Les Crises Les Crises
3.juillet.20223.7.2022 // Les Crises

Revue de presse du 03/07/2022

Merci 58
J'envoie

Macron a favorisé l’élection de députés RN pour leur compatibilité, reniant le ‘barrage’ qu’il avait appelé pour son élection ; Olivia Grégoire, porte-parole du gouvernement, est une habituée des fake-news ; TOTAL/EDF/ENGIE, tels des relais gouvernementaux, communiquent dans un bel ensemble en se défaussant sur les particuliers, validant en négatif l’option du blocage des prix et la nécessaire renationalisation de ce secteur ; l’Allemagne bientôt première armée de l’OTAN en Europe ? Youpi ! Merci à nos contributeurs et bonne lecture.

CHINE

Le massacre de Tiananmen et la question de la décolonisation des peuples ouïgour, tibétain et mongol

"Il est illusoire d’attendre de la Chine communiste, qui a impitoyablement écrasé sa propre jeunesse en 1989, de montrer plus d’égards pour les peuples qu’elle colonise. Le devoir des défenseurs des droits humains est d’exiger la décolonisation de la Chine, expose la sociologue Dilnur Reyhan." [Tropisme chinois de L'Obs, certes, qui rappelle néanmoins le type du régime local.]

Source : L'Obs

DÉMOCRATIE

Moi, journaliste fantôme au service des lobbies…

"« On m’a commandé un article pour dézinguer Ruffin. Je l’aime bien, moi, Ruffin… Je réponds quoi ? » Il y a quelques mois, on recevait un coup de fil de Julien, un copain journaliste qui fait des ménages dans la com’, pour payer les factures. Articles bidon, médias complices, déstabilisations, grands groupes pleins aux as... Julien nous raconte le business secret des « agences fantômes ». (...) Note de la rédaction : On s’est rendu compte, peu après la parution de l’article dans notre édition papier (Fakir n° 103) que iStrat, l’agence de lobbying numérique, a été codirigée de juin 2013 à 2014 par… Olivia Grégoire, l’actuelle porte-parole du gouvernement ! Pas de doute : on peut faire confiance à la Macronie pour privilégier l’intérêt commun, l’intérêt des gens, face aux lobbies de tous ordres…"

Source : Fakir

ENVIRONNEMENT

Canicules mortelles en Inde et au Pakistan : Ce n'est que le début

" Depuis plus d’un mois maintenant, l’Inde et le Pakistan subissent des vagues de chaleur à répétition. L’Inde a enregistré la pire canicule au mois de mars depuis 122 ans, le Pakistan a atteint 51°C le 14 mai, soit la température la plus élevée enregistrée pour l’année 2022. Alors que plus d’un milliard de personnes sont concernées, cela n’a pas l’air de choquer grand monde en Occident, où la majorité des médias continuent d’adopter une posture Don’t Look up. Comme si le changement climatique ne concernait que ces pays lointains et qu’il n’avait aucune conséquence en France."

Source : Bon pote

EUROPE

Embargo sur le pétrole russe : l’UE se tire-t-elle une balle dans le pied ?

"Souhaitant encore accentuer la pression sur Moscou, l’Union européenne a adopté le 30 mai dernier un embargo sur le pétrole russe. Si cette décision aura certes un coût économique pour la Russie, Vladimir Poutine peut néanmoins espérer s’en tirer grâce au prix très élevé du baril et en trouvant de nouveaux acheteurs. Pour l’UE, qui connaît déjà une forte inflation, l’addition risque en revanche d’être salée, surtout si les profits des géants du pétrole demeurent aussi intouchables. En parallèle, la nécessité de trouver des fournisseurs de substitution devrait encore renforcer le pouvoir de Washington sur le Vieux continent, malgré le coût environnemental catastrophique des hydrocarbures de schiste."

Source : Le Vent Se Lève

La Russie diminue ses livraisons de gaz à la France, l'Allemagne, et l'Italie

"Les trois dirigeants européens, Olaf Scholz, Allemagne; Mario Draghi, Italie; Emmanuel Macron, France, ont effectué une visite à Kiev où ils ont rencontré président ukrainien Volodymyr Zelensky. Ils sont prêts à accorder immédiatement à l'Ukraine le statut de candidat à l'adhésion à l'Union européenne. Il n’en fallait pas plus pour que Moscou coupe des livraisons via gazoducs de gaz à l’Allemagne, l’Italie et la France. Du coup, le prix du gaz en Europe TTF a pris l’ascenseur à plus de €124 ce vendredi alors qu’il était à €83 MW lundi."

Source : 2000 Watts

La Stasi électronique, enfin !

"Vous êtes contre les pédophiles, n’est-ce pas ? Vous ne verrez donc pas d’inconvénient à ce qu’un robot ouvre votre courrier pour s’assurer qu’il ne contient aucun message ou document suspect. Voilà en substance l’esprit d’une proposition de règlement déposée par la Commission européenne le 11 mai dernier."

Source : Le Monde Diplomatique

FRANCE

Le RN, ou l’illusion d’une opposition à Macron

"Durant les campagnes des élections présidentielle et législatives, le Rassemblement National s’est présenté comme « le vrai parti d’opposition » à Emmanuel Macron. Pourtant, s’il existe bien sûr d’importantes différences entre le parti fondé par d’anciens SS et celui fondé autour d’Emmanuel Macron, il est frappant de constater qu’en matière de politique fiscale, budgétaire, et dans des domaines économiques, LREM et le RN portent des propositions comparables : il s’agit pour ces deux partis, selon un même logiciel libéral, de réduire les impôts en faveur des plus riches et des grandes entreprises et « en même temps », de s’attaquer aux services publics, ce qui aurait un impact important sur la hausse des inégalités."

Source : Attac

Pouvoir d’achat : faut-il une revalorisation « accélérée » des prestations sociales ?

"En 2015, le calcul de la revalorisation des prestations sociales (pensions de retraites, allocations familiales, minima sociaux, …) a été modifié. Les prestations sociales étaient jusqu’alors revalorisées soit en janvier (pensions de retraite) soit en avril (autres prestations sociales hors APL), sur la base d’une prévision d’inflation avec un correctif possible en fin d’année en cas d’inflation plus élevée. Désormais, les prestations sociales sont revalorisées le 1er avril, à l’exception des retraites qui sont revalorisées le 1er janvier, sur la base de l’évolution moyenne annuelle de l’indice des prix à la consommation (hors tabac) observée au cours des 12 derniers mois."

Source : Blog OFCE

TotalEnergies, EDF et Engie appellent les Français à consommer moins d’énergie

"Les dirigeants des trois énergéticiens français appellent ensemble les Français à réduire «immédiatement» leur consommation de carburant, pétrole, électricité et gaz face au risque de pénurie et de flambée des prix qui menacent «la cohésion sociale» l’hiver prochain."

Source : Libération

Moins de 10 % des mesures de la loi Climat sont appliquées

"« Nous ne sommes pas du tout au rendez-vous de l’Histoire. » Prononcée à la veille de l’adoption de la loi Climat et Résilience, en juillet 2021, cette phrase du député socialiste Dominique Potier semble plus que jamais d’actualité. Ce mardi 21 juin, dans son rapport annuel sur l’application des lois, le Sénat a révélé que seules 14 mesures de ce texte inspiré de la Convention citoyenne pour le climat ont été prises sur les 142 adoptées au 31 mars. Autrement dit, moins de 10 % des dispositions. « Ce faible taux est d’autant plus regrettable qu’il s’agit d’un texte emblématique pour l’action du gouvernement en matière de lutte contre le dérèglement climatique », insiste le rapport, réalisé par la sénatrice Les Républicains Pascale Gruny."

Source : Reporterre

Seringues, GHB, boites de nuit : on vous résume le mystère des piqûres

"Depuis février, près de 800 personnes ont porté plainte après des piqûres en boîte de nuit ou en concert partout en France. Dans 80% des cas, les victimes étaient de jeunes femmes. Si vous ou une de vos connaissances avez subi des piqûres, vous pouvez contacter les différentes associations qui apparaissent dans cette vidéo." [Attention en prévision des festivals estivaux notamment]

Source : Street Press

GÉOPOLITIQUE

La Chine a lancé le CNS Fujian, son troisième porte-avions

"D’après la presse officielle chinoise, le lancement du troisième porte-avions de la composante navale de l’Armée populaire de libération [APL], alors connu sous le nom de « Type 003 », aurait dû avoir lieu en 2021, comme, du reste, le premier vol du futur bombardier stratégique Xian H-20. « Il est temps que notre développement technologique porte ses fruits », avait ainsi affirmé Song Zhongping, un expert militaire cité par le Global Times, quotidien proche du Parti communiste chinois [PCC], en janvier 2021."

Source : Opex360

L’Allemagne a l’ambition de se doter de la plus « grande armée conventionnelle » d’Europe

"M. Scholz a annoncé la couleur à la fin du G7, peu avant de s’envoler vers Madrid afin de participer au sommet de l’Otan. L’Allemagne est en train de créer « la plus grande armée conventionnelle dans le cadre de l’Otan en Europe », a-t-il en effet affirmé, le 27 juin. Rappelant que la guerre en Ukraine a confirmé la nécessité de « dépenser plus d’argent dans la défense », M. Scholz a assuré que Berlin investira, en moyenne, « environ 70 à 80 millards d’euros par an » dans ses capacités militaires « au cours des prochaines années ». Et d’insister : « L’Allemagne est le pays qui investit le plus dans ce domaine. »"

Source : Opex 360

INEGALITES

L’opinion des Français sur les inégalités reflète-t-elle leur position sur l’échelle des revenus ?

"La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) publie une étude qui met en perspective l’opinion des Français en matière de justice sociale et de lutte contre les inégalités au regard de la position qu’ils pensent occuper sur l’échelle des revenus. Cette étude est réalisée à partir du Baromètre d’opinion de la DREES." [Le fil tweeter explicatif offre d'autres graphiques en prime : https://twitter.com/FabriceLenglart/status/1541700155602358273]]

Source : Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques

MATIÈRES PREMIÈRES

Le Brésil confronté au retour de la faim

"Les spécialistes estiment que le pays de Jair Bolsonaro a régressé de trente ans sur cette question. En 1998, comme aujourd’hui, près de 32 millions de Brésiliens souffraient de la faim."

Source : Le Monde

RÉFLEXION

Lu : Le journalisme intégral

"Dans ce recueil paru le 20 mars 2022, les Éditions Critiques offrent une sélection de textes de Gramsci portant sur la presse et le journalisme, en partie inédits en français, et précédés par une introduction éclairante du traducteur Fabien Trémeau. Les textes rassemblés ont été écrits par Gramsci à trois moments de son parcours politique et intellectuel, et correspondent ainsi à trois perspectives différentes sur la pratique journalistique."

Source : Acrimed

Jouir et posséder : Environnement et propriété dans l'histoire

"Y a t'il un lien de causalité entre le saccage de la nature et la propriété privée individuelle et exclusive ? A l'examen des causes du désastre, la propriété privée doit être placée au centre de l'enquête."

Source : Terrestres

VUES D’AILLEURS

Bepi-Colombo frôle Vénus pour la deuxième fois

"La sonde Bepi-Colombo a photographié la surface de Mercure lors de son deuxième survol de la planète autour de laquelle elle compte se mettre en orbite en 2025."

Source : Ciel et Espace

Commentaire recommandé

Linder // 03.07.2022 à 07h29

L’OBS (journal du groupe de Claude Perdriel, un des chefs d’orchestre de la coalition des ultra-riches qui ont installé Macron en 2017) revient sur un marronnier : Tiananmen : 2000 morts en 1989.
Curieux que l’OBS et les autres journaux des milliardaires ne reviennent pas sur l’agression américaine de Panama, en 1989, qui a écarté du pouvoir Noriega (un instrument de la CIA qui avait cessé d’être docile).

Je me demande toujours pourquoi on montre souvent la photo de ce jeune qui se tient devant le char et parvient à le stopper lui tout seul et qu’on a pas d’image équivalent avec des irakiens stoppant des chars américains? Se pourrait-il que les tankistes américains soient mieux former que les chinois, et que, du coup, la photo soit insoutenable ?

49 réactions et commentaires

  • Linder // 03.07.2022 à 07h29

    L’OBS (journal du groupe de Claude Perdriel, un des chefs d’orchestre de la coalition des ultra-riches qui ont installé Macron en 2017) revient sur un marronnier : Tiananmen : 2000 morts en 1989.
    Curieux que l’OBS et les autres journaux des milliardaires ne reviennent pas sur l’agression américaine de Panama, en 1989, qui a écarté du pouvoir Noriega (un instrument de la CIA qui avait cessé d’être docile).

    Je me demande toujours pourquoi on montre souvent la photo de ce jeune qui se tient devant le char et parvient à le stopper lui tout seul et qu’on a pas d’image équivalent avec des irakiens stoppant des chars américains? Se pourrait-il que les tankistes américains soient mieux former que les chinois, et que, du coup, la photo soit insoutenable ?

      +56

    Alerter
    • patoche // 03.07.2022 à 09h16

      J’ai découvert les-crises en consultant il y a quelques années un article de OB exposant clairement l’incroyable complot américain des « couveuses du Koweit » qui à l’époque avait largement contribué à la fabrique du consentement à la première guerre d’Irak.
      https://www.les-crises.fr/1990-couveuses-koweitiennes/

      Le texte se termine par la phrase suivante:
      « N.B. en Démocratie, ce reportage serait traduit en français et montré dans les écoles – je dis ça, je dis rien… »

      L’article relayé aujourd’hui (ce n’est pas le premier) contribue à la diffusion généralisée du china bashing par les auxiliaires médiatiques de l’empire américain.

      Pourquoi jamais de lien pour saluer la sortie de l’extrême pauvreté de 800 millions de chinois en 20 ans?
      Des articles de Maxime Vivas, des interventions de Bruno Guigue, des vidéos de Michel Colon? Le « grand soir » n’est-il pas fréquentable?
      A montrer dans les écoles de journalistes…

        +49

      Alerter
    • UBU_53 // 03.07.2022 à 10h26

      Evident mon cher Watson …….
      Il faut bien préparer les cervelles à la prochaine guerre des américains ( pacifistes et démocrates) contre la Chine

        +24

      Alerter
      • Patrick // 05.07.2022 à 09h24

        en phase préparatoire de la guerre il faut créer l’ennemi dans la tête des populations.
        L’ennemi est méchant , il bat les chatons et mange les enfants ( ou l’inverse , au choix ) , c’est un véritable s..d et il est légitime de l’attaquer.

          +2

        Alerter
    • Olivier // 03.07.2022 à 12h12

       » Se pourrait-il que les tankistes américains soient mieux former que les chinois, et que, du coup, la photo soit insoutenable ? »

      L’art de photographie est surtout une question de timing. Apres le passage des tanks il n’y eu plus de photos, enfin quelques unes a peine. insoutenable.

      https://media.nouvelobs.com/ext/uri/ureferentiel.nouvelobs.com/file/7385740.jpg
      Tank (d’ou qu’il soit) contre population civile : résultat insoutenable.

      A popos des tanks chinois : le télégramme britannique d’Alan Donald déclassifié 28 ans plus tard laisse « rêveur » « roulé sur les corps à de nombreuses reprises, faisant comme une “pâte” avant que les restes soient ramassés au bulldozer. Restes incinérés et évacués au jet d’eau dans les égouts « 

      Il semble que si le chiffre soit « discutable » le reste ne le soit pas.
      https://blogs.mediapart.fr/patrick-cahez/blog/261217/il-y-aurait-eu-10-000-morts-place-tian-men

        +2

      Alerter
      • anarkopsykotik // 03.07.2022 à 15h44

        https://wikileaks.org/plusd/cables/89BEIJING18828_a.html

        Le chiffre comme le récit sont très discutables, d’ailleurs le fameux coup très marketable de l’écrasement par les chars semble être une invention/exaggération pour choquer les esprits : il s’agit essentiellement d’une répression violente d’émeutes violentes, pas d’un massacre systématique

          +2

        Alerter
        • olivier // 03.07.2022 à 22h31

          Le simple fait qu’on ai une discussion sur les chiffres indique justement qu’il manque de quoi compter, ce qui rend le télégramme crédible. Il faut toujours discuter, le chiffre a été révisé apres-coup, mais j’ai justement une question : 2000 3000 ou 7000, à partir de combien on sort de la violence pour entrer dans le massacre ? je vous trouve un peu péremptoire.

            +4

          Alerter
    • 6422amri // 03.07.2022 à 15h53

      Le marronier existe toujours. La Chine dont les prisons sont peuplés d’opposants politiques à la dictature en place, d’écrivains, d’artistes, de paysans, d’intellectuels, un parti unique, pas de syndicats, la Chine n’a toujours pas ratifié à l’OIT la convention internationale qui autorise le syndicalisme), des conditions de travail dignes de Zola, des politiques génocidaires à l’encontre des minorités dont au moins une est celle d’un pays envahi par la Chine (le Tibet), une société ou la surveillance permanente 24/24 est la règle, ou le score social, passant du vert a l’orange ou au rouge peut vous empêcher de voyager, de travailler, le tout organisé sans jugement par la police, les services de sécurité, sans jugements, sans justifications.

      Les politiques génocidaires ne consistent pas uniquement a supprimer des gens, mais a les priver de leur culture, de leurs traditions, de le empêcher de pratiquer leurs cultes, leur religion, etc.

      On peut connaître les guerres inutiles des USA et ne pas être aveugle sur les autres, pas moins néfastes, pas moins meurtriers.

        +6

      Alerter
      • Orhan // 03.07.2022 à 17h17

        Je pense que vous n’avez pas compris l’intérêt de ce site, donc par sympathie je vais vous donner un indice : toute la presse capitaliste est essentiellement anti chinoise (ou pro OTAN / USA), il est dès lors très facile d’avoir des informations, surtout quand c’est à charge, contre ce pays. Ou sur la Russie, généralement sur tous les ennemis des démocraties qui font le bien.
        Il est par contre difficile de connaître les crimes des occidentaux, usa en tête, mais pas que. D’où l’intérêt du site des crises, d’avoir un point de vue alternatif. Mais je pense que peu de monde ici s’enthousiasme du crédit social à la chinoise par exemple…
        Donc vos commentaires tombent souvent à côté de la plaque. A moins que vous agissez aussi dans les sections commentaires de la presse du capital ?

          +29

        Alerter
      • Fernet Branca // 04.07.2022 à 09h35

        Un bon dénigrement de la Chine à propos du Tibet.
        Et si l’on parlait de l’Inde et du Cachemire ?
        Voir sur RFI
        La photojournaliste indienne Sanna Irshad Matto empêchée de se rendre en France.
        Nouvelle illustration du durcissement du contrôle de l’information dans la région du Cachemire en Inde, la photojournaliste indienne Sanna Irshad Matto, distinguée par le prix Pulitzer pour ses photos, a été interdite de prendre l’avion pour la France. Comme elle, de nombreux journalistes ayant travaillé sur le Cachemire sont interdits de quitter le territoire.

        https://www.rfi.fr/fr/asie-pacifique/20220704-la-photojournaliste-indienne-sanna-irshad-matto-emp%C3%AAch%C3%A9e-de-se-rendre-en-france

          +6

        Alerter
  • Yann // 03.07.2022 à 07h48

    Je propose d’utiliser :
    1> Nordstream1 pour importer du gaz naturel de Russie.
    2> Nordstream2 pour renvoyer le CO2 en Russie, pour qu’ils puissent le remettre dans le trou.

      +10

    Alerter
    • Gaspard des montagnes // 04.07.2022 à 05h02

      Pas gagné votre proposition !!!
      Le CO2 c’est comme le dentifrice, une fois sorti du tubes, bonjour pour le remettre

        +5

      Alerter
    • JnnT // 05.07.2022 à 07h19

      Pas mal. Je propose mieux :
      1) importer du gaz de Russie avec Nord Stream I parce que l’Europe en a absolument besoin
      3) renvoyer ce gaz avec Nord Stream II parce que la Russie doit être sanctionnée.
      Les USA ne s’opposeront pas à une utilisation de NS II dans ce sens.

        +3

      Alerter
  • john // 03.07.2022 à 10h22

      +19

    Alerter
  • bm607 // 03.07.2022 à 11h32

    J’aime beaucoup faire de l’analyse de mots dans les textes de nos torchons et autres prétendus médias d’information. Ainsi on note des messages subliminaux, par exemple ci-dessus ;
    «  »Les spécialistes estiment que le pays de Jair Bolsonaro… » (le monde) Voilà. Il est dit que c’est depuis 30 ans, mais on cite Bolsonaro juste comme ça, quoi (je pense qu’ils auraient aussi aimé citer Trump, mais c’est plus difficile).

    Egalement :
    « Pourtant, s’il existe bien sûr d’importantes différences entre le parti fondé par d’anciens SS [le RN] et celui fondé autour d’Emmanuel Macron… ». (attac).
    Ben tiens. D’ailleurs je pense qu’ils parlent de l’Allemagne comme d’un pays dirigé à une époque par Hitler et des positions actuelles allemandes comme celles d’un pays ayant suivi à une époque Mein kampf ? (Ce qui ne serait pas complètement faux dans ce dernier cas, l’uE est un IVème Reich, mais c’est à écrire dans une analyse et non pour décrédibiliser avec les mots habituels de nazis, racistes, etc…).

    Quand je vois ça dans des textes, j’arrête immédiatement de les lire pour ma part, je sais que je m’exposerais à trop de bourrage de crâne et pas assez d’information.

    BM

      +11

    Alerter
    • pyrrhogaster // 08.07.2022 à 22h21

      Je crois que vous avez mal lu le monde. Il dit que, ces dernières années (qui correspondent au mandat de Bolsonaro) le Brésil a fait un bon de 30 ans en arrière. Il n’est donc pas choquant qu’il utilise la périphrase « Le pays de Bolsonaro ».

        +0

      Alerter
  • Grd-mère Michelle // 03.07.2022 à 14h15

    Remarquable et essentielle, l’enquête de « Terrestres » sur « Jouir et posséder: Environnement et propriété dans l’histoire »!

    Car l’évidence de concevoir un nouveau « mode de vivre en société » s’impose, vu que les systèmes économiques capitalistes et communistes ont prouvé leur incapacité à entraîner la satisfaction et l’adhésion de la majorité des populations qui, à la fois, leur sont livrées par les pouvoirs politiques et permettent que ces systèmes existent par leur labeur constant.
    Cette incapacité repose, dans les deux cas, me semble-t-il, sur une erreur fondamentale: celle de la course à l’hyper-productivité à l’aide des machines, sensée apporter la « prospérité » mais en oubliant, négligeant, méprisant(sauf pour l’exploiter) ce qui a toujours donné du sens à la vie de la plupart des humains(à défaut d’en trouver un autre plus pertinent), depuis la nuit des temps: le contentement du « travail » bien réalisé, à l’aide de leur dextérité et leur intelligence particulières, en vue de la satisfaction de leurs besoins et de ceux de leurs contemporains.

    Ce faisant, dans cette course insensée au « progrès » technique qui confond prospérité avec « confort » et « facilité », et s’obstine à « dépasser les limites », nous nous sommes gargarisés et encensés de notre « supériorité » sur toute autre forme de vie, en délaissant les recherches fondamentales sur notre rapport au Vivant(à présent reconnu par la science comme une inter-dépendance universelle).

      +2

    Alerter
    • Grd-mère Michelle // 03.07.2022 à 14h28

      Suite: Bref, à côté d’une nouvelle répartition de territoires(et des « terrains »), essentiellement politique, qui devrait être guidée par les préoccupations « naturelles » de régions aux particularités physiques communes, il faudrait faire le constat de l’échec de « l’ère industrielle » et remettre en question notre rapport aux machines en tout genre (avant qu’elles ne nous « dirigent » complètement, en vue de leur propre subsistance).

      ps: @ l’algorithme qui me demande souvent de « résumer ma pensée »:
      Résumer une pensée complexe revient à l’annuler.
      Parfaite démonstration de ce que j’ai dit plus haut…

        +1

      Alerter
      • pseudo // 03.07.2022 à 14h58

        Je pense que vous êtes encore dans l’erreur lorsque vous parlez « du contentement du travail ben fait », faire de cette idée la charnière d’un renouvellement est totalement contre productif. Le travail mérite salaire, qui dit salaire, dit sur système par dessus ce que la terre nous a légué, c’est la porte ouverte à la berezina que nous vivons, même avec les meilleurs intentions du monde.

        Je voudras vous proposez de commencer par revenir aux radicaux des mots, économie et écologie. Notez la similarité. éco-, de ce qui relève de la gestion de la maison. -logie ce qui relève du discours. -nomie, ce qui relève de la science. Hors que voyons nous aujourd’hui, des bonnes gens qui se pavanent de bonnes idées écologique, de ce qui relève du discours, de la posture. Et d’autres bonnes gens qui ont se pavanent d’une science dévoyée et corrompue puisqu’elle ne sert plus la gestion de la maison, mais celle du sur système humain.

        Notre humanité est dysfonctionnelle. Il y a bien des peuples qui avaient compris la nécessité de respecter l’intégration à son environnement sans avoir besoin d’en faire des bouquins, études scientifiques, encyclopédies. Notez comment ils ont tous fini dans la poubelle de l’histoire, lorsqu’ils n’ont pas simplement étaient récupérés.

          +2

        Alerter
        • Grd-mère Michelle // 04.07.2022 à 15h57

          Pour commencer, je constate que vous ne savez ni lire ni écrire correctement: relisez-vous et relisez-moi, svp, et, ainsi, vous ferez l’effort(gratuit) d’essayer de me comprendre, car c’est à cela que sert le langage écrit: communiquer avec les autres au-delà de l’espace et du temps(pour bien se comprendre, pas seulement pour le plaisir de se contredire, ce qui correspond à de l’affrontement).
          Je vous plains infiniment si vous ne connaissez pas la gratification du travail (ou de n’importe quel effort, pour l’appeler autrement) bien fait, même sans aucune rétribution, car cela explique sans doute votre amertume, votre peur et votre haine des êtres humains. À propos, vous êtes quoi, vous? Un extra-terrestre? Ou un robot programmé pour râler et décourager les bonnes volontés?

          À propos de la radicalité des mots écologie et économie:
          Eco voulait bien dire « maison » en grec ancien, mais nous savons à présent que la terre est la maison de tous les êtres qui l’habitent de manière inter-dépendante.
          Logos, c’est bien le discours, ce que les êtres humains en disent.
          L’éco-nomie n’a rien à voir avec la science, mais bien avec la gestion d’une maison, de la plus petite(celle d’une petite famille, ou d’une petite tribu) à la plus grande (la terre). Ses antonymes sont: désordre, gaspillage.
          Un sur-système économique pertinent doit impérativement tenir compte de l’écologie… ce que commencent à faire les plus progressistes de nos économistes.

            +1

          Alerter
          • pseudo // 05.07.2022 à 12h26

            j’aimes vraiment pas vos arguments élitiste et paternaliste, m’attaquez à l’acide sur la forme plutôt que le fond dans ce premier paragraphe, c’est faire usage d’arguments d’autorités qui n’ont plus aucune valeur en regard de la situation dramatique que nous avons à géré.

            Vous n’aimez pas ma franchise synthétique, mes raccourcis, mes emprunts culturel,
            qu’importe, je remets une pièce dans la machine.

            J’éprouves une certaine forme de détestation parce que notre réel,
            mis à nu, est une horreur, à proprement parlé, innommable et indescriptible.

            Parce que l’on croit se mentir pour préserver une certaine forme d’inégalités,
            alors qu’en fait c’est pour s’empêcher de penser le monde tel qu’il est,
            plutôt que tel que nous l’imaginons.

            https://www.marianne.net/economie/alain-deneault-le-mot-economie-doit-retrouver-sa-portee-democratique

            > La critique du néolibéralisme reproche à l’économie de donner le « la » en politique. Mais réduire l’économie à des enjeux de marché est abusif, selon Alain Deneault. Le philosophe québécois a publié il y a quelques mois le troisième volet d’un « feuilleton théorique » qui vise à réhabiliter un mot qui a connu des acceptions fécondes à travers l’histoire.

            > Marianne : Vous expliquez que le capitalisme a dévoyé le beau mot d’économie…

              +0

            Alerter
            • Grd-mère Michelle // 05.07.2022 à 14h18

              Je n’aime surtout pas les généralisations(votre emploi continuel du « nous »), forcément toujours fausses.
              Et je suis, en effet, fort attachée à la diversité et la préservation/l’amélioration des langues, alors que l’anglais tente de coloniser les esprits pour regrouper le troupeau des consommateurs/trices.
              Appelez ça du paternalisme,de l’élitisme, si vous voulez, mais
              c’est vous qui avez attaqué ma réflexion en vous basant sur les racines des mots.

              Selon moi, le réel est aussi multiple que les êtres qui le contemplent, l’appréhendent. Il dépend du point de vue (au sens propre) où chacun-e se trouve pour le regarder.

              Dans mon enfance villageoise et relativement pauvre, l’économie consistait à faire des conserves de légumes du potager en été, pour ne pas devoir en acheter en hiver (ce que j’ai parfois traduit, dans ces pages, par « conserver les surplus des périodes d’abondance pour les utiliser en périodes de disette »- c’est la financiarisation de l’économie qui a tout gâché!).
              Je me souviens des longues heures de vacances passées à gratter les carottes, écosser les petits pois, enlever les fils des haricots/princesses, etc… Oui, à cette époque-là, les parents(même aimants) n’hésitaient pas à faire travailler les enfants.

              Je vais lire l’article de Marianne, qui me semble intéressant.
              (Si ma vieille tablette-iPad gouverné par Google- veut bien m’y donner accès)

                +0

              Alerter
  • JnnT // 03.07.2022 à 14h17

    Que les pays de l’UE se tirent dans le pied avec les sanctions contre la Russie ? Que non ! Ils se SUICIDENT, stricto sensu, avec l’assistance insistante et intéressée des USA.
    Pour la France, c’est pire : elle trahit son histoire et contribue à bombarder un allié naturel. L’unanimisme russophobe actuel est consternant.
    Mais on a connu la même chose lors de la guerre des USA contre la Serbie. À part Régis Debray – qui fut ridiculisé – le bourrage de crâne total.

      +20

    Alerter
    • RGT // 07.07.2022 à 12h01

      Et qui était en « tête de gondole » lors de la guerre en Yougoslavie ?

      Je vous le donne en mille : « La Lumière dans les Ténèbres », « La conscience du Bien Absolu », le GRAND BHL.

      Il ne faut donc pas s’étonner si, lors de la présentation d’une de ses « grandes œuvres » à Belgrade il y ait eu une réaction de personnes outrées dont la visualisation nous emplit d’une joie immense : https://www.youtube.com/watch?v=88NM86Y_Y5A

      Si une telle réaction pouvait AUSSI se produire à chacune de ses apparitions sur les plateaux TV français ce serait un bonheur et je pourrais même envisager d’acheter un téléviseur pour l’occasion.

        +1

      Alerter
  • petitjean // 03.07.2022 à 14h46

    Dans cette « revue de presse » je suis effaré par le nombre de médias référencés de gauche voir très à gauche
    enfin quoi :
    Acrimed, Le Monde, Libération, Attac, L’Obs, Le Monde Diplo, et…je m’arrête là !

    quel est donc notre ligne éditoriale si il y en a une ?

      +1

    Alerter
    • jp // 03.07.2022 à 15h36

      vous trouvez que l’obs ,le monde et libé sont de gauche ?

      moi ce qui m’a effarée c’est l’absence de commentaires au sujet des Indiens et Pakistanais qui crèvent de canicules

        +9

      Alerter
    • Lev // 03.07.2022 à 15h37

      Ben,…
      Le Monde de gauche ? Depuis quand ?
      Liberation encore de gauche ?
      L’Obs encore de gauche ?
      Au capital des trois les grandes fortunes françaises ou européennes
      Acrimed, Attac sont des associations
      Le Monde diplomatique dépend de la société Le Monde SA

        +10

      Alerter
      • 6422amri // 03.07.2022 à 16h38

        Autrefois simple supplément du quotidien, le « Diplo » a acquis progressivement son autonomie. À la suite de l’accession à la direction du Monde de Jean-Marie Colombani, il en devient en 1996 une filiale à hauteur de 51 %.

        Le reste du capital est détenu par l’association des Amis du Monde diplomatique représentant les lecteurs (25 %) et par l’équipe rédactionnelle du journal (24 %) regroupée au sein de l’Association Günter-Holzmann, du nom d’un généreux donateur qui permit le lancement de cette opération. Ensemble, ces parts sont supérieures à la minorité de blocage (33,34 %) et confèrent au journal une relative indépendance politique vis-à-vis du groupe Le Monde. Par exemple, le directeur de la publication n’est éligible que sur proposition du personnel du journal.

        Lisez donc le Diplo…l’indépendance de la rédaction est évidente, malgré vos vipérines critiques. Il existe des journaux et des sites ou l’opposition est inconnue, ceux qui probablement doivent vous satisfaire comme Granma par exemple, la Pravda, le première chaîne de la télévision russe, etc.

          +10

        Alerter
    • douarn // 03.07.2022 à 16h59

      Bonjour Petitjean
      Je prend le risque de m’opposer à vos commentateurs en vous soutenant dans votre post, SI, vous définissez le mot « gauche ».

      Si par gauche, vous faites allusion à la gauche libérale et bourgeoise (Voltaire et les autres figures des lumières) apparue à l’assemblée nationale en 1789 en opposition au véto du roi, alors oui, les médias référencés sont de gauche… d’une gauche libérale et bourgeoise, celle qui dans la charte des droit de l’homme porte haut le droit à la propriété, dans une société où 90% des gens ne possèdent que leurs mains pour travailler. Le libéralisme sociétal de cette gauche là et le libéralisme économique de la droite sont complémentaires (Michéa).

      Par contre, si par « gauche » vous pensez à la gauche sociale et prolétaire (Proudhon, Bakounine, …) apparue dès le milieu du XIX, alors non ces médias ne sont pas de gauche… ne représentent pas la gauche sociale et prolétaire.

      Michea explique cela mieux que je ne saurais le faire : https://www.youtube.com/watch?v=PjCUoMbbS5g

      S’il vous plaît, de quelle gauche parlez vous?

        +9

      Alerter
      • V_Parlier // 03.07.2022 à 21h42

        Aujourd’hui la seule qui existe c’est la première (quoiqu’on puisse penser de l’une ou de l’autre). La seconde n’existe que sur internet dans les forums de discussions.

          +3

        Alerter
        • douarn // 03.07.2022 à 22h29

          Bonjour V_Parlier

          Pardonnez moi mais pour ma part je crois que cette gauche sociale a une réalité bien physique, active, peut être parfois embryonnaire c’est vrai, mais avec quelques résultats à son actif, un peu partout.

          Il me semble que cette gauche se trouve dans les zones à défendre (je m’avance car je ne connais pas assez ce milieu). Elle a ses penseurs/théoriciens comme Friot, Lordon, Bégaudeau, …, auxquels j’ajouterais volontiers ces étudiants qui refusent la destinée que leur octroie leurs diplômes.
          Je crois aussi qu’elle s’expérimente à Exarkeïa par exemple (un quartier communautaire d’Athènes : https://grecite.over-blog.com/2022/04/exarcheia-et-la-lutte-continue.html ou http://blogyy.net/), dans les scoop, les scic, les ecolieux autogérés, etc.

          Ce n’est effectivement pas une gauche de gouvernement, et tant mieux, mais ce n’est pas pour autant qu’elle ne fait pas de politique, de cette politique qui s’accorde au réel.

          Bien à vous

            +6

          Alerter
          • RGT // 07.07.2022 à 12h19

            La gauche dont vous parlez est totalement marginalisée et ne bénéficie d’aucune « publicité » gouvernementale ou médiatique.

            Par contre, la « gôôôche » issue de la mitterrandie, celle qui ne défend que les intérêts des « bobos » friqués qui parasitent la société bénéficie d’une publicité remarquable depuis bien longtemps déjà.

            « Gôôôche » caviar, qui prône le socialisme pour les plus nantis et le libéralisme pour les « moins que rien » et qui représente les « élites humanistes » dans la lignée de Voltaire, grand « socialiste » comme tout le monde le sait et qui devait sa fortune au « commerce de l’ébène »…

            La VRAIE gauche qui se préoccupe vraiment des plus défavorisés a toujours été marginalisée et activement combattue par les « élites ».

            Souvenez-vous de ce qu’écrivait Proudhon et comprenez ses pensées, vous serez moins inculte et vous comprendrez qu’en plus de deux siècles rien n’a changé concernant les causes de l’exploitation des plus démunis par les plus nantis.

            Et à la fin de sa vie il critiquait sans retenue les « socialistes » qui avaient strictement les mêmes objectifs que les rentiers.

            Il est mort dans la misère, calomnié, traîné dans le boue car il a commis le pire crime que puisse commettre un « moins que rien » : Il a tenté d’expliquer à ses congénères les rouages d’un système politique qui ne peut entraîner que la corruption au profit des « élites » et pour le plus grand bonheur des oligarques.

              +0

            Alerter
          • Grd-mère Michelle // 07.07.2022 à 15h41

            @RGT En répondant à Douarn, vous soulignez, à juste titre, combien « La VRAIE gauche… a toujours été marginalisée… »
            Mais alors, pourquoi le traitez-vous d’inculte, alors qu’il est le seul, ici, à l’évoquer?
            N’êtes-vous donc capable que de râler, en répétant à l’infini des poncifs avec lesquels, vous le savez, la plupart des lecteurs/lectrices de ce site sont d’accord? Pour obtenir des « like »?

              +1

            Alerter
      • calal // 04.07.2022 à 09h53

        Un cynique pourrait proposer une autre analyse:
        – dans toute societe existe une hierarchie: la droite se definirait par les gens satisfaits par leur position dans cette hierarchie
        – certains personnes ne sont pas contentes de leur place dans la hierarchie et aimeraient la renverser pour la remplacer par une autre ou ils seraient « a la place qu’ils meritent » et essaient de convaincre les autres de les rejoindre dans ce combat: c’est la gauche
        -d’autres encore preferent leur liberte a l’inscription dans une hierarchie et n’aspirent qu’a ce que les autres les laissent tranquilles.

        Le compromis entre ces trois groupes de personnes c’est une meritocratie:
        -ceux de droite ont leur hierarchie rassurante
        -ceux de gauche peuvent monter dans la hierarchie s’ils en sont capables (meritocratie « reelle » et non de « facade »)
        -les amoureux de la liberte acceptent des ordres de plus intelligents qu’eux parce que ca va leur faire gagner du temps libre sur leur temps de travail.

          +0

        Alerter
        • Grd-mère Michelle // 05.07.2022 à 01h31

          Dans votre analyse cynique(juste bonne à se suicider!), vous avez (volontairement ou pas?) oublié une catégorie: les vrais amoureux-ses de la liberté, de l’amour et de la paix, qui acceptent des ordres de plus puissants pour ne pas se faire descendre ou enfermer, et pour continuer à gamberger…tout en profitant de la vie pour y trouver du plaisir et de la joie, et perpétuer le désir…de vivre.
          C’est vrai qu’ils/elles ont plutôt intérêt à se faire discret-e-s…

          Sans oublier les gens qui n’ont, tout simplement, ABSOLUMENT PAS d’autre choix que de se plier aux exigences des « autorités ».

            +0

          Alerter
      • Patrick // 05.07.2022 à 09h31

        « Le libéralisme sociétal de cette gauche là et le libéralisme économique de la droite »

        ces deux libéralisme ont la même particularité, celle justement de ne pas être libéraux.
        On ne peut que constater l’intolérance totale du dit libéralisme sociétal avec sa dérive constante vers la cancel culture : vous avez tous les droits sauf celui de ne pas penser comme nous.
        Le libéralisme économique de la droite est du même tabac.

          +0

        Alerter
  • anarkopsykotik // 03.07.2022 à 16h06

    L’appel à décoloniser la chine est similaire à celui pour la russie : il s’agit d’effacer qu’il s’agit de société multiculturelles et fédéralistes depuis longtemps assez peu comparable à un état nation formé sur des lignes ethniques à l’occidentale, et de soutenir les tarés radicaux (généralement islamistes, mais comme on a vu en ukraine des nazis ca marche aussi) près à tout faire exploser dans l’espoir d’affaiblir des rivaux géopolitiques. Rien à voir avec une noble cause donc, mais excellent moyen de rallier les « gauchiste » pas trop malin à la cause anti chinoise. Au vu des commentaires quand la chine est concerné, la propagande pour nous la faire passer comme l’empire du mal plutot que du milieu semble efficace

    Le tibétain moyen est bien mieux avec les cocos qu’avec les moines féodaux adeptes de la mutilation à mon avis…

      +11

    Alerter
    • Grd-mère Michelle // 04.07.2022 à 17h21

      Heu… on se demande ce qu’il reste de « coco » en Chine, à part le système politique du parti unique qui favorise la tyrannie(avec l’aide précieuse du système informatique, qui a supplanté la délation généralisée)…mais… qu’en savons-nous exactement? Ça me fait toujours rigoler, les gens qui avancent des chiffres tout en dénonçant(à raison, me semble-t-il) la duplicité des divers médias sensés nous informer!

      Pareil pour le Tibet: difficile d’avoir un avis, de pouvoir se mettre à la place du « tibétain moyen »…
      (d’autant que cette « moyenne » déterminée par des statistiques largement manipulées ne correspond à rien de réel: demandez aux « français moyens », de « droite » comme de « gauche »!)
      En tout cas, selon le Dalaï Lama, l’exil forcé des moines a contribué à « positiver » leur Karma, les délivrant de leur position ancestrale de « chefs », et leur permettant de répandre la sage parole du Bouddha à travers le monde.
      Qu’ils soient à présent utilisés à tort et à travers par ceux qui les ont aidés à échapper à la vindicte chinoise (les services secrets britanniques, entre autres) échappe sans doute à leur mode de réflexion, plutôt axée sur la nécessité de l’acceptation des situations pour les analyser plus justement et les améliorer.

        +0

      Alerter
      • JnnT // 05.07.2022 à 07h34

        Les bolcheviks, et Staline lui-même, ont connu la prison et la pègre,. D’ailleurs eux-mêmes ont pratiqué le gangstérisme, pour se financer. Ils ont intégré les mœurs et méthodes des truands. Ce fut une condition de leur survie. Une fois au pouvoir, ils ont conservé cet habitus. En Chine, le communisme est devenu une triade. D’abord idéalistes, ensuite mafia et truands pour durer. Ce n’est pas que l’histoire du communisme.

          +0

        Alerter
  • RGT // 07.07.2022 à 12h27

    « Désormais, les prestations sociales sont revalorisées le 1er avril »…

    Chers oligarques, ne vous en faites pas, c’est la dernière blague de Micron pour calmer les gueux.

    Bien sûr qu’il n’y aura aucune revalorisation, c’est certain.

    Il y aura même une dévalorisation (plus ou moins masquée) pour que la revalorisation de vos profits et de vos dividendes perdure, objectif unique des dirigeants avisés pour vous permette de continuer à vivre heureux et sans contraintes.

      +0

    Alerter
  • Julie // 09.07.2022 à 11h13

    L’article de Fakir est édifiant. Il faut lire la production de la technocratie pour savoir où on en est. On comprend mieux comment quelqu’un qui a trempé dans la production de fakenews peut se retrouver porte parol du gouvernement (cf. tout à la fin du papier de Fakir).

    https://culture.ec.europa.eu/creative-europe

    Tiens, les media sont de l’ordre du « créatif » ?
    https://culture.ec.europa.eu/creative-europe/about-the-creative-europe-programme
    https://culture.ec.europa.eu/creative-europe/cross-sectoral-strand

    Le choix des pays non-EU qui sont malgré tout partenaire est intéressant aussi
    https://ec.europa.eu/info/funding-tenders/opportunities/docs/2021-2027/crea/guidance/list-3rd-country-participation_crea_en.pdf

      +0

    Alerter
  • Afficher tous les commentaires

Les commentaires sont fermés.

Et recevez nos publications