Les Crises Les Crises
26.mars.202326.3.2023 // Les Crises

Revue de presse du 26/03/2023

Merci 58
J'envoie

Cette semaine dans la revue après un court crochet illustrant la réalité du danger représenté par l’extrême-droite que nous évoquions il y a deux semaines, une édition principalement partagée entre d’une part l’écologie en général et l’eau en particulier avec ses (més)usages au sens large, et d’autre part la lutte contre l’inutile et mensongère réforme des retraites sous l’angle de la volonté du pouvoir en place de tenter encore de bafouer d’autres de nos droits (de manifester, de grève, etc.). Et en bonus en ces temps de violences policières, un guide de défense mis au point par le syndicat de la magistrature. »

DÉMOCRATIE

« Une attaque lâche et inadmissible » : les voitures et le domicile d'un maire incendiés en Loire-Atlantique

"L'image est spectaculaire. Elle témoigne de la violence des flammes. Celles-ci ont transformé les deux voitures du maire de la commune de Saint-Brévin-les-Pins (Loire-Atlantique) en carcasses noircies. L'incendie s'est aussi propagé à une partie du domicile de l'édile. Une façade ainsi qu'au moins une pièce de l'habitation sont touchées. « Ce matin, vers 5h, un incendie criminel a été provoqué à mon domicile, touchant nos voitures et notre maison », relate Yannick Morez. Présent dans la maison avec son épouse au moment des faits, il a été réveillé à temps par des passants qui sont venus les alerter du danger : « Nous tenons à remercier les personnes qui ont sonné à notre porte, nous alertant, et sans qui les conséquences auraient pu être encore plus dramatiques ». Le maire, sans étiquette politique, adresse également ses remerciements aux pompiers qui sont venus éteindre l'incendie aux moyens de deux lances."

Source : Le Figaro

ENVIRONNEMENT

Nappes d'eau souterraine au 1er mars 2023

"L’absence de précipitations efficaces durant le mois de février a entraîné une inversion des tendances, avec la moitié des nappes en baisse. Les nappes réactives, sensibles à l’absence de pluies, sont globalement en baisse. Les tendances sur les nappes inertielles sont plus contrastées. La recharge 2022-2023 reste déficitaire. Les nappes phréatiques restent sous les normales avec 80% des niveaux modérément bas à très bas."

Source : BRGM

« L’eau qui atteint la mer est perdue » : les arguments des pro-bassines battus en brèche

"Alors que la bataille autour des mégabassines fait rage, des arguments mensongers parsèment les réseaux sociaux au sujet du cycle de l’eau. Voici le top 5 de ces contre-vérités, analysées et décortiquées."

Source : Basta

Sécheresse : « On ne peut pas soutenir un projet nucléaire sans vouloir qu’il soit en mesure de fonctionner normalement »

"Les éléments communiqués par EDF et le gouvernement restent insuffisants sur la façon dont les besoins en eau des nouveaux réacteurs seront pourvus, estime Thibault Laconde, ingénieur spécialiste des risques climatiques." Pour faire de l'électricité à partir d'une source chaude, il faut une source froide, de l'eau bien souvent. [Téléchargement via essai gratuit avec @]

Source : Slideshare

Aux Etats-Unis, manger un poisson d’eau douce revient à boire de l’eau contaminée pendant un mois

"Consommer un poisson d’eau douce pêché dans les lacs et rivières américains revient à boire durant un mois de l’eau contaminée avec des polluants dits « éternels », les PFAS, selon une nouvelle étude publiée ce mardi 17 janvier. Ces produits chimiques ont été développés dans les années 1940 pour résister à l’eau et à la chaleur. On les retrouve dans les revêtements antiadhérents, les textiles ou les emballages alimentaires."

Source : L'Obs

FRANCE

La "violence légitime de l'État" de Max Weber [Audio-Vidéo 4 min]

"28 juillet 2020, Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur, mentionne la "violence légitime de l'État" de Max Weber. Conceptualisé par le sociologue allemand en 1919, le concept de Max Weber a été détourné de son sens originel. Souvent reprise pour justifier l’usage de la force par la police et les répressions armées des manifestations, le concept décrit par Max Weber dans une conférence en 1919, “l’État est cette communauté humaine, qui à l’intérieur d’un territoire déterminé (...) revendique pour elle-même et parvient à imposer le monopole de la violence physique légitime”, est en réalité très éloigné de l’interprétation qu’on pu en faire des politiques et des journalistes."

Source : France Culture

Droit de grève : dans quelles conditions les réquisitions sont-elles justifiées ? [NB : pas pour le kérosène...]

"Le droit de réquisition préfectorale est encadré. Une disposition du Code général des collectivités territoriales – article L.2215-1 – donne pouvoir au préfet de réquisitionner toute personne nécessaire au fonctionnement d’un service donné dans un certain nombre de cas, quand il y a « atteinte constatée ou prévisible au bon ordre, à la salubrité, à la tranquillité et à la sécurité publique ». Ce texte date d’une loi de 2003 sur la sécurité intérieure qui visait à accroître les pouvoirs d’organisation des préfets pour conduire des actions. Cette loi, adoptée sous la présidence Sarkozy, couvre des choses très différentes : le proxénétisme, le trafic de drogue, la détention d’armes, les attroupements en bas d’immeuble... Cependant, la question de la grève n’y figure pas ; ce texte n’ayant pas été présenté comme pouvant permettre des réquisitions de travailleurs grévistes."

Source : Basta

« On sait que vous n’avez rien fait, m’ont dit les CRS » : le récit d’Alicia, une nuit en garde à vue pour être allée faire du sport

"« On« On était face à des policiers qui avaient envie de nous laisser partir, mais qui ne pouvaient pas le dire », juge Alicia*. Interpellée lundi soir boulevard Beaumarchais, à Paris, alors qu’elle rentrait chez elle, cette jeune artiste a passé la nuit en garde à vue, sans que les CRS et les policiers ne lui donnent la moindre explication sur les faits qui pouvaient lui être reprochés. Alicia a quitté le commissariat du XIIIe arrondissement « à 12 h 40 » le lendemain, à peu près au moment où le préfet de police, Laurent Nuñez, invité sur le plateau de BFMTV, prononçait cette phrase définitive : « Il n’y a pas d’interpellations injustifiées, je ne peux pas laisser dire ça. » Dans le cas d’Alicia, et celui d’une dizaine d’autres personnes interpellées en même temps qu’elle, on peut non seulement le dire, mais le clamer haut et fort." [NB : Mediapart est en accès libre ce week-end.]

Source : Mediapart

Le ministère du Travail ouvre la chasse aux syndicalistes grévistes

"Dans une note interne que l’Humanité a pu consulter, les services d’Olivier Dussopt font des préconisations contre le droit de grève. De quoi licencier les élus du personnel coupables d’entraver la « liberté du travail », par exemple. Suite à notre publication, le ministre a tenté dans un tweet de démentir nos informations. Pour vous permettre de juger sur pièces nous vous invitons à découvrir l'intégralité de la note à la fin de cet article."

Source : L'Humanité

GÉOPOLITIQUE

Cuba : Aux origines de la convoitise nord-américaine

"Le 15 novembre 2022, une délégation du département d’État étasunien posait les pieds à La Havane. Était-ce l’amorce d’une accalmie entre les gouvernements des deux pays ? Selon Salim Lamrani, Maître de conférences à l’Université de La Réunion et auteur de plusieurs ouvrages sur l’embargo contre Cuba, aucun signe de réchauffement ne transparaît dans cet événement. À travers un retour historique sur les relations entre Cuba et les États-Unis, il offre une perspective sur l’agenda de déstabilisation à l’encontre de l’île, auquel une simple visite diplomatique ne mettra pas fin."

Source : Le Vent Se Lève

INTERNATIONAL

Au Kenya, la propagation d’un nouveau moustique contrarie la lutte contre le paludisme

"Espèce invasive originaire d’Asie du Sud-Est, l’« Anopheles stephensi » s’avère résistant aux insecticides classiques et s’adapte très bien aux différentes conditions climatiques et environnementales. Recherché, mort ou vif. Au Kenya, l’Anopheles stephensi est désormais l’ennemi numéro un des autorités sanitaires. Ce moustique vecteur du paludisme, qui s’est propagé dans plusieurs pays d’Afrique de l’Est ces dernières années, a été repéré pour la première fois en décembre 2022 dans les comtés de Turkana et de Marsabit, deux territoires désertiques à 600 km au nord de Nairobi, où des échantillons de larves ont été prélevés."

Source : Le Monde

Au Japon, le crime organisé n’est plus ce qu’il était. Irrésistible déclin des yakuzas.

"Longtemps, la mafia nippone a fait partie de la légende. Avec l’arrêté visant à les exclure de la société et le renforcement des contrôles de la police, le nombre de yakuzas a chuté de 70 % en quinze ans. Ils ont même de plus en plus de mal à subsister. En perdant les liens avec les dirigeants économiques et politiques, ils ont abandonné "le code d'honneur" qui faisait leur réputation."

Source : Le Monde Diplomatique

LIBERTÉS

Le « Guide du manifestant arrêté » mis à jour (août 2019)

"Edité pour la première fois en avril 2005 par le Syndicat de la magistrature, et restant plus que jamais d'actualité, le « Guide du manifestant arrêté » a été mis à jour, enrichi, illustré et mis en ligne en août 2019. Pour tout savoir sur vos droits si vous êtes : contrôlé, arrêté, accusé, jugé en comparution immédiate, fiché. Cette version du guide est à jour de la loi du 10 avril 2019 visant à «renforcer et garantir le maintien de l’ordre public lors des manifestations»."

Source : Syndicat de la magistrature

Le Danemark va systématiquement accorder l’asile aux Afghanes

" « La décision se fonde sur des informations relatives à la détérioration continue des conditions de vie des femmes et des filles en Afghanistan » depuis le retour des talibans au pouvoir dans le pays. La commission s’appuie sur un rapport de l’Agence de l’Union européenne pour l’asile récemment publié, qui « indique que la situation d’un certain nombre de groupes de personnes en Afghanistan, notamment les femmes et les filles, est de nature à constituer une persécution au sens de la convention sur les réfugiés ». Selon l’autorité danoise, cinq cas en suspens concernant des femmes afghanes se verront accorder l’asile au titre de la nouvelle décision."

Source : Le Monde

MATIÈRES PREMIÈRES

Palo Verde : anatomie d'une centrale nucléaire mythique

"Posez la question de la gestion des risques climatiques dans l'industrie nucléaire et immanquablement ce nom vous reviendra en écho : Palo Verde ! C'est peu dire qu'on a là une centrale nucléaire extraordinaire : située au coeur du plus grand désert d'Amérique du Nord, le Sonora, dans une région sans cours d'eau permanent, où la température dépasse régulièrement les 40°C pendant la moitié de l'année, elle trouve pourtant le moyen de fonctionner... Et pas qu'un peu : Palo Verde est le plus gros producteur d'électricité des Etats-Unis !"

Source : Energie Développement

RÉFLEXION

Pourquoi la violence est hélas devenue la clé de la réussite du mouvement social

"On explique souvent l’échec ou la réussite d’un mouvement social par des causes structurelles. Mais cela tient parfois aussi à des détails, des contingences, des stratégies ou personnalités individuelles. Pourquoi le président Macron semble ne céder devant rien sauf, quelques fois, devant la violence, comme avec les Gilets jaunes ou en Corse ? Cette forme d’inconscience ne lui est pas propre. Elle vient du milieu des années 2000."

Source : Mobilisations

« Un monde nouveau » de Cyril Dion : toujours le même boniment éco-capitaliste

"Dans sa nouvelle série de films documentaires produite par Arte, Uhsuaïa TV, Mirova, We Demain, France Info et d’autres farouches écologistes, intitulée « Un monde nouveau », Cyril Dion recycle les vieilles imbécilités qu’il promeut depuis de nombreuses années. On y trouve à peu près toute la mythologie de l’écolo branché d’aujourd’hui. Éco-quartiers, énergies renouvelables (promotion d’un grand parc éolien construit en Uruguay par l’entreprise internationale Akuo Energy, un des principaux financeurs du premier film de Cyril Dion [Demain]), technologies vertes, etc."

Source : Le Partage

ÉTATS-UNIS

La portée mondiale de la grève des enseignants de Los Angeles

"La grève de trois jours menée par 65.000 travailleurs et enseignants des écoles publiques de Los Angeles, la plus grande grève aux États-Unis depuis 2019, est la plus récente manifestation d’une vague montante de luttes de la classe ouvrière internationale. La pire crise inflationniste depuis des décennies, déclenchée par trois années de pandémie de COVID-19 et une année de guerre en Ukraine, pousse les travailleurs du monde entier à lutter pour leurs intérêts. Les conditions auxquelles sont confrontés les travailleurs des écoles publiques du Los Angeles Unified School District (LAUSD), la deuxième plus grande commission scolaire des États-Unis, sont parmi les pires du pays. Les écoles du LAUSD sont chroniquement surpeuplées et en sous-effectif, la charge de travail augmentant régulièrement tandis que les salaires sont de plus en plus érodés par l’inflation."

Source : World Socialist Web Site

Commentaire recommandé

Orhan // 26.03.2023 à 10h17

Quel est votre problème concrètement? Il émane d’un syndicat (qui plus est orienté à gauche) et non des institutions de la république ou de sa constitution. Constitution qui reconnaît par contre l’existence des syndicats.
Vous préférez que les manifestants arrêtés (souvent pour faire du chiffre et terroriser) prennent des avocats onéreux ? Et non, ça c’est réservé aux bourgeois…
Il faut changer de pseudo…quoique non Danton c’est parfait quand on le connaît.

26 réactions et commentaires

  • yann // 26.03.2023 à 07h38

    Sur l’attestation dérogatoire de déplacement, il manque une case :
    > Aller manifester pour emmerder entre guillemets affectueusement Macron.

    Donc on coche quoi? Mission d’intéret général ?

      +6

    Alerter
  • vert-de-taire // 26.03.2023 à 08h35

    *** Pourquoi la violence est hélas devenue la clé de la réussite du mouvement social ***

    Un résumé abrupt mais sans faille de la fascisation ordinaire du régime (capitaliste).
    Acculer la société à toujours plus de violences.

    écart grandissant entre intérêts des dominants versus la Nation.
    Faire subir aux gueux le dysfonctionnement systémique du régime capitaliste (occidental)
    ayant atteint les falaises qui le bordent :
    – concurrence financière de la Chine (pb de pouvoir),
    – concurrence des ressources de la Chine (pb de progression indispensable bloquée),
    – déplétions des ressources finies (idem),
    – dévastations planétaires (pas bien grave : la santé du vivant ..),
    – surpopulation (les « inutiles », les cafards … bof l’éthique),
    – masses financières ingérables (pb systémique de stabilité), …
    – …

    => La violence envers les gueux sert à prolonger une agonie systémique.
    Le lion mortellement blessé est mortellement dangereux..

    Le basculement vers autre-chose devient URGENT, éviter les atrocités de tout changement civilisationnel.
    Le pb : l’ingénierie sociale depuis 100 ans nous empêche de seulement imaginer cet autre-chose.
    Nous sommes inadaptés à la réflexion a-capitaliste.

    Sans cette prise de conscience PLUS gros efforts
    (apprentissage de ce qu’est une société paisible d’humains raisonnables – je sais, c’est absurde, on ne peux plus le penser .. ça parait aporétique),

    En l’état, le pire demeure le plus probable.

    CQFD

    PS merci pour ce travail informatif.

      +7

    Alerter
    • paul // 26.03.2023 à 11h56

      @-Vert -de-taire 08h35
      Bonjour et merci de m’avoir provoqué un lapsus mentale avec votre ;
       » réflexion a-capitaliste  » . Mes neurones fatigués y ont vu ;
      réflexion sur : La Réforme Pancapitaliste…
      MARCEL LOICHOT
      imp ; Robert Laffont 1966.
      Mediatheque Bibliothèque D’Orléans
      Code , 34500 OO694837 5
      Petit livre très difficile à trouver. A le lire il est aisé de comprendre POURQUOI !!!

        +5

      Alerter
      • vert-de-taire // 26.03.2023 à 12h30

        Merci pour l’info.
        J’ai lu une note biblio qui montre quelques traits du programme ‘pancapitaliste’.
        Faire de chacun un actionnaire afin d’empêcher la coercition des propriétaires des biens de production sur les (gueux) salariés lesquels sont/deviennent aussi propriétaires.
        C’est une proposition de bon-sens pour quelques objectifs éthiques.
        C’est malheureusement très réducteur sur de nombreux points sociaux comme qui décide de quoi et pourquoi .. on reste dans la nécessité absolue de la rente du capital et non pas dans le réel de survie sociale : paix, équité, éthique, ..
        Uune démarche qui ne se déprend pas du mercantilisme comme résolution du partage du travail social. La régulation par l’échange marchand n’empêche pas la coercition du faible par le fort dans aucun domaine.
        Mais cela donne à penser sur un sujet irrésolu et devenu urgent pour la civilisation.

          +2

        Alerter
  • Spartacus // 26.03.2023 à 08h36

    Marc Fesneau peut dormir tranquille. Les lentilles ne demandent pas beaucoup d’eau.
    On pourrait facilement le libérer des liens qui l’entravent en dissolvant la FNSEA, qui nous mégabassine depuis longtemps en faisant la pluie et le beau temps.

      +12

    Alerter
  • Danton // 26.03.2023 à 08h50

    Le guide du Syndicat de la magistrature est hallucinant.
    A quand le guide du parfait petit squatteur?
    Celui du parfait migrant illégal?
    C’est le boulot des magistrats ça?
    C’est ça la magistrature française ?

      +5

    Alerter
    • Orhan // 26.03.2023 à 10h17

      Quel est votre problème concrètement? Il émane d’un syndicat (qui plus est orienté à gauche) et non des institutions de la république ou de sa constitution. Constitution qui reconnaît par contre l’existence des syndicats.
      Vous préférez que les manifestants arrêtés (souvent pour faire du chiffre et terroriser) prennent des avocats onéreux ? Et non, ça c’est réservé aux bourgeois…
      Il faut changer de pseudo…quoique non Danton c’est parfait quand on le connaît.

        +27

      Alerter
    • gracques // 26.03.2023 à 10h26

      Dire le droit , en donner les limites , les devoiements par es autorités constituees ? Ben oui et même statutairement le’procureur de la république est AUSSI le garant de la liberté individuelle !
      Vous confondez , magistrature et police et c’est vraiment très grave !

        +15

      Alerter
    • John V. Doe // 26.03.2023 à 10h29

      La magistrature doit veiller au respect de la loi par TOUTES les parties. Quand les manifestants mais aussi la police et certains pans de la justice s’asseyent sur la légalité, il est de son rôle de la borner. Ce guide constitue un moyen de dire à tous : ça on peut, ça on ne peut pas, ceci est du droit, ceci est de l’abus ou un délit et les deux sont condamnable donc autant éviter des procès, on a assez de boulot comme ça.

      Accessoirement, ce guide vise aussi à éviter que le pays ne se fasse condamner dans les instances internationales, ce qui fait toujours désordre.

        +14

      Alerter
    • vert-de-taire // 26.03.2023 à 14h56

      Emblématique cette diatribe tripale !

      Chacun doit agir selon son rôle.
      L’ouvrier doit travailler et le rentier buller entre les tropiques, le flic cogner et le manifestant saccager.
      Le magistrat fait appliquer la loi aux délinquants maladroits
      mais ne pourrait pas en énoncer les modalités pratiques.
      Ça serait trop utile aux délinquants de la connaître, ils pourraient la contourner.
      Ceci est en effet réservé aux grandes entreprises et ultra-riches qui s’arment de palanquées d’avocats.
      Salauds de pauvres !

      Quand on a éprouvé combien le code est abscons, qu’il en existe des spécialistes dans de multiples domaines car la complexité est inabordable sans un effort considérable.
      Il n’est pas rare qu’un juge, un ‘spécialiste’ doive consulter un expert pour être en mesure de juger.
      Alors un pékin comme vous et moi ne sait (à peu près) RIEN.
      Ce qui n’empêche personne de nous jeter à la tête cette saloperie : nul n’est censé ignorer la loi.
      Et ta sœur ?
      Qui d’autre pour nous aider ?
      Un syndicat d’avocats, un syndicats de travailleurs, ..
      Perso je ne comprends à peu près rien à ma feuille d’impôts et ses explications du code.
      Le vocabulaire relève d’un langage que j’ignore et parfois la syntaxe plus latine que française.
      Parcourez le Code (assez bien présenté par ailleurs) et vous vous perdez et vous épuisez avant un début de savoir, le taux de questions sur les réponses va grandissant, ce qui n’aide pas.
      Mais demandez à un spécialiste voyons !
      Le spécialiste vient vers nous, les gueux, quel scandale !
      Encore des complotistes, des anti-France, des traîtres !!!

        +6

      Alerter
  • Samba // 26.03.2023 à 09h03

    L’article du Partage sur Cyril Dion démontre à quel point ce qu’on appelle « transition » mais qu’on devrait nommer « révolution écologique » est mal engagée. A vouloir ménager des intérêts très divers, de très riches mais aussi de pauvres, qui craignent une remise en cause d’un système économique mortifère (mais connu et … rassurant), Dion fait la promotion de solutions qui ne sont accessibles le plus souvent que pour quelques privilégiés. Cela avec le soutien financier et/ou médiatique de certains, intéressés ou idiots utiles.
    A continuellement prendre des décisions irréfléchies, dont on réalise soudainement l’inanité, on décourage les bonnes volontés et enrage les plus convaincus.
    Dieu n’a pas fini de rigoler, laissant cette espèce s’autodétruire sans regret! Il faut dire qu’entre ceux qui ne croient plus en lui et ceux qui y croient, il n’est pas bien entouré… Ainsi soit-il 🙂

      +4

    Alerter
  • Guadet // 26.03.2023 à 09h08

    vous dites que « Mediapart est en accès libre ce week-end » : j’ai essayé et j’ai vu que l’article est toujours réservé aux abonnés.

      +10

    Alerter
  • UBU_53 // 26.03.2023 à 10h27

    Combien de manifestations des syndicats depuis le 7 mars sans aucune dérive ni aucune agression
    VOILA LE DANGER pour un « gouvernement » qui ne gouverne rien et n’obéit qu’aux diktats finances/Usa/Europe
    Alors voila la violence qui est souhaitée pour ne pas dire organisée par ce pouvoir, la violence c’est la force des faibles.
    Combien faudra-t-il de blessés, handicapés, morts pour que les politiques commencent à prendre leurs responsabilités.Un blessé, un mort qu’il soit manifestant ou policier est un blessé ou un mort de trop
    Ce « gouvernement », ces « politiques » me collent la nausée.

      +16

    Alerter
  • Daniel // 26.03.2023 à 10h36

    Revue de presse très variée qui comprend même un dialogue autour de l’eau et un zoom sur l’usage de l’eau dans le nucléaire qui m’a bien intéressé : merci pour avoir fait ce travail.
    1 – article sur la sécheresse et le nucléaire pour prévoir ce risque
    2 – article du BRGM sur l’évolution des ressources en eau (carte dynamique entre 2022 et 2023 très visuelle : il y a moins d’eau en 2023 qu’en 2022)
    3 – l’exemple de la centrale de Palo Verde (que je ne connaissais pas) qui est en plein désert.
    dans cet exemple, il y a une internalisation du refroidissement : « Alors que la plupart des centrales nucléaire (et des industries) comptent sur la bonne volonté de mère nature et des autres utilisateurs des fleuves pour se refroidir, Palo Verde achète ce service. Elle est donc exposée financièrement à la raréfaction de la ressource et incitée à l’économiser. »
    => on passe d’un risque de gestion de l’eau à un risque financier lié au coût de l’eau (dépend de la raréfaction de l’eau et de l’investissement dans le réseau d’eau (de la collecte, au stockage jusqu’à la distribution).

    Ce que je comprend par cet exemple plus couteux qu’une centrale classique, est que le risque change de niveau : il passe de la soumission à la météo (environnement extérieur) à la gestion politique et économique (ou économique et politique) (l’ordre dépend si l’Etat est dirigiste soumis à l’intérêt général ou soumis aux marchés financiers)

      +7

    Alerter
    • douarn // 26.03.2023 à 12h42

      Merci pour ce très pertinent commentaire, Daniel.
      Il faut dire et redire que pour produire de l’électricité, il faut une source froide, de l’eau bien souvent. Et d’ajouter au dossier des bassines nécessaires pour palier le manque d’eau en agriculture, que pour pour pomper de l’eau (remplissage des bassines et irrigation), il faut de l’électricité… électricité qui aura besoin d’eau pour être produite.

      Petite digression. Pour avoir voyagé dans un pays dont la ressource en eau est très contrainte, je peux dire que les consommateurs d’eau les plus riches, gourmands et influents politiquement sont géographiquement situés au plus près de l’usine de production d’eau financée par la COLLECTIVITÉ. Et bien sûr, les consommateurs d’eau les plus pauvres situés loin de l’usine n’ont pas l’eau toute la journée.
      Dans cette perspective, nul doute que les exploitations agricoles les plus importantes, influentes seront probablement situées au plus près des bassines.

      L’eau, une autre expression des inégalités…

        +11

      Alerter
    • vert-de-taire // 26.03.2023 à 12h51

      *** Ce que je comprend par cet exemple plus coûteux qu’une centrale classique, est que le risque change de niveau : il passe de la soumission à la météo (environnement extérieur) à … ***

      Euh pas tout à fait !
      Il ajoute une contrainte.

      La météo i.e. la quantité physique d’eau disponible reste un critère prépondérant.
      Acheter l’eau (une tonne par réacteur et par seconde) ne supprime pas la ‘soumission’ météo !!

      Le stock de réserve ne laisse que 15 jours d’autonomie à puissance nominale ….
      L’ajout d’un coût d’usage ne change que le rendement du capital.
      Que la rareté mercantile permet de compenser…
      On ne sort pas ni du marché pseudo régulateur (les monopoles pullulent) ni de la dangerosité intrinsèque du nucléaire (sinon que le site peu peuplé réduit un peu les effets immédiats d’une catastrophe).

      Voir des avantages (réels) à un marché moins faussé (par une contrainte de plus) ne change pas la nature violente et dévastatrice du capitalisme. Le marché comme régulateur économique et social reste une absurdité.

        +7

      Alerter
  • Lt Briggs // 26.03.2023 à 10h43

    « Parallèlement à la lutte menée à Los Angeles, des grèves et des manifestations de masse ont eu lieu ces dernières semaines en France, en Grèce, au Royaume-Uni, en Allemagne, au Portugal, en Nouvelle-Zélande, en Israël, en Inde, en Afrique du Sud et dans d’autres pays »

    L’article sur la grève des enseignants de Los Angeles est une bonne réponse aux tentatives ridicules du gouvernement français qui voudrait faire culpabiliser les grévistes avec des formules telle que « Les autres pays se foutent de nous, quelle honte ! ». Ce sont uniquement les dirigeants des autres pays qui rigolent. Les populations quant à elles comprennent parfaitement les enjeux dans la mesure où elles subissent les mêmes politiques.

      +6

    Alerter
  • Grd-mère Michelle // 26.03.2023 à 14h04

    « Droit de grève: dans quelles conditions les réquisitions sont-elles justifiées? »
    Excellent article fort bien documenté, qui m’a permis de découvrir le média Basta, un de ceux (fort rares) qui semblent œuvrer essentiellement dans l’intérêt du « grand public ».

    Ahurissant de lire les termes de la loi(de 2003) qui, s’ils ne concernent heureusement que tres peu le droit de grève, sont assez vagues que pour justifier un autoritarisme inquiétant de la part de l’État français.
    N’y a-t-il pas eu, à l’époque de sa promulgation, de protestations organisées contre celle-ci?
    Ou la population a-t-elle été distraite par la préoccupation de « sécurité », devenue primordiale après les événements du 11 septembre 2001 pourtant survenus (dans des circonstances toujours mystérieuses) outre-atlantique?

      +3

    Alerter
    • vert-de-taire // 29.03.2023 à 09h31

      c’est redécouvrir la Lune !
      Une loi peut être scélérate
      i.e. en contradiction avec les principes constitutionnels.

      La France en a l’expérience .. dès le début de la Révolution, certaines lois prises par les constituants sont explicitement contradictoires avec la constitution (ça ne s’est pas amélioré depuis).

      Il suffit de faire taire les résistants et faire taire l’indignation des élites
      par tous les moyens
      1) les achats : hochets, leur coller des plumes (de paons) avec des plumes médiatiques, promotions, dessous de table, travaux annexes, comptes offshore
      2) le reste : dénonciation calomnieuse, l’accident bête, ..

      L’indignation permet d’identifier les gêneurs à faire taire .. par tous les moyens ..
      surveiller et punir

        +1

      Alerter
  • Brigitte // 26.03.2023 à 17h53

    On sait bien qu’il faut mettre un terme à tout un pan de l’industrie chimique, qui produit les plastiques, les PFAS, les CFC, les HFC, etc.. De même pour les GES et pourtant, on continue à se déplacer en voiture et en avion, et on utilise le plastique à peu près pour tout.
    La transition énergétique en rajoute une couche. Je ne vais pas parler des batteries mais des HFC, ces fluides calorigènes utilisés dans les circuits de froid industriels et les PAC.
    Le lobby de l’électricité pousse à se chauffer avec des PAC, comme avec les radiateurs « grille-pain » à une certaine époque, quand le kWh nucléaire était bon marché. C’était l’époque du slogan « on a pas de pétrole mais on a des idées ».
    Le bon rendement énergétique de la PAC (à relativiser!) ne masque t-il pas les effets négatifs?
    Si l’on devait remplacer le gaz chaleur par la PAC, on doublerait les besoins en électricité. Est-e vraiment souhaitable et soutenable, quand on sait que l’électrification à marche forcée des transports est en route?
    Se pose aussi le problème des GES. Déjà que l’électricité verte est une blague, on va en plus rajouter des GES? Les gaz fluorés correspondaient à plus de 10% de l’effet de serre en 2018. Or, la progression continue.
    Seule la biomasse peut nous sortir de l’ornière. La transition écologique sera biologique ou ne sera pas.

      +2

    Alerter
    • vert-de-taire // 29.03.2023 à 09h49

      NON !
      la sortie est via de la démocratie :
      choisir en toute responsabilité NOS buts et nos actes.

      Nous avons à reflechir ensemble
      et non pas quémamder, espérer et, au final, TOUJOURS laisser le capitaliste
      décider selon son bon plaisir.

      le fonctionement de la société doit être décidé par sa population
      et non celles des ultra-riches.

      Alors seulement, peut être envisagé une société moins suicidaire ou carcérale.

      Asséner une solution même bonne n’a de validité que populaire (délibérée par des citoyens et non des esclaves) sinon c’est encore et toujours dictatures et dévastations.

        +1

      Alerter
  • Jean // 26.03.2023 à 21h25

    Pétition pour la dissolution de la BRAV-M

     » La répression policière qui s’abat sur notre pays doit conduire à remettre à l’ordre du jour l’impératif démantèlement de la BRAV-M. Le pays étouffe de témoignages d’exactions violentes et brutales commises par ces brigades motorisées à l’encontre des manifestants qui tentent de faire entendre leur opposition à un projet de régression sociale. Ces témoignages circulent dans le monde entier, interpellent la communauté internationale et entachent l’image de notre pays. Ils font état d’un emploi disproportionné et arbitraire de la force et en contrariété avec le schéma national de maintien de l’ordre.  »

    Pour signer c’est ici : https://petitions.assemblee-nationale.fr/initiatives/i-1319

      +5

    Alerter
    • vert-de-taire // 29.03.2023 à 10h03

      NON

      c’est sans fin ..

      On a eu les CRS et autres brigades de sauvageons : recyclés
      On a eu les voltigeurs : ils blessent ou tuent trop visiblement : recyclés
      On a les brav-m : ils blessent ou tuent trop visiblement ..
      on veut les casser pour les suivants ??
      c’est idiot.

      Le pb est SYSTÉMIQUE : l’énergie qu’on dépense à lutter contre ses tentacules
      nous interdit de lutter contre ses têtes !

      c’est se tromper de cible.

      De même avec tous les OS à ronger jetés aux gueux
      slogans, petites phrases, 49.3, ..
      des tests, des os à ronger, des occupations de cerveaux, de l’agit-prop, …

      ILS continuent de sévir et nous nous agitons devant le Spectacle
      maintenant que nous le découvrons insupportable (malgré les multiples mises en gardes des salopards d’extrémistes et autres radicaux depuis des siècles)

      Ce sont ceux qui tiennent les fils des marionettes que nous devons empêcher.
      sauf à vouloir les aider ….

        +0

      Alerter
      • Jean // 31.03.2023 à 08h04

        @vert-de-taire,

        Nous disposons tous de facultés qui nous permettent d’agir sur plusieurs fronts en même temps. Signer cette pétition, après vous être authentifié sur le site de l’assemblé nationale, ne vous prendra que cinq minutes et il vous restera ensuite des centaines de milliers d’heure pour vous attaquer à la racine du problème.

        Combien de manifestants sont dissuadé d’exercer leur droit à cause des agissements illégaux de cette police politique ? Le maintient de l’ordre est diamétralement opposé au chaos créé par ces nervis du pouvoir. Combien de morts parmi les manifestants ou les forces de l’ordre faudra t’il pour mettre fin aux violences de ces racailles en uniforme ? La lutte est multiforme et elle doit le rester.

          +1

        Alerter
  • flip-flop // 27.03.2023 à 11h28

    Les Israéliens déstabilisent la démocratie et perturbent les élections dans le monde entier – Haaretz

    https://www.haaretz.com/israel-news/security-aviation/2022-11-16/ty-article-static-ext/the-israelis-destabilizing-democracy-and-disrupting-elections-worldwide/00000186-461e-d80f-abff-6e9e08b10000

    « L’un des services dont nous avons pris connaissance au cours de cette réunion consistait à diffuser de fausses informations dans les médias français. »

      +5

    Alerter
  • Afficher tous les commentaires

Les commentaires sont fermés.

Et recevez nos publications