sera plus une menace pour Israël », a déclaré Smotrich lors d’une interview à la radio à la fin du mois dernier. « Nous devons éliminer le problème de Gaza. »

*

Sharon Zhang est rédactrice à Truthout et ses sujets de prédilection sont la politique, le climat et l’emploi. Avant de rejoindre Truthout, Sharon a écrit des articles pour Pacific Standard, The New Republic, etc. Elle est titulaire d’un master en études environnementales. On peut la suivre sur Twitter : @zhang_sharon et Bluesky

Source : Sharon Zhang, Truthout, 06-05-2025

Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Nous vous proposons cet article afin d'élargir votre champ de réflexion. Cela ne signifie pas forcément que nous approuvions la vision développée ici. Dans tous les cas, notre responsabilité s'arrête aux propos que nous reportons ici. [Lire plus]Nous ne sommes nullement engagés par les propos que l'auteur aurait pu tenir par ailleurs - et encore moins par ceux qu'il pourrait tenir dans le futur. Merci cependant de nous signaler par le formulaire de contact toute information concernant l'auteur qui pourrait nuire à sa réputation. 

Commentaire recommandé

manuel // 28.05.2025 à 08h37

Les nazis avaient créé de toutes pièces les incidents frontaliers contre la Pologne pour l’envahir et créer la grande Allemagne depuis un an et demi le même plan est à l’œuvre pour créer le grand Israël.

10 réactions et commentaires

  • manuel // 28.05.2025 à 08h37

    Les nazis avaient créé de toutes pièces les incidents frontaliers contre la Pologne pour l’envahir et créer la grande Allemagne depuis un an et demi le même plan est à l’œuvre pour créer le grand Israël.

    • Rob Ducan Spencer // 28.05.2025 à 13h27

      L’Union Soviétique n’a eu besoin d’aucun pétexte pour saisir l’est de la Pologne, les états baltes et tenter d’envahir la Finlande…le pacte germano-soviétique…

  • Thysdrus // 28.05.2025 à 09h00

    Les images de la petite fille palestinienne courant dans les flammes de sa maison bombardée en se frottant le dos à cause de la chaleur ne quitte pas mon esprit. L’armée israélienne n’a absolument aucun principe moral et personne (la communauté internationale, hein) ne lui demande des comptes pour ses crimes. Elle n’aura aucun souci pour remplir ses objectifs génocidaire. Le ministre de la défense n’a t il pas déjà traité les habitants de gaza d’animaux qu’il faudrait qu’ils traitent comme tels.

    • Catherine // 28.05.2025 à 13h08

      Sur votre dernière phrase, l’humain EST un animal et cela, nos ancêtres l’ont voulu effacer de notre mémoire. Pourtant, avec les recherches scientifiques qui le prouvent, ; devrions-nous encore traiter une personne d’animal de façon PEJORATIVE alors c’est ce qu’elle est ? Certes, un animal pas commes les autres. Néanmoins, pas supérieur aux autres mais différent à sa manière. Dans ce cas, n’est-ce pas un langage désuète ? Puis traiter les gazaouites d’animaux ne devrait-il pas avoir cette connotation mais une simple réalité de ce que les humains sont ? Alors ce mot n’a pas de puissance et ne peut changer notre perception de ce que sont ces personnes.

      • Thysdrus // 28.05.2025 à 20h47

        Je ne pense pas que le ministre de défense israélien partage votre vision progressiste des animaux. Pour lui, si les gazaouis sont des animaux alors son armée peut les affamer et les tuer sans scrupule.

      • Dominique65 // 29.05.2025 à 00h37

        Ne faisons pas les imbéciles. Tout le monde comprends que ce ministre refuse à travers ce mot toute humanité pour les gazaouis.

      • Bobo // 29.05.2025 à 06h53

        Foncièrement faux. Le mot animal a été créé par l’homme pour désigner toutes autres formes de vie à l’exception de lui même.

  • Le nuton ardennais // 28.05.2025 à 09h24

    Le rève brisé, de Charles Enderlin. Tout part de cette année 1995 : https://www.youtube.com/watch?v=yOEYBZNBO5Q&rco=1 Je mets ce lien pour que les plus jeunes d’entre nous puissent se rendre compte que ça ne sort pas du néant. Tout cela était prévisible. Je ne sais plus qui a dit que lorsque les dégoutés sont partis, il ne reste plus que les dégoutants, mais il avait entièrement raison.

  • Bouddha Vert // 28.05.2025 à 11h05

    Après des discours de cette nature il va falloir l’intervention de sacrés interlocuteurs pour enrayer la folie qui se prépare.
    « Nous allons cesser d’avoir peur du mot occupation »:
    Au nom de ce « droit », fini celui des peuples au profit des religieux et de leurs mystères…

    ça tombe bien car face aux déplétions des matières premières de notre monde c’est sa machine productive qui s’en trouve enrayée… en découle une baisse des productions matérielles qui tarissent le commerce et appauvrissent l’humanité… pourtant les discours politiques portent encore les douces aménités du confort matériel (Manger étant devenu vulgaire, trivial) lors même que la réalité est factuellement autre, on en perdrait le nord!
    Dans ces conditions, et c’est normal, les bondieuseries n’ont pas fini d’occuper le terrain.
    Le beau concept de laïcité est foulé aux pieds au nom d’une politique aveugle et dogmatique.
    Du spirituel, voilà certainement ce qui nous manque et ce dont nous avons besoin.

  • Savonarole // 28.05.2025 à 11h28

    Faudra quand même se pencher un jour sur le fait que la démocratie représentative a tendanciellement tendance à ammener systématiquement les plus sociopathes au pouvoir.

  • Afficher tous les commentaires

Ecrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Charte de modérations des commentaires

Et recevez nos publications