Les Crises Les Crises
12.octobre.202212.10.2022 // Les Crises

« La production en Allemagne n’est plus compétitive » : le PDG d’ArcelorMittal alerte sur la crise qui vient

Merci 623
J'envoie

Dans l’aciérie d’ArcelorMittal située dans le port de Hambourg, les travailleurs coordonnent la production pour s’assurer qu’elle n’interfère pas avec les pics de consommation électrique – observés le matin et le soir – pour les habitants de la ville de Hambourg. L’aciérie de Hambourg consomme une énorme quantité d’énergie. Ainsi, dans l’une des fonderies qui fabrique de l’acier brut, elle utilise 76 000 kilowattheures d’électricité en une seule heure, soit l’équivalent d’un demi-million de téléviseurs, selon le journal allemand Die Welt.

Source : Remix News, John Cody
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

(AP Photo/Sven Kaestner)

« Nous avons les besoins en gaz de la ville de Lübeck et les besoins en électricité de Kiel », a déclaré Ansgar Jüchter, un ingénieur de l’usine.

Avec la montée en flèche des prix de l’électricité, la centrale est soudain à la merci des marchés. Il ne s’agit pas seulement de s’adapter aux pics de consommation d’électricité, mais aussi aux conditions météorologiques. L’usine ne peut désormais se permettre de produire de l’acier que lorsqu’il y a suffisamment d’énergie solaire et éolienne en circulation sur le réseau.

Cependant, l’usine consomme également d’énormes quantités de gaz naturel, et à cet égard, la situation est encore pire. L’usine produit de l’acier spongieux à l’intérieur d’une tour de 60 mètres, et les ingrédients clés de sa production sont le minerai de fer et le gaz. À partir du 1er octobre, l’usine cessera de produire cet ingrédient clé de l’industrie sidérurgique jusqu’à nouvel ordre.

« Chaque jour, nous recevons des appels d’urgence d’entreprises qui sont sur le point d’arrêter leur production », a déclaré le président de l’Association centrale de l’artisanat allemand.

Outre les réductions d’activité à Hambourg, ArcelorMittal fermera un haut fourneau sur son site de Brême à la fin du mois, une mesure qui a fait la une des journaux, car le géant de l’acier est le premier grand groupe industriel à arrêter sa production en Allemagne en raison de la crise énergétique. Cette affaire montre à quel point les problèmes d’une entreprise clé peuvent rapidement ébranler des chaînes d’approvisionnement entières.

L’acier de l’usine de Hambourg est utilisé dans la production de machines, de voitures et de navires, mais aussi de ponts, de bâtiments, de centrales électriques et de pipelines. Avec des prix qui continuent de grimper, ce n’est pas seulement l’industrie de l’acier qui est en danger, mais un effet domino pourrait mettre hors service de grandes parties de l’industrie allemande, selon Blaschek.

« D’autres secteurs industriels connaissent également de gros problèmes », a déclaré le PDG d’ArcelorMittal Allemagne.

Les chiffres de l’Association de l’industrie sidérurgique montrent à quel point la situation est grave. Selon l’association, les coûts énergétiques supplémentaires de cette année dépasseront 10 milliards d’euros, ce qui équivaut à un quart du chiffre d’affaires annuel moyen de l’industrie sidérurgique allemande.

Remix News a rapporté la semaine dernière que les entreprises allemandes sont de moins en moins en mesure d’accéder aux fournitures d’énergie sur le marché, l’Association des chambres de commerce et d’industrie allemandes (DIHK) avertissant que l’économie allemande cessera tout simplement de fonctionner si les fournitures d’énergie se tarissent.

« De plus en plus d’entreprises nous disent qu’elles n’ont plus du tout de contrat d’approvisionnement en électricité ou en gaz. Le robinet est fermé au sens propre du terme », a déclaré Peter Adrian, président du DIHK, à la rédaction du RND. « Mais sans énergie, aucune économie ne peut fonctionner. »

Source : Remix News, John Cody, 12-09-2022

Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Nous vous proposons cet article afin d'élargir votre champ de réflexion. Cela ne signifie pas forcément que nous approuvions la vision développée ici. Dans tous les cas, notre responsabilité s'arrête aux propos que nous reportons ici. [Lire plus]Nous ne sommes nullement engagés par les propos que l'auteur aurait pu tenir par ailleurs - et encore moins par ceux qu'il pourrait tenir dans le futur. Merci cependant de nous signaler par le formulaire de contact toute information concernant l'auteur qui pourrait nuire à sa réputation. 

Commentaire recommandé

yannos // 12.10.2022 à 10h11

L’Europe pouvait avec son industrie et sa finance imposer sa volonté et sa puissance à une grande partie du monde.
Notre force résidait aussi dans nos connaissances et notre éducation mais ces connaissances sont partagées sur internet et notre éducation est de moins en moins performante.
L’Europe alliée des USA était puissante mais il est évident que nous ne sommes plus alliés des USA, nous en sommes au mieux les vassaux, et de moins en moins bien traités.
Notre manque criant de matières premières nous reviens en pleine figure et nous devons réagir si nous voulons essayer de survivre dans un monde ou l’Inde, la Chine, l’Afrique et les USA possèdent les matières premières que nous n’avons pas et nous ont, pour certains dépassé sur le plan technologique
Il me semble quitte a passer pour un fou que notre meilleure option c’est une alliance avec la Russie hors de l’otan et des USA.
La Russie possède les matières premières et partage notre culture.
Nous devons penser à nos intérêts et cesser d’agir pour les intérêts d’autres que nous.
On nous dépeint poutine comme un fou sanguinaire ce qu’il n’est pas et Zelenski comme un homme intègre ce qu’il n’est pas non plus.
Nous devons sortir du joug américain et créer cette fameuse Europe jusqu’à l’Oural, sans les américains.
Et nous ne pourrons rien faire tant que la presse continuera de manipuler l’opinion
Mais sérieusement quand nous en seront à 20 % de chômage et que tous les ponts avec la Russie auront été coupés nous seront devenus des pays du tiers monde.
C’est peut être trop tard, mais à mon sens c’est la seule option viable.

33 réactions et commentaires

  • vert-de-taire // 12.10.2022 à 09h24

    Normal non ?

    Les décideurs mafieux occidentaux ont décidé d’empêcher l’Europe de se trop développer librement.
    Ça leur fait de l’ombre.

    Et nous votons pour eux à peu près unaniment dans toute l’Europe depuis des années.

    Le cave se rebiffe ?

    Il faut assumer ses actes.

      +29

    Alerter
  • john // 12.10.2022 à 10h00

    Situation bénéfique pour l’oncle Sam qui voit un concurrent sombrer et le rend encore plus dépendant de ce premier.
    Il serait intéressant de comprendre ce qui a motivé les élites politiques de la première puissance économique en Europe à prendre des décisions qui allaient clairement contre les intérêts de leurs entreprises !

      +33

    Alerter
    • Pierrot // 12.10.2022 à 11h18

      À ceci près que l’oncle Sam ne s’est pas contenté de regarder son concurrent sombrer : c’est également lui qui lui a plongé la tête sous l’eau pour le noyer.

      La question à se poser serait donc plutôt : pour qui roulent réellement ces élites politiques ?

      Chez nous, le french-american young leader européiste Emanuel Macron et le germanophile Bruno Lemaire, entre autres, ont déjà admis publiquement privilégier des intérêts étrangers à ceux de la nation française. J’imagine que ce ne doit pas être très différent outre-Rhin.

        +33

      Alerter
      • john // 12.10.2022 à 20h47

        Cher Pierrot,

        Ce qui est intriguant est que l’Allemagne a toujours ardemment défendue ses intérêts dans le cadre européen et avec succès. Or pendant cette période ou l’Allemagne a fait des choix qui structurent son avenir, notamment s’assurer un approvisionnement sûr et bon marché en gaz, tous ces choix sont bouleversés par un conflit externe (NS I et II ne passent pas en Ukraine) et un alignement (probablement recommandé) sur une ligne politique qui nuit à ses propres intérêts !

          +6

        Alerter
        • vert-de-taire // 16.10.2022 à 11h32

          C’est la trahison des élites.
          Ce que nous connaissons parfaitement en France depuis 200 ans.

          Et c’est bizarre, mêmes causes, mêmes effets.
          L’Empire, le plus gros capitaliste (mafieux), a pris le pouvoir total.

          Surprise ! Les intérêts des élites ne sont pas les intérêts des populations.
          Et les populations acceptent, que dis-je, admirent, votent, aident l’élite au lieu de la soumettre.
          C’est notre CHOIX (*).

          (*) d’accord je force un peu, nous ne sommes que des millions d’animaux d’élevage soumis à quelques commis de ferme, nous sommes le troupeau qui geint de la maltraitance de ses maîtres-bourreaux, incapable de voir que les bourreaux sont des commis d’oligarques. Ceci au nom de la liberté, du libre-arbitre, du pouvoir, de l’État de droit, de la propriété privée et autres gros mots du Spectacle qui masquent le réel.

            +3

          Alerter
  • JPP // 12.10.2022 à 10h08

    L’ensemble de l’industrie lourde très énergivore européenne est gravement menacée.
    Il est étonnant de constater qu’il n’y a jusqu’à ce jour aucune réaction majeure des dirigeants comme des employés de ces nombreuses et vitales entreprises , répercutée à l’échelle de chaque pays de l’Europe pour faire prendre conscience à tous ses peuples de la gravité de la situation pour qu’ils fassent pression sur leurs gouvernants pour qu’ils arrêtent leur politique suicidaire.

      +20

    Alerter
    • tchoo // 12.10.2022 à 10h38

      Exactement la même réflexion. Les industriels savent généralement faire pression sur les politiques pour obtenir des aménagements à leurs activité, et là, on a l’impression que nulle pression n’est exercé qu’ils sont résignés à mourir. Cette apathie est étrange et cache-t-elle quelque chose, comme un plan B, prévu de longue date?

        +9

      Alerter
      • Roger // 12.10.2022 à 21h42

        Il y a un très intéressant graphique montré par Sapir dans un de ses derniers bulletins où l’on y comprend que l’économie US endettée (+ pays du G7) est sur le point de passer (ou est déjà passée) en dessous de celle de la Chine (+ les Brics). Alors oui, l’Allemagne faisait de très bonnes affaires en vendant ses machines outils à la Chine et se procurait du gaz bon marché auprès de la Russie. Mais pour combien de temps encore ? Tôt ou tard on sait que la Chine aurait fini par fabriquer elle-même ces machines qu’elle achète aujourd’hui à l’Allemagne. Alors il ne faut certes pas négliger les méthodes de bandits des US qui ont su persuader les dirigeants allemands mais il y a aussi une vue à plus long terme des intérêts allemands et européens qui comprend que la domination du G7 repose plus sûrement sur la violence des armes et que pour continuer à dominer il faudra être du bon côté (peut-être le côté de ceux qui ont un budget militaire 12 fois plus grand que tous les autres réunis). Je pense que la Chine est la véritable cible des USA et qu’il est bon pour eux de « casser » la Russie dans la perspective de dominer le dragon chinois. Je crains qu’ils ne soient prêts à tout pour contrarier leur déclin y compris à l’apocalypse nucléaire.

          +12

        Alerter
    • utopiste // 12.10.2022 à 13h15

      Pensez-vous sérieusement que les dirigeants et autres « managers » des dites entreprises se soucient d’autre chose que de leur propre carrière qui, elle, peut se développer n’importe où dans n’importe quelle autre entreprise pourvu qu’ils sachent montrer que l’intérêt immédiat des actionnaires est leur première préoccupation ?

        +7

      Alerter
    • Moussars // 13.10.2022 à 11h51

      « il n’y a jusqu’à ce jour aucune réaction majeure des dirigeants comme des employés de ces nombreuses et vitales entreprises ».
      Cette pseudo démocratie occidentale qui donne des leçons à tous empêcherait-elle finalement les citoyens d’être réellement bien informés et de pouvoir vraiment s’exprimer selon leurs propres intérêts ?
      Poser la question c’est y répondre…

        +6

      Alerter
  • yannos // 12.10.2022 à 10h11

    L’Europe pouvait avec son industrie et sa finance imposer sa volonté et sa puissance à une grande partie du monde.
    Notre force résidait aussi dans nos connaissances et notre éducation mais ces connaissances sont partagées sur internet et notre éducation est de moins en moins performante.
    L’Europe alliée des USA était puissante mais il est évident que nous ne sommes plus alliés des USA, nous en sommes au mieux les vassaux, et de moins en moins bien traités.
    Notre manque criant de matières premières nous reviens en pleine figure et nous devons réagir si nous voulons essayer de survivre dans un monde ou l’Inde, la Chine, l’Afrique et les USA possèdent les matières premières que nous n’avons pas et nous ont, pour certains dépassé sur le plan technologique
    Il me semble quitte a passer pour un fou que notre meilleure option c’est une alliance avec la Russie hors de l’otan et des USA.
    La Russie possède les matières premières et partage notre culture.
    Nous devons penser à nos intérêts et cesser d’agir pour les intérêts d’autres que nous.
    On nous dépeint poutine comme un fou sanguinaire ce qu’il n’est pas et Zelenski comme un homme intègre ce qu’il n’est pas non plus.
    Nous devons sortir du joug américain et créer cette fameuse Europe jusqu’à l’Oural, sans les américains.
    Et nous ne pourrons rien faire tant que la presse continuera de manipuler l’opinion
    Mais sérieusement quand nous en seront à 20 % de chômage et que tous les ponts avec la Russie auront été coupés nous seront devenus des pays du tiers monde.
    C’est peut être trop tard, mais à mon sens c’est la seule option viable.

      +86

    Alerter
    • Grd-mère Michelle // 12.10.2022 à 14h08

      « …nous devons réagir si nous voulons essayer de survivre… »
      Heu… remarquez que nous (les humains, européens et/ou autres) avons essentiellement besoin, pour survivre, de boire, de manger et de dormir.
      Et certainement pas de faire la guerre, d’aller sur la lune, de rouler en voiture, de voler en avion, de regarder la télévision, etc…
      Alors que l’heure est venue de se poser des questions sur notre notion de « progrès », nous devons constater que notre fuite en avant, devenue une addiction, vers les diverses technologies qui « facilitent la vie » (et nous empêchent de penser aux monstrueuses et douloureuses inégalités que le « confort » des habitant-e-s des pays « riches »-en réalité exploiteurs et pilleurs-créent dans le monde) est la profonde erreur qui a déséquilibré l’ordre naturel du Vivant sur terre.
      Si d’autres pays/continents se sont laissé embarquer dans cette « économie » folle, dépendante des machines(et des matières premières pour les construire, comme des énergies pour les faire fonctionner), cela ne peut qu’accélérer le désastre annoncé.
      Il est plus que temps de nous atteler à réparer nos erreurs et à établir des modes de fonctionnement en société (politiques et économiques) plus respectueux des autres…toutes les sortes d’autres!

        +18

      Alerter
      • Grd-mère Michelle // 12.10.2022 à 14h14

        Suite: L’Europe, avec son climat tempéré si favorable au foisonnement de la vie (à l’origine de sa prospérité et de son rayonnement), possède tout ce qu’il faut pour réussir une transition vers un nouveau « vivre ensemble » (moins compétitif, plus coopératif) qui permettra à l’humanité de perdurer un peu plus.
        Car « C’est le fond qui manque le moins »… J.de la Fontaine, d’après Ésope

          +8

        Alerter
    • Moussars // 13.10.2022 à 12h59

      100 pour 100 d’accord avec vous. Lorsque ce seront les amerloques ou les chinois qui auront le gaz, le pétrole, les métaux, l’uranium, le bois, l’or, les diamants, l’eau… l’espace vital sibérien, les meilleurs technologies russes…, il sera trop tard !
      Si Poutine (autocrate) perd, ce sera une révolution orange (avec l’entraînement, cette fois, ils réussiront. A moins d’un pitch de l’extrême droite russe, ce qui serait encore pire…) et ce sera un face à face avec la Chine déjà bien installée en Sibérie et on verra une multitude de minorités parmi les peuples et les régions outre-oural qui demanderont ou arracheront leur indépendance, manipulés par Pékin.
      C’est alors que pourra avoir lieu la guerre sino-américaine sur le dos des Russes. Et non à Taïwan…

        +0

      Alerter
  • Jean // 12.10.2022 à 10h13

    Hypertrophie de la masse monétaire + Pénurie d’énergie + Chaines d’approvisionnements perturbées = Inflation + Stagflation + Perte de compétitivité + Pénuries + Augmentation des taux de banques centrales = Faillites d’entreprises et de collectivités + Déficit de la balance commerciale + Réduction des recettes fiscales + Augmentation des déficits publics = Faillite de l’État + Chômage de masse + Colère + Misère = Tutelle du FMI + Totalitarisme = Révolution.

    Si vous voulez vous faire une idée de la vitesse à laquelle tout cela peut aller, renseignez-vous sur la fonction exponentielle…

      +33

    Alerter
  • Jean // 12.10.2022 à 11h14

    Il semblerait qu’il faille sacrifier la France pour sauver l’Allemagne. Tout cela me rappelle des temps qui ne sont pas si lointains…

    « Chacun pour soi, chacun dans son coin… Ce qui n’empêche pas Berlin d’appeler ses « partenaires européens » au secours pour trouver assez de gaz pour éviter de fermer la moitié de ses usines et faire tourner au ralenti l’autre moitié. La France, grand seigneur, lui fournira du gaz en excédent et achètera de l’électricité allemande produite au charbon : résultat, aucun contrôle sur le tarif du MwH qui nous sera livré (alors qu’avec EDF, nous devrions être exportateurs), chute de nos réserves de gaz et explosion des émissions de CO2 et de particules fines dans le ciel européen. La France pourrait figurer en tête de liste des pays qui peuvent légitimement inquiéter leurs créanciers : notre balance commerciale continue de s’enfoncer avec un déficit record de plus de 15,3 Mds€ au mois d’août (après 14,8 Mds€ en juillet). Le cap des 150 Mds€ de déficit sera donc allègrement franchi cette année, ce qui représente un peu plus de 5% de notre PIB. »

    Source : https://la-chronique-agora.com/france-risque-perdre-credit/?bs

      +11

    Alerter
  • Bouddha Vert // 12.10.2022 à 13h58

    Moi qui pensais doctement que la production économique était une fonction du capital et du travail…

    Donc, si on comprend bien, il faut surtout des ressources??
    Ce qui laisse également supposer que le monde ne se plierais pas à nos désirs, que le concept de « limites » ne serait pas un mythe?

    C’est à se demander si l’ordolibéralisme allemand ne serait pas noyauté par des effondristes.

      +7

    Alerter
    • Grd-mère Michelle // 12.10.2022 à 15h12

      La production industrielle s’est proposé de remplacer le travail des humains (dont l’énergie vient de ce qu’ils boivent et mangent) par celui des machines.
      Soi-disant pour nous adoucir la vie, mais surtout pour augmenter les profits de ceux/celles qui en possèdent les outils(les machines « animées » par les diverses ressources énergétiques).

        +1

      Alerter
      • Bouddha Vert // 13.10.2022 à 00h25

        Bonjour,
        Vous y allez un peu fort.
        Début XIXème en France l’espérance de vie est globalement de 35 ans, à corréler à la mortalité infantile de l’ordre de 250 pour mille !!? En 2020 c’est 80 à 85 ans, avec 3,8 pour mille… Toute la société, non sans combattre, a bénéficié de la fin des disettes, des famines, l’accès à l’hygiène, au vêtement, à l’éducation scolaire, bien évidemment par le biais d’une explosion du pouvoir d’achat de tous les français cela a autorisé les congés payés, des systèmes de protection sociales, le confort de l’habitat, le transport d’abord collectif puis individuel, le tourisme lointain… Bref, le sort de nos ancêtres avant la révolution industrielle a toujours était emprunt d’une fatalité subie, acceptée à tous les étages: Les marchandises n’arriverons que lorsque le vent aura suffisamment soufflé dans les voiles du bateau qui les transporte…
        Tout le monde en a globalement profité puisque si l’immense majorité des travailleurs ne voient pas leur pouvoir d’achat réel augmenter, alors les entreprises ne peuvent plus vendre leur production réellement croissante.

        C’est certainement le problème majeur car il est aujourd’hui difficile de concevoir l’avenir sans imaginer plus de pouvoir d’achat, de temps libre, de confort, de choix de biens et services. L’ancienne fatalité d’hier « on ne peut pas » se transforme en « ça ne me plait pas » et c’est avec ce nouveau paradigme que nos politiques se font élire en endettant les futurs générations et en détruisant le capital des ressources et systèmes de la planète, et pudiquement, nous regardons ailleurs.

          +5

        Alerter
        • Grd-mère Michelle // 13.10.2022 à 18h06

          Si le sort de nos ancêtres a toujours été empreint de fatalité(affirmation seulement à moitié vraie), celui de nos descendants est directement lié à une prise de conscience qui, manifestement, échappe aux « décideurs » actuels…et même à ceux/celles qui les élisent, ici en manque d’imagination et de détermination, semble-t-il, malgré leurs efforts d’auto-défense intellectuelle…
          Entre l’éclairage à la bougie et celui à l’aide d’une ampoule à la fois, il y a un monde d’hyper-production/consommation et de gaspillage, de LUXE ÉHONTÉ, auquel vous ne voulez manifestement pas renoncer, prétextant une « difficulté de concevoir l’avenir » relative au pouvoir du pognon… qui n’est rien d’autre qu’une convention!
          (Voir la question des dettes sur le site du CADTM)

            +2

          Alerter
          • Bouddha Vert // 14.10.2022 à 22h34

            Personnellement j’ai renoncé à beaucoup de choses, mais quand on lit des rapports sur l’évolution des productions/consommations, quelles qu’elles soient, tout explose, le monde des humains n’en a pas fini avec l’abandon à ses désir, c’est un fait.
            Enfin, l’humanité ne cherche pas de pognon, comme vous le rappelez l’argent est une convention, un artifice, certes… mais l’argent sert d’abord concrètement au pouvoir d’achat, à pouvoir satisfaire nos désirs qui, par définitions, n’ont pas de limites.
            Vous évoquez les consommations liées à l’éclairage, et c’est important mais ce n’est pas le problème et en volumes c’est ridicule par rapport au logement, transport, alimentation…

            De gré ou de force nos capacité à consommer vont se réduire parce que métaux et hydrocarbures ne sont renouvelables ou recyclables à des temps/coûts pérennisant notre pouvoir d’achat.
            J’ajoute que des sociologues ont statistiquement démontré que ce sont les CSP+ qui « basculent » le plus facilement vers une sobriété désirée et organisée (Le capital de départ facilitant généralement le problème du logement, des terres…), en revanche la perspective de ne pas bénéficier de progression du pouvoir d’achat dans le temps est vécu comme insupportable par les plus bas salaires, et on peut le comprendre, et pourtant cela aura quand même lieu.

              +3

            Alerter
          • Grd-mère Michelle // 15.10.2022 à 12h04

            @Bouddha vert J’ai évoqué « le retour à l’éclairage à la bougie » car c’est le principal argument moqueur(et peu imaginatif) pour dévaloriser l’idée de décroissance(« économique » et industrielle) et de sobriété raisonnable/raisonnée.
            Les désirs de « biens » matériels, instillés par les marchands, ne sont que l’expression de l’insatisfaction des désirs affectifs et spirituels.
            La dépendance à ces désirs artificiels a remplacé les « croyances » en des religions qui l’ont toujours su.
            En fréquentant les Gilets Jaunes(de Belgique-bas salaires non politisés/syndiqués), j’ai constaté que les sentiments de solidarité, de chaleur humaine, de joyeuse camaraderie, de coopération, d’intelligence partagée, prédominent sur les questions de pertinence et de bénéfices matériels de leurs actions/rencontres. Les témoignages de sympathie caractérisés par les klaxons d’encouragement des automobilistes aux ronds-points font leur bonheur immédiat et nourrissent leurs espoirs d’un monde meilleur, plus juste, ainsi que leur détermination.
            Ne pas se sentir seul-e face à l’adversité, c’est le principal fondement de toute « société »… prospère ou pas.

              +2

            Alerter
          • Grd-mère Michelle // 15.10.2022 à 13h02

            Suite: C’est aussi ce qu’on rencontre dans les multiples ZAD et SQUATS disséminés partout en Europe. Quoi qu’en pensent les penseurs de canapé désinformés, la masse des opprimé-e-s récalcitrant-e-s GROSSIT!
            Et plus elle grossira, plus les « autorités » (qui, finalement, dépendent d’elle) songeront à écouter leurs sages revendications…

            TOUS ENSEMBLE, TOUTES ENSEMBLE!
            C’est le slogan inventé par les personnes « sans-papier », milliers de gens innocents en « situation irrégulière », lors de leurs nombreuses manifestations obstinées (repris, par exemple, par la jeunesse dans les manifestations « pour le climat »).
            À 15h, cet après-midi, manifestation au rond-point Schumann à Bxl, pour dénoncer l’implication(« aval humanitaire ») de l’UE, de FRONTEX, du HCR et de l’OIM dans l’accord Italie-Lybie qui finance et forme les garde-côtes et les milices en Lybie afin qu’ils deviennent leurs gendarmes(et risque d’être reconduit le 2/11).
            Au plaisir d’y rencontrer tout qui peut s’y rendre…
            (À moins que la « majorité silencieuse » préfère le retour du fascisme totalitaire, allié au capitalisme triomphant et guerroyant?)
            http://www.fr.abolishfrontex.org/blog/
            Facebook: Stop à l’accord Italie-Lybie

            Angela Davis a dit: « La défense des personnes sans-papier est la lutte pour les droits civiques la plus importante du 21ème siècle. »

              +0

            Alerter
  • JPP // 12.10.2022 à 17h36

    Il parait peu vraisemblable qu’en 1673 le génial Huygens et Denis Papin en mettant en imaginant le moteur à combustion aient pensé immédiatement quels profits astronomiques on allait pouvoir en tirer. Et Denis Papin a d’abord ensuite vu surtout l’intérêt du digesteur à vapeur, ancêtre de l’autocuiseur.

      +2

    Alerter
  • paulo // 13.10.2022 à 09h42

    Europe, morne plaine ..
    Heureusement que la Commission Européenne produit de la vision du futur au kilomètre , l’écolo à queue de cheval se penchant gravement sur un panneau solaire ( fabriqué comment ? ..) pendant que de magnifiques éoliennes ( fabriquées comment ? ) brassent le paysage , et que des familles plus ou moins recomposées barbecuent gaiement dans un environnement plus vert qu’un pâturage helvétique , l’avenir de l’Europe est durable, renouvelable, clair comme une nuit sans CO2 ni particules fines , ne sommes-nous pas le phare de la civilisation entre barbaries américaine et russe ?

      +3

    Alerter
    • Grd-mère Michelle // 13.10.2022 à 18h31

      Heu… Qu’est-ce que vous avez contre les hommes « à queue de cheval » et les « familles plus ou moins recomposées »? Qu’ont à voir avec la situation économique ces personnes, sans doute différentes de vous, mais néanmoins innocentes à première vue?
      Vous semblez ignorer que le Parlement de l’UE et le Conseil des Ministres sont composés de représentant-e-s/élu-e-s des peuples, et qu’ils pourraient, si une majorité de ces peuples l’exigeaient, écrire et adopter une Constitution Européenne tenant compte de leurs volontés, et imposant l’élection de la Commission…
      C’est devenu une mode (bien pratique pour les Etats défaillants) de critiquer l’UE et la démocratie, mais les débats la concernant se résument de plus en plus à des disputes stériles!

        +0

      Alerter
      • ouvrierpcf // 14.10.2022 à 09h30

        Vous semblez ignorez que le parlement de l’UE et le conseil des ministres dont composés de représentants E élus par les peuples ….sauf que moi j’ai voté Non au TCE en 2005 en France que le non n’est pas appliqué c’est le Oui qui est en place pourquoi ? Sauf que la grande Allemagne réunifiée a plus de députés que Chypre ou la Grèce que la France sauf que qui a voté pour madame Loiseau et que fait elle ? Sauf que qui et comment a été élues madame Ursula Von Leyen ou truc muche bon ma chin truc qui veut laguerre avec la Russie ? De quoi se mêle telle qu’elle est sa. Compétences?

          +3

        Alerter
  • Auguste Vannier // 13.10.2022 à 13h11

    « Chez nous, le french-american young leader européiste Emanuel Macron et le germanophile Bruno Lemaire, entre autres, ont déjà admis publiquement privilégier des intérêts étrangers à ceux de la nation française. J’imagine que ce ne doit pas être très différent outre-Rhin. »@Pierrot
    C’est notre 2éme Président Young Leader (après Hollande, oui!), ajoutons que Bruno Lemaire aussi, E. Philippe, et un grand nombre de Ministres sous tous les gouvernements.Sans parler des cadres et PDG de nos grandes entreprises.
    Les fondations Rockfeller, Carnegie, autres Think Tank richement dotés ont discrètement et profondément structurés le mode de pensée et l’idéologie de nos « élites ».
    L’industrie culturelle Hollywoodienne à colonisé les imaginaires culturels du monde entier.
    Le dollar imposé comme monnaie du commerce mondial, les institutions financières (BM, FMI) , ont donné aux USA une énorme puissance économique.
    Les 700 bases US réparties dans le monde et le budget du Pentagone, les technologies militaires puissantes et massives, rappellent en permanence qui est le patron.
    Les USA n’ont jamais été un allié de quelque pays que ce soit…
    Ce qui arrive était inévitable.
    L’action de la Russie a le mérite de donner à voir tout cela et surtout d’indiquer et de mettre en oeuvre des solutions pour sortir de cette situation…
    Si cela réussit il faudra rester attentif à ne pas tomber sous un autre hégémonisme en cultivant individuellement et collectivement les moyens de rester souverain.

      +4

    Alerter
    • egdltp // 19.10.2022 à 09h46

      Je ne remets pas en cause l’hégémonisme des USA, mais tant la Chine et la Russie peuvent lutter contre en cessant de commercer avec eux et sans utiliser le dollars.
      Ces objectifs sont atteignables sans attaquer l’Ukraine ou Taiwan.
      Il ne faut pas que la juste critique des USA présente dans ce site bascule dans une apologie de systèmes qui rendraient impossible l’existence de ce même site.
      Merci pour vos contributions toujours intéressantes.

        +0

      Alerter
  • Pat // 13.10.2022 à 17h21

    «Les dirigeants européens ne sont pas que des laquais mais des traîtres vis à vis de leurs peuples.» Vladimir Poutine, Moscou 30 septembre 2022.
    Rien à ajouter.

      +10

    Alerter
  • Ribouldingue // 14.10.2022 à 19h59

    Excellente nouvelle, Plus vite l’industrie s’écroulera et plus on pourra espérer un avenir pour les humains sur cette planète.

      +1

    Alerter
    • JPP // 15.10.2022 à 18h08

      Plus du tout d’industrie veut dire obligatoirement la mort de faim très rapide de milliards d’êtres humains présents sur notre planête. A moins de viser l’extinction complête de la race humaine, qui disparaitra inéluctablement dans tous les cas par les hasards de conjonctions astronomiques, que ce soit astéroïde ou sursaut Gamma comme celui qui a été identifié ces derniers jours, ou volcanisme terrestre, pour réduire drastiquement l’humanité le problème majeur à définir pour tous ceux qui pensent depuis toujours qu’il y a trop de monde sur Terre est de savoir qui devra survivre et qui devra disparaitre, qui aura le pouvoir exorbitant de le décider, qui sera chargé de tuer froidement ces milliards de semblables qui ne demandaient qu’à vivre et qui restera pour tuer ces tueurs à moins qu’ils se suicident comme à Massada, et enfin qui restera pour survivre en esclave de celui ou de ceux qui se seront ainsi pris pour Dieu ou le Diable.

        +3

      Alerter
      • Grd-mère Michelle // 16.10.2022 à 11h42

        Bien évidemment, une reconversion raisonnable des industries devrait s’accompagner d’une redistribution des terres cultivables…
        En Afrique, par exemple, ces terres, comme la force de travail des humains(qui ont besoin des céréales ukrainiennes) sont dédiées à l’exportation de fruits et de légumes pour le plaisir des « occidentaux ». Et nous ne savons plus quoi faire de nos délicieuses pommes et poires depuis que la Russie n’en veut plus…(problème constaté en Belgique)
        En Floride, on mange des oranges espagnoles, et les espagnol-e-s mangent des oranges de Floride(appris cela dans les années 60)
        De telles absurdités ne sont pas inéluctables. Le génie humain, désormais soutenu par l’IA, est capable des plus grandes réalisations: le problème étant qu’elles sont effectuées dans un esprit de compétition, alors qu’un changement radical nécessiterait de la coopération.
        C’est l’import/export qui a détruit notre approvisionnement, aidé par le traitement chimique des plantes et des sols, et le travail des monstres/machines gourmandes de pétrole, alors que les humains se retrouvent « sans emploi », désoeuvré-e-s, sans toit et en quête de sens.
        Les « chefs » qui nous concoctent ce monde inhumain (nous trouvant sans doute trop « bêtes » que pour nous demander notre avis) ne méritent pas les privilèges qu’ils s’arrogent.

          +1

        Alerter
  • Afficher tous les commentaires

Les commentaires sont fermés.

Et recevez nos publications