Les Crises Les Crises
13.octobre.202213.10.2022 // Les Crises

La Norvège, membre de l’OTAN, refuse donc de vendre son gaz au tarif d’avant crise

Merci 456
J'envoie

« La Norvège, pays que nous nous sommes engagés à protéger car membre de l’OTAN, refuse donc de vendre son gaz au tarif d’avant crise… »

Source : Reuters, Terje Solsvik, David Gregorio
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Vue intérieure de la plateforme gazière Aasta Hansteen sur le chantier de Stord, en Norvège, le 8 mars 2018. Photo prise le 8 mars 2018. REUTERS/Nerijus Adomaitis

OSLO, 7 septembre (Reuters) – Le Premier ministre norvégien et le chef de la Commission européenne n’ont pas discuté de la fixation d’un plafond de prix pour le gaz norvégien vendu à l’UE lors des discussions de mercredi, a déclaré le gouvernement norvégien.

L’UE a annoncé plus tôt mercredi qu’elle envisageait de plafonner le prix du gaz russe, tandis que le président Vladimir Poutine a menacé de couper toutes les fournitures d’énergie si elle prenait une telle mesure, ce qui augmente le risque de rationnement dans certains des pays les plus riches du monde cet hiver.

La Norvège, qui n’est pas membre de l’UE, est devenue le plus important fournisseur de gaz de l’union après les restrictions d’exportation de la Russie dans le prolongement de la guerre en Ukraine, donnant à la nation nordique un revenu record de son industrie pétrolière alors que les prix s’envolent.

« Un plafonnement des prix du gaz ne faisait pas partie de la conversation », a déclaré le Premier ministre norvégien Jonas Gahr Stoere dans un communiqué après un appel téléphonique avec la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.

Stoere a déclaré qu’il était naturel que la Norvège entretienne un dialogue étroit avec l’UE au sujet de la situation difficile de l’Europe, mais a mis en garde contre l’introduction de mesures aux « conséquences imprévues » qui pourraient aggraver l’accès à l’énergie.

Il a également souligné l’objectif de la Norvège d’être un fournisseur d’énergie fiable.

« Ce sont les entreprises qui vendent le gaz, a déclaré Stoere. La prévisibilité et la visibilité à long terme seront un avantage tant pour les producteurs de gaz que pour les clients en Europe, en garantissant également un approvisionnement énergétique européen suffisant à l’avenir. »

Ce commentaire fait écho à celui du ministre de l’Energie, Terje Aasland, qui a déclaré le mois dernier que la Norvège ne demanderait pas aux compagnies d’énergie de proposer des contrats de gaz à long terme à prix fixe, en vue d’alléger la flambée des coûts pour les clients européens.

Source : Reuters, Terje Solsvik, David Gregorio – 07-09-2022

Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Nous vous proposons cet article afin d'élargir votre champ de réflexion. Cela ne signifie pas forcément que nous approuvions la vision développée ici. Dans tous les cas, notre responsabilité s'arrête aux propos que nous reportons ici. [Lire plus]Nous ne sommes nullement engagés par les propos que l'auteur aurait pu tenir par ailleurs - et encore moins par ceux qu'il pourrait tenir dans le futur. Merci cependant de nous signaler par le formulaire de contact toute information concernant l'auteur qui pourrait nuire à sa réputation. 

Commentaire recommandé

Ives // 13.10.2022 à 10h09

pas besoin de boycotter : encore un peu de perte de pouvoir d’achat et fini saumon et voyages lointains. Ce que je dépense en plus dans l’énergie, je ne le dépense pas ailleurs.

12 réactions et commentaires

  • Avunimes // 13.10.2022 à 08h22

    Les Européens vont finir par réfléchir à l’intérêt d’avoir un pouvoir supranational incontrôlable d’une part et une alliance atlantique terroriste qui nous asservi d’autre part. Le modèle sociale et politique de la Rome Antique est dépassé

      +35

    Alerter
  • vert-de-taire // 13.10.2022 à 09h07

    *** Ce sont les entreprises qui vendent le gaz, ****
    => elles décident, les institutions sont des hochets pour les populations.

    Merveilleuse déclaration purement capitaliste et parfaitement logique avec le Système.
    La politique dépend des choix capitalistes, je ne suis un ministre fantoche, une marionette pour le Spectacle.

    Et nous votons pour ce Système de bandits depuis des décennies
    et nous oserions nous en plaindre s’il nous plonge dans la misère et ou la guerre ?

    Un peu de sérieux, nous avons ce que nous méritons.

      +36

    Alerter
  • Myrkur34 // 13.10.2022 à 09h26

    Ach so, encore un nouvel exemple de la solidarité européenne. Quant tout va bien pour toi, c’est niet, par contre, quand tu as un problème….

    Mourmansk, c’est à combien de kilomètres de la frontière norvégienne déjà ?

    Je ne connais pas les % d’échanges entre la Norvège et l’UE et entre la Norvège et le reste du monde mais les consommateurs européens pourraient déjà boycotter le saumon bodybuildé norvégien et le tourisme vers ce
    joli pays.

      +10

    Alerter
    • Ives // 13.10.2022 à 10h09

      pas besoin de boycotter : encore un peu de perte de pouvoir d’achat et fini saumon et voyages lointains. Ce que je dépense en plus dans l’énergie, je ne le dépense pas ailleurs.

        +37

      Alerter
    • azuki // 15.10.2022 à 17h35

      L’UE, la vraie UE, c’est la mise en concurrence de tout le monde contre tout le monde. Pour cet objectif, il y a bien une espèce d’ONU interne pour la façade et «l’acceptabilité démocratique», mais on a bien vu le VRAI VISAGE DE L’UE AVEC LA GRÈCE.

        +9

      Alerter
  • paulo // 13.10.2022 à 10h03

    Mais de quoi on se plaint ?
    Les ricains profitent de la situation pour nous vendre leur GNL 4 fois trop cher , d’après Habeck le ministre « vert » de l’économie allemande ( qui va se retrouver dans les choux , mais bon, des bios bien sûr )
    Moi je dis vive la Norvège, lol

      +13

    Alerter
  • Lev // 13.10.2022 à 11h15

    On croirait qu’il s’agit des positions exprimées par le ministre Le Maire nous expliquer qu’il ne peut rien faire pour limiter le prix du carburant ni taxer le super profits.
    Par contre développer la vanne des subventions pour armer Zelinski et continuer à mener la guerre contre les peuples, en France comme ailleurs, est ouverte sans limite

      +33

    Alerter
  • Ecofil // 13.10.2022 à 12h04

    Quand il s’agit de prendre des mesures contre la Russie, cela se fait en quelques heures et même si c’est très compliqué. Mais pour enrayer les superprofits, là, on est dubitatif, on prend de la réflexion, on mesure, on discute, on trainaille, on envisage, on pense que, on imagine, tout ce qui est possible pour postposer des mesures qui sont on ne peut plus vitales pour une grosse partie de la population. C’est ce qu’on appelle la gestion européenne efficace et dynamique. On savait à l’avance que c’était une équipe de bras cassés ( et ils l’on prouvé moultes fois) mais là on est dans l’expression la plus caractérisée du foutage de g… assumé. Arrivés au bout du trou creusés, il continue malgré, leur incohérence et incompétence caractérisée qui leur sert d’ailleurs de seule énergie. Pauvre, pauvre Europe, elle mérite tellement mieux que cette bande de gigolos incapables de voir plus loin que les limites de leur propres intérêts si étroitement liés aux lobbies et intérêts financiers des plus gros de cette planète…!!!?

      +35

    Alerter
    • Serge Bellemain // 14.10.2022 à 08h54

      Les étatsuniens ont mis leurs hommes (et leurs femmes, hihihi!), depuis des lustres à la tête des pays du « monde aux valeurs occidentales »,….et disons Merci à la French American Foundation pour not’ pov’ pays…alors arrêtons de les insulter en leur prêtant incompétence, nullité…ils (et elles, hihihi!) font superbement bien leur job! Et inutile de parler de 5ème colonne, comme au bon vieux temps, ils sont LA colonne!

        +16

      Alerter
      • Ecofil // 14.10.2022 à 19h56

        L’entrisme américain en Europe est on ne peut plus présent, bien que le citoyen Lambda éduqué à la sauce rin-tin-tin ou encore superman, Batman ou autre John Wayne ou Rambo ne s’en rende même plus compte, tellement cette propagande est présente.
        Personnellement , je parlais surtout de l’Europe ( qui est évidemment largement on ne peut plus sous contrôle) et de tous ses aléas et incohérences tellement évidents dont elle est l’expression vivante et quasi journalière…

          +6

        Alerter
  • calahan // 13.10.2022 à 13h44

    Les gouvernements ont oublié le sens même de leurs existences : anticiper, prévoir et protéger au mieux leurs populations des mauvais coups de l’histoire, ils ne gouvernent plus rien à vrai dire, on a droit au mieux à des gesticulations de politiques mauvais acteurs de série B ou au pire à des silences d’approbation de la mélasse actuelle.

    Pendant ce temps là, les décisions idiotes et stériles voire contre productives s’enchainent à une vitesse hallucinante. Le sabotage des US sur nord stream nous rapprochant un peu plus près d’une guerre en Europe, est un vieux coup de billard à 3 bandes dont les USA vie leurs politiques étrangères et militaires usent et abusent et à la fin c’est le dollar qui gagne.

    Que des pays de l’otan et leurs entreprises se comportent comme des margoulins, que des spéculateurs poussent comme des champignons en période de vaches maigres , business as usual et rien de nouveau sous le soleil.
    La marche des femmes et hommes qui ont un peu de pouvoir de décider semblent aller inexorablement vers la médiocrité, on dirait que le ver est bien top loin dans le fruit pour qu’on sauve le fruit….Je pense à nos gosses, à tous nos gosses, partout sur cette terre qui vogue dans le cosmos.

      +20

    Alerter
  • Océane // 15.10.2022 à 13h40

    Du grand n’importe quoi ! Comme on fait son lit, comme on se couche. Faut pas s’en prendre à la Norvège et fallait pas tenter un adversaire plus coriace que la l’Afghanistan, la Syrie, la Libye, l’Irak, la Côte d’Ivoire, le Mali, le Venezuela, Cuba, etc, etc.
    Pauvres et arrogant ! Une sangsue arrogante, c’est le comble du comble !
    Non, mais, Allô quoi !

      +4

    Alerter
  • Afficher tous les commentaires

Les commentaires sont fermés.

Et recevez nos publications