Les Crises Les Crises
17.juillet.202217.7.2022 // Les Crises

Revue de presse du 17/07/2022

Merci 72
J'envoie

La revue de presse avec notamment un retour vers le futur via une interview de Gérard Filoche de 2016 dans laquelle il était déjà question d’un certain Macron (et d’Uber…) qui, comme l’illustre en divers points récents la section « France », se trouve en total déphasage avec la société du XXI° siècle…

DÉMOCRATIE

Quand les rédactions sont dépossédées du choix de leur Une

"Depuis avril, des Unes de Marianne, Challenges et Paris Match ont été imposées par les directions, davantage préoccupées par les désidératas du propriétaire que par l’avis des journalistes."

Source : Acrimed

Pour renforcer la protection des lanceurs d’alerte, Disclose lance son système SecureDrop

"Disclose n’existerait pas sans le courage de ses sources. Des lanceurs d’alerte qui, au nom de l’intérêt général et de l’éthique, prennent des risques considérables pour nous transmettre des informations sensibles. Afin de garantir l’anonymat de ses sources, Disclose a mis en ligne son propre système de communication SecureDrop. Chiffré de bout en bout, SecureDrop est le meilleur moyen de nous contacter sans laisser de traces."

Source : Disclose

ENVIRONNEMENT

Déchets radioactifs : à Bure, l’État autorise les expropriations

"C’est une étape supplémentaire franchie pour le projet Cigéo d’enfouissement des déchets radioactifs près de Bure (Meuse). Le 8 juillet, deux décrets pris la veille par la Première ministre Élisabeth Borne ont été publiés au Journal officiel. Le premier inscrit Cigéo parmi les opérations d’intérêt national (OIN) ; le second le déclare d’utilité publique ; et l’ensemble est censé permettre au gouvernement et à l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra) d’avoir les mains entièrement libres pour donner un coup d’accélérateur au projet, dénoncent les opposants. Concrètement, de quoi s’agit-il ? En désignant Cigéo comme opération d’intérêt national, l’État se réserve le pouvoir de définir les politiques d’urbanisme et d’aménagement locales et de délivrer les autorisations d’occupation des sols, parmi lesquelles les permis de construire, ce qui est normalement une prérogative des mairies."

Source : Reporterre

Il est un pays où la fin des temps a déjà sonné

"En mai 2022, un torrent d’eau limoneuse a déboulé sur le village d’Hassanabad, dans le nord du Pakistan. Des maisons et deux micro-centrales hydro-électriques ont été emportées, ainsi que le pont qui reliait ce village isolé au reste du pays. Ce jour de canicule où les flots ont déboulé dans son village d’Hassanabad, dans le nord du Pakistan, Javed Rahi, un professeur de mathématiques à la retraite, devait assister au mariage d’un neveu. « Je m’attendais à ce que les femmes et les enfants chantent et dansent (…) A la place, je les ai entendus hurler de peur », raconte le presque septuagénaire. « C’était comme la fin des temps. »"

Source : Up'Magazine

FRANCE

Démolir le code du travail : « Sarko en rêvait, Hollande le fait » [2016]

"Le chômage, c’est à cause du droit du travail. Il faut avoir le courage de le dire, les salariés sont des conservateurs nantis qui font tout pour garder leurs privilèges. Voyez ce Code du travail dont ils ont fait une bible sacrée. Le discuter est un blasphème, c’est un crime. Mais heureusement la France a des résistants et des audacieux. Voyez les guérilleros du MEDEF, voyez MACRON, ce franc-tireur, voyez BADINTER ce partisan, oui, FEU SUR LE CODE, VIVE LES JETABLES ! VIVE LES PRÉCAIRES ! Et n’oubliez pas cette profonde pensée de Laurence PARISOT, ancienne présidente du MEDEF : « LA LIBERTÉ DE PENSER S’ARRÊTE LÀ OÙ COMMENCE LE DROIT DU TRAVAIL. » Un entretien de Daniel MERMET avec Gérard FILOCHE."

Source : Là-bas si j'y suis

« Silence, des ouvriers meurent » : sur les chantiers du Grand Paris, des accidents de travail à répétition

"Basta! a recensé au moins dix-huit accidents du travail graves, dont quatre ayant entraîné la mort d’ouvriers, sur les chantiers liés au Grand Paris et aux Jeux olympiques. Le recours à l’intérim et à la sous-traitance en cascade pose question. « "Mourir au travail" : sérieusement ? On en est encore là de la vision du monde du travail ?! » Ces mots sont ceux d’Aurore Bergé, députée LREM des Yvelines et conseillère régionale d’Île-de-France, en réponse à un tweet de Fabien Gay, sénateur communiste de Seine-Saint-Denis, en 2019. Notre enquête sur les chantiers liés au Grand Paris – qui consiste en une grande transformation du paysage urbain avec un renouvellement des réseaux de transports – montrent que dans la région où Aurore Bergé est conseillère régionale, mourir au travail n’est pas une « vision ». C’est une réalité."

Source : Basta !

L'enseignement professionnel exfiltré hors de l'Education nationale ?

""Le pire est devant nous. Un tiers des jeunes lycéens vont être exclus de l'école". En mars 2022, Sigrid Gérardin, co-secrétaire générale du Snuep Fsu, s'alarmait des propos d'E Macron sur le lycée professionnel. Le cauchemar est en train de prendre forme avec la nomination de Carole Grandjean comme ministre déléguée chargée de l'enseignement et de la formation professionnels à la fois auprès du ministre du Travail et du ministre de l’Éducation nationale. L'enseignement professionnel se retrouve à cheval sur deux ministères avec une feuille de route qui semble annoncer le passage de l'un à l'autre et une ministre qui semble très volontaire... Bientôt un tiers des lycéens français exclus de l’école ?"

Source : Le café pédagogique

Le contrat de performance Etat-SNCF Réseau est signé depuis le… 6 avril

"Tout le monde pensait que la signature du contrat de performance Etat-SNCF Réseau avait été mise de côté et reportée à l’après-présidentielle. Selon nos informations, ce contrat a en fait été signé en toute discrétion le 6 avril, soit tout juste quelques jours avant l’élection présidentielle. Ce contrat avait pourtant été critiqué de toutes parts pour son manque d’ambition. Il prévoit en effet un effort en faveur de la régénération du réseau ferré de 2,8 milliards d’euros annuels. Un montant jugé insuffisant par des politiques de tous bords et des experts. Il faudrait, estiment-ils, au minimum un milliard d’euros de plus chaque année. D’où le qualificatif de « contrat d’assainissement financier », utilisé par Bernard Roman, le président de l’Autorité de régulation des transports (ART), qui s’en est expliqué devant les sénateurs : « On demande à SNCF Réseau d’arriver à un « cash flow » positif en 2024. Il y a de grandes ambitions affichées, mais pas les moyens pour y arriver pendant les dix ans que couvrira ce contrat. La logique financière a prévalu sans accompagnement industriel »."

Source : La lettre du cheminot

Défilé militaire du 14 juillet : l’indécence continue !

"Le défilé militaire du 14 juillet demeure un symbole militariste totalement anachronique et pourtant il fait l’objet d’un culte médiatique absolument indécent eu égard aux enjeux de civilisation auxquels nous sommes confrontés."

Source : Blog Mediapart d’Alain Refalo

Le président Macron demande aux Armées de s’impliquer davantage dans le Service national universel

"« C’est un axe essentiel des prochains mois et des prochaines années. L’expérimentation fonctionne. Nous devons désormais avancer vers le plein déploiement et aller au bout de notre démarche », a poursuivi M. Macron. « Le SNU dans sa complétude doit permettre d’amorcer, d’encourager et d’universaliser, en quelque sorte, la logique qui est la nôtre, car c’est toute la société française que je souhaite mobiliser en renforçant nos esprit de cohésion nationale. […] Résilience et cohésion nationale doivent être consolidées », a-t-il insisté. Aussi, « pour cela, je m’appuierai sur vous, militaires, qui cultivez au plus haut point l’esprit d’équipe et d’équipage, qui portez la solidarité en tant que valeur primordiale. Et les valeurs de transmission et de discipline au cœur de l’organisation », a indiqué M. Macron."

Source : Opex 360

Comment la désertion gagne la France

"L’appel à déserter lancé le 10 mai par les étudiants d’AgroParisTech a agi comme un détonateur. Visionnée plus de 12 millions de fois, leur vidéo a libéré la parole et révélé un mouvement de fond qui remet en cause frontalement les modèles de la réussite sociale. C’est une fissure dans l’ordre établi : la carrière ne fait plus rêver. Les tours de la Défense et la « Rolex à cinquante ans » non plus. Partout, des jeunes et des moins jeunes questionnent le travail, sa finalité et son sens. Certains, même, le refusent, pour inventer, ailleurs, une vie qu’ils et elles estiment plus riche."

Source : Reporterre

GÉOPOLITIQUE

Espace : L’Agence de l’innovation de Défense s’intéresse à la… Lune

"Cet intérêt de l’AID pour les technologies relatives à l’exploration lunaire pourrait donner lieu, par exemple, à des programmes permettant de doter le Commandement de l’Espace [CdE] de capacités de détection d’objets artificiels évoluant entre l’orbite géostationnaire et la Lune [soit au delà d’une portée de 385’000 km]. Le laboratoire de recherche de l’US Air Force [AFRL – Air Force Research Laboratory] a d’ailleurs récemment lancé un appel à projets en ce sens, appelé « Cislunar Highway Patrol System » [CHPS]."

Source : OPEX 360

MATIÈRES PREMIÈRES

Note synthétique : Contrainte sur les approvisionnements français en uranium

"Depuis 2016, la production d’uranium enrichi baisse (-25% entre 2016 et 2020), pour une demande élevée (65 000 t/an), pour causes conjoncturelles (mines en care and maintenance) et structurelles (sous-investissement dans l’exploration minière). Plusieurs experts estiment nécessaire des investissements en exploration de 1 à 2 milliards $ par an pour seulement 370 millions $ en 2017 au niveau mondial. 1993 a vu signer l’accord « Megaton to Megawatt ». En 2022, les stocks d’uranium militaires ont été consommés. La montée de la demande des pays émergents évince les consommateurs historiques. Le rachat de la mine de Rössing par les capitaux chinois (2019) destine 100% de l'uranium de la Namibie à la Chine au détriment de la France. L'approvisionnement français baisse depuis ~2003. Entre 2005 et 2019 (avant la covid), notre production électronucléaire baisse de 12%, une situation comparable à la situation japonaise pré-Fukushima. La situation n'est pas encore désespéré mais des mesures politiques de court, moyen et long terme sont à prendre."

Source : Homéostat

Nouvelle tension entre la police et les agriculteurs néerlandais

"Les agriculteurs manifestent, souvent en bloquant des autoroutes ou des centres de distribution des supermarchés, depuis l’annonce du plan du gouvernement pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et les rejets d’azote (jusqu’à 70 % dans 131 zones clés), afin d’atteindre les objectifs environnementaux en 2030. La tension entre la police et les agriculteurs néerlandais est montée d’un cran mardi 5 juillet 2022 vers 22h40 à un rond-point de Heerenveen, (Frise, nord des Pays-Bas). La police a confirmé avoir tiré des coups de semonce, sans faire de blessé mais en touchant un tracteur. La police a jugé la situation menaçante : « Des conducteurs de tracteurs ont tenté d’entrer en collision avec les agents et des véhicules de police. Des coups de semonce ont été tirés et des coups ciblés ont été tirés. »" [France Agricole est proche de la FNSEA]

Source : La France Agricole

Lait bio : peu d’acheteurs et des producteurs en souffrance

"Le prix d’achat du lait bio aux producteurs continue de s’effondrer. Selon les chiffres de FranceAgrimer, le prix est passé de 473 euros pour 1 000 litres en janvier à 399 euros en avril. Surtout le prix du lait bio est passé en dessous de celui du conventionnel, valorisé à 406 euros pour 1 000 litres en avril. « Les éleveurs et éleveuses engagé·es en circuit bio ressentent un profond malaise et une véritable incompréhension des décisions des principaux collecteurs et transformateurs. Ceux-ci affichent un prix du lait bio en deçà du prix du conventionnel, alors même que le lait est déclassé et valorisé sur le même circuit », dénonce la Confédération paysanne dans un communiqué paru le 6 juillet."

Source : Reporterre

RÉFLEXION

« Surtout profite de tes vacances ! » – Cueillir le jour sous régime capitaliste

"« Surtout profitez bien ! ». C’est devenu presque un ordre : alors que j’annonce à un ami un séjour de deux jours, avec mon compagnon, dans un camping de bord de rivière en Dordogne, la sentence tombe. Il est loin d’être le seul à me donner ce petit conseil. Ma sœur me demande quant à elle de « bien profiter de ma journée » tandis que l’ensemble de mes proches, exceptés ceux de plus de 50 ans, me font le même vœu, dont la forme impérative ressemble étrangement à une injonction. Moi-même, face à une bonne nouvelle du genre, je dégaine mon petit « profite bien », jusqu’à ce que, le jour de mes 34 ans, la répétition des injonctions à « profiter à fond de cette journée » ne vienne renforcer la déprime latente que je ressentais à ce moment-là. Mais pourquoi nous demande-t-on de profiter, au juste ? Et de quoi, en fait ? Petit point lexical sur un vœu de bonheur qui en dit long sur notre rapport au temps sous régime capitaliste."

Source : Frustration

La promotion des classes populaires : un défi démocratique pour la gauche

"Chacun a lu ou devrait lire les travaux de Julian Mischi* sur le parti communiste. Il montre combien l’organisation communiste a permis d’affirmer l’existence de groupes sociaux historiquement exclus des sphères de la représentation politique. Julian Mischi interroge une face méconnue de l'héritage communiste, celle d’un ancrage organisé dans les milieux populaires. Sans idéaliser le passé communiste, cette approche restitue les ambivalences d’un parti qui a "un temps réussi à bouleverser l’ordre social qui régissait la vie politique française en propulsant des ouvriers et des paysans dans des instances de pouvoir réservées jusque-là aux seuls représentants de la bourgeoisie". Et cela par la promotion de cadres et d'élus ouvriers, paysans, populaires. Or, tant au PC que dans les autres forces politiques, la présence des classes populaires n'a cessé de s'amoindrir. La représentation nationale en porte témoignage : de 5 % en 1978, les agriculteurs n’étaient plus que 2,6 % à siéger en 2017. La part des employés est passée quant à elle de 3,2 % à 1 %, et celle des ouvriers de 6,9 % à… 0 %."

Source : Nouveau Bloc Historique

Commentaire recommandé

Jean // 17.07.2022 à 08h00

Plus de 140 milliards d’euros par an : la hausse exponentielle des aides aux entreprises :

Depuis 20 ans, les politiques de restriction des dépenses sociales et de financements des services publics ont été justifiées par le risque d’accroissement des déficits budgétaires. Il n’a jamais été mentionné que les transferts de richesse des pouvoirs publics vers les entreprises privées jouent un rôle relatif sans doute bien plus important dans l’augmentation des dépenses publiques au cours des 15 dernières années que les transferts sociaux.
Comment des économistes, des éditorialistes et le personnel politique ont-ils pu asséner pendant des années qu’il n’existait aucune marge de manœuvre budgétaire pour réviser à la hausse les minimas sociaux alors que dans le même temps les aides publiques aux entreprises augmentaient de 7,2 % par an, laissant se sédimenter des centaines de dispositifs, pour une grande partie inefficaces ?

Source : https://lvsl.fr/plus-de-140-milliards-deuros-par-an-la-hausse-exponentielle-des-aides-aux-entreprises/

58 réactions et commentaires

  • Jean // 17.07.2022 à 08h00

    Plus de 140 milliards d’euros par an : la hausse exponentielle des aides aux entreprises :

    Depuis 20 ans, les politiques de restriction des dépenses sociales et de financements des services publics ont été justifiées par le risque d’accroissement des déficits budgétaires. Il n’a jamais été mentionné que les transferts de richesse des pouvoirs publics vers les entreprises privées jouent un rôle relatif sans doute bien plus important dans l’augmentation des dépenses publiques au cours des 15 dernières années que les transferts sociaux.
    Comment des économistes, des éditorialistes et le personnel politique ont-ils pu asséner pendant des années qu’il n’existait aucune marge de manœuvre budgétaire pour réviser à la hausse les minimas sociaux alors que dans le même temps les aides publiques aux entreprises augmentaient de 7,2 % par an, laissant se sédimenter des centaines de dispositifs, pour une grande partie inefficaces ?

    Source : https://lvsl.fr/plus-de-140-milliards-deuros-par-an-la-hausse-exponentielle-des-aides-aux-entreprises/

      +27

    Alerter
    • 6422amri // 17.07.2022 à 14h23

      Ceci a un nom..la mobilité…si vous ne subventionnez pas..elles partent ailleurs dans des pays avec des politiques fiscales plus avantageuses..des aides aux entreprises plus généreuses, style l’Irlande, la Hongrie, 2 exemples de l’UE sans parler des zones hors-taxes comme Jersey et en France Andorre dont le prince co-régent est le président de la République.

      Pas besoin de déménager physiquement en plus, il suffit de déplacer le siège social comme Stellantis NV, siège social de l’ex Peugeot maintenant en Hollande…le phénomène s’accélère avec la montée des services qui sont de plus en plus dématérialisés.

      Le service à la clientèle parlant français est localisé au Maroc, votre interlocateur qui se nomme Abdul se présente comme étant Bernard, il a perdu son accent, il regarde la télévision française, qui diffuse en mode continuel dans les locaux ou il travaille, il recoit le matin un résumé de l’actualité en France et l’entreprise est subventionné par le Maroc..Fatima se nomme Martine ou Juliette..

      L’exemple limite est bien sûr le Delaware, paradis fiscal aux USA, état de Joe Biden, quand il était sénateur, ou UNE adresse est celle de plus de 600.000 entreprises, tous les cadors français y sont aussi.

      J’écoute toujours avec un petit sourire ceux et celles qui m’annoncent qu’ils vont combattre l’évasion fiscale ou éventrer les riches possédants sur le territoire national..ou supprimer les subventions…

      Est-ce normal ? Non. Est-ce impossible sans une coopération totale et internationale ? Oui.

      La réalité c’est ce qui fait mal quand on éteint l’ordinateur.

        +5

      Alerter
      • Touriste // 17.07.2022 à 22h17

         » Est-ce impossible sans une coopération totale et internationale ? Oui. »
        Alors, c’est impossible. Point.
        Mais, comment on faisait avant ? J’ai le souvenir des entreprises qui devaient avoir la permission (gouvernementale/étatique) pour investir massivement à l’étranger.
        Avant la chute du mur de Berlin (1989, la capitalisme a gagné, tout est permis maintenant),
        Avant le traité de Maastricht (1992, notre Europe pour nous les privilégiés, votre problème à vous les « rien »),
        Avant l’accord de Marrakech (1994, maintenant le monde entier est le terrain de jeu des très gros friqués, les peuples mis en concurrence, la mondialisation « heureuse », toussa…)
        Et avec la complicité d’une caste politique et un haut fonctionnariat de plus en plus vermoulus, corrompus et imbéciles.
        Ou bien alors c’est possible par la volonté d’un peuple et en se passant de la permission (ou de la coopération) des autres nations. Un fantasme…

          +10

        Alerter
      • RGT // 18.07.2022 à 11h19

        « le Delaware, paradis fiscal aux USA »…

        Le Delaware est bien un paradis fiscal aux USA mais ce statut particulier est aussi à double tranchant car les avoirs des entreprises placés dans cet état sont certes à l’abri de poursuites du fisc US mais ils peuvent à tout instant être saisis par le gouvernement s’il le juge nécessaire.

        L’objectif est simplement de contraindre les « investisseurs » de rester sur le territoire US et d’éviter la fuite de capitaux vers l’étranger.

        Le jour où une entreprise se retrouve en état « d’indélicatesse » avec le gouvernement ou que ce dernier se retrouve à court de liquidités les avoirs seront saisis et leurs détenteurs, croyant avoir trouvé un moyen efficace de « planquer leur tas d’or » en sécurité se retrouveront « à poil » et n’auront que leurs yeux pour pleurer.

        Par contre, les « très gros poissons » n’ont pas besoin d’aller planquer leurs avoirs dans les paradis fiscaux. Ils s’arrangent directement avec avec le gouvernement (par le « mécénat » ou des « infos croustillantes » qu’ils pourraient diffuser dans leurs médias) afin de ne payer que des sommes symboliques tout en étant à l’abri de tout « impondérable ».

        En €urope, il y a de nombreux paradis fiscaux qui remplissent la même fonction mais qui sont, pour les « investisseurs » largement mieux protégés contre toute velléité étatique…

        Finalement, l’UE est un paradis fiscal bien plus sûr pour les oligarques que les USA…

        Le Panama et autres paradis fiscaux « off shore » ne servent plus qu’à « gérer » le fric de provenance non occidentale.

        La Suisse compte désormais pour des prunes.

          +7

        Alerter
    • Patrick // 18.07.2022 à 09h42

      « Depuis 20 ans, les politiques de restriction des dépenses sociales et de financements des services publics »
      Restrictions , restrictions c’est vite dit , au mieux on a limité la vitesse d’accroissement des dépenses. Alors arrêtons de crier à la restriction.

      extrait du rapport de la cour des comptes 2021
      « Les prestations de protection sociale augmentent à un rythme de moins en moins soutenu au fil des années (en dehors des périodes de crise) : leur croissance annuelle
      à prix constants1 est en effet passée de +6,9 % entre 1959 et 1981, à +2,8 % entre 1981 et 2007, pour s’établir à +1,6 % entre 2009 et 2019. Pour autant, la part des
      prestations de protection sociale dans le PIB a progressé (14 % en 1959 contre 31 % en 2019) et atteint 35 % en 2020 avec la crise sanitaire.

        +0

      Alerter
      • RGT // 18.07.2022 à 11h39

        Le budget global des aides n’a certes pas changé (il a même augmenté » mais par contre les aides aux plus démunis ont été transférées dans la politique de « libéralisme pour les gueux et socialisme pour les riches »…
        Le CICE en est un bel exemple… Seules les plus grosses entreprises peuvent en profiter, les PME en étant bien sûr exemptées..

        Sans compter les exonérations fiscales qui ne favorisent bien sûr que les plus nantis…

        Et quelque soit la « couleur politique » du gouvernement en place ça ne changera pas car les « élus » ne sont que de simples pantins servant l’illusion pour les gueux de pouvoir influer sur la politique de l’état… Et jetables sans problèmes à chaque élection, leurs remplaçants, quelle que soit leur « idéal politique » étant CONSTITUTIONNELLEMENT dans une situation d’impuissance programmée.

        Et si d’aventure ils votaient une loi qui déplaise aux oligarques le conseil constitutionnel ou d’autres garde-fous seraient activés pour limiter la casse.

        Et de toutes façons si ces appels ne fonctionnaient pas les « hauts fonctionnaires » n’appliqueraient PAS cette loi « incongrue » en invoquant des contraintes administratives et attendraient la prochaine législature qui ne manquerait pas en priorité d’abolir cette loi « inique » contraire à « l’intérêt général ».

        TOUS les systèmes politiques centralisés sont conçus à la base pour ne défendre QUE les intérêts des oligarques et s’ils se parent d’une toge de « démocrassie » c’est uniquement pour con-vaincre les « moins que rien » que les lois en vigueur ont été rédigées à la demande de la population.

          +6

        Alerter
        • Yvan BACHAUD // 18.07.2022 à 11h51

          Qu’attend la NUPES pour déposer une proposition de loi élargissant aux citoyens l’initiative de la révision de la Constitution qui LUI permettrait – comme à tout citoyen – de proposer un changement des institutions et de contrôler toutes les lois?
          Elle veut s’opposer ou gesticuler jusqu’à la prochaine élection?

            +3

          Alerter
          • Ellilou // 19.07.2022 à 15h20

            Il ne vous aura pas échappé que, même s’ils ne sont plus 17, ils ne sont malheureusement pas majoritaires et les voix des autres « oppositions » (je m’écorche les doigts sur le clavier rien que d’écrire cette ânerie) lui sont nécessaires. Pas sûr que LR et le RN les suivent sur cette voie…opposition oui « ma non troppo » 🙁

              +4

            Alerter
        • Patrick // 18.07.2022 à 12h04

          Le CICE en est un bel exemple !! oui
          Les plus gros CICE sont ceux de la Poste , de la SNCF …
          A noter que le CICE n,est pas un cadeau  » je te pique 1000, je te fais une ristourne de 50, donc je te fais un cadeau … non , tu m’as juste piqué 950 « 

            +0

          Alerter
  • Jean // 17.07.2022 à 08h12

    Anticor dénonce la faiblesse de la volonté politique en matière de lutte contre la fraude et l’évasion fiscales :

    Dans un référé sur les moyens de la justice contre la délinquance économique et financière, la Cour des comptes relevait une organisation et des moyens déficients par rapport à la priorité affichée. Le Parquet national financier ne compte que 18 magistrats et doit actuellement faire face à l’hostilité du ministre de la justice. Pourtant, ce service a rapporté 10 milliards d’euros depuis sa création. Les marges de progression sont considérables, si l’État avait la volonté politique de consacrer des moyens à la hauteur des enjeux. Mais la faiblesse de la volonté politique est telle que, dans son ouvrage « Résister à la corruption » l’association avance l’hypothèse d’une volonté politique de limiter les moyens de la justice.

    Source : https://www.anticor.org/2022/06/09/anticor-denonce-la-faiblesse-de-la-volonte-politique-en-matiere-de-lutte-contre-la-fraude-et-levasion-fiscales/

      +24

    Alerter
  • Jean // 17.07.2022 à 08h16

    Résultats de la lutte contre la fraude fiscale : pas de quoi pavoiser !

    Ainsi que notre rapport de mars 2022 le soulignait, le nombre de contrôles fiscaux a continuellement baissé depuis 2008. Les résultats de l’année 2021 le confirment. A titre d’exemple, on dénombre 27.550 vérifications de comptabilités en 2021 contre 35.545 en 2019 ou encore 47.692 en 2010, 48.218 en 2013, 46.266 en 2015, etc. Le nombre de contrôles ayant par la suite baissé, il n’est donc guère étonnant que les résultats financiers aient également baissé…

    Source : https://france.attac.org/se-mobiliser/archives-campagnes/en-france-nous-sommes-67-millions-de-victimes-de-l-evasion-fiscale/article/resultats-de-la-lutte-contre-la-fraude-fiscale-pas-de-quoi-pavoiser

      +13

    Alerter
    • RGT // 18.07.2022 à 12h02

      Et bien sûr ces contrôles fiscaux concernent essentiellement les « gros fraudeurs » du type plombier, électricien ou mécanicien qui sont, comme tout le monde le sait, la cause la plus important de la fraude fiscale en France…

      Les entreprise du caca-rente sont par contre exemplaires et ne détournent pas illégalement le moindre centime tout le monde le sait.

      En effet, elles ont les moyens de se payer les services de cabinets de conseils qui leur permettront de faire des montages compliqués afin de passer sous les écrans radar du fisc tout en exploitant toutes les failles légales (mais pas légitimes) afin de se soustraire à l’impôt pour garantir les profits des actionnaires.

      Vu les sommes en jeu le coût de ces cabinets de conseils représentent RIEN et les « hauts fonctionnaires » de Bercy ne vont surtout pas envoyer une meute de fonctionnaires éplucher les comptes de leurs « amis » car si l’un d’entre eux découvrait une faille ça pourrait ouvrir en grand les vannes de redressements qui mettraient à mal les « mécènes » de partis et leurs « grands amis »..

      Alors on joue les « gagne-petit » en allant déranger un artisan ou un simple con-tribuable qui aurait pu, souvent par erreur ou ignorance, « détourner » quelques €uros et se prendra alors un redressement qui le mettra à genoux.

      Mais surtout, le pire crime des ces « fraudeurs » est de réinjecter le fruit de leur crime dans l’économie locale en achetant de quoi se nourrir au lieu de « l’investir » dans les circuits financiers « indispensables à la nation »…

        +5

      Alerter
      • djodan // 25.07.2022 à 17h35

        Chaque fois que je demande l’intervention d’un artisan chez moi, pour payer, il demande toujours avec ou sans facture. Moi, quand j’achète, c’est avec la TVA et ma retraite ne peut être dissimulée.
        Beaucoup ont une villa dans les beaux quartiers et ont une voiture qui va avec.
        Des calculs ont été faits , le manque à gagner pour l’état se chiffre en milliards.
        Nous payons déjà beaucoup d’impôts; rétorquent-ils.
        Si tout le monde payait équitablement sa part, ça allégerait un peu ceux qui ne peuvent détourner.
        Je ne dis pas cela pour ceux qui galèrent, il y en a malheureusement.

          +0

        Alerter
  • Jean // 17.07.2022 à 08h27

    Présidence française du Conseil de l’UE : quel bilan ?

    C’est en matière de justice sociale et économique que les échecs sont les plus flagrants. Le Conseil n’a toujours pas trouvé un compromis sur une taxe minimum pour les entreprises basées en Europe malgré un accord au niveau de l’OCDE… et il n’a pas mis en place de nouvelles règles bancaires comme il est censé le faire en application de l’accord Bâle III, ni une obligation contraignante de respect des droits de l’homme pour les grandes entreprises européennes. Il faut dire que les banques françaises et les grands groupes européens y étaient opposés. Le gouvernement français a même cherché à réduire la portée d’une proposition de loi européenne pour améliorer les conditions de travail des travailleurs de plateformes numériques telles qu’Uber ou Deliveroo.

    Source : https://multinationales.org/Presidence-francaise-du-Conseil-de-l-UE-quel-bilan

      +12

    Alerter
  • Yvan BACHAUD // 17.07.2022 à 08h48

    Pour lutter efficacement contre la fraude et l’évasion fiscale il faut disposer du RIC en toutes matières et d’abord constitutionnelle. Des citoyens compétents sur le sujet notamment des fonctionnaires du terrain simplifieront les lois les rendront efficaces. La cour des comptes devra appliquer des sanctions définies ou saisir le tribunal concerné.
    ll faut se concentrer sur une revendication : le référendum constitutionnel d’initiative citoyenne . il permettra aux citoyens de changer les institutions et de maitriser leur destin collectif.
    https://www.espoir-ric.fr/presse/sondage-ifop-2022-pour-espoir-ric-les-francais-et-le-ric-constituant

      +10

    Alerter
    • Jean // 17.07.2022 à 09h14

      @Yvan BACHAUD,

      Il est vrai que le RIC permettrait de rendre le pouvoir au peuple et c’est pour cette raison que nos « zélites » lui préféreront toujours le chaos d’une guerre civile, la ruine ou le fascisme… comme aux États-Unis. La question est donc de savoir comment imposer la volonté de la majorité dans un régime qui n’a que l’apparence de la démocratie.

        +15

      Alerter
      • Yvan BACHAUD // 17.07.2022 à 16h23

        Elargir aux citoyens l’initiative de la révision de » la Constitution dont toute révision devrait être validée par référendum, donnerait le pouvoir aux peuple qui ne l’a jamais eu!!
        Aux USA la moitié des Etas disposent du RIC, comme les landiers et les communes allemandes.
        il faut demander à toutes les communes dirigées par une coalition NUPES d’instaurer le RIC qui est dans le programme national de la coalition après l’avoir été dans le programme de tous ses candidats au premier tour de la présidentielle. Un peu de cohérence ne ferait pas de mal.
        Même question à la dizaine de maires RN qui ont depuis 2014 pour certains toujours refusé de permettre aux citoyens de reprendre la parole pendant 6 ans avec la bénédiction de Mme LE PEN sommée d’intervenir par le CLIC.

          +1

        Alerter
        • RGT // 18.07.2022 à 12h22

          Il faudrait peut être se réveiller !!

          La France n’est PAS la Suisse et depuis la colonisation romaine la population n’a plus son mot à dire dans les décisions des dirigeants…
          Et à l’époque des tribus gauloises il y avait certes un peu plus de démocratie mais les chefs (élus, ne l’oublions pas) une fois au pouvoir décidaient en fonction de leurs intérêts sans trop se soucier de la volonté de la population.

          Quand ça fait plus de 2000 ans qu’une tradition est en place et qu’elle permet aux « élites » de prospérer en toute tranquillité il ne faut surtout pas changer quoi que ce soit, ce serait « l’anarchie ».

          Bien que je sois à 1000% favorable au RIC (législatif, constitutionnel et aussi révocatoire – qui existe au Venezuela) je doute qu’un politicard issu d’un système favorable à son propre intérêt de caste ne défende une cause qui serait équivalente à se tirer une balle dans le pied pour son propre intérêt.

          À moins d’une révolution violente « avec du sang sur les murs » de telles avancées réellement démocratiques (comme le mandat impératif qui impose à l’élu de ne pas trahir ses électeurs) rien ne changera car ceux qui détiennent actuellement le pouvoir seront prêts à se battre (jusqu’à la mort de tous les gueux) pour préserver leurs privilèges.

          Je suis profondément pacifiste et non violent mais quand vous vous trouvez face à un adversaire qui ne reculera devant aucune violence pour préserver ses intérêts à votre désavantage il faut bien mettre de côté ses idéaux pour assurer sa propre survie.

          Même un lion peut se faire tuer par une ruade de zèbre si ce dernier veut vivre.

            +4

          Alerter
          • Yvan BACHAUD // 18.07.2022 à 14h42

            Tu parles comme mon ami Etienne..! Mais vous oubliez qu’en majorité les élus sont avant tout des pêteux et une simple preuve d’un soutien populaire indiscutable les fera céder. CAR ce n’est pas la mort de la démocratie représentative; j’ai plusieurs idées pour cette « preuve indiscutable »!!

            Tu ne dois pas connaitre ces chiffres que j’ai vérifiés sur le site de la confédération ( donc erreur peu importante en tous cas… ) . Sur les 10 dernières années il n’y a eu en SUISSE que 4 initiatives citoyennes d’adoptées avec un seuil bas à 2% ET 8 lois abrogées avec un seuil à 1%; En FRANCE il y a en gros 800 lois votées en 10 ANS. Ce n’est donc pas la mort pour les élus mais cela oblige à une véritable concertation.

            La première chose est de pousser la NUPES et le RN à déposer au plus vite un proposition de révision de l’article 89. Le RIC étant le seul outil leur permettant de s’opposer et de permettre aux citoyens de se défendre eux même.
            Le CLIC leur a déjà posé la question et va les relancer ; il faut leur poser la question sur les réseaux sociaux et toutes les émissions interactives notamment sur les radios.

              +2

            Alerter
  • nulnestpropheteensonpays // 17.07.2022 à 09h04

    Si les meilleurs s’en vont , l’agro business s’écroule , vous m’avez ému les jeunes ,bravo !

      +1

    Alerter
  • Samba // 17.07.2022 à 09h14

    Vaut-il mieux danser sous la pluie ou sur un volcan? Cette revue de presse m’invite à poser quelques questions, que vous pouvez compléter, et auxquelles il n’est pas nécessaire de me proposer des réponses!!!
    – Les rédactions avaient-elles le choix de leur Une auparavant et comment critiquer les médias?
    – Le terme « gauche » pour désigner certains mouvements et individus n’est-il pas trompeur… volontairement ou paresseusement?
    – La prestidigitation financière aurait-elle toujours fonctionné pour certains?
    – L’embrigadement militaire, l’Espace, le nucléaire, sauveront-ils l’humanité?
    – Y a-t-il un créateur quelque part pour bien rigoler de nous?
    – Sommes-nous les moutons menés, comme leur(s) berger(s), à l’abattoir?
    – Vaut-il mieux être réalistes ou inconscients,
    En tout cas nous partons dans tous les sens alors que l’urgence semble évidente… et la planète s’en moque.

      +3

    Alerter
    • Jean // 17.07.2022 à 09h35

      => « Le terme « gauche » pour désigner certains mouvements et individus n’est-il pas trompeur… volontairement ou paresseusement ? »

      Il n’est pourtant pas bien difficile de distinguer la gauche de la droite si l’on considère qu’il faut juger un arbre à ses fruits. Ainsi la gauche prend l’argent des riches pour le redistribuer aux pauvres alors que la droite fait exactement le contraire. C’est pour cette raison que l’on ne peut pas prétendre être de gauche tout en étant néolibérale. Les imposteurs à gauche sont donc nombreux alors qu’il suffit de faire une addition pour les démasquer. Aussi je pense que l’illusion fonctionne parce que certains électeurs ne veulent voter à gauche que pour se donner bonne conscience tout en désirant l’application d’une politique économique de droite qui les favorise.
      Mais, effectivement, ces considérations vont être balayées par la révolte de la Nature avant la fin de cette décennie.

        +12

      Alerter
      • Patrick // 18.07.2022 à 09h48

        « Ainsi la gauche prend l’argent des riches pour le redistribuer aux pauvres »
        En général , la gauche prend l’argent de tout le monde pour alimenter sa clientèle électorale et des projets idéologiques d’une utilité douteuse.
        La gauche se fourvoie actuellement dans une approche totalement sociétale , toujours financée par l’argent des autres, mais sans projet pour améliorer le bien-être du bas peuple qui de toute façon ne vote plus pour elle.

          +3

        Alerter
        • Ellilou // 19.07.2022 à 15h24

          Votre vision d ela gauche « financée par l’argent des autres, mais sans projet pour améliorer le bien-être du bas peuple qui de toute façon ne vote plus pour elle. » était déjà partagée par des types aussi modernes que Churchill (pour ne pas remonter trop loin) un anticommuniste primaire. Manque plus que les millions de morts du communisme, le couteau entre les dents et Staline et le compte est bon. Faudrait voir à renouveler la critique, camarade;

            +4

          Alerter
    • douarn // 17.07.2022 à 09h37

      Bonjour Samba
      Vous vous demandez « Vaut-il mieux être réalistes ou inconscients ».
      Il me semble que Gramsci, dans ses carnets de prison, a déjà répondu : « Il faut allier le pessimisme de la raison à l’optimisme de la volonté ».

        +8

      Alerter
    • Jean // 17.07.2022 à 10h03

      => « Vaut-il mieux être réalistes ou inconscients »

      Ceux qui considèrent que la raison de notre présence ici-bas est la recherche du bonheur individuel optent généralement pour l’aveuglement volontaire, donc l’inconscience, alors que ceux qui ne peuvent s’en contenter doivent se confronter à la désespérante réalité de ce Monde. Il n’est pas question ici de choisir alors que nous ne faisons que nous conformer à notre nature et, j’oserai dire, au niveau de notre évolution. Voir à ce sujet le mythe d’Er de Platon.

        +2

      Alerter
    • pseudo // 17.07.2022 à 10h26

      > – L’embrigadement militaire, l’Espace, le nucléaire, sauveront-ils l’humanité?

      Sans fournir de réponses, ont peu déjà ébaucher une perspective. Le développement des IA et de la robotique, laissent à penser que « L’embrigadement militaire, l’Espace, le nucléaire » sont aux services du suicide de l’humanité afin que celle ci se transmute en une entité artificielle capable d’aller propager « le génie humain » par delà les étoiles et les galaxies.

      La revue de presse parle assez peu souvent de cette révolution qui se fait à l’ombre du train train quotidien, deux petites vidéos à ce sujet.

      https://www.youtube.com/watch?v=sHJju0iKPWQ
      La Defense Advanced Research Projects Agency, en abrégé DARPA, ou le Bureau des projets de recherche avancée du ministère américain de la Défense, a été créée en 1958… Regardez une sélection des projets les plus inattendus, les plus étranges et les plus avancés dans le domaine de la technologie et de l’intelligence artificielle DARPA en une seule vidéo !

      https://www.youtube.com/watch?v=k5646FmdzA4
      Le roi de Bahreïn à Dubaï avec son garde du corps robot.
      Parlez de la quatrième génération industrielle.
      Il peut parlé six langues, cela peut le sauver littéralement de la foule.

      Pour citer Frustations magazine, Profitez bien c’est le foutur https://www.youtube.com/watch?v=Pw0u_K2AdzU ! et je vais le lire de ce pas..

        +1

      Alerter
  • Kaki // 17.07.2022 à 09h47

    Je n’en veux pas aux gens qui prônent le RIC, mais les gars, on n’en est plus la, faut arrêter de se raconter des berceuses, ça devient urgent.

      +6

    Alerter
    • Yvan BACHAUD // 18.07.2022 à 09h53

      Les citoyens sont les mieux placés pour savoir quelles sont leurs priorités il leur faut disposer du référendum constitutionnel d’initiative citoyenne pour pouvoir leur donner force de loi. 73% sont pour. https://www.espoir-ric.fr/presse/sondage-ifop-2022-pour-espoir-ric-les-francais-et-le-ric-constituant
      Avec le RIC on peut prendre des décisions d’urgence et efficace.
      Cela devient urgent de faire quoi ? Les citoyens devront faire des choix…
      Tu proposes quoi comme action urgente?

        +3

      Alerter
  • Samba // 17.07.2022 à 10h08

    Merci à Jean et Douarn de me proposer des réponses mais je précisais que ce n’était pas nécessaire… car, hélas, je les ai déjà!!!

      +1

    Alerter
    • Jean // 17.07.2022 à 10h23

      @Samba,

      C’est noté aussi je me permettrai de poser à mon tours cette simple question à laquelle chacun de nous peut tenter de répondre en son âme et conscience : Sommes-nous ici uniquement pour nous satisfaire de nous même ?

        +3

      Alerter
      • pseudo // 17.07.2022 à 10h34

        je me permets de répondre par une pirouette, peut être, un vieux proverbe,

        Une société s’épanouit quand les anciens plantent des arbres dont ils savent qu’ils ne profiteront jamais de leurs ombres.

          +10

        Alerter
        • Yvan BACHAUD // 18.07.2022 à 10h08

          A 83 ans je pense ne pas être le seul à penser à l’avenir de mes petits enfants, pour l’arrière petit fils de 3 ans ses parents feront au mieux dans la famille d’abord qui est la base et dans la société si on obtient une véritable démocratie avec le RIC en toutes matières et à tous les niveaux territoriaux dans une démocratie représentative définie par les citoyens dont 95% ne veulent surtout pas « participer » mais disposer du RIC en cas de besoin; RIC-France propose des modalités  » inattaquables  » par les élus, d’autres doivent exister bien sûr…

            +2

          Alerter
  • pseudo // 17.07.2022 à 11h02

    https://www.frustrationmagazine.fr/profite/

    Je souscrit à 100%. Je voudrais le critiquer, non pour le descendre, mais pour le faire fructifier.

    L’auteur est pris dans la contradiction qu’il dénonce, l’injonction à profitez immédiatement, lui fait dire qu’il faudrait profiter en permanence, sa conclusion l’invitant à transformer l’immédiat en omniprésence ( « Et pourquoi on ne pourrait pas profiter de notre travail ? » ). Le travail est un effort, une volonté qui, pour respecter sa définition, doit aller à l’encontre de l’évidence du laisser-faire, du laisser-aller. Cela ne veut pas dire qu’il doit être ennuyeux, ou sans conscience, mais ce ne saurait être autre chose qu’un plaisir aux tendances sado-maso. Bref, son sens est au centre de sa pratique (on se référera alors aux séances de bondages pour s’en donner une idée).

    BREF, bref, bref, je crois surtout qu’il manque de perspectives, d’ancrage dans le sens de notre Histoire commune. Il faut ré inscrire cette question dans le temps long de la géo-politique, de la géo-stratégie, de l’art de concevoir, d’habiter, de gérer, notre lieu commun. Ce que la problématique du changement climatique nous apporte, au delà des considérations politique, c’est le questionnement du temps long.

    Interrogez vous, à quoi voulons nous que le monde ressemble en 2250 ? Oui 2250, pas 2100, ni 2050. 2250. Avec de grands pouvoirs vient aussi de grandes responsabilités et c’est dès aujourd’hui que nous déjouerons les fatalités pour poser les jalons de ce temps si lointain, et pourtant, si proche à l’échelle de l’Histoire humaine (10Kans).

      +1

    Alerter
  • pseudo // 17.07.2022 à 11h35

    > https://blogs.mediapart.fr/alain-refalo/blog/110722/defile-militaire-du-14-juillet-l-indecence-continue

    c’est pas faux. Mais on ne peut ignorer les réflexes pavloviens hérités de plusieurs milliers d’années d’évolutions, ni le travail de la physique des corps sur l’esprit.

    Abandonner ses armes, c’est aussi, donner la victoire aux belligérants sans avoir combattu, c’est se mettre à son service, pour, bien malheureusement, assurer le renoncement de ses valeurs.

    L’humanité est un machin assez bête qui s’est avachi dans le capitalisme
    pour produire des ineptes (qui manque de sens, de direction) au service de la grande machine productiviste et accumulatrice.

    Sans spirituel, point de salut, sans combat, point d’espoir. Bienvenue sur terre….. La course au nivellement par le bas permanent.

      +3

    Alerter
    • Grd-mère Michelle // 17.07.2022 à 14h43

      Hum… reste à savoir ce que vous nommez « spirituel », et « valeurs »…

      Selon moi, la principale valeur, qui découle à la fois du domaine spirituel (de la pensée) et du domaine physique(survivance et reproduction des corps), c’est le respect de la vie.
      On la retrouve inscrite dans la plupart des religions et/ou morales laiques qui agglomèrent les groupes humains.. avec la particularité que, jusqu’à présent, elle a plutôt concerné prioritairement le groupe lui-même, en opposition avec « les autres » groupes, ou les individus du groupe qui ne se plient pas à ses lois (« divines » ou humaines). Et que, dans de nombreux groupes qui croient à « la vie après la mort », elle n’est pas une priorité.
      Or, grâce à des découvertes scientifiques récentes (+ ou – 50ans), nous savons désormais que tous les êtres vivants sont interdépendants et participent activement (même si inconsciemment) à la persistance du phénomène de la vie (probablement unique sur la planète terre, même si des sommes folles, gagnées sur le dos des populations laborieuses, sont consacrées à la folle recherche de la vie sur d’autres corps célestes, négligeant ainsi nos problèmes pressants!).

      Et les armes sont conçues pour blesser et tuer… dévaster et détruire… anéantir… des ennemi-e-s de toute sorte qui sont, en réalité, des allié-e-s dans le grand combat pour la vie.
      Autant que les « belligérants », quiconque contribue à la fabrication des armes (ne fût-ce qu’en payant ses impôts sans contrôler l’emploi qui en est fait) est ennemi de la vie.

        +5

      Alerter
  • 6422amri // 17.07.2022 à 13h52

    J’ai relevé une information simplement mensongère sur l’uranium.

    Il n’y a AUCUNE urgence. La France possède plus de 200 tonnes d’uranium ce qui correspond a 10 années de consommation en France et nos 2 fournisseurs, l’Australie et le Canada sont des pays sûrs.

    L’uranium n’est pas une denrée rare, peu importe qu’une entreprise chinoise achète une mine.

      +3

    Alerter
    • douarn // 17.07.2022 à 16h27

      Hello 6422amri
      200 tonnes, vous êtes sûr?
      Les 56 réacteurs d’EDF consomment de 8 000 à 9 000 tonnes par an.
      https://www.lemonde.fr/idees/article/2022/02/24/nucleaire-la-penurie-d-uranium-n-est-pas-pour-demain_6115018_3232.html

        +7

      Alerter
    • douarn // 17.07.2022 à 17h07

      Des trois isotopes, seul l’uranium 235 (0,7% de l’uranium existant), après enrichissement (taux U235 : 3 à 5%), est utilisé pour produire ~ 11% de l’électricité mondiale (2012). Il faut distinguer les ressources des réserves. Les ressources regroupent la totalité des minerais identifiées (teneur > ~0,2%), les réserves désignent la part de ces ressources dont l’exploitation est assurée dans les conditions actuelles et à un coût satisfaisant.

      Les réserves prouvées (2011) sont :
      Australie (31% des réserves mondiales, soit ~1 661 000 tonnes)
      Kazakhstan (12%) ;
      Canada (9%) ;
      Russie (9%)

      L’Agence pour l’énergie nucléaire (AEN) estimait en 2012 que «les ressources en uranium seraient suffisantes pour assurer les besoins pendant 100 ans, au rythme de consommation de 2010». Cependant, l’AEN et l’AIEA estiment que le parc nucléaire mondial augmentera de 44% à 99% d’ici à 2035. La demande d’uranium dans le monde passerait alors de 63.875 t/an (2010) à de 97.645 à 136.385 t/an (2035) (+53% à +114% en 20 ans).

      Selon M. Dittmar (Institute of Particle Physics, Zurich, 2011) et en supposant que toutes les mines d’uranium planifiées soient ouvertes, l’exploitation minière annuelle passerait de 54 000 t/an à 41 000 t/an (!!!) en 2030.
      https://arxiv.org/abs/1106.3617

        +4

      Alerter
      • douarn // 17.07.2022 à 17h12

        L’uranium minéral couvrait 80% de la demande et 20% était issu de l’industrie militaire, voilà ce que l’on pouvait dire jusqu’en 2015.

        Cette « Note synthétique : Contrainte sur les approvisionnements français en uranium » s’inscrit à mon avis dans la suite de ces informations :
        l’uranium militaire est épuisé
        ce qui est produit annuellement au niveau mondial est en baisse (-25% entre 2016 et 2020) et devient l’objet de tension entre consommateurs historiques et nouveaux consommateurs
        le contexte d’une demande (65000 t/an) semble s’inscrire dans les prévisions de l’AEN (>95000t/an à l’horizon 2035)

          +2

        Alerter
        • Castor // 18.07.2022 à 20h28

          D’après vos sources, l’augmentation de la demande (65000 t/an aujourd’hui) va se télescoper avec une baisse de l’exploitation minière (41 000 tonnes extraits par an en 2030) : effectivement il va y avoir un problème! Et 2030, c’est demain. Alors bien sûr dans ce contexte les prix vont augmenter et assurer ainsi la rentabilité de nouvelles mines (vos explications sur la distinction réserves / ressources sont excellentes). En attendant cela renchérirait quand même l’énergie.

            +1

          Alerter
          • douarn // 18.07.2022 à 20h52

            Merci Castor
            La seule option c’est les réacteurs à neutrons rapides de 4e génération (superphoenix, programme astrid, plutonium, uranium appauvri fertile que l’on a en stock, …)
            A ce sujet les Chinois et les Russes ont leurs réacteurs de 4e génération. En France, on est gouverné par des aigles à la vue perçante, il n’y a pas de doute…
            https://fr.wikipedia.org/wiki/BN-800

              +1

            Alerter
  • 6422amri // 17.07.2022 à 14h02

    Pour des raisons historiques et pour des raisons reliées à mon passé militaire, je m’intéresse aux secteurs de l’espace, de l’aviation, de la défense, du logiciel et du renseignement.

    Je lisais hier que Boeing et Airbus prévoient que le nombre d’avions à réactions va doubler dès 2030…Grâce à l’air conditionné la température de la cabine est maintenue a 22 celsius..une idée pour la canicule ?

    Pendant ce temps on nous propose de multiplier les pistes cyclabes qui nécessitent béton, asphalte, etc, sans parler des vélos en carbonne zélectriques a 5000 euros pièce, fabriqués en Chine…

      +2

    Alerter
    • Grd-mère Michelle // 17.07.2022 à 15h50

      Vous avez raison, les secteurs de la mobilité (quels que soient les lieux vers lesquels on bouge) comme de la communication (mobilité de l’information) sont essentiels et seront déterminants dans les changements qui s’imposent actuellement à la société des humains pour leur permettre de continuer à exister.
      Le phénomène de la vie étant synonyme de mouvement perpétuel (interne et externe) des êtres qui le composent (et quelles que soient les diverses motivations qui les animent, la première restant sa prolongation), il est bien naturel que les êtres humains aient envie de bouger!
      D’autant plus qu’ils sont particulièrement doués pour cela, de jambes (A.Rimbaud allait À PIEDS de Charleville à Bruxelles ou à Paris), de curiosité (leur cerveau et leurs cordes vocales leur ayant appris à se communiquer la formidable multiplicité du monde), et de mains (pour se construire des moyens de transport).
      Alors qu’ils ont choisi, à un moment donné, pour des questions « pratiques », de devenir sédentaires, la plupart n’ont jamais cessé de rêver de découvrir le monde… même depuis le ciel…
      Sauf qu’il leur a manqué l’humilité (l’intelligence? la sagesse?) d’admettre les limites imposées par la brièveté et la fragilité de la vie.

        +1

      Alerter
    • Grd-mère Michelle // 17.07.2022 à 16h18

      Suite: alors que l’industrie automobile (de chaque pays industriel) devrait consacrer tous ses investissements dans la recherche et la production de transports en commun divers et nombreux, ainsi que de véhicules utilitaires plus « propres » (moins polluants), l’individualisme forcené des « gens » (induit par la publicité pour une surproduction « rentable » d’objets inutiles et superflus synonymes de bonheur et de satisfaction) les amène à abdiquer leur qualité de « sujets », les transformant en robots, ne leur laissant finalement qu’un désarroi proche du désespoir.
      Les moyens de transport individuels et motorisés ont été l’un des pires fléaux du 20ème siècle.

        +1

      Alerter
  • Yvan BACHAUD // 17.07.2022 à 16h57

    Il est vrai que ce sont surtout les assos importantes, les syndicats, qui arrivent à réunir les 2% de signatures ainsi que les partis d’opposition mais ils ont la garantie de pouvoir faire adopter leur loi si elle est majoritaire dans le pays. ET de mettre un veto à toute loi qui sera jugée inappropriée lors du référendum..
    Mais des modalités existent qui permettent de le mettre à la portée d’un citoyen tout seul et sans aucun moyen financier. Celles de RIC-France par exemple.
    L’opposition en FRANCE n’a aucun moyen de s’opposer alors pourquoi une proposition de loi Constitutionnelle n’a t elle pas encore été déposée pour le RIC constitutionnel.;
    Nous allons arracher ce RIC constitutionnel en l’instaurant dans un maximum de villes NUPES avec ou sans l’accord du maire

      +1

    Alerter
  • Jean // 17.07.2022 à 19h47

    Chômeurs et bénéficiaires du RSA seront les premières victimes de Macron 2

    Ainsi, seront sur la table deux mesures explosives pour les plus fragiles. La première étant de moduler le montant des allocations chômage en fonction de la situation économique du pays. Et ainsi de faire exploser définitivement – après avoir supprimer les cotisations salariées en 2018 – la notion assurantielle du droit au chômage, en corrélation avec le fait d’avoir cotisé préalablement en travaillant. Le dernier étage de la fusée étant que l’allocation ne sera plus seulement liée au nombre d’heures, au salaire et à la période travaillée par le salarié, mais à l’état du marché du travail. Une révolution testée une première fois à l’occasion de la précédente réforme de l’assurance chômage il y a un an et demi. Et qui devrait être proposé officiellement par le gouvernement d’Élisabeth Borne dans le courant de l’été.

    Source : https://rapportsdeforce.fr/breves/chomeurs-et-beneficiaires-du-rsa-seront-les-premieres-victimes-de-macron-2-071514256

      +1

    Alerter
    • Yvan BACHAUD // 18.07.2022 à 10h46

      Mme LE PEN, Mme Pécresse et tous les candidats à la présidentielle de la NUPES, avaient le RIC dans leur programme et il était encore dans le programme législatif de la NUPES. C’est actuellement le SEUL outil qui permettrait à la NUPES de s’opposer à une loi minoritaire dans le pays et d’en proposer une qu’elle estimerait majoritaire parmi les électeurs;
      QUESTION;
      Pourquoi la NUPES n’a t elle pas encore déposé une proposition de loi révisant l’article 89 de la Constitution élargissant aux citoyens l’initiative de la révision de la Constitution dont toute révision devrait par ailleurs être validée par référendum?
      73% des Français sont pour. ( ifop 12.02.2022)
      Qui est contre cette réforme qui permettrait toutes les autres ?

        +1

      Alerter
      • Ellilou // 19.07.2022 à 15h28

        Vous ne posez pas la bonne question si je peux me permettre. Il faudrait plutôt se demander pourquoi les « oppositions » ne les soutiennent pas ,notamment et simplement lors du vote de la motion de censure au gouvernement? Et là….

          +0

        Alerter
        • Yvan BACHAUD // 20.07.2022 à 15h32

          Quel est l’intérêt de voter la censure? La NUPES est pour la proportionnelle intégrale c’est en gros ce que l’on a. Si la NUPES veut vraiment s’opposer qu’elle dépose une proposition de loi modifiant l’article 89. Elle devrait avoir le soutien de LR et du RN qui sinon seront dénoncés comme des ennemis du peuple dont 73% sont favorables au RIC constitutionnel; https://www.espoir-ric.fr/presse/sondage-ifop-2022-pour-espoir-ric-les-francais-et-le-ric-constituant ;
          Qu’attend la NUPES qui a plus de 185 Parlementaires pour demander par l’article 11 un référendum sur sa proposition la plus utile et pour abroger une loi existant depuis plus d’un an;
          La NUPES n’aurait elle aucune proposition sur 650 certaine de l’emporter dans un référendum?
          Il faut interroger les députés sur ce point!

            +0

          Alerter
  • Jean // 18.07.2022 à 09h46

    L’échec comique des sanctions occidentales contre la Russie :

    https://www.youtube.com/watch?v=3EDUc7A8QEg

      +3

    Alerter
  • Jean // 19.07.2022 à 10h41

    Le Fil d’Actu : La France sur un volcan

    https://www.youtube.com/watch?v=yhBjGr5gO8U

      +1

    Alerter
  • Jean // 19.07.2022 à 11h13

    Le constat de Clémence Guetté : Loi pouvoir d’achat, Macron nous arnaque !

    https://www.youtube.com/watch?v=mIi6CX3gyq0

    La réponse du gouvernement, comme aux USA, la militarisation du maintient de l’ordre :

    https://twitter.com/Poulin2012/status/1548645917074591744

    Cette mitrailleuse qui tire 1000 coups à la minute, pilotée par vidéo, sera fixée aux nouveaux tanks de la gendarmerie, quelle que soit la mission.

    Malgré tout, ceux qui imaginent pouvoir éternellement s’enrichir de l’appauvrissement de la multitude vont apprendre que le quoi qu’il en coute à un prix. Lorsqu’on tire trop sur la corde à la fin elle se casse et les nantis ne le comprennent jamais avant qu’il soit trop tard pour éviter le chaos. Une nation ne se résume pas à l’addition des intérêts individuels.

      +3

    Alerter
  • Jean // 19.07.2022 à 12h02

    BLAST : LA RÉSISTANCE CIVILE FACE À L’INACTION CLIMATIQUE

    https://www.youtube.com/watch?v=qvDD_ALWkt8

      +0

    Alerter
  • lucideoupas // 19.07.2022 à 17h49

    https://www.youtube.com/watch?v=i8RMX8ODWQs

    Ruée minière au XXIè siècle : jusqu’où les limites seront-elles repoussées ? – Aurore Stephant à USI

    Le monde fait face à une demande croissante en ressources minérales dans tous les secteurs, en particulier ceux de la construction, du transport, de la défense, de l’approvisionnement en énergie ou encore des technologies de l’information et de la communication. Si la mine a servi toutes les révolutions industrielles, il est désormais attendu qu’elle soit plus que jamais sollicitée pour l’avènement de la Révolution 4.0, celle de la « dématérialisation », des énergies « propres » et des technologies « vertes ». Jusqu’où toutes ces limites seront-elles repoussées pour répondre à une consommation de métaux démesurée ?

    La conférence USI découvre et rend accessible les spécialistes de renommée internationale en sciences, en technologie, et en philosophie pour contribuer au progrès des organisations. USI accompagne les entreprises du CAC 40 et SBF 120 à faire face aux enjeux de transformation stratégiques, technologiques et de management dans un monde en constante évolution. C’est également un espace d’inspiration, de rencontres et d’échanges avec un line-up inédit en Europe.

      +0

    Alerter
  • sylvie // 20.07.2022 à 09h15

    merci de ce rendez-vous hebdo.

    Nous faisant observer comment nous nous situons par rapport au temps, à la durée (et ce n’est pas seulement l’affaire ou la « faute » des medias !) voici un article du 23 avril 2019.

    que s’est-il passé le 15 avril 2019 – me direz-vous peut-être ?

    https://europeinsoumise.org/fr/dossiers-thematiques/ecologie/item/192-notre-dame-de-paris-et-le-passage-du-temps

      +1

    Alerter
    • lucideoupas // 20.07.2022 à 16h46

      oui. Maintenant je vais peut être vous faire peur. Si l’on veut bien observer le réel avec l’honnêteté et la sincérité nécessaire à appréhender la situation, alors, il faut convenir, que même avec toutes les meilleures volontés du monde, nos forêts sont destinées à cramer. C’est physique, c’est scientifique. Hors, ce faisant, nous relarguerons autant de carbone qu’elles n’en avaient absorber par leurs apparitions. La logique implacable de notre situation et de ses perspectives voudrait que nous acceptions de leurs rendre hommage non en les laissant dépérir puis brûler, mais en les abattant dès aujourd’hui, pour nous empresser de stocker, d’enfouir, ce carbone au plus vite, ceci afin de prévenir de bien plus grands dommage, aussi, de préparer dès aujourd’hui le climat qui s’annonce par la re végétalisation appropriée de ces zones de paix. Notre inertie à l’inaction nous pousse désormais dans les retranchements du malheureux dont la jambe gangrène. Reste alors cet épineux (sans jeu de mot, ou plutôt, c’est fortuit) problème, qui voudrait laisser un boucher s’occuper d’une chose si grave…. Notre classe politique est moralement et cérébralement morte.

        +1

      Alerter
  • Afficher tous les commentaires

Les commentaires sont fermés.

Et recevez nos publications