Les Crises Les Crises
3.octobre.20223.10.2022 // Les Crises

Les États-Unis ordonnent à Nvidia d’arrêter la vente de puces IA à la Chine

Merci 265
J'envoie

Le concepteur de puces Nvidia Corp (NVDA.O) a déclaré mercredi que les autorités américaines lui avaient demandé de cesser d’exporter vers la Chine deux puces informatiques de pointe destinées à l’IA, une décision qui pourrait paralyser la capacité des entreprises chinoises à effectuer des travaux avancés comme la reconnaissance d’images et entraver les activités de Nvidia dans le pays.

Source : Reuters, Stephen Nellis et Jane Lanhee Lee
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Le concepteur de puces Nvidia Corp (NVDA.O) a déclaré mercredi que les autorités américaines lui avaient demandé de cesser d’exporter vers la Chine deux puces informatiques de pointe destinées à l’IA, une décision qui pourrait paralyser la capacité des entreprises chinoises à effectuer des travaux avancés comme la reconnaissance d’images et entraver les activités de Nvidia dans le pays.

Cette annonce est le signe d’une escalade majeure de la répression américaine à l’encontre des capacités technologiques de la Chine, alors que des tensions apparaissent quant au sort de Taïwan, où sont fabriquées les puces de Nvidia et de presque toutes les autres grandes entreprises de puces.

L’action de Nvidia a chuté de 6,6 % après les heures d’ouverture. La société a déclaré que l’interdiction, qui touche ses puces A100 et H100 conçues pour accélérer les tâches d’apprentissage automatique, pourrait interférer avec l’achèvement du développement du H100, la puce phare qu’elle a annoncée cette année.

Les actions de son concurrent Advanced Micro Devices Inc. (AMD.O) ont chuté de 3,7 % après les heures d’ouverture. Un porte-parole d’AMD a déclaré à Reuters qu’il avait reçu de nouvelles exigences en matière de licence qui empêcheront ses puces d’intelligence artificielle MI250 d’être exportées en Chine, mais qu’il pensait que ses puces MI100 ne seraient pas affectées. AMD a déclaré qu’il ne pensait pas que les nouvelles règles auraient un impact important sur ses activités.

Nvidia a déclaré que les responsables américains lui ont indiqué que la nouvelle règle « répondra au risque que les produits soient utilisés ou détournés vers une utilisation finale militaire ou un utilisateur final militaire en Chine. »

Le ministère américain du Commerce n’a pas voulu dire quels nouveaux critères ont été définis pour les puces d’IA qui ne peuvent plus être expédiées en Chine, mais a déclaré qu’il revoyait ses politiques et pratiques liées à la Chine pour « empêcher les technologies avancées de tomber entre de mauvaises mains. »

« Bien que nous ne soyons pas en mesure de présenter des changements de politique spécifiques pour le moment, nous adoptons une approche globale pour mettre en œuvre les actions supplémentaires nécessaires liées aux technologies, aux utilisations finales et aux utilisateurs finaux afin de protéger les intérêts de la sécurité nationale et de la politique étrangère des États-Unis », a déclaré un porte-parole à Reuters.

Le ministère chinois des Affaires étrangères a réagi jeudi en accusant les États-Unis de tenter d’imposer un « blocus technologique » à la Chine, tandis que son ministère du Commerce a déclaré que de telles actions compromettraient la stabilité des chaînes d’approvisionnement mondiales.

Le logo de la société technologique Nvidia à son siège social à Santa Clara, en Californie, le 11 février 2015. REUTERS/Robert Galbraith

« Les États-Unis continuent d’abuser des mesures de contrôle des exportations pour restreindre les exportations d’articles liés aux semi-conducteurs vers la Chine, ce à quoi la Chine s’oppose fermement », a déclaré Shu Jieting, porte-parole du ministère du Commerce, lors d’une conférence de presse.

Ce n’est pas la première fois que les États-Unis tentent d’empêcher l’approvisionnement des entreprises chinoises en puces. En 2020, l’administration de l’ancien président Donald Trump a interdit aux fournisseurs de vendre des puces fabriquées à partir de technologies américaines au géant de la technologie Huawei sans licence spéciale.

Sans les puces américaines de sociétés comme Nvidia et AMD, les organisations chinoises ne pourront pas effectuer de manière rentable le type de calcul avancé utilisé pour la reconnaissance d’images et de la parole, parmi de nombreuses autres tâches.

La reconnaissance d’images et le traitement du langage familier sont courants dans les applications grand public telles que les smartphones qui peuvent répondre à des questions et étiqueter des photos. Ils ont également des utilisations militaires, comme la recherche d’armes ou de bases sur les images satellite et le filtrage des communications numériques à des fins de collecte de renseignements.

Nvidia a déclaré avoir enregistré 400 millions de dollars de ventes des puces concernées ce trimestre en Chine, qui pourraient être perdus si les entreprises décident de ne pas acheter d’autres produits Nvidia. Elle a indiqué qu’elle prévoyait de demander des exemptions à la règle.

Stacy Rasgon, analyste financier chez Bernstein, a déclaré que la divulgation indiquait qu’environ 10 % des ventes de centres de données de Nvidia provenaient de Chine et que l’impact sur les ventes était probablement « gérable » pour Nvidia.

« Ce n’est pas un changement de philosophie (d’investissement), mais ce n’est pas un bon signe, a déclaré M. Rasgon. Maintenant la question est de savoir ce qui va se passer des deux côtés. »

La semaine dernière, Nvidia a prévu une forte baisse de son chiffre d’affaires pour le trimestre en cours en raison de la faiblesse de l’industrie du jeu. Elle a déclaré s’attendre à ce que les ventes du troisième trimestre chutent de 17 % par rapport à la même période de l’année dernière.

Reportages d’Eva Mathews et Nivedita Balu à Bengaluru, Stephen Nellis et Jane Lee à San Francisco, Karen Freifeld à New York et Alexandra Alper à Washington, Eduardo Baptista à Pékin ; Reportages supplémentaires de la rédaction de Pékin ; Édition : David Gregorio, Matthew Lewis et Kim Coghill.

Source : Reuters, Stephen Nellis et Jane Lanhee Lee, 01-09-2022
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Nous vous proposons cet article afin d'élargir votre champ de réflexion. Cela ne signifie pas forcément que nous approuvions la vision développée ici. Dans tous les cas, notre responsabilité s'arrête aux propos que nous reportons ici. [Lire plus]Nous ne sommes nullement engagés par les propos que l'auteur aurait pu tenir par ailleurs - et encore moins par ceux qu'il pourrait tenir dans le futur. Merci cependant de nous signaler par le formulaire de contact toute information concernant l'auteur qui pourrait nuire à sa réputation. 

Commentaire recommandé

UBU_53 // 03.10.2022 à 08h17

Et ….. en route pour une bonne petite guerre contre la Chine soigneusement préparée et orchestrée par les génies galactiques de la « démocratie » et de la « pacification » US
Reste à définir le pays qui paiera les pots cassés comme actuellement l’Ukraine …. en fait une guerre US contre Russie
J’attends avec une impatience non dissimulée l’arrivée des « sanctions » contre la Chine avec l’aval de OTAN servile
Drôle d’époque

26 réactions et commentaires

  • UBU_53 // 03.10.2022 à 08h17

    Et ….. en route pour une bonne petite guerre contre la Chine soigneusement préparée et orchestrée par les génies galactiques de la « démocratie » et de la « pacification » US
    Reste à définir le pays qui paiera les pots cassés comme actuellement l’Ukraine …. en fait une guerre US contre Russie
    J’attends avec une impatience non dissimulée l’arrivée des « sanctions » contre la Chine avec l’aval de OTAN servile
    Drôle d’époque

      +54

    Alerter
    • Larrousse // 03.10.2022 à 09h28

      Vous voyez partaitement juste. Après le cynisme sans limite de Blinken -sabotage des gazoducs russo-allemands, une « opportunité formidable » pour se débarrasser….et vendre notre gaz. Maintenant les sanctions économiques contre la Chine…. Et bien tout cela me fait penser à 2 versions sur le retard japonais de la Déclaration de Guerre voir Wikipédia…. soit ce furent les Japonais de l’Ambassade qui ne réussiirent pas à décrypter le message de Tokyo (peu crédiible) pour remettre à temps la Déclaration de Guerre du Japôn en 1041 soit c’est le Département d’Etat qui retarda de 3 heures exprès la réception de l’Ambassadeur japonais chargé de remettre cette Déclaration de Guerre… le temps que Pearl Harbor ait lieu (« les traîtres de macaques jaunes;;; »). lu et vu dans livres…. Alors que le Japon subissait des sanctions sur le pétrole…. les Américains osent tout ne l’oubliez pas et ils ont raison ! C’est un peuple élu…. ps. les Chinois n’auront plus besoin de Nvidia d’ici quelque temps….

        +20

      Alerter
      • Micmac // 03.10.2022 à 15h07

        Ce qui tombe très bien, parce que nous ne dépendons pas du tout de la Chine… Et les US encore moins…

        La Chine peut trouver ses approvisionnements ailleurs, y compris en Russie pour l’alimentation.

        Et nous avons tellement délocalisé (ces néolibs sont vraiment des génies!) que nous dépendons de la Chine pour toutes sortes de choses… Vous n’avez pas vu ces ports gigantesques de porte-conteneurs à Shanghai ou ailleurs dans ce pays? A qui croyez vous qu’ils livrent? Aux pingouins de l’Antarctique?

        Groland avait fait une séquence très drôle il y a quelques années sur les pénuries de slips après je ne sais plus quels problèmes avec la Chine…

        Les néolibs et les néocons étant fondamentalement les mêmes, la situation est vraiment comique, les problèmes dans lesquels nous nous débâtons dépendant circulairement d’une doctrine et de l’autre, et vice versa…

        Des génies, on vous dit!

          +0

        Alerter
      • Pascal // 04.10.2022 à 01h16

        Tiens une thèse un peu originale sur Pearl Harbor 😉
        Et donc pourquoi le département d’état aurait attendu 3h pour transmettre l’information ?
        Car lu et vu dans des livres ça n’indique pas forcément un rapport de causalité, ni même d’intentionnalité …
        Sinon un article de Reuters qui parle depuis Reuters.
        Les mêmes que ceux qui prédisaient que la Russie serait à genoux.
        D’une part les technologies américaines peuvent se copier (surtout si l’original n’est pas disponible à la vente), et d’autre part il faudra que les entreprises US acceptent de faire le deuil d’un milliard de clients. Ça fait une perte de gains potentiels importante …

          +8

        Alerter
        • Christian Gedeon // 05.10.2022 à 13h09

          Ben les russes ne sont pas à genoux mais objectivement ils sont en train de prendre une sacrée raclée en ce moment. Ça ne préjuge pas de l’avenir certes, mais quand même c’est à prendre en considération. Ce qui le stupéfie le plus est la quasi absence de l’aviation russe. Quelqu’un a une idée?

            +1

          Alerter
          • Subotai // 07.10.2022 à 03h01

            Justement de quoi parfaitement se méfier.
            Quand à la raclée, c’est précisément ce que pensait Napoléon quand il avançait sur les terres Russes.
            J’ai dit Russe?
            Hé, hé, n’oubliez pas que la guerre c’est de la politique et qu’au final seul l’objectif politique compte. Pas celui des média de propagande occidentaux. Non, celui donné très précisément par les autorités compétentes Russes: Présidence et Affaires étrangères. 🙂

              +7

            Alerter
  • Thierry Balet // 03.10.2022 à 08h39

    Encore une décision qui apportera la paix entre les Nations…..

      +23

    Alerter
  • calal // 03.10.2022 à 09h14

    Pouruqoi echanger des biens contre des dollars si vous ne pouvez rien faire avec ces dollars? ah si,vous pouvez inviter des instagrammeuses occidentales venir faire la fete chez vous…

      +7

    Alerter
  • calal // 03.10.2022 à 09h46

    la question des puces est importantes car quelque part,tout cet electronique se retrouve dans les drones militaires et civile ainsi que dans les missiles et autres munitions « intelligentes ».

    La question importante egalement est la question de la vente et de l’approvisionnement en gaz et les incidents plus ou moins recents:
    – des explosions ou des incendies dans des ports par ou passe des methaniers sous contrat ( contrat devenant non valide pour cause de « force majeure »)
    – des incidents sur certains pipelines alors que d’autres sont mis en service…
    -des mediations americaines entre israel,le liban et l’iran pour la mise en exploitation de gisements de gaz au large de la mediterrannee alors que le port de beyrouth a ete ravage par une exploision et que le pays mis en faillite par sa banque centrale ne peut financer une reconstruction ou un autre port…
    – des ports intacts d’ou les methaniers sous contrat par la chine peuvent partir et permettre a la chine de revendre avec benef ce gaz a l’europe,tant qu’elle n’est pas sous « sanctions »…

    Les elephants se battent,beaucoup de fourmis vont se faire ecraser…

      +8

    Alerter
  • Zorglub // 03.10.2022 à 10h02

    Si seulement cette décision pouvait interférer sur le flicage de chaque chinois … (j’apprends que les écoliers doivent utiliser un stylo dont la pointe est connectée , de telle manière qu’  » on  » puisse suivre son travail )

      +2

    Alerter
    • yannos // 03.10.2022 à 12h21

      flicage ? chaque jour nos téléphones et nos ordinateurs informent entreprises et gouvernements de nos moindres faits et gestes. Facebook et google en savent plus sur nous que nous en savons nous mêmes.
      Le flicage est un des nombreux symptômes de notre société numérique mondialisée, et ce flicage, lui aussi est mondialisé.
      Il faudrait être naif ou lire « le monde » pour imaginer que seule la chine le pratique.

        +37

      Alerter
    • azuki // 03.10.2022 à 20h45

      Le flicage Chinois fait entre autres grâce au savoir faire Français, chez nous on n’est pas du tout fliqué, c’est connu, on ne fait que vendre, on ne teste pas chez nous…

      Après si tu veux relayer des trucs paranoides, cherche chez les «antivax», il y a du grain a moudre chez certains allumés (ils ne le sont pas tous). Ce qui ne signifie pas que tout est vrai. Et en l’occurence, je pense que le n°1 reste les USA et les milliards de $ dépensé à cet usage. Est-ce efficace ? pour ce à quoi c’est censé servir certainement pas. Pour les réels objectifs de leur promoteur certainement beaucoup plus même si l’argent se jette par les fenêtre par tomberaux et que la bêtise naturelle écrase l’intelligence artificielle.

      En plus j’ai quand même constaté un truc: Quand «on» (l’OTAN et les US particulièrement) accusent les autres de quelque chose, c’est qu’«on» pratique largement ce dont on accuse les autres qui ne le pratiquement généralement pas, ou alors c’est qu’«on» est jaloux d’être devancé, alors on accuse les concurents dans l’espoir de les freiner le temps de les rattraper.

        +12

      Alerter
      • cassandre // 04.10.2022 à 13h59

        *** En plus j’ai quand même constaté un truc: Quand «on» (l’OTAN et les US particulièrement) accusent les autres de quelque chose, c’est qu’«on» pratique largement ce dont on accuse les autres ***

        à ce sujet, « ON » accuse Poutine de vouloir utiliser la Bombe, le nucléaire …
        (alors même qu’il réagit uniquement aux menaces et insiste pour dire ne pas vouloir attaquer en premier …).

        Pourquoi donc ?

        Pour que quand ILS, nos amis occidentaux, feront pêter une bombe qqpart (en Europe occidentale?), on puisse accuser sans le moindre doute le méchant Poutine.
        Et Hop, une guerre de plus provoquée par les méchants contre le camp du bien.

        D’URGENCE, il faut QUITTER l’OTAN et se mettre sous la protection du parapluie Russe avant que ces salauds d’oligarques etatsuniens nous réduisent en poussière.

        Ils ont commencé à nous détruire (Ukraine, sanctions économique contre l’UE, North-Stream 1 et 2, …) l’objectif est clair ..

          +12

        Alerter
  • Savonarole // 03.10.2022 à 10h23

    Donc , en plus des mineurs de cryptos et des spéculateurs , on va maintenant devoir payer une taxe anti-chine à chaque fois qu’on achète une puce, génial ; comme si les prix des cartes graphiques n’avait pas déjà explosé …
    D’autant plus que c’est très con ; ils n’ont pas interdit la vente des consoles … qui ont des puces AMD dedans avec des vrais bout de l’archi « instinct » à la base des MI100/200/250 dedans (pour faire le raytraing et les algos d’upscale). Encore une décision prises par des gens qui savent ni de quoi ils parlent , ni ce qu’ils font.
    Ce qu’ils font c’est mettre un pied à l’étrier à tout les fondeurs chinois (genre SMIC) qui se voient ouvrir des marchés internes qui leurs étaient pas possible de conquerir à cause de la conccurence d’AMD et nVidia. Genre : Baidu , Tencent , Alibabba etc … que des petites turnes qui pèsent pas dans l’game.

      +12

    Alerter
    • strategy // 03.10.2022 à 14h54

      Le Département du Commerce américain et le DOD savent parfaitement de quoi ils parlent.

      Les fonderies chinoises ne disposent pas des machines a ultraviolet qui permettent de faire des puces inférieures a 10 nano. Ces machines ne sont fabriquées que par 2 firmes, l’une située au Pays-Bas l’autre en Corée du Sud. Ce matériel n’est jamais exporté vers certains pays. Alibaba est le correspondant de Ebay..Baidu idem etc..ce n’est ni du secteur militaire, ni de l’IA, ni des calculateurs de haut de gamme, etc…La Chine peut parfaitement fabriquer votre laptop..

      Faire de la rétro-ingéniérie a partir de composants déjà intégré dans un ensemble complexe demande temps et argent, des compétences précises.

      La Chine qui tente de recruter à l’extérieur de son pays, depuis des années, des spécialistes de la fabrication et de la conception des composants électroniques du haut de la gamme a un recul considérable dans ce domaine.

      La Mecque des formations dans ce domaine ce sont les USA, faites vos conclusions.

      Une mesure, passée inapercu, sauf pour ceux qui s’intéressent a ce secteur a été la décision de Trump d’interdire l’accès des étudiants chinois a certains secteurs dont l’électronique de pointe, l’opto-électronique, les technologies laser, etc.de fait l,accès aux programmes de doctorat.

        +4

      Alerter
      • Micmac // 03.10.2022 à 15h29

        A t-on fondamentalement, et de façon vitale, besoin de puces ayant des gravures inférieur à 10 nm, pour des usages civils ou militaires? Si les Chinois savent faire du 12 nm, mettons, n’est ce pas une qualité suffisante pour leurs besoins?

        Si il est question du militaire, les US veulent le meilleurs du meilleurs. Résultat, ils fabriquent un avion incroyablement cher, incroyablement « High Tech », probablement plein de puces dont la gravure est inférieure à 10 nm, et dont l’efficacité militaire et très discutable (le F-35).

        Staline, qui a dit beaucoup de bêtises mais pas que, avait dit que l’URSS « avait besoin de bons canons, pas des meilleurs canons ». Sous entendu : il vaut mieux du matériel de bonne qualité que l’on peut produire en masse pour pas trop cher, que le super matos incroyable qui nous coutera la peau du dos et qu’on ne pourra produire qu’en petite quantité…

        Dans la même veine, les Nazis ont préféré produire de petites quantités de char Tigres, le top du top, plutôt que des masses de chars Panthers, tout à fait excellent. Sachant qu’il fallait autant de ressources et d’heures de travail pour construire 4 Panthers avec ce qui était nécessaire pour un Tigre… Je ne suis pas un expert, mais j’ai lu que c’était une erreur, et je veux bien le croire.

        Et donc, se sachant vulnérables, les Russes et les Chinois ont-ils vraiment conçu du matériel militaire qui nécessite ces fameuses puce high techs? Je ne suis pas expert, mais il me semble que ce n’est pas leur façon de voir les choses.

          +12

        Alerter
      • Savonarole // 04.10.2022 à 14h41

        Votre réponse se resume à un gros « ‘Murica ! » , remplis de de déformations licensieuse de mon propos et dépourvu d’argument censés.
        J’avais pris ces trois entitées pas complètement au hasard : c’est des acteurs qui consomment un bon gros paquet de ressources informatiques et de gros clients des deux fabriquants desormais interdits à l’import. Ou vont il trouver ce dont ils ont besoin pour leur infra ? Pour eux c’est des ressources vitales et dans ce cas , le prix a moins d’importance.
        Resumer l’éléctronique à la gravure c’est resumer le pain à la cuisson, les chinois n’etant pas moins logiques que les autres , je ne les vois pas avoir de mal à dissequer des unité d’executions instruction par instruction voir à les optimiser ou même à definir eux même leur propres jeux d’instructions.
        Quand à l’opto … ils ont déjà envoyé des satellites pour jouer avec l’intrication quantique des photons , ils ont pas tant que ça besoin de cours …
        Regardant la PLA, ils sont bons clients, les industriels chinois ne manquent pas de commandes même si ils ont gardé un fonctionnement très « fermé » herité des OKB ; sinon c’est un peu comme votre MIC…avec un peu plus d’executions et un peu moins de surfacturation. Genre une lunette de chiotte coûte pas $80K juste parce qu’elle est à bord d’un CV …

          +5

        Alerter
      • Hiro Masamune // 10.10.2022 à 21h44

        Les régimes de sanctions ; ça fonctionne de façon bilatérales.
        Je lisais sur l’organe de propagande officiel du PCC que le département du commerce chinois envisageait de couper les livraisons de certaines terre rares utilisées dans la fabrication de réacteurs d’avions de combats…
        Autre point rigolo : qui les fait pousser les monocristaux utilisés chez TSMC ? Qui produit la majorité des produits chimiques utilisés pour la fabrication des puces et , cerise sur le gateux , qui produit 80% des gaz rares utilisés dans les process de lythographie UV+ ?
        A force de pas comprendre des trucs , il peut arriver des problèmes.

          +1

        Alerter
  • Undertaker // 03.10.2022 à 11h54

    Alors petite erreur chez Reuters, Huawei ce n’est pas en 2020 mais en 2018 avec une mise en application effective en 2019.

      +5

    Alerter
  • JPP // 03.10.2022 à 14h43

    L’intelligence électro informatique, si tant est qu’on puisse parler d’intelligence, n’est pas fonction directe obligatoire du rapprochement des pistes de gravure sur une plaque de silicium, ce qui n’a d’ailleurs pas que des avantages (cf risques électrostatiques et sensibilité majorée au rayonnements ionisants).

      +2

    Alerter
    • JPP // 03.10.2022 à 15h24

      par exemple: le cerveau d’un éléphant a un volume infiniment supérieur à celui d’une souris mais ses animaux sont fonctionnellement égaux pour assurer chacun leur survie.

        +1

      Alerter
      • Pierrot // 03.10.2022 à 17h22

        Le volume du cerveau est surtout lié à la taille du corps. Ce qui importe, ce n’est pas son volume, mais le nombre de ses interconnexions et l’efficacité de leur organisation.

        Le cerveau de l’éléphant et de la souris ne se limitant pas à assurer la survie de ces animaux (lesquels ont par ailleurs des modes de vie et des besoins très différents), il paraît réducteur de ne considérer que cette fonction.

        Quoi qu’il en soit, si l’éléphant a bien un cerveau beaucoup plus développé que celui de la souris, ses capacités cognitives et intellectuelles le sont également.

          +4

        Alerter
    • Pierrot // 03.10.2022 à 16h47

      La finesse de gravure limite pourtant directement la taille logique des réseaux réalisés sur les puces, et donc leur « intelligence » et leurs performances maximales. Si une largeur et une profondeur suffisantes de ces réseaux ne garantissent pas forcément un résultat satisfaisant, à l’inverse leur sous-dimensionnement interdit assurément d’y parvenir.

        +1

      Alerter
  • Pierrot // 03.10.2022 à 16h15

    « Sans les puces américaines de sociétés comme Nvidia et AMD, les organisations chinoises ne pourront pas effectuer de manière rentable le type de calcul avancé utilisé pour la reconnaissance d’images et de la parole, parmi de nombreuses autres tâches. »

    Bizarre, parce que j’utilise actuellement des puces conçues et produites à 100% en RPC qui sont justement destinées à ces usages. Même la moins puissante d’entre elles autorise déjà des applications militaires courantes (e.g. localisation et reconnaissance de cibles).

    À la rigueur, je veux bien croire que cet embargo concerne des modèles de puces parmi les plus performantes du moment, mais je doute qu’il entame notablement les capacités de la Chine dans ces domaines.

    Cette annonce ressemble à de la com’ politique à destination de la Chine traitée en ennemie d’une part, et à de la propagande patriotique à destination des populations et des entreprises de l’Empire américain d’autre part.

      +16

    Alerter
  • grumly // 03.10.2022 à 16h39

    Si vous voulez fabriquer vos propres processeurs à la maison, voilà une idée du matériel qu’il vous faut et comment faire. Je crois que c’est la seule personne à en avoir fabriqué en amateur à ce jour. Il arrive à faire l’équivalent des Intel 8088. Ça laisse rêveur.
    http://www.youtube.com/watch?v=IS5ycm7VfXg

      +3

    Alerter
  • sypare // 07.10.2022 à 03h55

    Puces fabriquées par TMSC Taiwan donc qui possède une usine de fabrication en Chine via une de ses filliales …

    Si c’est pas une semi déclaration de guerre ca y ressemble
    Je serais taïwanais je serais pas serein sur l’avenir

      +2

    Alerter
  • Afficher tous les commentaires

Les commentaires sont fermés.

Et recevez nos publications