Les Crises Les Crises
27.novembre.202227.11.2022 // Les Crises

Revue de presse du 27/11/2022

Merci 96
J'envoie

Merci à nos contributeurs pour cette revue de presse variée dans les thèmes, l’espace et le temps.

CRISE DE L’EMPLOI

Travail : derrière les chiffres, précarité ou émancipation ?

"Le travail, tel qu’il se déroule en France, est traversé par des fractures profondes, que l’on peut résumer en trois contradictions. La première est d’ordre statistique, entre d’une part une augmentation officielle de l’accès à l’emploi et d’autre part une hausse de la précarité qui touche plus d’un quart des actifs. La deuxième contradiction oppose la dimension supposée émancipatrice du travail et le caractère dégradé de ses conditions matérielles concrètes de réalisation. Enfin, la troisième contradiction résulte de la divergence entre l’utilité concrète du travail pour la société et la manière dont il est valorisé monétairement et socialement."

Source : Le vent se lève

DÉMOCRATIE

« Mes cheveux, c’est ma liberté. C’est ça qu’ils veulent cisailler » : la junte militaire au Soudan coupe les mèches rebelles

"Dans les cortèges qui défient le pouvoir militaire depuis le coup d’état du général Bourhane, il y a un an, de nombreux manifestants portant les cheveux longs sont la cible des forces de l’ordre."

Source : Le Monde

En lien avec le fait que la rédaction de Gamekult vient de démissionner après le rachat du site par Reworld

"En finalisant son rachat de Mondadori France ("Grazia", "Closer", "Science & Vie"…), le groupe Reworld Media est devenu, le 31 juillet, le premier groupe de presse magazine français en nombre de journaux détenus. Mais alors que Reworld se présente souvent comme un modèle d'innovation, ses coulisses ressemblent surtout à un cauchemar où rédacteurs délocalisés, robots et "autoentrepreneurs" exploités produisent à la chaîne de la "junk news", emballée dans un sabir de start-up nation."

Source : Arrêt sur image

ENVIRONNEMENT

Cessez de financer la catastrophe climatique ! Les grandes banques font partie du problème, pas de la solution

"Nous ne pouvons pas sauver la planète d’un changement climatique désastreux sans nous attaquer aux marchés financiers. Tant que des milliers de milliards de dollars financeront en toute impunité combustibles fossiles et déforestation, nous ne pourrons ni freiner le changement climatique ni permettre aux communautés impactées de s’adapter."

Source : CADTM

Pesticides : le « tour de passe-passe » pour rendre l’eau potable

"Fin septembre, l’eau potable de plusieurs millions de Français contaminée par l’ESA-métolachlore, un résidu d’herbicide, est… redevenue conforme. Un « tour de passe-passe » de l’État, dénonce une ONG."

Source : Reporterre

Du gibier au réservoir de pathogènes : habiter le trouble sanitaire

"Souvent considérés comme représentants de la nature, les animaux sauvages peuvent faire l'objet de politiques de contrôle particulièrement intenses. Cet extrait examine le cas du sanglier pris dans les politiques de biosécurité européennes. Chassé et considéré comme nuisance, il est aussi contrôlé et tué pour protéger le modèle d'élevage dominant."

Source : Terrestres

FRANCE

La grande subvention : Le capitalisme français sous perfusion

"Le thème est bien connu : dans notre pays, il y aurait d’un côté les « entrepreneurs » du secteur privé qui ne comptent pas leurs heures pour « créer des richesses » et des emplois, ne devant leurs revenus qu’à la force de leur travail, et de l’autre les fonctionnaires, fardeau budgétaire terrible pour la société, qui ne produisent rien d’autre que du service public déficitaire et peu performant. D’un côté un apport, de l’autre un coût. Or, rien n’est plus faux : désormais, le secteur privé coûte au contribuable bien plus cher que nombre de services publics. Car chaque année, l’État dépense 157 milliards d’euros en subventions, crédits d’impôts et exonérations de cotisations au profit des entreprises privées de toutes tailles et de tous secteurs. C’est deux fois le budget de l’Education nationale, et cela représente 30% du budget de l’État en 2021."

Source : Frustration magazine

Hercule renaît de ses cendres. Un « Grand EDF » pour moins de grandeur du service public ?

"Le 8 novembre 2022, le député PS Philippe Brun a mis dans l’embarras les membres de l’Agence des Participations de l’État à Bercy, en enquêtant sur le rapport sur l’opération boursière de recapitalisation publique de l’énergéticien français. D’après le député, « les documents de Bercy prévoient bien un démantèlement d’EDF ». Un fait démenti par le gouvernement. Si le projet d’OPA d’EDF par l’État annoncée en début d’été intrigue l’hexagone depuis plusieurs mois, il conviendrait d’en éclaircir les implications indirectes. Ici, plusieurs éléments s’entrecroisent et l’opération de recapitalisation intervient à un moment charnière de la politique énergétique française."

Source : Portail de l’IE

Les ouvriers sacrifiés de l’industrie du verre

"Givors se situe dans la « vallée de la chimie », qui s’étend sur une dizaine de kilomètres au sud de Lyon. Depuis que la verrerie — créée par un arrêté royal en 1749 — a fermé ses portes en 2003, seize maladies professionnelles ont été reconnues grâce au combat de l’association des anciens verriers de Givors. « Les verreries, c’est Germinal des temps modernes », nous dit-on. Au printemps 2022, la société O‑I Manufacturing a ainsi été condamnée pour la septième fois par le tribunal judiciaire de Lyon suite au décès d’un ancien travailleur exposé au benzène, l’un des nombreux composés cancérigènes auxquels ont été soumis les salariés durant des années. Plusieurs procédures judiciaires sont en cours, que ce soit pour la reconnaissance de maladies professionnelles ou pour « faute inexcusable » de l’employeur."

Source : Revue Ballast

RÉFLEXION

La France n'en peut plus !

"Dans un éditorial devenu célè­bre, tel­le­ment il a été démenti par les faits, Pierre Viansson Ponté, plume du jour­nal Le Monde, écrivait le 15 mars 1968 un papier sans appel, titré « Quand la France s’ennuie… ». « Ce qui carac­té­rise actuel­le­ment notre vie publi­que, c’est l’ennui. Les Français s’ennuient. Ils ne par­ti­ci­pent ni de près ni de loin aux gran­des convul­sions qui secouent le monde… » déve­lop­pait l’éditorialiste, chef du ser­vice poli­ti­que du jour­nal du soir. Un peu moins de deux mois plus tard, comme l’his­toire sait si bien pren­dre les « pro­phè­tes » à contre-pied, la plus grande grève géné­rale que la France a connue, dont le moteur était déjà le salaire, la pro­tec­tion sociale, le droit syn­di­cal, éclatait, entraî­nant dans son sillage tous les sec­teurs de l’acti­vité, public et privé."

Source : La Sociale

Les nazis n’étaient pas socialistes : ils étaient hypercapitalistes

"Les droites libérales et conservatrices aiment insister sur le fait que le parti d’Adolf Hitler aurait été « socialiste ». Mais la politique économique des nazis soutenait des principes hypercapitalistes ancrés dans les idées du « darwinisme social », à l’opposé du socialisme (dans toutes ses variétés). Les nazis n’avaient donc rien de socialiste et ils ont d’ailleurs travaillé à détruire physiquement le mouvement ouvrier, aussi bien dans ses composantes socialistes que communistes ou anarchistes."

Source : Contretemps

SOCIETÉ

Trains gratuits en Espagne : quel bilan ?

"« Cette mesure a été un grand succès. Un million et demi d’abonnements “gratuits” ont été vendus en septembre », se félicite le député César Ramos, porte-parole pour la question des transports au Parti socialiste ouvrier espagnol, majoritaire dans la coalition de gauche qui gouverne le pays. Le nombre de trajets effectués en train sur les réseaux concernés a bondi de 24 % par rapport au mois de septembre 2021. Soit 20 % et 23 % de trafic en plus dans les trains de banlieue de Madrid et Barcelone, qui comptent de très loin le plus grand nombre d’usagers. 50 % d’augmentation dans les noyaux urbains de Malaga, Bilbao ou Cadix, 65 % dans les Asturies."

Source : Reporterre

Au Royaume-Uni, le grand retour de la lutte des classes

"Écrasés par une inflation à 10%, les Britanniques sont de plus en plus nombreux à ne plus pouvoir payer leurs factures et à se rendre dans les banques alimentaires. Vénérant l’idéologie thatchérienne, le nouveau gouvernement de Liz Truss préfère cependant multiplier les cadeaux fiscaux aux plus riches et déréguler encore davantage l’économie. Un programme de guerre sociale qui a conduit à une chute spectaculaire des conservateurs dans les sondages et que même le Fonds Monétaire International et les marchés financiers jugent inapproprié. Si le Labour bénéficie de son statut de parti d’opposition, la timidité de ses propositions déçoit largement. Face à cette crise politique, les syndicats paralysent depuis plusieurs mois le pays par des grèves largement soutenues."

Source : LVSL

VUES D’AILLEURS

Un dé truqué au mercure : l’incroyable découverte d’une fillette dans une villa gallo-romaine

"Brisé par inadvertance lors d’une fouille organisée pour des scolaires, un dé à jouer de tricheur, discrètement rempli de mercure pour forcer le hasard, a été retrouvé dans l’enceinte de la villa gallo-romaine de Mageroy, située dans la province belge de Luxembourg."

Source : Sciences et Avenir

La Dent de Lumumba

"Les restitutions diverses de pièces de l’héritage culturel africain dérobées par les colons européens sur les théâtres de leurs criminelles expéditions au 19ème siècle ont été largement documentées ces dernières années. Le retour au Sénégal en novembre 2019 de l’épée d’El Hadj Omar Tall fut le prélude à la série en cours, qui vit défiler : 26 oeuvres du royaume d’Abomey en novembre 2021; deux bronzes du royaume du Bénin en février 2022; 23 ouvrages de Namibie en mai 2022 ; une dent de Patrice Lumumba en juin 2022 et l’historique signature entre l’Allemagne et le Nigeria en vue du transfert de propriété de 1130 pièces culturelles. La liste continue…"

Source : IVERIS

ÉCONOMIE

En Biélorussie, les sous-traitants d’Ikea profitent du système répressif de la dictature

"La bibliothèque Baggebo, la commode Kullen ou le lit Brimnes. Ces produits phares du géant de l’ameublement Ikea ont un point commun : jusqu’au début de la guerre en Ukraine, ils étaient fabriqués dans l’une des pires dictatures au monde, la Biélorussie. Grâce à des dizaines de témoignages et l’analyse de centaines de documents comptables, pour la plupart publics, notre enquête dévoile que dix fournisseurs biélorusses d’Ikea – soit près de la moitié de ses principaux prestataires – ont collaboré avec des prisons de la dictature au cours des dix dernières années. Au total, cinq prisons ont travaillé avec ces entreprises alors qu’elles étaient au même moment en contrat avec le groupe suédois."

Source : Disclose

Commentaire recommandé

RGT // 27.11.2022 à 12h20

Parce que vous croyez encore aux statistiques biaisées vous ?

Le premier objectif de l’INSEE est surtout de minimiser le taux d’inflation et de manipuler les données pour tenter de « prouver » que le niveau de vie des gueux n’a PAS baissé.
Donc qu’il n’est pas nécessaire d’augmenter les rémunérations, surtout pour ceux qui sont en bas de l’échelle, les « élites » étant exemptés grâce à leur « mérite » bien sûr.

De plus, l’INSEE utilise majoritairement pour les calculs les MOYENNES alors qu’en utilisant les MÉDIANES les valeurs seraient largement moins flatteuses.
Exemple : Si 99 personnes gagnent 1 € et qu’une personne gagne 1000 €, la MOYENNE est de 10,99€ (chiffre de l’INSEE)
Dans la « vraie vie », la MÉDIANE nous donne… 1€, ce qui correspond à la réalité.

En fait, l’utilisation de la MOYENNE devrait être strictement INTERDITE si l’écart entre les échantillons dépasse 5 sigma (écart type).
Cette valeur de 5 sigma est d’ailleurs utilisée dans les études scientifiques pour déterminer si une expérimentation est crédible.
Dans l’industrie, si un processus de fabrication a un écart de plus de 3 sigmas il est jugé NON FIABLE et n’est PAS utilisé…

Sans parler des facteurs de confusion qui permettent d’obtenir le résultat souhaité sans être pris les doigts dans le pot de confiture…

Et je ne vous parle pas des « instituts de sondage » qui biaisent ouvertement les résultats avec des questions fermées [oui/non], [A/B], [Macon/Le Pen].

Si les stats sont une branche fiable des mathématiques, leur utilisation biaisée à des fins de propagande relève de la perversion.

26 réactions et commentaires

  • Jean // 27.11.2022 à 08h48

    « Les nouvelles mesures sociales et fiscales intervenues en 2020 et 2021, une fois pleinement montées en charge, augmentent de 1,1 % le niveau de vie des personnes résidant en France métropolitaine par rapport à une situation sans leur mise en œuvre. Le gain moyen atteint 280 euros par an et par personne : 240 euros pour les mesures de 2020 et 40 euros pour celles de 2021.
    Cette hausse profite surtout à la moitié la plus aisée de la population, particulièrement concernée par les principales réformes pérennes mises en œuvre : la baisse du barème de l’impôt sur le revenu et la suppression progressive de la taxe d’habitation. Les mesures pérennes de 2020 et 2021 représentent près de 90 % de la hausse totale du revenu disponible des ménages. Elles induisent une augmentation du niveau de vie allant jusqu’à 470 euros annuels en moyenne pour les personnes entre les 7e et 8e déciles, contre 90 euros pour les 50 % les plus modestes. »

    Source : https://www.insee.fr/fr/statistiques/6535299

      +2

    Alerter
    • RGT // 27.11.2022 à 12h20

      Parce que vous croyez encore aux statistiques biaisées vous ?

      Le premier objectif de l’INSEE est surtout de minimiser le taux d’inflation et de manipuler les données pour tenter de « prouver » que le niveau de vie des gueux n’a PAS baissé.
      Donc qu’il n’est pas nécessaire d’augmenter les rémunérations, surtout pour ceux qui sont en bas de l’échelle, les « élites » étant exemptés grâce à leur « mérite » bien sûr.

      De plus, l’INSEE utilise majoritairement pour les calculs les MOYENNES alors qu’en utilisant les MÉDIANES les valeurs seraient largement moins flatteuses.
      Exemple : Si 99 personnes gagnent 1 € et qu’une personne gagne 1000 €, la MOYENNE est de 10,99€ (chiffre de l’INSEE)
      Dans la « vraie vie », la MÉDIANE nous donne… 1€, ce qui correspond à la réalité.

      En fait, l’utilisation de la MOYENNE devrait être strictement INTERDITE si l’écart entre les échantillons dépasse 5 sigma (écart type).
      Cette valeur de 5 sigma est d’ailleurs utilisée dans les études scientifiques pour déterminer si une expérimentation est crédible.
      Dans l’industrie, si un processus de fabrication a un écart de plus de 3 sigmas il est jugé NON FIABLE et n’est PAS utilisé…

      Sans parler des facteurs de confusion qui permettent d’obtenir le résultat souhaité sans être pris les doigts dans le pot de confiture…

      Et je ne vous parle pas des « instituts de sondage » qui biaisent ouvertement les résultats avec des questions fermées [oui/non], [A/B], [Macon/Le Pen].

      Si les stats sont une branche fiable des mathématiques, leur utilisation biaisée à des fins de propagande relève de la perversion.

        +28

      Alerter
  • Jean // 27.11.2022 à 08h54

    « Depuis ces dernières semaines, le projet de transfert du recouvrement des cotisations de l’Agirc-Arrco vers les Urssaf agite le débat public. Pour Bruno Chrétien, président de l’Institut de la protection sociale, cette question d’apparence anodine est même plus importante que la réforme des retraites à venir.(…)
    Le risque que l’État mette la main sur l’encaissement de la totalité des cotisations et sur les réserves des régimes de retraite. Alors que l’argent public manque, l’État pourrait être tenté de financer avec cet argent d’autres dépenses au détriment des pensions pour lesquelles les Français ont cotisé tout au long de leur vie. »

    Source : https://www.capital.fr/votre-retraite/le-transfert-des-cotisations-agirc-arrco-vers-lurssaf-plus-important-que-la-reforme-des-retraites-1452483

      +17

    Alerter
    • RGT // 27.11.2022 à 12h31

      Ça s’appelle du racket et c’est normalement considéré comme un CRIME s’il est commis par des gueux.

      Sauf bien sûr pour les « Serviteurs de l’État » en bande organisée qui ont tous les droits et qui n’ont PAS à répondre de leurs actes (hormis devant leurs « amis » et « mécènes »).

      Bienvenue en « république démocratique » équipée d’un état centralisé qui ne suit que ses propres objectifs en se foutant totalement des aspirations de la majorité de la population.

      Le principal problème venant des « élites » qui ne voient que leurs propres intérêts et qui sont con-vaincues qu’elles détiennent le savoir absolu et sont dans leur « bon droit ».

      Et surtout qui savent que si le système actuel (mis en place pat leurs soins) s’effondre lesdites élites se feront laminer par la horde de gueux malodorants qui en ont marre de se faire asservir depuis trop longtemps.

        +13

      Alerter
      • Jean // 27.11.2022 à 14h01

        @RGT,

        Les loups mangent les agneaux, c’est dans leur nature. Ils iront jusqu’au bout car le gout du sang leur fait perdre la raison et rien d’autre que l’insurrection ne sera en mesure de les arrêter. Elle est donc aussi inévitable que le chaos qui s’en vient.

          +8

        Alerter
        • vert-de-taire // 29.11.2022 à 10h37

          *** Les loups mangent les agneaux, ***
          et que justement la démocratie, l’Etat de droit ont aboli cette animalité.
          et que nos bandits font tout pour la maintenir
          et nous transformer en betes de somme.

          Oui, il faut s’insurger !
          Mais la bête a été détruite, acculturée, hypnotisée et comme cela ne suffisait pas,
          elle est mise en prison et surveillée dans tous ses actes.
          Les forces de violence faisant respecter leur régime.
          c’est un constat non niable.

            +1

          Alerter
          • douarn // 29.11.2022 à 20h46

            « Mais la bête a été détruite, acculturée, hypnotisée… »

            J’ai revu récemment le film Farenheit 911 de M. Moore (que j’aimerais recommander rien que pour la mise en lumière des leviers de l’ingénierie sociale US mis en oeuvre en 2001).

            Une citation en fin de film colle parfaitement à votre commentaire :
            « je m’étonne de voir que les pauvres gens et les ignorants font tout, même jusqu’au sacrifice de leurs vies, pour défendre le système qui les opprime »

            Cette citation prend d’autant plus de force à la vue de ces jeunes soldats US rentrant au pays, cassés, démoralisés, estropiés, en colère pour s’être fait berné, eux qui pensaient défendre un idéal.

              +0

            Alerter
  • Jean // 27.11.2022 à 09h00

    « Le tribunal pour enfants de Bobigny tire la sonnette d’alarme. Les greffières se retrouvent régulièrement en sous-effectif, une situation qui entraîne l’annulation d’audiences pour un public pourtant très vulnérable.(…)
    Depuis « plusieurs années », le tribunal de Bobigny réclame des moyens pour faire face à ce que Meriem Ghenim qualifie de « sous-calibrage ». Si l’on s’en tient aux chiffres de la CEPEJ, la Commission européenne pour l’efficacité de la justice, qui a publié, le 5 octobre, son rapport sur la justice en Europe, la France est « toujours très mauvaise ».
    « Si le tribunal devait compter le même nombre de greffiers et greffières par habitant que dans la moyenne des pays du Conseil de l’Europe, il ne devrait pas en compter 565, mais 1 240 », indique Albertine Munoz. Il faudrait donc multiplier par plus de deux le nombre de greffières du tribunal pour atteindre la moyenne européenne. »

    Source : https://www.bondyblog.fr/societe/police-justice/a-bobigny-la-justice-des-mineurs-dans-une-situation-intenable/

      +7

    Alerter
    • vert-de-taire // 29.11.2022 à 10h52

      On recevait cette info il y a 10 ans, 20 ans …
      rien ne change, ça arrange donc … le POUVOIR.

      idem les prisons, les rapports identiques de catastrophes se succèdent depuis des dizaines d’années…
      idem les crises financières ….

      ce Système est une catastrophe,
      La catastrophe, la plaie mondiale.
      Et c’est notre consentement hypnotique qui la maintient depuis 2 siècles.

        +3

      Alerter
  • Jean // 27.11.2022 à 09h06

     » Emmanuel Macron intensifie son offensive contre les travailleuses et les travailleurs. La nouvelle réforme de l’assurance-chômage a été présentée ce lundi 21 novembre par le gouvernement. Les patrons applaudissent, les syndicats crient au scandale. Après avoir durci les conditions d’accès et diminué dramatiquement les allocations, Macron s’attaque à la durée d’indemnisation et braque 4 milliards d’euros de la caisse d’assurance patiemment financés par quatre générations de travailleurs.
    L’insoumission.fr lance une nouvelle série intitulée « désintox économique ». L’objectif : apporter des outils à nos lecteurs pour participer à la bataille culturelle contre la propagande économique véhiculée tous les jours par les médias traditionnels. Notre but : vulgariser les débats économiques pour les rendre accessible au plus grand nombre. L’adversaire : les milliardaires qui détruisent la planète et les humains, et qui possèdent les médias dominants. Nos alliés dans la bataille : nos économistes et vous, nos lectrices et lecteurs. Premier épisode de notre série : désintox sur le chômage. »

    Source : https://linsoumission.fr/2022/11/21/assurance-chomage-macron-braquage/

      +13

    Alerter
  • Jean // 27.11.2022 à 09h13

     » Dans cette vidéo je vous parle de la pénurie de GNL, le gaz naturel liquéfie qui est censé venir nous sauver de l’arrêt des livraisons du gaz russe qui nous manquera tant l’année prochaine. Les capacités de production de GNL ne sont pas extensibles à l’infini et les prix vont continuer à augmenter de manière très significative.  »

    Source : https://www.youtube.com/watch?v=k4Y2OY02gCU

      +3

    Alerter
  • Jean // 27.11.2022 à 09h20

     » On aimerait penser à autre chose. A la coupe du Monde de football qui débute au Qatar, aux fêtes de Noel qui approchent, à la crise qui s’installe, et même aux échauffourées politiques dérisoires qui animent parfois pathétiquement notre Assemblée nationale et paraissent bien insignifiantes au regard des enjeux de fond et de l’avenir de notre pays. Mais la guerre, une fois lancée, ne connait pas de répit et elle prend en Ukraine, des tours inquiétants avec la reprise des bombardements sur la centrale nucléaire de Zaporojie qui en vient à alarmer même le très tempérant directeur de l’AIEA, et dont il demeure difficile d’imaginer que c’est la Russie qui les initie contre ses propres forces…Que faire pour conduire le président Ukrainien à rompre avec son jusqu’auboutisme suicidaire ?  »

    Source : https://geopragma.fr/le-calme-avant-la-tempete/

      +7

    Alerter
  • Jean // 27.11.2022 à 10h17

     » – La Russie ne cesse de menacer de recourir à l’arme nucléaire…Le monde doit-il se méfier de ces menaces ? Si Moscou recourrait réellement au nucléaire, comment vont réagir les Occidentaux à votre avis ?

    – Ce genre de propos est tout à fait faux. Depuis le début de cette crise, Moscou n’a jamais menacé en premier quiconque d’une frappe nucléaire. Les propos qui ont été tenus, notamment par Vladimir Poutine, ont eu lieu en réaction à certains discours occidentaux (notamment celui du ministre français des affaires étrangères français Jean-Yves Le Drian avant qu’il ne quitte ses fonctions) et aux vols d‘intimidation répétés de B52 américains basés en Grande-Bretagne qui, depuis janvier 2022, viennent 2 à 3 fois chaque semaine voler au plus près des frontières russe et biélorusse. Or ces B52 font partie de la flotte aérienne stratégique américaine capable de délivrer l’arme nucléaire, il était légitime que Moscou réagisse en disant que lui aussi disposait de l’arme atomique. Enfin, il faut relire les déclarations de l’état-major russe qui a rappelé qu’il en resterait à sa doctrine de No First Use.(…) Enfin, je ne crois pas à une guerre nucléaire. Ni Moscou ni Washington ne la souhaitent. Mais le risque existe d’une action inconsidérée de Kiev pour envenimer le conflit. Cependant, la Russie et les Etats-Unis sont particulièrement vigilants aux risques de dérapage de ce régime incontrôlable. »

    Source : https://arretsurinfo.ch/eric-denece-la-diplomatie-francaise-a-perdu-tout-credit-international/

      +20

    Alerter
  • Jean // 27.11.2022 à 10h33

     » De nombreux gouvernements européens utilisent des outils de surveillance avancés pour espionner leur propre population, selon un nouveau rapport du Parlement européen. « Les États membres de l’UE ont utilisé des logiciels espions sur leurs citoyens à des fins politiques et pour couvrir la corruption et les activités criminelles », peut-on lire dans le rapport. « Certains sont allés encore plus loin et ont intégré des logiciels espions dans un système délibérément conçu pour un régime autoritaire. »(…) Le rapport indique clairement que, bien que nous entendions le plus souvent parler de l’utilisation de cette technologie par des gouvernements autoritaires comme la Chine et l’Iran, les démocraties se livrent également à des abus en matière de logiciels espions. Pour mettre fin aux méfaits de la surveillance dans le monde, il faut affronter cette réalité et pousser les démocraties à respecter une norme de comportement plus élevée.  »

    Source : https://securite.developpez.com/actu/338561/De-multiples-Etats-membres-de-l-union-europeenne-font-usage-de-logiciels-espions-sur-leurs-citoyens-a-des-fins-politiques-et-meme-des-systemes-embarques-espions-concus-pour-des-regimes-autoritaires/

      +4

    Alerter
  • Jean // 27.11.2022 à 11h02

     » Depuis plusieurs mois, une forme d’activisme écologiste utilise les musées comme moyens d’interpellation du public, en aspergeant les vitres de protection de peintures célèbres de soupe ou de sauce tomate, sans aucunement endommager ces œuvres. Cet activisme a suscité plus d’ironie ou de mépris que de tentatives de compréhension. Dans les médias et sur les réseaux sociaux déferlent des commentaires qui ne font pas dans la nuance : ces jeunes activistes du climat seraient iconoclastes, irresponsables, stupides, ils se tromperaient de cible, seraient incapables de rallier qui que ce soit à leur cause, leur communication serait incompréhensible, et leur « radicalité » rebuterait le public. On les qualifie même, sans rire ni honte, d’écoterroristes ! Si nous nous exprimons ici, c’est parce que nous sommes directement concernés par les musées et le patrimoine : il s’agit de nos domaines de recherche, d’enseignement universitaire, ou de pratique.  »

    Source : https://basta.media/Tribune-Plutot-que-mepriser-l-activisme-ecologiste-on-aimerait-que-les-musees-expriment-leur-effroi-devant-l-avenir-Just-Stop-Oil

      +3

    Alerter
  • vert-de-taire // 27.11.2022 à 12h22

    Jean tu vous nous gâtez.

    Tout cela montre une orientation autoritaire du pouvoir occidental sur les populations (qui attendent quoi ?).

    L’observation à la fois de la coercition grandissante et de l’absence de remède à l’effondrement du capitalisme (qu’il faut subventionner pour éviter l’effondrement instantané : tant par les subventions directes que les rachats massifs des banques centrales) montre que nos dirigeants nous dirigent droit (très droit) vers le fascisme : fin des lois de liberté, arbitraire centralisé : ça évoque quelques souvenirs ?

    Ce régime espéré, en gestation a un nom, le nouvel ordre mondial.
    C’est le nom qu’ILS donnent sans se cacher !
    On entend déjà les bottes, les claquements des armes et les cris de douleur.
    Mais on les voit aussi malgré la censure, ça a commencé !
    SI, regardez.

      +9

    Alerter
  • Fabrice // 27.11.2022 à 13h36

    Les socialistes n’étaient pas nazis mais le sont devenus comme ils sont devenus les pourvoyeurs du neolibéralisme et du financiarisme :

    https://www.les-crises.fr/deregulation-financiere/

    ils deviennent systématiquement les fossoyeurs de la démocratie quand ils oublient ceux qu’ils sont censés défendre comme les travailleurs.

      +4

    Alerter
    • Patrick // 28.11.2022 à 11h55

      il y a belle lurette que les socialistes ne défendent plus les travailleurs , la gauche n’est plus sociale , elle est sociétale.
      Et dans cette optique , les travailleurs pensent mal et votent mal, il est temps de dissoudre le peuple.

        +2

      Alerter
  • Myrkur34 // 27.11.2022 à 15h21

    https://www.lepoint.fr/sport/pour-macron-la-coupe-du-monde-au-qatar-temoigne-de-changements-concrets-26-11-2022-2499315_26.php#11

    Alors il y a Averell, Rantanplan et Joe sur la photo et une énième carabistouille de Joe.

      +12

    Alerter
  • Patrick // 28.11.2022 à 08h58

    « 157 milliards d’euros en subventions, crédits d’impôts et exonérations de cotisations au profit des entreprises privées » , oui mais d’après un rapport de la cour des comptes qui date de deux ou trois ans , les mêmes entreprises versent 775 milliards ( déductions faites des crédits d’impôts et exonérations ) au travers de 233 impôts, taxes et cotisations diverses … donc qui est largement gagnant dans l’histoire ??

    exemple de décompte du gouvernement :
    Tu me dois 10 millions d’impôts , mais comme je ne veux pas tuer la poule aux oeufs d’or , je te fais un crédit de 5 millions , donc tu ne me dois que 5 millions .
    Pour la gauche , l’état vient de donner 5 millions à l’entreprise 🙂

      +1

    Alerter
    • Fabrice // 28.11.2022 à 17h22

      Tout depend si on parle des pme ou des grandes entreprises voir multinationales car la plupart de grosses entreprises savent avoir les financement mais pas les impôts ex Renault qui a touché une aide de 5 milliards pour faire face au confinement mais n’a payé aucun impôts en 2021 comme total mais bon là je ne parle que sur le plan national car les multinationales du style gafam…

        +6

      Alerter
      • Patrick // 30.11.2022 à 13h47

        Total n’a payé aucun impôt en 2021 à cause de 7 milliards de pertes en 2020.
        Les pertes étaient dues à des dépréciations d’actifs ( des trucs qui finalement ne valent plus rien )
        Avec l’abandon de plusieurs projets en Russie en 2022 , on compte déjà 7 milliards de pertes pour Total, il faudra attendre un peu pour voir vraiment l’impact.

        Pour Renault , les décisions du gouvernement de confiner ont entraîné un arrêt brutal des usines et des ventes. Quand à l’abandon des investissements en Russie , on fera le bilan bientôt

          +0

        Alerter
    • vert-de-taire // 29.11.2022 à 11h42

      Manière de voir.

      Si une « société » (un groupe humain territorialement et juridiquement organisé) accepte qu’une caste esclavagise les autres en profitant de ses vols passés pour les soumettre, on peut comprendre que ces riches voleurs sont des pauvres gens qui subventionnent le pays en se privant – avec des milliards de profit.

      Si une « société » considère qu’elle s’organise à faire profiter à tous, le travail de tous en répartissant l’effort avec éthique, ça ne colle plus : les actionnaires deviennent des bandits, des oligarques esclavagistes. et les salariés des gueux qui se taisent et triment. Les non salariés, des gueux qui n’ont qu’à crever puisqu’ils refusent d’être esclaves des bandits.

      à defaut de choisir on peut se mettre des lunettes virtuelles !!!

        +1

      Alerter
  • P // 28.11.2022 à 23h03

    J’ai trouvé cette revue de presse particulièrement intéressante. Diversité de sujets, d’angles … Avec des papiers bien écrits et documentés. Merci !

      +2

    Alerter
  • Afficher tous les commentaires

Les commentaires sont fermés.

Et recevez nos publications