Les Crises Les Crises
9.octobre.20229.10.2022 // Les Crises

Revue de presse du 09/10/2022

Merci 76
J'envoie

Cette semaine dans la revue, le dérèglement climatique et les pénuries d’eau, le combat des femmes en pays intégristes, ou encore les mensonges d’État sur le travail, l’assurance chômage et la sécurité sociale. Merci à nos contributeurs.

CRISE DE L’EMPLOI

« Les allocs qui paient plus que le travail » : derrière ces idées fausses, il y a des solutions

"Ces campagnes, qui se nourrissent et alimentent en retour les préjugés sur les personnes en situation de pauvreté, ont plusieurs buts. D’abord détourner les personnes de l’accès à leurs droits. Cela s'appelle le non-recours aux droits et il représente plusieurs milliards d’euros d’économies par an pour les finances publiques. Ensuite, légitimer aux yeux de l’opinion publique la déconstruction de notre protection sociale et détourner l’attention des vrais problèmes et des vraies solutions. Assurance chômage et RSA sont-ils le « cancer de l’assistanat » ? Non ! Marie-Aleth Grard, présidente d’ATD Quart Monde, déconstruit ces clichés et donne des pistes pour remettre le travail au cœur de la lutte contre la pauvreté."

Source : Basta

DÉMOCRATIE

Arabie saoudite : Une étudiante condamnée à 34 ans de prison pour des tweets, notamment en faveur des droits des femmes

"Avec environ 2 600 abonnés sur Twitter, Salma Al-Chehab, âgée de 34 ans, relayait régulièrement des messages en faveur des droits des femmes dans le royaume."

Source : Le Monde

Iran : après la mort de Mahsa Amini, les visages des manifestantes tuées s’affichent sur les réseaux sociaux

"L’ONG Iran Human Rights, basée à Oslo, fait état d’au moins 54 manifestants contre la « police des mœurs » tués depuis le début de la contestation."

Source : Huffington Post

Le Parti Communiste de Grèce demande à l'UNESCO de protéger les monuments antifascistes et soviétiques

"Que ce soit en Ukraine, en Russie, en Pologne, dans les États baltes, en Allemagne, dans les Balkans, les monuments célébrant la lutte antifasciste et le socialisme sont mis à bas. La guerre en Ukraine a accéléré ce processus. Le Parti Communiste de Grèce demande à l'UNESCO de protéger les monuments antifascistes et soviétiques pour protéger la mémoire les luttes des peuples au XXe siècle contre le fascisme et la barbarie capitaliste."

Source : Editoweb

ENVIRONNEMENT

Sur la Côte d'Azur, le tourisme pèse sur les rares ressources en eau

""On est en vacances donc on n'écoute pas trop les infos...": sur la plage de l'Almanarre, à Hyères (Var), des touristes, serviette contre serviette, ignorent tout des restrictions d'eau imposées dans cette région frappée par une sécheresse historique qu'ils contribuent à aggraver."

Source : Sciences et Avenir

Les Côtes-d’Armor au bord de la pénurie d’eau

"« À moyen terme (30 à 35 jours selon les secteurs), les ressources [en eau] seront inévitablement épuisées. » Dans un communiqué intitulé « alerte majeure sur l’alimentation en eau potable » et publié le 26 septembre, la préfecture des Côtes-d’Armor a été claire : il y a urgence car « un risque sérieux de rupture de l’alimentation en eau potable se dessine pour les dernières semaines d’octobre ». La préfecture demande aux particuliers et aux professionnels « un effort supplémentaire » d’économie de l’eau. Des mesures que l’association Eaux et rivière de Bretagne juge insuffisantes. « Cette situation est du jamais vu !, dit à Reporterre Dominique Le Goux, animatrice pour l’association. Et nous gérons cette crise avec des mesures de court terme. »"

Source : Reporterre

Déchets en France : aucun progrès depuis dix ans

"En dix ans, la France n’a fait aucun progrès. Le constat de la Cour des comptes concernant la gestion hexagonale des déchets est sévère : recyclage à la traîne, suivi défaillant, pédagogie insuffisante… Dans un rapport publié le 28 septembre, l’administration dresse un état des lieux cinglant et émet une série de neuf recommandations pour redresser la barre."

Source : Reporterre

FRANCE

Le déficit de la Sécurité sociale, un mensonge d’Etat

"Selon le Projet de Loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS), les comptes de la Sécurité sociale présenteraient un déficit de 5,3 milliards d’euros en 2019, ce qui a permis à la grande presse de titrer : « Le trou de la Sécurité sociale se creuse » ou « La Sécu en rouge après les gilets jaunes ». La Cour des comptes écrit de même : « En 2019, le déficit va fortement s’aggraver ». Ce déficit proviendrait des mesures « gilets jaunes » et de l’explosion des dépenses de maladie et de retraite, qu’il conviendrait donc de réduire au plus vite. Il s’agit d’un mensonge d’Etat. La Sécurité sociale est en réalité en excédent de 11,7 milliards d’euros ; elle ne souffre pas d’une hausse de dépenses, mais d’une baisse de recettes."

Source : Les économistes atterrés

Moduler l’assurance chômage, un nouvel exemple des méfaits du faux bon sens

"La question de la réforme de l’assurance chômage revient une nouvelle fois sur la table. Mais cette fois les contours sont flous car le projet de loi, qui sera discuté et voté à l’assemblée nationale, se contente de donner le pouvoir au gouvernement de décider tout seul des changements à venir. Le gouvernement a malgré tout évoqué publiquement les pistes qu’il compte suivre, en parlant de modulation des droits : une modulation en fonction de la conjoncture à travers une assurance moins protectrice en période de croissance. Ceci est présenté avec un argumentaire qui semble frôler le bon sens, se basant sur le fait qu’il y a moins de chômage en période de croissance, et en insistant sur la prétendue pénurie de main-d’œuvre. Toutefois, la réalité est bien moins évidente et ce billet cherche à comprendre la logique et les conséquences réelles d’une telle modulation."

Source : Blog alternatives économique

Les pompiers entre dévouement et amertume

"Les pompiers — majoritairement de jeunes hommes blancs peu diplômés — sont en contact permanent avec les plus défavorisés. Ils assistent depuis une vingtaine d’années à la dégradation simultanée de leurs conditions de travail, sous l’effet des politiques de rigueur, et des conditions de vie de ceux qu’ils aident. Avec des conséquences politiques dont les progressistes peinent à mesurer l'ampleur."

Source : Le Monde Diplomatique

GÉOPOLITIQUE

Berlin a fini par lever ses restrictions sur les ventes de biens militaires à l’Arabie Saoudite et aux Émirats arabes unis

"Contre toute attente [mais l’invasion de l’Ukraine par la Russie l’explique sûrement…], la ministre allemande de la Défense, Christine Lambrecht, a plaidé en faveur d’un assouplissement des règles allemandes en matière de ventes d’armes, estimant que leur rigueur empêchait les coopérations européennes. « Quel partenaire voudrait investir avec nous dans des projets s’il doit toujours craindre que nous empêchions les exportations et rendions ainsi le refinancement plus difficile? » a-t-elle demandé, le 12 septembre. Mais selon des informations révélées par l’hebdomadaire Der Spiegel, cet « assouplissement » de ces règles s’est traduit par la levée des restrictions jusqu’alors imposées par Berlin aux contrats d’armement concernant l’Arabie Saoudite et les Émirats arabes unis."

Source : Opex 360

LIBERTÉS

Guide pour lutter contre la vidéosurveillance

"Avec la passivité des institutions censées appliquer un droit pourtant protecteur (en premier lieu la CNIL), encouragés par le gouvernement (à travers notamment des financements fléchés), les acteurs de la sécurité nous imposent leur fantasme d’une modernité technologique ultra-sécuritaire et oppressive. Technopolice publie aujourd’hui son premier guide pour lutter contre la vidéosurveillance sur la voie publique. Celui-ci ne se veut en aucun cas exhaustif : il détaille les différentes actions possibles ou déjà employées par des collectifs ou des personnes seules pour lutter contre l’installation de caméras dans nos rues. Il a aussi vocation à être modifié et critiqué. Aidez-nous à l’améliorer en nous envoyant un mail à contact@technopolice.fr ou directement sur le forum Technopolice : http://tknpl.fr/guide-videosurveillance.pdf"

Source : La Quadrature du Net

MATIÈRES PREMIÈRES

Energies, Economie, Pétrole et Peak Oil : Revue Mondiale Septembre 2022

"Danemark : Les gazoducs Nord Stream 1 et 2 explosés. Afrique du Sud: L'Europe ferme des centrales à charbon pour acheter leur charbon ; Angleterre : La banque centrale rame pour contrer les bêtises de Liz Truss ; USA : Le MIT trouve une nouvelle batterie pour stocker de l'électricité ; France : Le PDG d'EDF a été viré et son remplaçant annoncé ; Chine : Pékin veut que le pétrole utilise du Yuan au lieu du dollar américain ; Iran : Grosses manifestations à travers le pays : Economie: Les USA entrent en récession, l'Europe part en vrille."

Source : 2000 Watts

RÉFLEXION

Socialiser le capital par la loi

"Les inégalités sociales découlent d’un privilège initial qui constitue le capitalisme et en explique les dégâts : le bénéfice net des entreprises est accaparé intégralement par les propriétaires, alors qu’il est créé par le travail des salariés. Ce privilège permet aujourd’hui à celles et ceux qui détiennent les grandes entreprises de s’enrichir fortement, en profitant des aides publiques trop généreuses et du retour de la croissance économique, tandis que de nombreux salariés peinent à finir leurs mois et à vivre dignement de leur travail."

Source : Intérêt Général

Le retour en force en Europe des vieux démons de l’entre-deux-guerres !

"« Jours de 1922 ? Pas encore mais l’Italie est sur la bonne voie pour “fêter” dans quatre ans le centenaire de la montée de Mussolini et de son mouvement fasciste au pouvoir avec un régime qui lui ressemblera - presque - comme deux gouttes d’eau ! » C’est avec cette phrase prémonitoire, en guise d’avertissement, que s’ouvrait notre article écrit au lendemain des élections italiennes de mars 2018 remportées alors haut la main par la Lega de Salvini [1]. Quatre ans plus tard, c’est à dire aujourd’hui, force est de constater que -hélas- notre pronostic est pleinement confirmé par les faits : le centenaire de l’accession de Benito Mussolini au pouvoir, en octobre 1922, coïncidera avec l’accession au pouvoir de la post-fasciste Giorgia Meloni et de ses Fratelli d’Italia, le parti qui n’est que la continuation du MSI fondé et dirigé par Giorgio Almirante et autres éminences de la Repubblica di Salò, le dernier et minuscule État fantoche de Mussolini sous influence des nazis allemands !"

Source : CADTM

ÉTATS-UNIS

"16 ans pour toujours" : les ravages du fentanyl dans la jeunesse américaine

"Aux États-Unis, la crise des opiacés prend des proportions catastrophiques. Plus de 80.000 personnes sont mortes d'overdoses par opiacés en 2021. Ces décès sont causés pour la plupart par des drogues de synthèse comme le fentanyl. C'est sept fois plus qu'il y a une dizaine d'années."

Source : Sciences et Avenir

Commentaire recommandé

RIVIÈRE // 09.10.2022 à 09h38

Oui, 80% de la population à le niveau bac, en ayant perdu 80% de culture générale et quasiment 100% des savoirs faire essentiels…. Nous ne sommes malheureusement pas mieux lotis avec les bac+4/ bac+5 et il est facile de mesurer la dégringolade intellectuelle générée par le diplôme à tout prix, erreur considérable de stratégie des institutions de ces 50 dernières années….
L’abêtissement quasiment généralisé sert une poignée de dirigeants peu capables et pour la plupart aux mains des grands financiers mondiaux, leurs missions d’asservissements étant grandement facilitée par cette disparition des intelligences humaines ….
Quand les derniers dinosaures auront disparu, le monde sera virtuel et radio commandé, une puce sous la peau et un tableau Excel à la place du cerveau….

23 réactions et commentaires

  • calal // 09.10.2022 à 08h37

    « Socialiser le capital par la loi »
    tellement de concepts simplistes dans ces quelques lignes alors que l’on est en 2022 et que 80% de la population a le niveau bac et je ne sais combien doivent avoir bac+5…

    rien que la denonciation « des aides publiques trop genereuses » donc d’un etat qui se « trompe » et le fait d’appeler a tout socialiser,donc a tout mettre sous le controle d’un etat qui est reconnu comme pouvant « se tromper » est symptomatique de ce manque de discernement.

    Le capital il est tout mechant et l’etat il est tout gentil…

      +4

    Alerter
    • Touriste // 09.10.2022 à 10h50

      Ma vision des choses :
      Qu’est-ce que le capitalisme ? Un système économique où les individus tentent d’amasser le maximum de richesse le plus vite possible. A l’instar de la gravité où la matière s’agrège pour former gaz, astéroïde, planète, étoile et trou noir ; le même phénomène se rencontre avec le pognon capté par un tout petit nombre d’individus qui en accumulent de plus en plus, passivement et activement.
      Qu’est-ce que le gros (j’aime pas le qualificatif « grand » dans ce cas-là) capital : une poignée d’individus friqués au point d’avoir une influence irrésistible sur son environnement. Comme les trous noirs. Par ex. les lois anti-trust américaines non-appliquées depuis plus de 40 ans.
      Qu’est-ce qu’un Etat ? Un outil pour gérer une société humaine mais un outil qui peut avoir, dans une certaine mesure sa vie propre (l’Administration), qui peut influencer : les Plans, les actions sociales, les attentes et espoirs d’une population, etc. . Mais aussi être influencé voire être parasité (les exemples d’affaires et scandales ne manquent pas).
      Dans cette histoire le manichéisme est sans objet. Il n’y a que des convergences ou des divergences d’intérêts ; des partenaires ou des adversaires ; des alliés ou des ennemis.
      Face au dédain et au mépris exprimés par la caste friquée et dirigeante, l’émotion binaire n’est pas de mise. La rage froide, analytique, calculatrice mais féroce [merci Alexis P.] serait plus judicieuse.

        +7

      Alerter
    • utopiste // 11.10.2022 à 11h28

      Le problème n’est pas l’État mais le Pouvoir, son usage et son contrôle. Et de fait le Capitalisme n’est pas forcément mauvais, là encore usages et contrôles sont la clé. Dans l’un comme dans l’autre cas, aujourd’hui, sous couvert de « liberté », règnent l’avidité et l’irresponsabilité.

        +0

      Alerter
  • Myrkur34 // 09.10.2022 à 08h49

    https://twitter.com/meteo60/status/1577669439780184064

    En fait dans 10/15 ans, les mêmes qui vont faire raser cette forêt pour y enterrer des retenues/bassines collinaires pour produire de la neige l’hiver à (1500/1600m d’altitude) viendront pleurer auprès des pouvoirs publics pour sauver l’emploi. La rentabilité à part pour les promoteurs des cages à lapin , je vois pas trop à moins que cela soit juste du court terme, genre le bâtiment va, tout va. Donc le préfet et les collectivités locales du coin sont complices, ils savent très bien ce qu’ils font. Et ne pas oublier que toute cette eau prélevée aux bassins versants va accentuer les sécheresses en aval, sans parler des phénomènes d’érosion accentués.

      +6

    Alerter
  • David // 09.10.2022 à 09h28

    Très bon rappel sur la crise des opiacés aux US. Un ami en est revenu en mai et m’a confirmé le malaise général aux US. Des clochards drogués d’un côté et de l’autre des drogués du pognon qui glissent vers les opiacés quand ça devient trop dur… Bref l’idéologie wasp reste intacte : Dieu choisira parmi les siens les plus méritants, les autres ? Qu’ils crèvent pardi !
    Business is business as they say.

      +8

    Alerter
  • RIVIÈRE // 09.10.2022 à 09h38

    Oui, 80% de la population à le niveau bac, en ayant perdu 80% de culture générale et quasiment 100% des savoirs faire essentiels…. Nous ne sommes malheureusement pas mieux lotis avec les bac+4/ bac+5 et il est facile de mesurer la dégringolade intellectuelle générée par le diplôme à tout prix, erreur considérable de stratégie des institutions de ces 50 dernières années….
    L’abêtissement quasiment généralisé sert une poignée de dirigeants peu capables et pour la plupart aux mains des grands financiers mondiaux, leurs missions d’asservissements étant grandement facilitée par cette disparition des intelligences humaines ….
    Quand les derniers dinosaures auront disparu, le monde sera virtuel et radio commandé, une puce sous la peau et un tableau Excel à la place du cerveau….

      +31

    Alerter
    • UBU_53 // 09.10.2022 à 18h12

      entièrement d’accord avec votre écrit
      Si vous voulez une preuve supplémentaire de l’état de décérébration regardez le comportement du corps médical dans l’histoire du covid …… ce corps médical obéit le doigt sur la couture du pantalon aux diktats de politiques ignares de la science médicale mais très inspirés par leur science infuse et leur don inné d’infaillibilité
      Je suis médecin mais un fossile du siècle dernier ….
      Avec ce genre de « gouvernement » les politiques imposent les prescriptions dans le traitement d’une affection virale: Doliprane, Dodo, centre 15 pour ne pas dire Décès
      Plus personne dans ce corps médical du XXI siècle ne fait fonctionner sa cervelle et les réticents sont voués aux Gémonies …. et bientôt il faudra téléphoner aux ARS avant de prescrire quoi que ce soit
      Avenir radieux dans la décrépitude et la décadence

        +14

      Alerter
      • RIVIÈRE // 09.10.2022 à 21h33

        Nous sommes mille fois d’accords… la bêtise règne en maître absolu et les peuples ignares et apeurés se sont précipités sur ces injections de substances expérimentales toxiques, pollués et influencés par des médias nauséabonds aux ordres de technocrates avides de profits… et ça a fonctionné comme jamais on aurait pu l’imaginer il y a seulement quelques décennies…. C’est absolument hallucinant….

          +5

        Alerter
        • Rascar Capac // 10.10.2022 à 09h56

          Je suis un « jeune » né en 93.
          Je dirai que la plupart des personnes de mon âge préfèrent porter des œillères que de regarder la vaste pourriture du monde. Pourquoi ? Grâce ou à cause de la peur du déclassement. La durée de prêt moyen est passé en 2010 à 13 ans à 18-20 en 2022. Ce état de fait est plus fort que toute la police française faire plier une population. Toutes les classes sociales sont touchées. En particulier, les médecins sont les pus frileux car ils ont le plus à perdre. En mettant de côté l’amour et le fait de sauver son prochain, ils ont passé au minimum 8 ans à étudier. Ainsi, ils attendent un retour sur investissement significatif. De fait, ils n’ont aucune envie de faire des vagues pouvant les dégager de leurs postes fraichement acquis. Ainsi, ils ont les volontaires pour appliquer et soutenir les politiques du gouv.
          La peur du déclassement permet de faire arrêter de penser les gens. La plupart des jeunes d’auj sont la pour essayer de faire de l’argent et de peut être fonder une famille (Indice de fécondité en date 1.8 enfants par femme).
          Bien à vous,

            +2

          Alerter
          • RIVIÈRE // 10.10.2022 à 23h10

            La peur n’évite pas le danger et nous avions des peurs également,
            dans notre jeunesse, mais nous luttions pour nos droits et nous refusions d’être soumis à l’inacceptable..avoir peur d’être déclassé c’est une chose, mais ne pas lutter, c’est être déclassé d’office, sans même tenter de résister et ça c’est la plus mauvaise des attitudes…. Heureusement que nos aînés n’ont pas baissé les bras, avant même le premier coup … après, les soumis d’office, n’ont en fin de compte que le résultat de leur soumission… c’est un choix de vie …

              +0

            Alerter
            • Grd-mère Michelle // 11.10.2022 à 16h43

              Les peurs, on ne peut plus naturelles, des humains ne sont plus aujourd’hui une question de territoires mais de gestion des « richesses », des ressources qui permettent à l’humanité, à tou-te-s et à chacun-e, de ne pas manquer du nécessaire pour poursuivre l’aventure de sa vie sur terre, sous la forme « civilisée » dont sa relative faiblesse a besoin.
              C’est ce que de récentes découvertes/révélations scientifiques nous apprennent et, depuis quelques années, ce sont surtout les jeunes qui se bougent pour faire valoir et prendre en considération cette réalité.

                +0

              Alerter
          • vert-de-taire // 12.10.2022 à 10h02

            ***Je dirai que la plupart des personnes de mon âge préfèrent porter des œillères que de regarder la vaste pourriture du monde.***

            Il n’est pas possible de reprocher aux jeunes de s’adapter au monde dans lequel ils sont plongés malgré eux et où ils y vivent, impératif de survie.
            Encore plus pour un jeune bien diplômé, soumis à l’impératif de réussite fort bien instillé par la propagande.
            Et si cela passe par un fonctionnement social normal comme travailler pour des mafieux, soit directement comme un salarié (intéressé au rendement du capital des propriétaires) de grand groupe ou indirectement (comme un médecin ou un salarié de petite entreprise presque toujours sous-traitante de grand groupes) s’endetter pour un minimum de confort est l’ordinaire.
            Le jeune a le choix facile de se soumettre et le choix difficile de la précarité.
            Faire des vagues est se précariser instantanément, ce qui est insupportable et contradictoire après une vie de labeur pour l’éviter et l’espoir d’enfin profiter de la vie, de son temps.
            Une société, groupe humain, EST L’ORGANISATION pour réduire la précarité du solitaire. C’est par la solidarité, le partage des taches que chaque individu améliore immédiatement sa survie et éventuellement son confort.
            La solidarité est faire la richesse des capitalistes.
            Capitalisme = dictature des capitalistes (prédation monétaire), mafieux (chantage à la vie) oligarques (pouvoir des fortunes), dominants (nos votes à leurs laquais).
            Pas simple de naître et vivre dans une prison.

              +0

            Alerter
  • Samba // 09.10.2022 à 10h02

    L’article et le site 2000 Watts me semblent très intéressants!
    Quand aux mensonges sur la Sécurité Sociale, cela fait longtemps qu’ils sont, me semble-t-il, avérés sans que ceux qu’on nomme journalistes aient la décence d’en tenir compte…

      +15

    Alerter
  • Jean // 09.10.2022 à 11h10

    Suppression de 14 000 places d’hébergement d’urgence : « Une décision incompréhensible »

    « C’est la réaction des associations et de plusieurs responsables politiques face à la suppression par le gouvernement de 7000 places supplémentaires en hébergement d’urgence en 2023. Elles s’ajoutent ainsi aux 7000 places déjà supprimées depuis le mois de janvier. Ces places, initialement créées pendant la crise du covid, puis maintenues à l’issue de la trêve hivernale, ont progressivement été supprimées au cours de l’année 2022 et ne seront pas compensées. Une décision insensée pour les associations qui, depuis la crise du covid, observent une aggravation de la pauvreté et une augmentation des demandes d’hébergement d’urgence. »

    Source : https://www.publicsenat.fr/article/politique/suppression-de-14-000-places-d-hebergement-d-urgence-une-decision-incomprehensible

    Incompréhensible pour ceux qui ne sont par encore familiarisé avec l’arithmétique néolibérale : Pour prendre moins à ceux qui ont plus, il faut prendre plus à ceux qui ont moins.

      +15

    Alerter
    • Anne // 09.10.2022 à 12h05

      Une amie qui héberge chez elle sa cousine et sa la famille qui ont fui Odessa en mars dernier a du licencier la garde malade de ses parents âgés pour pouvoir les loger. Il avait été convenu que la cousine remplacerait de ce fait la garde-malade.
      Oui mais voilà, la cousine ( qui est une personne très diplômée) regrette actuellement d’avoir accepté la proposition d’hébergement de mon amie … « si j’étais venue par le même canal que les autres Ukrainiens, j’aurais maintenant droit à un logement social ! Tous les autres Ukrainiens [qu’elle connaît] ont un logement indépendant maintenant ; et je pourrais me consacrer à la recherche d’un travail plus intéressant « . Pour autant, elle a quand même droit à 500 euros par mois versé généreusement par l’Etat français. Le train gratuit aussi je crois sur tout le réseau ferroviaire français…

        +10

      Alerter
      • Jean // 09.10.2022 à 12h50

        @Anne,

        Il y a des misères banquables, sur lesquelles on braque le projecteur des médias, et celles qui sont destinées à rester dans l’ombre car il n’y a aucun profit politique à en attendre. Ainsi rien que sur le continent africain la FAO estimait en 2007 qu’un enfant de moins de 12 ans mourait toutes les six secondes des conséquences de la malnutrition. C’est une des raisons pour lesquelles il faut définitivement éteindre sa télé sous peine d’être manipulé par des commisérations feintes, qui n’ont d’autres finalités que de nous divertir d’une cruauté systémique à laquelle nous participons tous, nous l’Humanité du milliard d’or.

          +8

        Alerter
    • vert-de-taire // 10.10.2022 à 10h17

      ***Incompréhensible pour ceux qui ne sont par encore familiarisé avec l’arithmétique néolibérale : Pour prendre moins à ceux qui ont plus, il faut prendre plus à ceux qui ont moins.***

      je dirais plutot il faut favoriser la rente capitaliste qui investit dans l’hopital privé qui VIT, qui profite, DE LA SÉCURITÉ SOCIALE.
      C’est détourner l’argent public vers le capital..

      Idem avec le démentèlement EdF et ou son obligation de ventre à perte à des oligarques qui ne font rien, pas même facturer, RIEN que recevoir du fric, le notre.

      Idem avec les transports, … etc

      Nous sommes en dictature capitaliste
      on le sait et on laisse faire.

      Nos choix de bêtes de somme.

        +1

      Alerter
  • Touriste // 09.10.2022 à 11h45

    « Le retour en force en Europe des vieux démons de l’entre-deux-guerres ! »
    « …La conséquence en sera que cette extrême droite européenne triomphante qui ne cache pas ses affinités, sinon son soutien, à Poutine et son régime fascisant, fera sentir son poids accru aussi à ce niveau… »

    Et moi qui pensait que c’était déjà fascisant (et totalisant) :
    – d’attaquer sauvagement, de mutiler, et d’insulter publiquement des civils désarmés qui manifestaient pour pouvoir boucler leurs fins de mois et assurer un avenir à leurs enfants
    – de gazer, matraquer et LBDiser des pompiers et des soignants qui réclamaient plus de moyens pour assurer leur mission et des augmentations (légitimes!) de salaires. [Ha, le fameux « des pleurnichards » d’un célèbre présentateur (1 million € / an), qui moins d’un an après s’affiche avec un « MERCI », à l’attention de ces mêmes soignants, arborant un sourire de péteux]
    – de déclarer la guerre (littéralement) à un virus pour ensuite mentir à la population, la dissuader de consulter un médecin, pour l’assigner à résidence pendant 4 mois et demi au total, promulguer des couvre-feux en sur-plus, instaurer une discrimination inconstitutionnelle de fait mais non-reconnue officiellement.
    – de jeter publiquement l’opprobre sur ceux qui osent émettre des doutes ou des avis divergents
    – de déclarer « une guerre de fait » [je reprends les propos présidentiels] à un pays qui ne nous attaque pas, sans demander l’avis de l’assemblée [globalement plus intéressée par les affaires de cravate, de danse et de gifle] et demande encore moins l’avis de la population.

      +29

    Alerter
    • RGT // 09.10.2022 à 16h06

      Le pire des fascismes est bel et bien celui qui parvient à porter un masque « démocratique » afin de passer sous les écrans radar.

      À ce petit jeu de la mascarade les gouvernements occidentaux sont passés maîtres depuis des décennies et ont réussi à mettre leurs populations en servage pour que les « élites » (tant « élues », au « service de l’état » ou qui « nourrissent l’ensemble de la population » grâce à leur « bienveillance ») puissent continuer la grande fête du slip.

      Personnellement je ne vois AUCUNE différence entre les gouvernements des « heures les plus sombres de notre histoire » et ceux, actuels, qui nous font profiter de leurs « bienfaits »…

      Juste des parasites, que ce soit par la terreur affichée ou par des lois de connivence qui leur permettent de pouvoir continuer à proliférer sur le dos des « gueux » en ayant recours aux « forces de l’ordre » pour mater les esclaves lorsque ces derniers commencent à revendiquer un peu de respect.

      Finalement, que l’on vive dans une dictature fasciste, une tyrannie « démocratique » ou une monarchie absolue le fond est systématiquement identique : Les « élites » n’ont de comptes à rendre à personne et profitent de l’aubaine pour renforcer et augmenter leurs avantages de caste et l’immense majorité de la population doit courber l’échine si elle ne veut pas que son sort soit encore moins supportable.

      Le fascisme est le constituant essentiel des états centralisés.

      Ensuite, lesdits états abusent de propagande mensongère pour faire passer tous ceux qui souhaitent prendre la place de la caste dirigeante, mais surtout ceux qui souhaitent faire tomber ce système ignoble, pour des « assassins » de la « bienveillance » et de la « justice ».

      L’hôpital qui se fout de la gueule de la charité.

        +12

      Alerter
  • yannos // 11.10.2022 à 10h35

    80000 morts par opiacés dans un pays en paix.
    Ce même pays qui donne des leçons de morale aussi facilement qu’il bombarde et impose des embargos.
    Ce pays toujours qui pollue plus que tous les autres (par habitant), qui imprime l’argent dont il a besoin dans le mépris le plus total des autres pays et autres monnaies.
    dans lequel la population carcérale bat tous les records.
    Jusqu’à quand subirons nous les dictats et la violence cet empire ?

      +0

    Alerter
  • Jean // 12.10.2022 à 10h46

    Plus d’un Européen sur cinq menacé de pauvreté ou d’exclusion sociale :

    « Près de 22% des Européens se trouvent aujourd’hui en situation de pauvreté ou d’exclusion sociale. Une légère augmentation par rapport à 2020, et qui ne risque pas de s’atténuer au regard de la situation sociale actuelle.(…) Dans le détails, dans l’UE aujourd’hui, 74 millions de personnes sont exposées au risque de pauvreté, tandis que 27 millions sont gravement démunies sur le plan matériel et social, et 29 millions vivent dans un ménage à faible intensité de travail. »

    Source : https://trends.levif.be/economie/politique-economique/plus-d-un-europeen-sur-cinq-menace-de-pauvrete-ou-d-exclusion-sociale/article-news-1597553.html

      +0

    Alerter
  • Jean // 12.10.2022 à 10h59

    La réforme des études de santé est un désastre, des centaines d’étudiants fuient vers les facultés européennes

    « Les études de santé ont été réformées en 2020, instaurant la création de deux voies d’accès aux études de santé, le Pass, et la Las. Mais le remède s’est révélé plus douloureux que le mal, comme le soutient le collectif Pass-Lass. Ce groupe constitué d’étudiants et de parents réclame l’abrogation de la réforme au Premier ministre, Élisabeth Borne. Sans réponse au 22 octobre, le collectif portera sa demande au Conseil d’État. »

    Source : https://etudiant.lefigaro.fr/article/les-resultats-de-la-reforme-des-etudes-de-sante-sont-catastrophiques_6d31e0f8-40c6-11ed-b465-0d4323a3b863/

      +0

    Alerter
  • Afficher tous les commentaires

Les commentaires sont fermés.

Et recevez nos publications