Les Crises Les Crises
14.octobre.202214.10.2022 // Les Crises

Taïwan : Les États-Unis envisagent des sanctions contre la Chine – Bruxelles sous pression pour faire de même

Merci 181
J'envoie

TAIPEI/FRANCFORT/WASHINGTON, 13 septembre (Reuters) – Les États-Unis réfléchissent à un panel de sanctions à l’encontre de la Chine pour la dissuader d’envahir Taïwan, et l’Union européenne fait face à des pressions diplomatiques de Taipei pour obtenir qu’elle en fasse de même, selon des sources bien informées au sujet de ces discussions.

Source : Reuters, Ben Blanchard, Yimou Lee, John O’Donnell, Alexandra Alper, Trevor Hunnicutt
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Un globe terrestre devant des drapeaux chinois et taïwanais dans cette illustration, le 6 août 2022. REUTERS/Dado Ruvic/Illustration

Les sources ont déclaré que tant les délibérations à Washington que le lobbying mené en parallèle par Taipei auprès des envoyés de l’UE n’en étaient qu’à leurs débuts. Il s’agit là d’une réponse aux craintes d’une invasion chinoise qui augmentent en raison de l’escalade des tensions militaires dans le détroit de Taiwan. Dans les deux cas, il s’agit avant tout de renforcer les sanctions au-delà des mesures déjà prises en Occident pour restreindre certains échanges et investissements avec la Chine concernant des technologies sensibles comme les puces informatiques et les équipements de télécommunications.

Nos sources n’ont pas fourni de détails sur ce qui est envisagé, mais le concept de sanctions contre la deuxième économie mondiale qui est aussi l’un des principaux maillons de la chaîne d’approvisionnement mondiale n’est pas sans soulever des questions de faisabilité.

« Les éventuelles sanctions à l’encontre de la Chine constituent un exercice bien plus complexe que les sanctions à l’encontre de la Russie, étant donné les relations étroites que les États-Unis et leurs alliés entretiennent avec l’économie chinoise », a déclaré Nazak Nikakhtar, ancien haut fonctionnaire du ministère américain du commerce.

Le poids du commerce chinois

La Chine considère que Taïwan fait partie de son territoire et, le mois dernier, elle a tiré des missiles au-dessus de l’île et envoyé des navires de guerre au-delà de la frontière maritime non officielle de celle-ci après la visite de Nancy Pelosi, présidente de la Chambre des représentants des États-Unis, à Taipei, ce que Pékin a considéré comme une provocation.

Le président chinois Xi Jinping a pris l’engagement de ramener Taïwan, gouvernée démocratiquement, dans le giron de Pékin et n’a pas exclu le recours à la force. Il devrait obtenir un troisième mandat de cinq ans à la tête du pays lors du congrès du Parti communiste le mois prochain. Le gouvernement de Taïwan rejette catégoriquement les prétentions de la Chine en matière de souveraineté.

Réagissant aux annonces relatives au train de sanctions, une porte-parole du ministère des affaires étrangères à Pékin a mis en garde contre la tentation de sous-estimer la Chine. « Je tiens à souligner que nul pays ou personne ne doit sous-estimer la profonde détermination et la ferme volonté du gouvernement et du peuple chinois à défendre la souveraineté nationale, l’intégrité territoriale et à réaliser la réunification de la patrie », a déclaré la porte-parole, Mao Ning.

À Washington, des responsables réfléchissent aux différentes options possibles en vue d’un éventuel train de sanctions contre la Chine pour dissuader Xi de tenter d’envahir Taïwan, ont déclaré un responsable américain et un responsable d’un pays travaillant en étroite coordination avec Washington. Les discussions américaines au sujet des sanctions ont commencé après l’invasion de l’Ukraine par la Russie en février, mais elles ont pris un caractère d’urgence suite aux réactions de la Chine lors de la visite de Mme Pelosi, ont indiqué les deux sources.

Les États-Unis, soutenus par leurs alliés de l’OTAN, ont adopté une approche similaire à l’égard de la Russie en janvier en brandissant la menace de sanctions non précisées, mais cela n’a pas suffi à dissuader le président russe Vladimir Poutine de lancer son invasion de l’Ukraine. La Maison Blanche s’attache à mettre les pays sur la même longueur d’onde, notamment en assurant la coordination entre l’Europe et l’Asie, et en évitant de provoquer Pékin, a déclaré le haut fonctionnaire non américain.

Reuters n’a pas pu obtenir de détails quant aux sanctions spécifiques envisagées, mais certains analystes ont indiqués que des militaires chinois pourraient être visés. Selon Craig Singleton, de la Fondation pour la défense des démocraties [groupe de réflexion à but non lucratif et organisation de lobbying enregistrée basée à Washington, aux États-Unis. Les penchants politiques du groupe ont été décrits comme bellicistes et néoconservateurs, bien qu’ils soient officiellement non partisans, NdT] « En gros, les premières discussions sur les sanctions devraient consister à limiter l’accès de la Chine aux technologies nécessaires pour mener une opération militaire contre Taiwan. »

La Maison Blanche s’est refusée à tout commentaire.

Le ministère taïwanais des Affaires étrangères a déclaré qu’il avait eu des échanges avec les États-Unis, l’Europe et d’autres partenaires partageant les mêmes idées au sujet des récents exercices militaires de la Chine et des « grands défis » que la Chine pose à Taïwan et à la région, mais ne pouvait en révéler la teneur.

L’ADRESSE DE TAÏWAN À L’EUROPE

Taïwan avait déjà abordé la question des sanctions avec les responsables européens après l’invasion de l’Ukraine par la Russie, mais les récents exercices militaires de la Chine ont vu la position de Taïwan se durcir, ont déclaré à Reuters six sources informées des discussions entre Taïwan et l’Europe. Les appels à préparatifs de sanctions lancés par de hauts responsables taïwanais se sont multipliés ces dernières semaines. Un récent livre blanc chinois, dans lequel la Chine renonce à sa promesse de ne pas envoyer de troupes ou d’administrateurs à Taïwan si Pékin prend le contrôle de l’île, a incité à redoubler d’efforts auprès de l’Europe.

Taïwan n’a rien demandé de précis, se contentant de demander à l’Europe de planifier les actions qu’elle pourrait entreprendre en cas d’attaque de la Chine, et d’avertir celle-ci en privé des conséquences qu’elle encourrait, a déclaré une source informée des discussions. Jusqu’à présent, les responsables de l’UE ont refusé d’imposer des sanctions sévères à la Chine dans le domaine des droits humains, dans la mesure où le pays joue un rôle bien plus important que la Russie dans l’économie de l’Union, a déclaré une autre personne connaissant bien le dossier.

Les sanctions européennes nécessiteraient l’accord des 27 pays membres, ce qui est souvent compliqué à obtenir. Il a même été difficile d’arriver à un consensus pour isoler la Russie après son invasion de l’Ukraine, notamment parce que son gaz était essentiel pour l’Allemagne. Toute l’Europe, à l’exception du Vatican, entretient des relations diplomatiques officielles avec Pékin, mais pas avec Taipei, bien que les responsables taïwanais et européens aient eu de nombreux contacts privés depuis le début des exercices militaires chinois, selon les sources.

L’Allemagne, moteur économique du bloc, est « circonspecte », selon un autre fonctionnaire très au cours des discussions. « Je ne pense pas que la guerre Russie-Ukraine ait fondamentalement changé la façon dont ils appréhendent leur relation avec la Chine ». Mais le gouvernement allemand s’inquiète de plus en plus de sa dépendance économique à l’égard de la Chine. Le ministre de l’économie s’est engagé mardi à adopter une nouvelle politique commerciale et à « ne plus être naïf ».

Un porte-parole du chancelier allemand Olaf Scholz s’est refusé à tout commentaire.

Reportages de Ben Blanchard et Yimou Lee à Taipei, John O’Donnell à Francfort, et Alexandra Alper et Trevor Hunnicutt à Washington ; Reportages supplémentaires de Michael Martina et David Brunnstrom à Washington ; Montage de Rosalba O’Brien et Clarence Fernandez.

Source : Reuters, Ben Blanchard, Yimou Lee, John O’Donnell, Alexandra Alper, Trevor Hunnicutt

Traduit par les lecteurs du site Les-Crises – 14-09-2022

Nous vous proposons cet article afin d'élargir votre champ de réflexion. Cela ne signifie pas forcément que nous approuvions la vision développée ici. Dans tous les cas, notre responsabilité s'arrête aux propos que nous reportons ici. [Lire plus]Nous ne sommes nullement engagés par les propos que l'auteur aurait pu tenir par ailleurs - et encore moins par ceux qu'il pourrait tenir dans le futur. Merci cependant de nous signaler par le formulaire de contact toute information concernant l'auteur qui pourrait nuire à sa réputation. 

Commentaire recommandé

Fabrice // 14.10.2022 à 07h14

Il serait temps d’arrêter notre alignement aveugle aux USA à chaque fois ils sont gagnants et nous nous régressons de plus en plus, les sanctions sont contreproductives et ne servent qu’à aggrave la situation.

Quel motif cette fois ? parce-qu’ils sont méchants ? la Chine n’a pas encore attaquée Taïwan, rien ne justifie cette agression permanente des USA envers tous ceux qui leur déplaise, nous forçant à suivre comme de bon toutou.

toujours rien contre l’Arabie Saoudite pour le Yemen, l’Azerbaïdjan contre l’Arménie, … là bizarrement toujours rien, cette hypocrisie devient étouffante.

Quand je pense qu’on nous vendait une UE puissance contrepoids aux grandes puissances comme les USA non franchement chapeau les eurolâtres.

18 réactions et commentaires

  • Fabrice // 14.10.2022 à 07h14

    Il serait temps d’arrêter notre alignement aveugle aux USA à chaque fois ils sont gagnants et nous nous régressons de plus en plus, les sanctions sont contreproductives et ne servent qu’à aggrave la situation.

    Quel motif cette fois ? parce-qu’ils sont méchants ? la Chine n’a pas encore attaquée Taïwan, rien ne justifie cette agression permanente des USA envers tous ceux qui leur déplaise, nous forçant à suivre comme de bon toutou.

    toujours rien contre l’Arabie Saoudite pour le Yemen, l’Azerbaïdjan contre l’Arménie, … là bizarrement toujours rien, cette hypocrisie devient étouffante.

    Quand je pense qu’on nous vendait une UE puissance contrepoids aux grandes puissances comme les USA non franchement chapeau les eurolâtres.

      +84

    Alerter
    • Lev // 14.10.2022 à 07h37

      Vous avez tout dit, je rajoute l’UE devait nous apporter la paix.

        +35

      Alerter
    • tradershort // 14.10.2022 à 12h01

      Il n’existe aucune preuve de ce que vous affirmez. Je ne disculpe pas les USA mais la Russie avait aussi des intérêts dans cette destruction à commencer par l’influence de l’opinion publique en UE et passer un message, style on peut le faire ailleurs..
      La perte financière pour Gazprom c’est 4.5 milliards de $ us soit le coût de 5 journées de guerre en Ukraine.

        +0

      Alerter
      • Auguste Vannier // 14.10.2022 à 13h16

        Cacher ses yeux, boucher ses oreilles et continuer de décrire le monde qu’on perçoit de cette manière, ça ne fait qu’accélérer la course vers vers la catastrophe.
        Les sanctions préventives (quel magnifique concept!!), les révolutions de couleur, les faux drapeaux, les guerres par procuration, ont déjà « démontré » leur « intérêt ». What Else?
        Après la Russie et en même temps la Chine, ça devient délirant…Sans compter q’ailleurs le « cahos »ainsi semé n’en est toujours qu’à sa phase « destructrice »…son moment « créateur » n’émerge toujours pas.

          +3

        Alerter
    • tradershort // 14.10.2022 à 13h23

      L’Azerbaïdjan ? Celui qui peut faire quelque chose se nomme Erdogan.. En lieu et place il encourage ce gouvernement qui a aussi des visées sur le Grand Azerbaïdjan en récupérant une partie de l’Iran…L’Arménie est sous la protection de la Russie qui se fait discrète dans ce conflit. Il y a des troupes russes sur place.
      L’Arabie Saoudite ? Membre de l’OPEP+ avec la Russie..

        +0

      Alerter
  • tradershort // 14.10.2022 à 08h14

    Aucune raison de s’inquiéter puisque nous savons que les sanctions ne fonctionnent pas de toute façon.

    Cet article parle de réflexions en cours pas de décisions.

    Cette agitation de la Chine sur Taïwan est surtout relié au prochain congrès du PCC qui doit théoriquement permettre la ré-élection de XI dans un pays où la crise financière s’accélère, le chômage principalement des plus jeunes progresse, les entreprises quittent le pays (politique COVID, prix de la main d’œuvre, activisme industriel de l’Inde ou du Vietnam)

      +6

    Alerter
    • utopiste // 14.10.2022 à 14h36

      Qu’elles soient prisent contre les russes ou contre les chinois, les sanctions fonctionnent très bien contre les intérêts des populations européennes. Et après quarante ans de « libéralisme » et autres comportements irresponsables, la seule alternative qui se profile à l’horizon c’est un formidable recul du niveau de vie pour tous sauf, peut-être, pour une petite « élite » criminelle.

        +23

      Alerter
  • RGT // 14.10.2022 à 10h17

    N’oublions JAMAIS que Taïwan est un maillon essentiel pour contrôler le trafic maritime en Asie du sud-est, et particulièrement pour établir un blocus contre la Chine.

    Pour les USA les habitants des pays « alliés » ou « sous protection » ne sont que de la chair à canon sacrifiable sans aucun état d’âme.

    Si j’étais un dirigeant chinois (ou russe) je m’empresserais de prendre le contrôle des Antilles en lançant des « révolutions de couleur » dans toutes les îles pour ensuite les « protéger » des agressions extérieures en installant des bases militaires qui pourraient permettre de totalement bloquer tout trafic maritime vers l’Amérique du nord (USA, Canada)…

    J’aimerais bien voir quelle serait la réaction des « grands démocrates » occidentaux dans ce cas…

    Comme dans tout conflit géopolitique les populations locales ne sont qu’un instrument permettant de « justifier » l’occupation et le contrôle politique la protection et la sauvegarde de la démocratie afin d’avoir un moyen de rétorsion efficace à l’encontre de pays qui refusent de se soumettre à l’Empire.

    Les anglo-saxons (d’abord anglais puis désormais USA) doivent leur existence au fait qu’ils s’accaparent les ressources de toutes les autres nations de la planète.

    S’ils perdent cet avantage ils sombreront dans la déchéance car les richesses qu’ils peuvent générer sur leur propre sol sont largement insuffisantes pour gaver leurs « élites ».

    Quand un parasite sent que le vent tourne et qu’il risque de perdre son avantage il est souvent prêt à tuer son hôte pour protéger sa propre espèce.

      +23

    Alerter
    • JPP // 17.10.2022 à 16h36

      « Taïwan maillon essentiel pour établir un blocus de la Chine » ???? vous pouvez développer votre raisonnement ?

        +0

      Alerter
      • Subotai // 18.10.2022 à 21h50

        On regarde une carte de géographie et tout devient clair. Taiwan n’est pas seulement une grande ile, c’est aussi un chapelets d’iles à une encablure du continent.
        D’autre part, suivant les décisions post 2e Guerre mondiale et vote de l’ONU, les USA aurait du cesser l’occupation de Taiwan en 1949; ce qu’ils n’ont jamais fait, refusant de rendre la souveraineté au gouvernement chinois, en soutenant une dictature militaire sur l’ile après la capitulation japonaise.

          +0

        Alerter
  • Alain // 14.10.2022 à 11h46

    Si je suis sanctionné pour ce que je pourrais faire, je n’ai plus rien à perdre à agir. Logiquement des sanctions préventives doivent en fait déclencher ce que l’on veut éviter. Et en quoi la Chine dépend elle de l’Europe pour que les sanctions soient efficaces? Toujours à croire que l’on est un client indispensable? Quel orgueil!

      +12

    Alerter
    • tradershort // 14.10.2022 à 12h06

      Heu l’UE est le deuxième marché de la Chine immédiatement après les USA et la Chine dépend totalement de l’UE dans de nombreux secteurs. aviation, machines outils robotique importations de nourriture (la Chine ne peut mourir sa population sans les importations alimentaires). C’est le premier marché à l’exportation pour l’Allemagne seul pays avec une balance commerciale positive avec la Chine

        +1

      Alerter
  • Fred // 14.10.2022 à 13h46

    Agréable de voir un fil de discussion (aussi court soit il) non parasité par les trolls Otaniens. Je viens tout juste de me désabonner de Médiapart après des années d’assiduité car ce journal à la ligne atlantiste est devenu le repère de tous les fous de guerre qui ne rêvent que d’en découdre avec la Russie et la Chine en même temps. Brefs tous les teubés militaristes et va-t-en guerre semblent s’être donnés rdv là bas. Du coup je me suis abonné à Elucid 🙂

      +16

    Alerter
    • max // 14.10.2022 à 15h22

      Je l’avais mis au mauvais endroit
      Je vous comprends
      Perso, j’ai toujours détesté mediapart, cela dit même un média que l’on n’apprécie pas peut écrire des choses intéressantes, de l’autre cote Strapol un média que j’ai apprécié peut écrire des articles propagandistes.
      De temps à autre, il faut admettre que des médias que l’on :
      N’apprécient pas peuvent écrire des articles justes
      Apprécient peuvent écrire des articles faux.
      En toutes choses savoir prendre du recul (j’y suis passé).

        +3

      Alerter
  • Koui // 14.10.2022 à 19h16

    Taiwan a droit à l’autodétermination, de même que la Crimée, la Tchétchénie ou la Palestine. Certes, les nations ont droit au respect de leurs frontières mais a condition de ne pas être des prisons pour leurs peuples.

    Mais la France a choisi, au contraire, la fixité des frontières et l’hypocrisie sur les violations commises par ses amis. Les rebelles taïwanais et ceux du Donbass sont aussi coupables de séparatisme et de complicité avec l’ennemi, mais ne sont pas traités de la même façon. Pourtant, la France reconnaît les frontières de l’Ukraine autant que celle de la Chine.

    Taiwan est reconnu comme un territoire de la Chine par les USA, ce que le journaliste de Reuters feint d’ignorer. C’est ce qu’on appelle un ordre international fondé sur les règles.

      +3

    Alerter
    • Cévéyanh // 17.10.2022 à 19h21

      Vous avez écrit des « rebelles » et de « séparatistes » concernant les taïwanais. L’histoire de Taïwan est très différente de celle du Donbass ou celle de Hong Kong. Les deux territoires ont été gouvernés différemment et donc n’ont pas eu vraiment d’histoire commune. Taïwan a été dirigé par les japonais pendant 50 ans, a un gouvernement différent de la Chine continentale depuis 1949. https://fr.wikipedia.org/wiki/Taïwan

        +0

      Alerter
  • yakafokon // 16.10.2022 à 09h29

    Je croyais naïvement que l’ O.N.U. élaborait des résolutions qui devaient être respectées par les pays signataires de ces résolutions !
    Or le 25 octobre 1971, l’ O.N.U., a voté la restitution à la République Populaire de Chine, de tous les territoires ayant appartenu à la Chine ancestrale ( donc de l’île de Formose, peuplée de 84% de chinois de l’ethnie Han ), et l’expulsion immédiate des représentants de Tchang Kaï-chek, qui occupent illégalement un siège à l’O.N.U.
    Jamais Taïwan, malgré des demandes incessantes, n’a pu obtenir le statut de Nation à part entière, et ce n’est pas près d’arriver !
    De ce fait, les Etats-Unis ( qui ont une base à Taïwan ) occupent illégalement une île qui appartient à la Chine, car en 1971, ils n’ont pas pu contrer lors du vote, la résolution n° 2758 de l’ O.N.U.
    La Chine a donc le droit d’intervenir, pour chasser les occupants américains de son territoire, et Washington devrait tenir compte du fait que l’U.S.Navy est très loin des Etats-Unis…et trop proche d’une armée chinoise qui grandit de jour en jour, notamment au niveau des forces navales et aériennes !
    Xi Jinping est très patient…mais pour combien de temps encore ?

      +4

    Alerter
    • Olivier // 17.10.2022 à 04h41

      « De ce fait, les Etats-Unis ( qui ont une base à Taïwan ) occupent illégalement une île « …
      Je vis à Taiwan depuis 25 ans. Familier de la chose militaire locale, je peux vous affirmer qu’il n’y a aucune base US à Taiwan. Comment osez-vous soutenir que les USA « occupent illégalement » cette île.

        +1

      Alerter
  • Afficher tous les commentaires

Les commentaires sont fermés.

Et recevez nos publications