Les Crises Les Crises
5.février.20235.2.2023 // Les Crises

Revue de presse du 05/02/2023

Merci 76
J'envoie

Cette semaine notamment, un point d’intérêt sur la menace contre le système de retraites, la surveillance de masse en France, et un tour en Afrique. Également une analyse historique d’Annie Lacroix-Riz sur la guerre en Ukraine, l’occasion de rappeler qu’une guerre n’est jamais un tableau en noir et blanc, même si la propagande fait rage de part et d’autres et qu’il faut tout soupeser, il y a néanmoins des (très) mauvais partout : c’est pourquoi mieux vaut éviter ces conflits. Merci à nos contributeurs et bonne lecture.

CHINE

La classe moyenne a besoin d’être rassurée. En Chine, les fragilités d’un président tout-puissant.

" A l’aube du XXe Congrès du Parti communiste chinois (PCC), une ombre plane au-dessus de la Chine : celle de la classe moyenne. Cette dernière fut au cœur du grand virage amorcé dans les années 1990 et elle reste au centre des défis actuels. Les centaines de millions de Chinois qui la composent (entre 350 et 700 millions selon les critères et les estimations) ont profité des réformes, accédé à l’université et à des emplois bien rémunérés, assuré éducation et confort à leur enfant unique et accumulé du patrimoine immobilier. 87 % des ménages sont propriétaires d’un appartement et 20 % en possèdent plusieurs. Ils ont aussi profité d’une consommation débridée mais standardisée, d’un style de vie nouveau, mais au prix d’une compétition de tous contre tous…"

Source : Le Monde Diplomatique

ENVIRONNEMENT

Comment le climat a changé depuis votre naissance

"Nuits plus chaudes, hivers plus doux, glaciers à l'agonie... Découvrez à travers nos infographies personnalisées à quel point le climat s'est déréglé en Suisse et dans le monde. Le réchauffement climatique s'est accéléré ces dernières décennies. Pour saisir l'ampleur de ce changement, nous vous proposons un voyage à travers le temps avec des infographies personnalisées. L'idée est simple: comparer la transformation de la planète entre votre naissance et aujourd'hui."

Source : RTS

Avec le réchauffement climatique, des insectes ravagent le nord de la Finlande et menacent les forêts boréales

" Les scolytes attaquent les épicéas, une espèce très répandue dans le pays, et détruisent des bois entiers. Habituellement situés dans le sud de la Finlande, ils remontent depuis l’été très chaud de 2021. Les scolytes ravagent les conifères toujours plus au nord en Finlande à la faveur du réchauffement climatique, mettant en danger des forêts boréales aussi précieuses pour la planète que la forêt amazonienne. Ces petits insectes de couleur marron s’en prennent aux Picea abies (épicéas), l’une des espèces d’arbres les plus répandues en Finlande, et détruisent lentement des bois entiers."

Source : L'Obs

FRANCE

Réforme des retraites : l'e-mail de Stanislas Guerini qui ne passe pas

"Les syndicats de la fonction publique ont dénoncé vendredi 27 janvier l'envoi d'un courriel sur l'adresse PERSONNELLE des agents publics pour défendre le projet contesté de réforme des retraites. Envoyé par la Direction générale des finances publiques (DGFIP), c'est un message du ministre de la Transformation et de la Fonction publiques Stanislas Guerini aux agents. Il contient un lien vers une vidéo de 6 minutes. « Dans la vidéo, S. Guerini s'adresse aux agents et explique la réforme comme si elle avait déjà été adoptée telle quelle au Parlement », témoigne Céline Verzeletti, co-secrétaire générale CGT. Pour Force ouvrière (FO), S. Guerini a « détourné la finalité » de l'usage des adresses de messagerie électronique des administrés à des fins de « propagande politique ». FO déclare avoir saisi la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) afin de « faire respecter la protection des données personnelles des agents ». Ironie, le Conseil de l'Europe a lancé une journée de la protection des données, célébrée chaque année le 28 janvier."

Source : La Tribune

Le déficit est-il artificiellement gonflé pour justifier la réforme ?

"Les retraites des fonctionnaires représentent environ un quart des dépenses totales du système de retraites français. En particulier, les retraites des fonctionnaires territoriaux et hospitaliers sont abondées par les cotisations salariales et patronales de 2,2 millions d’agents, qui représentaient 22 milliards d’euros de recettes en 2021. Ces cotisations sont assises sur la rémunération indiciaire des fonctionnaires cotisants, c'est-à-dire à la fois sur le nombre de cotisants et sur le niveau de leur rémunération. L’évolution de la politique salariale publique influence ainsi substantiellement les recettes des régimes de retraites, et donc l’équilibre du système de retraite par répartition, à court comme à long terme."

Source : Nos services publics

Retraites : pour gagner, en finir avec la routine manif-merguez-négo

"Jeudi 19 janvier 2023 pourrait faire date comme la journée où les classes laborieuses de tout un pays ont redressé collectivement la tête face à un projet complètement injuste, carrément injustifié et attentatoire à leurs droits et leur dignité. Il pourrait aussi être le début de la fin pour un président bourgeois, imbu de lui-même et boursouflé de mépris de classe, qui récolterait une claque sociale à la mesure de la violence du système électoral pété qui l’a amené à gagner sa deuxième présidentielle. Mais le jeudi 19 janvier 2023 pourrait tout aussi bien être une journée de mobilisation massive et sympathique de plus, une démonstration de force de la légendaire capacité des directions syndicales françaises à bomber le torse pour mieux courber l’échine, entraînant les travailleuses et travailleurs dans leurs combines malsaines, transformant n’importe quelle colère en fête au village, n’importe quelle révolte globale en dialogue social. Heureusement, nous ne vivons pas dans le Jour sans fin et nous pouvons tirer les leçons de vingt ans de défaites."

Source : Frustration

GÉOPOLITIQUE

LPM : Le ministère des Armées veut avoir « plusieurs milliers » de munitions rôdeuses d’ici 2030

"Lancés par la Direction générale de l’armement [DGA] en juin 2022, les projets LARINAE et COLIBRI visent à développer des munitions « rôdeuses » [encore appelées « vagabondes », « maraudeuses » ou encore « téléopérées], dont l’efficacité a été démontrée lors des combats au Haut-Karabakh [2020] et de la guerre en Ukraine. Or, dans ce domaine, et par rapport aux États-Unis, à la Russie, à Israël et à la Pologne, la France a pris du retard. Les projets « LARINAE et COLIBRI, visent à neutraliser une menace à 5 kilomètres et à 50 kilomètres respectivement. Nous avons indiqué vouloir des solutions peu onéreuses, évidemment efficaces, prévoyant une autonomie fonction de la zone considérée et livrées très vite ; nous voulons aussi que les militaires soient capables de se former très rapidement », a récemment résumé Emmanuel Chiva, le Délégué général pour l’armement [DGA], à l’occasion d’une audition parlementaire."

Source : Opex360

INTERNATIONAL

Des députés péruviens exigent le départ de Dina Boluarte

"Le 10 janvier, le parquet péruvien a ouvert une enquête contre Dina Boluarte et des membres de son gouvernement pour « génocide, homicide aggravé et blessures graves ». Les manifestants n'acceptent pas la légitimité du gouvernement et refusent tout dialogue avec Dina Boluarte après les meurtres de manifestants. Les parlementaires l'accusent d'« incapacité morale permanente » pour s'être fermée au dialogue avec ses adversaires. Pendant ce temps, le pays est paralysé par les blocages des aéroports et des routes. Après 50 jours de mobilisation, et de répression, au Pérou, des parlementaires ont présenté ce mercredi (25) une motion appelant à sa destitution."

Source : EditoWeb

Au Mali, autour de Gao et Ménaka, les civils meurent ou fuient devant la poussée de l’Etat islamique

"L'ONU et les ONG rapportent attaques répétées et opérations punitives contre des communautés accusées d’aider l’ennemi ou de refuser de rallier les djihadistes. Les régions de Gao et de Ménaka sont le théâtre depuis mars d’une vaste offensive de l’Etat islamique dans le Grand Sahara (EIGS). Elle donne lieu à d’intenses batailles avec les groupes armés implantés dans ces immenses étendues désertiques et au massacre de civils. Au moins onze d’entre eux ont péri, lundi 21 novembre, dans l’attaque d’un camp de déplacés près de Gao. « Si rien n’est fait, la zone entière va être occupée » par les djihadistes, écrit sur Whatsapp le défenseur des droits. Installé à Gao, il garde l’anonymat pour sa propre sécurité, comme de nombreux interlocuteurs."

Source : Le Monde

Au Kenya, l’emprise grandissante des églises évangéliques sur la présidence

"De plus en plus de voix s’inquiètent du poids et de l’influence des « born again » sur l’appareil de cet Etat laïc, où la majorité de la population est chrétienne. La scène se déroule le 25 septembre dans l’enceinte de la State House, la résidence présidentielle kényane, à Nairobi. William Ruto, qui y prend ses quartiers trois semaines après la validation de sa victoire par la Cour suprême, a convié une quarantaine de pasteurs évangéliques. Entre le culte et le déjeuner, le nouveau chef de l’Etat demande une faveur à ses convives : « Priez autour du bâtiment. » Les religieux s’exécutent. A leur tête, le télévangéliste Mark Kariuki, un intime du président, qui déclare vouloir « purifier le lieu » et « prier jusqu’à y chasser toutes les forces du mal »."

Source : Le Monde

LIBERTÉS

Reims expérimente une intelligence artificielle de Thalès pour surveiller ses habitants, et personne n’est au courant

"StreetPress révèle la collaboration entre Reims et le géant français de la défense, Thalès. L’outil « Savari », conçu par le géant français Thalès, a été intégré aux caméras de surveillance de l’agglomération en 2021 et utilisé par la police municipale, pour une expérimentation d’un an. Le but : repérer automatiquement des regroupements ou des intrusions, et identifier des armes ou des véhicules. Problème, ni les habitants et ni les élus de l’opposition n’ont été informés."

Source : StreetPress

JO 2024 : la France championne de la surveillance de masse

"Des caméras aidées d’intelligences artificielles : un projet de loi examiné par le Sénat prévoit d’autoriser la « surveillance algorithmique » des Jeux olympiques de 2024. Cette surveillance de masse est une atteinte aux libertés. Selon l’étude d’impact qui accompagne ce projet de loi, cette technologie serait utilisée pour cibler les mouvements de foule, les objets abandonnés, mais également « les évènements anormaux » et les « situations présumant la commission d’infractions ». « C’est extrêmement problématique, estime Katia Roux. On se rapproche ici d’une technologie d’évaluation des comportements, qui essaie de déduire des intentions. Quid d’une personne en situation de handicap, qui n’aurait pas la même manière de se mouvoir dans l’espace public ? Des personnes qui restent statiques pendant longtemps, ou qui marchent à contre-courant ? Vont-elles être signalées ? »"

Source : Reporterre

MATIÈRES PREMIÈRES

L’année 2023 sera-t-elle celle du tournant énergétique mondial?

"L’année qui débute possède les ingrédients pour déclencher un tournant majeur dans le monde de la géopolitique. Avec des ressources pétrolières, gazières et charbonnières sur le point de toucher leur niveau d’extraction maximale et une croissance militaire exponentielle, les grandes puissances se repositionnent stratégiquement. A tâtons, elles avancent leurs pions, telle la Chine qui n’a eu que le choix de sortir de sa stratégie zéro covid pour réinitialiser son économie."

Source : 2000 Watts

Crise énergétique : Bernwiller, dans le Haut-Rhin, mise sur le chauffage au miscanthus

"Pour faire des économies de chauffage, la ville de Bernwiller, dans le Haut-Rhin, mise sur le miscanthus, une plante aux allures de roseau géant qui peut se transformer en combustible. Toutes les semaines, 80 m3 de miscanthus sont livrés à Bernwiller (Haut-Rhin). Ce combustible alimente la chaufferie. La commune a choisi ce mode d'énergie depuis plus de dix ans, une solution bien plus économique que le bois et le fioul. "Je pense que ça vaut le coup plus que tout autre chauffage", commente Patrick Baur, le maire (SE) de Bernwiller. Le miscanthus est deux fois moins cher que le fioul et trois fois moins que l'électricité. Le réseau de chaleur souterrain alimente tous les bâtiments publics, ainsi qu'une cinquantaine d'habitations. Pratique et bon marché, le miscanthus est surtout renouvelable et local. Il pousse en effet autour du village. Les 27 hectares sont gérés en circuit court. "Le bois, ça met 50, 60 ans à pousser. Le miscanthus, tous les ans, on le récolte"."

Source : France-Info

RÉFLEXION

Ukraine, histoire d'une guerre impérialiste ? (et synarchie)

"Annie Lacroix-Riz est professeur émérite d'histoire contemporaine à l'université Paris 7. Elle a notamment écrit sur l'histoire politique, économique et sociale de la Troisième République et du régime de Vichy, sur la collaboration pendant la Seconde Guerre mondiale, sur les relations entre le Vatican et l'Allemagne nazie, ainsi que sur la stratégie des élites politiques et économiques françaises avant et après le conflit mondial. Elle est également connue pour son engagement politique en faveur du marxisme."

Source : Anti | Thèse

« La gauche face à la fracture territoriale »

"Le gouffre entre la gauche et les classes populaires a-t-il été réduit ces dernières années, ou est-il plus béant que jamais ? Thibault Lhonneur offre une analyse nuancée dans une note pour la Fondation Jean Jaurès. Il salut la progression de la France insoumise dans les banlieues, mais s’inquiète du décrochage de la gauche dans les sous-préfectures. Parmi les facteurs explicatifs : la fracture entre l’imaginaire politique de ses habitants et celui qui domine dans la sphère militante de gauche. Entretien."

Source : Le vent se lève

Gouvernance d’entreprise : quels pouvoirs pour quelles finalités ? [2011]

"Au sens le plus large, le terme de « gouvernance » renvoie aux modalités d’organisation et d’exercice du pouvoir lorsque est en jeu une action collective. Appliquée à l’entreprise, cette problématique soulève deux types de questionnement. Dans quel(s) intérêt(s) l’entreprise doit-elle être dirigée ? Quelles structures de décision et de contrôle convient-il d’adopter ?"

Source : Attac

Commentaire recommandé

Orhan // 05.02.2023 à 13h51

La réforme des retraites ne vise qu’à mettre plus de monde sur le marché du travail, faire pression à la baisse sur les salaires, sachant que les indemnités chômage ont été également drastiquement revue à la baisse pour les contrats courts notamment, et donc on fine vu que le montant de le retraite est pris sur les 25 meilleures années, réduire également le montant des pensions. In fine pour toujours avoir une répartition de la richesse qui se déplace vers le capital et non vers le travailleur.

Bref, tout ça est très cohérent, bien pensé et bien ficelé.

Et clairement, bastille nation avec merguez et chorégraphies, c’est du petit lait pour la bourgeoisie.
Sans révolte ou jacquerie, je ne vois pas comment y échapper.

32 réactions et commentaires

  • Myrkur34 // 05.02.2023 à 07h50

    Concernant la réforme des retraites (l’article de Frustration), çà lâche un peu de lest , mais quid de ceux et celles qui commencent à 18, 19 ans ? Si compliqué que cela de dire, « Il faut 2 conditions pour toucher une retraite à taux plein, 43 ans d’annuité et atteindre 64 ans mais la 1ére emporte la décision, donc si vous commencez à 16 ans, vous partez à 59 ans au taux plein. »
    Cela serait de la vraie égalité entre les citoyens, vous savez, celle de la devise républicaine.
    https://www.lemonde.fr/politique/article/2023/02/05/retraites-borne-annonce-que-ceux-ayant-commence-a-travailler-entre-20-et-21-ans-pourront-partir-a-63-ans_6160576_823448.html

    Ps: A noter dans l’article que nos dirigeants utilisent comme d’habitude toute la palette des sentiments humains et ceci sans vergogne, pour obtenir gain de cause. Et que donc une politicienne femme ne vaut pas mieux qu’un politicien homme.
    Quant au tombereau d’affaires judiciaires concernant les membres de ce gouvernement, heureusement que la « jurisprudence » Balladur ne s’applique plus sinon il n’y aurait plus personne au Conseil des Ministres. :o)

      +6

    Alerter
  • Anne // 05.02.2023 à 08h34

    Un complément sur les articles qui concernent le dérèglement climatique. En France nous faisons face à une invasion de frelons asiatiques qui ravagent les essaims d’abeilles ( je sais de quoi je parle ayant moi même des ruches)
    Cette situation est d’une gravité extrême et personne n’en parle.
    Nb: je ne suis pas persuadée qu’en luttant contre les émissions humaines de co2 on luttera contre le dérèglement climatique, mais bon, ça c’est une autre question – et j’ai entendu sur de France Culture que toute remise en cause de cette idée n’était plus tolérable donc je n’irai pas plus loin sur le sujet.

      +8

    Alerter
    • Donnot // 05.02.2023 à 16h54

      Les responsables politiques nous trouvent des ennemis partout dans le monde et sont prêt à en découdre, mais sont incapables de lutter contre les envahisseurs insectes et végétaux .vivent les musées d’histoire naturelle et régime sec pour l’armée.

        +3

      Alerter
  • Widget // 05.02.2023 à 09h56

    Concernant le mail et la vidéo de Stanislas Guerini, j’avoue avoir été fort surpris de la recevoir. En effet, je suis vacataire pour une université publique seulement 2 jours dans l’année. Autant dire qu’ils ont bien raclés le fichier, et ratisser bien large. Et que si jamais j’ai le droit à une retraite de la fonction publique un jour, ce sera quelques euros ou centimes. Concernant la vidéo j’ai cliqué par curiosité, et j’ai arrêté au bout de 20 secondes quand il annonçait « qu’il fallait faire des efforts ».

      +15

    Alerter
  • un citoyen // 05.02.2023 à 10h38

    Réforme de la retraite : La légimité d’E.Macron à faire passer la réforme des retraite du fait que c’est dans son programme, repose sur une minorité des électeurs (et encore j’en connais qui sont pour lui depuis longtemps et qui ont manifesté contre ce projet).
    Il se base sur des « règles du jeu », celui qui arrive à se faire élire a « gagné », et puisque ce sont des règles d’une démocratie cela resterait démocratique.
    Mais en fait, c’est par des failles du fonctionnement du système que celui-ci a glissé sur ce que l’on appelle une dictature d’une minorité ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Dictature_des_minorit%C3%A9s ). La vraie démocratie est celle qui se base sur ses fondements : Un gouvernement travaille pour son peuple, pas pour faire passer une quelconque idéologie ou autres sans son accord.
    Quand aux syndicats, je rejoints l’analyse de Frustration. J’ai fait la grève du jeudi 19/01 et pas la suivante du mardi 31/01, jugeant le temps d’attente entre les deux trop long et constituant un rapport de force peu suffisant. Plutôt agréablement surpris néanmoins que la seconde manifestation ait été meilleure que la première.

      +8

    Alerter
    • bili // 05.02.2023 à 10h59

      J espère que tu sera avec nous ce Mardi, une chose qui permettra le retrait du projet, est que les routiers rentre dans la grève, il dont un élément clé dans le blocage du pays.

        +10

      Alerter
      • un citoyen // 05.02.2023 à 11h26

        Bill : En vacances donc aucun problème d’aller manifester ce jour-ci :-). Et si les organisations syndicales pouvaient en proposer aussi les samedi, ce serait encore mieux.

          +9

        Alerter
    • Grd-mère Michelle // 06.02.2023 à 14h40

      Pour que « …un gouvernement travaille pour son peuple, pas pour faire passer une quelconque idéologie ou autres sans son accord. », il faudrait:
      -que le peuple, dans ses diverses et multiples composantes(car il est trop souvent ramené à la seule « classe » ouvrière…et salariée) puisse lui faire entendre ses désidératas(ce que les grèves et autres manifs encouragent en effet)
      -mais aussi et surtout qu’il soit parfaitement au courant des réalités du moment… afin de présenter à ses représentant-e-s des exigences plausibles et réalisables, irréfutables.
      Car la démocratie repose sur une information correcte et complète, à disposition de tou-te-s et de chacun-e.
      L’instruction de tous les enfants, dès le plus jeune âge(et tout au long de l’enseignement obligatoire-12 longues années), du fonctionnement de l’Etat dans lequel ils/elles vivent devrait pouvoir les aider à grandir avec la conscience de leur citoyenneté et de leur responsabilité… et à se démener pour pouvoir choisir la place qu’ils occuperont dans la société, selon leurs goûts et leurs capacités(manuelles et/ou intellectuelles), ainsi qu’en fonction des impératifs et possibilités du moment.
      Pour parvenir peut-être, enfin, à l’abolition des « classes » (et de l’obscène compétition de « l’ascenseur social »), et à se débarrasser des « trust » écrasants et opprimants, destructeurs et polluants (tout autant de notre biotope, l’environnement, que de nos esprits), qui, en plus, ont les moyens de pervertir la/les politique-s.

        +2

      Alerter
  • Jean // 05.02.2023 à 12h21

     » Marie-Estelle Dupont, psychologue et auteur, nous parle de la « pensée binaire » qui s’installe aujourd’hui dans les médias et dans le débat public. Elle développe en profondeur les différentes raisons qui provoquent cette perte de nuances et de réflexions. La chute du niveau à l’école, les réseaux sociaux, la perte de sens et de transcendance, l’abandon de la jeunesse, etc. Un entretien présenté par Régis Le Sommier, accompagné par Amélie Menu.  »

    https://www.youtube.com/watch?v=rMQ-F5MRXrE

      +8

    Alerter
    • yann // 05.02.2023 à 17h25

      Si quelqu’un pouvait m’expliquer pourquoi :
      – Tout le monde semble comprendre facilement qu’un croissant à 2 euros 50, c’est pas 2 euros, ni 3.
      – Pour autant, un masque qui arrête 50% de particules virales doit absolument être rangé dans la catégorie « marche » ou « marche pas ».

      Est-ce que l’utilisation de nombres à virgule est une vision trop technocratique du monde ?

        +2

      Alerter
      • vert-de-taire // 05.02.2023 à 22h22

        *** Est-ce que l’utilisation de nombres à virgule est une vision trop technocratique du monde ? ***

        Aussi ahurissant que cela paraisse, ma réponse est oui, parfois.
        J’ai connu une personne plutot cultivée et employée dans le tertiaire d’une très grande entreprise, hésiter à dire que 2,056 plus petit que 2,23 ! Quelqu’un qui rédigeait des rapports importants ….

        Ce que nous considérons comme trivial est pour certains vague voire abscons. Et cela se retrouve partout et dans tous les domaines les plus anodins.

        Il n’est jamais inutile de répéter et de s’entourer d’explications pour espérer être non ambigu, et peut-être compris. La langue est non rationnelle et de plus, dévastée par une detestable destruction systémique par nos mafieux dominants. Le langage des clowns du paf est toujours captieux (fait pour tromper).

          +2

        Alerter
  • Orhan // 05.02.2023 à 13h51

    La réforme des retraites ne vise qu’à mettre plus de monde sur le marché du travail, faire pression à la baisse sur les salaires, sachant que les indemnités chômage ont été également drastiquement revue à la baisse pour les contrats courts notamment, et donc on fine vu que le montant de le retraite est pris sur les 25 meilleures années, réduire également le montant des pensions. In fine pour toujours avoir une répartition de la richesse qui se déplace vers le capital et non vers le travailleur.

    Bref, tout ça est très cohérent, bien pensé et bien ficelé.

    Et clairement, bastille nation avec merguez et chorégraphies, c’est du petit lait pour la bourgeoisie.
    Sans révolte ou jacquerie, je ne vois pas comment y échapper.

      +21

    Alerter
  • Danton // 05.02.2023 à 14h01

    Y a un truc qui me révulse avec les retraites.
    Pourquoi considére-t-on que faire des études est moins fatiguant que de bosser?
    Franchement. Tous les étudiants ne sont pas des bringueurs qui étudient 15 h par semaine 8 mois par an.
    A-t-on l’idée de ce que représente comme sacrifice personnel 2 voire 3 ans de prépa, une grande école, des études de médecine, un master1, 2, un doctorat?
    C’est moins dur que de bosser 35h en pouvant aller boire un coup et fumer des pétards avec les potes tous les soirs et se mettre d’équerre tous les week-ends?

      +8

    Alerter
    • bili // 05.02.2023 à 20h20

      Oui certainement tu as raison, mais je crois savoir qu à la sorti de ce type d études, l étudiant est tt suite récompensé par un poste rémunéré largementau dessus du salaire moyen.

        +2

      Alerter
      • Danton // 05.02.2023 à 23h03

        Voire…
        En attendant, j’ai commencé à bosser très tôt, j’avais du fric, je faisais mes 40, puis les 39 heures, je buvais ma bière avec les potes le soir, j’avais le temps pour les filles, et teufs d’enfer tous les week-ends. Pas vraiment l’enfer comme jeunesse. J’ai vu mes enfants faire des hautes études très poussées et c’était autrement plus dur que ma propre jeunesse ouvriére. Surtout les prépas. Hallucinant.

          +2

        Alerter
        • calal // 06.02.2023 à 08h59

          « J’ai vu mes enfants faire des hautes études très poussées et c’était autrement plus dur que ma propre jeunesse ouvriére. Surtout les prépas. Hallucinant. »

          il s’agit tout simplement d’une barriere a l’entree pour proteger les places des fils de riches et diminuer la concurrence des fils de pauvre. Le probleme de ce systeme c’est que s’il maintient la domination des memes en interne,il affaiblit le systeme par rapport a la concurrence externe: c’est pour cela que les russes et les chinois ont pu rattraper leur retard sur les occidentaux…

            +7

          Alerter
          • vert-de-taire // 06.02.2023 à 12h41

            Tout juste
            je pense que c’est l’occasion de parler de Franck Lepage qui a essayé Sc Po.
            il raconte son histoire : un régal et en plus ça confirme par anticipation celles de Juan Branco.
            et bien d’autres ! l’élite trahit et tout est fait pour que ça dure.

            Inculture 2, facile à trouver multiple versions et tjrs le talent et l’ardeur de la lutte…

            https://odysee.com/@Lecollapsosophe:c/Franck-Lepage—Inculture-2—Comprendre-le-dysfonctionnement-de-l'%C3%A9ducation-nationale—2009:0

              +1

            Alerter
          • Pas expert // 06.02.2023 à 15h52

            Il y a différente classe prépa et c’est peut-être pus le domaine qui génère l’inégalité par le besoin de culture bourgeoise pour y réussir (littérature, économie…)
            Une classe prépa n’est ouverte que sur réussite la scolaire, est gratuite et le concours est anonyme. En sciences, le milieu social n’intervient pas. Il n’est pas certain qu’il puisse exister un système d’aussi haut niveau plus égalitaire.
            Si les enfants d’ouvrier y sont peu représentée il faut peut-être chercher le problème ailleurs. Notamment dans l’éducation fournie par les familles, dans la baisse drastique, voulue et organisée du système scolaire qui font proliférer les cours particuliers pour ceux qui en ont conscience et les moyens.
            L’attaque médiatique contre les prépas publiques et gratuites m’inquiète particulièrement. Il est certain que quand elles auront disparu, on verra, comme en médecine, fleurir les prépas privée et payante, excluant encore plus les enfants des classes populaires.

              +1

            Alerter
          • JPP // 06.02.2023 à 15h53

            A dispositions intellectuelles égales issues de la génétique il n’y a pas de différence au départ entre un fils d’ouvrier et un fils de grand patron. La différence peut se faire ensuite sur l’efficacité de l’environnement éducatif et la volonté des parents de vouloir mieux pour leurs enfants conjuguée à la volonté des enfants de comprendre qu’il faut renvoyer l’ascenseur.
            Les enseignants du primaire avaient ainsi autrefois la mission de repérér parmi leurs élèves ceux pour qui la Nation pouvait mettre un important investissement et parfois l’Armée repérait aussi des sujets qui méritaient d’être poussés. Il est indéniable que naitre dans une famille un peu aisée facilite la progression par l’ambiance et l’encadrement suivi facilité par la connaissance du parcours à suivre, mais ce n’est qu’une simple facilité qui ne donne pas les capacités intellectuelles innées ni l’opiniatreté pour tenir la distance d’études pouvant être difficiles. Les Japonais ont poussé à l’extrême le système jusqu’à mener à des suicides d’étudiants. Dans ma jeunesse mon répétiteur de math était un très brillant jeune ingénieur Grande Ecole issu d’une famille aux moyens très limité dont le père hyper sympa mais autolimité était petit OS et la mère subtile travaillait aussi pour que ses enfants réussissent. Ce jeune ingénieur qui devait beaucoup au sacrifice de ses parents est devenu un redoutable et féroce chef d’entreprise qui ne faisait pas de cadeau à ses subordonnés. L’homme est ainsi fait.

              +1

            Alerter
      • Pas expert // 06.02.2023 à 16h14

        Malheureusement, ce n’est plus vrai, le niveau d’étude est assez décoléré du salaire de départ. Beaucoup de bac+5 sont à peine au dessus du smic alors que certains de mes anciens élèves sont à 2000 net par mois avec un bac+2 et 2500 avec un bac+3. Je connais des entreprises ou les salaires des ouvriers qualifiés et des chefs d’équipes sont au-dessus de 3000€…
        Dans notre système il y a beaucoup moins de poste à bac+8 que de diplômés, c’est structurel. Les thésards sont les ouvriers de recherche et il en faut beaucoup plus que de postes de maître de conférence disponibles. Beaucoup doivent se réorienter, passer des concours du second degré, bac+6 pour au final recevoir à bac+10 un salaire à peine au dessus du smic… 28+43… Le salaire des profs a été divisé par 2,7 par rapport au smic depuis les années 80. Le salaire des ingénieurs débutants n’a pris que 20% depuis 1990…

          +1

        Alerter
    • JPP // 06.02.2023 à 15h20

      Chez tous les hommes, le système nerveux consomme a lui tout seul la moitié de l’énergie produite par notre corps et digestion seulement 10%, et neuf mois de procréation pèse énergétiquement relativement peu.
      En termes de fatigue énergétique et de dégradation du corps, plus le corps dégrade du glucose pour ses activités plus il produit des radicaux libres qui accélèrent le vieillissement du corps, et en terme de dégradations mécaniques plus les articulations sont surchargées plus l’arthrose s’installe rapidement (chez tout le monde le seul fait de porter notre tête du fait de la bipédie entraine de l’arthrose cervicale dès 25ans).
      Donc il est indéniable qu’un corps de travailleur de force vieillit nettement plus vite que celui d’un travailleur intellectuel. Porter des sacs de ciment de 30kg et en respirer la poussière est plus usant que de mémoriser bêtement tout ce qu’il faut apprendre pour passer les examens de 1° et 2° années de Médecine (et après il suffit de suivre le mouvement tout cela pour s’occuper lamentablement pendant 40ans de gens dont 90% ne sont pas des cas intéressants).

        +2

      Alerter
    • Grd-mère Michelle // 06.02.2023 à 15h33

      Études ou pas, « sacrifices » ou pas, chacun-e devrait pouvoir (être capable et avoir le droit de)décider du(des) moment(s) où il est nécessaire et souhaitable pour lui/elle de se mettre en retrait du monde du travail(que ce soit pour « se reposer », pour s’occuper de ses enfants en bas-age, ou pour envisager éventuellement une nouvelle formation/orientation, par ex).
      Et bénéficier, dans ces moments-là, d’un revenu suffisant pour mener une vie digne(se loger, se nourrir, se soigner, s’instruire).
      Il n’y a pas, selon moi, à craindre une « paresse » généralisée qui viderait les ateliers et les bureaux: les êtres humains(et j’en ai connu des milliers, de toutes sortes) sont majoritairement « industrieux » et « entreprenants », habiles et actifs, curieux, imaginatifs et créatifs, et les vrais paresseux sont extrêmement rares(et d’ailleurs, pourquoi n’auraient-ils/elles pas le droit de vivre, n’ayant pas demandé, comme vous et moi, à naître?)
      Ce sont l’oppression et les mauvaises conditions de travail, ainsi que l’absence de choix dans leur orientation, et l’abominable marteau idéologique (propagande et publicité) qui les assomme et les contraint, qui les dégoûtent actuellement d’une participation active à la construction du monde de demain.

        +2

      Alerter
  • Fabrice // 05.02.2023 à 23h38

    Pour le Mali je suis désolé pour les Maliens mais faut vraiment arrêter d’intervenir et respecter la volonté que nous partions et ce genre d’article pour encore une fois réveiller notre interventionnisme qu’on accusera après de neocolonialiisme (à juste titre) cela suffit nous devons tourner la page kouchner laissons ce rôle de gendarmes de l’Afrique qui nuit plus qu’il n’aide les africains.

      +2

    Alerter
    • Grd-mère Michelle // 06.02.2023 à 16h10

      « …il faut vraiment arrêter d’intervenir… »
      Mais ce sont pourtant nos anciennes interventions de « puissances » européennes colonialistes(liées à « l’évangélisation »des populations, désormais contrée par leur « islamisation ») qui ont préparé le terrain de la monstrueuse gabegie qui envahit l’Afrique, destinée, comme auparavant, à piller ses ressources…
      À mettre en cause aussi, notre démission politique, liée à notre soumission insensée et misérabiliste aux actuelles « grandes puissances »(notamment en ce qui concerne les impératifs de production de l’armement dont se servent les « rebelles » inconscients de leur instrumentalisation).
      Donc, nous (citoyen-ne-s français-e-s et belges, par ex) devons absolument pousser nos représentant-e-s politiques à intervenir, de manière diplomatique, pour le bien général, le nôtre comme celui des africain-e-s.

        +0

      Alerter
  • Aldo // 06.02.2023 à 00h50

    « . Ironie, le Conseil de l’Europe a lancé une journée de la protection des données, célébrée chaque année le 28 janvier. » »
    « Reims expérimente une intelligence artificielle de Thalès pour surveiller ses habitants, et personne n’est au courant »

    ironie, ironie

    non, mais on vit dans un monde de dingue !
    Sommes nous enfin arrivés au comble de l’Orwelien ?

    la protection des données, c’est pour mieux les voler.
    Vous vous souvenez de cette directive européenne publié un 14 juillet…..

      +4

    Alerter
    • Fabrice // 06.02.2023 à 07h11

      Effectivement régression sociale devient progrès, on joue avec les mots pour cacher la réalité et anesthesier toute réflexion critique.

        +5

      Alerter
      • Grd-mère Michelle // 06.02.2023 à 16h31

        Oui, c’est pourquoi la multitude des gens encore conscients de cette réalité doivent élever la voix pour susciter un immense débat public qui s’interrogera sur le « progrès » de l’humanité.
        « Progresser » signifiant « avancer », vers quoi, vers où(à part sur la Lune ou sur Mars) souhaitons-nous aller?
        À l’heure où la jeunesse en mouvement, tant raillée, pourtant soutenue et informée par des scientifiques avisé-e-s, clame que nous allons « dans le mur ».

          +0

        Alerter
    • Julie // 07.02.2023 à 21h40

      Dans la mesure où c’est un article du Monde, je me demande de quels djihadistes on parle. Les notres ou les autres? Ceux qui sont alliés aux Touaregs et à qui on a promis un état?

        +0

      Alerter
  • Afficher tous les commentaires

Les commentaires sont fermés.

Et recevez nos publications