Les Crises Les Crises
28.mai.202328.5.2023 // Les Crises

Revue de presse du 28/05/2023

Merci 71
J'envoie

Cette semaine dans la revue un point d’attention sur l’école en France, où l’on voit que « le projeeeet » poursuivi de longue date atteint parfaitement ses objectifs. Petit aparté sur ce mot, je vous recommande visionner cet extrait de la conférence gesticulée de Franck Lepage intitulées « Incultures » : https://www.youtube.com/watch?v=4VvWN_G43x0. Et par ailleurs, une conférence de JM Jancovici aussi éclairante qu’inquiétante. Merci à nos contributeurs.

CHINE

En Chine, plus de dix ans de prison pour deux défenseurs des droits humains

"Les deux hommes, figures du Mouvement des nouveaux citoyens – qui réclame une réforme constitutionnelle et accuse le gouvernement de corruption –, ont été déclarés coupables de « subversion du pouvoir de l’État ». Xu Zhiyong, qui avait notamment critiqué le président chinois, Xi Jinping, pour sa gestion de la pandémie de Covid-19 a été condamné à quatorze ans de prison au terme d’un procès à huis clos, toujours selon HRW. L’un de ces textes, disponible en anglais sur le site China File, demandait la démission du chef de l’État et du Parti communiste chinois. Son confrère, Ding Jiaxi, a lui été condamné à douze ans de prison et a été interdit d’exercer une fonction officielle pendant trois ans, a expliqué sa femme, Sophie Luo Shengchun, à l’Agence France-Presse (AFP). Les deux hommes ont été déclarés coupables de « subversion du pouvoir de l’État »."

Source : Le Monde

ENVIRONNEMENT

L’agence environnementale de l’Union européenne déplore une consommation encore trop importante de pesticides

"« Dans l’Europe des Vingt-Sept, les ventes de pesticides sont restées relativement stables, à environ 350 000 tonnes par an entre 2011 et 2020 », relève l’agence, se fondant sur des chiffres d’Eurostat. Mais « la pollution par les pesticides présente toujours des risques importants pour la santé humaine et l’environnement », alerte-t-elle. Pour l’homme, l’exposition aux pesticides chimiques, principalement par la nourriture mais aussi l’air dans les régions d’agriculture intensive, est liée au développement de maladies cardiaques, respiratoires et neurologiques, et aux cancers, insiste le rapport."

Source : Le Monde

Eau : la boite de Pandore

"Les sécheresses des étés 2022-2023 comme l’annonce par le président de la République, le 30 mars au barrage de Serre Ponçon, de l’élaboration d’un Plan eau, signent l’irruption brutale d’une crise systémique du modèle de gestion de l’eau que la France a inventé à l’orée des années 1960. Cette crise appelle une refonte radicale de ce modèle : il a échoué à atteindre ses objectifs et menace l’équilibre ainsi que la pérennité d’écosystèmes durablement fragilisés par l’impéritie des instances dirigeantes."

Source : Carnets d'eau (Blog Le Monde Diplomatique)

FRANCE

Jeunes diplômés, nous continuons de déserter car nous refusons d’être complices

"En 2022, beaucoup d’encre a coulé au sujet de la désertion des plus diplômé·es, souvent dans la confusion et la superficialité. Nous, collectifs accompagnant ce phénomène social qui s’intensifie, voulons clarifier ce que nous mettons derrière ce mot. Deux ans de crise sanitaire ont mis à nu l’absurdité d’un quotidien passé à travailler au service d’une économie déconnectée du réel. 2022 a été l’année des vagues de démissions, des discours dans les grandes écoles et des odes au refus du travail comme marchandise. Dans ce contexte de mouvement social d’ampleur – violemment réprimé – contre une réforme des retraites qui considère les êtres comme des ressources productivistes, nous voulons préciser pourquoi nous avons choisi de déserter, dans l’idée de donner des perspectives et d’élargir le front de la contestation."

Source : L'Obs

Les ambitieux préparent déjà l’après Macron

"En macronie, tous les yeux se tournent vers Matignon, mais d'autres pensent déjà à la prochaine présidentielle. Pour rebondir, Emmanuel Macron s'est rapproché de son ex-conseiller Philippe Grangeon. Un petit air de déjà-vu. Comme une énième fusée politique sur un pas de tir. La semaine dernière, Les Échos ont consacré, dans leur magazine du week-end, plusieurs pages pour le moins louangeuses à Gabriel Attal, le jeune ministre des Comptes Publics. « Le charme, c’est indispensable pour aller loin en politique », n’a pas peur d’écrire le journaliste Henri Gibier dans son « enquête » consacrée aux « secrets d’une ambition ». Flatteur, forcément.

Source : Marc Endeweld

GÉOPOLITIQUE

Retour de l'Italie sur l'échiquier mondial ?

"Encore récemment le Maroc affirmait, commentant ses relations avec la France : « nos relations ne sont ni bonnes ni amicales » 3.03.2023. Un ton qui n’a rien de rassurant alors que nos relations avec le voisin algérien sont tendues et que celles nous liant à la Tunisie – qui rétablit ses relations diplomatiques avec la Syrie – sont aux abonnés absents ; voilà pour le Maghreb. Le récent voyage du président Macron dans une Afrique visiblement encline à vouloir se débarrasser d’un cynisme postcolonial français – à tort ou à raison – ressemble à un coup d’épée dans l’eau."

Source : Geopragma

Guerre au Soudan : une bombe à fragmentation

"Un mois après l’annonce de l’accord de paix irano-saoudien paraphé à Pékin, les premiers signes d’un apaisement au Proche et Moyen- Orient sont palpables au Liban, en Syrie, avec un ballet diplomatique soutenu entre les capitales arabes. Après neuf années de conflit, le Yémen se prépare à la paix, avec échange de prisonniers à la clé et la réouverture des ambassades entre Ryad et Sanaa prévue le 9 mai. C’est toujours un soulagement de savoir qu’une guerre qui a causé tant de morts et tant de souffrance pendant tant d’années se termine, même si le chemin vers la paix est semé d’embûches. Mais à peine la bonne nouvelle annoncée, le 15 avril un nouveau front s’est ouvert. Le malheur a été dispatché ailleurs, au Soudan qui fût un géant arabo-africain avant d’être amputé en 2011 de sa partie sud."

Source : Iveris

RÉFLEXION

Comprendre la révolte sociale en France

"Comme il l’avait fait lors du mouvement des Gilets Jaunes, l’IVERIS décrypte la révolte sociale en France pour ses lecteurs étrangers. Depuis le 19 janvier, les Français manifestent leur opposition à une nouvelle réforme des retraites. Marche après marche rassemblant des millions de citoyens, jusqu’à 3,5 millions selon les syndicats, ils n’ont toujours rien obtenu. Mieux, le gouvernement a utilisé l’article 49.3 de la Constitution pour faire passer la loi sans qu’elle ne soit votée par les députés. Cela a eu pour effet immédiat d’ajouter de l’exaspération à la colère. Au-delà de cette réforme des retraites, toujours contestée par 69% des citoyens, les Français expriment un ras-le-bol global, cette nouvelle crise venant s’ajouter à toutes celles sociales, politiques et démocratiques qui ont été étouffées mais non-résolues depuis une vingtaine d’années."

Source : Ivéris

La société du spectacle, c'est quoi au juste ?

"« Société du spectacle » le mot est entré dans l’usage courant. On l’entend de la bouche de politiques, dans les médias etc. Souvent de manière un peu pédante, qui donne l’impression de dire quelque chose sans rien dire en réalité : « ah la la c’est vraiment la société du spectacle… » en parlant d’un homme ou d’une femme politique qui se serait trop mis en scène ou de la dernière pitrerie d’Hanouna . Pourtant c’est peu dire que le concept, éminemment radical et subversif, désigne bien plus que la simple critique des médias de masse et a été vidé de sa substance…"

Source : Frustration

L'IA Potemkine et le futur du travail

"Les travaux d’Antonio Casilli décrivent les micro tâches d’annotation réalisées par « les petites mains de l’IA », nécessaires au développement des applications comme ChatGPT et souvent invisibles. Nécessaires à la réalisation des prouesses spectaculaires de l’IA, elles relativisent la portée de son « intelligence » et surtout de son autonomie par rapport à un système fondé sur le travail humain peu qualifié qui entretient et exacerbe des inégalités à grande échelle."

Source : Le Grand continent

SCIENCES

Energies, climat, souveraineté et sécurité

"Le cycle des conférences de l'École de Guerre se poursuit le 25 mai 2023 avec la réception de monsieur Jean-Marc Jancovici, membre du Haut conseil pour le climat, président de The Shift Project, associé à Carbone 4."

Source : Ecole de guerre

Des astronomes découvrent une planète océan entièrement recouverte d’eau

"Cette planète océan semble tout droit sortie du film Interstellar, un film de science-fiction américain du réalisateur Christopher Nolan, sorti en novembre 2014 : en 2067, la planète Terre est épuisée et l’humanité est plongée dans une terrible crise alimentaire. La navette spatiale Ranger quitte la Terre et s’amarre au vaisseau spatial Endurance afin d’explorer un nouveau système solaire dans l’espoir d’y trouver une planète habitable semblable à la Terre. L’équipage traverse un trou de ver et se retrouve dans une autre galaxie où il visite plusieurs planètes, dont Miller, une planète océan. La proximité d’un trou noir provoque un étirement de l’espace-temps si bien que sur cette planète, une heure représente sept années."

Source : Sciences et Vie

SOCIETÉ

Niveau des élèves français en lecture : les chiffres pour comprendre la nouvelle étude du Pirls

"D’après la dernière étude internationale du Pirls, publiée ce 16 mai. S’il y a du mieux pour les élèves français, se situant juste au-dessus de la moyenne internationale (514/500), ils n’atteignent toujours pas la moyenne européenne 527, selon l’étude internationale du Programme international de recherche en lecture scolaire (Pirls)."

Source : L'Express

Pourquoi les Français ne croient plus à l’égalité des chances à l’école ?

"Pour 6 Français sur 10, il n’y a plus une école, mais des écoles, qui n’offrent pas les mêmes perspectives à leurs élèves. Le fait que les enfants défavorisés soient le plus souvent regroupés dans les mêmes établissements explique cette perception. Mais ce n’est pas tout : « Depuis une dizaine d’années, une partie des Français considère que la qualité de l’école publique s’est dégradée. Ils ont constaté, avec les différentes études Pisa et de manière statistique, la baisse tendancielle des performances des élèves et le fait que les origines sociales pesaient sur la réussite scolaire », analyse Jérôme Fourquet, qui dirige le département opinion de l’Ifop. La devise républicaine « Liberté, Égalité, Fraternité », visible aux frontons des écoles, a du plomb dans l’aile. C’est ce qu'on peut déduire en lisant le sondage réalisé par l’Ifop pour la Fondation Kairos pour l’innovation éducative."

Source : MSN

Renaud Garcia contre la « déconstruction de l’École »

"Dans La Déconstruction de l’école, journal d’un professeur de philosophie dans un lycée des quartiers nord-est de Marseille, Renaud Garcia livre une chronique stupéfiante de l’état de délabrement du système scolaire, avec en toile de fond un combat acharné contre la numérisation. « Au risque d’être grandiloquent, j’essaie d’agir « contre mon temps », contre ce courant qui entraîne vers l’évolution permanente, considérée sans plus de précision comme une sorte de fatalité : « La vie avance, les choses évoluent, donc il faut s’adapter à cette évolution. » Ce que j’essaie de porter, c’est au contraire une culture de résistance. Résister, c’est rester. Rester humain, défendre une simple et commune humanité dans un temps qui n’en veut plus, appelant plutôt à la modernisation, la transformation de l’humain, sa réadaptation perpétuelle dans des cadres sociaux et culturels en mutation forcée. »"

Source : Le Partage

Commentaire recommandé

Jean // 28.05.2023 à 08h51

La démocratie française au bord du gouffre.

Jusqu’à maintenant nous n’étions plus qu’en théorie une démocratie mais il semblerait, que pour la macronie, ce soit encore trop.

 » Le groupe parlementaire LIOT a déposé une proposition de loi visant à abroger celle faisant passer l’âge légal de départ à la retraite de 62 à 64 ans qui a été imposée aux Français sans aucun vote des députés. Très embarrassé par la possibilité d’une remise en cause de sa réforme des retraites, Macron a mis en avant une argutie juridique tout à fait abracadabrante, en excipant l’article 40 de la Constitution selon lequel les parlementaires ne peuvent proposer de mesure créant une dépense non financée. Braun-Pivet, insipide présidente de l’Assemblée nationale, qui avait déclaré cette loi d’abrogation recevable, a opéré un virage à 180º, après avoir été sermonnée par l’Élysée. Cet épisode démontre, s’il en était besoin, l’impasse dans laquelle se trouve Macron.(…) Passer outre la représentation nationale ferait basculer la France dans la dictature, il ne resterait plus alors aux députés opposés à cette infamie, à voter le projet de destitution du président de la République conformément à l’article 63 de la Constitution.  »

Source : https://www.youtube.com/watch?v=fmGOKFHryCw

35 réactions et commentaires

  • Jean // 28.05.2023 à 08h23

     » Auditionnée le 17 mai par la commission des lois de l’Assemblée nationale pour la remise de son rapport annuel, la défenseure des droits, Claire Hédon, a pointé les ravages de la stratégie « tout numérique » privilégiée par l’État et ses administrations depuis quelques années.  »

    Source : https://videos.assemblee-nationale.fr/video.13417150_64648192763c2.commission-des-lois–mme-claire-hedon-defenseure-des-droits-sur-son-rapport-annuel-d-activite-17-mai-2023

    Une personne honnête et compétente cette Claire Hédon, c’est devenue suffisamment rare pour être signalé car c’est une exception qui confirme la règle de l’indigence de la macronie.

      +19

    Alerter
  • Jean // 28.05.2023 à 08h26

    Le partenariat public privé, une escroquerie en bande organisée ?

     » La Cour des comptes a formulé six recommandations, concernant notamment le contrat de partenariat public privé signé en 2010. La Cour des comptes demande au ministère de l’Intérieur et à la préfecture de police de Paris de mieux encadrer l’usage des caméras de vidéosurveillance dans la capitale et dénonce leur financement « inadapté et coûteux », dans un référé rendu public jeudi 10 février.  »

    Source : https://www.sudouest.fr/politique/la-videosurveillance-a-paris-epinglee-par-la-cour-des-comptes-8488158.php

      +13

    Alerter
    • vert-de-taire // 29.05.2023 à 17h30

      Une escroquerie en bande organisée.
      C’est bien rodé depuis longtemps.
      on a vu ça bien illustré pour les grands travaux du (nouveau) ministère de la défense.
      Du très beau travail de mafieux, légalisé.

      Rien de nouveau sous le capitalisme… des ultra-riches

        +0

      Alerter
  • Jean // 28.05.2023 à 08h41

    « Les banlieues sont au bord de l’asphyxie » : l’appel au secours de maires de quartiers prioritaires

     » Les banlieues sont au bord de l’asphyxie et leurs habitants font face à de nombreuses crises. Une situation de détresse alimentaire frappe les habitants.(…) Cela se traduit par des situations dramatiques. Des habitants sont contraints de ne pas manger à tous les repas, et le nombre de personnes qui font appel aux distributions d’urgence alimentaire ne fait qu’augmenter. Les retours des associations de solidarité sont préoccupants. En second lieu, les difficultés de paiement des loyers et des charges doivent nous alerter. En 2022, la moitié des organismes HLM a enregistré une augmentation de plus de 10 % du nombre de loyers en retard de paiement de plus de trois mois. Cette situation va indéniablement s’aggraver en 2023. »

    Source : https://www.lemonde.fr/idees/article/2023/05/24/les-banlieues-sont-au-bord-de-l-asphyxie-l-appel-au-secours-de-maires-de-quartiers-prioritaires_6174580_3232.html

    C’est une une constante du néolibéralisme prendre plus à ceux qui ont moins pour donner plus à ceux qui ont déjà tout.

      +20

    Alerter
  • Jean // 28.05.2023 à 08h51

    La démocratie française au bord du gouffre.

    Jusqu’à maintenant nous n’étions plus qu’en théorie une démocratie mais il semblerait, que pour la macronie, ce soit encore trop.

     » Le groupe parlementaire LIOT a déposé une proposition de loi visant à abroger celle faisant passer l’âge légal de départ à la retraite de 62 à 64 ans qui a été imposée aux Français sans aucun vote des députés. Très embarrassé par la possibilité d’une remise en cause de sa réforme des retraites, Macron a mis en avant une argutie juridique tout à fait abracadabrante, en excipant l’article 40 de la Constitution selon lequel les parlementaires ne peuvent proposer de mesure créant une dépense non financée. Braun-Pivet, insipide présidente de l’Assemblée nationale, qui avait déclaré cette loi d’abrogation recevable, a opéré un virage à 180º, après avoir été sermonnée par l’Élysée. Cet épisode démontre, s’il en était besoin, l’impasse dans laquelle se trouve Macron.(…) Passer outre la représentation nationale ferait basculer la France dans la dictature, il ne resterait plus alors aux députés opposés à cette infamie, à voter le projet de destitution du président de la République conformément à l’article 63 de la Constitution.  »

    Source : https://www.youtube.com/watch?v=fmGOKFHryCw

      +25

    Alerter
    • Maximilien // 28.05.2023 à 09h34

      Si la RDA était une démocratie alors nous sommes encore en démocratie. Il y a dans ce pays plus de « flics » de tous genres par habitant qu’il y en avait en RDA. Sans parler des instruments numériques.
      Eh oui ! Les frontons des mairies sont devenus des monuments aux morts.

        +8

      Alerter
  • Cévéyanh // 28.05.2023 à 10h12

    Sur le sujet de l’école en France :

    Le gouvernement pense à « étendre » le SNU (Service Nationale Universel) : « offrir aux enseignants de lycée la possibilité d’inscrire leur classe de seconde » pour 12 jours sur le temps scolaire (pour les élèves de nationalité française) que les élèves pourront refuser. Selon le média Politis, « Les professeurs à l’initiative de cette classe « d’engagement » seront, eux, récompensés financièrement grâce au « Pacte » que le chef de l’État annonçait le 20 avril. » […] Les élèves « qui acceptent cette option seront, eux, récompensés sur Parcoursup. »

    Que contient le « Pacte » annoncé le 20/04/23 ?

    https://www.francebleu.fr/infos/education/snu-un-stage-de-12-jours-pour-les-eleves-de-2nde-envisage-des-la-rentree-prochaine-2860593
    https://www.politis.fr/articles/2023/05/info-politis-lexecutif-veut-deployer-le-snu-dans-les-lycees/

      +1

    Alerter
    • douarn // 28.05.2023 à 17h19

      Cela fait un curieux écho aux bataillons scolaires pour les jeunes de 16 ans entre 1880 et 1892 : https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataillon_scolaire

        +4

      Alerter
      • Cévéyanh // 30.05.2023 à 22h42

        Merci pour le lien. Je ne connaissais pas l’existence de ces bataillons scolaires. D’après Wiki, même en primaire, cela avait commencé sans avoir d’entraînement avec de vrai armes. Il n’y a pas que dans des pays non occidentaux que des adultes ont donc entraîné des enfants-ado pour être soldat.

        Ceci dit, il me semble que c’est « récent » dans l’histoire des occidentaux, la catégorie « adolescents ».

          +0

        Alerter
        • douarn // 02.06.2023 à 14h19

          De rien Cévéyanh
          Ces bataillons scolaires furent créés dans l’ambiance de sidération post-défaite française contre la Prusse et l’annexion de l’Alsace-Lorraine.

          Était cultivé dans ces bataillons scolaires, outre l’apprentissage des armes, un esprit revanchard et nationaliste, un racisme autorisé et institué (la haine du boche (je crois que tout parallèle avec un éventuel racisme autorisé/accepté envers un quelconque peuple situé à l’Est de l’UE est à méditer actuellement)), une discipline de corps, le tout arrosé de chansons à même de faire vibrer les cœurs à l’unisson (https://fr.wikipedia.org/wiki/Alsace_et_Lorraine).

          Ces enfants n’étaient pas des enfants soldats mais étaient formés pour être le futur outil de la revanche de l’oligarchie de l’époque orpheline des richesses parties du côté de l’empire allemand (houille, fer, potasse, plomb, argent, etc). Comment cela pouvait il bien finir? Franchement?

            +0

          Alerter
          • Cévéyanh // 06.06.2023 à 21h56

            En effet, la chanson Alsace-Lorraine est revancharde. C’est aussi le cas de l’hymme nationale de la France, non ? Un chant révolutionnaire avec des mots comme « l’étendard sanglant », « féroces soldats », « égorger vos fils », « bataillons », « qu’un sang impur abreuve nos sillons » etc. Doit-il être encore l’hymme du pays (représente le pays, chanté à certaines compétitions sportives) où l’immense majorité de ses citoyens et citoyennes ne veulent plus la guerre (il me semble) ?

            Ces enfants ont été formé à tenir un semblant d’arme ou à en utiliser des réels. Pourquoi les former si ce n’est qu’iels peuvent devenir des soldats même à leur âge ? Au lieu de seulement cultiver « un esprit revanchard ». Il n’y avait pas encore la guerre à cette époque. S’il y avait, peut-être qu’iels auraient été au front en dernier recours.

            Je ne sais pas si cela pouvait finir autrement. Par contre, aujourd’hui avec internet, des français et françaises sont plus ouvertes qu’à cette époque sur les autres pays. Est-ce qu’il serait aussi facile aux parents de laisser leurs enfants s’enfermer et devenir revanchards ?

              +0

            Alerter
  • Jean // 28.05.2023 à 10h25

    Sur « La société du spectacle, c’est quoi au juste ? »

    Le prolétaire, pour reprendre le contrôle de sa vie, doit avant tout reprendre la possession de ses rêves.

      +4

    Alerter
    • Oliver // 29.05.2023 à 00h31

      Rêves ? C’est excatement le contraire : le tragique.

      C’est le sens du tragique qui nous pousse vers ce qu’il y a de plus grand. C’est face a une résistance que nous sommes appelé à une transformation.

      Peguy en parle dans « De jean Coste », le dépossédé, le misérable est coincé dans le pathos du mélodramatique, le sentimentalisme incapable de saisir le tragique de sa situation. Un drame ramené a une dechirure sentimentale. C’est toute l’astuce du bourgeois que d’avoir subtilisé le vocabulaire qui permet de le penser. « sortir du spectacle », du divertissement du détournement, c’est entrer dans le tragique, pas dans d’autres mièvreries douce-amères.

        +3

      Alerter
      • Jean // 30.05.2023 à 03h04

        @Oliver,

        L’un des principaux facteurs d’incompréhension entres les hommes et qu’ils utilisent les mêmes mots, en croyant parler de la même chose, alors qu’ils ont pour eux une signification différente. L’humilité permet d’appréhender cette altérité.
        Le rêve dans ce contexte est l’idéal, l’aspiration qui pousse le prolétaire à n’avoir pas d’autres ambitions que de vivre comme un bourgeois qu’il ne deviendra pas. L’objectif du spectacle n’est pas seulement de divertir, faire diversion dirait Bourdieu, mais de définir ce qui est désirable. Ainsi la bourgeoisie ne s’empare pas uniquement de la signification des mots et des concepts mais aussi du sens que doit avoir l’existence. Pour le dire autrement tant que les prolétaires préfèreront le confort à la liberté ils resteront des esclaves, cad des hommes dépossédés de leurs rêves. Il faut relire le chien et le loup de Jean de la Fontaine.

          +0

        Alerter
        • Olivier // 30.05.2023 à 10h11

          Vous étiez intelligible et je vous avais parfaitement compris. Ma réponse prévaut. Pour éviter le relativisme que vous déplorez, il convient de comprendre les interdépendance en évitant d’assoir une réflexion sur des bases structuralistes. La rigueur avant l’humilité, le vrai avant le généreux.

          Vous déplorez que les individus soient subordonnés à des paradis artificiels et vous comptez sur l’abstraction qu’est l’idéologie (votre « idéal » ) pour forcer la prise de conscience. Et vous ne voyez pas la contradiction. Une utopie contre un artifice : un simple jeu de bonneteau, une énième diversion.

          Dans votre dualisme, vous oubliez que le confort est choisi librement, il n’y a pas a opposer les termes comme vous le faite. Le sens de l’existence est déterminée par la définition de l’être, ce qu’est « être humain », donc l’anthropologie. Pour revenir au relativisme du début, le système actuel est articulé sur le principe que la liberté est un graal créateur de vérité. Pour prendre conscience de l’escroquerie subie, il faut commencer par subordonner la liberté à la vérité afin de voir dans quoi nous avons mis les pieds avant de lever le nez en l’air et prendre une autre direction. Sinon, on ne fera que retomber dans un autre trou, un autre tombeau. Nous sommes submergé de liberté individuelles auto-créatrice et auto-déterminante, le relativisme ne lutte pas contre la liberté puisque c’est son cheval de Troie, il lutte contre la vérité. La vérité est réelle, et tragique.

            +0

          Alerter
  • Jean // 28.05.2023 à 10h40

    Sur « Comprendre la révolte sociale en France »

    Les arrestations et les détentions arbitraires sont le propre des régimes totalitaires et de la macronie.

      +13

    Alerter
  • Jean // 28.05.2023 à 10h56

    Sur « Renaud Garcia contre la « déconstruction de l’École » »

     » La Suède juge les écrans responsables de la baisse du niveau des élèves et veut un retour aux manuels scolaires :

    S’appuyant sur l’avis de médecins, le gouvernement de centre-droit veut réduire le temps passé par les élèves devant les écrans et faire revenir les manuels scolaires dans les classes.  »

    Source : https://www.lemonde.fr/planete/article/2023/05/21/numerique-a-l-ecole-la-suede-juge-les-ecrans-responsables-de-la-baisse-du-niveau-des-eleves-et-fait-marche-arriere_6174171_3244.html

      +8

    Alerter
    • cover // 28.05.2023 à 19h18

      Tant qu’à faire interdire les smartphones et les réseaux sociaux avant 18 ans.

      Plus que les écrans ce sont les jeux video qui sont une véritable peste, certains conçus pour rendre les enfants addict (Fortnite) : c’est tellement captivant que c’est difficile de trouver une activité qui procure autant de plaisir. C’est plus facile de faire l’expérience qu’un livre est plus dense que le film qui en est tiré.

      Mon fils en 5ème n’a pas encore de téléphone

        +4

      Alerter
      • Jean // 28.05.2023 à 20h56

        @cover,

        C’est malheureusement difficilement applicable ne serait-ce parce que les parents sont eux-mêmes accro à ces technologies. Leurs effets sur les cerveaux en formations est pourtant particulièrement délétère et les enseignants constates déjà des troubles de l’attentions qui ne permettent plus à leurs élèves de se concentrer sur un même sujet au-delà de quelques minutes. A cela s’ajoute les troubles du sommeil et une recrudescence de l’anxiété et du stress. Nous fabriquons les futurs clients de l’industrie pharmaceutique.

          +6

        Alerter
        • cover // 29.05.2023 à 09h12

          Tout à fait d’accord sur les conséquences.

          Tous les parents ne sont pas accros. Tous les parents ne sont pas démissionnaires et cela aiderait ceux qui ont du mal à résister à la pression sociale. Y aurait il d’ailleurs vraiment une opposition des parents compte tenu des bénéfices réels à en attendre ?

          C’est une question de volonté politique. Rien n’est inéluctable.

            +4

          Alerter
    • Cévéyanh // 30.05.2023 à 23h09

      Un ancien article de franceinfo (2014) à ce sujet concernant les enfants de certains dirigeants de la Silicon Valley :
      « Les dirigeants d’Apple, Google ou Twitter limitent l’usage des nouvelles technologies chez leurs enfants, estimant qu’elles pourraient nuire à leur développement. » https://www.francetvinfo.fr/monde/ameriques/ces-patrons-de-la-silicon-valley-qui-interdisent-la-high-tech-a-leurs-enfants_695203.html

      Au delà de l’addiction, c’est aussi l’imagination ( et créativité ?) qui est de plus en plus restreint. Les enfants/ados imaginent de moins en moins et se contentent seulement de « découvrir/voir » le monde imaginé des adultes. Ce que les livres (sans images) permettent même s’il y a une description.

        +2

      Alerter
  • Sylphe // 28.05.2023 à 11h12

    La non-democratie en France va se révéler complètement, si la loi LIOT ne se discute pas au parlement, cela se verra comme le nez au milieu de la figure.
    La presse étrangère n’est pas dupe.

      +12

    Alerter
  • Grd-mère Michelle // 28.05.2023 à 13h24

    Enchantée d’avoir découvert le site « Le Partage », à travers cet excellent article sur la « déconstruction de l’école » .
    Qui de mieux pour en témoigner, qu’un acteur de l’enseignement, sincère et très au courant de la réalité?!
    Sa protestation contre la numérisation à tout va(en fait, un « combat acharné ») est d’une pertinence convaincante(pour qui ne le serait pas déjà…intimement convaincu-e).

      +10

    Alerter
  • Jean // 28.05.2023 à 18h35

    L’UE, CE CANCER PERMANENT ! Censure, Nucléaire, bureaucratie, concurrence déloyale…

    https://www.youtube.com/watch?v=Nsn1s-7xEqs

    L’Allemagne veut sacrifier l’agriculture française et l’écologie pour vendre des voitures.

      +5

    Alerter
  • Jean // 28.05.2023 à 20h47

    @BA,

    Edouard Philippe, le futur candidat des médias, dont le programme politique prévoit déjà de passer la retraite à 67 ans… Il faut que les citoyens comprennent qu’ils ne s’arrêteront pas d’eux-même.

      +8

    Alerter
    • vert-de-taire // 29.05.2023 à 17h26

      oui, EP, le champignon du nucléaire se prépare fébrilement.
      D’autres candidats aussi certainement.
      Le vainqueur sera un des pires, le plus soumis (on dit aussi vendu) aux ultra-riches ..
      Les ultra-riches se moquent de qui gagne, du moment qu’il soit docile.
      Et s’il ne l’était pas, il ne serait pas.
      Pas de risque.

      On voit depuis qqs temps que Macron est un peu lâché par le Système,
      pas trop pour ne pas risquer une révolution ou une révolte coûteuse,
      juste assez pour favoriser l’affûtage des armes et susciter le plus de larbins possibles,
      afin de sélectionner le pire, pardon, le meilleur manipulateur.

        +0

      Alerter
  • vert-de-taire // 29.05.2023 à 17h56

    La Gestapo l’a mis au point (aide IBM ..) preuve du concept : tout collecter pour tout savoir même si cela PARAIT inutile.
    La Stasi a prouvé son excellent fonctionnement,
    La NSA l’a fait simultanément
    Nos Dominants (élus ??) l’ont perfectionné comme jamais.. (le progrès !)

    C’est clair non ?

    Mais c’est moi qui complote …

      +3

    Alerter
  • Jean // 30.05.2023 à 15h34

     » Stéphanie Reynaud interviewe Ariane Bilheran, normalienne (Ulm), philosophe, psychologue clinicienne, docteur en psychopathologie, conférencière et écrivain, et Olivier Soulier, docteur en médecine, médecin homéopathe, acupuncteur, chercheur et conférencier : ensemble, ils nous parlent du rapport entre médecine et philosophie, des techniques de manipulation des masses, de la dissonance cognitive, de la censure, de la propagande, de l’OMS et autres organismes supranationaux, des projets mondialistes, de l’effondrement de l’Occident, du contrat social de plus en plus malmené depuis quelques années et de tous les signes avant-coureurs d’un totalitarisme qui, insidieusement, est mis en place en France. »

    Source : https://www.youtube.com/watch?v=hFnlmAxEDL4

      +0

    Alerter
  • BA // 31.05.2023 à 10h32

    Elsa Fournier est une jeune journaliste stagiaire au journal LE PARISIEN. Elle a fait un « job dating » pour être professeur des écoles. Après un entretien de 20 minutes, elle a été embauchée !

    Vingt minutes pour décrocher un poste de prof contractuel : on a été recruté par l’académie de Versailles.

    La nouvelle est arrivée par mail vendredi, à 16 heures : « Votre candidature pour un poste de professeur des écoles sous contrat dans les Yvelines a reçu un avis favorable ». Il y a une semaine, nous participions au job dating de l’académie de Versailles (qui regroupe les départements des Yvelines, des Hauts-de-Seine, du Val-d’Oise et de l’Essonne). Un entretien de vingt minutes à la suite duquel nous pourrions enseigner à temps plein devant une classe de maternelle ou de primaire. Et ce, dès la fin de cette année scolaire.

    https://www.leparisien.fr/yvelines-78/vingt-minutes-pour-decrocher-un-poste-de-prof-contractuel-on-a-ete-recrute-par-lacademie-de-versailles-30-05-2023-DEIGIFQ635HTPMPULOX3TA53ZY.php

      +2

    Alerter
  • BA // 31.05.2023 à 15h59

    Assemblée Nationale : la présidente de la commission des affaires sociales Fadila Khattabi (Renaissance) supprime le droit d’amendement.

    La séance est suspendue le temps d’une pause déjeuner. Celle-ci arrive après des débats qui se sont sérieusement envenimés. Sur Twitter, les différents groupes politiques fustigent les décisions de la présidente de la commission des affaires sociales Fadila Khattabi (Renaissance).

    La députée LFI Clémence Guetté dénonce ainsi les « consignes du gouvernement » qui auraient, selon elle, mené la présidente à prononcer le non-examen des amendements déposés. Cela est « totalement inédit et d’une gravité extrême », accuse-t-elle. Dans un autre message, elle partage la vidéo d’un rassemblement devant l’Assemblée nationale, également relayé par le député LFI, Christophe Bex.

    Après la pause déjeuner, les débats reprennent à la commission des affaires sociales. Les prises de parole des députés s’enchaînent à nouveau, principalement sur la décision du bureau de la commission de ne pas examiner les amendements.

    « Vous êtes des dangers pour la démocratie », accuse la députée LFI Mathilde Panot. « Nous n’allons pas continuer comme si rien ne s’était passé, vous abaissez l’Assemblée nationale », affirme-t-elle encore, en s’adressant à la présidente de la commission des Affaires Sociales Fadila Khattabi.

    https://www.lemonde.fr/politique/live/2023/05/31/retraites-en-direct-la-ppl-liot-est-examinee-en-commission-a-l-assemblee-nationale-suivez-les-debats_6175527_823448.html

      +1

    Alerter
  • cover // 01.06.2023 à 09h07

    A propos de Jancovici/Ecole de guerre :
    `Le retour sur le passé juste avant guerre par l’examen et la comparaison des capacités de production de pétrole et d’acier de l’axe et des alliés est très éclairante. Des éléments du même type sont donnés concernant la situation actuelle, mais les diagrammes ne sont pas toujours facile à lire. Il serait intéressant d’avoir le même type de comparaison, même s’il s’agit que d’une partie des « cartes » d’examiner celle de l’OTAN et alliés face à la Chine, Russie, Iran (Vénézuela ? Arabie Saoudite ?) avant un éventuel conflit face à la Chine.
    Alors, certes, la rapidité du changement climatique (dont l’origine humaine est limpidement et concisément expliquée) va induire une telle pression sur les populations (à partir de 2,5° supplémentaire : insécurité alimentaire généralisée sur Terre ) que cela va être le ferment de conflits majeurs (pour reprendre ses mots). Mais si on met cela en perspective avec « L’ivresse de la guerre est un fléau pour l’humanité » de C.Hedges, ici ivresse plus particulière des USA (mais Angleterre et France de la même façon dès la première guerre mondiale, Cf « les routes de la soie de Peter Frankopen)qui est liée à la dépendance majeure de notre monde à l’énergie, on a tous les éléments pour un conflit majeur dont on aura pas forcément ni le beau rôle ni l’assurance de le gagner. Urgence à arrêter cette folie, urgence à mettre l’argent dévolu à la guerre à aménager le monde qui vient . Et non dans de nouveaux moyens militaires qui seront dérisoires face à ce qui s’annonce.

      +0

    Alerter
  • Afficher tous les commentaires

Les commentaires sont fermés.

Et recevez nos publications