Merci pour votre mobilisation du week-end, nous avons assez de volontaires (que nous allons contacter sous peu) du coup pour garder les commentaires 🙂

Au passage, on manque aussi beaucoup de personnes pour réaliser la veille indispensable aux revues de presse. (Il suffit de lire régulièrement un ou plusieurs sites et de nous signaler les articles intéressants).

Si vous avez un peu de temps, merci de nous contacter.

14 réponses à Merci à vous – on va pouvoir garder les commentaires… :)

Commentaires recommandés

dan Le 30 novembre 2015 à 12h17

Je lis trés souvent les commentaires des articles qui sont publiés, et je trouve cela souvent enrichissant. Il y a beaucoup de commentaires “pointus”. Les commentaires c’est l’intellectuel collectif. Bien à vous et longue vie à ce site.

  1. Jacques F. Le 30 novembre 2015 à 11h07
    Afficher/Masquer

    Si vous voulez que les modérateurs aient moins de travail, au lieu de faire du “tout ou rien” à propos des commentaires, vous pouvez commencez par fermer les commentaires sur les posts de type “reprise”.
    Si les gens veulent commenter ces posts, ils ont toujours la possibilité d’aller à la source.


    • Stéphane Grimier Le 30 novembre 2015 à 11h37
      Afficher/Masquer

      Mauvaise idée.

      Car l’intérêt n’est pas que de commenter un article. L’intérêt est d’expliciter à une communauté ce que pensent ceux qui la composent, et pour être efficace, il s’agit de ne pas disperser les paroles, et de le faire là où cette communauté se rencontre.

      Sinon pourquoi reprendre des articles, autant ne mettre qu’un lien, or ce n’est pas ce qui est fait, pour ces mêmes raisons.


    • Emmanuel Le 30 novembre 2015 à 14h11
      Afficher/Masquer

      Que les modérateurs commencent par être STRICTS sur l’application de la charte, tout en expliquant systématiquement la RAISON du rejet du commentaire : ce sera pédagogique et permettra de développer l’auto-discipline des commentateurs, permettant progressivement la réduction des commentaires inadéquats.

      Une phrase standard comme ” votre commentaire a été modéré par manquement à la charte du site, règle n° X ” suffira. En somme, il faut un mettre en mémoire-tampon la phrase type par un CTRL-c au début de la modération, puis faire un CTRL-v + n° de la règle à chaque commentaire inadéquat et le tour est joué. Quel effort ! On comprend qu’il n’ait pas été fait depuis longtemps.

      Comme je l’ai déjà écrit il y a plusieurs semaines, il y a moyen d’automatiser facilement l’envoi d’un courriel au commentateur, donc de l’informer du rejet de son écrit. Quelques lignes supplémentaires de programmation dans le code du site suffiraient. C’est pénible d’avoir à répéter toujours les mêmes choses.


      • guillaume Le 30 novembre 2015 à 17h39
        Afficher/Masquer

        Vous nous expliquez quoi? Que vous avez proposé à Olivier et son équipe de vous occuper de tout cela depuis des semaines et il refuse continuellement de vous laisser participer?

        Remarquez, au regard de la condescendance teintée d’agressivité qui ponctue votre propos, on se dit qu’il y a des aides qu’il vaut mieux savoir refuser…


  2. dan Le 30 novembre 2015 à 12h17
    Afficher/Masquer

    Je lis trés souvent les commentaires des articles qui sont publiés, et je trouve cela souvent enrichissant. Il y a beaucoup de commentaires “pointus”. Les commentaires c’est l’intellectuel collectif. Bien à vous et longue vie à ce site.


  3. Paola44 Le 30 novembre 2015 à 13h23
    Afficher/Masquer

    Les revues de presse sont riches et reprennent souvent des thèmes traités sur ce blog. On pourrait fermer les commentaires sur les revues de presse, ils sont en général peu nombreux et les commentateurs n’annoncent souvent même pas à quel article ils font référence, ce n’est pas clair et n’apporte pas grand-chose, je trouve. En ce qui concerne les autres articles, fermer les commentaires au bout de 2 ou 3 jours me semble une solution raisonnable qui simplifierait un peu le travail des modérateurs. L’actualité va vite!
    Merci pour ce blog, que je cite et que je recommande quand je peux!


  4. gregoire Le 30 novembre 2015 à 17h07
    Afficher/Masquer

    Et bien c’est une bonne nouvelle… Le seul site en Francais ou les commentaries meritent d’être lus, à tous les niveaux. Merci et bonne chance aux modérateurs 🙂


  5. FileDansLeVent Le 30 novembre 2015 à 17h47
    Afficher/Masquer

    Mon avis est qu’il ne faudrait conserver qu’une modération extrèmement légère limitée à postériori aux seuls cas limites.

    Et j’entends par cas limites, des insultes ou des propos interdit par la loi.

    Il n’y a que sur lescrises.fr, que j’apprécie par ailleurs, que j’ai eu autant de refus de commentaires.
    C’est agacant et cela ne correspond pas à l’idée que l’on peut avoir d’un blog tournant le dos à l’incurie des médias officiels.

    Chaque avis devrait être publié, même si certain, ( au nom de quoi ?), pourrait trouver que tel commentaire n’est pas “de qualité”.


  6. Olposoch Le 01 décembre 2015 à 11h41
    Afficher/Masquer

    en même temps quelque part j’espérait que les commentaires seraient supprimés, commentaires totalement inutiles quant à la construction d’un monde meilleur, commentaires chronophages, lire et écrire, permettant de se libérer un peu, de se livrer, de discuter.
    Mais le temps passé est pris sur le temps pour agir.
    Et donc j’aurais aimé ne pas avoir cette tentation.


    • Maria RIANEI Le 05 décembre 2015 à 15h06
      Afficher/Masquer

      Tout à fait d’accord, sauf que ce temps pour agir: à Savoir
      Voter, marcher tous ensemble ds les rues , se réunir come au FDG, au NPA
      pour Rien , signer des pétitions , j’en passe et des meilleures…, ce temps pour agir est à mon sens à remettre en question…De quelle manière, j’en sais rien !
      Au fait , merci mille fois aux modérateurs !


  7. silk Le 01 décembre 2015 à 12h03
    Afficher/Masquer

    Des spoilers sur les commentaires qui dépassent un nombre de caractère (permettant ainsi de déplier/replier le commentaire) éviterait que les commentaires prennent trop de place.


  8. Le Curseur Le 01 décembre 2015 à 14h30
    Afficher/Masquer

    Oui, il est bien ce site, y compris pour la qualité des commentaires et des liens.

    Bravo encore M’sieur Beru ;).


  9. Viriato Le 02 décembre 2015 à 11h36
    Afficher/Masquer

    Oui, ce site vaut autant pour les commentaires de ses lecteurs, qui sont souvent de grande qualité, que pour la pertinence des sujets traités.
    Merci donc à toute l’équipe et merci aux modérateurs volontaires qui ont permis de sauver ces commentaires.


  10. Dcm Le 04 décembre 2015 à 20h19
    Afficher/Masquer

    Dans la Grèce ancienne les avocats avaient un temps de parole limité. Comme les horloges n’existaient pas, ils utilisaient des clepsydres. L’origine du mot vient de clep comme cleptomane (voleur) et hydre eau.
    Quand l’eau était écoulée la plaidoirie devait s’interrompre.
    Pourquoi n’utilisez vous pas une version modernisée? Limiter le nombre de caractères?
    Le problème n’est souvent que la longueur de certains commentaires…


Charte de modérations des commentaires