Les Crises Les Crises
2.juillet.20232.7.2023 // Les Crises

Revue de presse du 02/07/2023

Merci 50
J'envoie

Dans la revue cette semaine, un coup de projecteur sur la Grèce suite aux élections, un (autre) mensonge de Darmanin, le RN climato-sceptique et (encore) opportuniste, et encore un Lordon. Merci à nos contributeurs.

DÉMOCRATIE

Aux Pays-Bas, la population en colère contre l'écologie punitive des classes supérieures

"La coalition libérale qui gouverne les Pays-Bas fait face à la progression fulgurante du parti « Agriculteurs-citoyens » (BBB), d’obédience populiste de droite. À l’origine : une tentative gouvernementale de réduire le cheptel hollandais, qui a mené à une révolte d’agriculteurs. Celle-ci a constitué l’étincelle d’un vaste mouvement de protestation, hétéroclite et dominé par des secteurs populaires et périphériques, qui prend pour cible la coalition dirigée par Mark Rutte. En filigrane, c’est le refus d’une écologie des classes supérieures qui se dessine. Les couches populaires hollandaises, victimes d’une décennie de néolibéralisme à marche forcée, délaissées au profit des métropoles globalisées, ont cristallisé leur colère autour des dernières mesures écologistes (pourtant timides) du gouvernement."

Source : NLR via Le Vent Se Lève

Dissoudre pour mieux régner

"Alors que la ministre de l’enseignement supérieur entend purger l’université de l’« islamo-gauchisme », le projet de loi « confortant le respect des principes de la République » prévoit d’instaurer un contrôle idéologique des associations. Dans cette entreprise d’élimination des pensées qui le dérangent, le gouvernement recourt également à la dissolution administrative, en vertu d’une loi votée en janvier 1936."

Source : Le Monde Diplomatique

ENVIRONNEMENT

Feux de forêt au Canada : le record annuel d’émissions de carbone déjà dépassé

"Le pays d’Amérique du Nord est aux prises depuis début mai avec une saison des incendies sans précédent. A eux seuls, les feux canadiens représentent à ce jour plus de 10 % des émissions mondiales de carbone liées à des incendies de forêt en 2022. Une catastrophe néfaste pour la planète. Les émissions de carbone provoquées par les feux de forêts historiques au Canada ont déjà dépassé le record annuel national, a annoncé ce mardi 27 juin l’observatoire européen Copernicus, alors que plus de 250 feux restent hors de contrôle, polluant l’air et alimentant le réchauffement climatique." [77,000km² ont brûlé, la France métropolitaine s'étend, elle, sur 544,000km²...]

Source : L'Obs

EUROPE

Grèce : Kyriakos Mitsotakis entame un deuxième mandat, renforcé par la victoire de la droite

"Le chef du parti Nouvelle-Démocratie, Kyriakos Mitsotakis, a prêté serment le 26/6/23 pour un 2nd mandat de premier ministre en Grèce. Avec 40,55% des suffrages, Nouvelle-Démocratie (ND) s'est assuré 158 députés sur les 300 du parlement monocaméral grec. La droite sort renforcée des élections législatives avec la débâcle du parti de gauche Syriza et l'élection de députés de trois petites formations nationalistes ou d'extrême droite. Dix jours après le naufrage meurtrier d'une embarcation surchargée de migrants au large de la Grèce et fait des centaines de morts, trois petits partis nationalistes et anti-migrants vont siéger au nouveau Parlement. À eux trois, ils se sont adjugé 12,77% des suffrages. Parmi eux, les «Spartiates» ont surpris avec 4,64% des voix, 12 députés."

Source : Le Figaro

Naufrage en Grèce : que s'est-il réellement passé ?

"Mardi 13 juin, à 8 heures du matin, l'Agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes signale la première observation du chalutier et alerte les autorités grecques. A 12h17, l'ONG Alarm Phone reçoit le premier appel de détresse du chalutier et informe les autorités grecques que la situation humanitaire à bord est extrêmement grave. Vers 15h00, un navire appelé "Lucky Sailor" s'approche du chalutier. Son propriétaire informe les médias britanniques que les garde-côtes lui ont demandé de fournir de la nourriture et de l'eau aux migrants. Quelques minutes plus tard, un hélicoptère des garde-côtes effectue une reconnaissance visuelle. Vers 18h00, un autre bateau appelé "Faithful Warrior" se dirige vers la même zone que le "Lucky Sailor" pour livrer également des provisions au chalutier, indiquant que le bateau et les migrants n'a pas bougé pendant plus de 2 heures."

Source : Euronews

FRANCE

La mort de Nahel M. à Nanterre vue par la presse étrangère : « le feu », « l’incendie », « la honte »

"Les correspondants des grands titres européens s’interrogent tant sur le comportement de la police que sur les motifs de la défiance, dans les banlieues populaires, entre les habitants et les forces de l’ordre. A l’instar des observateurs français, la presse étrangère cherche à comprendre – et à prévoir. Après la mort de Nahel M., un automobiliste de 17 ans tué mardi à Nanterre à l’occasion d’un contrôle de police, et deux nuits de vives tensions dans la préfecture des Hauts-de-Seine et dans d’autres villes de France, les correspondants étrangers multiplient les analyses et se demandent comment les choses vont tourner."

Source : Le Monde

Le nombre de morts liées à une intervention policière a atteint un pic en 2021

"« Depuis la loi de 2017, j’ai eu l’occasion de dire dans de très nombreux échanges ici qu’il y a eu moins de tirs et (...) moins de cas mortels qu’avant 2017 », lance ce 27 juin le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, devant l’Assemblée nationale, à la suite de la mort d’un adolescent à Nanterre, tué à bout portant par un policier lors d’un contrôle routier au prétexte d’un « refus d’obtempérer ». Dans le meilleur des cas, le ministre de l’Intérieur se trompe ; au pire, il ment. Au contraire de ce qu’il affirme, nous observons un essor sans précédent du nombre d’interventions létales des forces de l’ordre depuis 2020, en particulier du fait de la police nationale. Cette année-là, temps de Covid et de confinement, 40 personnes sont mortes dans le cadre d’une mission de police ou de gendarmerie, 52 en 2021, 39 en 2022. Des chiffres bien supérieurs aux 27 décès que nous recensions en 2017, ou à la vingtaine par an avant 2015."

Source : Basta !

Contre la sécheresse, le RN veut mettre le holà sur les logements sociaux

"Le parti d’extrême droite veut suspendre l’obligation pour les communes de se doter d’un quota de logements sociaux pour économiser de l’eau. Ce n’est pas nouveau. Les questions environnementales ne sont pas le fort du Rassemblement national, qui a souvent tendance à relativiser les causes et les effets du dérèglement climatique. Y compris sur la sécheresse, que Le Monde désignait mi-avril comme un « impensé » du parti d’extrême droite. À l’appui notamment, cette analyse livrée par Christophe Barthès, député RN de l’Aude, soit l’un des départements les plus exposés au phénomène. « Est-ce que la sécheresse s’installe ou est-ce que ce sont des cycles ? Si vous le dites, vous passez pour un climatosceptique » , relativisait-il auprès du quotidien, estimant que « peut-être que plus tard, pendant dix ans, il pleuvra tous les jours »."

Source : Huffington Post

L’extrême droite ressuscite le RPR pour attirer la droite dure

"Tandis que le Rassemblement national avait racheté le nom de l’ancien parti de droite en mars 2022, son député Franck Allisio l’a utilisé pour créer, avec un élu divers droite des Bouches-du-Rhône, un mouvement qui l’objectif de faire le pont entre la formation lepéniste et des élus et électeurs de droite. Encore une digue qui saute. Au-delà de la prise de guerre, le « RPR » version extrême droite symbolise un nouveau rapprochement entre le Rassemblement national et une partie de la droite. Franck Allisio, député RN (ex-LR) des Bouches-du-Rhône, et Éric Le Dissès, maire divers droite de Marignane et vice-président du département et de la métropole, ont annoncé vendredi soir « la (re) fondation du RPR en tant que mouvement d’élus et de citoyens souhaitant reconstruire la France, tourner la page du macronisme et faire barrage à l’extrême gauche Nupes »."

Source : L'Humanité

GÉOPOLITIQUE

Relance de la course aux armements

"Le monde est lancé dans une course aux armements on peut donc se demander quelle pourrait être sa ligne d’arrivée et si elle contribue à promouvoir la sécurité internationale, ou si elle est plutôt un facteur d’instabilité. Le mouvement est général et se constate à l’échelle mondiale. Les dépenses militaires mondiales auront atteint 2240 milliards de dollars en 2022 selon le Stockholm International Peace Research Institute (SIPRI) qui fait autorité en la matière. Elles pourraient augmenter de 10 % par an du fait des décisions déjà prises sur l’acquisition de matériels. Qu’est-ce qui peut expliquer cela ? Il y a bien sûr la guerre en Ukraine, la rivalité sino-américaine en Asie et, dans le Golfe, l’augmentation des ressources liées au pétrole et une moindre confiance dans les garanties américaines. Le problème de la course aux armements, c’est qu’elle s’autoalimente. Il y a un effet spirale, chacun suivant le mouvement de son rival, souvent en l’amplifiant, provoquant des réactions en chaine."

Source : Pascal Boniface

INTERNATIONAL

Arabie Saoudite : Le sport dans l’empire d’essence

"L’Arabie saoudite investit des sommes astronomiques pour attirer les manifestations sportives les plus prisées et les athlètes renommés, aux millions de followers. Si en Occident, ces montants génèrent de la jalousie et de l’étonnement, c’est bien notre addiction pétrolière qui fait rimer cette indécence avec plein d’essence. Endossant le rôle d’Etat paria après l’assassinat du journaliste Jamal Khashoggi, le déclenchement de la guerre au Yémen et en raison d’une notion singulière des droits humains, le gouvernement de Riyad a d’abord été écarté de la scène internationale. Comme pour anticiper la fin du règne de l’axe américano-européen, l’Arabie saoudite s’est stratégiquement repositionnée comme pays pivot entre les pays occidentaux et l’Asie."

Source : 2000 Watts

MATIÈRES PREMIÈRES

Au Havre, l’installation d’un nouveau terminal méthanier repose sur un mensonge d’État

"Au prétexte d’une menace pour la sécurité énergétique de la France, le gouvernement, main dans la main avec TotalEnergies, va importer massivement du gaz naturel liquéfié via un nouveau terminal, au Havre. Or, l’enquête de Disclose, en partenariat avec Greenpeace, prouve que cette menace est largement fantasmée. Cela fait quelques heures seulement que les blindés russes ont envahi l’Ukraine et Patrick Pouyanné affiche une mine inquiète. En ce matin du 24 février 2022, le PDG de TotalEnergies a répondu à l’invitation du lobby des travaux publics pour une conférence sur « la fin des énergies fossiles ». Mais c’est plutôt la fin annoncée des livraisons de gaz en provenance de Russie qui le préoccupe. La guerre qui vient de débuter aux portes du continent menacerait, selon lui, la sécurité énergétique de la France."

Source : Disclose

RÉFLEXION

Vouloir perdre, vouloir gagner

"Quand un pouvoir en est à redouter des casseroles, des bouts de papier rouges et des sifflets, c’est qu’il est au bord de tomber. Est-on fondé à se dire. Et pourtant il tient. Il tient parce que des institutions totalement vicieuses le lui permettent. Parce que toute moralité politique, tout ethos démocratique, l’ont abandonné. Parce qu’il est aux mains de forcenés qui n’ont plus aucune idée de limite. Il tient aussi parce que les conducteurs du mouvement – pour parler clair, l’Intersyndicale – n’ont pas eu le début du commencement d’une analyse de l’adversaire, et persistent dans une stratégie désormais avérée perdante – on n’avait d’ailleurs nul besoin de passer quatre mois à le vérifier : on pouvait le leur dire dès le premier jour. Les stratégies de la décence démocratique, par la seule manifestation paisible du nombre, échouent là où, en face, il n’y a plus que de l’indécence démocratique."

Source : La Pompe à Phynance (F. Lordon)

Commentaire recommandé

Renaud // 02.07.2023 à 18h05

‘suite du précédent message)

On en a un exemple de plus avec la Grèce. Un premier ministre de la Grèce, « politiquement de droite » vient d’être élu, Kyriako Mitsótakis (formé au business, entre autres, à Harvard et à Stanford …)
Cela nous renvoie à 2015 avec l’épisode grec de Tsipras comme premier ministre. Ce dernier, politiquement rouge vif, a démontré qu’il n’est pas sorti de l’ « Europe » … Il n’a eu aucune portée ! … Il n’est pas sorti de l’ « euro » et il n’est pas sorti de l’OTAN, pourtant le référendum grec en 2015 a exprimé 61,31% de NON à l’ « Europe ». Tout comme le référendum français de 2005 exprima un NON clair (de mémoire 53%) à l’ « Europe » a été trahi par les dirigeants français (ici Sarkozy en tête), ces derniers (comme tant d’autres) étant de grands habitués à la pratique de la forfaiture.
Le droit démocratique ? Inconnu au bataillon …

22 réactions et commentaires

  • Jean // 02.07.2023 à 07h47

     » Le 8 avril 2021, Emmanuel Macron détaillait en conférence de presse les tenants et les aboutissants de sa très attendue réforme de la haute fonction publique.(…) La semaine dernière, Mediapart révélait dans une enquête que cette refonte de la haute fonction publique a surtout servi à « mettre en œuvre une hausse potentielle des rémunérations de la haute fonction publique », grâce à laquelle « les plus hautes rémunérations pourront culminer à 256 000 euros brut par an », soit plus de 21 000 € par mois. Cette hausse vertigineuse s’explique à la fois par une augmentation très importante (23 % à 29%) des points d’indice pour les trois grades de la haute fonction publique et par d’importantes primes. Dans le même temps, deux décrets viennent d’être publiés pour appliquer ces grilles de rémunération aux magistrats de la Cour des Comptes et du Conseil d’État, afin d’augmenter le nombre de copains profitant du beau geste du gouvernement, au-delà des seuls 6000 cadres concernés par le statut d’administrateur de l’Etat.  »

    Source : https://www.revolutionpermanente.fr/Hausses-massives-de-salaires-pour-les-hauts-fonctionnaires-la-macronie-n-en-a-que-pour-les-riches

      +21

    Alerter
  • Jean // 02.07.2023 à 07h52

    L’OMS mondialise le certificat numérique européen : mon coup de gueule ! (Michèle Rivasi)

    https://www.youtube.com/watch?v=jLwH4wVOHeM

      +6

    Alerter
  • Myrkur34 // 02.07.2023 à 08h27

    Quand on lit l’article sur les brillantes idées du RN dans l’Aude et à Perpignan, on en rigole d’effroi devant tant de stupidité shadockienne. Donc toujours plus de réserves à indien et de maîtres du haut château pour les dirigeants du Rn ?
    Encore plus d’inégalités dans ce pays, c’est çà le programme du Rn ?
    Olivier Berruyer a raison, à moins du mandat impératif, aucune démocratie dans ce pays, à part pour les ploutocrates, haute bourgeoisie et les lobbies français ou pas.

      +9

    Alerter
    • Bachaud // 02.07.2023 à 09h05

      Pour que l’on soit en démocratie il faut que le peuple ait le pouvoir pendant les cinq ans d’une législature.
      Il doit pour cela disposer du référendum d’initiative citoyenne en toute matière et d’abord constitutionnelle.
      73 % des Français y sont favorables selon un sondage IFOP du 10 février 2022 pour espoir-riic.
      Avec le droit d’initiative de la révision de la constitution les citoyens pourront instaurer le Ric dans toutes les matières ouvertes aux élus
      Ce doit être la revendication première de tous les véritables démocrates.

        +21

      Alerter
      • Jean Rage // 07.07.2023 à 18h26

        J’ai beaucoup de mal à comprendre qu’avec 73% des français favorables au RIC. operation-ric.fr n’arrive pas à trouver 40 personnes dans chacune des circonscriptions, les pétitions en faveur du RIC ont du mal à dépasser les 5000 signatures.
        Les français veulent un RIC mais ne souhaitent pas s’engager.

          +0

        Alerter
  • Auguste Vannier // 02.07.2023 à 08h46

    Avec ses ressorts essentiellement « économiques » (et massivement « financiers ») la mondialisation à ouvert en grand la porte de le fascisation, et l’actualité est prolixe dans les conséquences logiques de ce type de régime. Pour être bien clair rappelons que fascisme désigne le rassemblement au pouvoir d’un petit nombre (une poignée) de puissantes entreprises (par leur envergure financière et leurs implantations territoriales) et de dirigeants politiques qui en dépendent. C’est la métaphore du « faisceau » qui a donné « fascisme ». Régime advenant le plus souvent en douceur par les manipulations des procédures démocratiques, mais qui montre bien vite sa violence symbolique et réelles pour maintenir son « ordre », c’est à dire celui des « entreprises »: verticalité autoritaire dont la fin justifie tous les moyens.
    L’actualité montre que nous y sommes.

      +9

    Alerter
    • douarn // 03.07.2023 à 07h19

      Merci Auguste Vannier
      Le fascisme, ce terme me semble bien souvent galvaudé. « fasco » désigne souvent un extrémiste, un autoritaire, un nostalgique d’une France coloniale, un raciste, etc.

      Il me semble que :
      – Le fascisme n’est pas forcément xénophobe : les considérations raciales sont arrivées tard après une marche sur Rome de Mussolini soutenu par les industriels et la bourgeoisie rurale de l’époque. Des travailleurs étrangers pour maintenir les salaires bas, c’est super.
      – Le fascisme, c’est l’état du capitalisme en crise (Oulianov) : la bourgeoisie se raidit sur le partage de la valeur créée au détriment du prolétariat. Après le pic de production du charbon anglais (1913) qui propulsait l’industrie, le capitalisme italien entra en crise… ou plutôt devrait on dire, les bourgeoisies craignaient de perdre leurs avantages dans un contexte économique en contraction.
      https://unmondedenergie.fr/tverberg/GailTverberg-19Dec2017.html

      Considérer l’histoire comme prisme aux évènements présents, c’est admirer une montagne en fermant un œil, on voit en 2D mais on perd le relief. Actuellement les ressources sont de plus en plus contraintes, les balances commerciales chutent, les bourgeoisies redeviennent autoritaires. Si retour du fascisme il y a, il sera enfanté par une crise du pétrole, des métaux, du sable, etc. Ce néofascisme ajoutera certainement au fascisme old school, électromobilité élitiste, traçage numérique, disparition de la monnaie, contrainte au déplacement, quota CO2, etc.

        +11

      Alerter
  • Araok // 02.07.2023 à 09h40

    Si je comprends bien Lordon l’intersyndicale a fait se perdre dans les sables une opposition fondamentale à une réforme qui justement était propice à un soulèvement général. Laisser se fatiguer en piétinant des millions de personnes (dont moi) à 14 reprises ça s’apparente à une technique de dressage. Aurait il fallu déclancher des émeutes, à l’instar de ce qui se passe actuellement ?
    Mai 68 a démarré sans voire contre les syndicats. On se souvient de l’accueil de Sartre à Billancourt par la CGT
    Reste les élections, dans 4 ans ( putain 4 ans!) avec un résultat possible sinon probable problématique.

      +9

    Alerter
    • Mikaty // 06.07.2023 à 09h25

      Vous avez raté la révolte populaire des gilets jaunes. J’en ai fait parti et je ne me suis pas remis de l’abandon du mouvement par les syndicats, malgré sa longueur (2 ans !).
      Une contestation en bonne forme de l’ordre capitaliste, des privilèges de l’oligarchie, etc, etc.
      Une alliance demandée en vain avec les forces syndicales, et les banlieues qui nous regardaient avec sympathie, aurait renversée la table et au moins, virée Macron. Cette crise aurait pu aboutir à une dissolution de l’assemblée (comme en 68) et un débat démocratique sur ce que veulent les français.

        +1

      Alerter
  • Ke20 // 02.07.2023 à 15h23

    Tout à fait . Wahou, ça c’est dit !?
    Mais ne manquerait-il pas une touche de Poutine ds ce gloubigoulba?
    Et ces satanés jeux vidéos …. on n’en parle pas assez hein !!
    Ouuhhh je suis tout colère didoudidonc

      +1

    Alerter
  • Renaud // 02.07.2023 à 17h55

    On peut imaginer assez facilement que le gouvernement français (et nombre de gouvernements précédents) depuis plusieurs décennies, actuellement Macron et consorts, ont pour consigne (rappelons-nous de Charlie-Hebdo et du Bataclan) d’utiliser au maximum tout événement très grave, ainsi, la mort du jeune Nahel, pour renforcer médiatiquement l’émotion et la dramatisation (on le ferait à moins) en agitant les pires perspectives politiques et sociales vu la décomposition actuelle des structures en France. Ainsi, malgré les soutiens médiatiques massifs à la sphère macroniste en perdition, au plus bas dans les opinions, les instituts de sondages politiques, économiques et sociaux, etc, cette sphère compte bien se servir de cette « situation » comme « escalier de secours » pour se « renflouer »… étant soutenue par les plus grands médias… mais ça commence à se voir de plus en plus clairement !
    Quand on est un gouvernement « français » (après tant d’autres gouvernements précédents !) plus soucieux d’obéir à l’ « Europe » qu’aux électeurs… et en ne changeant – surtout pas – ce but, on a encore une fois de plus la confirmation qu’on ne peut pas servir deux maîtres : la nation française et l’ « Europe ». Sauf que l’ « Europe » est artificielle, fourbie par les fortunes transnationales mondiales et la France a quelques seize siècles de formation.
    Pour les résultats, l’actualité parle d’elle-même… (suite a prochain message)

      +10

    Alerter
  • Renaud // 02.07.2023 à 18h05

    ‘suite du précédent message)

    On en a un exemple de plus avec la Grèce. Un premier ministre de la Grèce, « politiquement de droite » vient d’être élu, Kyriako Mitsótakis (formé au business, entre autres, à Harvard et à Stanford …)
    Cela nous renvoie à 2015 avec l’épisode grec de Tsipras comme premier ministre. Ce dernier, politiquement rouge vif, a démontré qu’il n’est pas sorti de l’ « Europe » … Il n’a eu aucune portée ! … Il n’est pas sorti de l’ « euro » et il n’est pas sorti de l’OTAN, pourtant le référendum grec en 2015 a exprimé 61,31% de NON à l’ « Europe ». Tout comme le référendum français de 2005 exprima un NON clair (de mémoire 53%) à l’ « Europe » a été trahi par les dirigeants français (ici Sarkozy en tête), ces derniers (comme tant d’autres) étant de grands habitués à la pratique de la forfaiture.
    Le droit démocratique ? Inconnu au bataillon …

      +22

    Alerter
  • Myrkur34 // 03.07.2023 à 06h31

    Le comique troupier misérable écran de fumée, continue.. Avec une belle novlangue, une de plus.

    « Emmanuel Macron « souhaite débuter un travail minutieux et de plus long terme pour comprendre en profondeur les raisons qui ont conduit à ces événements », a souligné la présidence. »

    « Les événements » Ce n’est pas comme cela que les gouvernements de l’époque appelait la guerre d’Algérie ?
    Bingo.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_d%27Alg%C3%A9rie

    Combien de communicants à X milliers d’euros pour pondre çà ? Et Bruno qui demande aux assureurs d’être « gentil » sur les franchises. Mais cela ne passera pas, car notre métier, c’est de faire de l’argent facile sur le malheur des gens.

      +4

    Alerter
    • Myrkur34 // 04.07.2023 à 17h44

      Gugusse 1er a reconnu avoir été « maladroit » en enterrant le projet Borloo 2018 pour le logement et les quartiers. En fait, le type qui se croit supra-intelligent n’est qu’un petit chefaillon de la haute bourgeoisie, un clone de Tony Blair.

      C’est reparti pour les macronades olympiques du bla bla avec l’argent public, comme d’habitude.

        +1

      Alerter
  • Brigitte // 03.07.2023 à 08h13

    Tellement de choses à discuter: l’écologie, la démocratie, la grève, la révolte….et la symbolique en politique.
    La sécheresse et le RN…soit, je ne vais pas prendre la défense du RN mais si j’étais journaliste au Huff, je ne perdrais pas mon temps à écrire un article bêtement politicard. Car la sécheresse est un sujet quand même plus sérieux…Quand on tire la chasse des WC 4 à 5 fois par jour avec de l’eau potable facturée par Véolia ou autres…déjà, on réfléchit avant d’écrire et on propose de vraies solutions! il y en a.. Et ce n’est pas de refuser des logements sociaux mais de les équiper de dispositifs écologiques: recyclage des eaux usées et pluviales. Hors de prix et compliqué me direz-vous. Oui c’est vrai mais justement c’est un choix politique.
    Les compagnies de production et de distribution d’eau, quelles soient publiques ou privées, préfèrent distribuer de l’eau et la facturer plutôt que l’économiser. C’est le même problème avec l’électricité. EDF préfère installer des centrales EnR au sol partout plutôt que de privilégier l’auto-production avec du CESI et les PPV sur toiture.
    A propos d’énergie, les incendies au Canada: rien à voir avec l’exploitation des sables bitumineux? Tiens, c’est en Alberta comme par hasard….
    La démocratie, le droit de vote et le droit de grève: Un troupeau de moutons, même enragés, ne deviendra jamais une meute de loups.
    Cela m’amène à parler des émeutes des banlieues. Je suis assez partagée sur l’analyse.
    à suivre…

      +7

    Alerter
  • Brigitte // 03.07.2023 à 08h43

    Suite:
    Sur le sujet brulant des émeutes de banlieues, le RN reste sans voix. La source de l’anti-immigration est-elle tarie ou met-on l’eau en bouteilles pour les prochaines élections?
    Il faut dire que l’intégration à la française en prend un sacré coup derrière la tête. Tout un symbole.
    Quand même les symboles nous lâchent, que reste t-il?
    Les grèves à la française? de 1995 à 2023, l’eau a coulé sous les ponts et l’intersyndicale est à sec. Lordon, ex-fan des 90’s où sont tes années folles?
    Les voyous eux, narguent les gendarmes et les pompiers qui sont partis prêter main forte au Canada….
    Les loups sont entrés dans Paris. Ne tremble pas charmante Elvire, jète ton sac Vuitton et tout ira bien.

      +7

    Alerter
  • RGT // 03.07.2023 à 11h48

    « Le nombre de morts liées à une intervention policière a atteint un pic en 2021″…

    Je ne sais pas pour vous, mais les moments ou je me sens le plus en insécurité sont ceux ou je suis à proximité des « forces de l’ordre »….

    Et ce depuis le milieu des années 80.

    Dans ma jeunesse (les moins de 50 ans ne comprendront pas) les « gardiens de la paix » (qui comme disait Coluche feraient mieux de nous la foutre au lieu de la garder) sortaient des commissariats de quartier pour garantir la sécurité des enfants à la sortie des écoles, arpentaient les rues afin de dissuader les loubards de commettre des méfaits à l’encontre de la population ou faisaient de la prévention en tirant les oreilles des gamins qui bricolaient les pots d’échappement de leurs mobylettes.

    Puis est venue la « gôôôche » fauxcialiste et la police a été « réformée » par le « Divin » Pierre Joxe dont la première action a été de remplacer les uniformes et les képis « désuets » par des versions « plus modernes » ressemblant à ceux des flics américains de séries « z » qui défouraillaient à tout va sur des gangsters caricaturaux.

    Et comme déjà il fallait « rentabiliser » la fonction publique et « dégraisser le mammouth » leur missions ont changé et ils ont reçu pour mission de « faire du chiffre ».

    Depuis, la fermeture de commissariats de quartier a été promue, et si vous vous faites agresser je vous souhaite bonne chance pour déposer plainte, rentabilité oblige (les plaintes ne rapportent rien et pas de plainte, pas de criminalité…).

    Par contre, les stationnements payants ont explosé (les actionnaires de Vinci sont béats) et si vous rencontrez par hasard des flics vous avez un grand risque de repartir avec une amende pour un motif futile mais « légal ».

    Pour l’instant, les gendarmes des campagnes font encore de la résistance mais comme ils sont une espèce en voie de disparition le problème devrait être bientôt résolu et leurs remplaçants devraient rentrer dans le rang et être enfin « rentables » pour le ministère des finances et les énarques afin de garantir des revenus stables pour les « hauts fonctionnaires » et les ploutocrates.

    L’utilité d’un service public n’est pas d’être « financièrement » rentable, il doit être UTILE à l’ensemble de la population.
    Ce qui bien sûr échappe totalement aux dirigeants et aux « représentants du peuple » qui ne pensent qu’à leur propre intérêt et à leur carrières.

    Vous comprenez pourquoi ils bénéficient d’une immunité totale vis à vis des revendications des « gueux » et que le mandat impératif (instauré par la Commune de Paris – de sales anarchistes) est désormais strictement interdit et que les hauts fonctionnaires sont déchargés de toute responsabilité pénale ?

    Quand un flic se prend pour « Kojak » et défouraille à tout va, il sait qu’il sera couvert par sa hiérarchie car il est maillon essentiel pour sauver les fesses des « élites ».

    Quand aux « opposants » qui s’insurgent contre les violences policières (« la république c’est moi ») ils ne changeront strictement rien dans la mission des « forces de l’ordre » car s’ils parvenaient au pouvoir ils auraient bien besoin de milices à leur service exclusif pour les protéger et les lâcher sur les mécontents qu’ils ont trahi…

    Tant que tous les services de l’état ne seront pas directement sous le contrôle de la population il ne faudra pas espérer de miracles.

      +6

    Alerter
    • Incognitototo // 03.07.2023 à 22h37

      C’était mieux avant ? Ou un problème de mémoire sélective ? Ou alors, vous n’avez jamais eu affaire à la police de l’époque…

      Le racisme et les violences policières sont des constantes d’une partie des individus appartenant à cette institution. Mais en plus à l’époque une majorité de policiers souffrait d’alcoolisme, un fléau en soi. C’est cela qui a été une des premières actions de Joxe : débarasser les commissariats de ce problème central qui de fait créait des drames à répétition – à tous les niveaux – d’une autre ampleur et fréquence que ceux que nous vivons toujours malheureusement encore aujourd’hui. Seulement à l’époque ça se passait sans images, sans statistiques et le plus souvent sans recours…

      En outre, les opinions majoritairement d’extrême droite des « institutions de l’ordre » (police, armée, gendarmerie et à l’époque également de la justice) sont également une constante historique française. Tant qu’on ne voudra pas traiter ce problème nodal, la police restera un « corps étranger » pour une grande majorité de la population française.

      Bref, ceux qui, comme moi, ont vécu l’époque dont vous parlez et n’ont pas la mémoire courte ne partagent pas votre sentiment d’une « aggravation » des problèmes dus à la police ; tout au plus un sentiment de toujours plus de la même chose.

      La seule chose qui a vraiment changé, c’est la façon dont la violence des jeunes se manifeste. Jamais il ne serait venu à l’idée d’un jeune des années 70-80 de s’attaquer à une école, une boulangerie ou de brûler la voiture de son voisin… Cette violence aveugle et cette dépolitisation totale des « cibles » ont sûrement de multiples explications, mais aucune n’excusera jamais les défaillances multiples des pouvoirs publics qui ont abouti à créer autant de sociopathes et de gens obnubilés par la consommation et le chacun pour soi.

        +8

      Alerter
  • Zaza // 04.07.2023 à 11h48

    Putain de « reforme » de retraite ! Pour les retraités de la Fonction Publique, les décrets seront arrivés le 1er septembre 2023. Et attention, les décrets sont toujours encore de miettes en MOINS écrites dans le Gouvernement.
    Et pas mal de gens dans les Syndicats pourraient le dire , le hurler. Ou écrire à l ‘administration, au Conseil d’état, etc… c ‘est leur boulot leur METIER.
    Mais leur métier est perdu. Nous sommes une république bananiere, et un « sale gosse » dans le Château.
    A cause de cette dernière Revue, j’ai lu la revue du 1er juillet de 2000watts.ce : génial, la caricature ! Et un peu de cœur pour chacun et pour tout le monde. On n’a que ça.
    Amities

      +0

    Alerter
  • Zaza // 04.07.2023 à 12h19

    Excusez moi, Araok. J essayaie de vous comprendre, sur le texte Lordonl, qui est pour moi difficile. Merci pour vous

      +0

    Alerter
  • Jean // 04.07.2023 à 16h23

    « Va-t-on assister à un mea culpa contraint de tous les médias ? Ces derniers pourraient y être conduits, suite à la condamnation du journal Le Monde à 25 000 euros de dommages et intérêts et 10 000 euros au titre de l’article 700 du Code de procédure civile (remboursement des frais d’avocats et frais d’huissiers), par le Tribunal de commerce de Paris, pour concurrence déloyale opérée par dénigrement envers France-Soir. »

    Source : https://www.francesoir.fr/opinions-editos/fin-denigrement-titre-presse-concurrent-deontologie

      +0

    Alerter
  • Cévéyanh // 04.07.2023 à 22h49

    Articles sur la surveillance algorithmique :
    « Leclerc, Fnac, Biocoop et de nombreux commerces surveillent illégalement leurs clients » https://www.streetpress.com/sujet/1687789862-leclerc-fnac-biocoop-commerces-videosurveillance-intelligence-artificielle-illegal

    « Veesion, la start-up illégale qui surveille les supermarchés »
    « Nous en parlions déjà il y a deux ans : au-delà de la surveillance de nos rues, la surveillance biométrique se déploie aussi dans nos supermarchés pour tenter de détecter les vols en rayons des magasins. À la tête de ce business, la start-up française Veesion dont tout le monde, même le gouvernement, s’accorde sur l’illégalité du logiciel mais qui continue à récolter des fonds et des clients en profitant de la détresse sociale. » https://www.laquadrature.net/2023/07/04/veesion-la-start-up-illegale-qui-surveille-les-supermarches/

      +2

    Alerter
  • Afficher tous les commentaires

Les commentaires sont fermés.

Et recevez nos publications