Les Crises Les Crises
25.mai.202025.5.2020 // Les Crises

Actu Coronavirus – 24 mai

Merci 18
J'envoie

Ce fil d’actualités comprend des informations provenant de trois sources : Les Lives Covid-19 du Figaro, de 20 minutes et le compte Twitter @Conflits_FR.

24 mai

16h49

Les policiers ont la verbalisation facile, trouvent les avocats

Des avocats ont dénoncé la verbalisation samedi pour non-respect de l’interdiction de rassemblement de plus de dix personnes de leur consœur Me Hanna Rajbenbach et de quinze autres personnes, selon elle des proches de ses clients, devant le Tribunal judiciaire de Paris. « Verbaliser un avocat qui exerce sa mission (là où il peut) est plus qu’inquiétant. Je m’étonne de l’absence (intentionnelle ?) de discernement et des ordres donnés. Les avocats de plus en plus poussés hors des tribunaux, ne peuvent pas en plus être poursuivis sur la voie publique » a critiqué dimanche sur Twitter Christiane Féral-Schuhl, présidente du Conseil national des barreaux (CNB) qui représente les 70.000 avocats français.

16h30

Justice : le procès pour corruption du Premier ministre israélien Benjamin #Netanyahu a été ajourné ce dimanche après 1h d’audience au tribunal de #Jérusalem. Les #avocats de l’accusé ont demandé plusieurs mois pour étudier les preuves retenus contre lui. (RFI) #Israël

16h

Après les propos polémiques de Camélia #Jordana : « Je ne me sens pas en sécurité face à un #flic », le syndicat de #police #Alliance a annoncé saisir le procureur de la République pour propos sur les « violences policières ». (LCI)

15h30

Pandémie de #coronavirus : la #dette française va «sans doute» dépasser le seuil de 115% du #PIB en fin d’année, suite aux mesures de soutien à l’économie face à la crise sanitaire liée au #COVID19, a prévenu Gérald #Darmanin, ministre de l’Action et des Comptes publics. (RTL)

14h30

Le gouvernement va exonérer de 3 milliards d’€ de charges sociales les entreprises des secteurs les plus touchés par la crise sanitaire liée au #COVID19. La #restauration, le #tourisme, la #culture ou le #sport, sont concernés annonce Gérald #Darmanin. (RTL)

13h30

le ministre chinois des affaires étrangères affirme qu’un « virus politique » se propage aux États-Unis et que la #Chine et #ÉtatsUnis sont « à l’aube d’une nouvelle #guerre froide ». (Ministère chinois) #COVID19 #coronavirus

12h48

Les parcs et les jardins parisiens resteront fermés à Paris, assure Elisabeth Borne

Malgré la demande de la mairie de Paris, la ministre des Transports et de la Transition écologique et solidaire a assuré sur France Inter que les parcs et les jardins resteront fermés car la région reste en zone rouge.

11h30

Pandémie de #coronavirus : « l’épidémie n’est pas finie », s’alarment les médecins allemands. Certains épidémiologistes et docteurs s’inquiètent de la possibilité d’une #deuxiemevague de #COVIDー19 en #Allemagne. « Plus nous réouvrons, plus le risque augmente ». (Spiegel) #COVID

10h31

See you in court

Plus de 1.300 plaintes liées au Covid-19 ont déjà été déposées dans les tribunaux des Etats-Unis, selon le cabinet d’avocats Hunton Andrews Kurth qui les recense chaque jour. La pandémie « a divisé l’Amérique et généré de vastes enjeux politiques », souligne à l’AFP le professeur en droit de la Santé Lawrence Gostin : « Il y a des conflits entre la santé publique et les libertés de travailler, de manifester, de s’acheter une arme… » Et comme « nous sommes une société très procédurière », poursuit-il, ces conflits aboutissent naturellement devant les juges. Une « première vague » de contentieux est venue des prisons et des centres de rétention. Dans le même registre, plusieurs salariés ont porté plainte contre leur employeur pour le contraindre à mieux les protéger. Un syndicat d’infirmiers new-yorkais a ainsi saisi la justice pour obtenir des masques, des gants et autres équipements de protection. Ces plaintes ont suscité une levée de boucliers législative : plusieurs Etats ont commencé à introduire des lois pour protéger les structures sanitaires et les républicains voudraient faire de même au Congrès pour mettre les entreprises à l’abri.

9h30

Economie : l’#Autriche, la Suède, les Pays-Bas et le #Danemark rejettent le plan d’urgence proposé par #Paris et #Berlin face au #COVIDー19. Ils s’opposent à une mutualisation des dettes et veulent un fonds d’urgence basé sur le prêt pour prêt. (Le Figaro) #DeconfinementJour14

1h

Nature : la côte Est des #USA se prépare au retour des #cigales « zombies » après 17 ans d’absence. Il y en aura 150 millions par hectare, laissant présager un bruit épouvantable. Inoffensives pour l’homme, les #cicadas sont dangereuses pour les vignes/arbres. (Uni. #Virginia)

Pandémie de #coronavirus : les hôpitaux de #Lima sont au bord de la rupture. « L’impossibilité de se faire soigner est imminente » dans la capitale du #Perou. Le pays compte plus de 100 000 cas de #COVIDー19. Les autorités s’inquiètent. (Bureau du défenseur du peuple) #COVID__19

#KimJungUn a présidé une réunion du comité #militaire central et a notamment évoqué la question de la dissuasion #nucleaire, qui doit « augmenter » selon lui. Le dictateur, dont la santé interroge, est officiellement toujours vivant. (KCNA / @CoreeDuNord_) #coreedunord

0h00

Drame : une embarcation clandestine a chaviré au large de #Thyne, près de #Sfax, alors qu’elle allait vers l’#Italie. Au moins 1 mort, 6 #migrants disparus, 11 passagers interceptés et 2 qui se sont enfuis. Il y avait 20 Tunisiens à bord. (autorités) #Tunisie

23 mai

23h30

32 000 Marocains sont bloqués hors de leur pays qui a fermé ses frontières suite à la crise du #COVID19. Pour le moment seuls 500 ressortissants ont pu rentrer chez eux. Le #Maroc assure préparer leur rapatriement mais ne donne pas de date. (MP)

en #Espagne, des milliers de personnes ont manifesté depuis leurs voitures contre la gestion de la crise du #COVID19 par le gouvernement espagnol. Ces manifestions ont été lancées par le parti d’extrême droite #VOX. (ElPais)

23h

Sécurité Routière : depuis le 22 mai, les automobilistes pris avec leur #portable à la main tout en commettant une autre infraction verront leur #permis de conduire retenu sur-le-champ. Cette sanction pourra être suivie d’une suspension de permis pour 1 an maximum. (LP)

22h

pour sauver la compagnie aérienne #Brussels Airlines, les pilotes ont proposé à leur direction de réduire leur temps de travail ainsi que leur salaire de 45% jusqu’en 2023. Cela permettait de réaliser jusqu’à 100 millions d’économies.(RTBF) #COVID19

20h32

Nouveau samedi de manifestations contre les restrictions en Allemagne

Plusieurs dizaines de manifestations étaient organisées dans toute l’Allemagne samedi, dans le cadre d’un mouvement de protestation ciblant les mesures de restrictions contre le coronavirus, qui prend de l’ampleur dans le pays. «Liberté de pensée», «Ne touchez pas à la Constitution»… Ces rassemblements se tiennent depuis début avril chaque samedi, à l’appel initial d’un collectif hétéroclite baptisé «Résistance démocratique». Celui-ci voit dans les mesures de confinement décidées par le gouvernement pour lutter contre la pandémie depuis mars un début de régime autoritaire ou une atteinte illégale aux libertés individuelles.

Nous vous proposons cet article afin d'élargir votre champ de réflexion. Cela ne signifie pas forcément que nous approuvions la vision développée ici. Dans tous les cas, notre responsabilité s'arrête aux propos que nous reportons ici. [Lire plus]Nous ne sommes nullement engagés par les propos que l'auteur aurait pu tenir par ailleurs - et encore moins par ceux qu'il pourrait tenir dans le futur. Merci cependant de nous signaler par le formulaire de contact toute information concernant l'auteur qui pourrait nuire à sa réputation. 

1 réactions et commentaires

  • Jean // 25.05.2020 à 20h14

    L’UE, terrain de jeu lucratif pour les «Big pharmas» au détriment de la recherche anti-coronavirus ?

    «Nous avons été indignés de découvrir que non seulement l’EFPIA n’avait pas envisagé que l’IMI finance la préparation épidémiologique comme « sujet réglementaire », (c’est-à-dire anticipe et se prépare à des épidémies telles que celle causée par le nouveau coronavirus, Covid-19), mais s’était également opposée à l’intégration de cette problématique dans le champ de travail de l’IMI […] lorsque la Commission européenne l’avait proposé, en 2018», peut-on alors lire dans le même compte rendu.

    Source : https://francais.rt.com/international/75341-ue-terrain-jeu-lucratif-pour-big-pharmas-interet-public-neglige-selon-ong

      +1

    Alerter
  • Afficher tous les commentaires

Les commentaires sont fermés.

Et recevez nos publications