Les Crises Les Crises
17.juillet.201417.7.2014 // Les Crises

Un Boeing 777 de Malaysian Airlines s’écrase à l’est de l’Ukraine

Merci 0
J'envoie

Encore une horreur (et gigantesque !) – ils ne sont pas gâtés cette année Malaysian Airlines…

Voilà ce qui arrive quand on laisse des conflits se développer, et qu’on n’impose pas une bonne fois pour toutes des cesser-le-feu (comme à Gaza d’ailleurs). Cela me rappelle l’histoire de l’Airbus iranien abattu par les USA et le Boeing coréen abattu par les soviétiques

J’espère que cela l’occasion d’imposer un cesser-le-feu aux 2 parties et l’ouverture de négociations internationales pour résoudre enfin cette histoire sordide (qui est à l’évidence une bavure – et donc peu importe de quel coté elle vient)…

RIP aux victimes de la folie des hommes…

L’avion, qui transportait 295 personnes, s’est écrasé dans la région de Donetsk en Ukraine.

Un avion de ligne malaisien parti d’Amsterdam aux Pays-Bas à destination de Kuala Lumpur en Malaisie a disparu des radars à 10.000 mètres d’altitude, puis s’est écrasé près de la ville de Chakhtarsk, dans la région de Donetsk, dans l’Est de l’Ukraine, ont rapporté jeudi 17 juillet les agences Itar-Tass et Interfax-Ukraine.

Cette dernière a cité une source “au sein des forces de l’ordre ukrainiennes”, ajoutant qu’un groupe de secouristes du ministère des Situations d’urgence se rendait sur place. L’agence russe Itar-Tass a cité “les milieux de l’aviation”. Une partie de la région de Donetsk est contrôlée par des séparatistes prorusses.

Il s’agit d’un Boeing 777 de la compagnie Malaysian Airlines transportant à son bord 280 passagers et 15 membres d’équipage.

Source : Nouvel Obs

EDIT 17/07. Merci de vos infos en commentaire. Je ne commente pas trop – on verra bien ce qu’il ressortira, la prudence est de mise (et y’a pas le feu).

Enfin, pas partout…

C’est pas mieux pour son Premier Ministre :

Mais ils sont bien conseillés :

(Nouvel Obs)

=> Bien sûr, sanctionnons Moscou pour un crash en Ukraine ! Et pour la collision TGV TER aussi !

Et si on sanctionnait les USA pour avoir abattu l’avion iranien (comme là, on est sûr que c’était eux…) ?

=> C’est vrai qu’en tant qu’administratrice de BNP Paribas, elle a du temps à consacrer à la géopolitique. Caniche des Américains, belle reconversion.

 

=> ça confirme que le ministre des Affaires étrangères suédois est dingue. Le type retweete de la propagande de Kiev, comme ça, sans souci…

Purée, il faut imposer 3 mois de trêve dans l’Est de l’Ukraine et sulfater le premier qui moufte à l’Est ou l’Ouest… Et ouvrir des négociations !

Bref, Merkel est lucide :

EDIT 2 : Trop forts à l’AFP (Via Nouvelobs) :

Vachement troublant – mais il n’y a qu’un petit problème, ce n’est pas la page de StrelKov (qui a déjà déclaré qu’il n’allait pas sur les réseaux sociaux – il conduit une guerre là…). Bref…

475 réactions et commentaires - Page 4

  • Alainjrdva // 18.07.2014 à 14h39

    Vendredi 18 juillet 2014. Qui a tiré le missile sol-air qui a abattu le Boeing 777 de la Malaysia Airlines dans le ciel de Donetsk en Ukraine, près de la frontière russe, tuant 298 personnes ? Pour l’heure, les belligérants ukrainiens s’accusent réciproquement. Ce n’est pas la première fois que des passagers d’un vol civil sont victimes d’une méprise militaire. Trente-quatre ans après les faits, le crash d’Ustica (une petite île proche de la Sicile) s’éclaircit à peine. D’après la justice italienne, l’avion DC-9 qui explosa en plein vol en 1980 a bien été touché par un missile air-air, peut-être destiné au dirigeant libyen Mouammar Kadhafi. Et ses empreintes conduisent maintenant à un seul suspect : la France.
    Tragédie aérienne ou bavure militaire ?
    Les mystères du crash d’Ustica
    Le nouveau président du conseil italien, M. Matteo Renzi, a décidé d’ouvrir les archives des années 1970 et 1980, deux décennies riches en violences et en intrigues. Les familles des quatre-vingt-une victimes du crash d’Ustica, tuées sans mobile apparent, attendaient depuis longtemps l’accès aux documents confidentiels. Au premier rang des suspects, la France se décide aussi à collaborer avec la justice italienne pour dénouer un mystère aux dimensions géopolitiques.
    par Andrea Purgatori, juillet 2014 APERÇU
    Il est 20 h 08, le 27 juin 1980, lorsque le DC-9 de la compagnie Itavia quitte Bologne avec cent treize minutes de retard. A son bord, les quatre membres d’équipage et soixante-dix-sept passagers, dont treize enfants. Une fois dépassée la chaîne des Apennins, il emprunte le couloir aérien Ambra 13, qui, en survolant la mer Tyrrhénienne, mène à Palerme, sa destination finale. Visibilité parfaite et communications de routine. Mais, à 20 h 59, sur l’enregistrement vocal, on entend le commandant s’adresser subitement à son second. Ce n’est en fait qu’un demi-mot : « Gua… » Peut-être : « Guarda ! » (« Regarde ! »). Personne ne le saura. La voix s’interrompt brusquement ; le signal radar disparaît au-dessus de la petite île d’Ustica, située à soixante kilomètres de la Sicile. Le DC-9 se brise en trois morceaux et s’enfonce dans la mer, à trois mille sept cents mètres de profondeur.

    S’engage alors une partie de poker dont les cartes sont manipulées par les gouvernements, les autorités militaires et les services secrets de quatre pays (l’Italie, la France, les Etats-Unis et la Libye). Une partie exténuante, à l’enjeu inavouable : occulter la vérité sur l’explosion en plein vol d’un avion de ligne et la mort de ses quatre-vingt-un passagers. C’est là le secret de ce qu’on appelle en Italie le « massacre d’Ustica ».

    En 2013, deux jugements en responsabilité civile de la Cour de cassation italienne ont attribué l’explosion à un missile air-air, sans identifier la nationalité de l’avion de chasse qui l’aurait lancé. L’Etat italien a été condamné à verser 100 millions d’euros d’indemnités aux familles des victimes pour ne pas avoir correctement défendu son espace aérien. Selon les magistrats, le missile était très probablement destiné au dirigeant libyen Mouammar Kadhafi, et ses « empreintes » conduisent maintenant à un seul suspect : la France.

      +0

    Alerter
    • Alainjrdva // 18.07.2014 à 14h40

      Et dans le Monde diplo de juillet il y a la suite du ‘ roman’ …incroyable !!!

        +0

      Alerter
  • Christophe Foulon // 18.07.2014 à 14h48

    Je n’ai qu’une envie, réagir de façon épidermique, ces abrutis de l’est, de l’ouest ou d’ailleurs sont et resteront encore très longtemps des abrutis, comme nos abrutis du gouvernement comme les abrutis de Bruxelles et comme les abrutis de Washington.
    Collons les tous dans un bel avion aux couleurs de l’ONU (qui fout rien) faisons les survoler les territoires en guerres de la planète, et pour finir qu’ils se crashent à la frontière Israël/bande de Gaza.

    J’ai 47 ans et ça fait 47 ans que ces abrutis m’emmerdent, ça fait 47 ans que ces abrutis tuent sans jamais payer pour leurs crimes.

    Aucun espoir, l’espèce humaine c’est comme les dinosaures, il vas falloir que la terre s’en débarrasse pour sa survie.

      +0

    Alerter
    • erde // 18.07.2014 à 16h15

      Très juste commentaire.
      J’ai 60 ans et cela fait 40 ans qu’à débuté mon apprentissage de la “connaissance” et du “libre-arbitre”.
      Et depuis 15 ans que j’ai accès au net, la vérité explose.
      Quand donc ces grands psychopathes seront-ils définitivement mis hors-service ?
      Une chose est certaine ! Le paradis n’est évidemment pas sur terre…au mieux c’est le purgatoire, au pire c’est l’enfer…
      L’espèce humaine est bien la seule qui est capable de disparaître parce que plus cruelle que les dinosaures…

        +0

      Alerter
  • VladP // 18.07.2014 à 14h50

    Oui, C’est exactement la réflexion que j’ai posté plus en avant sur ce tweet.
    La présence d’enquêteurs internationaux a sûrement été vue, par Kiev, comme un moyen de reprendre le contrôle de la région du crash à moindre risque et de réduire l’intensité des combats pour dégager leurs unités blindées encerclées dans le “chaudron”.

      +0

    Alerter
  • Arnaud Bresson // 18.07.2014 à 15h05

    Je pense qu’il faut donner à Pierre Servent un doctorat Honoris Causa du CNRS, il le mérite.

    Selon lui, Kiev n’a même pas de batterie de missiles Buk, et le seul précédent le plus récent est celui de l’USS Vincennes en 1988.

    L’erreur de tir du 4 octobre 2001 n’a probablement selon lui pas eu lieu.

    http://www.lefigaro.fr/international/2014/07/17/01003-20140717ARTFIG00367-crash-du-mh17-les-ukrainiens-ne-disposent-pas-des-missiles-pour-abattre-un-tel-avion.php

      +0

    Alerter
    • erde // 18.07.2014 à 16h20

      concernant ce sbire Servent ….
      L’expert auto-proclamé qui officie chez Calvi and Co…une référence…..
      Un article d’ACRIMED :

      http://www.acrimed.org/article3566.html

      Entre ses propos d’hier et ceux d’aujourd’hui il a du recevoir des ordres de la CIA.
      Un pantin, une baudruche, contente de passer à la télé de merde.

        +0

      Alerter
  • 1984 // 18.07.2014 à 15h14

    Les vidéos de la chute de l’avion nous montre deux éléments importants, le premier l’avion ne brule pas et ne fume pas en tombant (comme certain aéronef abattu par des missiles qui tombent en flamme avec une grosse traîné noir) et la 2eme l’avion est en un seul morceau lorsqu’il tombe .

    Alors, je réfléchis, avez-vous vu le potentiel de destruction des missiles sol-air qui aurait la portée nécessaire pour toucher l’avion, s’il avait bien été touché l’avion aurait dû être complètement désintégré à l’impact d’un tel missile (les réservoirs qui ont explosé à l’impact aurait déjà dû exploser en vol et l’avion éparpillé sur des 10 aine de km).

      +0

    Alerter
    • Crapaud Rouge // 18.07.2014 à 22h12

      Les vidéos de la chute de l’avion” : quelles vidéos ? Vous avez un lien, SVP ? Les autres ne montrent que de la fumée et des débris.

        +0

      Alerter
  • isidore // 18.07.2014 à 15h22

    On peut s’attendre à une multitudes de commentaires , c’est un sujet sensible çà ne touche pas n’importe qui . Tous les bords vont se rejetter les uns sur les autres la responsabilité . Restera que pour les vraies responsabilités y a pas de pilote dans l’avion .

      +0

    Alerter
  • Cyd // 18.07.2014 à 16h04

    D’apres Jean Guisnel, journaliste Défense au Point, les militaires ont les moyens de savoir précisement d’où est parti le tir de missile

    http://www.lepoint.fr/editos-du-point/jean-guisnel/ukraine-questions-sur-un-crash-inexplique-18-07-2014-1847160_53.php

    Extrait :
    Seuls en Europe dans ce cas, les militaires français disposent de moyens autonomes de recueil du ROEM, grâce entre autres aux Awacs, au Transall Gabriel et à la constellation nationale de quatre satellites Elisa. Si ce dispositif n’avait pas permis à la Direction du renseignement militaire d’informer le président de la République François Hollande sur l’origine du tir qui a détruit le vol MH17, c’est qu’il y aurait eu un problème. Les États-Unis disposent d’un système complémentaire, entre autres, le Space Based Infrared System (Sbirs), destiné à l’alerte antimissile balistique, auquel le tir d’un engin aussi gros que le Gadfly/Grizzly pourrait difficilement avoir échappé. Si le Sbirs a fonctionné correctement, le Pentagone connaît les conditions du tir du missile, à quelques mètres près

      +0

    Alerter
    • perceval78 // 18.07.2014 à 16h53

      Oui à ce sujet voir la très fine info du point sur les terroristes Rennais ( 16h38 )
      =
      https://twitter.com/LePoint/status/490098213848764417/photo/1
      =
      J’espère que le gouvernement Français n’envisage pas de frappes trop brutales …
      Personnellement je serais pour une médiation, serais tu partant @cyd ?

        +0

      Alerter
  • erde // 18.07.2014 à 16h07

    Comme le dit Olivier, il faut attendre.
    Malgré la propagande, la vérité ressortira un jour.
    Mais il ne faut pas trop attendre de la presse française, qui “dégaine plus vite” que la presse anglo-saxonne et étrangère.
    J’ai trouvé certains articles plus “circonstanciés” ici :
    http://www.rtbf.be/info/monde/detail_les-separatistes-pro-russes-pourraient-tres-bien-avoir-tire-le-missile?id=8317690
    A prendre avec les réserves nécessaires face à ce genre d’évènement.
    Néanmoins, je trouve que certains journalistes étrangers font preuve de plus de retenue que les “chiens de garde” de la presse nationale.

      +0

    Alerter
  • perceval78 // 18.07.2014 à 16h16

    Elle a quand même fait très fort Laurence Parisot , je vous mets que les meilleurs tweets

    Laurence Parisot ?@LaurenceParisot 17h View translation
    La France ne doit pas livrer les Mistral. #MH17

    Laurence Parisot @LaurenceParisot · 16h
    Le Sun: pic.twitter.com/ThcHB2ajKU

    Retweeted by Laurence Parisot
    Pierre Jean Duvivier @pjduvivier · 16h
    La #russie vient d’assassiner 300 civils, femmes et enfants sous nos yeux et la France va lui vendre des armes ?
    =
    A ce sujet vous pouvez repondre à un sondage sur les echos
    Pierre Moscovici commissaire européen, une bonne idée ?
    http://www.lesechos.fr/sondages/liste.php
    =
    Les membres de l’ECFR
    =
    http://www.ecfr.eu/paris/fr/conseil
    =
    Question 1: y a t’il une position officielle de ECFR sur le mistral
    Question 2 : c’est quoi l’ECFR ? un parti politique , un Think Tank
    Question 3 : quelle est la position du patronat français sur le mistral

    je vous invite également à aller voir le compte twitter
    de Pierre Jean Duvivier
    =
    https://twitter.com/pjduvivier
    =
    Décoiffant , c’est ça la source ?????

      +0

    Alerter
    • V_Parlier // 18.07.2014 à 16h23

      Parisot qui se la joue défenderesse des opprimés du monde et en justicière US. Décidément ces néo-libéraux ne reculent plus devant aucune bassesse. Ces medefistes sont vraiment nuisibles sous tous les plans !

        +0

      Alerter
      • Wilmotte Karim // 19.07.2014 à 10h08

        Cela montre surtout que l’alignement de la France sur les USA est la volonté du Medef.

          +0

        Alerter
    • erde // 18.07.2014 à 16h23

      Disons que twitter et face de bouc sont les nouveaux grands reporters des temps “modernes”
      Avec l’AFP et reuters nous touchons le fond de l’abîme journalistique…..

        +0

      Alerter
      • perceval78 // 18.07.2014 à 17h02

        une bonne source : The Monde
        =
        Le Monde ‏@lemondefr 5h View translation
        Notre-Dame-des-Landes : les opposants font un barrage de pneus enflammés http://lemde.fr/1r8lQ2f
        =

          +0

        Alerter
    • Nicolas // 18.07.2014 à 16h34

      Ils avaient effectivement récupéré une unité “Buk”, qui s’est avérée quelques jours plus tard irréparable.

        +0

      Alerter
      • poleta33 // 18.07.2014 à 16h35

        lien ?.. peut être pas tous finalement…

          +0

        Alerter
        • Nicolas // 18.07.2014 à 17h14

          lu dans VK (très probablement soit de Strelkov soit de Gubarev). Je vais pas relire les centaines de messages que j’ai lu ces 3 dernières semaines pour vos beaux yeux, vous pouvez y aller et chercher la chaîne de caractères “неисправ” (ou avec une faute d’orthographe vue plusieurs fois “несправ”), en ouvrant chaque message un par un (parce que sinon vous n’avez que les 5 premières lignes
          (le mot est probablement “неисправная”, mais autres déclinaisons pas exclues). Par contre la junte de Kiev elle-même a affirmé récemment que les rebelles n’avait pas de Buk, avant d’affirmer le contraire hier, lors d’une réunion d’urgence du conseil de sécurité. Cette réunion d’urgence a commencé moins d’une heure avant la catastrophe, et la déclaration selon laquelle les rebelles avaient un (des?) Buk a été faites environ 20 minutes avant l’annonce de la catastrophe, en affirmant que les rebelles pouvaient désormais atteindre des avions en haute altitude. Sacrée coïncidence.

            +0

          Alerter
  • Amy // 18.07.2014 à 16h55

    Il y avait 108 experts du SIDA à bord comme dans TWA 800 abattu lui aussi par un missile…

      +0

    Alerter
  • LutterPourLaPaix // 18.07.2014 à 17h13

    ALERTE : Comme prévu des appels à la guerre contre la Russie dans Le Monde.

    http://www.lemonde.fr/europe/article/2014/07/18/crash-du-mh17-un-tournant-dans-la-guerre-diplomatique-entre-moscou-et-l-ue_4459675_3214.html

    C’est qui encore cette Sylvie Kauffmann ?

      +0

    Alerter
  • Arkantz // 18.07.2014 à 17h29

    Crash du MH17 : Le missile de Poutine !
    Ou comment jouer avec la douleur des autres est ignoble

    Entre les tabloïds anglais et le premier ministre australien, la main de la Russie dans la catastrophe du vol MH17 ne fait aucun doute. À moins d’en être les auteurs, les dénonciateurs de la presse ou de la politique devraient se garder de tout commentaire incriminant une partie sans avoir la moindre preuve et avant toute enquête.

    Qu’un avion de ligne ait été autorisé à survoler une zone de conflit semble déjà une première aberration. Personne n’en dit mot et pour cause. Les Occidentaux sont embourbés en Ukraine, en Afrique et au Moyen-Orient. En prenant le parti des pro-Maïdan, improprement présentés comme pro-Européens, l’UE et les États-Unis ont mis le doigt dans un engrenage infernal. Afin de préserver leurs intérêts, ils se sont appuyés sur des mouvements nationalistes armés pour discréditer de régime en place à Kiev et piéger la Russie. Ils ne pensaient pas que la Russie annexerait la Crimée, ni que leurs alliés nostalgiques du IIIème Reich se mueraient en tyran sanguinaire.

    Les silences de l’Occident sur les tueries d’Odessa ou le massacre de Kramatorsk sont autant d’aveux de culpabilité de ces apprentis-sorciers que leurs cris d’orfraie à propos du crash de la Malaysia Airline. Il n’y a que dans le monde des « Bisounours » que l’on continue à ignorer les ignominies des manipulateurs du système pour faire avaler des couleuvres au public.

      +0

    Alerter
  • perceval78 // 18.07.2014 à 17h30

    La France doit elle choisir entre l’OTAN et la Russie

    Followed by Bruegel and 10 others
    Vihar Georgiev ‏@vihargg 10h
    RT @TimInHonolulu: France needs to decide: NATO or Russia. Not both. Cancel the Mistral sale.

    1) la Russie est un pays , l’OTAN est une organisation Militaire
    2) il y a un troisième choix : sortir de l’OTAN

      +0

    Alerter
  • Le Minotaure // 18.07.2014 à 17h57

    Olivier, je serais prudent sur le compte VK “strelkov info”. Ce n’est effectivement pas sa page personnelle, mais celle-ci est relayée depuis longtemps par les médias (y compris russes) comme l’une des sources officielles du mouvement séparatiste. Voir ce site qui donne pas mal d’infos sur cet aspect du problème : http://www.interpretermag.com/was-col-strelkovs-dispatch-about-a-downed-ukrainian-plane-authentic/

    Le blog Zerohedge a publié deux articles intéressants concernant ce crash :
    1. Un article revenant sur l’enregistrement présumé de la conversation entre un séparatiste et un responsable du GRU russe après le crash de l’avion, publié par les services secrets ukrainiens : http://www.zerohedge.com/news/2014-07-17/ukraine-releases-youtube-clip-proving-rebels-shot-down-malaysian-flight-mh-17 La vidéo présente des différences entre les heures d’enregistrement dans les versions russophone et anglophone. Surtout, il semblerait que la vidéo ait été enregistré sur youtube le soir du 16 juillet, donc AVANT le crash. Information à prendre avec des pincettes, surtout que des erreurs de dates sur les serveurs youtube peuvent apparemment se produire.

    2. Un deuxième article compare les trajectoires du vol MH 17 avec ceux des autres avions de la compagnie Malaysian Airline qui ont effectué la même liaison ces derniers jours. http://www.zerohedge.com/news/2014-07-17/was-flight-mh-17-diverted-over-restricted-airspace . TOUS les autres avions sont passés beaucoup plus au sud, en survolant la mer Azov et en évitant ainsi la région du Donetsk. Cela pose une vraie question. Que faisait un avion civil dans une zone de guerre, où plus appareils avaient été abattus les jours précédents ?

    Cette trajectoire étrange est à mettre en relation avec l’article paru sur ce site (http://www.eturbonews.com/48079/ukraine-air-traffic-controller-suggests-kiev-military-shot-down- quelle valeur ?) rapportant les propos d’un aiguilleur aérien à Kiev. Celui-ci affirme que le MH 17 était escorté par des chasseurs ukrainiens peu avant le crash, et que les relevés de radars ont été confisqué par les militaires juste après l’accident.

      +0

    Alerter
  • Julien // 18.07.2014 à 18h01

    Pourquoi j’ai l’impression que c’est Kiev le responsable en voulant forcer l’OTAN à venir les aider contre la Russie…

      +0

    Alerter
  • bizbee // 18.07.2014 à 18h02

    Pourquoi écarter l’erreur humaine pour lui préférer systématiquement le complot?

    http://www.courrierinternational.com/article/2014/07/18/mh-17-tout-sur-buk-m1-l-arme-du-crime

      +0

    Alerter
    • Crapaud Rouge // 18.07.2014 à 21h01

      @bizbee : Quand on a vu l’intérieur du poste de pilotage d’un BUK, qui ne comporte qu’un écran radar, (pas d’ordinateur), on a vite compris que ça doit être un tantinet compliqué. Votre référence n’est donc que de la propagande pour faire croire que, les “pro-russes” étant capables de tirer un missile, alors ils l’ont fait.

        +0

      Alerter
  • Simon // 18.07.2014 à 18h37

    Si c’est vraiment Kiev qui est en cause, ça serait une énième bavure de ce style…

    4 octobre 2001 : un avion russe au dessus la mer Noire

    Un Tupolev-154 de la compagnie russe Sibir qui assurait la liaison Tel-Aviv-Novossibirsk en Sibérie occidentale, explose en plein vol au dessus de la mer Noire, à moins de 300 km des côtes de Crimée (sud de l’Ukraine). 78 personnes, en majorité des Israéliens, trouvent la mort. Une semaine plus tard, Kiev reconnait que la catastrophe est due au tir accidentel d’un missile ukrainien.

    Source: http://www.leparisien.fr/faits-divers/un-missile-serait-bien-a-l-origine-du-drame-07-10-2001-2002492472.php#xtref=http%3A%2F%2Fwww.google.com%2Furl%3Fsa%3Dt%24rct%3Dj%24q%3D%24esrc%3Ds%24source%3Dweb%24cd%3D3%24ved%3D0CC0QFjAC%24url%3Dhttp%253A%252F%252Fwww.leparisien.fr%252Ffaits-divers%252Fun-missile-serait-bien-a-l-origine-du-drame-07-10-2001-2002492472.php%24ei%3DK0zJU_XEDK-U0QW0v4H4Aw%24usg%3DAFQjCNFjxIrrWM_Hpbg2vXONQ5VA-XOTlw%24sig2%3Dz6cKeIeJljJNbX5onrGDYA%24bvm%3Dbv.71198958%2Cd.d2k

    http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20140718.OBS4086/avions-civils-abattus-en-plein-vol-les-precedents-depuis-40-ans.html

      +0

    Alerter
  • Thalie54 // 18.07.2014 à 18h39

    Plus haut, je me demandais : à qui profite le crime ?

    Voici la réponse : http://article.wn.com/view/2014/07/18/LUkraine_demande_laide_militaire_internationale/

    L’Ukraine demande l’aide militaire internationale !!!!!

    Et voilà.

      +0

    Alerter
  • Louis // 18.07.2014 à 19h08

    Quelqu’un a le lien original de la déclaration de Strelkov disant qu’il n’aura pas de twitter ni de facebook? Ça m’intéresse vraiment.

    Dans le flot de rumeur j’essaie de chercher les faits. C’est vraiment pas facile.

      +0

    Alerter
    • ANNA // 18.07.2014 à 19h35

      Louis, voici le lien qui le dit et avec la vidéo de Igor Strelkov en personne :

      http://orlinayastaya.pp.ua/archives/7101

        +0

      Alerter
    • Nicolas // 18.07.2014 à 19h42

      Ici http://vk.com/strelkov_info?w=wall-57424472_7369
      Il est précisé que Strelkov n’écrit que sur un forum, il n’est pas précisé lequel ni sous quel pseudo. Sur un autre message j’avais vu son pseudo, mais puisque je ne connais pas le forum, peu importe.

        +0

      Alerter
      • ANNA // 19.07.2014 à 07h55

        Igor Strelkov écrit sur le forum des antiquaires sous un pseudo “Kotich”

          +0

        Alerter
  • VladimirK // 18.07.2014 à 19h32

    Tiens tiens…

    http://yle.fi/uutiset/daily_finnish_customs_intercepted_ukraine-bound_missile_components/7364587

    C’est vrai que si la Russie voulait livrer des missiles à l’Est de l’Ukraine, rien de plus simple que de transiter par la Finlande, plutôt que d’utiliser ses propres frontières, ou de transiter par la Biélorussie.

      +0

    Alerter
  • Nanker // 18.07.2014 à 19h34

    L’enquête avance!
    http://www.zerohedge.com/news/2014-07-18/ukraines-security-service-has-confiscated-air-traffic-control-recordings-malaysian-j

    Dans une semaine tout au plus les boites rendront leur verdict : c’est Poutine qui a descendu l’avion.
    Les boites fourniront même une photo de Vlad avec le doigt sur le bouton rouge… Bravo l’Ukraine vous détestez Staline mais pour la manipulation de la vérité vous avez bien appris du maître!

    Sinon ce soir sur France Inter à 19h20 : MARIE MENDRAS!!! Du C-N-R-S!

    1ère intervention de la belle : un « il faut rester prudent… » de bon aloi suivi d’un déferlement d’arguments plus ou moins foireux pour accuser les Russes! Et elle enchaîne par un « il faut plus de fermeté envers Poutine! ». Ca veut dire quoi? La guerre…?

    Vive Marie! Vive le CNRS!

      +0

    Alerter
    • jacqueline // 18.07.2014 à 20h54

      Je viens d’entendre Ulysse Gosset, comme une envie de l’étrangler 🙁

        +0

      Alerter
    • ANNA // 19.07.2014 à 07h51

      A non, pas Marie Mendras ! Elle nous a dit encore fin mai, que c’est les derniers “soubresauts” des séparatistes.

        +0

      Alerter
  • Cooler Blaster // 18.07.2014 à 19h38

    Aller, petit extrait d’une news comme on les aime:

    “Un peu plus tôt à l’ONU, l’ambassadrice américaine, Samantha Power, avait mis les séparatistes et leurs soutiens russes sur la sellette, affirmant que l’avion malaisien avait été “probablement abattu par un missile sol-air” Bouk de type SA-11 tiré d’une “zone tenue par les séparatistes” prorusses.

    “Etant donné la complexité du système SA-11, il est improbable que les séparatistes puissent s’en servir de manière efficace sans personnel qualifié.” Donc, a ajouté Mme Power, “on ne peut pas exclure la possibilité d’une aide technique de la part de personnels russes”.

    Mince alors, ça veut dire que les milices pro-russes auraient probablement entre leurs mains des ogives nucléaires, des avions de chasses et des sous-marins afin d’envahir toute l’Europe de l’Ouest et ça sans aucun personnel qualifié. Mais ces gars sont aussi dangereux qu’une armée régulière (mais pas qualifié), c’est dingue …

      +0

    Alerter
    • VladimirK // 18.07.2014 à 19h58

      Elles sont classifiées, et ce n’est pas facile à déclassifier ces bébêtes là, et si la personne qui doit mettre un tampon ou contresigner est en vacances, c’est foutu pour deux semaines.

      C’est le même problème qu’avec les AWACS/SENTRY et autres avions de l’OTAN qui effectuent leurs opérations de protection du ciel de l’est de l’Europe, suite à la crise ukrainienne… il faut déclassifier les documents, et ça c’est plus compliqué que d’opérer un lance-missile, un radar, la chaîne de commandement, et d’abattre un avion par erreur (ou non) ; ça, n’importe qui sait le faire (sur sa playstation)

        +0

      Alerter
      • Wilmotte Karim // 18.07.2014 à 21h51

        Qu’on leur envoie Snowden.
        Ça sera vite déclassifié.

          +0

        Alerter
    • Crapaud Rouge // 18.07.2014 à 20h52

      on ne peut pas exclure la possibilité d’une aide technique de la part de personnels russes” : très intéressant, car c’est reconnaître que le personnel qui aurait servi ce BUK était très compétent. Dans ces conditions, comment expliquer une “erreur” de leur part ?

        +0

      Alerter
  • Sumbawa // 18.07.2014 à 19h52

    Soit c’est une erreur de l’armée de Kiev
    Soit c’est une erreur des séparatistes de l’est.

    Soit c’est du plus lourd…

    Photo avion Malaysian Airlines (google images est ton ami)
    + photo avion présidentiel Russe http://cotam0001.com/ra-96012.html
    + Crash d’Ustica (ils ont eu le nez fin le Monde Diplomatique ) http://www.monde-diplomatique.fr/2014/07/PURGATORI/50612

    http://www.wikistrike.com/2014/07/l-avion-de-poutine-quasi-identique-au-mh17-est-passe-au-meme-endroit-1-heure-avant.html

      +0

    Alerter
  • Nicolas // 18.07.2014 à 20h15

    Ah voilà, Strelkov est Котыч (gros matou) sur Aforum-antikvariat.ruA qui ne fonctionne pas actuellement, et sur un site de reconstitutions (de batailles, sa passion, qui lui a donné l’occasion d’étudier des batailles passées) en russe сайт реконструкторов, mais j’ai pas compris quel site précisément.
    Donc bon, son pseudo c’est gros matou, reste à savoir où il écrit depuit que le site antikvariat est cassé.

      +0

    Alerter
  • Crapaud Rouge // 18.07.2014 à 20h47

    Une “erreur des pro-russes” ? Très intéressant, car c’est reconnaître que les “pro-russes” auraient visé un avion militaire ukrainien. On peut alors se demander ce que pouvait faire un tel avion à 10.000 mètres au-dessus de Donetsk, qui plus est sur une trajectoire le faisant sortir du territoire ukrainien pour survoler la Russie. Ne pouvant présenter aucun danger immédiat, les “pro-russes” avaient tout le loisir d’attendre qu’il perde de l’altitude. De plus, ils ne pouvaient pas ignorer que l’altitude de 33.000 pieds est celle des avions civils, de sorte qu’ils auraient dû craindre de commettre une erreur, ce qui constituait une raison de plus de ne pas le tirer à cette altitude.

    Le Monde explique que le BUK aurait pu être mis en mode automatique : quand il détecte une cible, il l’engage et la dégomme. Cf. http://mobile.lemonde.fr/europe/article/2014/07/18/ukraine-les-separatistes-ont-ils-pu-tirer-un-missile-sol-air-sur-le-mh17_4459298_3214.htmlun lanceur BUK peut également opérer en solitaire. Son radar interne, (…), peut être utilisé en mode détection, afin d’engager une cible présente dans son champ de vue“. Mais cette “explication” de l’erreur appelle des tas d’autres questions sans réponse. Bref, de manière générale, on n’a rien qui puisse raisonnablement expliquer une erreur des “pro-russes”.

      +0

    Alerter
  • Thomas // 18.07.2014 à 21h15

    A qui profite le crime ?

    Évidemment aux atlantistes de Kiev qui sont en pleine déroute à côté du lieu du crash…

    Quelle belle diversion n’est-ce pas ?

      +0

    Alerter
    • theuric // 18.07.2014 à 22h15

      Je crains que ce ne soit plus complexe et le problème des plans complexes c’est que la moindre anicroche peut tout bouleverser, et plus il est complexe, plus le risque d’embrouille est important.
      Si en plus les intervenants sont nombreux, alors c’est pire.
      Si on y rajoute l’incompétence, alors…
      Si, en plus, les buts de ce plans sont totalement irréaliste, nous sombrons dans le grotesque.
      Mais le grotesque peut être dangereux
      En fait, le meilleurs plan qu’il soit consiste a utiliser la technique de Monsieur Mitterrand: comprendre la profondeur de la situation, ne rien faire et attendre que l’adversaire se prenne les pieds dans le tapis, c’est son: “laissons le temps au temps!”.
      Il n’y a qu’en Australie que ça n’avait pas marché.
      N’oubliez pas, comme le disais je ne sais plus qui: “Les états sont des monstres froids!”.
      Et il avait raison sauf que, une fois encore, les choses sont plus compliquées que cela.

        +0

      Alerter
  • kinimodo // 19.07.2014 à 00h05

    Synthèse intéressante sur le courrier de la Russie:

    Crash du Boeing 777 dans l’Est de l’Ukraine : chacun sa version

    http://www.lecourrierderussie.com/2014/07/crash-boeing-777-ukraine/

      +0

    Alerter
  • Abemus // 19.07.2014 à 00h11

    Si un petit malin recupere mon telephone et veut l’utiliser a mes depends, il faudra dans un premier temps qu’il trouve le code sinon le telephone se bloque… Et si (malin comme la chauve souris de Bigard…) il tombe sur mon code… Je peux le bloquer a distance. A malin, malin et demi… Peut-on penser qu’un lance missile tombé dans les mains de l’ennemi puisse etre utilisé plus facilement qu’un telephone ?

      +0

    Alerter
  • NoMoreWar // 19.07.2014 à 00h48

    En moyenne 45 accidents mortels d’avions sont recensé par an (15 tous les 4 mois).
    La Malaysia airlines posséde 15 Boeing 777.
    Il existe 20 000 avions de ligne en fonctionnement dans le monde

    Quelle probabilité y avait il pour que la malaysia airlines perde 1 boeing 777 au cours des 4 derniers mois?
    (15/20000) = 1 risque sur 1 333

    Quelle probabilité y avait il pour que la malaysia airlines perde 2 boeing 777 au cours des 4 derniers mois?
    (15/20000)²= 1 risque sur 1 777 777

    Avec de tels probabilités il n’est pas déraisonable de penser que l’avion abattu au dessus de l’ukraine ait été choisi pour cible intentionellement.

      +0

    Alerter
    • Bob // 19.07.2014 à 09h18

      > Quelle probabilité y avait il pour que la malaysia airlines perde 2 boeing 777 au cours des 4 derniers mois?
      > Avec de tels probabilités il n’est pas déraisonable de penser que l’avion abattu au dessus de l’ukraine ait été choisi pour cible intentionellement.

      Ce qui est improbable, c’est qu’il n’arrive jamais de choses improbables.

      Est-ce que les gens qui se font frapper 2 fois par la foudre crient au complot ?

        +0

      Alerter
    • Wilmotte Karim // 19.07.2014 à 10h13

      Par contre, qu’elle est la probabilité qu’un accident arrive après que le premier se soit déroulé?
      (a toute chose étant égale par ailleurs) Exactement la même.

      Soit, avant le premier crash, il y avait 1 chance sur 1 333.
      Et après, il y avait encore 1 chance sur 1 333.

        +0

      Alerter
      • NoMoreWar // 19.07.2014 à 11h47

        Avec ce calcul de probabilité je souhaitais juste n’écarter aucune hypothèse. que le vol MH370 ai été spécifiquement visé n’est qu’une hypothèse.

        Vu l’engin nécessaire pour abattre un avion à 10 000 métres d’altitude il doit y avoir des témoins du tir de missile autre que les tireurs eux même, non? Avez vous trouvez des témoignages sur le net? Pour l’instant seul Washington dit détenir des preuves d’un tir de missile.

        Autre hypothèse :
        Il n’y à pas eu de tir de missile, l’avion à été crashé volontairement dans la zone de conflit. (Téléguidage, kamikaze, pilote automatique reprogrammé, etc…)
        Et pour terminer cet hypothése digne d’un illuminé pourquoi ne pas penser que le vol MH170 ai été détourné puis modifié pour intégrer un système de téléguidage prennant le pas sur le pilote puis intrerverti avec l’apareil sensé fair le vol au dessus de l’ukraine.

        Je doute de tout tous le temps, ca devient pénible pouruoi n’ais je pas de bonne grosse certitude ;-).

          +0

        Alerter
        • Wilmotte Karim // 19.07.2014 à 12h45

          Si effectivement, il y a 1 777 777 chances que deux évènements de ce type se produisent l’un à la suite de l’autre… une fois que l’un s’est produit, on retombe à 1 333 que cela se reproduise.

          Dit autrement, il y a un an, on pouvait estimer le risque d’une double catastrophe à 1 777 777. Il y a une semaine, le risque que se reproduise une catastrophe était le risque normal, soit 1 333.

          A partir de là, si on peut poser la question… sans autres éléments, on doit la refermer aussitôt (au moins pour l’instant et jusqu’à ce qu’un élément probant apparaisse).

            +0

          Alerter
  • Schmurf // 19.07.2014 à 08h40

    Voici du nouveau : des éléments factuels sur la très probable responsabilité de l’Ukraine et l’innocence de la Russie dans ce drame : http://www.zerohedge.com/news/2014-07-18/final-moments-flight-mh-17-russian-side-story

    Par ailleurs, notez que cette nuit (du 18 au 19 juillet), les responsables ukrainiens ont récupéré la boîte noire. Je doute qu’elle soit ouverte en présence d’observateurs internationaux.

      +0

    Alerter
  • Alan brouille // 19.07.2014 à 09h27

    http://french.ruvr.ru/news/2014_07_19/Le-ministere-russe-de-la-Defense-est-en-attente-de-reponse-de-la-part-de-Kiev-en-ce-qui-concerne-des-avions-accompagnant-le-Boeing-5732/

    Le ministère russe de la Défense veut savoir si Kiev peut commenter l’information d’un contrôleur espagnol de la circulation aérienne concernant deux avions militaires ukrainiens qui accompagnaient le Boeing abattu.

    « Peut Kiev commenter les messages dans les réseaux sociaux qui auraient été écrits de la part d’un contrôleur espagnol de la circulation aérienne travaillant en Ukraine indiquant que le Boeing abattu au-dessus du territoire de l’Ukraine aurait été accompagné par deux avions militaires ukrainiens ? Pourquoi le Service de sécurité ukrainien a entamé des travaux avec les enregistrements des conversations entre les contrôleurs aériens ukrainiens et l’équipage du Boeing, et avec les données des radars ukrainiens sans les représentants internationaux ? », a déclaré le chef adjoint du ministère russe de la Défense, Anatoli Antonov.
    Lire la suite: http://french.ruvr.ru/news/2014_07_19/Le-ministere-russe-de-la-Defense-est-en-attente-de-reponse-de-la-part-de-Kiev-en-ce-qui-concerne-des-avions-accompagnant-le-Boeing-5732/

      +0

    Alerter
  • Louis // 19.07.2014 à 09h39

    Je m’attends à me faire censurer mais bon …

    Une intervention de JM LP très terre à terre qui rappelle certains faits sur les crash d’avions et parle de certaines hypothèses écartées sans raison particulière (les 5 première minutes de la vidéo) :

    http://www.youtube.com/watch?v=-EKuPWjhcW0

      +0

    Alerter
  • Jérôme Person // 19.07.2014 à 10h04

    Je renonce à lire tous les posts pour savoir si cette info a été rapportée, elle concerne un chnagement de trajectoire du vol MH17 qui a amené l’avion à voler en dehors du couloir habituel emprunté par sa compagnie. D’autre part les services secret Ukrainiens auraient “confisqués” les enregistrements des conversations entre les controleurs aériens ukrainiens et le MH17.

    Le lien :http://www.lessentiel.lu/fr/news/europe/story/Le-pilote-aurait-decide-de-changer-de-trajectoire-31672787

    A qui profite le crime? Cet événement permet de coller une grosse étiquette “terroristes” aux ukrainiens de l’est et donc de légitimer des actions musclées, voire une action internationale, limitée sans doute, mais légitimant la mise à disposition de ressources matérielles et humaines (militaires high tech + matos high tech) pour écraser la résistance en place et installer l’OTAN, selon une légitimité bien naturelle, directement à la frontière Russe. Cette étiquette interdira, ou du moins rendra d’éventuelles négociations entre ukrainiens (est/ouest) très asymétriques. Les négociations seront de fait biaisées en imposant aux ukrainiens de l’est, en préalable à toutes négo, de renoncer au terrorisme avant tout débat. L’école israélienne fait des émules , diaboliser l’adversaire afin de créer les condition de l’asymétrie.

    Un bon préalable à toute négociations, surtout si elle est conduite sur un plan international.

    Sans doute à mettre en parallèle avec ce qui a été convenu entre les BRICS ces derniers jours au Brésil.
    http://french.china.org.cn/business/txt/2014-07/17/content_32980702.htm
    http://reseauinternational.net/yuan-sape-dollar-linterieur/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=yuan-sape-dollar-linterieur
    http://www.express.be/business/fr/economy/la-russie-et-la-chine-ont-declare-une-guerre-financiere-totale-a-loccident/205962.htm
    http://www.bloomberg.com/news/2014-06-11/ecb-s-noyer-says-bnp-may-prompt-shift-away-from-dollar.html
    http://reseauinternational.net/strategie-guerre-moscou-sera-morts-sera-fatale-aux-etats-unis/
    http://blogs.mediapart.fr/blog/lucie-couvreur/040714/dollar-ko-par-encerclement-chine-et-brics-sont-en-train-de-gagner

    Il ne faut pas lire ce qui se passe en Ukraine sans regarder la “guerre” des monnaies engagée. L’Europe doit rester attachée aux USA, coute que coute, il s’agit d’une question de survie pour les USA. L’Ukraine est un coin entre la Russie et l’Europe, la France est en tension forte et Noyer est même monté au créneau.. c’est dire le niveau de pression…
    http://www.bloomberg.com/news/2014-06-11/ecb-s-noyer-says-bnp-may-prompt-shift-away-from-dollar.html
    Nos chers médias étant un peu autistes… Il ne faut pas effrayer le peuple avec ces rsiques majeurs de guerre, monétaires, voire plus vu les bruits de bottes qui prennent de l’ampleur (dernière résolution Ukraine de l’UE…).

      +0

    Alerter
  • visionsud // 19.07.2014 à 14h35

    Avez vous lu l’article mis en ligne sur “les moutons enragés” :Information du Washington Post ?

    Qu’en penser?

      +0

    Alerter
  • visionsud // 19.07.2014 à 15h06

    Bon je ne trouve pas la nouvelle dans le Washington Post! Donc encore une fausse info, ça part de tous les côtés, un vrai labyrinthe….

      +0

    Alerter
  • Baranton // 19.07.2014 à 16h16

    S’il s’agit bien d’un missile capable de détruire un aéronef à 10000 mètre, les séparatistes ne disposant pas d’appareils aériens, je ne vois pas pourquoi l’armée de Kiev utiliserait des missiles sol air dans cette zone à moins de vouloir volontairement détruire un avion commercial pour le mettre sur le dos des pro-russes…. Un tel machiavélisme me parait peupeu crédible. Je crains donc bien que ce soit une tragique erreur des séparatistes

      +0

    Alerter
  • visionsud // 19.07.2014 à 16h22

    Excusez moi, la chaleur…..sans doute je me suis trompé c’est le Washington Times et j’ai trouvé le lien Donc l’info a bien été publiée

    http://www.ujfp.org/spip.php?article3356&lang=fr

      +0

    Alerter
  • Thomas // 19.07.2014 à 16h57

    Bon, ça en fait des infos foireuses, tout ça….

    Faut juste espérer qu’à l’avenir, les compagnies hésiteront un peu moins à faire un détour pour éviter des zones de guerre, même si ça coute un peu de kéroséne….

    Mais si la presse européenne avait un peu moins fait de blackout autour, peut-être les cadres de Malaysia auraient eu un peu plus conscience du danger de cette zone là….

    Alors voilà : Un pensée solidaire pour ces gens, morts, comme d’habitude, par la négligence, l’hypocrisie, et les petites combines…

      +0

    Alerter
  • Afficher tous les commentaires

Les commentaires sont fermés.

Et recevez nos publications