Le taux de pauvreté à Gaza est estimé à 74,3 % cette année, avec plus de 2,6 millions de personnes nouvellement appauvries.
Source : Truthout, Jake Johnson, CommonDreams
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises
Un rapport des Nations unies publié mardi estime que les bombardements et le siège incessants de la bande de Gaza par Israël ont effacé près de sept décennies de progrès en matière de développement humain en un peu plus d’un an, mettant en péril « l’avenir des Palestiniens pour les générations à venir. »
Le rapport, produit par le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) et la Commission économique et sociale des Nations unies pour l’Asie occidentale (CESAO), estime que le taux de pauvreté de Gaza atteindra 74,3 % cette année – avec plus de 2,6 millions de personnes nouvellement appauvries – et que l’indice de développement humain (IDH) de l’enclave chutera jusqu’aux niveaux de 1955.
L’IDH est une mesure qui inclut l’espérance de vie à la naissance, l’éducation et le niveau de vie.
Depuis le début de la dernière guerre d’Israël contre Gaza, à la suite de l’attaque menée par le Hamas le 7 octobre 2024, l’enclave a été transformée en « cimetière pour enfants » et en « vaste terrain vague de décombres et d’acier tordu », avec des écoles, des maisons, des hôpitaux, des marchés, des installations sanitaires et d’autres infrastructures civiles totalement détruites par les frappes aériennes israéliennes, souvent menées avec des armes américaines.
Le nouveau rapport de l’ONU souligne que depuis octobre dernier, des dizaines de personnes sont mortes de malnutrition et que « le risque de famine est élevé dans la bande de Gaza, compte tenu de la guerre en cours et des restrictions d’accès à l’aide humanitaire. »
« La faim et la malnutrition chez les mères et les bébés sont extrêmement préjudiciables à la survie, à la croissance et au développement des enfants », indique le rapport. « Dans toute la bande de Gaza, 93 % des enfants et 96 % des femmes enceintes et allaitantes consomment moins de catégories d’aliments par jour, ce qui conduit les ménages à sauter des repas. »
Le rapport souligne également la destruction par Israël des systèmes de santé et d’éducation de Gaza.
Le PNUD estime qu’au mois dernier, 625 000 élèves de l’enclave « n’ont pas accès à l’éducation » et qu’au moins 10 317 élèves et 416 membres du personnel éducatif ont été tués à Gaza. Les écoles qui n’ont pas été détruites ont été transformées en abris pour les personnes déplacées, abris que les forces israéliennes ont pris pour cible à plusieurs reprises.
La nouvelle analyse prévient que même si un cessez-le-feu permanent est conclu dans un avenir proche – un scénario qui ne semble pas probable – les maladies infectieuses qui se sont propagées en raison des bombardements israéliens sur les infrastructures de santé, d’assainissement et d’approvisionnement en eau, devraient constituer une grave menace pour la population de Gaza.
« Le choléra, la rougeole, la polio et la méningite à méningocoques constituent les menaces les plus graves », ont déclaré mardi les organes de l’ONU. « Même si la guerre prenait fin immédiatement, le temps nécessaire pour rétablir le fonctionnement des services de santé entraînerait des milliers de décès supplémentaires. Le manque d’accès à l’eau potable et aux installations sanitaires crée des risques sanitaires importants pour tous et peut exacerber la situation. »
Achim Steiner, administrateur du PNUD, a déclaré dans un communiqué que les conclusions du rapport « confirment qu’au milieu des souffrances immédiates et des horribles pertes en vies humaines, une grave crise du développement est également en train de se produire. »
« L’évaluation indique que, même si l’aide humanitaire est fournie chaque année, l’économie ne retrouvera pas son niveau d’avant la crise avant une décennie ou plus », a déclaré Steiner. « Lorsque les conditions sur le terrain le permettront, le peuple palestinien aura besoin d’une solide stratégie de redressement rapide intégrée à la phase d’aide humanitaire, qui jettera les bases d’un redressement durable. »
Rola Dashti, secrétaire exécutive de la CESAO, a déclaré : « Nos évaluations servent à tirer la sonnette d’alarme concernant les millions de vies qui sont brisées et les décennies d’efforts de développement qui ont été anéanties. »
« Il est grand temps de mettre fin aux souffrances et aux effusions de sang qui ont englouti notre région », a ajouté Dashti. « Nous devons nous unir pour trouver une solution durable qui permette à tous les peuples de vivre dans la paix et la dignité, de récolter les fruits du développement durable et de faire respecter le droit international et la justice. »
Avant la publication du rapport de l’ONU, le secrétaire général du Conseil norvégien pour les réfugiés (NRC), Jan Egeland, a annoncé que des membres du personnel de son organisation se rendraient à Gaza cette semaine pour constater « la dévastation totale causée par les bombardements israéliens. »
« L’ampleur des destructions est vraiment choquante », a déclaré Egeland, ajoutant que les employés du NRC « ont pu s’entretenir avec des personnes qui avaient fui le nord de Gaza, dont la majeure partie est étroitement assiégée. »
« Les témoignages qu’ils ont entendus sont ceux de parents âgés incapables d’atteindre les corps de leurs enfants morts pour les enterrer, de malades et de désespérés n’ayant aucun accès aux médicaments essentiels, et de personnes désormais démunies ayant dépensé toutes leurs économies pour tenter de survivre. »
*
Jake Johnson est rédacteur pour Common Dreams. Suivez-le sur Twitter : @johnsonjakep
Source : Truthout, Jake Johnson, CommonDreams, 22-10-2024
Nous vous proposons cet article afin d'élargir votre champ de réflexion. Cela ne signifie pas forcément que nous approuvions la vision développée ici. Dans tous les cas, notre responsabilité s'arrête aux propos que nous reportons ici. [Lire plus]Nous ne sommes nullement engagés par les propos que l'auteur aurait pu tenir par ailleurs - et encore moins par ceux qu'il pourrait tenir dans le futur. Merci cependant de nous signaler par le formulaire de contact toute information concernant l'auteur qui pourrait nuire à sa réputation.
Commentaire recommandé
Gaza est anéanti ? Bof… De toute façon, notre gouvernement légitime et démocratique vient d’accorder l’impunité à M. Netanyahu au motif que son pays n’adhère pas à la CPI. Circulez (en bulldozer), y a rien à voir !
20 réactions et commentaires
Gaza est anéanti ? Bof… De toute façon, notre gouvernement légitime et démocratique vient d’accorder l’impunité à M. Netanyahu au motif que son pays n’adhère pas à la CPI. Circulez (en bulldozer), y a rien à voir !
+20
AlerterNotre gouvernement ne fait que suivre le droit international. Ce qui est légal n’est pas forcément moral. c’est parfois choquant mais c’est la condition de l’existence du Droit en tant que tel.
+0
AlerterDonc, il est hors de question d’arrêter M. Poutine le cas échéant : la Russie n’adhère pas non plus à la CPI. Très bien, c’est noté.
+7
AlerterFaux, comme l’explique l’article précédent: https://elucid.media/democratie/netanyahou-grand-malaise-occident-face-mandat-arret-cpi
La Palestine est bien membre de la CPI, et donc les crimes commis sur son sol relèvent de la juridiction de la CPI.
+9
AlerterJusqu’à présent, il n’était pas question d’immunité pour Poutine qui n’est pas non plus signataire de la CPI. Le droit varie.
+8
AlerterLa réponse de l onu au prétexte français ne s est pas faite attendre…. cet argument a déjà été rejeté par la cpi par me passé…. mais bon le dirigeant était un « basane » …. » c est pas comparable ».
Ne jamais oublier la double fonction du droit…. pacifier les relations inter personnelles ou inter nationales mais AUSSI assurer la pérennité de la domination en place….
Quand le rapport de force vient contester cette domination, le droit est vite contesté par cela même qui naguère s en faisaient un drapeaux.
+8
AlerterFaux,
Avant la colonisation en Palestine aucun palestinien ne vivait sous une tente et ne mourrait de faim et pouvait se soigner. Les communautés de toutes les religions vivaient en paix et se respectaient.
La situation dans laquelle se trouve aujourd’hui ce peuple n’a rien de comparable avec celle où se trouvaint les Palestiniens il y a 70 ans.
https://youtu.be/JGBoGKPZlQE?si=cUnNLakzqAKLJxFm
+11
AlerterC’est vrai que la comparaison avec la situation d’il y a 70 ans semble un peu inopérante. Il y a 70 ans, la bande de Gaza comptait environ 250 000 habitants, dont près de 15 000 arabes chrétiens et beaucoup d’Égyptiens, contre 2,6 millions aujourd’hui, dont environ 2 000 chrétiens. Rien que cette petite donnée traduit à quel point tout a subi des bouleversements.
+0
AlerterLe but et les moyens de l’Occident pour s’approprier les ressources d’un pays et sécuriser son environnement ont toujours aboutis à des destructions massives de ses infrastructures et à des déplacements misérables de ses populations en dehors du territoire de ce que l’Occident considère comme ‘stratégique’ …!
+6
AlerterPas que l’Occident. toute conquête est en général accompagnée de destruction, de déportation, de ségrégation etc.
+2
AlerterJ’en ai marre de constater que les « alliés du camp du Bien » puissent continuer sans entraves à commettre des crimes de guerre et autres « joyeusetés » sans ne jamais risquer la moindre sanction et sans que leurs dirigeants n’aient à prendre le moindre risque quant à leurs actions ignobles.
Par contre, si le dirigeant d’un pays du « camp u mal absolu » se permettait de faire ne serait-ce que le centième de ce que font les « dirigeants démocratiques bienveillants » le « camp du bien » ne se gênerait pas pour mener une opération militaire sanglante pour aller le chercher « jusque dans les chiottes » et organiser un procès stalinien (avec de nombreuses fausses preuves à l’appui qui seront ensuite refusées par la CPI car trop capillotractées (Milosevic, Gbagbo récemment par exemple, mais pas que) avec bien sûr pour que le « camp du Bien » ne perde pas la face l’attente qu’ils meurent dans les geôles par manque de soins ou qu’ils aient l’obligation de rester en « résidence surveillée » pour ne pas que la propagande de la « communauté internationale » (autoproclamée) entraîne une prise de conscience es populations qui pourraient entraîner des révoltes.
Souvenez-vous des « heures les plus sombres de notre histoire »…
Les palestiniens ne sont rien d’autres que les slaves, les tziganes, les juifs, les coréens ou les chinois des temps passés et leur sort, bien que connu, n’a jamais ému les « élites » occidentales jusqu’à ce qu’ils comprennent que les horreurs passées pouvaient leur être utile pour asseoir leur pouvoir.
La vie des « simples gueux » n’a aucune valeur pour ces « élites » obsédées par le pouvoir et le profit.
La pire chose qui puisse leur arriver est bien que le roi se retrouve nu et qu’ils doivent alors rendre des comptes à l’ensemble de l’humanité, ce qui est totalement inacceptable.
Alors ils se serrent les coudes et inondent le monde de propagande (de moins en moins crédible) pour sauver leur intérêts de caste et leurs privilèges.
Toutes ces atrocités continueront tant que l’ensemble des autres nations de cette planète ne décideront pas d’utiliser une force supérieure à celle de la « communauté internationale » pour faire cesser ces conflits sanguinaires et ignobles.
La seule chose que comprennent ces « élites », c’est la force, la coercition et la violence.
Elle est belle l’humanité !!!
+18
AlerterBien sûr. Mais si les gueux se rebellent ils utilisent
des moyens peu conventionnels et ils deviennent
des terroristes.
L’un d’eux au maghreb, arrêté, répondit au général des troupes qui l’ont arrêté : Donnez nous vos avions et vos tanks et nous vous donnerons nos couffins…
C’est historique et c’était en 1957
+4
Alerter« ils deviennent des terroristes »
d’autres sont redevenus des « résistants », par exemple Jean Moulin, ou Manoukian.
d’ailleurs si j »ai bien compris, le droit international ne qualifie pas le « terrorisme » – notion trop aléatoire et instrumentalisable…
+4
Alerter« Les palestiniens ne sont rien d’autres que les slaves, les tziganes, les juifs, les coréens ou les chinois » : amalgame très hasardeux….Chaque civilisation a ses gueux. Mais tous ne basculent pas dans le terrorisme
+0
AlerterTed Turner , Toussaint L’ouverture étaient des terroristes massacreurs de blancs…. qui leur lancerait la première pierre aujourd’hui?
+2
AlerterNat Turner… Ted est un magnat de la presse US ! Ce que je voulais dire, c’est que comparer les juifs ou tziganes aux palestiniens c’est faire du pathos qui n’a aucun sens.
+0
AlerterComme parler de pogrom à propos des récentes échauffourées d’Amsterdam.
+7
Alerter« mettant en péril « l’avenir des Palestiniens pour les générations à venir. »
confirmation que l’idéologie zioniste – typiquement européenne, pour ne pas dire « anglo/germanique » – a toujours été coloniale (de peuplement, comme dans les Amériques, en Afrique du Sud, ou en Algérie « française »…), hyper raciste et – in fine – génocidaire : destruction, destruction, destruction – c’est le leitmotiv
– des bâtiments et infrastructures – et aussi des témoins archéologiques et culturels de premier ordre de la Palestine historique
— des ressources agricoles vitales (arrachage d’oliveraies séculaires et confiscation du reste)
– des VIES par dizaines (centaines) de milliers, directement ou par emprisonnements « renouvelables » sans inculpation, tortures et autres traitements dégradants
et ça ne date pas de l’an dernier !!!
+14
AlerterJe viens de regarder sur Google s’il y avait des nouvelles du camp de réfugiés de jabalya a gaza nord. Aucune depuis un mois, et aucune nourriture. Il n’ont plus internet donc ils peuvent mourir de faim sans images désagréables. Je parie que le décompte des morts de Gaza n’aura jamais lieu car nos maîtres l’empecheront. On restera avec un compteur bloqué a 43000 « selon le ministère de la santé du Hamas » qui n’existe plus depuis des mois. Les vies palestiniennes ne comptent pas et ne se comptent pas. Après la défaite du Hezbollah, je ne vois pas ce qui peut arrêter le massacre. Mais nous n’y pouvons rien donc inutile de pleurnicher. Par contre, il ne faut jamais pardonner à ceux qui pouvaient mais ont préférer croire les assassins.
Ça va devenir difficile de voter ou d’acheter un journal.
+13
AlerterDésolé, mais pour voter , il y a un parti qui n à pas oublie que » tous les hommes naissent libres et égaux en droits ».
C est pour cela qu il est ostracise par l officialite aujourd’hui
+5
AlerterLes commentaires sont fermés.