Je ne le dis probablement pas assez – et ne vous remercie sans doute pas suffisamment -, mais ce blog est vraiment boosté par les apports de nombreux contributeurs, montrant la force apportée par les nouveaux réseaux d’intelligence collaborative.

En l’espèce, je n’ai pas le temps de parcourir l’intégralité du long traité d’association et de libre échange UE-Ukraine, signé hier que je joints (source).

D’autant, que, comme d’habitude, il est seulement en anglais !!  (merci l’Europe 🙁  )

J’aimerais donc que des volontaires se proposent de le parcourir, et d’indiquer les perles / points les plus problématiques en commentaire (dans l’idéal en traduisant en français…). Merci de vous signaler en commentaire quand vous allez vous occuper d’un document pdf, en l’indiquant, pour éviter les doublons…

Je compte sur vous ! 🙂 Merci d’avance

P.S. désolé pour la lenteur de la modération, j’étais en congés dans la magnifique Crète. Et cela recommencera la semaine prochaine, étant à Aix en Provence, où vous pourrez me croiser durant les journées économiques et déconnomiques

Disclaimer: Please note that the documents published on this website are only for information purposes. The official version of the Association Agreement – once signed – will be published in the Official Journal of the European Union. The texts are capable of neither conferring any rights nor creating any legally binding obligations of public international law.

Text of the initialled Agreement

Preamble [149 KB]

Title I: General Principles [54 KB]

Title II: Political Dialogue and Reform, Political Association, Cooperation and Convergence in the Field of Foreign and Security Policy [73 KB]

Title III: Justice, Freedom and Security [77 KB]

Title V: Economic and Sector Cooperation [290 KB]

Title VI: Financial Cooperation, with Anti-fraud Provisions [58 KB]

Title VII: Institutional, General and Final Provisions [173 KB]

ANNEXES to the Agreement

Annexes to Title IV: Trade and Trade-related Matters

Annexes to Title V: Economic and Sector Cooperation [1005 KB]

Annexes to Title VI: Financial Cooperation, with Anti-fraud Provisions [255 KB]

PROTOCOLS to the Agreement

Protocol I (Title IV: Trade and Trade-related Matters) [2 MB]

Protocol II (Title IV: Trade and Trade-related Matters) [99 KB]

Protocol III (Title V: Economic and Sector Cooperation) [63 KB]

De nouveau, Saint Plé-Rompuy, tenant la Bible

44 réponses à [Travail collaboratif] Ce we, c’est vous qui travaillez sur l’accord UE-Ukraine :)

  1. Pierre Louis Le 28 juin 2014 à 17h30
    Afficher/Masquer

    Ça n’existe pas en français ? La France a signé (elle est une des signataires) un traité dont il n’existe pas de traduction dans sa langue ? Est-ce légal ?


    • PA.Québec Le 28 juin 2014 à 18h33
      Afficher/Masquer

      Faudrait voir avec la loi Toubon.

      « La langue de la République est le français » (article 2). Ainsi la loi reconnaît le droit au citoyen français, pour les textes légaux, mais aussi au salarié pour tout ce qui touche au contrat de travail et au consommateur pour ce qui concerne la présentation des produits, les modes d’emploi et les garanties, de s’exprimer et de recevoir toute information utile en français. Corrélativement, elle crée l’obligation d’une rédaction en langue française.

      Si le document n’est qu’en anglais et que la loi prescrit que la France signe de traités rédigés (traduits) en français avant d’y apposer sa signature (ce qu’il faut confirmer), le traité ne lie peut-être pas la France 😉


      • gzawye Le 28 juin 2014 à 19h09
        Afficher/Masquer

        Sachant que le droit Européen est supérieur au droit Français la loi Toubon ne sert plus à rien je pense…


        • PA.Québec Le 28 juin 2014 à 20h23
          Afficher/Masquer

          Le droit européen a statué sur l’utilisation de la langue de la République française ? J’en doute. L’Union européen prétend défendre la diversité linguistique…


          • step Le 28 juin 2014 à 23h04
            Afficher/Masquer

            vous savez en politique, on prétend beaucoup de choses…


      • Krokodilo Le 28 juin 2014 à 21h42
        Afficher/Masquer

        Les trois langues de travail de l’UE sont, en théorie, l’anglais, le français et l’allemand. L’allemand est hors jeu, le français est encore la langue du droit mais c’est de moins en moins vrai, la preuve avec ce traité… L’UE est anglophone de fait, même si personne n’ose l’officialiser pour ne pas exacerber l’euroscepticisme.


        • Perret Le 30 juin 2014 à 00h11
          Afficher/Masquer

          l’Allemand, loin d’être hors jeu, dominera l’Europe à l’horizon 2030, c’est la conclusion de toutes les études sur la géopolitique des langues


  2. moderato si cantabile Le 28 juin 2014 à 17h51
    Afficher/Masquer

    Vous êtes un Grand Bon-Homme, Olivier, dans le sens oublié par la linguistique moderne.


    • moderato si cantabile Le 28 juin 2014 à 17h58
      Afficher/Masquer

      Je tiens aussi à relever l’humour des photos….on ne voit pas de représentant de la Moldavie, pas plus que de la Géorgie, dessus.
      D’ailleurs je me demande s’il y en a beaucoup de monde européen qui sache faire la différence entre la région moldave de Roumanie et le pays Moldavie, le traité de Yalta et les territoires divers habités par des diverses populations….?
      Ce n’est pas Bruxelles qui en fait la bonne “différence”, lors de ces “SIGNATURES” mortelles, pour des “uns” et des “autres”


      • moderato si cantabile Le 28 juin 2014 à 19h09
        Afficher/Masquer

        Bon..ben, je vais essayer de les retrouver, dans la presse Moldave.


  3. Bend Le 28 juin 2014 à 17h51
    Afficher/Masquer

    @☺Olivier : les liens vers les PDF ne fonctionnent pas ! à corriger 😉 bon courage)


  4. tepavac Le 28 juin 2014 à 18h02
    Afficher/Masquer

    eh bien ! lorsque tout ce beau monde va arriver ici, on ne rira plus beaucoup dans les chaumieres.
    je pense évidement, non pas aux travailleurs Ukrainiens, mais à ces personnages, hauts de couleurs, avec leurs modes opératoires, certe radical, mais semble t-il défendu et apprécié par toute une branche bien particulière de nos “élites journalistiques, politiques; scientifiques et bien entendu les troll de service”…

    Parce que évidement, maintenant qu’on les à libérés de ce parc qu’est l’Ukraine, ils vont avoir tout le loisir de nous inculquer leur façon de vivre “démocratique”, “morale” et “légale” .
    Esperons seulement que nos hommes d’affaire sont fin prêt à se mesurer à ce nouvel Eldorado de l’Europe.
    Quand à nos Juges naturel, et bien ils échanges les outrages par de nouvelles méthodes expérimenter par les magistrats Ukrainiens….
    vu le nombre de participant dimanche, on est pas pret de repousser l’offensive qui vient de déferler sur toute l’Europe.
    bien cordialement à tous


    • V_Parlier Le 29 juin 2014 à 11h58
      Afficher/Masquer

      “défendu et apprécié par toute une branche bien particulière de nos “élites journalistiques, politiques; scientifiques et bien entendu les troll de service”

      Et oui, et c’est encore plus flagrant en vidéo… http://www.youtube.com/watch?v=cE5zJ7T9bjE (même si pour tous les lecteurs du forum c’est du déjà su)


      • tepavac Le 29 juin 2014 à 13h09
        Afficher/Masquer

        bonjour Vincent !
        j’ai visioné presques toutes tes videos, ton travail est indipensable, tout comme l’ensemble des collaborateurs à ce site .Dire “merci” est peu de chose Frère.
        Bien que mes interventions soient récentes, je consultes nombres de sites depuis un certains nombres d’années. Ce qui m’a attiré ici, c’est l’objectivité, l’indépendance d’esprit. C’est un luxe par les temps qui courent et un bien inestimable.
        bien cordialement


  5. LAD Le 28 juin 2014 à 18h44
    Afficher/Masquer

    Petite traduction du titre 2 et ce que j’ai relevé.

    TITLE II

    POLITICAL DIALOGUE AND REFORM, POLITICAL ASSOCIATION, COOPERATION AND
    CONVERGENCE IN THE FIELD OF FOREIGN AND SECURITY POLICY

    A Les buts de dialogue politique

    1. Le dialogue politique dans toutes les domaines d’intérêt mutuel sera à nouveau développé et renforcé entre les Partis. Ceci promouvra la convergence graduelle sur étranger et des questions de sécurité dans le but d’un engagement toujours plus profond de l’Ukraine dans la zone de sécurité européenne.

    2. Les objectifs du dialogue politique seront :

    (a) Approfondir l’association politique et augmenter la politique et la convergence de politique de sécurité et l’efficacité;

    (b) Promouvoir la stabilité internationale et la sécurité(le titre) basée sur le multilatéralisme effectif(efficace);

    (c) Renforcer la coopération et le dialogue entre les Partis sur la sécurité internationale et la gestion de crise, particulièrement pour relever des défis globaux(mondiaux) et régionaux et des menaces clés;

    (d) Favoriser la coopération axée sur le résultat et la pratique

    Bon bah en résumé, l’Ukraine devrait intégrer de l’Otan officiellement d’ici peu (sans grande surprise). Ce qui est dans la logique des choses vu qu’elle participe et coopère déjà avec l’Otan depuis 1997 (Charte de partenariat et Commission Otan Ukraine, Afghanistan, Kosovo, opération Ocean Shield …)
    En 2012, au sommet de Chicago, les dirigeants ont renouvelé leur soutien à l’Ukraine et à son implication dans la coopération avec l’Otan et surtout ” aux efforts de réforme engagés par l’Ukraine, en particulier dans le secteur de la défense et de la sécurité, constitue un autre aspect important de ces relations. Ces réformes sont essentielles pour le développement démocratique du pays. ” (http://www.nato.int/cps/fr/natolive/topics_37750.htm).Non, ne rions pas … 🙂
    L’Ukraine devrait accueillir une base militaire américaine bientôt, vu qu’ils sont déjà installés un peu partout en Europe (Allemagne, Espagne, Grèce, Belgique, Royaume-Unis, Italie, Pays-Bas et au Portugal) ou bien une de l’Otan, ce qui revient quasiment au même mais bon …

    Poutine va être content.
    SVP soyez indulgents :p


  6. LAD Le 28 juin 2014 à 18h58
    Afficher/Masquer

    Pour info le traité sera publié dans le Journal Officiel donc en français.


  7. arnold99 Le 28 juin 2014 à 20h00
    Afficher/Masquer

    Rien que la page 5 du préambule est un chef d’oeuvre de cynisme ou bien ce n’est pas le bon document.

    Mr Porochenko s’est engagé avec l’UE:

    “s’engagent
    à une relation étroite et durable qui repose sur des valeurs communes, à savoir le respect
    des principes démocratiques,l’Etat de droit, la bonne gouvernance, les droits humains et libertés fondamentales, notamment les droits des personnes appartenant à des minorités nationales,
    non-discrimination des personnes appartenant à des minorités et le respect de la diversité, de dignité humaine et de l’engagement des principes d’une économie de marché libre.

    Vaste programme pour ce President et bon courage pour expliquer cela à ses alliés politiques, ses nervis et autres putschistes


  8. Alae Le 28 juin 2014 à 20h09
    Afficher/Masquer

    Bon, je suis tombée sur ce qui semble un filon.

    TITLE VII
    INSTITUTIONAL, GENERAL AND FINAL PROVISIONS

    Article 472

    Mesures liées aux intérêts essentiels de sécurité

    Rien dans cet accord n’empêchera l’une des parties de prendre des mesures

    a) qu’elle considère nécessaire pour empêcher la divulgation d’informations contraires à ses intérêts essentiels de sécurité ;

    b) tenant à la production, ou au commerce, d’armes, de munitions ou de matériel de guerre ou à la recherche, au développement ou à la production indispensables à la défense, pour autant que ces mesures n’entravent pas les conditions de concurrence des produits non liés à des usages spécifiquement militaires ;

    c) qu’elle considère essentielles à sa propre sécurité, dans l’éventualité de troubles intérieurs affectant le maintien de la loi et de l’ordre, en temps de guerre ou de tensions internationales sérieuses constituant une menace de guerre, ou dans le but de mener à bien les obligations qu’elle a acceptées dans le cadre du maintien de la paix et de la sécurité internationale.

    Si j’ai bien compris, l’Ukraine,l’UE et les USA ont toute latitude pour faire de l’achat-vente d’armes dans le plus grand secret, l’Ukraine a le droit le plus absolu de se servir de ces armes contre sa propre population et pourra fomenter tout ce que l’Otan/USA voudra contre la Russie sous couvert de “maintien de la paix et de la sécurité internationale en temps de tensions internationales constituant une menace de guerre”.

    Eh bé…


    • Jeanne L. Le 28 juin 2014 à 20h50
      Afficher/Masquer

      D’autant que les industries d’armement russe et ukrainienne avaient une intégration certaine.
      J’ai lu quelque part (il y a environ un mois) que des systèmes électronique ultra-modernes constituants des armes russes étaient produits en Ukraine.
      Les russes sont en train de rapatrier et de développer leur industrie d’armement sur le territoire de la Fédération, mais il est bien évident que des spécificités très sophistiquées vont tomber par cet accord dans l’escarcelle de l’OTAN, de l’UE et de l’Ukraine.
      En même temps toute cette histoire est en train de recentrer l’économie russe sur ce qu’on appelait le complexe militaro-industriel, et cette course a été une des causes de la chute de l’URSS…


  9. theuric Le 28 juin 2014 à 20h31
    Afficher/Masquer

    Quand à moi, je me pose une question:
    Quid de l’O.T.A.N. quand les U.S.A. seront définitivement ruinés, voire que ce pays sera, à ce moment là, dans une telle situation qu’il pourrait bien disparaître à tout jamais?
    Et une autre, pour la route:
    Pourquoi personne n’envisage cette éventualité autre part qu’en son fort intérieur?


    • Laurent K Le 29 juin 2014 à 17h47
      Afficher/Masquer

      Difficile de prévoir ce qui va se passer pour l’OTAN lorsque la planche à billets aura fait exploser la machine économique. De toutes évidence la ‘stratégie’ est de se dire que tout le monde sera tellement dans la mouise qu’il faudra bien s’entendre mais quelques voix risquent d’être plus fortes que d’autres (la Chine par exemple).

      Il y aura toujours besoin d’une allliance en europe de l’ouest car nous ne sommes pas dans un monde de saints mais est-ce que ce sera avec ou sans les Etats-unis, c’est très difficile à dire. Cela dépendra de nos relations avec eux, de la situation intérieure politique US (isolationisme, tea party…) et des menaces du moment : Russie, Chine…


  10. Theoltd Le 28 juin 2014 à 20h49
    Afficher/Masquer

    Tout ceci est une véritable farce. Ces traités, ces hommes politiques corrompus (pas seulement en Ukraine, car chez nous la corruption, qu’on appelle Lobbying- atteint des sommets indépassables), ces oligarques interchangeables, (a non, Poroshenko n’est pas oligarque, il est présenté comme milliardaire), tout ceci est une farce, tragique sans doute, pour les milliers de personnes qui en souffrent, mais une farce.
    Esperons que la fin des ressources mènera a la fin de ce monde dénué de sens et de valeurs.


  11. theuric Le 28 juin 2014 à 21h32
    Afficher/Masquer

    Surveillez l’Angleterre, la promesse de Monsieur Cameron de faire un référendum si monsieur Juncker remplace Monsieur Barroso à la présidence européenne risque de mettre son gouvernement au-devant de bien des difficultés si il ne tiens pas parole.
    Un seul pays sort de l’Union-Européenne et ce sera sa disparition, beaucoup suivront.
    Combien attendent le top départ?


    • Alae Le 28 juin 2014 à 22h22
      Afficher/Masquer

      theuric, Cameron est un spécialiste de la volte-face. Il a déjà déclaré qu’il travaillerait avec Juncker malgré son opposition à sa nomination, qu’il “allait travailler dur à réformer Bruxelles” (un moyen de sauver la face devant les moqueries d’un UKIP hilare), et que le référendum britannique n’aurait pas lieu avant 2017.
      Rien de changé.


  12. moderato si cantabile Le 28 juin 2014 à 23h00
    Afficher/Masquer

    J’apporte le grain de sel moldave, à l’événement UE.
    Il n’y a pas beaucoup de détails. Sauf la Photo avec Iurie Leanca, le “signataire” et un morceau de sa “profession de foi :

    “Je pense avec force que nous avançons et non pas que nous reculons. L’intégration européenne nous rendra plus puissants” – a déclaré le Premier Ministre moldave, Iurie Leanca.
    ” Notre chance d’avancer vers le monde civilisé est liée à cette construction des Etats” – c’est la réaction du Chef de l’Etat Moldave, Nicolae Timofti.

    http://www.evz.ro/republica-moldova-inca-un-pas-spre-ue-semnarea-acordului-de-asociere.html


  13. anne jordan Le 29 juin 2014 à 00h38
    Afficher/Masquer

    Olivier , merci encore et si , à Aix , vous croisez les participants illustres de ce forum ” déconnomique ” comme Mermet ,Ruffin , Bernier , etc .; demandez leur pourquoi ce SILENCE sur l’Ukraine , de leur part ?
    ( pas seulement sur l’Ukraine , mais aussi sur plein de sujets d’une brûlante actualité , à propos de l’U.E , du mensonge généralisé sur notre ” démocratie ” , sur les élections du 25 mai , etc … )


  14. Kiwixar Le 29 juin 2014 à 03h50
    Afficher/Masquer

    A vérifier : il me semble que pour faire partie de l’Otan, il faut avoir ses frontières clarifiées avec ses voisins. Ou avec ses voisins… de l’Otan, ce qui fait une grande différence par rapport au contentieux de la Crimée.

    Ensuite, une fois que l’Ukraine fait partie de l’Otan, il suffit pour l’Ukraine de réaliser un false flag (pseudo-attaque russe) pour demander l’intervention de l’Otan, vu que c’est sa fonction (défendre un Etat membre). Si l’Alsace-Lorraine était la préoccupation essentielle de la France pour la 1ere Guerre Mondiale, la Crimée (et ses réserves énergétiques offshore) sera la préoccupation essentielle de l’Ukraine dans les années à venir, en plus de la compétition pour le pillage interne.

    On voit tout de suite l’intérêt US : ils se sont toujours énormément enrichis avec les guerres en Europe. La 2eme Guerre Mondiale leur a permis de sortir victorieux de la crise de 1929, avec en plus la récupération d’une quantité fantastique de savants européens de haut niveau.

    Je ne vois pas trop l’intérêt européen d’une 3e Guerre Mondiale en Europe, à part la réduction rapide du chômage et la relance économique (à partir de la production de bâtons et de cailloux).


    • Jay SWD Le 29 juin 2014 à 17h01
      Afficher/Masquer

      @Kiwixar,effectivement,la condition pour adhérer à l’OTAN est la reconnaissance des frontières,telle qu’édictée part l’article 5,et c’est justement le prblm de la Géorgie,suite à l’intervention russe en Abkhazie et Ossétie du sud,ses frontières sont contestées…Ce qui est le cas en Ukraine,puisque la junte de Kiyv n’accepte pas la sécession de la Crimée…………..M’enfin au point où on en est,et avec Parubiy,par ailleurs co-fondateur de SSvoboda,qui discute le bout de gras avec les tauliers de l’OTAN…………….comme dirait l’autre:”La règle,c’est que ya pas de règles!!!!”


  15. VlapP Le 29 juin 2014 à 07h03
    Afficher/Masquer

    Je ne sais pas vraiment si c’est une bonne chose de suivre ce blog.
    Depuis que je m’informe, j’ai beaucoup moins de caca dans les yeux: point positif.
    Je suis beaucoup plus tendu: point négatif.
    Comme je ne suis porté ni sur l’alcoolo-pharmacopée, ni sur le foot, je dois porter ce stress “hors brouillards”.
    Je ne sais pas si, finalement, je n’aurais pas préféré me prendre mon missile nucléaire sur le coin de la figure sans l’avoir vu venir…
    Bon dimanche à tous et à toutes!

    P.S.: Ce matin, ma 1ère pensée au reveil a été: Tiens! La guerre nucléaire n’a pas encore commencé! (Peut-être aurons- nous encore un jour complet avant la fin…


    • Alae Le 29 juin 2014 à 12h28
      Afficher/Masquer

      VlapP, les Américains ne passeront pas à l’acte.
      Déjà, la psychopathie des dirigeants n’est pas partagée par le peuple, qui, dans l’ensemble, est plutôt parano. De sorte que, si les agités neocons demandent au Congrès l’autorisation de balancer une bombe atomique sur la Russie, la levée de boucliers sera instantanée, massive et pourrait même aller jusqu’à une insurrection. Les Américains ne sont pas chauds pour prendre sur le coin de la figure la bombe russe qu’une attaque nucléaire sur la Russie leur garantirait, mais alors là, pas du tout !

      Je dis ça, et je ne suis même pas une optimiste.


      • Laurent K Le 29 juin 2014 à 17h59
        Afficher/Masquer

        Parce que vous croyez que ces braves gens vont demander au congrès ? Selon dedefensa ils ont déjà essayé de faire valider un plan d’action très général à l’OTAN comprenant la possibilité d’utiliser l’arme nucléaire. Cela a été bloqué par la délégation néerlandaise, pas par le congrès.


        • Alae Le 29 juin 2014 à 23h28
          Afficher/Masquer

          Laurent K, pour qu’une bombe atomique soit envoyée sur la Russie, il faut qu’il y ait, au préalable, une déclaration de guerre. Et pour qu’il y ait ladite déclaration de guerre, il faut impérativement l’aval du Congrès.
          A la minute où Obama décide de passer à l’acte en se passant du Congrès (à travers un executive order), je dis bien à la minute, il se fait débarquer. Illico, et sans ménagement.
          Aux USA, certains prient tous les jours pour qu’Obama fasse ce genre de faux pas. C’est l’impeachment immédiat… et ses ennemis républicains en rêvent !


          • Huhu Le 10 août 2014 à 20h16
            Afficher/Masquer

            >Alae

            Vous savez, ne pas avoir l’accord du congrès, ça n’a pas trop dérangé Nixon pour bombarder le Cambodge et le Laos.


  16. VladP Le 29 juin 2014 à 07h11
    Afficher/Masquer

    Ah, oui!
    J’ai oublié de vous dire que je suis connu comme quelqu’un d’optimiste!


    • Kiwixar Le 29 juin 2014 à 07h30
      Afficher/Masquer

      “Le pessimisme de l’intelligence n’exclut pas l’optimisme de l’action”…

      La fourmi est pessimiste (elle pense que l’hiver risque de survenir à la fin de l’année) ET optimiste dans l’action (elle fait des stocks d’alcool, boîtes de conserves, pépitos, collants, PQ, viagra)…

      La cigale est optimiste : elle pense qu’elle pourra aller taxer la fourmi.
      Bon courage… 🙂


  17. pygo Le 29 juin 2014 à 11h51
    Afficher/Masquer

    Il est beaucoup question d’énergie évidemment, y compris l interconnection des réseaux électriques
    L’allemagne ayant renoncé au nucléaire sur son territoire a bien besoin des centrales nucléaires pourries ukrainiennes et de son charbon, sans parler du gaz
    Mais aussi, il est clairement dit qu’on développerait en Ukraine les bio-énergies
    Donc cultiver leurs immenses terres pour y faire des bio carburants au dépens de l’agriculture nourricière, sans oublier de les asperger copieusement de saloperies de Monsanto,


    • Jay SWD Le 29 juin 2014 à 17h55
      Afficher/Masquer

      @Pygo,rassure-toi,Monsanto n’est pas seul là bas,et il y a la bas des p’tits gars bien de chez nous qui n’ont pas perdu leur temps! ! ! On se souvient de Beigbeder(pas le comique,l’autre,le comique involontaire,celui de l’UMP et du MEDEF……et qui s’est accessoirement fait plumer au municipales à Paris en Mars)et sa chère Agrogénérations,80.000 ha de céréales ds l’Ouest Ukraine,qui a d’ailleurs plié les gaules et céder la chose a un fond américain.notons au passage qu’il y avait au sein du conseil d’administration d’agrogénérations un certain De Sellière….Oui oui,le Baron de MEDEF! ! ! !

      Mais il y a des gens bien plus discrets,et bien plus puissants,il se nomment Unigrains:

      http://www.unigrains.fr/fr/

      Dont le président,Philippe Pinta,est trésorier de la trés regrettable FNSEA.

      Il y a également Invivo,un monstre,l’union des 276 coopératives céréalières françaises:

      http://www.invivo-group.com/

      structure présidée par le tout aussi regrettable Philippe Mangin,ancien président du Centre national de Jeunes Agriculteurs(branche “jeunes” de la FNSEA)durant les 80’s,qui réussit l’exploit de présider à la fois l’outil économique(In vivo donc..)et Syndical,puisqu’il préside également Coop de France!!!

      http://www.coopdefrance.coop/fr/index.html

      In vivo et Unigrains pèsent chacun plus de 6 milliards d’Euros!!

      Enfin,last but not the least,il y a une structure encore plus discrète,une petite roumain venue en voisine,Expur:

      http://www.expur.ro/

      expur en tant que telle n’est que peu de chose,mais elle est la danseuse d’un mastodonte,qui lui pèse plus de 8 milliards d’€,SOFIPROTEOL:

      http://www.sofiproteol.com/

      Une véritable horreur,qui officiellement fait de l’huile de table,mais aussi et surtout des biocarburants,et rackette ds un silence assourdissant chaque utilisateur de Diesel via l’obligation d’incorporation par les pétroliers de son cher Diester……

      Ces gens-là sont déjà mouillés jusqu’au cou dans l’affaire dite du “cheval à cornes” roumain,utilisez le lien qui suit,vous découvrirez les turpitudes de ces gens là,de l’Europe de l’Est à la Malaisie et passant bien sur par le Maghreb:

      http://www.web-agri.fr/forum-agricole/LES-CAVALIERS-DE-L-APOCALYPSE-DE-L-ELEVAGE/tnpostst/260391
      Une version blog,débarrassée des bavardages et babillages:

      http://elevagecavaliersapocalypse.blogspot.fr/search?updated-max=2013-07-12T15:14:00%2B02:00&max-results=7&start=35&by-date=false

      Ce monstre Sofiprotéol est présidé par un dénommé xavier Beulin,par ailleurs président de la FNSEA………..et de l’IPEMED!!

      Voyez la chose,soit l’outil de rattachement du sud Méditérrannée à l’UE,dans la droite ligne des délires de Breczinski:

      http://www.ipemed.coop/fr/

      Olivier,et tout les autres,vous devriez vous pencher d’urgence sur les agissements de ces gens là et en particulier du dénommé Beulin,ils sont quasi invisibles,et pèsent extrèmement lourds….Et devant eux,nos pantins politiques se taisent.
      Beulin s’est d’ailleurs associé à Gattaz and co pour pondre un appel à tjrs plus de précarité/austérité……ce type mérite une série sur ce blog ,largement!!


  18. moderato si cantabile Le 29 juin 2014 à 14h01
    Afficher/Masquer

    Apparemment petit bémol Merkelien à la signature de l’accord d’association UE- Ukraine, que je viens de trouver dans la presse roumaine.

    “l’Europe (à remarquer que pour cette presse Europe ça veut dire UE) tient compte des sensibilités de la Russie. La partie économique de l’accord d’association UE-Ukraine n’entrera en vigueur qu’après les négociation avec Moscou.”- déclaration d’Angela Merkel que je n’ai pas (encore) trouvée dans la presse française.

    http://adevarul.ro/international/europa/europa-cont-sensibilitatile-rusiei-partea-economica-acordului-asociere-ue-ucraina-intra-vigoare-negocierile-moscova-1_53aff0910d133766a8fd9b47/index.html


  19. pierre Le 29 juin 2014 à 15h17
    Afficher/Masquer

    Merci pour les infos!!! Peu de gens comprennent que les Usa n’existent que par le complexe miliaro-industriel qui englobe les dépenses de tous les pays du monde en terme de défense. Peu de gens comprennent que l’economie américaine ne tient qu’à un bout de ficelle et que le dollar va s’écrouler en entrainant toutes les autres devises derrière elle.. Peu de gens comprennent que les Usa seront capable de TOUT pour garder leur hégémonie sur le monde “libre”. Peu de comprennent que seul la guerre et ce pari complètement fou des néocons d’une victoire sur le bloc russe et chinois est validé par une guerre et des frappes nucléaires préventives.. Nous sommes au delà de la moralité ou d’une compréhension “normale” lié a l’émotion ou l’empathie, et c’est une trèy grave erreur de croire que ses éléments ont une quelconque influence dans leurs décisions, et il y assez de preuves pour ça. Exemple concret : Madeleine Albright fut interrogé par une journaliste de cnbc pour savoir si l’invasion de l’Irak était toujours justifiée quand le décompte des enfants morts pour l’Irak en pkus de 8 ans était de 500 000 morts.. Et j’ai vu cette interview de mes propres yeux et elle est disponible sur Youtube. Elle a répondu oui sans même réfléchir et sans aucun état d’âme!!! Ne lier pas vos sentiments ou votre humanisme a des gens qui sont des psychopates et qui l’ont prouvés a maintes reprises par leurs décisions inhumaines… Je vous rappelle que Mr Colin Powel a menti en montrant une petite fiole au conseil de l’Onu pour justifier la menace d’armes de déstruction massive détenue par l’Irak.. Et il savait qu’il mentait et que ce mensonge est à la base de centaines de milliers de morts innocents.. Femmes, vieillards, enfants..

    Alors que les Usa nous vendait leur guerre propre en Irak, que les armes de destuction massive n’ont jamais éte trouvée. Monsieur Bush, lors de son discours de l’Etat de l’Union en 2005 je crois ;, devant un parterre de congressiste, députés et autres élites, c’est permis d’en rire, en regardant sous son pupitre en plaisantant sur le fait que, non, les armes de destruction massives n’étaient pas là non plus.. Et il se marrait , la salle était morte de rire.. Voila le type de personnes qui prennent des décisions, et pour ses personnes là, nous sommes juste de la viande, des bêtes ou même des sous-hommes… Alors lire des commentaires sur l’empathie des congressistes, des sénateurs ou autres elites des Usa, pour moi, c’est complètement innaproprié.. Parce que ses gens las, en majorité, sont très loins de pensé comme nous et non AUCUNE morale.. Et des exemples, il y en a moults!!!! Ne sous estimez jamais la volonté des psychopates..


  20. tepavac Le 29 juin 2014 à 21h10
    Afficher/Masquer

    Salut Pierre !
    c’est juste pour le “justifié par le 9 11”, décidement ce 9/11 aura permis toute une serie de lois liberticides, de mesures en violation avec nombres de Constitutions de par le monde, de destructions de pays et puis surtout, oui surtout la possibilité de frappes nuclaires préventives…

    he ben, il faut vite enlever les jouets à ce sale gosse.
    C’est une Nation completement immature!
    bien cordialement


  21. tepavac Le 29 juin 2014 à 22h32
    Afficher/Masquer

    bonjour jay!
    ce que disait sergey glazief semble juste, seulement, il est plus probable que la reaction des faucons du penta soit pour obliger la russie à relacher son veto sur ce qui se préparait en afrique et au moyen-orient.
    mais une chose est sûr, et sarkos le téméraire l’a affirmé, le nouveau monde est en marche.
    un peu comme le précèdent des années 30.
    j’ai apprécié le “babillages”…


  22. la russe Le 29 juin 2014 à 23h18
    Afficher/Masquer

    et pendant ce temps-la …Répression policière contre les manifestants anti-Traité Transatlantique :
    http://www.michelcollon.info/Repression-policiere-contre-les.html?lang=fr


  23. ALMR Le 30 juin 2014 à 21h57
    Afficher/Masquer

    Title II: Political Dialogue and Reform, Political Association, Cooperation and Convergence in the Field of Foreign and Security Policy
    Article 8 (page 5)

    Court Pénale internationale
    Les Parties coopèrent pour promouvoir la paix et la justice internationale en ratifiant et en application le traité de Rome pour la Cour pénale internationale (CPI) de 1998 et de ses instruments connexes.

    Avec “un peu de chance”, une fois le sale bouleau effectué, cela devrait permettre de se débarrasser légalement des Pravi sectar, Svoboda et autres groupuscules fasciste. It’s a wonderful world!


  24. DENIS GRIESMAR Le 30 juin 2014 à 22h34
    Afficher/Masquer

    Sur l’élimination du français, je tiens à la disposition de qui le demande un article sur les brevets et le Protocole de Londres, qui explique comment fut abolie en catimini l’Ordonnance de Villers-Cotterêts, et violé l’article 2 de la Constitution, avec la complicité active de M. Pierre Mazeaud et de Mme Simone Veil …
    Sur les risques de guerre nucléaire, il me semble que l’incident de Syrie, où les Américains ont tiré sur Damas deux missiles … déviés par les contre-mesures russes, devrait faire réfléchir les va-t-en-guerre yankees …


Charte de modérations des commentaires