Les Crises Les Crises
16.octobre.202216.10.2022 // Les Crises

Revue de presse du 16/10/2022

Merci 94
J'envoie

Une revue de presse sous le signe du jeu de dupes : En France par l’État entre réfugiés et résilience, et un Total tentaculaire ; en Algérie par une « révolution » déchue ; côté environnement par le greenwashing et la méthanisation « heureuse » ; ou encore en Pologne peut-être, avec un oléoduc troué – mais gardons raison, il ne faut pas voir le mal partout. Bonne lecture quand même…

DÉMOCRATIE

TotalEnergies, un gouvernement bis [mai 2018]

"Dedans et dehors. Dedans quand il s’agit, avec l’appui du gouvernement français, de décrocher des contrats, de protéger ses investissements, d’orienter les politiques publiques. Dehors quand, dégagée de toute tutelle gouvernementale, la multinationale peut mieux défendre les intérêts de ses actionnaires, majoritairement étrangers. Mais pourquoi la France reste-t-elle alors si obstinément fidèle à Total ?"

Source : Le Monde Diplomatique

Affaire Vincenzo Vecchi : la Cour de cassation va-t-elle enterrer des droits fondamentaux ?

"La Cour de cassation examine le dossier de Vincenzo Vecchi ce mardi 11 octobre 2022. Un collectif d’avocats et magistrats met en garde contre le risque de restriction des libertés de tous s’il venait à être extradé vers l’Italie."

Source : Basta!

ENVIRONNEMENT

Au Maroc, le manque d'eau désespère les villages

"Le royaume chérifien subit une grave sécheresse depuis plus de quarante ans. Dans les années 1960, la disponibilité en eau était quatre fois supérieure à aujourd’hui. "

Source : Le Monde

La corbicule, la palourde invasive qui filtre la Loire à outrance

"Originaire d'Asie du sud-est, où elle est consommé comme un fruit de mer, la Corbicula fluminea a colonisé avec la Loire."

Source : Sciences et Avenir

FRANCE

Corsica Linea accueille des Ukrainiens et expulse des Algériens

"Port de Marseille (13) – La compagnie de transport maritime Corsica Linea était fière, le 23 mars 2022, d’annoncer aux côtés de la préfecture des Bouches-du-Rhône l’ouverture du premier centre d’accueil de réfugiés ukrainiens. 1.700 places au total. L’un de ses ferries, le « Méditerranée », est mis à disposition pour héberger jusqu’à 800 Ukrainiens. Dans les Echos, on apprend que l’initiative humanitaire vient du Club Top 20, qui regroupe les entreprises les plus influentes du territoire marseillais. Une fois vidés de leurs réfugiés, début juin, les bateaux de Corsica Linea ont repris la mer. À 20 mètres de la cabine du commandant de bord, cachés de la vue des passagers lambdas : d’autres étrangers. Des sans-papiers que la France expulse vers l’Algérie. La compagnie corse préfère cette fois rester discrète."

Source : StreetPress

Sindy aide les demandeurs d’asile à trouver un logement une fois arrivés en France

"Permettre aux réfugiés de sortir de l’urgence et de reprendre pied, c’est la mission de Sindy, assistante sociale à Metz. Elle fait partie des 1,2 million de professionnels salariés des associations de l’action sociale et de la santé, représentées par Nexem, premier syndicat employeur du secteur."

Source : Neo

Pas-de-Calais : 7 enfants atteints de saturnisme à cause d’une usine

"Du plomb dans le sang des enfants. Voilà la conclusion des résultats (partiels) des analyses menées cet été à Evin-Malmaison, Courcelle-lès-Lens, Noyelles-Godault, Leforest et Dourges (Pas-de-Calais) et révélés le 27 septembre. À la suite d’une enquête menée par l’émission Vert de rage sur France 5, l’Agence régionale de santé (ARS) des Hauts-de-France avait été poussée à conduire une campagne de dépistage chez les mineurs."

Source : Reporterre

Piscines fermées : le fin mot de l’histoire

"Vous vous souvenez de la fermeture des 30 piscines municipales en délégation de service public, gérées par le groupe privé Vert Marine ? Depuis, on a appris via le journal Le Monde que le groupe disait vrai : son électricité était effectivement devenue trop chère. Mais pourquoi ? Parce que ce groupe privé qui gère des piscines publiques avait jugé astucieux d'acheter son électricité sur le marché de gros : Plutôt que de souscrire à des contrats qui assurent une certaine stabilité tarifaire, Vert Marine jouait sur le marché l'argent du contribuable, en prenant de gros risques. Et forcément, dans le contexte actuel, le marché de gros est devenu la pire façon de se fournir."

Source : Frustration Magazine

Guadeloupe : Le syndicat de l’eau placé sous tutelle

"En Guadeloupe, la tempête Fiona - qui a frappé dans la nuit du 16 au 17 septembre dernier - a aggravé la crise de l’eau. En visite dans l’île après ces évènements, le ministre de l’Outre-Mer Jean-François Carenco a annoncé que son directeur de cabinet allait s’installer une semaine sur place pour remettre en ordre de marche le syndicat mixte en charge de ce dossier crucial. Une mise sous tutelle qui s’accompagne du lancement d’une double mission, d’audit financier et d’expertise technique. "

Source : Blast

GÉOPOLITIQUE

Le Parlement suisse donne son feu vert à l’achat de 36 avions F-35A pour 5,5 milliards de dollars

"Cette décision vient d’être validée, ce 15 septembre, par le Conseil national. En effet, et après le Conseil des États, en juin, celui-ci a donné son feu vert à la signature du contrat, par 128 voix contre 67. « Le F-35A américain est le bon avion pour la Suisse. […] C’est l’avion le moins cher, le meilleur du point de vue technologique », a fait valoir Jacqueline de Quattro, élue du Parti libéral-radical [PLR] lors débat. C’est un appareil « toujours en cours de développement », qui « n’a pas reçu l’autorisation de production en série » et dont les États-Unis ont l’intention de changer son moteur », a rétorqué Pierre-Alain Fridez [PS]."

Source : Opex 360

MATIÈRES PREMIÈRES

Fuite détectée en Pologne sur l'oléoduc Droujba reliant la Russie à l'Allemagne

"Une des deux lignes de l'oléoduc Droujba (amitié) reliant la Russie à l'Allemagne a été fermée suite à une fuite détectée dans le centre de la Pologne, a annoncé mercredi l'opérateur polonais PERN. "Les causes de l'incident ne sont pas connues pour l'instant - le pompage dans la ligne endommagée a été immédiatement arrêté. La ligne 2 de l'oléoduc fonctionne normalement". Droujba est la principal oléoduc acheminant du pétrole russe en Allemagne. "Cette partie de l'oléoduc principal achemine le brut destiné à deux raffineries allemandes : PCK Raffinerie GmbH Schwedt et TOTAL Raffinerie Mitteldeutschland GmbH à Spergau"."

Source : Connaissance des énergies

Méthanisation : les géants du gaz dépouillent les agriculteurs

"Face aux professionnels de l’énergie, les agriculteurs perdent la bataille du gaz et se retrouvent simples fournisseurs de déchets agricoles, comme le raconte le collectif Splann ! dans cette enquête. Les agriculteurs cèdent du terrain et ont du mal à résister à la concurrence des énergéticiens. L’agriculture risque de devenir un outil au service de la production gazière, quitte à transformer davantage le visage et les usages de nos campagnes. La méthanisation par injection est largement promue, mais elle coûte trop cher pour les éleveurs, pas pour les industriels de l’énergie."

Source : Reporterre

RÉFLEXION

« Journée nationale de la résilience » : vers un survivalisme d’État

"La résilience est partout (Covid-19, loi Climat, Ukraine, ...). Le 13/10/22, la France fêtera sa « Journée nationale de la résilience » afin de nous rendre « tous résilients face aux risques naturels et technologiques ». Mais, aveu d’impuissance face aux désastres, la résilience est un instrument de détournement : des causes des catastrophes vers leurs effets, de leur objectivité sociale vers la subjectivité de leur gestion et de leur perception, de la responsabilité des dirigeants vers celle des victimes. Sous couvert de solidarité, l’invocation de la résilience peut aller jusqu’à l’éloge du sacrifice. L’accident de Fukushima a mobilisé 90 000 liquidateurs et décontaminateurs dans des conditions de sécurité discutable. La résilience est une technologie du consentement, consentir à la fatalité des désastres afin d’apprendre à « vivre avec », sans jamais s’attaquer à leurs causes. La résilience est une arme d’adaptation massive dont nous devons nous départir car elle fait du malheur un mérite (Thierry Ribault, Chercheur en sciences sociales au CNRS)."

Source : Lundi Am

Du verdissement de façade au verrouillage de l’avenir : formes et fonctions du greenwashing

"Le greenwashing est souvent vu comme une manière de donner l'illusion de responsabilité écologique. Qu'elle concerne des biens ou des services, cette illusion ne serait qu'un argument marketing en plus. Et si le greenwashing relevait en réalité d'une dynamique plus profonde de l'histoire des sociétés industrielles ?"

Source : Terrestres

SOCIETÉ

« Ils ne supportent plus l’incertitude climatique et économique » : Solidarité paysans à l’écoute du monde agricole

"Certains sont des paysannes et paysans retraités, d’autres toujours en activité. Ils accompagnent bénévolement des agricultrices et agriculteurs qui croulent sous les dettes ou sont en burn out. Une solidarité qui peut aider à surmonter les difficultés."

Source : Basta!

VUES D’AILLEURS

Hirak en Algérie entre emprise militaire et désillusion de la population

"La révolution pacifique du 22 février 2019, connue sous le nom de « Hirak », avait suscité un immense espoir en Algérie. Si le président Abdelaziz Bouteflika a bien fini par démissionner le 2 avril 2019, le système politique algérien est resté en place et s’est même renforcé par une répression visant tant la société civile que l’opposition politique, jusqu’à étouffer toute expression publique du Hirak. Quant à l’économie du pays, elle reste toujours aussi dépendante des fluctuations du cours des hydrocarbures, laissant peu de perspectives pour une jeunesse poussée à l’émigration."

Source : Areiori24news

Commentaire recommandé

vert-de-taire // 16.10.2022 à 10h31

Cette revue de presse montre une fois de plus (et grand merci aux auteurs et participants) les catastrophes du capitalisme, les effets, les réactions, les agitations.

On peut s’en réjouir, tant de bon-sens malgré les attaques et les malheurs,
je considère cela comme une catastrophe dans la catastrophe civilisationnelle, c’est à dire capitaliste.

Laisser aux capitaux, aux capitalistes la liberté de l’économie des Nations est de fait une catastrophe.
C’est acté. Inutile donc de s’en plaindre, de se lamenter des effets délétères et de discuter sans fin de ses avantages avec ses agents propagandistes.

La complainte ou la plainte sont des actes inutiles.
Le Système est verrouillé, pas de place à un aménagement, pensez ! Depuis le temps qu’ils sont aux manettes.

Je lis l’histoire de maires en colère (https://stopracketenergie.fr). Ils se plaignent des tarifs énergétiques. Chose surprenante (pas, plus de partis politique, d’organisation sociale !), ils se tournent vers les citoyens pour se faire aider. Exactement comme les Gilets-Jaunes, ils tentent de rameuter la population contre les surcoûts de l’énergie VITALE (des mairies).

Ils en appellent aux citoyens pour signifier leur indignation et leur impuissance !

De FAIT, nous sommes comme des animaux dans la nasse.
Le filet est tenu par des oligarques à qui nous avons DONNÉ le pouvoir (200ans) et nous crions au secours !

La tragédie dont nous avons planté les décors ne fait que commencer.
Et nous nous plaignons collectivement d’en subir les effets !
C’est le mouton qui se plaint de l’abattoir, c’est vain et très très bêêête.

19 réactions et commentaires

  • Jean // 16.10.2022 à 09h21

    La mise en scène, par les médias occidentaux, d’une menace nucléaire Russe inexistante n’était donc que le service avant vente des marchands de canons. Les européens auront froids, les européens auront faims et certains n’auront plus la possibilité de payer leur loyer… Mais lorsqu’ils seront au seuil de la mort, dans un pays détruit, c’est avec gratitude que leurs regards se tourneront vers l’UE qui leur aura rendu l’espoir en l’avenir grâce à son « bouclier céleste européen » (ESSI).

    « La Belgique s’est également jointe à quatorze autres pays pour participer à l’initiative allemande visant à améliorer les défenses aériennes européennes. En marge de la réunion de l’Otan qui s’est tenue jeudi au siège de l’organisation à Bruxelles, les ministres ont signé une lettre d’intention concernant l’initiative dite du « bouclier céleste européen » (Essi). Selon la ministre de la Défense Ludivine Dedonder, il s’agit d’un système européen complet de défense aérienne.(…) Outre la Belgique et l’Allemagne, les Pays-Bas, le Royaume-Uni, la Slovaquie, la Norvège, la Lettonie, la Hongrie, la Bulgarie, la République tchèque, la Finlande, la Lituanie, la Roumanie et la Slovénie participent également à l’Essi. L’Estonie y participera également, ont indiqué des diplomates à l’agence de presse allemande DPA. »

    Source : https://www.lesoir.be/470912/article/2022-10-13/lotan-va-organiser-des-exercices-de-largage-darmes-nucleaires-au-dessus-de-la

      +10

    Alerter
    • un citoyen // 16.10.2022 à 11h09

      Notons en parallèle que la Belgique s’est abstenue lors de l’adoption du 8ème paquet de sanctions contre la Russie. Et ce n’est peut-être pas le seul Etat de l’UE à avoir des craintes à ce sujet (perte d’emplois engendrés en ce qui concerne la Belgique).
      https://www.lemonde.fr/international/article/2022/10/13/sanctions-contre-moscou-aide-a-l-ukraine-l-unite-des-europeens-a-l-epreuve-d-une-guerre-qui-dure_6145564_3210.html
      Dans Libération, on parle d’une adoption à l’unanimité (pas un mot sur la Belgique) … : https://www.liberation.fr/international/europe/contre-la-russie-lue-saccrode-sur-un-huitieme-paquet-de-sanctions-20221006_VACTI3FHHJFHHOKYUNMDBVZ7IU/
      La crainte que l’unité européenne se fissure apparaît. Une autre après celle sur la chute de l’économie et celle du nucléaire.

        +7

      Alerter
      • tradershort // 16.10.2022 à 11h52

        Devriez lire le commentaire au-dessus. L’achat par la Belgique de f-35 lui permet de disposer de la capacité de frappes nucléaires.
        L’unité de l’EU je ne sais mais la Russie et l’OSCE tanguent…Après le Kazakhstan le Kyrgyzstan
        vient de rappeler à Poutine que l’URSS c’était terminée et que ce pays ne prenait plus ses ordres au Kremlin. En filigrane le travail de la Chine un allié éternel de la Russie dans cette partie du monde et les compagnies gazières et pétrolières américaines…

          +0

        Alerter
        • Touriste // 16.10.2022 à 13h00

          « L’achat par la Belgique de f-35 lui permet de disposer de la capacité de frappes nucléaires. »
          Précisons que le F-35 (américain, donc) est le seul type d’appareil officiellement « qualifié » (le F-18, moins cher, aurait pu l’être tout autant) par l’US Air Force à porter des bombes nucléaires américaines.
          Rappel : les bombinettes atomiques américaines stockées en-dehors des USA restent propriété américaine, sous responsabilité américaine.
          La force de frappe nucléaire belge serait donc sous l’égide de l’OTAN et donc du bon vouloir américain.
          Pour le cas de la France, son entrée dans l’OTAN fait que sa dissuasion nucléaire se transforme (politiquement) en arme de possible première frappe, théoriquement indépendante puisque franco-française.
          D’où la petite suée diplomatique côté français, il y a quelques jours, suite aux propos ambigus et inconsidérés de Manu 1er.

            +4

          Alerter
      • Grd-mère Michelle // 17.10.2022 à 10h30

        @ Touriste Le contrat de vente/achat des F35, conclu entre (le gouvernement fédéral de) la Belgique et les USA en 2018, est loin d’être honoré: en effet, il parait que cet avion n’est pas encore techniquement disponible…
        En attendant, ce sont 6 vieux F16 et une centaine de soldats (pilotes, et de maintenance) qui sont partis la semaine dernière en Estonie(si je me rappelle bien) pour participer au « bouclier céleste européen ».

          +1

        Alerter
  • JFG // 16.10.2022 à 10h18

    Concernant le greenwashing: pour se donner bonne conscience, les sociétés minières ou pétrolières,
    les compagnies aériennes plantent des arbres.
    Les fabricants d’armes et les militaires, eux aussi grands pollueurs, plantent….des croix: voir dans la
    Somme ou à Verdun.

      +3

    Alerter
  • vert-de-taire // 16.10.2022 à 10h31

    Cette revue de presse montre une fois de plus (et grand merci aux auteurs et participants) les catastrophes du capitalisme, les effets, les réactions, les agitations.

    On peut s’en réjouir, tant de bon-sens malgré les attaques et les malheurs,
    je considère cela comme une catastrophe dans la catastrophe civilisationnelle, c’est à dire capitaliste.

    Laisser aux capitaux, aux capitalistes la liberté de l’économie des Nations est de fait une catastrophe.
    C’est acté. Inutile donc de s’en plaindre, de se lamenter des effets délétères et de discuter sans fin de ses avantages avec ses agents propagandistes.

    La complainte ou la plainte sont des actes inutiles.
    Le Système est verrouillé, pas de place à un aménagement, pensez ! Depuis le temps qu’ils sont aux manettes.

    Je lis l’histoire de maires en colère (https://stopracketenergie.fr). Ils se plaignent des tarifs énergétiques. Chose surprenante (pas, plus de partis politique, d’organisation sociale !), ils se tournent vers les citoyens pour se faire aider. Exactement comme les Gilets-Jaunes, ils tentent de rameuter la population contre les surcoûts de l’énergie VITALE (des mairies).

    Ils en appellent aux citoyens pour signifier leur indignation et leur impuissance !

    De FAIT, nous sommes comme des animaux dans la nasse.
    Le filet est tenu par des oligarques à qui nous avons DONNÉ le pouvoir (200ans) et nous crions au secours !

    La tragédie dont nous avons planté les décors ne fait que commencer.
    Et nous nous plaignons collectivement d’en subir les effets !
    C’est le mouton qui se plaint de l’abattoir, c’est vain et très très bêêête.

      +19

    Alerter
    • RGT // 17.10.2022 à 13h11

      Vous vous trompez de cible en dénonçant le capitalisme.
      Certes, ce type d’organisation est extrêmement nuisible à l’ensemble de la population mais la cause principale des dysfonctionnements des sociétés humaines (regardez du coté de l’Algérie par exemple) provient d’une caste qui s’est appropriée tous les leviers du pouvoir et qui utilise le capitalisme comme un simple outil lui permettant de conserver ses avantages.

      Et si par malheur le capitalisme tombait en disgrâce ils se précipiteraient sur la première opportunité pour préserver leurs « avantages acquis hérités », en nationalisant toutes les propriétés privées pour contrôler l’ensemble des richesses disponibles.

      Il suffit d’observer ce qui s’est passé dans l’ex-URSS pour le comprendre. Une fois que l’ancien système s’est effondré la caste dirigeante s’est emparée de tous les biens de la nation en utilisant les « valeurs » du nouveau système politico-économique pour conserver ses « acquis ».

      Ce ne sont pas les oligarques isolés qu’il faut poursuivre, c’est l’ensemble de ce système de caste qu’il faut abattre.

      En oubliant surtout pas les sous-castes « d’intellectuels » bien serviles à leurs maîtres (fonctionnaires de haut grade, journalopes, « philosophes », politicards, etc) qui profitent de la bonne soupe distribuée à volonté aux plus méritants.

      N’oubliez pas : Macron, Arnault, Bolloré ou BHL ne sont que des pions, des membres insignifiants de cette caste qui contrôle non pas la France mais tout l’occident.

      Le capitalisme n’est qu’un simple instrument de domination et rien d’autre.

        +6

      Alerter
      • Patrick // 19.10.2022 à 12h12

        Le capitalisme n’est au départ qu’un système économique, plutôt bon dans le principe.
        Le vrai problème est la dérive des systèmes de gouvernement, captés par un système de copains issus des grandes entreprises et de la haute administration.
        La gestion et les tarifs de l’énergie en sont le meilleur exemple, avec à la clef la disparition d’une partie des entreprises européennes ( donc du capitalisme qui produit ). Les piscines dans tout ça, c’est anecdotique.

          +1

        Alerter
  • BA // 16.10.2022 à 12h10

    TotalEnergies – La rémunération du PDG Patrick Pouyanné a bondi de 52 % en 2021.

    La rémunération et les avantages attribués au PDG de TotalEnergies Patrick Pouyanné au titre de 2021 s’élèvent à 5,9 millions d’euros, en hausse de 52 % par rapport à 2020, indique le groupe dans son rapport annuel publié vendredi.

    https://investir.lesechos.fr/amp/2009163.php

      +2

    Alerter
    • Patrick // 19.10.2022 à 14h03

      2020 n’est pas une bonne base, c’est plutôt une base de manipulation puisque son salaire avait été fortement amputé cette année là.
      Son salaire n’a rien de choquant, il est conforme à ce qui se fait à ce niveau.

        +0

      Alerter
      • JNNT // 20.10.2022 à 12h06

        « Conforme à ce qui se fait à ce niveau », certes, et cela constitue un enrichissement sans cause réelle et sérieuse, illégitime, autant de biens mal acquis à confisquer.

          +1

        Alerter
  • Jean // 16.10.2022 à 14h51

    La sécurité des approvisionnements alimentaires dans le rapport public annuel de la Cour des comptes :

    « En dehors du plan de pandémie grippale de 2011, méconnu des acteurs et donc peu utilisé, il n’existe pas en France de stratégie nationale formalisée de sécurisation des approvisionnements alimentaires, ni de service consacré à cette fonction comme cela peut exister dans d’autres pays. Le degré d’autonomie alimentaire des cent premières aires urbaines françaises est en moyenne de 2 %. 97 % de la production agricole locale est consommée à l’extérieur de son territoire de production. »

    Sources :
    https://sosmaires.org/2022/02/16/la-securite-des-approvisionnements-alimentaires-dans-le-rapport-public-annuel-de-la-cour-des-comptes/
    https://www.ccomptes.fr/fr/documents/58768

      +5

    Alerter
    • Patrick // 19.10.2022 à 14h05

      C’est évident.
      Les grandes concentrations urbaines ne sont autonomes en rien , elles produisent des services et de la dette.
      En cas de crise majeure, il n’y aura rapidement plus rien à manger.

        +1

      Alerter
  • Jean // 16.10.2022 à 15h28

    L’intervention publique d’un représentant de l’État peut-elle être privatisée, via le droit d’auteur, par une entreprise publique ?
    C’est de cette censure, qui ne dit pas son nom, dont a été victime la chaine YouTube « Trouble Fait » :

    https://www.youtube.com/watch?v=67J5baQzDmQ

      +4

    Alerter
  • Incognitototo // 16.10.2022 à 22h06

    Les indignations et informations sélectives de Reporterre me fatiguent… C’est une impression où dès qu’il s’agit de mettre en cause la gestion d’élus EELV, il n’y a plus personne ? (Ne me répondez pas, j’ai déjà la réponse 🙁 )

    Des scandales sanitaires concernant le saturnisme (et plus généralement la pollution aux métaux lourds), il y en a beaucoup en France ; dont un qui se situe à Montreuil où l’inaction des élus EELV (depuis Mme Voynet et sans discontinuité) est tellement énorme que chacun peut à juste titre se demander : quel prix a le silence ?
    Mais on peut aussi parler du SIAAP (dirigé majoritairement par des PS et des écolos) qui après l’incendie de leur usine de Saint-Germain-en-Laye (qui a provoqué une catastrophe écologique majeure pour la Seine, entre autres) n’a même pas fait l’objet d’un seul article…

    Je les ai interpellés à plusieurs reprises sur leurs « dénonciations sélectives », mais c’est silence radio, à la mesure probablement de leur soi-disant « indépendance ».

      +7

    Alerter
  • Afficher tous les commentaires

Les commentaires sont fermés.

Et recevez nos publications