Encore une horreur (et gigantesque !) – ils ne sont pas gâtés cette année Malaysian Airlines…

Voilà ce qui arrive quand on laisse des conflits se développer, et qu’on n’impose pas une bonne fois pour toutes des cesser-le-feu (comme à Gaza d’ailleurs). Cela me rappelle l’histoire de l’Airbus iranien abattu par les USA et le Boeing coréen abattu par les soviétiques

J’espère que cela l’occasion d’imposer un cesser-le-feu aux 2 parties et l’ouverture de négociations internationales pour résoudre enfin cette histoire sordide (qui est à l’évidence une bavure – et donc peu importe de quel coté elle vient)…

RIP aux victimes de la folie des hommes…

L’avion, qui transportait 295 personnes, s’est écrasé dans la région de Donetsk en Ukraine.

Un avion de ligne malaisien parti d’Amsterdam aux Pays-Bas à destination de Kuala Lumpur en Malaisie a disparu des radars à 10.000 mètres d’altitude, puis s’est écrasé près de la ville de Chakhtarsk, dans la région de Donetsk, dans l’Est de l’Ukraine, ont rapporté jeudi 17 juillet les agences Itar-Tass et Interfax-Ukraine.

Cette dernière a cité une source “au sein des forces de l’ordre ukrainiennes”, ajoutant qu’un groupe de secouristes du ministère des Situations d’urgence se rendait sur place. L’agence russe Itar-Tass a cité “les milieux de l’aviation”. Une partie de la région de Donetsk est contrôlée par des séparatistes prorusses.

Il s’agit d’un Boeing 777 de la compagnie Malaysian Airlines transportant à son bord 280 passagers et 15 membres d’équipage.

Source : Nouvel Obs

EDIT 17/07. Merci de vos infos en commentaire. Je ne commente pas trop – on verra bien ce qu’il ressortira, la prudence est de mise (et y’a pas le feu).

Enfin, pas partout…

C’est pas mieux pour son Premier Ministre :

Mais ils sont bien conseillés :

(Nouvel Obs)

=> Bien sûr, sanctionnons Moscou pour un crash en Ukraine ! Et pour la collision TGV TER aussi !

Et si on sanctionnait les USA pour avoir abattu l’avion iranien (comme là, on est sûr que c’était eux…) ?

=> C’est vrai qu’en tant qu’administratrice de BNP Paribas, elle a du temps à consacrer à la géopolitique. Caniche des Américains, belle reconversion.

 

=> ça confirme que le ministre des Affaires étrangères suédois est dingue. Le type retweete de la propagande de Kiev, comme ça, sans souci…

Purée, il faut imposer 3 mois de trêve dans l’Est de l’Ukraine et sulfater le premier qui moufte à l’Est ou l’Ouest… Et ouvrir des négociations !

Bref, Merkel est lucide :

EDIT 2 : Trop forts à l’AFP (Via Nouvelobs) :

Vachement troublant – mais il n’y a qu’un petit problème, ce n’est pas la page de StrelKov (qui a déjà déclaré qu’il n’allait pas sur les réseaux sociaux – il conduit une guerre là…). Bref…

475 réponses à Un Boeing 777 de Malaysian Airlines s’écrase à l’est de l’Ukraine

  1. OlegM Le 17 juillet 2014 à 18h07
    Afficher/Masquer

    Guirkine (Strelok) de DNR a assumé la responsabilité de cet acte odieux en indiquant initialement que c’était un AN-26 ukrainiens.
    RIP aux victimes. Merci pour ce billet.


    • jules Le 17 juillet 2014 à 20h28
      Afficher/Masquer

      Le seul acte odieux est à mettre sur le compte des idiots qui laissent des avions civils survoler une zone de guerre.


      • Misha02 Le 18 juillet 2014 à 07h28
        Afficher/Masquer

        Je suis d’accord avec toi Jules, le hic, c’est que derrière ça peux se cacher d’autre intérêt : Financier ou géo politique… Nous ne le serons que lorsque le reste de l’actu nous donneras des infos. RIP à eux.


      • Fredouille Le 18 juillet 2014 à 09h24
        Afficher/Masquer

        Facile de juger après coup qu’il fallait interdire le survol, qui d’entre nous avait pensé à ça hier matin ? C’est une grosse route commerciale pour l’aviation et rien ne pouvait laisser penser qu’une aussi grosse méprise puisse être commise.


        • Surya Le 18 juillet 2014 à 11h12
          Afficher/Masquer

          y a peut-être des gens dont le boulot c’est d’y penser justement 🙁


        • machin Le 18 juillet 2014 à 17h43
          Afficher/Masquer

          C’est le travail des aiguilleurs du ciel, qui font les plans de vols, en tenant compte des problèmes météorologique, des conflits, etc…

          Je me rappel avoir pris un avion paris => dubai => pékin (un A380), avec survol de l’irak pour arriver à dubai et survol de la frontière entre l’Afghanistan et le Pakistan pour aller vers Pékin. on était à 10.000 pieds au dessus de l’irak, mais on voyait les puissants projecteurs des checkpoint sur les routes. On a attendu d’être aux environs de Dubaï pour descendre en faisant quelques tours, et pareil avant de passé au dessus de la frontière entre Afghanistan et Pakistan. Le problème est que l’avion était déjà à 10.000 pieds, l’altitude de croisière pour (au moins) les longs courriers.


          • alex Le 18 juillet 2014 à 18h31
            Afficher/Masquer

            Je pense que tu parles de 33000 pieds (soit 10000m). 10000 pieds ça fait un peu plus de 3000m. Cette altitude est inconcevable pour un long courrier. Trop bas donc trop de conso etc

            Bref…..


      • Jean Le 18 juillet 2014 à 21h34
        Afficher/Masquer

        C’est aussi ce que j’ai pensé en apprenant le crash.
        Comment avec toutes les mesures de sécurité aériennes, plus les informations que l’Ukraine est en guerre civile, des pilotes de lignes décident de survoler ce pays à risques ?

        La seule probabilité me parait être des pilotes au rabais payés au lance-pierre et menacés d’être virés s’ils ne suivent pas les ordres de leur compagnie, pour réaliser des économies en carburant…


        • Toll Le 19 juillet 2014 à 21h35
          Afficher/Masquer

          Jean@ n’oublie pas que les avions sont guidés par les tours de contrôle au sol …


    • OlegM Le 17 juillet 2014 à 20h43
      Afficher/Masquer

      Le lien sur le site bièlorusse très connu où on peut voir les 3 captures d’écrans émanant des DNR avec l’info sur la destruction d’un AN-26 qui s’est avéré être B777. Une capture en anglais parle du début de service de BUK chez les DNR.
      http://www.belaruspartisan.org/politic/273539/


      • social21eme Le 18 juillet 2014 à 08h47
        Afficher/Masquer

        Mais Techniquement les BUK-400 peuvent “vérouiller” une cible volant a plus de 10 000 mètres d’altitude ?


        • Surya Le 18 juillet 2014 à 09h13
          Afficher/Masquer

          il faut un radar de pointage.


        • inna Le 18 juillet 2014 à 23h04
          Afficher/Masquer

          to social21eme, c’est possible juste avec le radar de pointage, modul, une machine du start et environ 16 persons d’equipe professionel


      • Natalia Le 19 juillet 2014 à 12h28
        Afficher/Masquer

        To Oleg M.
        Oleg, je suppose que vous comme moi, est russophone, si vous lisez ce genre de sites. Qui d’ailleurs déverses des tonnes des ordures sur la Russie et les Russes. Je suis scandalisées par les propos qui il tient. C’est à vomir. La même genre d’information non vérifiée et contestable que nous livrent les médias Françaises.

        Alors, soyez honnête et ne faites pas passer ce site pro-nazie ukrainien (même si le site est biélorusse) pour une source d’information fiable et consulté par la population Russophone dans la Région en question.

        Si vous lisiez VRAIMENT les sites Russes vous auriez appris que les systèmes dont les insurgés possèdent sont capables de faire tomber des avions volant au 4000 mètres attitudes max. Deuxièmement, même si vous détestez les Russes et Poutine, vous devriez admettre que tout ce que se passe en Ukraine est la faute de Porochenko et la compagnie car ils n’ont jamais accepter les négociations et qu’ils dégomment la population civils par centaines. Mais là, personne ne s’en préoccupent car ils ne sont pas néerlandais…

        Et pour finir, il y a environ 12ans de cela, les forces armées ukrainiens ont fait tombé un avion des lignes Russe lors de essayes militaires. Bien évidement, au début ils voulaient faire croire que c’étaient les Russes eux même qui l’ont fait. Mais après des mois de combats juridiques, accablés par des preuves ils étaient obligés de l’admettre leur erreurs.

        Je ne sais qui a tiré sur l’avion de Malasia Airlines mais ça sent une provocation pour commencer une autre compagnie anti-Russe même si les Russes proprement dit y sont pour rien. Car tout ce que se passe en Ukraine est les affaires ukrainiens.


    • OlegM Le 17 juillet 2014 à 21h02
      Afficher/Masquer

      SBU (service de sécurité) ukrainien a publié l’interception des appels téléphoniques des séparatistes juste après la destruction de l’avion. Ils reconnaissent être les auteurs de cet acte en indiquant que l’avion est civil.
      Entendu sur la Hromads’ke TV Ukraine. Je publierai le lien dés que je le trouve sur youtube.


      • V_Parlier Le 17 juillet 2014 à 23h56
        Afficher/Masquer

        Ouaoh… Hromads’ke TV quelle source fiable. Demandons à Parubiy et Yarosh, tant qu’on y est !


        • OlegM Le 17 juillet 2014 à 23h59
          Afficher/Masquer

          Source c’est SBU.


          • V_Parlier Le 18 juillet 2014 à 00h50
            Afficher/Masquer

            J’ai écouté ce fameux enregistrement déjà publié partout, il ne prouve rien du tout, même en supposant qu’il est authentique.


          • R.C. Le 18 juillet 2014 à 07h23
            Afficher/Masquer

            Le SBU, c’est Valentin Nalivaïtchenko (son chef actuel).

            En matière d’agent infiltré de Cia & Co, on ne fait guère mieux…

            Comme source fiable, il faudra donc repasser ; quoique parfois, les plus gros baratineur laissent filtrer des vérités, mais c’est généralement involontaire. Il suffirait presque de reprendre l’exact opposé des bobards de l’ignoble pote de la Timochenko, Tourtchinov-à-la-sinistre-face, pour connaître la vérité…

            L’hypothèse évoquée reste cependant ouverte (en l’absence d’infos fiables, on n’est jamais sûrs de rien). Toutefois, elle ne me paraît pas très cohérente. L’avion volait à plus de 33000 pieds, il faut donc des missiles et tout un attirail ad-hoc.

            Et puis en matière de priorités, les gars du Donbass ont d’autres chats à fouetter que de viser de minuscules points non-identifiés dans le ciel : ils en ont de bien gros, très identifiables, à quelques centaines de mètres sur terre ; et ceux-là crachent leur venir en permanence ! La priorité est de faire cesser leurs tirs meurtriers.

            Mais, une fois encore, tout est (hélas) possible dans de tels conflits inextricables ; y compris le false-flag…


    • OlegM Le 17 juillet 2014 à 21h14
      Afficher/Masquer

      Le lien sur la page avec l’interception de la conversion: http://www.pravda.com.ua/news/2014/07/17/7032262/
      Je traduit l’ukrainien au début:
      Bezler (le chef separatiste de Gorlovka – DNR) communique à son “responsable” GRU (service de renseignement de l’armée russe) colonel Gueranin Vassiliy Nikolaevich que il y a 30 minutes le groupe de “Miner” a abattu un avion.
      Ensuite, après l’inspection des debris….
      Bezler: ce sont des “chernuhinskie” qui l’ont abattu. Les cossaques du barrage Chernuhino. L’avion s’est désintégré dans les air et on a trouvé le premier 200 (code victime), c’est un avion civile ………..

      Attendez les versions traduite


      • V_Parlier Le 17 juillet 2014 à 23h59
        Afficher/Masquer

        On peut continuer à faire un concours de faux tweets et de fausses déclarations par internet, çà peut durer longtemps…
        Et si interception il y a, il suffit d’interpréter à sa manière. Code machin, çà veut dire çà, ouaip…


        • Charles Michael Le 18 juillet 2014 à 16h53
          Afficher/Masquer

          Bonjour,

          en lien ci-dessous, trouvé en commentaire de “Filo” sur le site français du Vineyard

          http://fr.ria.ru/world/20140718/201864157.html.

          les services Russes aurait repéré le déclenchement du système radar sur une des batteries de buk proches de Donensk.

          Il faut aussi replacer cette horreur dans le contexte de la déroute des forces de Kiev aussi bien dans la zone proche de la frontière que autour de l’aéroport de Ludansk dont ils ne peuvent sortir.

          Les “interceptions” font la une des MSM, leMonde a mit en une la bande son sous-titrée. Mais même authentique ces conversation ne sont que du “hear say” (propos rapportés) qui ne prouvent rien. Idem des tweetos attribués à Skeltov, qui ne tweet jamais.

          Pour l’instant, en laissant de coté la cause de l’explosion en vol (le missile semble le plus vraisemblable) les points à résoudre les plus importants sont quel missile ? qui en avait déployé dans la zone? ça devrait pas être si compliqué.


      • Ludo_T Le 18 juillet 2014 à 00h25
        Afficher/Masquer

        Oui, OlegM t’as raison !

        D’ailleurs nos amis de l’élite américaine sont des anges, ils ne veulent qu’un monde de paix, tout gentil, j’en ai d’ailleurs la preuve par 1000, regarde bien :

        https://www.youtube.com/watch?v=y_sxmZfgeG4

        Bon, après tu chercheras des infos sur les événements du golfe de Tonkin, mais c’est vrai que c’est juste un détail non significatif pour toi !


      • chios Le 18 juillet 2014 à 00h35
        Afficher/Masquer
      • Alain Le 18 juillet 2014 à 04h30
        Afficher/Masquer

        Qui peut assurer que les locuteurs sont bien les personnes que l’on prétend quelles sont et pas des acteurs? Dans ce genre de conflit il ne faut strictement faire confiance à aucune des deux parties. Espérons que la boîte noire reste scellée pour que des enquêteurs indépendants puisse l’examiner


    • fernando da silva Le 17 juillet 2014 à 21h18
      Afficher/Masquer

      1 ) SOURCE : RIA NOVOSTI DU DIMANCHE 29 JUIN 2014

      > http://civilwarineurope.com/2014/06/29/ukraine-les-separatistes-russes-semparent-dune-unite-de-defense-anti-aerienne-et-de-lusine-chimique-de-donetsk/

      “Les forces de la République populaire de Donetsk (DNR) ont établi leur contrôle sur l’unité militaire de l’armée ukrainienne A-1402”, a fait savoir l’interlocuteur de l’agence.
      Selon lui, il s’agit d’une unité des troupes de défense anti-aérienne équipée de systèmes de missiles sol-air Bouk.

      2 ) SOURCE : RIA NOVOSTI 17/07/2014

      http://fr.ria.ru/world/20140717/201853961.html

      “Selon un système de contrôle objectif, une division de systèmes Bouk des Forces armées ukrainiennes est arrivée mercredi dans la région de Donetsk. Une autre division de ces armes s’apprête à quitter Kharkov”, a indiqué l’interlocuteur de l’agence.

      3 ) “UN EXPERT MILITAIRE”

      http://www.lefigaro.fr/international/2014/07/17/01003-20140717ARTFIG00367-crash-du-mh17-les-ukrainiens-ne-disposent-pas-des-missiles-pour-abattre-un-tel-avion.php

      No comment.


    • Freiwalten Le 17 juillet 2014 à 22h39
      Afficher/Masquer

      Vraiment n’importe quoi…le premier faux nez intox et on embraye. Pour tirer un avion à plus de 10 kms en l’air, il faut un S-300. Les seuls à en avoir sur la zone sont les ukrainiens de Kiev. Allez donc voir ce à quoi ressemble un tel equipement automoteur sur youtube et vous comprendrez! Et réfléchissez un peu avant de vous empressez à colporter des mensonges malintentionnés!


    • wesson Le 17 juillet 2014 à 23h47
      Afficher/Masquer

      C’est bon votre propagande là, ça devient un peu pénible.
      Ou alors réservez-les à France Info, vous irez bien avec Pasternak.


    • ANNA Le 18 juillet 2014 à 08h08
      Afficher/Masquer

      @OlegM

      Merci d’arrêter vos mensonges et vos spéculations sur le sujet explosif ! Merci d’arrêter la propagande MENSONGÈRE !

      Il est de notoriété publique, que Igor Strelkov ne possède pas de compte “facebook”, ni de compte “tweeter”, ni de compte “v kontakte”, il n’écrit JAMAIS ses messages sous son nom avec sa photo. Tous ses message sont publiés sur un seul site bien connu sous le nom de Kotitch. Le reste se sont des FAKES ! Igor Strelkov n’a pas posté des messages, dont vous parlez. Vous mentez et vous le savez. Et la télé française ment aussi avec vous ! Affligeant !
      Vos


      • OlegM Le 18 juillet 2014 à 15h34
        Afficher/Masquer

        Mensongères? Ah oui, toute la planète ne reproduit que des mensonges…. Vous prenez vraiment les autres pour imbéciles. Quand un fake avéré sur Timoshenko ou un cadavre inconnu fais sauter aux plafonds tous les ukrainophobes de France et de Navarre c’était normal. C’est la vérité en dernière instance car elle entre dans vos clichés. Et la voix bien connue de Bezler “le héro” qui dénonce l’auteur du crime publiée 3 heures après les faits c’est un “fake”. Les preuves ne manqueront pas cette fois ci. Bien plus tangibles que les déclarations vraies ou fausses des marionnettes du Kremlin.
        Difficile, le réveil de la propagande poutinienne; Difficile mais inévitable.
        Enfin, vous aurez la possibilité de vous enfermer sur vous même comme dans le passé, mais ne comptez pas sur les ukrainiens pour vous suivre cette fois ci. Bonne chance, les anciens camarades.


        • ANNA Le 19 juillet 2014 à 08h53
          Afficher/Masquer

          Cher OlegM, ne vous inquiétez pas pour la Russie, c’est un “Empire” et elle en restera. Toute cette bave atlantiste, Poutine le sais très bien d’utiliser et de la retourner.
          En revanche, L’Ukraine, n’existe plus, elle est en faillite, ruinée, divisée, annexée, en état de guerre civile, un caniche des USA et OTAN, vous allez vite déchanter, quand vous allez le comprendre en décembre… Vous savez, on peut tromper tout le monde, sortir tous les mensonges qu’on veut, sauf sa propre économie, camarade !


        • Wilmotte Karim Le 19 juillet 2014 à 09h51
          Afficher/Masquer

          “Quand un fake avéré sur Timoshenko”

          C’était tellement un fake avéré que son interlocuteur ET elle ont reconnus que la conversation était réelle.

          Sauf la partie la plus crapuleuse, selon elle.

          Ce qui ne réduit donc en rien les autres tirades de la demi-folle dans le cadre de cette conversation.

          Et reste le problème du remplacement de la phrase : celle qu’elle affirme avoir dit ne cadre absolument pas avec la réponse de son interlocuteur.

          Autres sujet mais vous ne nous avez toujours pas expliquez qu’elle était l’avenir de l’Ukraine et du Donbass sous le joug de la junte (l’alliance de l’extrême-droite avéré et de l’oligarchie ukrainienne). Vous devriez y penser un jour, cela vous forcera à réfléchir à la situation réelle.


      • bruno Le 18 juillet 2014 à 16h31
        Afficher/Masquer

        Mais alors comment vont faire les “envoyés spéciaux” et les “chercheurs au CNRS” pour savoir ce que dit Igor Strelkov s’il n’a de compte ni sur Facebook ni sur Twitter ? Va-t-on les soumettre au double supplice du recueil de l’information sur le terrain et du recoupement des sources ? Quelle cruauté !
        Hint : pour éviter une telle torture, il pourront vaincre leurs réticences éthiques et oublier que ces comptes facebook et Twitter sont peut être de faux.


        • Nicolas Le 18 juillet 2014 à 16h38
          Afficher/Masquer

          Le compte VK strelkov_info reccueille des témoignage disponibles sur internets, et également les déclarations de Strelkov. Ces déclarations sont signées en très grandes lettres “Strelkov informe”, avec son portrait. S’il n’y a pas cette signature, ce n’est pas lui qui parle, c’est juste des recueils de témoignages, souvent intéressant, mais toujours à prendre avec des pincettes, comme le documents sur les pertes de Kiev pendant la semaine du 9 au 15 que j’ai signalé ici ce matin.
          Je vous mets le lien http://vk.com/strelkov_info
          Comme vous le voyez, aujourd’hui beaucoup de témoignages divers, et 2 déclarations de Strelkov, à 10:20 et 11:02. Beaucoup de journaleux prennent tous les témoignages pour des déclarations de Strelkov, ce qui leur permet de manipuler les faits.


          • Xavier Le 18 juillet 2014 à 20h41
            Afficher/Masquer

            J’ai relevé une chose curieuse sur la supposée page VK de Strelkov.
            On note un commentaire daté du 18.08.14 à 21h11…


            • tepavac Le 18 juillet 2014 à 21h45
              Afficher/Masquer

              décalage horaire


            • Xavier Le 18 juillet 2014 à 22h52
              Afficher/Masquer

              Décalage horaire d’un mois ???


            • tepavac Le 19 juillet 2014 à 08h37
              Afficher/Masquer

              effectivement, apres coup j’ai réalisé que ce n’est pas le seul qui circule avec ce décalage sur aout???


            • Xavier Le 19 juillet 2014 à 11h14
              Afficher/Masquer

              Lien vers la page d’un autre Igor Strelkov avec une photo différente, un nombre de followers très différent et des numéros de téléphone qui me semblent fantaisistes…

              http://vk.com/id257955712


      • Spipou Le 18 juillet 2014 à 22h40
        Afficher/Masquer

        Ca me paraît inutile d’insulter Oleg comme ça ! Quelle que puisse être son opinion, il apporte des informations qui ont été publiées, entre autres, dans un journal biélorusse, donc peu suspect d’être anti-russe.

        Ces informations sont-elles fiables, je n’en sais rien… Mais au jour d’aujourd’hui, je ne vois pas comment on peut accuser Oleg d’être un menteur, alors qu’il ne fait que citer des sources !

        Je ne sais pas qui a pu abattre cet avion. A priori, je serais tenté de soupçonner l’armée ukrainienne, mais je n’ai pas le premier élément d’une preuve.

        Voir Oleg traité de menteur (et peu importe que je ne sois pas d’accord avec ses opinions anti-russes) pour avoir cité et traduit des articles de presse, je trouve ça, pas courtois d’abord, et complètement idiot quand je lis des commentateurs qui sont, eux, sûrs à 100% que l’avion a été directement abattu par l’OTAN !

        Attendez un peu que l’enquête progresse, bon sang ! D’accord, nous ne sommes pas dans un monde idéal, et il est possible qu’elle soit biaisée… Mais au jour d’aujourd’hui, aucun d’entre nous n’est capable d’affirmer quoi que ce soit, et nous devrions plutôt remercier tous ceux qui nous apportent des informations, d’où qu’elles viennent, qui pourront peut-être s’avérer un jour pertinentes.

        “Guirkine Strelkov n’a pas pris la responsabilité de cet évènement, … et ce n’est pas son genre.”

        Strelkov n’a pas de compte Facebook ni VK. Je veux bien le croire, mais est-ce que la journée même de la catastrophe, on peut déjà affirmer ça sans risque d’erreur ?

        Quant au genre de Strelkov, personne n’est dans sa tête !

        Attention, je ne rends pas Strelkov coupable… Je dis simplement qu’affirmer tout et n’importe quoi à chaud est prématuré.

        Et pensons aux victimes.


        • ANNA Le 19 juillet 2014 à 08h17
          Afficher/Masquer

          @Spipou,
          détrompez vous Spipou, OlegM, je le connais très bien, si il y a un truc, dont je suis une spécialiste, c’est “le traque sur le net” Je suis la seule, qui ne change pas de pseudo sur le net, les “autres”, je les observe, je fais du recoupage de leur commentaires, pour pouvoir cristalliser le flux de l’agitprop de la part de l’EuroMaidan. Ils sont très bien organisés, on les voit même a la télé française sous le nom de Mme Posternak et C°, et vous Spipou, vous portez des lunettes roses


          • Spipou Le 19 juillet 2014 à 23h44
            Afficher/Masquer

            Je ne sais pas si je porte des lunettes roses…

            Mais :
            – je ne porte pas du tout le gouvernement de Kiev dans mon coeur
            – je connais à peut près les opinions d’OlegM sur la Russie, j’ai déjà lu ses commentaires sous d’autres billets
            – peut-être que vous connaissez très bien OlegM, mais si c’est un agent de l’agitprop pro-Maïdan, le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il n’a pas beaucoup de succès sur ce blog
            – en l’occurrence, il cite ici quelques sources d’information, dont l’une est biélorusse. Plutôt que de le traiter de menteur, entre autres noms d’oiseau, il serait plus utile d’analyser ces informations. Tout comme d’autres apportent des informations et des questions intéressantes à analyser : Strelkov n’aurait ni compte Facebook ni compte VK, mais il y a des comptes à son nom qui diffusent ses communiqués ; l’avion n’a pas été disloqué comme ça aurait été le cas avec un missile ; les couleurs malaisiennes et les couleurs russes se ressemblent et l’avion transportant Poutine est passé 40 minutes plus tôt ; les rebelles posséderaient un Buk et le personnel spécialisé pour l’utiliser, mais pas le radar nécessaire pour pointer à 30.000 pieds ; l’armée ukrainienne et l’armée russe possèdent Buk, radar et personnel spécialisé ; l’avion malaisien était accompagné de deux avions de chasse ukrainiens ; Kiev a annoncé que l’avion s’était écrasé dès qu’il a disparu des radars ; il y a aussi polémique sur la possibilité de voir un avion à cette altitude. Je trouve plus utile d’essayer d’analyser ces informations que de tuer les messagers, c’est tout.


          • Spipou Le 20 juillet 2014 à 00h03
            Afficher/Masquer

            (De ce que j’ai pu lire dans les commentaires, c’est à peu près tout ce qu’on sait de tangible ? J’en ai peut-être oublié ? En tout cas, c’est un peu prématuré pour tirer des conclusions et pour traiter qui que ce soit de menteur. Je vous rappelle quand même que pour tout accident aérien, il y a systématiquement une enquête réalisé par des experts dans le domaine, ce que nous ne sommes pas. J’ai connu une personne qui se destinait à ce métier, c’est extrêmement pointu, ça l’est d’autant plus quand il s’y ajoute des paramètres militaires comme ici, et je ne parle pas des implications géopolitiques. Je porte toujours des lunettes roses ?)

            Je me permets de citer Olivier, dont je partage entièrement l’opinion ici :

            J’espère que cela l’occasion d’imposer un cesser-le-feu aux 2 parties et l’ouverture de négociations internationales pour résoudre enfin cette histoire sordide (qui est à l’évidence une bavure – et donc peu importe de quel coté elle vient)…


            • ANNA Le 20 juillet 2014 à 08h19
              Afficher/Masquer

              Spipou, j’ai de l’estime pour vous. Vous essayer de rester neutre et objectif. MAIS…. ils y a les gens qui font le travail de sape ! Réveillez vous, bon sang !


    • Laurence Guillon Le 18 juillet 2014 à 08h46
      Afficher/Masquer

      Guirkine Strelkov n’a pas pris la responsabilité de cet évènement, et je traduis ses communiqués tous les jours. Il n’a aucun intérêt à faire cela et ce n’est pas son genre. Cherchez à qui profite le crime, qui veut la guerre, qui pousse à longueur de temps des clameurs de commande, qui ment à en perdre la tête?


      • Jub Le 18 juillet 2014 à 10h59
        Afficher/Masquer

        Pourquoi ce n’est pas son genre ? Il n’a jamais revendiqué quoi que ce soit par le passé sur son site internet ? C’est juste des questions.


        • Nicolas Le 18 juillet 2014 à 11h18
          Afficher/Masquer

          Parce que les troupes de Strelkov prennent soin de ne pas toucher les civils, et même prennent bien soin des prisonniers conscrits ukrainiens (jamais battus ou humiliés, nourris, habillés avec des vêtements frais, leurs mères peuvent venir pour les ramener à la maison, ils peuvent librement utiliser le téléphone pour appeler qui ils veulent). Cela tranche brutalement avec la responsabilité des autorités kiéviennes dans les massacres de civils (Odessa, Marioupol), les nombreux tirs sur hôpitaux, écoles, maisons etc (Slaviansk, Kramatorsk) et les massacres de blessés (Krasny Liman, Kramatorsk).
          A noter qu’une vidéos où “Bezler” abat 2 prisonniers ukrainiens circule. C’est une mise en scène avec des balles à blanc. Les deux prisonniers “abattus” vont bien (ou allaient bien lors d’une interview où un journaliste parle de cette vidéo). Je ne comprend pas bien la raison de Bezler (il dit un truc comme “c’est un avertissement”), mais bref, le tableau est en ligne claire: d’un côté on massacre les civils pour le plaisirs (voyez les vidéos d’Odessa si vous croyez que j’exagère), de l’autre on protège les civils et on prend soin de ses ennemis vaincus.


        • Nicolas Le 18 juillet 2014 à 11h27
          Afficher/Masquer

          Et pour aller plus loin : dans l’avion il y avait 100 participants à une conférence internationale sur le SIDA. Dans tout l’espace soviétique l’écrasante majorité des gens a une opinion négative des homosexuels. Mais la seule fois que j’ai entendu “Les homosexuels, il faudrait tous les fusiller!”, ça sortait de la bouche d’un ukrainien de l’ouest (Transcarpathie. Bon père de famille, catholique pratiquant. Le jour où il m’a sorti ça j’ai compris qu’il avait des trucs bizarres dans la tête.
          C’est juste une remarque, mais si des ukrainiens de l’ouest avaient à choisir parmi 1000 avions pleins de civils lequel abattre pour obtenir l’intervention de l’OTAN, ils auraient choisi celui-ci. Si vous ne comprenez pas, allez-y, parlez du sujet (SIDA et homosexualité) avec Monsieur Tout-le-Monde de Lvov, Ternopol etc. Ça vous ouvrira les yeux tout grand, d’effroi.


          • Jub Le 18 juillet 2014 à 12h36
            Afficher/Masquer

            Vous dites n’importe quoi Nicolas. Ce drame hélas va peut-être mettre fin à ce manichéisme ambiant nourri par un anti-américanisme à outrance.
            Les saints héros irréprochables d’un côté et les autres fashos, pire que tout en face.

            Choisir son camps est/ouest (vérité/mensonge) est devenu un sport international où l’inconscience collective est tombée. Grâce à internet (ce monstre) où chacun se croit sur-informé et capable de tout savoir sur tout.


            • Nicolas Le 18 juillet 2014 à 13h07
              Afficher/Masquer

              j’ai rappelé des faits, vous avez quoi? Votre croyance selone laquelle les Américains, quand ils envahissent le Vietnam, l’Iraq… quand ils font des coups d’état un peu partout, c’est par amour de la démocratie hein selon vous ?
              La fiole de farine (ou autre poudre blanche) à l’ONU qui a justifié l’invasion de l’Iraq, vous avez déjà oublié?
              Le témoignage poignant de la pauvre petite fille (fille de diplomate) qui parlait des Iraqiens qui arrachaient les yeux des Koweïtiens à la cueillières, pour justifier l’intervention contre l’Iraq au Koweït, vous avez déjà oublié?
              Vous devriez plutôt vous informer, lire et écouter Chomsky, au lieu de vous enfermer dans votre adoration de l’Empire Américain, glorieux rayon de liberté et de démocratie. Quand on compare aux faits, en commençant par la volonté affichée de massacrer les Iroquois, en passant par de nombreux coups d’états et massacres partout dans le monde, il faut être sacrément aveugle pour ne pas se libérer de l’Empire. Ceci dit, je vous l’accorde, il faut du temps et de la réflexion pour comprendre la nature de l’Empire (l’expression est américaine, “a nascent empire” dès le début). Or, la plupart des gens ont autre chose à faire, c’est pour ça que les européens et australiens notamment, qui ont une situation relativement confortable, reste dans cette illusion (pas le temps d’y réfléchir, donc on croit a priori ce que disent les journalistes). Par contre dans les pays qui cherchent à rester indépendant, et sont donc attaqué militairement, économiquement, médiatiquement… par les USA (Russie, Chine, Iran, Cuba, Vénézuela, Biélorussie, pays arabes, nombreux pays d’Amérique latine), le mythe de l’Amérique libératrice etc ne trompe personne. Ca fait beaucoup plus de monde que Europe+USA+Canada+OZ+NZ
              Les USA sont de plus en plus agressifs au fur et à mesure qu’ils perdent le contrôle du monde (tout récemment, l’organisation des BRICS est une menace grave pour la toute puissance du dollar qui en partie permet l’omniprésence économique et militaire américaine – les rapprochement entre l’Amérique latine et la Russie / Chine est une autre menace, tout ça le même mois, et évidemment la rebellion du Donbass est une autre menace grave : l’empire est visiblement très malade et a besoin d’une bonne guerre pour rétablir la situation), et cette agressivité se retourne contre eux (elle a accéléré le rapprochement BRICS, le rapprochement Russie/Chine, l’Union Eurasiatique, les politiques anti-dollars…). C’est bien pour ça qu’il y a de plus en plus de personne anti-américaines (c’est à dire anti-empire) en Europe. Étant citoyen américain (binational) ce n’est pas un plaisir de constater les horreurs commises par ce pays à travers le monde.


            • Jub Le 18 juillet 2014 à 13h23
              Afficher/Masquer

              Nicolas, je ne suis pas du tout américanophile et suis plutôt (hélas pour moi) russophile, mais il faut arrêter d’idéaliser les choses. J’entends bien que les américains ont fomenté des guerres et massacré les bisons mais aussi malin soient-ils je les crois peu disposés à prendre le risque de descendre un avion de ligne, comme ça, pour un calcul plutôt aléatoire.

              Par contre une bavure d’où qu’elle vienne est plus que probable et je ne vois que ça de raisonnable.


            • Zino Le 18 juillet 2014 à 13h34
              Afficher/Masquer

              Nicolas : parfaitement d’accord avec votre synthèse. Et j’ai été admirateur des américains pendant longtemps (le mythe des libérateurs en 44…)


            • Inox Le 18 juillet 2014 à 13h48
              Afficher/Masquer

              Je suis d’accord avec vous sur le fond, mais pas la forme. Il aurait fallu formuler autrement et intégrer également le concept: “Vous dites n’importe quoi Nicolas. Ce drame hélas va peut-être mettre fin à ce manichéisme ambiant nourri par une russophobie à outrance.”

              Ça n’enlève rien au fait que les rebelles pro-Russe peuvent avoir fait n’importe quoi avec leur éventuel nouveau joujou lance missile. Ça vaut aussi pour Kiev également évidement.

              On ne sait pas grand chose actuellement en fait. Mais on devrait proscrire les mots “anti-américanisme” et “russophobie” dans une démarche de recherche de vérité. Ce sont des termes passionnels et non factuels.


            • Samuel Le 18 juillet 2014 à 14h12
              Afficher/Masquer

              Quand les gens s’opposent à l’Amérique ce n’est pas envers tout le peuple Américain, mais bien envers l’ensemble de leurs élites. Alors forcément je peux comprendre que l’Amérique se fasse davantage mal à voir, surtout que Saint Nicolas de Myre est le Saint protecteur de la Russie, dirais-je moi aussi n’importe quoi à ce sujet ?

              Lorsque des fois je me laisse à penser qu’Obama pourrait être en réalité le plus arrogant président de l’histoire Américaine ? Comme à la première image de la bétise Occidentale dans les médias, si c’est pas désolant tout cela, car faut bien reconnaître que c’est pas moins sanglant depuis la crise bancaire. Non moi je crois surtout que l’Amérique conduit tout droit le monde à d’autres mauvais coups, dit autrement mon anti-américanisme primaire. En fait le grand drame de l’Amérique, c’est qu’elle ne veut surtout pas que le monde puisse apprendre à se passer d’elle. C’est vrai, je vous assure, elle se croit tellement ceci ou cela, c’est aussi malheureusement un très grand nombre en Occident, et vous le savez bien d’où leur grande peur de l’inconnu, des Brics, la crise Ukrainienne voilà tout.

              Car déjà au temps de Bush, ne fallait-il pas déjà que l’Occident se trouve un autre méchant de plus ? Vous voyez la maison blanche
              n’est donc pas si irréprochable depuis d’ailleurs le début de l’affaire.


          • Thalie54 Le 18 juillet 2014 à 17h31
            Afficher/Masquer

            Je pense en effet, Nicolas, que les USA veulent garder leurs prérogatives à n’importe quel prix. J’ai constaté d’ailleurs que chaque fois que le net annonce des accords entre la Russie et La Chine… les Brics… ou leur aide à l’Irak… à la Syrie… la réponse des USA (suivis de l’Europe) est systématiquement la même . SANCTIONS… L’Ukraine n’a rien à voir dans cette histoire et ne sert que de prétexte à la politique UE-USA.


      • Spipou Le 18 juillet 2014 à 22h48
        Afficher/Masquer

        Laurence, ce serait intéressant si vous nous faisiez, disons, un compte-rendu, des communiqués de Strelkov.

        Puisque vous disposez des sources, si du moins vous avez le temps de nous les faire partager. (Oui, je sais, ça demande du boulot ! Mais je pense que ce serait vraiment intéressant, c’est une source d’information inestimable pour s’approcher de la vérité. Si vous pouvez, en tout cas…)


    • CDV Le 18 juillet 2014 à 09h32
      Afficher/Masquer

      info bidon, Strelkov n’a jamais rien déclaré à ce sujet, c’est un groupe de discussion pro milice qui a repris les impressions de ses membres témoins du drame qui pensaient qu’un AN 26 avait encore été descendu par la milice… tout ce buzz a été monté de toute pièce par la clique habituelle, la journaliste du Monde en tête… http://vk.com/strelkov_info


    • Nicolas Le 18 juillet 2014 à 09h40
      Afficher/Masquer

      tu es aveuglé par la haine, et tu mens pour soutenir la version kiévienne des faits. Kiev a besoin de cette catastrophe pour justifier l’intervention de l’armée polonaise (12 howitzer débarqués la veille de la catastrophe à Odessa), en attendant les autres. Tu dois faire partie de ceux qui sautent parce qu’ils ne sont pas des Moskals, et chantent Moskaleï na noji (les moskals aux couteaux).
      Il y a une petite différence entre la phrase “un avion est tombé” et la phrase “nous avons abattu cet avion”, je ne sais pas si un bandériste peut la saisir.


    • sempervivens Le 18 juillet 2014 à 11h51
      Afficher/Masquer

      Pour que cet acte soit odieux comme vous le dites, il faudrait qu’il y ait eu intention de le commettre. Or ce n’était certainement pas l’intention de l’armée du Donetsk d’abattre un avion de ligne malaisien. C’est peut-être un triste accident, mais pas un acte odieux, ni un acte de “terrorisme” comme certains l’affirment


      • Nicolas Le 18 juillet 2014 à 11h57
        Afficher/Masquer

        Impressionant la force des médias. Il y a des messages sur VK de pro-rebelles disant “un avion AN-26 s’est abattu”, les médias transforment ça en “les rebelles ont abattu le 777 en croyant abattre un AN-26”, et tout le monde y croit.


    • LEFEVRE Le 18 juillet 2014 à 12h46
      Afficher/Masquer

      Mais ce matin en écoutant les infos sur RSR, il a été expliqué que les “appareils” possédés par les Pro-Russes ne pouvaient atteindre que des cibles situées à moins de 3 600 mètres d’altitude. Or, l’avion concerné était à 10 000 mètres : cela ne pouvait donc être le fait des Pro-Russes. Pour atteindre une telle cible, il faut disposer d’un matériel militaire performant. Ils ont évoqué Kiev ou la Russie…


    • LeDahu Le 18 juillet 2014 à 13h11
      Afficher/Masquer

      Un AN 26 a été abattu hier aussi! voir le vidéo:

      https://www.youtube.com/watch?v=B7WD1qpD5xU#t=43


    • inna Le 18 juillet 2014 à 22h26
      Afficher/Masquer

      Non, Oleg, Strelkov n’a rien assume pour un seul raison : “ce n’est pas la page de StrelKov (qui a déjà déclaré qu’il n’allait pas sur les réseaux sociaux – il conduit une guerre là…) : il n’a aucune page officielle, c’est un gusse qui anime ça tout seul. “


    • Olga Le 20 juillet 2014 à 14h15
      Afficher/Masquer

      Vous êtes le membre de l’équipe des experts qui ne sont pas encore arrivé en Ukraine? Ils ne sont pas très pressés, les experts, nous sommes le 20 juillet aujourd’hui!
      Il est plus facile de culpabiliser qqn qui DOIT être coupable!


  2. Bend Le 17 juillet 2014 à 18h09
    Afficher/Masquer

    Non mais, l’avion était a 10 000m d’altitude, comment ca a pu arriver ? Pourtant ca doit pas être le premier avion qui passe dans cette zone, j’attends d’en savoir plus sur les conditions de ce drame, encore un…


    • Mignerot Le 17 juillet 2014 à 18h13
      Afficher/Masquer

      Peut-être ne pas tirer de conclusions hâtives sur les causes de ce drame…


      • Spipou Le 18 juillet 2014 à 22h53
        Afficher/Masquer

        Oui, de lire 435 commentaires dont le tiers savent déjà qui a abattu l’avion et pourquoi, je trouve ça assez inquiétant.

        Et pas beaucoup de mots pour les victimes…


        • Wilmotte Karim Le 19 juillet 2014 à 00h25
          Afficher/Masquer

          Relisez mieux?
          Parce que la plupart des commentaires ne disent absolument pas cela.


          • Spipou Le 19 juillet 2014 à 02h25
            Afficher/Masquer

            Ben si, allez, j’exagère peut-être en disant un tiers. Mais un bon quart, oui.

            Mais je reconnais que c’est encore plus inquiétant que la Ministre des Affaires Etrangères (ou de la Défense, je ne sais plus) de la plus puissante nation du globe se comporte comme un commentateur de blog.


            • Wilmotte Karim Le 19 juillet 2014 à 09h57
              Afficher/Masquer

              Les commentaires traitent d’une part de la volonté d’impliquer la Russie ou les “pro-Russes” (donc, les autonomistes anti-oligarchique et anti-fasciste du Donbass), d’autre part, se posent la question de celui qui a tiré (et tiré quoi, si tir il y a eu).

              Une minorité envisage plus explicitement une action sous faux drapeau ou une bavure de l’armée ukrainienne.

              Une minorité de la minorité affirme que Kiev a commis sciemment cet acte.

              Sauf si on prend Oleg… qui sait parfaitement (c’est le KyevPost qui le lui a dit) qui a commis cet acte. ET Oleg est là pour faire de la propagande, il suffit de voir son historique ici.


    • LeDahu Le 18 juillet 2014 à 13h14
      Afficher/Masquer

      Et l’avion avait changer de cap, au dessus de la Pologne, bizarre quand toutes les autres trajets étaient plus au sud! La question EST pourquoi un changement ce jour ci, et est ce qu’il y avait des autres avions, qui ont changer de cap, (Indian Airlines a 25 km de MH17)?


      • moderato si cantabile Le 18 juillet 2014 à 13h47
        Afficher/Masquer

        c’est pour ça que la boîte noire est importante. Elle peut informer sur ce changement et aussi par qui l’a imposé, quand et à quel instant.


        • moderato si cantabile Le 18 juillet 2014 à 14h20
          Afficher/Masquer

          je voulais dire “où” et à quel instant


  3. Alainjrdva Le 17 juillet 2014 à 18h17
    Afficher/Masquer

    Quelle idée que de survoler ce nid de coucou ( oiseau qui pique la place des autres et qui laisse faire sont job à sa place …)…Enfin … voilà , Nuland , Bernard Henri Lévy ,Biden, …and co …vont aller expliquer tout cela à la communauté internationale …


  4. GG75 Le 17 juillet 2014 à 18h24
    Afficher/Masquer

    “Un haut responsable ukrainien a déclaré qu’un avion de ligne malaisien transportant 295 personnes a été abattu jeudi sur une ville de l’est du pays.

    Anton Gerashenko, un conseiller de ministre de l’Intérieur de l’Ukraine, a déclaré sur sa page Facebook le avion volait à une altitude de 10.000 mètres (33.000 pieds) quand il a été frappé par un missile tiré depuis un lanceur Buk. Un lanceur similaire a été observée par les journalistes de l’Associated Press près de la ville ukrainienne de Snizhne plus tôt jeudi.

    Malaysia Airlines a déclaré sur son compte Twitter qu’il «a perdu le contact de MH17 d’Amsterdam. La dernière position connue était dans l’espace aérien ukrainien.”

    DEPUIS UN LANCEUR BUK… Autant dire que ce n’est pas le petit mortier du soldat moyen! C’est un genre de lance missile monté sur un char.


  5. Macarel Le 17 juillet 2014 à 18h24
    Afficher/Masquer

    Relire ce texte de Michel Collon : Les règles de la propagande de guerre,
    pour l’exploitation qui va être faite par les différentes parties pour savoir ce qui, ou qui a causé ce drame ?

    http://www.michelcollon.info/Les-regles-de-la-propagande-de.html

    http://blogs.rue89.nouvelobs.com/yeti-voyageur/2013/01/22/les-cinq-principes-de-la-propagande-de-guerre-selon-michel-collon-229467

    Les extrémistes Ukrainiens veulent entraîner l’UE dans une confrontation avec les Russes.

    L’UE doit se démarquer clairement et immédiatement de la surenchère guerrière des USA, et de leurs poulains ukrainiens envers la Russie.

    L’UE n’a pas les mêmes intérêts que les USA dans cette affaires. L’UE a tout a perdre d’une confrontation avec la Russie. De Gaulle, en de pareilles circonstances, nous aurait sorti de l’OTAN sur la champ. Mais nous sommes devenus des vassaux de l’Empire américain, c’est tout notre malheur !

    Que les USA gèrent leur déclin sans foutre le feu à la planète, Sacré Nom de Dieu !!!


    • Ludo_T Le 18 juillet 2014 à 00h40
      Afficher/Masquer

      Désolé Macarel,

      Je crains le pire quand je regarde les deux videos ci-dessous :

      https://www.youtube.com/watch?v=KRLD7x3pfdg
      https://www.youtube.com/watch?v=anySeEDDtns

      Je crois que nous sommes prévenus, ils sont prêts à tout. Ce n’est qu’au sein des infrastructures militaires et politiques américaines que ce processus pourrait éventuellement être stoppé, mais je doute. Je plains nos enfants.


  6. Chris Le 17 juillet 2014 à 18h26
    Afficher/Masquer

    Tir intentionnel sous bannière ? Pour infiltrer “les secours” dans le Donbass ? Car aux dernières nouvelles, ça tourne plutôt mal pour les troupes kiéviennes.


    • Chris Le 17 juillet 2014 à 18h29
      Afficher/Masquer

      Pour apporter encore plus de chaos selon la bonne méthode américaniste ?


    • Chris Le 17 juillet 2014 à 18h55
      Afficher/Masquer

      Je ne peux m’empêcher de corréler cet événement à cet article qui date de fin 2013 :
      http://www.alterasia.org/201311030734/entre-chine-et-etats-unis-le-coeur-de-la-malaisie-coeur-balance/


      • Ludo_T Le 17 juillet 2014 à 19h13
        Afficher/Masquer

        Merci. Par ce lien, vous répondez à la question que je posais un peu plus bas. Et quand on regarde les richesses de ce pays qu’est la Malaisie… on peut vite poser des conclusions peut-être trop vite d’ailleurs, alors soyons prudent. En même temps, cette politique impérialiste est de plus en plus caricatural.


  7. aspitoyendefrance Le 17 juillet 2014 à 18h27
    Afficher/Masquer

    Un lanceur Buk,ca vient pas des russes.Une tentative de flase flag pour déclencher une intervention de l’OTAN?


    • PasGlop Le 17 juillet 2014 à 18h39
      Afficher/Masquer

      Pourquoi ca ne vient pas des Russes?

      Wikipedia: The Buk missile system (Russian: “Бук”; beech, /bʊk/ BOOK) is a family of self-propelled, medium-range surface-to-air missile systems developed by the former Soviet Union and Russian Federation and designed to engage cruise missiles, smart bombs, fixed- and rotary-wing aircraft, and unmanned aerial vehicles.[2]


      • Piotr Peterovich Le 17 juillet 2014 à 20h28
        Afficher/Masquer

        Parce qu’un BUK sur la frontière russo-ukrainienne ne peut apparemment pas atteindre un avion à 60 km à l’intérieur de l’Ukraine…


      • Richard76 Le 17 juillet 2014 à 21h58
        Afficher/Masquer

        En effet, c’est possible.
        j’émettrai plutôt la thèse d’un dommage collatéral, donc non volontaire de la destruction de l’avion civil.
        En ce moment, on soupçonne que l’artillerie russe descend tout avion militaire (dont 1 ce matin) provenant de Kiev, en direction de l’Ukraine de l’est.
        Un missile qui monte à 10 000m et attends sa cible n’est pas du portatif.
        Une bourde technique russe ne m’étonnerai pas (systèmes de détection automatique) .
        Quelque fois, il faut pas chercher de complot et la guerre n’est que du dommage collatéral.


        • R.C. Le 18 juillet 2014 à 07h46
          Afficher/Masquer

          Pas le temps de développer, mais ça n’a guère de sens puisque la Russie fait tous les efforts possibles – même au grand dam des combattants du Donbass – pour ne pas s’impliquer, ni directement, ni visiblement, contre Kiev. Les tirs d’artillerie (les 7 obus) sur le territoire russe n’ont même pas fait l’objet d’une riposte militaire basique.

          Donc hypothèse peu crédible (ça n’a rien à voir avec un tir de Kalachnikov, faite en dépit des consignes, par un gugusse isolé qui perdrait ses nerfs…)


      • Alain Le 18 juillet 2014 à 04h27
        Afficher/Masquer

        Ce type de missile – mais comment peut-on affirmer de quel type de missile il s’agit sans même avoir examiner les débris? – est aussi utilisé par toutes les armées de l’ex-URSS, et donc aussi l’Ukrainienne. Cela ne prouve en rien l’identité du tireur


        • barre-de-rire Le 18 juillet 2014 à 11h20
          Afficher/Masquer

          simplement parce que sur la zone ou ça se trouve y a que buk ou S300 qui intercepte à 33000 pieds, donc vu ou ça se trouve, ou ça a eu lieu, t’en déduis qu’il a pas été de Madrid ou Paris avec autre chose. premier point.

          2° point, le matos est de toute manière russe, donc que ce soit tiré part des russes ou des ukrainiens ça va quand même pénaliser poutine, qu’on le veuille ou non.

          3° la boite noire ne dira pas ” j’ai été touché par un xxx ou yyyy ” ceci dit avec les relevés on pourra être précis sur la trajectoire et en fonction de la portée missile établir précisément le rayon de la mise à feu.

          4° y a des incohérences dans ce qui se dit ” témoins avion chasse ” suivant qui on interroge…

          ### ce qui suit n’est que mon analyse ###
          ceci étant, la situation globale + locale et sachant qui en est responsable, je mets ma pièce sur le ” plus c’est gros plus ça passe ” et j’opte donc dans la continuité de la CIA par washington pour donner instruction à l’ukraine de shooter tel vol qui passe à tel heure, sachant qu’à 30min près c’est poutine dans un autre vol similaire…

          ces cons de nazi se sont soit gourés de cible, soit c’est pour remettre un tôlé général manipulé de la communauté internationale pour appuyer sur la tête de poutine pour le forcer à démissionner ou pire le faire condamner à la Haye, afin de stopper la mise en structure bancaire des BRICS.

          le gag c’est que quoi qu’ordonne les usa ca fait que se retourner contre eux au niveaux économique, la dessus exxon va prendre cher dans la semaine et les gros du texas vont décrocher le téléphone dans pas longtemps.

          comme toujours ca va s’enliser puis s’oublier et on va repasser sur le tableau isrel gaza ou alors sur l’irak avec potentiellement l’utilisation des 42kg d’uranium choppé par l’isis y a 15j…

          les usa jouent sur les tableaux pour obtenir la guerre, y ont pu le choix.
          le cour de l’or devient instable même en riggant à font depuis le 14, 15, et aujourd’hui il fait des bons de 20-30$. la confiance s’érode, si la panique s’installe la confiance fout le camp, les dettes reposant sur la confiance, je vous laisse faire la déduction qui suit.

          la fin de l’année va être du feu de dieu.


    • V_Parlier Le 17 juillet 2014 à 18h56
      Afficher/Masquer

      Ou simplement la folie furieuse d’un bataillon de banderovets qui a pris cet avion pour un avion (de ligne?) russe… Parce-que comme méthode pro-OTAN ce n’est pas sûr de réussir. Ca peut partir dans tous les sens avec un maximum de déclarations / réactions contradictoires. Mais il est clair qu’il va falloir se méfier de RFI/Le Monde/AFP et toute la bande…

      Remarquons (je suis mauvaise langue) qu’en 2001 l’armée ukrainienne avait déjà abattu un avion russe sans le faire exprès, cette fois:
      http://www.telegraph.co.uk/news/worldnews/europe/ukraine/1359353/Ukraine-admits-it-shot-down-Russian-airliner.html

      En 2006, c’était moins clair: http://www.themoscowtimes.com/news/article/ukrainian-court-decides-missile-not-behind-crash/194894.html .

      Donc on peut imaginer qu’avec certaines mauvaises dispositions comme en ce moment…


      • Grégory Le 17 juillet 2014 à 19h33
        Afficher/Masquer

        Il faudra se méfier de tout le monde. Poutine avait dit que les militaires Russes n’étaient pas en Crimée avant de dire qu’ils y étaient et que c’est pour ça que le scrutin a été pacifique. Les américains donnent beaucoup de détails sur les mouvements de troupe russes à la frontière et c’est autrement plus fourni et crédible que quand ils décrivaient les plans des sites nucléaires irakiens. Actuellement ils semblent avoir des éléments assez avancés prouvant le tir de roquettes grad depuis le territoire russe sur des positions ukrainiennes (ce qui ne serait jamais qu’une riposte, mais ils la nient).

        J’ai beaucoup vu beaucoup plus de mensonges, et plus gros coté OTAN pour l’instant, mais vigilance tous azimut quoi qu’il arrive nonobstant 🙂


        • V_Parlier Le 17 juillet 2014 à 20h55
          Afficher/Masquer

          Pour la Crimée, il a certes joué sur les mots à ce sujet mais n’a néanmoins pas officiellement menti. Car en effet, l’effectif militaire total autorisé, utilisé en Crimée, n’avait pas été dépassé, sauf qu’ils sont tous sortis de la base. C’est un peu se moquer de l’adversaire, mais personnellement je trouve que ce dernier le méritait bien. Dans le cas présent, je suis sûr que les Russes eux-mêmes ne savent absolument pas ce qui c’est passé, pas plus que nous.


    • languedoc 30 Le 17 juillet 2014 à 22h38
      Afficher/Masquer

      Et alors, des armes russes il y en a sur toute la planète, et encore plus dans les anciennes républiques soviétiques, comme l’Ukraine par exemple. Pour le moment tout le monde accuse tout le monde sans aucune preuve puisque aucune enquête n’a commencée.


  8. theuric Le 17 juillet 2014 à 18h30
    Afficher/Masquer

    Ô le beau scandale que voilà…


  9. Zino Le 17 juillet 2014 à 18h36
    Afficher/Masquer

    Le 9K37M1-2 “Buk-M1-2” (Code OTAN SA-17 Grizzly) est un système antiaérien polyvalent mobile russe de moyenne portée, entré en service en 1979.

    Il est capable de détruire une cible aérodynamique à 45 km et un missile balistique à 20 km.

    Le système se compose de quatre éléments :

    – Un radar d’acquisition, capable d’engager 6 objectifs simultanément
    – Un poste de commandement
    – Une plate-forme de tir, comportant 4 rampes de lancement
    – Un système de tir/chargement

    Le missile utilisé est le 9M317.

    Tous les éléments sont montés chacun sur un châssis chenillé, leur conférant une grande mobilité. Source : wikipedia

    Je vois mal les séparatistes utiliser un tel système…

    Vidéo “promotionnelle” du système (en russe ) :
    https://www.youtube.com/watch?v=77OpXhbBl7g


  10. vérité2014 Le 17 juillet 2014 à 18h39
    Afficher/Masquer

    Deux fois Malaysian Airlines en un an ou moins,ça commence à faire beaucoup non?


  11. Fred Le 17 juillet 2014 à 18h40
    Afficher/Masquer

    Attendons de voir ce qui s’est réellement passé…
    Quel coup du sort,pas de bol pour Malaysia ,deux B777 perdus ,presque 600 morts ! RIP


  12. Idoine76 Le 17 juillet 2014 à 18h44
    Afficher/Masquer

    Comme c’est étrange ! Tout cela fleure bon un Archiduc à Sarajevo.
    Le casus belli mondial devient d’autant plus imminent que le chocolatier a été prompt dans son enquête. C’est vrai, il a raison, on ne peut pas lui reprocher de tirer en l’air.
    De là à accuser le Russie, il faut stopper ce fou il va mettre le feu à l’Europe.


  13. matlac Le 17 juillet 2014 à 18h49
    Afficher/Masquer

    Comment ce fait-il qu’un avion civil survole une zone de guerre?


    • archanonyme Le 18 juillet 2014 à 01h37
      Afficher/Masquer

      Grande question, surtout que c’est pas le premier a ce faire descendre
      http://fr.ria.ru/infographie/20140709/201768651.html ( voir section pertes en bas du document )


    • barre-de-rire Le 18 juillet 2014 à 11h33
      Afficher/Masquer

      ils le font tous, israel, iraq, syrie…

      sont hors de portée des roquettes et trucs de guerre au sol petite/moyenne capacité.
      y a que du gros matos militaire pour défoncer un Boeing en plein vol, c’est pourquoi les compagnies aériennes ne s’écartent de leurs couloirs que sur demande des ministères de la défense & quand la demande est explicite pour raison de guerre militaire, mais guerre civile ça passe au dessus des territoires en conflit, ça craint rien pour faire simple y sont trop haut.

      c’est pour ça que la on se pose des questions, le matos utilisé c’est pas le soudeur du quartier avec son a.k qui peut piloter un système pareil, faut une formation, c’est pas une manette de console de jeu quoi…


    • LeDahu Le 18 juillet 2014 à 20h46
      Afficher/Masquer

      Pourquoi

      http://www.icao.int/Newsroom/Pages/FR/ICAO-monitoring-loss-of-Malaysia-Airlines-Flight-MH17_FR.aspx

      L’OACI a diffusé récemment une lettre informant les États et leurs exploitants aériens que la présence de plus d’un fournisseur de services de circulation aérienne dans la Région d’information de vol (FIR) Simferopol pouvait donner lieu à une situation dangereuse.


  14. Ludo_T Le 17 juillet 2014 à 18h53
    Afficher/Masquer

    Sur BFM-TV, les “journalistes” – je mets bien des guillemets -, à la solde de leurs maîtres, sont à vomir.


    • Nicodème Le 17 juillet 2014 à 18h58
      Afficher/Masquer

      En ce cas , dire “journaleux” . Et ‘y a pas que ceux de BFM-TV . I-télé , la même merde !!


    • V_Parlier Le 17 juillet 2014 à 19h11
      Afficher/Masquer

      Oh… à l’heure où je poste ils sont encore étonamment prudents et mesurés par rapport à d’habitude. Mais n’espérons pas trop vite.


    • languedoc 30 Le 17 juillet 2014 à 22h58
      Afficher/Masquer

      Sur ITélé, LCI, c’est encore pire. Ils connaissent les coupables qui ne peuvent être que les pro russes, puisque les américains le disent c’est donc la vérité. C’est lamentable.


  15. Débris infecte Le 17 juillet 2014 à 18h57
    Afficher/Masquer

    Tous les jours des avions survolent la libye, la syrie, et d’autres zones de guerre.
    C’est possible de vérifier sur internet par exemple sur flightradar24.com

    A 10,000 mètres d’altitude on n’abat pas un avion par erreur à mon avis.
    Alors ? Un bon prétexte pour une montée des tensions ?


    • matlac Le 17 juillet 2014 à 19h03
      Afficher/Masquer

      Mais alors c’est tout à fait inadmissible. Pourquoi ne pas autoriser les compagnies de bus de traverser des zones de guerre aussi.


      • Sayo Le 17 juillet 2014 à 19h09
        Afficher/Masquer

        On n’abat pas un avion à 10.000km d’altitude avec un RPG-30, un bus si.


        • Wilmotte Karim Le 19 juillet 2014 à 12h58
          Afficher/Masquer

          Faisons voler les bus à 33 000 pieds.


    • Charles Michael Le 17 juillet 2014 à 19h36
      Afficher/Masquer

      J’ai fait beaucoup d’aller retours en avion depuis l’Asie vers l’Europe pendant la guerre du Golfe numéro 1 et bombardements sur la Serbie: les routes évitaient les zones de conflits.

      Trop tot pour commenter, j’ai faillit faire une alerte sur ce site il y a deux heures, mais Malaysian Airlines aurait dut apprendre le principe de précaution, je les trouve un peu légers.
      Je me souviens de cet avion iranien abattu et des images horribles de la pêche aux cadavres dénudés, je me souviens des caméras espions embarquées à bord de l’avion Sud Koréen abattus par la chasse URSS. Et j’ai vu en temps réel la dernière mission suicide du dernier avion du LTTE sur Colombo.


    • Vareniki Le 17 juillet 2014 à 21h02
      Afficher/Masquer

      Plus aucun avion ne survole la Syrie en ce moment, le couloir aérien passe à l’Est de Batman en Turquie et Mosul en Irak, ce qui n’est pas très prudent non plus d’ailleurs.
      Sur les logiciels permettant de suivre les avions en vol cette zone ressemble au périphérique à 18 h


      • kopenhague Le 18 juillet 2014 à 08h29
        Afficher/Masquer

        Les dossiers de l’Autorité de l’aviation civile britannique (CAA) ont montré un avis publié il y a près d’un mois, appelant les transporteurs aériens civils d’Europe à ne pas utiliser les couloirs aériens à l’intérieur ou autour des régions disputées de la Crimée ou des frontières russo-ukrainiennes méridionales.

        Cependant, le Premier ministre malaisien Najib Razak a déclaré vendredi à Kuala Lumpur lors d’une conférence de presse que la trajectoire du vol MH17 avait été déclarée sécuritaire par l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI).

        http://french.china.org.cn/foreign/txt/2014-07/18/content_32992678.htm


    • bakhache Le 17 juillet 2014 à 23h18
      Afficher/Masquer

      C’est la tactique américaine : tu accuses tout de suite ton adversaire, même sans preuve. Tu le cries haut et fort. Tu te montres scandalisé. Après, quand la preuve est là et qu’elle ne correspond pas à ce que tu as avancé (parce que tu sais que ce que tu as dit est faux) et bien on n’en entend plus parler. Les gens ne retiennent donc que tes cris du premier jour…


  16. bluerider Le 17 juillet 2014 à 18h58
    Afficher/Masquer

    oh le beau FALSE FLAG que voilà. dans les jours à venir :

    1/ on retrouvera les boites noires qui confirmeront un missile russe, si on ne les retrouve pas ce sera plus pratique pour accuser sans preuves comme d’habitudes depuis 2001. Les séparatistes ont dans les mains des boites noires empoisonnées… qu’ils se méfient de leur authenticité. L’espionnage est partout, la coordination entre services partout aussi.
    2/ on retrouvera le lance-missile dans la région occupée par les fédéralistes
    3/ l’UE et les USA accuseront la Russie et la propagande antiPoutine battera son plein pire qu’avant, si c’est possible.
    4/ la France devra s’asseoir sur ses 2 MISTRALs russes (dégât collatéral)
    5/ Ca rappelle KAGAME et le Falcon rwandais.
    6/ Ca rappelle TOUS les false flags anglo-saxons depuis 2001 : PAS d’ADM en Irak, PAS de chars à Tripoli, PAS d’armes chimiques utilisées par Assad en avril ou en août 2013, aucune preuve de la culpabilité du Hamas à cette heure dans le rapt puis l’assassinat de 3 soldats de Tsahal etc.


    • Nicodème Le 17 juillet 2014 à 19h00
      Afficher/Masquer

      Le dernier couplet sur le Hamas est erronné . le reste , très bien . Mais là , c’est du réflexe pavlovien . Dommage .


      • Crapaud Rouge Le 17 juillet 2014 à 19h48
        Afficher/Masquer

        Le dernier couplet sur le Hamas est erronné” : ah bon ? Vous avez des preuves, autres que celles fournies par les Autorités israéliennes ?


    • davyka Le 17 juillet 2014 à 19h43
      Afficher/Masquer

      by the way ! on peut savoir ce qui empêche les journalistes sur place de s’approcher du lieu ? Les mercenaires de Blackwater ?


    • anne jordan Le 17 juillet 2014 à 23h30
      Afficher/Masquer

      entendu sur BFM ce soir , les deux boites noires auraient été récupérées par les RUSSES §


    • Laurent K Le 18 juillet 2014 à 10h35
      Afficher/Masquer

      Sans etre un expert aeronautique, je doute que les boites noires puissent aider pour trouver qui a tire le missile. Ces machins envoient assez rarement un message a leur cible disant “Coucou, je suis le missile tartempion que machin truc a tire et tu es mort°.

      Pour le moment, on sait que:
      1. Un avion de ligne s’est ecrase dans une zone de guerre civile sans envoyer de message de detresse.
      2. Il y a 300 morts innocents
      3. Les divers protagonistes se tapent dessus et s’accusent mutuellement.

      Les reste n’est qu’hypotheses ou enfumage.


  17. ANNA Le 17 juillet 2014 à 19h00
    Afficher/Masquer

    Une histoire invraisemblable !
    Voila ce que j’ai trouvé sur le net :
    Un screen d’un site ukrainien, qui nous préviens que le ciel au dessus des zones des combats a été “FERME” par le gouvernement ukrainien encore le 8 juillet 2014

    http://s51.radikal.ru/i131/1407/14/ceabf4665e87.png


    • ANNA Le 17 juillet 2014 à 19h02
      Afficher/Masquer
    • Nerouiev Le 17 juillet 2014 à 20h00
      Afficher/Masquer

      Effectivement l’espace aérien a été fermé au-dessus de cette zone pour les avions militaires. Une autre source cite que l’avion de ligne a été abattu par un chasseur (donc militaire) :
      “Des témoins ont vu le Boeing 777 attaqué par un avion de chasse ukrainien. Après quoi, l’avion de ligne s’est brisé en deux et est tombé sur le territoire de la +République de Lougansk+ (autoproclamée par les rebelles dans l’est de l’Ukraine). Après l’attaque, l’avion ukrainien a été abattu et est tombé lui aussi sur le territoire de la +République de Lougansk”, indique le site officiel de cette “République”.


  18. Roland Le 17 juillet 2014 à 19h03
    Afficher/Masquer

    Je viens de voir une autre hypothèse : un avion de combat ukrainien aurait été en train de suivre le boeing… histoire de ne pas se faire descendre. Les deux auraient été abattus.

    http://www.mfs-theothernews.com/2014/07/video-malaysian-passenger-jet-mh17.html

    En tout état de cause, si les rebelles sont effectivement capables d’armer des systèmes Buk, les ukrainiens sont mal barrés…


  19. Ludo_T Le 17 juillet 2014 à 19h05
    Afficher/Masquer

    Néanmoins, le choix de la compagnie aérienne pour ce false flag est certainement à étudier. Il n’y a pas de hasard. Est ce pour faire pression sur ce pays ? Ou pour choquer plus amplement la population avec ce deuxième drame. Je n’y connais rien mais je m’interroge.


  20. Yannick Le 17 juillet 2014 à 19h05
    Afficher/Masquer

    Donc, soit:
    – Les terroristes pro-russes ont abattu l’avion
    – Les méchants russes ont abattu l’avion
    – On n’arrive pas à faire passer l’une des deux hypothèses ci-dessus comme vérité historique, alors, oui, on avoue, c’est les gentils ukrainiens qui ont abattu l’avion, mais c’est parce que des méchants terroristes pro-russes venaient de le détourner et voulaient le crasher sur une centrale nucléaire ukrainienne

    Dans tous les cas, c’est un bon prétexte pour que l’OTAN aide les gentils ukrainiens à écraser les méchants russes, puisqu’on voit bien qu’ils constituent un danger pour le monde entier…

    JOYEUSE GUERRE MONDIALE A TOUS !!!


  21. matlac Le 17 juillet 2014 à 19h06
    Afficher/Masquer

    “Les compagnie aériennes Air France et Lufthanza ont d’ores et déjà annoncé qu’elles avaient décidé de ne plus survoler l’est de l’Ukraine.”

    Sans blague.


  22. Hervé V. Le 17 juillet 2014 à 19h07
    Afficher/Masquer

    Nous sommes le 28 juin 1914, il est environ 11h00 du matin quand l’Archiduc François-Ferdinand et sa femme sont assassinés au cours d’une visite à Sarajevo …..


  23. Louis Le 17 juillet 2014 à 19h07
    Afficher/Masquer

    Pour l’instant on a trop peu d’informations donc on va éviter de partir dans des théories du complot et contre théories du complot.

    Par contre je suis comme un certain nombre à me demander comment un avion civil peut il survoler une zone de guerre?

    ps :

    Autre question

    Pourquoi les forces de Kiev tireraient elles des missiles anti aériens sachant que les pro russes n’ont pas d’aviation?


    • V_Parlier Le 17 juillet 2014 à 19h17
      Afficher/Masquer

      Pourquoi les forces de Kiev tireraient elles des missiles anti aériens?
      L’obsession de l’intervention russe en Ukraine, entretenue depuis des mois.


      • Charles Michael Le 17 juillet 2014 à 19h50
        Afficher/Masquer

        oui, ça pourrait être ça: trigger happy très US mercenaries style.

        Il faut attendre un peu, parler de false flag en l’occurence c’est oublier l’importance dans les opinions publiques du monde civilisé, (je veux dire ce fragment de l’Europe non adhérente et enthousiaste du BAO), du rejet et horreur des massacres.

        Une horreur de plus dont l’ultime responsabilité incombe aux fauteurs de guerre… et c’est nous européens acceptant les directives des USA.

        PS: dite bien à Olivier Bérruyer que je préfère le monde des livres, le plus fidél ami de l’homme.


    • ANNA Le 17 juillet 2014 à 19h19
      Afficher/Masquer

      Par ce que hier deux avions ukrainiens ont été abattu par les séparatistes, mais ce matin Kiev affirmait que ces avions ont été abattu par un avion de chasse russe, et que désormais Kiev va abattre tout avion, qui apparaitra dans la zone du conflit. C’est Kiev, qui a fait cet annonce ce matin, et après midi…PAF !


      • Louis Le 17 juillet 2014 à 19h34
        Afficher/Masquer

        Tu m’intéresses là.

        Tu as le lien de l’annonce de Kiev disant qu’ils vont abattre tout avion?


          • Louis Le 17 juillet 2014 à 20h32
            Afficher/Masquer

            Ok donc ça vient d’un article de “РИА Новости” (Ria novosti) daté du 4 juillet. J’ai fini par le retrouver.

            http://ria.ru/world/20140704/1014718231.html

            “Пограничники зафиксировали несколько нарушений воздушного пространства Украины двумя российскими вертолетами Ми-8 и одним вертолетом Ми-24. И на сегодня органы власти Украины дали предупреждение, что при повторном пересечении границы мы будем наносить авиаудары по тем воздушным объектам, которые пересекают украинскую границу”, — сказал Парубий

            “Les gardes frontière ont repéré des infractions de l’espace aérien de l’Ukraine par deux hélicoptères russes Mi-8 et un hélicoptère Mi-24. Les autorités ukrainiennes préviennent que si de tels incidents devaient se répéter elles abattraient désormais tout objet violant l’espace aérien de l’Ukraine.” – Andrei Parubij – 4 juillet 2014


            • Nerouiev Le 18 juillet 2014 à 09h40
              Afficher/Masquer

              L’espace aérien civil était au-dessus d’une certaine altitude que respectait ce vol.


      • Surya Le 17 juillet 2014 à 19h47
        Afficher/Masquer

        on peut avoir la déclaration originale ?


          • tepavac Le 17 juillet 2014 à 23h26
            Afficher/Masquer

            bonjour anna
            borotai à demandé une treve pour permettre des investigation légales sur le drame. le gvt Russe à aussi proposé son aide en ce sens.quant au bataillon vostok il est arrivé sur les lieux pour prévenir toute atteinte aux victimes et offrir aux équipes d’enquette un lieu sécurisé.
            Même dans les circonstances les plus pénibles et tragiques, les Justes ont cet honneur naturel et spontané qui révèle leur sentiment humain.


        • V_Parlier Le 17 juillet 2014 à 20h36
          Afficher/Masquer

          Quelque chose comme çà ici, mais du 4 juillet:
          http://thekievtimes.ua/society/386594-parubij-prigrozil-rossii.html .
          Et là c’est de la presse de Kiev.


    • DOZIER Le 17 juillet 2014 à 20h20
      Afficher/Masquer

      Pourquoi les forces de Kiev tireraient elles des missiles anti aériens sachant que les pro russes n’ont pas d’aviation?

      Excellente question.

      Et bien, nous dirons qu’elle sont assurées de ne jamais être soupçonnées.


    • Idoine76 Le 17 juillet 2014 à 23h02
      Afficher/Masquer

      C’est justement quand il n’y a pas d’information qu’il faut s’inquiéter ! Amsterdam dispose de la liste des passagers et ne diffuse rien ; la mer noire regorge de grandes oreilles et ne dit rien ; le survol d’un territoire en guerre est, de toute évidence, déconseillé voire interdit et le MH l’a fait ; la question qui préoccupe le plus les journaleux (larbins) est de savoir si il y aurait des citoyens Américains dans l’avion et personne ne sait ; Le missile serait Russe alors que l’Ukraine en dispose également car a participer à une partie de son élaboration et enfin quoi où pourrait se trouver l’intérêt de la Russie ?
      Si la Russie avait tiré ce missile, les oreilles de la mer noire le saurait déjà et l’aurait annoncé : la vérité est immédiate, le mensonge nécessite une préparation. L’OTAN ment, l’OTAN ment, l’OTAN est dedans. La preuve en est qu’il faut du temps pour diffuser les informations. Seul M. OBAMA sait les détails sur les 2 vols MH. Ce n’est plus une coïncidence.


  24. vérité2014 Le 17 juillet 2014 à 19h09
    Afficher/Masquer

    J’ai un doute:qui est président des USA?Obama ou Mc Cain?

    on va regretter Bush si ça continue….prix Nobel de la Paix,idem pour l’UE….no comment


  25. vérité2014 Le 17 juillet 2014 à 19h12
    Afficher/Masquer

    Hollande qui soutient depuis le début le régime de la Junte et donc de facto les opérations militaires avec aussi le soutien des copains UE/US/NATO a à présent aussi la mort de citoyens Français sur la conscience:

    Un avion partagé avec Air France et KLM

    A noter que l’avion de la Malaysian Airlines était “partagé avec les compagnies Air France et KLM (Pays-Bas). Si aucune information quant à la nationalité des passagers n’a encore filtré, il est probable que bon nombre d’entre eux soient Français et Néerlandais.

    De son côté, l’agence Interfax a cité une source “au sein des forces de l’ordre ukrainiennes”, ajoutant qu’un groupe de secouristes du ministère des Situations d’urgence se rendait sur place. L’agence russe Itar-Tass a cité “les milieux de l’aviation”. Une partie de la région de Donetsk est contrôlée par des séparatistes prorusses.

    Ou est BHL?

    http://www.lalibre.be/actu/international/crash-du-mh17-de-malaysia-airlines-en-ukraine-il-y-avait-un-ou-deux-belges-a-bord-53c7ea283570667a638b2c39


    • Samuel Le 18 juillet 2014 à 14h22
      Afficher/Masquer

      “Ou est BHL?”

      Dans ses autres constructions intellectuelles pour l’Occident.


    • Spipou Le 18 juillet 2014 à 21h48
      Afficher/Masquer

      157 morts néerlandais, je crois.


  26. bm607 Le 17 juillet 2014 à 19h14
    Afficher/Masquer

    18h21 – Le leader des séparatistes assure que l’avion a été abattu par les forces du gouvernement
    Alexandre Borodai, le “premier ministre” de la République de Donetsk autoproclamé par les pro-russes , assure de son côté que ce sont les forces armées ukrainiennes qui ont tiré sur l’avion.

    17h52 – Selon un conseiller ukrainien, ce sont les séparatistes pro-russes qui ont abattu l’avion
    Selon un conseiller du ministère de l’Intérieur ukrainien, ce sont les séparatistes pro-russes qui ont tiré un missile sol-air de fabrication russe Buk, et abattu l’avion.
    Source : http://www.lefigaro.fr/international/2014/07/17/01003-20140717LIVWWW00286-en-direct-un-avion-de-ligne-malaisien-s-ecrase-dans-l-est-de-l-ukraine.php

    L’avion étant tombé en zone Russophone, si ceux-ci sont sûrs que le tir ne vient pas d’eux (et éventuellement pas de la Russie), ils ont tout intérêt à chercher la boîte noire (Kiev aurait du mal à aller la chercher) … sauf à savoir après où l’analyse des données sera faite : pas chez Boeing on peut penser (évidement), pas dans l’UE ni aux uSA non plus on peut espérer.

    Si c’est un tir (raté on peut espérer) de leur part, la boîte noire a peu de chances de ressortir, en toute logique.


    • bm607 Le 17 juillet 2014 à 19h25
      Afficher/Masquer

      19:15
      Pour les séparatistes, l’avion a été abattu par un appareil ukrainien
      Pour les séparatistes, le Boeing a été abattu par un appareil ukrainien lui-même abattu ensuite par les forces prorusses.

      “Des témoins ont vu le Boeing 777 attaqué par un avion de chasse ukrainien. Après quoi, l’avion de ligne s’est brisé en deux et est tombé sur le territoire de la ‘République de Lougansk’ (autoproclamée par les séparatistes dans l’est de l’Ukraine, ndlr). Après l’attaque, l’avion ukrainien a été abattu et est tombé lui aussi sur le territoire de la ‘”République de Lougansk”, indique le site officiel de cette “République”.
      Toujours le même lien qu’au dessus.

      Pour l’instant prudence et annonces “brutes” des informations de suivi en temps réel en France dans les journaux classiques; surprenant de la part des MeRdia. Ils n’ont pas eu le temps de réfléchir sur la manière de tourner le tout pour faire accuser les Russophones, peut-être ?


      • Charles Michael Le 17 juillet 2014 à 20h07
        Afficher/Masquer

        Cette horreur j’ose espérer pourrait être un rappel à la réalité de ce qu’est une guerre: la guerre tue.

        Au-delà de toute théorie complotiste dont nous allons malheureusement être probablement abreuvés dès demain matin.


    • moi Le 17 juillet 2014 à 21h56
      Afficher/Masquer

      Je doute qu’une boite noire soit d’une grande utilité dans ce cas là. Une boite noire permet de retracer ce qui se passe dans l’avion, mais vu que le problème viens de l’extérieur, à pars l’heure exacte de l’impact (qui doit être connue par les relevés radars) je ne vois pas ce qu’elles vont nous apprendre.


  27. bigglop Le 17 juillet 2014 à 19h17
    Afficher/Masquer

    En attendant d’autres nouvelles, notamment qui détient en Ukraine le système d’armes BUK.
    Pour info, le site Flight Aware (suivi de vol) concernant le vol Malaysian MH17 qui s’arrête à la frontière de la Russie et de l’est de l’Ukraine :
    http://fr.flightaware.com/live/flight/MAS17


  28. Osperato Le 17 juillet 2014 à 19h25
    Afficher/Masquer

    Les russes démentent être derrière cet accident :
    ” Les avions militaires russes n’ont pas effectué de vols jeudi près de la frontière russo-ukrainienne, a annoncé à RIA Novosti une source au sein du ministère russe de la Défense. ”

    Ailleurs, ils précisent :
    ” Une division de système sol-air Bouk de l’armée ukrainienne se trouve depuis mercredi dans la région de Donetsk (est) où un Boeing de Malaysia Airlines s’est écrasé ce jeudi faisant 295 morts, a appris RIA Novosti d’une source digne de foi à Moscou.
    “Selon un système de contrôle objectif, une division de systèmes Bouk des Forces armées ukrainiennes est arrivée mercredi dans la région de Donetsk. Une autre division de ces armes s’apprête à quitter Kharkov”, a indiqué l’interlocuteur de l’agence.
    D’après lui, seuls les systèmes sol-air Bouk ou S-300 sont capables d’abattre un avion volant à 10.000 d’altitude. ”
    http://fr.ria.ru/world/20140717/201853961.html

    Les russes, depuis le début de ce coup d’état en Ukraine ont été “légalistes”. J’ai donc tendance à les croire …


  29. matlac Le 17 juillet 2014 à 19h30
    Afficher/Masquer

    voilà 3/4 h que j’écoute france 24 est il passe leur temps à développer des théories fumeuse, par contre pas un seul moment ils ont remis en cause l’aviation civil qui laisse des avion civil survoler une zone de conflit ou des avions de chasse opère et de missile sol air agisse.

    Je vous invite à poser la question ici
    http://www.france24.com/fr/20140717-direct-liveblog-crash-avion-ligne-malaysia-airlines-crash-ukraine-russie/

    peut étre qu’ils finiront par se poser les bonnes questions pour une fois


  30. Lamarck Le 17 juillet 2014 à 19h32
    Afficher/Masquer

    Très difficile de croire à une erreur de tir, donc c’est intentionnel .
    Dans ce cas à qui profite le crime ?
    Sûrement pas a la Russie ou aux séparatistes
    Il est donc évident que Kiev est le responsable, pour faire intervenir l’OTAN et déclencher une guerre. On n’en a jamais été aussi près.
    J’espère qu’un jour ces “Messieurs qu’on nomment grands” devront rendre compte de leurs crimes.


  31. LA ROQUE Le 17 juillet 2014 à 19h35
    Afficher/Masquer

    Ce sont les sources de l OTAN qui analysent les déplacements aériens. Vous savez donc à quel résultat vous attendre…additionner aux réflexes palvoviens vous avez le nom du coupable…
    J aime pas la tournure que cela prend.


  32. Laurent Le 17 juillet 2014 à 19h38
    Afficher/Masquer

    Pour l’instant, pas de confirmation que c’est un missile

    https://twitter.com/HishammuddinH2O/statuses/489800500892549120


    • Samuel Le 18 juillet 2014 à 14h33
      Afficher/Masquer

      Je confirme les propos du président, la croissance est encore très fragile en Europe.


  33. vérité2014 Le 17 juillet 2014 à 19h39
    Afficher/Masquer

    Voici le fameux BUK qui appartient à l’armée de KIEV:

    Ukraine/crash: une division de systèmes sol-air se trouve près de Donetsk
    Lire la suite: http://french.ruvr.ru/news/2014_07_17/Ukraine-crash-une-division-de-systemes-sol-air-se-trouve-pres-de-Donetsk-0105/


  34. vérité2014 Le 17 juillet 2014 à 19h44
    Afficher/Masquer

    Pour les séparatistes, l’avion a été abattu par un appareil ukrainien
    Pour les séparatistes, le Boeing a été abattu par un appareil ukrainien lui-même abattu ensuite par les forces prorusses.

    “Des témoins ont vu le Boeing 777 attaqué par un avion de chasse ukrainien. Après quoi, l’avion de ligne s’est brisé en deux et est tombé sur le territoire de la ‘République de Lougansk’ (autoproclamée par les séparatistes dans l’est de l’Ukraine, ndlr). Après l’attaque, l’avion ukrainien a été abattu et est tombé lui aussi sur le territoire de la ‘”République de Lougansk”, indique le site officiel de cette “République”.

    fil info live figaro


    • matlac Le 17 juillet 2014 à 19h51
      Afficher/Masquer

      et tout ça a 10 000 m d’altitude, voyons soyons sérieux.


      • bm607 Le 17 juillet 2014 à 20h32
        Afficher/Masquer

        Un avion de 74 m à 10 000 m d’altitude sous-tend un angle de 25′ (minutes d’arc) et la discrimination d’un œil au mieux de sa forme et dans les meilleurs conditions vaut 1′ environ (moins ici : plein jour et donc pupille plus fermée que la nuit).


        • Crapaud Rouge Le 17 juillet 2014 à 20h55
          Afficher/Masquer

          Merci pour ces précision techniques malheureusement inutiles. Si c’est un missile qui a descendu le Boeing, alors il a été visé par un radar.

          @matlac : un BUK est parfaitement capable d’atteindre un avion de ligne à 10.000 mètres. Cf. Wikipedia.


          • social21eme Le 18 juillet 2014 à 09h14
            Afficher/Masquer

            il faut le cibler et le vérouiller, les Spératistes on été formé a tout cela ?


            • Spipou Le 18 juillet 2014 à 21h52
              Afficher/Masquer

              Les “séparatistes” comptent de nombreux vétérans de l’armée rouge, et ont donc de nombreux spécialistes de la DCA. Avec les infos dont on dispose aujourd’hui, ça peut, techniquement, être n’importe qui : armée ukrainienne, forces du Donbass, armée russe…

              Les forces “séparatistes” avaient annoncé il y a quelque temps s’être emparés de systèmes Buk, mais Kiev avait démenti…

              Je crois que tant qu’on n’a pas davantage d’informations, il vaut mieux s’abstenir de faire des suppositions, et plutôt penser aux victimes.

              Et espérer que l’aviation civile va changer ses couloirs aériens.


    • Lamarck Le 17 juillet 2014 à 20h02
      Afficher/Masquer

      Si les séparatistes n’ont pas les moyens d’abattre un avion à 33000 pieds, comment ont-ils fait pour abattre l’avion de chasse ? D’autre part voir un avion de chasse volant à 33000 pieds ?? Faut une bonne vue. Tout cela n’est pas clair. Il faut se méfier beaucoup de toutes les infos qui vont circuler


      • dupontg Le 18 juillet 2014 à 00h08
        Afficher/Masquer

        bonjour,
        j’ai en permanence des avions de ligne qui passent eu dessus de chez moi à 10000 m d’altitude et il est tres facile de les distinguer à l’oeil nu grace aux trainées des reacteurs..
        On peut meme facilement determiner le type d’avion…bi ou quadri reacteurs sous les ailes ou dans le fuselage comme pour un avion de chasse militaire.
        En utilisant une simple paire de jumelle on arrive à voir tres clairement le modele d’avion.
        On peut comparer les trajectoires avec le suivi temps reel du site flightradar 24 pour localiser les intrus…..
        si un simple citoyen arrive à voir tout ça,j’ai du mal à croire que des pros superequipes puissent se tromper …
        bonne observation à tous…surtout aux terrorisés des chemtrails..;-)


  35. ANNA Le 17 juillet 2014 à 19h49
    Afficher/Masquer

    Une vingtaine d’américains a bord !!!


    • Charles Michael Le 17 juillet 2014 à 19h57
      Afficher/Masquer

      C’est chaud,
      mais nous ne marcherons plus la fleur au fusil dans l’assassinat de l’archi-Duc.


      • SNAFU Le 18 juillet 2014 à 13h32
        Afficher/Masquer

        J’espère qu’on va tous être très raisonnables et faire preuve d’objectivité vu le potentiel cataclysmique de l’évènement, d’autant plus qu’on a vraiment pas les moyens d’un gros conflit


  36. Sayo Le 17 juillet 2014 à 19h54
    Afficher/Masquer

    L’espace aérien dans l’Est de l’Ukraine n’est pas censé être fermé pour les vols civils depuis le 8 juillet ?


    • Thalie54 Le 18 juillet 2014 à 08h33
      Afficher/Masquer

      L’espace aérien a bel et bien été fermé par Kiev, mais pour des avions volant au-dessous de 7000 m. Les avions de lignes volent à 10000 m. Ceci tendrait à prouver que Kiev savait que les résistants n’avaient pas les armes nécessaires pour atteindre des cibles à si haute altitude. Cela tendrait à innocenter les résistants du Dombass.
      Restent donc deux protagonistes : Kiev et Moscou.
      Moscou n’a strictement aucun intérêt à tirer des missiles de cette importance sur le territoire ukrainienl. Cela ruinerait les efforts de Poutine pour éviter une confrontation armée avec l’OTAN. Sans compter le déficit énorme en terme de popularité.
      Kiev, se sentant soutenu par les occidentaux a prouvé jusqu’ici que Porochenko estimait que tout lui était permis. Mais… Kiev reconnaît que les résistants du Dombass ne possèdent pas d’aviation. Cela prouve au moins que s’il s’agit d’un tir de Kiev, ce n’est en aucun cas une erreur.
      A qui profite le crime ? A Kiev qui pourrait ainsi obtenir davantage de sanctions contre Moscou voire même un intervention de l’OTAN.
      Voilà, pour l’instant, j’en suis là de mes réflexions.
      (ajoutons que l’aiguilleur du ciel espagnol chargé du vol a publié que Kiev avait annoncé la destruction de l’avion trop rapidement et que des chasseurs ukrainiens avaient croisé le Boeing 3 min. avant sa disparition des radars).


  37. Sumbawa Le 17 juillet 2014 à 19h56
    Afficher/Masquer

    les couleurs de la Malaysian Airlines sont les mêmes que celles de la Russie….

    un lien intéressant
    http://climateviewer.com/2014/07/17/malaysia-airlines-mh17-flight-17-shot-ukraine/


    • Slavyanka Le 17 juillet 2014 à 21h06
      Afficher/Masquer

      “Les couleurs de la Malaysian Airlines sont les mêmes que celles de la Russie…”

      C’est vrai ! Une fâcheuse coïncidence qui est peut-être à l’origine de cette bavure commise pas la junte kievienne ???


    • dupontg Le 18 juillet 2014 à 00h16
      Afficher/Masquer

      d’autant plus interessant que le site ria novosti affirme que l’avion de Poutine etait en vol de retour vers la Russie dans l”apres midi…
      http://french.ruvr.ru/2014_07_17/274769316/


      • Ivan Le 18 juillet 2014 à 09h14
        Afficher/Masquer

        Alors là c’est énorme…


      • José Le 18 juillet 2014 à 15h27
        Afficher/Masquer

        Et les BRICS ont en ce moment une fâcheuse tendance à s’entendre sans l’aval des américains. C’est plus que gênant…


        • samuel Le 19 juillet 2014 à 17h41
          Afficher/Masquer

          En effet, certaines coincidances sont plus que troublantes, depuis que les élites Occidentales sentent bien que les choses leur échappent.

          Sans doute trop de possessivité des élites dans les esprits, pourtant autrefois j’aimais bien entendre la country, voir les westerns, jouer à l’harmonica, regarder les politiciens à l’image nous la faire, mais depuis je préfère plutôt apprendre le lâcher prise.

          Surtout que le cinéma US cela me branche plus trop, me laisse parfois sans voix, c’est fort craignoss à force.


  38. RonRon Le 17 juillet 2014 à 20h13
    Afficher/Masquer

    A priori, 4 possibilités :

    – descendu par les erreurs par les uns ou les autres,
    – descendu par les séparatistes pour … ben, on ne voit pas l’intérêt,
    – descendu par Porochenko, pour accuser les séparatistes, et c’est ce qui a l’air de se passer.


    • ANNA Le 17 juillet 2014 à 20h23
      Afficher/Masquer

      2 possibilités :
      Soit c’est – Les séparatistes, et cela va être mis sur leur dos
      Soit c’est – Le Kiev, et cela va être mis sur le dos des séparatistes


      • Louis Le 18 juillet 2014 à 00h20
        Afficher/Masquer

        Effectivement. C’est bon de le rappeler.

        Dans le cas ou le séparatistes n’auraient rien fait jamais l’OTAN ne laissera le gouvernement de Kiev endosser le rôle de coupable même s’il faut mentir à la planète entière. Ce serait trop honteux pour les occidentaux de devoir avouer qu’ils soutiennent des fous furieux.

        Ce sera les séparatistes, un point c’est tout !


      • barre-de-rire Le 18 juillet 2014 à 11h49
        Afficher/Masquer

        1 possibilité… c’est de la faute de poutine…

        ( au point ou on en est… vu les raccourcis employés par les médias, autant faire une condamnation internationale direct sur sa tête… )


  39. Sumbawa Le 17 juillet 2014 à 20h22
    Afficher/Masquer

    autre lien planefinder.
    le MH17 est toujours à Schipol…

    http://planefinder.net/flight/MAS17/time/2014-07-17T10:25:00%20UTC


  40. Débris infecte Le 17 juillet 2014 à 20h32
    Afficher/Masquer

    j’ai oublié de mettre le deuxième exemple.
    C’est le massacre des pro-russes d’Odessa.
    mais il y a eu suffisamment d’explications sur ce blog, je n’en rajoute pas


  41. Nanker Le 17 juillet 2014 à 20h35
    Afficher/Masquer

    Les cadavres ne sont pas encore froids que les viragos de l’anti-poutinisme primaire ont déjà conclu à la culpabillité des pro-Russes et par ricochet du méchant Vlad!

    J’ai nommé :

    Annie Daubenton qui fonde ses conclusions sur… des messages Facebook qui assure-t-elle prouvent la culpabilité de ceux de l’Est (une douche froide pour Annie?).

    Nathalie Pasternak (qui à l’évidence n’a pas l’envergure intellectuelle de l’auteur du « Docteur Jivago ») assène que désormais c’est LA GUERRE et que les grandes puissances (Europe USA) ne pourront pas éviter de s’impliquer directement dans ce conflit. Ah bon…

    Hélène Blanc elle partage naturellement l’avis de ses deux copines. Cette « spécialiste du monde slave » (je cite) travaille au… CNRS bien sûr! C’est Olivier qui va être content!

    Marie Mendras peut sereinement partir en vacances : la relève de la désinformation est assurée pendant l’été!
    (ce florilège de çonneries a été glané ce soir sur RFI et France Info)

    Bon maintenant « cui bono? » Les Russes? Certainement pas. Alors c’est soit un tir malencontreux des pro-Moscou soit une macabre carambouille des pro-Kiev.


    • ANNA Le 18 juillet 2014 à 08h33
      Afficher/Masquer

      “des messages Facebook”, c’est une trouvaille, que j’ai entendu hier sur i-tele de la bouche de Olivier Ravanello. Seulement voilà, se sont des “fake” ! En Russie tout le monde sait que Igor Strelkov ne possède pas de compte “facebooc” ni de compte “v kontakte”, ni de “twweeter”, il publie ses messages sur un seul et unique site connu, et jamais sous son vrai nom ! Ces messages sont publiés sous le nom de “Kotich” ! “Un gros matou” , si je le traduit du russe


  42. Sundh Le 17 juillet 2014 à 20h36
    Afficher/Masquer

    Régulièrement des avions se font abattre dans cette region, pour moi la plus grosse faute est celle de ceux qui ont laissé cette avion (ca doit pas etre le seul) survoler cette région!!!(compagnie aerienne? societé de regulation du trafic aerien?) je suis pas un expert dans les société/gouvernement qui gère le trafic aérien mais la c’est une grosse erreur quand même! Ca en devient même aberrant de laisser un avion de ligne survoler une région en guerre!


  43. thierry bruno Le 17 juillet 2014 à 20h37
    Afficher/Masquer

    Pour l’instant, on ne sait absolument rien des causes de cette catastrophe. Le président ukrainien, celui qui fait massacrer des civils dans l’Est de son pays avec le soutien européen et américain, prétend que ce serait un tir de missile sol-air mais “pas de chez nous, des Russes”. Qu’en sait-il ? Mystère. L’idée que ça puisse être un attentat depuis l’avion n’est pas envisagé. D’autant que c’est le deuxième avion de cette compagnie qui est pulvérisé en vol cette année. Cela ne semble pas beaucoup interpellé les chaînes d’information continue française. Un type qui se prétend journaliste sur BFM (entre 18h00 et 19h00) ne propose que la thèse d’un missile russe. Un missile ukrainien ? ça ne lui effleure même pas l’esprit. La presse française est du côté de Kiev – donc de Washington – et donc férocement anti-Poutine. Poutine dont les troupes ne sont pas intervenues en Ukraine ; Poutine qui a empêché l’escalade mondiale en Syrie – le conflit reste monstrueux mais circonscrit à sa zone – , mais non Poutine, c’est le méchant. Les Américains peuvent avoir mis le chaos en Irak et en Afghanistan ; Obama peut faire tuer impunément des civils au moyen de ses drones – le sommet de la lâcheté et de l’hypocrisie – et laisser Israël faire n’importe quoi à Gaza, ce n’est pas grave : l’Amérique reste le pays de la liberté et de la démocratie. ON SE MOQUE DU MONDE.
    Je viens d’entendre qu’Obama voulait savoir toute la vérité sur cette catastrophe et que les experts du Pentagone sont sur le coup. N’existe-t-il pas un organisme international appelé l’ONU qui serait plus légitime pour cette action ? Il est vrai que le “Machin” est d’un silence assourdissant tant sur l’Ukraine que sur la Palestine, l’Irak ou la Syrie. Toujours en train de rêvasser devant la coupe du monde de football, peut-être.


  44. moderato si cantabile Le 17 juillet 2014 à 20h43
    Afficher/Masquer

    La presse roumaine a déjà publié des photos de l’avion et même des cadavres.
    Mc Cain a déjà déclaré que la Russie doit être sévèrement punie.
    Peut être que les boîtes noires seront trouvées rapidement et livreront la vérité.
    Une horreur de plus, à un moment où ça ne manquait pas d’atrocités. Quelle tristesse !

    http://adevarul.ro/international/europa/avion-malaysian-280-pasageri-prabusit-ucraina-granita-rusia-1_53c7e8e30d133766a88530de/index.html


    • Roland Le 17 juillet 2014 à 20h44
      Afficher/Masquer

      Selon France TV, les boîtes noires ont été récupérées par les rebelles.


      • Crapaud Rouge Le 17 juillet 2014 à 21h08
        Afficher/Masquer

        les boîtes noires ont été récupérées par les rebelles” : ça reste à prouver ! Si c’est vrai, c’est une manière de dire qu’elles ont disparu, car l’analyse que pourraient en faire les Russes ne sera évidemment pas crédible pour le “bloc BAO”. De toute façon, même si elles prouvent que l’avion a été touché par un missile, elles ne diront rien du tireur.


      • jules Le 17 juillet 2014 à 21h35
        Afficher/Masquer

        Lu sur La Voix de la Russie :

        “Mise à jour 22h50

        Crash du Boeing : les insurgés annoncent avoir trouvé la boîte noire

        Les insurgés auraient mis la main sur la boîte noire de l’avion. Ils ont annoncé cette nouvelle à l’agence Interfax.”


        • jules Le 18 juillet 2014 à 09h33
          Afficher/Masquer

          Petite précision : il est maintenant question d’objets QUI RESSEMBLERAIENT aux boîtes noires.

          Bref…

          Plus étonnant, c’est la question de la nationalité des passagers : des Français, pas des Français ? Des Américains, pas des Américains ? Des Belges, pas des Belges ? Des Anglais, pas des Anglais ? Deux fois plus de Néerlandais ou deux fois moins ? Plus cinquante-huit passagers-mystère.

          Ils doivent constituer la liste a posteriori après avoir visité les cimetières, ou quoi ?

          (SIDA -> Poutine -> homophobie -> …)


          • moderato si cantabile Le 18 juillet 2014 à 14h09
            Afficher/Masquer

            Euronews : parmi les personnes qui se trouvaient au bord de l’avion il y avait 154 néerlandais, 43 malaisiens, 27 australiens, 12 indonésiens, 9 anglais, 4 allemands, 4 belges, 3 philippins, et un canadien. Les membres de l’équipage étaient malaisiens et il y avait 3 enfants à bord.

            Déclaration Yatseniuk (trouvée dans la presse roumaine) :
            “En ce moment la guerre a dépassé toutes les lignes rouges. C’est un crime contre l’humanité commise par les terroristes soutenus par la Russie. C’est le point final, après ça ce n’est plus uniquement une guerre contre l’Ukraine, mais une guerre contre le Monde.
            Nous demandons à nos partenaires internationaux, qui se réuniront au Conseil de Sécurité de l’ONU,de nous aider à faire la lumière sur la vérité sur ce qu’il s’est passé avec cet avion et d’arrêter la guerre”

            C’est un peu comique comme déclaration, car après avoir affirmé qui sont les coupables il demande de l’aide “aux partenaires” pour trouver la “vérité”.


            • Miclav Le 18 juillet 2014 à 20h33
              Afficher/Masquer

              On n’aura pas entendu cette analyse sur France inter ce soir (le téléphone sonne), par contre : “Marie Mendras, le mot de la fin ?”
              Pas eu le courage d écouter ce mot de la fin qui s’annonçait comme une synthèse de l’émission…
              Un auditeur s est toutefois un peu moqué de ses affirmations non étayées, au point de provoquer une réaction de défense “cnrs inside” de la part du présentateur…


    • Samuel Le 18 juillet 2014 à 14h43
      Afficher/Masquer

      “Mc Cain a déjà déclaré que la Russie doit être sévèrement punie.”

      Si seulement il n’y avait plus Poutine comme tous les problèmes des USA seraient résolus, car l’Américanisme mondial n’est-il pas sensé sauver le monde de la misère, des idéologies.


    • vérité2014 Le 17 juillet 2014 à 23h29
      Afficher/Masquer

      mdr


    • V_Parlier Le 17 juillet 2014 à 23h34
      Afficher/Masquer

      Strelkov a déclaré depuis des semaines (et pas seulement maintenant), en chair et en os, qu’il n’avait et n’aurait jamais de compte de réseau social ni de micro-blogging, et que par conséquent tout tweet, blog ou truc de ce genre faisant mine d’être de lui serait un faux. Encore de la bonne intox d’Euromaïdan France, Pasternak et sa bande sont de retour pour nous jouer un mauvais tour. Déjà l’un de ses acolytes (dont j’ai oublié le nom) a essayé de faire de la publicité pour leur hoax en pleine émission de BFM. A ma grande surprise, le journaliste s’est contenté de considérer ces explications comme un point de vue. Enfin de la méfiance envers les pro-putchistes enragés qui deviendraient moins fréquentables?


      • OlegM Le 17 juillet 2014 à 23h46
        Afficher/Masquer

        Tout à fait Guirkine perso n’a presque rien, mais il y a des gens qui s’en occupent à plein temps. Les comptes sont connus et suivi par de centaines de milliers sinon des millions de patriotes russe. D’ailleurs c’est écrit si je traduit depuis le russe: “L’info de la part de Strelkov Igor’ Ivanovich”.

        Le partisan bielorusse a qqs captures: http://www.belaruspartisan.org/politic/273539/
        Car tout a été supprimé par les proprios de comptes VK….

        LifeNews est aussi EuroMaidan? : http://lifenews.ru/news/136801


        • Nicolas Le 18 juillet 2014 à 00h33
          Afficher/Masquer

          “LifeNews est aussi EuroMaidan?”
          Bah non, Lifenews ne fait qu’indiquer qu’un témoin dit avoir vu un AN-26 abattu. C’est un tout petit peu différent que de dire qu’ils ont abattu l’avion, vous comprenez ?


        • Nicolas Le 18 juillet 2014 à 00h52
          Afficher/Masquer

          Encore un “détail” à propos du fameux message de strelkov_info : il n’est pas signé, donc il s’agit d’info récupérée internet, de sources diverses. Les messages de Strelkov sont signés “Strelkov informe”. Il n’y avait pas cette signature, donc le message disant qu’un AN-26 est tombé signifiait juste que des gens ont vu un AN-26 (en fait un B 777) tomber. Comme confession, on fait mieux.


    • Tanouchka Le 17 juillet 2014 à 23h40
      Afficher/Masquer

      Strelkov n’a pas de twitter, ni d’autre truc de ce type. Il n’y a pas de temps pour s’amuser. Il existe un tas de comptes differents un peu partout qui publient des choses en son nom.


    • Idoine76 Le 18 juillet 2014 à 00h20
      Afficher/Masquer

      Cher CmdrData, si vous le souhaitez, je peux vous faire dire plein d’horreurs sur les réseaux sociaux. Dites moi ce que vous haïssez le plus, je vous le ferais aimer aux yeux de tous avec un compte twitter.
      La situation est trop grave pour se livrer à des commentaires aussi partisans. Gardez la possibilité de vous regarder dans un mirroir ….


      • CmdrData Le 18 juillet 2014 à 00h45
        Afficher/Masquer

        Rien de partisan dans mes propos, ce qui l’est c’est disculper automatiquement Strelkov & co sans aucun argument …

        Si vous doutez de l’authenticité des captures, vérifiez sur archive.org l’historique de la page vKontake de Strelok :
        A 15h22, présence du message de revendications :
        http://web.archive.org/web/20140717152222/http://vk.com/strelkov_info
        A 16h56, le message a été effacé :
        http://web.archive.org/web/20140717165638/http://vk.com/strelkov_info

        Strelok affirme maintenant ne pas avoir la capacité d’abatre un avion de ligne volant à 10000m, mais pourtant ses milices ont capturé une base aérienne dotée de batterie de missiles BUK le 28 juin, missiles qui en sont capables sans problème. Donc sur ce point il ment. Pourquoi ?


        • Idoine76 Le 18 juillet 2014 à 01h21
          Afficher/Masquer

          Vous avez raison sur ce point, nous sommes tous conscients que l’Ukraine est et ouest dispose des même armements que la Russie pour des raisons évidentes.
          Les journalistes et “experts” français semblent avoir quelques difficultés sur ce point : quand aux Américains, ils savaient avant que l’avion ne soit touché grâce au chocolatier qui est décidément très obséquieux.
          L’apparition puis la disparition d’un message ne saurait convaincre sur l’authentification de l’auteur car l’auteur, lui, sait ce qu’il a fait : le buk n’est pas une escopette.
          Les opposants de l’est sont bien trop occupés par la tranche des 1’000 m et au dessous pour se livrer à une maîtrise des 10’000 m qui ne saurait les concerner sinon les faire détester du monde entier.
          Cette information de Strelok est possible mais ne le rend pas coupable pour autant.
          Il serait bon que personne ne soit coupable ou innocent pour l’instant, le problème est que le juge, le procureur, la commission d’enquête et les avocats vont être américains ; cherchez l’erreur attendu que l’avion tombé sur le sol des opposants, ils sont coupables d’entrée ainsi que les russes car …. ils sont pro-russes. cqfd.
          Je vous laisse méditer sur ce qui est …. tellement évident.


    • ANNA Le 18 juillet 2014 à 08h35
      Afficher/Masquer

      Ce sont des fakes ! Strelok ne possède pas de ces comptes ! Il ne publie jamais avec sa propre photo !


  45. Romain Le 17 juillet 2014 à 20h48
    Afficher/Masquer

    Lorsqu’un missile abat un avion, avant le crash, il y a une traînée de fumée non ?

    Sur cette vidéo, on voit le crash, mais il n’y a aucune traînée de fumée le précédent … Je ne crois pas qu’il y ait eu un tire de missile …

    https://www.youtube.com/watch?v=A40xld4pf6k


    • tepavac Le 18 juillet 2014 à 23h33
      Afficher/Masquer

      bien vu romain!
      effectivement au debut la camera cadre assez large et pas de trace de trainée quelconque.
      j’ai donc visioné plusieurs tirs de missile “buk”, tu as raison, la tainée reste longtemps, tres longtemps visible….
      enfin il y a ce parachute déployé et enchevétré sur le lieux du drame???
      quelqu’un à til des infos sur le controleur aérien espagnol ?


  46. bm607 Le 17 juillet 2014 à 20h49
    Afficher/Masquer

    “19 h 41 : Pour le président ukrainien, le crash de l’avion a été provoqué “par un acte terroriste”.”
    Source : http://www.lepoint.fr/monde/en-direct-mh-17-un-acte-terroriste-pour-l-ukraine-17-07-2014-1847035_24.php

    Non on croit rêver ! Un avion passe au-dessus de son pays, s’écrase, et quelques heures après il sait pourquoi : c’est un acte terroriste. Et il y a des types avec plus d’un neurone qui croient la moindre parole de ce type ?


    • Yannick Le 17 juillet 2014 à 21h02
      Afficher/Masquer

      Oh, si ça se trouve, il le savait même déjà quelques heures avant^^


  47. blusky Le 17 juillet 2014 à 20h52
    Afficher/Masquer
    • V_Parlier Le 17 juillet 2014 à 21h11
      Afficher/Masquer

      A ce sujet, quelqu’un peut-il dire si ce média hispanophone est connu?
      http://www.meneame.net/m/actualidad/avion-b-777-volo-escoltado-2-cazas-ucranios .
      Et traduire d’une façon plus tranchée que Google traduction? (qui embrouille la compréhension essentielle du contenu pour quelqu’un qui n’a jamais appris l’Espagnol).


      • Roland Le 17 juillet 2014 à 22h41
        Afficher/Masquer

        meneame.net : #2265 sur Alexa dans le monde, #65 en Espagne. C’est une sorte de digg.com, donc ça vaut ce que ça vaut……


        • visionsud Le 18 juillet 2014 à 00h18
          Afficher/Masquer

          Exactement, oui Menéame est un Digg et ça vaut ce que ça vaut. Je vais quand même le traduire car selon ce message il est envoyé par un contrôleur aérien http://www.twitter.com/spainbuca/status travaillant à kiev??????

          ” L’avion B777 a volé escorté par 2 avions de chasse ukrainiens juste quelques minutes avant de disparaitre des radars. Si les autorités de Kiev veulent dire la vérité, il a été constaté que 2 avions de chasse ont volé en l’escortant tout près quelques minutes avant, un avion de chasse ne l’ a pas abattu.
          Après que l’avion B777 de malaysian airlines disparut, l’autorité militaire de Kiev nous informa de la destruction en vol, comment ils le savaient?
          7 mn après on informa de la destruction en vol, plus tard notre tour de contrôle fut prise avec le personnel étranger qui y sont encore”
          Voilà pour la traduction du twitte
          Sans commentaires quant à l’information mais je pense aux victimes……


          • V_Parlier Le 18 juillet 2014 à 09h23
            Afficher/Masquer

            Merci pour cette info. Ca correspond en effet à ce que rapporte la presse russe, mais pour l’instant ce n’est qu’un tweet. A suivre, mais on ne peut toujours rien conclure pour l’instant.


      • visionsud Le 17 juillet 2014 à 23h29
        Afficher/Masquer

        Je vais vous traduire l’article de l’espagnol, Parlier.


  48. manessa Le 17 juillet 2014 à 20h55
    Afficher/Masquer

    L’avion présidentiel de Poutine peut être la cible d’un missile ukrainien.
    Source:
    http://rt.com/news/173672-malaysia-plane-crash-putin/


    • caroline Porteu Le 18 juillet 2014 à 00h43
      Afficher/Masquer

      Ce qui donne d’autant plus de poids à la version du contrôleur aérien espagnol qui dit que cet avion était suivi par des avions de chasse Ukrainiens :
      http://actualidad.rt.com/actualidad/view/134299-controlador-trafico-aereo-buelo-mh17-escoltado-cazas-ucranianos


      • DOZIER Le 18 juillet 2014 à 01h21
        Afficher/Masquer

        http://planefinder.net/flight/MAS17/time/2014-07-17T10:25:00%20UTC#

        Si l’on se fie aux données du site planefinder la Malaysia Airlines a assuré une liaison sans encombre Amsterdam Kuala Lumpur le 16/7 soit la veille du crash

        Si l’on examine le trafic aérien sur la région entre Kiev et Donetsk un autre trafic est passé le 17/7 vers 13h 13h30 UTC (vol Singapour airlines) avec une plan de vol similaire mais survol de Donetsk par le sud alors que le vol Malaysia Airlines survolait Donetsk par le nord nord-est

        Il est déjà possible de conclure que l’espace aérien ukrainien était ouvert au trafic commercial jusqu’au 17/7 et qu’au moins un appareil (airbus A380-800) avec un plan de vol similaire sur l’europe est passé quelques heures avant l’heure du crash sans aucun soucis (à noter que ce vol assurait la liaison New York Singapour via Frankfort)

        Donc je ne suis pas loin de conclure au fait que l’on a fait erreur sur la cible.
        NB : il semblerait que l’avion officiel de V Poutine ne survol jamais l’Ukraine…


      • Fabien Le 18 juillet 2014 à 01h37
        Afficher/Masquer

        Le twittos est vraiment un controleur aérien, ça se voit dans ses anciens tweets.
        https://twitter.com/spainbuca
        Il est aussi anti-Maidan et pro-palestinien. Si ce qu’il raconte est vrai, j’espère qu’il ne subira pas trop de pression et que d’autres viendront appuyer ses dires.


    • Nicolas Le 18 juillet 2014 à 00h54
      Afficher/Masquer

      Cette version a été infirmé, Poutine ne passe plus par l’espace aérien ukrainien.
      Par contre le témoignage du contrôleur aérien espagnol est très intéressant.
      https://twitter.com/spainbuca
      http://french.ruvr.ru/2014_07_18/Kiev-a-communique-trop-vite-que-le-Boeing-setait-ecrase-aiguilleur-du-ciel-espagnol-9533/


      • LeDahu Le 18 juillet 2014 à 13h17
        Afficher/Masquer

        Non Poutine a passe par l’espace Polonaise, duquel a aussi MH 17 a changer de cap plus nord.



Charte de modérations des commentaires