Ce 10/10/10 voit donc le lancement de ce blog consacré aux crises que nous traversons, 2 ans jour pour jour après le krach du 10/10/2008, qui a vu une des plus fortes chutes boursières quotidiennes, en raison de l’affolement ayant suivi la faillite de la banque américaine Lehman Brother, et qui a failli être le signal de l’implosion du système financier.
Ce Blog a pour objet de présenter 1 à 2 graphiques originaux par semaine, illustrant le déroulé des crises économique, écologique, pétrolière, sociale, énergétique, des inégalités…
Les commentaires seront volontairement brefs – vous trouverez dans le menu des liens vers de nombreux blogs amis qui commentent plus en profondeur certains aspects abordés ici.
Bonne lecture !
Olivier Berruyer
P.S. nous apprenons ce jour la disparition de Maurice Allais dans sa centième année, notre seul prix Nobel d’économie, tellement peu médiatisé malgré ses paroles si lucides. Je vous renvoie ici vers son article « testament » de décembre 2009 dans Marianne, lui qui s’était lancé dans l’économie à sa sortie (major) de Polytechnique après sa visite bouleversante dans les États-Unis en crise en 1933. Si vous vous demandez pourquoi vous n’avez pas entendu parler de la vision du seul prix Nobel français d’économie, qui avait prédit la crise il y a 10 ans… et bien écrivez à votre média préféré !
Je lui dédie donc ce blog, ainsi qu’à tous ceux qui, par-delà les préjugés et avec une parole libre et intègre, savent remettre en question les « tabous indiscutés » dans le but d’ouvrir les yeux aux citoyens, afin qu’ils soient en mesure d’exercer, tant par la réflexion que par l’action, un réel contrôle sur leur vie…
Les commentaires sont fermés.