Les Crises Les Crises
10.juillet.202210.7.2022 // Les Crises

Revue de presse du 10/07/2022

Merci 134
J'envoie

Merci à nos contributeurs pour cette nouvelle revue de presse et bonne lecture.

ENVIRONNEMENT

Pénurie d'eau : Les pays qui seront les plus affectés à l'horizon 2040

"Selon la définition de l'ONU, "lorsqu'un territoire prélève 25 % ou plus de ses ressources renouvelables en eau douce, on considère qu'il est en situation de stress hydrique". À l'échelle mondiale, seulement un peu plus de 18 % du total des ressources renouvelables en eau douce étaient prélevées en 2018. Mais à l'échelle régionale cependant, certains territoires connaissent déjà de graves problèmes de pénurie d'eau."

Source : Satista

L’endométriose, une maladie gynéco boostée par la pollution

"Pourquoi tant de femmes souffrent-elles d’endométriose ? Depuis trente ans, des études suggèrent un lien entre cette maladie gynécologique et certains polluants chimiques."

Source : Reporterre

Une carte pour connaître l’exposition de votre commune aux pesticides

"Votre commune est-elle très exposée aux pesticides ? Pour vous permettre de le savoir, le groupe agroalimentaire Ecotone et l’entreprise associative Solagro (spécialisée dans l’ingénierie, le conseil et la formation dans le secteur de l’agroécologie) ont publié, le 23 juin, une carte interactive. Elle permet d’obtenir des informations sur l’utilisation moyenne de pesticides par type de traitement et par culture, commune par commune. Sans surprise, les régions viticoles, d’arboriculture fruitière et de grandes cultures sont les plus polluées. Le recours aux pesticides est particulièrement important en région bordelaise, dans l’arrière-pays méditerranéen et au nord de la France."

Source : Reporterre

EVASION FISCALE

Immobilier de luxe : Comment la France attire l'argent douteux du monde entier

"Plus de soixante personnalités étrangères, chefs de l'état, ministres, ou hommes d'affaires controversés ont investis des centaines de millions d'euros en France pour acheter des maisons ou des appartements de luxe. L'Obs, associé à un collectif de journalistes indépendants, dévoile l'ampleur du phénomène, sur lequel plane de forts soupçons de blanchiment d'argent sale. Sous le regard plus que passif des notaires et des autorités."

Source : L'Obs

FRANCE

Bilan climatique d’Emmanuel Macron : le sacre des petits gestes

"Le Réseau action climat vient de publier une vaste analyse du quinquennat finissant d'Emmanuel Macron ; si quelques mesures ont marqué les esprits, le compte n'y est pas (du tout). Tour d'horizon non-exhaustif mais révélateur d'un manque d'écoute, de vision et de considération pour l'urgence climatique."

Source : Vert

Un pays peut-il fonctionner en mode dégradé ?

"Je vous parle d’un temps que les moins de 50 ans ne peuvent pas connaître. La crise pétrolière de 1973 avait poussé certains pays à rationner les carburants alors que le baril approchait les 12 dollars. Certains pays découvrirent les dimanches sans véhicule à moteur avec la possibilité de faire du patin à roulettes sur les autoroutes. Allons-nous revisiter cet épisode?"

Source : 2000 Watts

Guerre en Ukraine : Macron demande « une réévaluation » de la loi de programmation militaire

"La formule fait choc. Trois mois et demi après le début de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, le chef de l'État Emmanuel Macron a souligné lundi les défis posés au secteur de la défense, celui « d'une entrée dans une économie de guerre ». « Nous allons devoir durablement nous organiser », a-t-il déclaré en inaugurant le Eurosatory près de Paris, « aller plus vite, réfléchir différemment sur les rythmes, les montées en charge, les marges pour reconstituer plus rapidement ce qui est indispensable pour nos armées, pour nos alliés, pour celles et ceux que nous voulons aider, une économie où nous ne pouvons plus vivre avec la grammaire d'il y a même un an », a-t-il prévenu."

Source : Le Figaro

Un cadre d’Alliance Police nationale mis en cause pour « abus de biens sociaux », « extorsion » et « corruption »

"J-M Huguet, membre du bureau national d’Alliance Police nationale est convoqué devant un tribunal correctionnel pour abus de biens sociaux, blanchiment et faux. Il doit aussi passer en conseil de discipline pour extorsion de fonds et corruption. C’est une affaire que le puissant syndicat policier Alliance veut à tout prix étouffer."

Source : StreetPress

GÉOPOLITIQUE

CARTE. Guerre en Ukraine : quels sont les pays qui soutiennent la Russie et ceux qui la condamnent ?

"Si une partie du monde a condamné l'invasion russe en Ukraine, voire a pris des sanctions contre la Russie, Vladimir Poutine n'est pas pour autant totalement isolé dans le conflit. Certains pays s'abstiennent de condamner l'action russe tandis que d'autres ont affiché clairement leur soutien à Vladimir Poutine." [La carte en fin d'article ressemble curieusement à la manière dont les pays ont voté lors de la résolution de l'ONU promue par le Brésil et la Russie, après les évènements du Maïdan, intitulée "Lutte contre la glorification du nazisme, du néonazisme et d’autres pratiques qui contribuent à alimenter les formes contemporaines de racisme, de discrimination raciale, de xénophobie et de l’intolérance qui y est associée". Le résultat du vote était le suivant : 130 votes pour, 51 abstentions (dont l'UE) et 2 votes contre (Ukraine et USA). Occident où es-tu ?]

Source : La Dépêche

Reconfiguration du monde, l'Afrique courtisée, convoitée, tiraillée

"Ces derniers jours se sont tenus une avalanche de sommets : G7 en Bavière, BRICS à Pékin, Commonwealth à Kigali et le plus consistant d’entre tous, celui de l’OTAN s’ouvre ce 28 juin à Madrid. Le seul mantra commun à ces réunions de chefs d’Etat pourrait être « choisis ton camp camarade »."

Source : Iveris

Mali : Après le massacre de plus de 130 personnes par des djihadistes, les populations réclament la protection de l'état

"Au moins 132 civils et peut-être bien plus ont été tués au cours du week-end dernier dans le centre du pays par des hommes de la katiba Macina, affiliée à Al-Qaida."

Source : Le Monde

L’Espagne commande 20 avions de combat Eurofighter supplémentaires pour 2 milliards d’euros

"En octobre 2020, dans le cadre du programme « Halcón », le ministère espagnol de la Défense fit part de son intention de remplacer une partie des F/A-18 Hornet mis en oeuvre par l’Ejército del Aire, notamment ceux qui avaient été acquis auprès de l’US Navy dans les années 1990 afin d’en équiper l’escadron 462, basé à Las Palmas [Îles Canaries]. En effet, contrairement aux 64 autres exemplaires en service au sein des 12e et 15e escadres, ces appareils n’avaient pas pu être modernisés. D’où leurs capacités limitées."

Source : Opex 360

RÉFLEXION

Géoingénierie de la captation : la prochaine grande controverse climat

"Depuis quelques mois, les investissements dans les techniques de captation directe du CO2 dans l’air explosent. On trouve derrière pêle-mêle les grands producteurs de pétrole et la Silicon Valley. Pourtant, aucune de ces techniques ne présente un quelconque signe de maturité. Pire, entretenir le fantasme d’une réponse technologique magique à la crise climatique pourrait nous faire perdre encore 10 ou 15 ans. Analyse d’une controverse majeure qui se déploie dans un silence assourdissant."

Source : Le vent se lève

« La gauche sera une gauche de rupture ou ne sera pas »

"La force de la démonstration réside dans la proposition d’une interprétation d’ensemble de la séquence longue qui s’ouvre avec le tournant mitterrandien de la « rigueur » de 1982-1983 et se poursuit avec l’évolution de la gauche vers le social-libéralisme, puis vers la constitution d’un « bloc bourgeois », expression organique d’une réforme néolibérale qui a profondément refaçonné la société française. À la fois diagnostic de la faillite de la gauche de gouvernement et anticipation du macronisme, l’ouvrage trace en creux la voie d’une alternative, qui passe par la remise en cause du cadre de l’intégration européenne et la rupture avec les politiques d’accompagnement du néolibéralisme."

Source : Contretemps

VUES D’AILLEURS

La Nasa partage cette incroyable photo de la galaxie d'Andromède, notre voisine

"Sur son compte Instagram, la Nasa vient de publier une photo capturée en 2010 de la galaxie la plus proche de nous : Andromède. Cette dernière fait transparaître des détails incroyables, avec des étoiles et de la poussière cosmique tourbillonnant dans de magnifiques textures."

Source : Tom's guide

ÉTATS-UNIS

Petit clin d'oeil à Barack...

"L'avocat pour le climat Obama a commandé 3 citernes pour gaz propane pour contenir un total de 10,000 L. pour sa résidence de vacances de 12M$. "Nous n'avons jamais reçu de réservoir de propane privé, a déclaré un membre de la commission d'examen de la ville. Le stockage résidentiel habituel pour les générateurs de secours est de 400 à 2000 L."

Source : DiscloseTV via Météo 60

Commentaire recommandé

Jean // 10.07.2022 à 09h44

« Les chefs des pôles d’urgences des centres hospitaliers d’Avignon, Carpentras, Apt et Orange ont décidé de démissionner collectivement de leurs fonctions administratives, selon Le Parisien qui révèle l’information. « Cela veut dire que l’on sera au chevet des patients mais que nous n’assumerons pas les réunions, les plannings, tout ce qui peut cautionner les conditions dégradées imposées aux soignants et aux patients. C’est un signe clair de protestation », explique au quotidien le Dr Grégoire Arrondeau, chef du service à Apt. »

Source : https://www.laprovence.com/actu/en-direct/6829838/crise-des-urgences-les-chefs-de-service-du-vaucluse-demissionnent-collectivement.html

82 réactions et commentaires

  • Yann // 10.07.2022 à 08h34

    – Vladimir, on a inventé une technologie qui émet deux tonnes de gentil CO2 pour capturer une tonne de méchant CO2. On pourrait l’échanger contre un peu de pétrole?
    – Niet.

      +7

    Alerter
  • douarn // 10.07.2022 à 08h41

    « Pénurie d’eau : Les pays qui seront les plus affectés à l’horizon 2040 »
    A peu près la moitié de la population mondiale de la planète habite sur cette bande de terre qui va de la Chine/Inde jusqu’à la Turquie/Arabie Saoudite, la zone la plus à risque vis à vis de la pénurie d’eau à l’horizon 2040.
    Tensions internationales pour l’eau, baisse des productions électriques (il faut de l’eau pour faire de l’électricité), baisse des productions industrielles/agricoles/BTP (il faut de l’eau pour mettre dans le ciment), migrations de populations, …, l’eau est une matière première dont la contrainte sur l’appro pourraient bien graduellement s’inviter au menu des discutions dans les années qui viennent.

      +8

    Alerter
    • Obermeyer // 10.07.2022 à 09h24

      @ Douarn : C’est exact , on peut peut être survivre – en mode dégradé – sans pétrole , mais sans eau on meurt . Seule la France Insoumise tire la sonnette d’alarme , tentant d’en faire un sujet de campagne , et des propositions .
      Dans notre beau pays , le nombre de commune alimentées par citernes et bouteilles plastique augmente chaque année .

        +17

      Alerter
    • patoche // 10.07.2022 à 09h25

      La financiarisation du marché de l’eau a débuté en Australie. J’ai vu un reportage sur la chaîne public sénat il y a quelques jours. Effrayant.

        +8

      Alerter
    • 6422amri // 10.07.2022 à 12h57

      La majorité de l’électricité produite partout à peu près partout dans le monde c’est avec du charbon, hélas, la seule ressource dont on possède la garantie qu’il en existe pour plus de 200 années, la fin du gaz c’est 130 années, la fin du cuivre c’est 30 années…

      S’inviter au menu des discussions ? Pas vraiment, la guerre surtout.

        +4

      Alerter
      • douarn // 10.07.2022 à 13h30

        Bonjour 6422amri
        Du charbon… et de l’eau pour faire de la vapeur d’eau qui actionnera les turbines et comme source froide. Cette photo d’une centrale, permet intuitivement de se faire une idée : https://media.istockphoto.com/photos/power-plant-at-night-picture-id511117590?k=6&m=511117590&s=612×612&w=0&h=G4KjF8M1V4AzAG25wTRs8E-I4xHA2Wr932sNCn4Ipyg=

        De manière générale, à part les turbine à gaz, les éoliennes et les panneaux photovoltaïques, toute unité de production électrique (nucléaire, thermique fossile) nécessite de l’eau (fleuve ou mer) pour son fonctionnement.

          +2

        Alerter
        • 6422amri // 10.07.2022 à 14h40

          Pas de charbon, pas de vapeur…Quand vous dites..il faut de l’eau pour faire de l’électricité..ce n’est pas un axiome comme vous le présentiez.
          L’eau pour la production thermique ne représnte qu’une fraction infinitésimale en regard des besoins pour l’agriculture, l’alimentation.
          Les centrale atomiques style MSR, 300 Gw, assemblées en usine, la taille d’un conteneur, prêtes à fonctionner utilisent des circuits de refroidissement en boucle fermée, sans apport d’eau provenant de l’extérieur. Ces installations sont situées sous la surface du sol.
          Le charbon reste la principale source de production de co2. Faire rouler des véhicules électriques avec de l’électricité produite à partir de centrales électriques utilisant du charbon est une idiotie totale (style USA ou la Chine…).
          Puisque vous parlez des éoliennes et des panneaux solaires…l’énergie dite verte, qui n’est pas verte…n’a contribué EN RIEN à la diminution de consommation des énergies fossiles, elle a contribué UNIQUEMENT à l’augmentation de la consommation partout dans le monde.
          Le bilan énergétique de la fabrication de ces filières est aussi un désastre. La fabrication largement externalisée, vers des pays avec des couts de production très bas, pas de normes envirionnementales a déplacé une gigantesque pollution industrielle de fabrication, de logistique, etc.
          Pas une question d’optimisme, chassez le réel il revient au galop.

            +10

          Alerter
        • petitjean // 10.07.2022 à 14h43

          « les éoliennes et les panneaux photovoltaïques »

          si pas de vent, si pas de soleil, ce sont des énergies intermittentes

          Qui Quoi va fournir en continu une électricité peu chère et abondante ?

            +2

          Alerter
          • RGT // 11.07.2022 à 08h11

            Il y a bien une alternative pour faire fonctionner les éoliennes : On place devant chacune d’elles un politicien ou un énarque et avec tout le vent qu’ils brasse et qui est actuellement perdu il serait possible de remédier à la crise énergétique sans investissement supplémentaire.

            Par contre je ne suis pas certain que le prix du kWh serait avantageux. Mais comme de toutes façons ils sont actuellement grassement payés sans produire la moindre énergie au final ça ne coûtera pas un centime à la population.

              +3

            Alerter
  • Jean // 10.07.2022 à 09h37

    L’entreprise, qui possède environ 490 000 appartements en Allemagne et chauffe les appartements par l’intermédiaire de divers fournisseurs d’énergie, coupera la puissance de chauffage entre 23h00 et 6 heures du matin à 17 degrés Celsius, a déclaré un porte-parole de la société.

    Source : https://www.reuters.com/business/energy/germanys-largest-landlord-reduce-heating-tenants-save-energy-2022-07-07

      +3

    Alerter
    • 6422amri // 10.07.2022 à 13h03

      C’est ce qu’il faudrait faire, partout, si les gens étaient sérieux avec la consommation énergétique. A 17 celsius il ne fait pas froid sous une couverture…sans oublier la climatisation partout, les piscines privées, etc.

      Il y avait près de 600 kilomètres de bouchon de circulation sur les routes de France et de Navarre hier….

        +7

      Alerter
      • jp // 10.07.2022 à 14h29

        cet hiver j’avais 24°C dans mon appart malgré de nombreux appels aux gérants de l’immeuble.
        Aucun habitant n’a plus la main sur la manette de réglage, certains dont moi soupçonnent le syndic de malhonnêteté, comme de toucher une commission sur le chauffage collectif.

          +4

        Alerter
      • ouvrierpcf // 11.07.2022 à 17h00

        17 degrés il ‘e fait pas froid aussi a Monaco a Andorre au Lichtenstein au Luxembourg au Vatican aux Maldives a Megève a Avoriaz ? Chiche 27 degré il fait pas tant chaud Que cela idem ? Allez coupure de fournitures de courant issus des centrales électriques français entre 8 h et 17 heures chiche

          +1

        Alerter
        • Grd-mère Michelle // 12.07.2022 à 13h19

          Oh la la…! Mais on n’aura plus la « clim », alors!
          D’ailleurs, comment a-t-on pu vivre pendant des millénaires sans cette invention formidable? (et hautement énergivore!)

            +0

          Alerter
    • jp // 10.07.2022 à 13h58

      en français

      « L’Allemagne rationne l’eau chaude, tamise l’éclairage public et ferme les piscines, alors que l’impact de sa crise énergétique commence à se propager de l’industrie aux bureaux, des centres de loisirs aux foyers. »

      https://issues.fr/allemagne-rationne-deja-lenergie/

        +3

      Alerter
      • 6422amri // 10.07.2022 à 14h55

        Mais oui…je vais être précis avec vous. La fin des achats de gaz et de prétrole provenant de la Russie, c’est de cela que vous parlez en filigrane, la fin du monde..a été évalué. Ceci représente 5 % de PIB.

        Si nous voulions être sérieux avec le climat il faudrait baisser le pib des pays industrialisés de 30 % au moins, mettre fin à l’industrie du tourisme (première industrie mondiale), la fin du café et du thé sur votre table, un exemple, la fin des produits tropicaux au marché du coin, l’achat d’une paire de chaussure par année par personne, la fin de la voiture individuelle, .plus de téléphone portable, la fin de l’électronique a gogo, etc.

        Le gaz n’est pas rare, les réserves mondiales sont évaluées a au moins 130 années et enEurope la Norvège est le deuxième producteur avec 20 % des besoins en Europe. En Moselle en France il y a du gaz pour 10 années de consommation en France et sans oublier la décision désastreuse de Hollande, d’en arrêter l’exploration.

        Pour l’Allemagne il n’y a pas de crise énergétique, c’est une période temporaire, qui va être courte, d’adaptation pour mettre en place l’alimentation avec d’autres fournisseurs, du GNL principalement. Il ne sera pas nécessaire de construire des terminaux méthaniers puisque la déliquéfaction se fait à partir des bateaux directement. L’Allemagne a fait une série d’erreurs, la fermeture de ses centrales nucléaires, se mettre sous la coupe d’un pays, chose que la Chine ne fera jamais, elle maintient, peu importe les prix plusieurs fournisseurs

        Le gaz que vous consommez ne provient pas des gazoducs mais des réservoirs de stockage..

          +2

        Alerter
        • jp // 10.07.2022 à 15h17

          « mettre fin à l’industrie du tourisme (première industrie mondiale), la fin du café et du thé sur votre table, un exemple, la fin des produits tropicaux au marché du coin, l’achat d’une paire de chaussure par année par personne, la fin de la voiture individuelle, .plus de téléphone portable, la find e l’électronique a gogo, etc. »

          pas de pb pour moi, je sais aussi me doucher à l’eau froide (une habitude à prendre quand on est jeune) et me passer de viande et d’alcool.

          En revanche je garde le thé vu que je n’achète aucune boisson en bouteille (eau, soda, bière etc.) et qu’offrir que l’eau du robinet à mes invité est limite.
          Et si on se déplace que à pieds à raison de 2 à 3 km/jour, on use au moins 3 paires de chaussures par an, mais je sais où acheter d’occasion vêtements et chaussures quasi neufs.

          Pas de voiture ni mobylette ni moto, je n’ai jamais eu aucun véhicule à moteur.
          J’ai juste un ordi classique avec grand écran parce je suis malvoyante.

          En 1973 Le 1er ministre P. Messmer annonçait des restrictions de consommation d »électricité, rien de dramatique comme suppression de l’éclairage des vitrines la nuit (toujours pas réalisée dans ma ville) et des tours de bureaux.

          En conclusion : ce dont on a pas pris l’habitude ne manque pas

            +7

          Alerter
          • 6422amri // 10.07.2022 à 15h48

            Mais oui…expliquez ca à la population..et proposez ca aux élections…cette fin de semaine la course de F1…J’ai acheté le programme de LFI pour les présidentielles…il y a une phrase qui a attiré mon attention..vouloir la sobriété énergétique..j,aurais aimé me trouver en face de Melenchon et lui poser la question..c’est quoi la sobriété énergétique…?
            Pour la partie énergétique c’est une liste de technologies qui ne fonctionnent pas pour une société industriellle ou de technologies qui n’existent pas ou de technologies expérimentales…
            Il y a UNE seule certitude. Seul un changement mondial, radical, dans tous les pays industrialisés, associé avec une redistribution radicale de la richesse, une remise en cause radicale des facons de vivre peuvent changer quelque chose. Ceci n’arrivera pas.

            quand je lis des commentaires comme le vôtre je mentionne aux gens qu’ils seront heureux de trouver des moyens modernes quand ils auront besoin d’une opération cardiaque, d’un prothèse pour la hanche, etc..

              +7

            Alerter
            • Grd-mère Michelle // 12.07.2022 à 14h53

              Au sujet des « moyens modernes » qui rendent les gens heureux, il faut quand même inlassablement souligner le gouffre qui existe entre les prothèses(de hanche ou d’autres parties du corps) et la brosse à dents électrique(et désormais électronique), par exemple.

              Pourquoi avez-vous décidé que « … un changement mondial, radical…. n’arrivera pas. »? Vous ne le souhaitez pas? Ou vous n’avez pas le courage de vous impliquer pour qu’il arrive?

                +2

              Alerter
          • RGT // 11.07.2022 à 08h31

            Si déjà la loi obligeait à couper l’éclairage urbain à partir de 22 heures (il n’y a presque plus personne dans les rues à cette heure) ça limiterait énormément la consommation nocturne totalement inutile et ça ferait grandement baisser les frais de fonctionnement des municipalités.
            Sans parler de la faune sauvage qui se retrouve totalement perturbée par ces éclairages qui entraînent chaque nuit un véritable massacre car les animaux ne comprennent pas pourquoi de nombreux soleils brillent la nuit et viennent mourir d’épuisement en tentant de comprendre ce qu’il en est.

            Quand j’étais enfant (années 60) la campagne était totalement sombre la nuit.
            Désormais elle est parsemée de guirlandes de Noël qui restent actives pendant toute la nuit pour strictement rien.

            Et qu’on ne vienne pas nous bassiner avec l’éclairage urbain qui améliore la « sécurité »… C’était vrai jusqu’au XIXème siècle avec des bandes de malfrats qui attendaient les bourgeois dodus dans des recoins sombres mais aujourd’hui c’est terminé.
            De plus, il est possible désormais d’acquérir des lampes autonomes très puissantes fonctionnant sur piles ou batteries qui permettent d’éclairer son chemin et d’aveugler ceux qui souhaiteraient vous détrousser au détour d’une ruelle.

            Et les astronomes amateurs seraient très contents car ils pourraient avoir la possibilité de contempler la voie lactée comme le faisaient les poètes des temps lointains.

            Gaspillage, quand tu nous tiens… Remarquez, ce gaspillage n’est pas perdu pour tout le monde mas chuut !!!

              +7

            Alerter
            • Leboucher2Stonne // 11.07.2022 à 16h42

              L’éclairage urbain ne consomme que très peu d’énergie, aujourd’hui.
              Nous ne sommes plus au XVIIIe siècle lorsque l’éclairage du château de Versailles participa au rejet du boulanger, la boulangère et le petit mitron.
              Ni même, en avril 1916, lorsque les Teutons mirent en place le changement saisonnier de l’heure afin d’économiser le précieux pétrole lampant.

                +1

              Alerter
            • ouvrierpcf // 11.07.2022 à 17h08

              La fameuse coupure de courant après 22 heures sauf Une centrale électrique ne peut être régulée a la demande les éclairages nocturnes servent à reguler les pointes et les baisses trop brutales le tarif de nuit pour la machine a laver est un très bon exemple et cela marche La centrale delivre du courant maintien un flux moyen Sans parler des rendements des transports d’énergie les transformateurs de tensions gardent leur meilleur rendement a plus de mi charge au dessus de 50 (pour cent

                +2

              Alerter
            • RGT // 13.07.2022 à 09h59

              @ouvrierpcf:
              Si l’arrêt de l’éclairage urbain est planifié sérieusement il ne posera AUCUN problème concernant l’arrêt ou la baisse de production des centrales.

              Et si les fournisseurs d’électricité et l’état (qui se goinfre au passage avec des taxes sur l’énergie (sans parler es taxes sur les taxes, innovation française des énarques de Bercy) souhaitent laisser fonctionner les centrales à plein régime ils pourraient simplement créer un « tarif super vert » (super écolo) qui serait très attractif pour les usagers et qui ferait baisser la consommation moyenne car les usagers ne feraient fonctionner leurs appareils énergivores QUE pendant lesdites « heures vertes »…

              L’objectif n’est PAS de faire des économies d’énergie, il est simplement d’optimiser les profits pour les actionnaires et l’état (rentrées fiscales qui permettent de financer le CICE, les salaires des « serviteurs de l’état » ou la « dette » par exemple) sur le dos des cons-tribuables.

              Ça me fait penser aux escroqueries de la « vignette auto » censée améliorer la vie des personnes âgées ou de la taxe sur le tabac et l’alcool qui ne sont surtout pas reversées à la « sécu » mais partent dans les circuits opaques du ministère du budget et qui ne profiteront surtout pas à ceux qui en ont le plus besoin.

                +1

              Alerter
        • JPP // 11.07.2022 à 18h03

          Ce n’est pas parce que le gaz américain remplace le gaz russe que le problème est résolu puisque le surcout doit bien être répercuté sur le produit fini que l’on doit vendre encore plus cher alors que les concurrents se développent encore plus avec un gaz russe qui leur est vendu moins cher.
          Les Ecolos allemands sont totalement responsables de l’arrêt du Nucléaire allemand. A l’époque ils bloquaient les retours des produits radioactifs traités à la Hague.

            +2

          Alerter
  • Jean // 10.07.2022 à 09h44

    « Les chefs des pôles d’urgences des centres hospitaliers d’Avignon, Carpentras, Apt et Orange ont décidé de démissionner collectivement de leurs fonctions administratives, selon Le Parisien qui révèle l’information. « Cela veut dire que l’on sera au chevet des patients mais que nous n’assumerons pas les réunions, les plannings, tout ce qui peut cautionner les conditions dégradées imposées aux soignants et aux patients. C’est un signe clair de protestation », explique au quotidien le Dr Grégoire Arrondeau, chef du service à Apt. »

    Source : https://www.laprovence.com/actu/en-direct/6829838/crise-des-urgences-les-chefs-de-service-du-vaucluse-demissionnent-collectivement.html

      +22

    Alerter
  • Araok // 10.07.2022 à 10h16

    A propos de 2000watts
    Quand j’ai acheté ma première mobylette (en fait un Paloma) le vendeur m’a fourni en même temps des tickets de rationnement d’essence. C’était en 1956 et Nasser venait de bloquer le canal de Suez suite à l’intervention militaire franco-anglo-israelienne.
    La richesse d’un pays, mesurée par son PIB (avec toutes les approximations de cet indicateur) n’est, en définitive, que de l’énergie transformée, plus ou moins judicieusement. Il est à craindre que toute limitation à son accès débouche sur inéluctablement sur une récession.

      +4

    Alerter
    • Dominique65 // 10.07.2022 à 14h15

      Le PIB n’est que de l’énergie transformée ». Ce peut être vrai si on ne fait pas entrer dans le PIB la somme effarante des actifs financiers. Mais est-ce le cas ?

        +1

      Alerter
      • Patrick // 12.07.2022 à 12h55

        les actifs ne rentrent pas dans le PIB, on y trouve des flux , dépenses de l’état et valeur ajoutée de la production.
        Pour produire et créer de la richesse il faut de l’énergie , même si cette énergie ne représenta pas un gros % du PIB , tout le reste en dépend.

          +1

        Alerter
        • Grd-mère Michelle // 12.07.2022 à 14h30

          À redéfinir d’urgence: le mot « richesse »…

          Il me semble que ce qui a fait la richesse de nos régions européennes, bien avant les colonisations(pillage de régions lointaines) et les industries(délégation de l’activité aux machines), c’est leur climat tempéré, la diversité de leurs sols fertiles, la multitude de leurs eaux vives, ainsi que l’habileté et l’ingéniosité de leurs artisan-ne-s.
          Les « dirigeants »(la plupart, pour ne pas être injuste!) ont, de tout temps et en tous lieux, abusé de leur pouvoir dominant (soutenu par des armées) pour tenter d’augmenter les richesses(soi-disant pour le bien des peuples), entraînant un gigantesque gaspillage et des déséquilibres catastrophiques, quasi irrémédiables(comme nous pouvons à présent le constater).

          À redéfinir aussi, donc, la notion de « progrès »…

            +1

          Alerter
  • Ballot // 10.07.2022 à 10h29

    Cette carte pour l’eau illustre une nouvelle fois, si besoin était, l’impéritie et les faibles capacités géopolitique/stratégique du président en premier lieu, dans cette posture pro-us de l’Europe qui dans le même temps va complétement détruire ce qu’il reste de l’économie de l’espace européen. La menace semble perçue mais les réponses d’une insuffisance consternante: faire des économies, distribuer des coupons… réponses montrant par la même leur incapacité à se projeter au-delà de l’année à venir. Je me pose une question, Messieurs Macron, Lemaire et consorts sont-ils vraiment faits pour diriger un pays? Leur égo leurs permet-il seulement de s’entourer des personnes expérimentées/qualifiées pour les soutenir dans les décisions les plus adéquates à l’intérêt du pays? pour l’humour (noir) regarder cette petite vidéo qui semble illustrer mes propos: https://www.youtube.com/watch?v=-1rX9xS1qkM&lc=UgyFIatbMvPZOB6O6TN4AaABAg.9dGU9y7afTg9dGZtmHVgtw

      +4

    Alerter
    • Micmac // 10.07.2022 à 11h10

      Je crois que les « élites » occidentales sont un peu toutes les mêmes.

      Elles ont perçu Francis Fukuyama comme une révélation : pour elles, l’Histoire est terminée. Le monde occidentalo-libéral étant l’aboutissement ultime de la civilisation, et incarnant le Progrès, la Bonté, la Justice et la Vérité, tous les pays du monde vont converger vers cet idéal indépassable. L’Histoire est donc terminée, il ne se passera plus rien, à par cette progression du Monde vers l’idéal friedmano-fukuyamesque.

      Ils n’ont donc rien d’autre à faire que de gérer les affaires courantes au jour le jour, et appliquer les plans d’ajustement structurel. Et mettre sous sanctions et subvertir toute nation ayant l’audace de s’écarter de la Voie de la Vérité vraie, c’est à dire du libre échange et de l’hégémonie occidentale.

      Puisqu’il ne se passera rien. Ils sont l’aboutissement de l’Histoire. Que pourrait-il se passer de grave, à part de petites perturbations, de petites guerres, de petites crises, à gérer comme on sait si bien le faire. Et puis, le Marché saura gérer la crise climatique. Il suffit de laisser faire la Main invisible et les gentils oligarques philanthropes qui la guident…

      Prendre des décisions, prendre des mesures… Mais vous n’y penser pas! L’intervention de l’État dans le champ économique est liberticide! Sauf quand il s’agit de péter les droits sociaux des gueux, là, on peut. Puisque ces droits sociaux proviennent d’une intervention de l’État. Il s’agit donc d’archaïsmes…

        +11

      Alerter
    • 6422amri // 10.07.2022 à 16h33

      La carte de l’eau montre le déficit hydrographique d’une partie du monde ou l’explosion de la démographie, l’abandon des campagnes, le développement des villes, l’utilisation en augmentation constante des moyens de transports individuels (la Chine le meilleur exemple..) ont fini par mettre en place une catastrophe annoncée par certains depuis le Rapport du Club de Rome…il y a plus de 50 années…

      Vous faites partie comme moi, des 20 % de la population mondiale qui consomment 80 % de tout…plus de 3.5 milliards vivent avec moins de 1 $ us par jour…

      Personne ne dit la vérité à la population. Nous sommes installés dans un système économique sans avenir. Aucun état ne veut rien lâcher, peu importe qui le dirige. Personne ne veut avoir la mission de dire à la population qu’il faut tout changer et mondialement.

      Il vous reste EELV pour vous distraire….sans parler des bonimenteurs qui vous parlent de solutions qui ne fonctionnent pas..ou n’existent que sur le papier..

      Que vous le vouliez ou pas les restrictions drastiques vont venir, en Europe ou ailleurs, reste a savoir si vous serez assez jeune pour les voir.

        +7

      Alerter
  • Myrkur34 // 10.07.2022 à 11h06

    Concernant le petit clin d’oeil à Barack, l’engliche, version us, est si pauvre et terre à terre que littéralement il faut comprendre qu’une telle demande (en taille) concernant les réservoirs de propane privés ne leur était jamais parvenue, coté réponse de la commission d’examen de la ville pour ce genre de dossier.
    (Mais si quelqu’un a une autre version, je suis preneur, mon anglais étant très moyen.)

    Concernant les futures pénuries d’eau, revoir le Thinkerview d’Emma Haziza et son combat contre les bassines privées(entre autres) qui vont surtout servir à l’évaporation accélérée de l’eau de ruissellement en surface récupérée , eau qui d’habitude alimente nos nappes phréatiques. D’où sa réflexion primaire  » Tant qu’à faire, continuons à pomper à mort dans les nappes phréatiques mais interdisons les bassines privées, cela fera plus d’eau à l’arrivée pour les usages humains !  » Alors que les bassines privées sous prétexte de sauver l’agriculture vont « privatiser » l’eau qui tombe du ciel. (Et qui n’appartient encore…à personne.)

    https://www.youtube.com/watch?v=5ysUySSNW3M

      +8

    Alerter
  • Samba // 10.07.2022 à 11h17

    Il y aurait donc des policiers malhonnêtes, des syndicats – avec lesquels je ne ferai pas alliance!- qui couvriraient n’importe quoi, des journalistes plus ou moins compétents, une justice à géométrie variable, etc… Heureusement nous avons un ministre exemplaire qui va mettre de l’ordre… et un gouvernement qui va faire ce qu’il faut.
    Pourtant que la démocratie est belle, comment peut-on s’imaginer, en lisant toutes ces nouvelles, que seul l’humour peut nous aider!
    Bof, j’avais besoin de me défouler… pacifiquement… Désolée. Je vais gaspiller un peu d’eau pour me rafraîchir! Tout ça est sans intérêt.

      +12

    Alerter
    • douarn // 10.07.2022 à 12h22

      Pardon Samba,
      je ne sais pas si vous l’avez fait exprès (je pense que oui) mais votre phrase : « Pourtant que la démocratie est belle, comment peut-on s’imaginer, en lisant toutes ces nouvelles, que seul l’humour peut nous aider! » m’a irrésistiblement fait penser à la chanson de Jean Ferrat « que la montagne est belle ».

      Ceci était mon « commentaire du dimanche », sans intérêt mais la chanson est tellement belle.

        +2

      Alerter
      • Samba // 10.07.2022 à 12h38

        Bien sûr que je pensais à Ferrat et à ces Cévennes qui partent en fumée. Et en mai, j’ai pu constater le niveau « affolant » des cours d’eau dans le Gard et en Ardèche… mais regardons ailleurs!

          +3

        Alerter
  • petitjean // 10.07.2022 à 11h46

    On manque d’eau ??!!

    mais la planète en est couverte !!

    un exemple, un seul : l’ile de Malte ! Pas une seule rivière sur ce grand caillou !

    mais des stations de pompage, de désalinisation et de purification avec un réseau de distribution pour l’ensemble de la population.
    nous ne manquons pas d’eau, mais de nombreux pays n’ont pas mis en place les moyens nécessaires : Pourquoi ??

      +1

    Alerter
    • Obermeyer // 10.07.2022 à 11h58

      @petitjean : parce que ça coûte cher et que ça nécessite de l’énergie .

        +7

      Alerter
    • Dominique65 // 10.07.2022 à 13h22

      Et aussi parce qu’assurer de l’eau i des rivages n’est pas la même chose que l’assurer à des hauts plateaux situés à des centaines de bornes de la mer.

        +6

      Alerter
    • jp // 10.07.2022 à 14h10

      la désalinisation seulement nécessite énormément d’électricité mais en plus pollue.

      « De plus en plus nécessaires, les usines de désalinisation dans le monde produisent aussi plus de rejets toxiques que d’eau, selon un bilan publié par l’ONU, illustration des nombreux dilemmes générés par la crise environnementale. »

      https://www.eaufrance.fr/actualites/usines-de-desalinisation-plus-de-rejets-toxiques-que-deau

        +5

      Alerter
  • WhilelM // 10.07.2022 à 12h23

    La carte des pays qui soutiennent la Russie date de mars. Peut-être serait-il plus juste de titrer « CARTE. Guerre en Ukraine : quels sont les pays qui soutennaient la Russie et ceux qui la condamnaient ? ».

      +2

    Alerter
  • 6422amri // 10.07.2022 à 12h51

    Le problème de l’eau est la conjonction de plusieurs facteurs. croissance anarchique de la population dans des pays qui ont toujours été déficitaire en ressources hydraulique (Iran passé de 30 a 82 millions, L’Afghanistan de 8 a 32 millions par exemple), l’Indonésie, 450 millions, l’Egypte plus de 110 millions, de politiques industrielles utilisant l’eau sans limite avec une pollution accélérée des grands fleuves, les changements climatiques (la fonte normale des glaciers qui alimentaient régulièrement rivières et fleuves s’accélère)

    La prochaine Arabie Saoudite de l’eau ? Le Canada pays ou la consommation d’eau pas habitant est la plus élevée au monde, des réserves gigantesques

      +3

    Alerter
    • Orhan // 10.07.2022 à 16h15

      l’Indonésie 450 millions d’habitants ? Comme souvent avec vous, on tord la réalité pour la rapprocher de ses fantasmes…

        +3

      Alerter
  • Cécile.G. // 10.07.2022 à 13h43

    Pour ce qui concerne la gestion de la sécheresse annoncée,
    on ne voit pas poindre le moindre plan d’adaptation des installations nucléaires/industrielles existantes.

    Faut il encore croire à tous ces progressiste zombie qui marchent droit dans le précipice,
    ou, avons nous réellement de quoi nous faire du souci ?

    J’a tenté de me convaincre que je délirais, vous allez rire ou pleurer, c’est digne de l’époque de l’urss.

    https://www.irsn.fr/FR/connaissances/faq/Pages/Une_centrale_peut_elle_exploser.aspx

    Une centrale nucléaire peut-elle exploser ?

    Non. Les centrales nucléaires françaises sont conçues pour ne pas pouvoir exploser. Par contre, un accident serait possible si toutes les procédures de sécurité étaient violées et si les systèmes de sûreté n’étaient pas fiables.

    Je me rassures un peu avec
    https://www.sfen.org/rgn/la-consommation-deau-des-centrales-nucleaires-en-france/

      +1

    Alerter
    • petitjean // 10.07.2022 à 19h40

      de quoi donc avons nous peur ? Des centrales nucléaires ?
      plus de 3000 morts par an sur les routes française et…………..nous continuons d’utiliser notre voiture tous les jours !
      soyons sérieux…..

        +2

      Alerter
      • Cécile.G. // 10.07.2022 à 22h05

        des SUV, svp. En France on ne badine pas avec ça.

        Mais est ce qu’il est possible de s’entendre dire autre chose , que non, dieu que non,
        il est impossible qu’une centrale explose.

        Pour l’instant tout s’assèche, tant qu’il reste du débit dans nos fleuves pour refroidir cela, je n’ai rien à re dire.
        Cependant le problème enfle, et rien de particulier, il semble qu’on laisse faire,
        qu’on attende de voir, s’asséchera, s’asséchera pas ? Ils font tourner des modèles….. on lit des notes post canicule sur la mise à jour de composants divers.

        Est ce qu’il est entendable de considérer que sur ces choses là,
        un coup d’avance vaut mieux qu’un coup de retard ?

        Ou alors, on continue sur la lancée en se disant que
        les cygnes noir, c’est bien connu, ça n’arrive qu’aux autres.

        Pour ça aussi on fera des modèles très compliqués, historie d’aggraver le problème
        https://www.eaufrance.fr/lassechement-estival-des-cours-deau-de-metropole-datavisualisation

          +2

        Alerter
      • Patrick // 12.07.2022 à 12h23

        pour l’instant , l’accident le plus dévastateur en France est du à une énergie renouvelable : Malpasset , 1959 , plus de 400 morts

          +1

        Alerter
  • Grd-mère Michelle // 10.07.2022 à 13h46

    Formidable et indispensable, la réflexion de « Le vent se lève »: « Analyse d’une controverse majeure qui se déploie dans un silence assourdissant »(sur la géoingénierie de la captation de CO2).

    À côté de ça, certains (Tom’s guide-article que je n’ai pas lu) s’extasient sur une photo d’Andromède de 2010, « capturée » en 2010 et récemment publiée par la NASA (pour nous faire oublier l’inanité, la stupide vanité, de la « conquête spatiale »? Ainsi que les sommes folles et les énergies-dont la force de travail, physique et intellectuel-qui y sont consacrées?).

      +6

    Alerter
    • Sylphe // 10.07.2022 à 16h29

      pour nous faire oublier l’inanité, la stupide vanité, de la « conquête spatiale »? Ainsi que les sommes folles et les énergies-dont la force de travail, physique et intellectuel-qui y sont consacrées?).

      Pardon, grand-mère, mais il n’y a rien de plus important d’essayer de répondre aux questions existentielles…qui es tu, d’où viens tu, où vas tu?
      Comprendre notre invironnement est essentiel et humain, profondément humain.
      Quant aux forces de travail qui y sont consacrées,
      Il y en a encore plus pour la finance, inutile et pour de l’argent, donc pour des futilités extravagantes.

        +1

      Alerter
    • Grd-mère Michelle // 10.07.2022 à 19h38

      Hum… s’il est naturel et humain de se poser ces questions existentielles, croire que nous pourrons y répondre un jour me semble du même ordre (vaniteux) que la « conquête » spatiale…
      Observez que je n’ai pas parlé « d’exploration » spatiale: croyez-vous vraiment que toutes ces « entreprises » spatiales (la plupart assimilées à la « défense nationale ») engrangent des investissements (souvent de l’argent public, amassé sur le dos des populations laborieuses, par ailleurs affamées, pour beaucoup) dans le but de répondre à ces questions?

      En plus, contempler des gens heureux, ainsi que la beauté des choses, suffit pour annuler ces questions, apporter de la sérénité et pouvoir ainsi jouir de la vie, aussi brève et mystérieuse soit-elle.
      Donc, pour moi, la question la plus importante est: comment diminuer la souffrance sur terre, inhérente à la vie, la mienne et celle des autres(car, quoi de pire, comme chantait J.Brel, que de « voir un ami pleurer »…)
      Et, déjà, comment ne pas en sur-produire!
      Pour celà, en effet, comprendre notre environnement terrestre (notre biotope) est essentiel.

      Quant à Andromede, personnellement, je m’en tape… comme de marcher sur la lune!

        +4

      Alerter
  • autobahn // 10.07.2022 à 13h55

    De la crise de l’eau en Italie, c’est en anglais, les sous titres sont dispos, les images valent mille mots.

    Les 2 premières minutes, le reste c’est une interview de météorologiste.

    Water crisis in Southern Europe: Severe droughts and scarce rain force water restrictions | DW News

    https://www.youtube.com/watch?v=TjgABEqWDJU

      +1

    Alerter
    • jp // 10.07.2022 à 14h44

      merci. J’ai arrêté en voyant l’arrosage en plein jour d’un champ de maïs et un éleveur de bétail se plaindre.

      De mémoire, Emma Haziza sur Thinkerviw dit qu’il faut stopper la culture du mais en France (et en Italie ?) et de manger de la viande.

        +3

      Alerter
      • autobahn // 10.07.2022 à 16h15

        ne plaignons pas les éleveurs, cultivateurs et autres travailleurs du monde agricole, ils sont, comme nous, contraint par la super structure qui décide de ce qui est bon et mauvais. Par esprit grégaire, ils ne luttent que difficilement ce qui leur est imposé ou suggéré.

        Sur la vidéo, il y a une oeuvre artistique a voir, dans ces champs jaunies.

        Dans la catégorie question stupide, comment allons nous faire pour nous nettoyer le popotin quand le PQ sera rare ?
        La super structure ayant décidé que le bidet était à relégué à la poubelle de l’histoire. Je dit le bidet car je crois comprendre que c’est ainsi que nous faisions en europe durant le moyen age, mais j’en ai pas la certitude.

        Nous sommes menés en bateau en permanence car tout est bon pour approfondir le PIB. C’est de la bêtise omnisciente, omniprésente, c’est la divinité moderne.

          +1

        Alerter
        • 6422amri // 10.07.2022 à 18h45

          Dans la catégorie question stupide, comment allons nous faire pour nous nettoyer le popotin quand le PQ sera rare ?

          Vous ferez comme en Inde, au Pakistan, en Afrique, etc, avec vos mains et de l’eau ou pas d’eau..et des feuilles ce que je faisais en Inde et en Afrique, dans des endroits ou pas un touriste ne va, n’est allé…

          Votre questionnement est typique de la population occidentale, et des autres pour les 20 %…qui consomment 80 % de tout..

          Au Moyen-Age il n’y avait pas de bidet…pas d’eau courante, pas d’égouts, pas de robinet, des puits souvent insalubres, se laver était considéré comme dangereux car les médecins pensaient que la peau s’agrandissait et laissaient entrer les mauvaises humeurs..

          Le gens utilisaient des sceaux et le tout était jeté dans la rue par les fenêtres ou les portes.

          L’expression – tenir la haut du pavé – provient d’une décision du roi de France (je ne sais plus lequel) qui a décidé d’installer des trottoirs à Paris..l’édit royal obligeait ceux qui n’étaient pas des nobles, des prêtres et des officiers du roi à descendre pour laisser le passage…et s’enfoncer jusqu’au genoux l’été dans la fange de la rue…

          C’est la bêtise ominisciente, omniprésente, c’est la divinité moderne.

          J’ai été fasciné lors de la crise sanitaire de voir les gens se précipiter pour faire des réserves de papier de toilette, leur premier souci…leur popotin…pour employer votre terme argotique.

            +4

          Alerter
          • Cécile.G. // 10.07.2022 à 21h29

            donc, il faut combien d’arbres par habitant pour que les individus des zones concentrationnaires moderne puissent se nettoyer sans disséminer ses matières alvines dans notre belle société ? Hiver ? été ? quelles espèces ?

            Ma question, maladroite ou idiote, visait surtout à illustrer une certaine manière de penser l’organisation qui nous enferme dans des habitudes incongrues car c’est bon pour l’emploi, les constructeurs, le pib, les impôts.

            Cela nous auraient ils coûter tant que cela d’obliger les logements neufs à disposer de sanitaires qui comprennent à la fois de quoi évacuer et de quoi se laver. Ou autres solutions. Car pour ce qui est de la douchette, à la maison OK, au travail, je ne vois pas la chose advenir. On en reviendra plus probablement aux journaux papiers…. à moins que…. cela aussi ne disparaisse. Et puis on approfondira pas ici les temps graveleux.

            Les lingettes ré-utilisable je lis ici, https://fr.wikipedia.org/wiki/Papier_toilette, je sais pas. Tant que la machine à laver fonctionne, peut être, si on doit commencer à choisir…. faut encore tout revoir ? c’est bon pour l’activité ça.

              +0

            Alerter
            • Grd-mère Michelle // 12.07.2022 à 16h15

              À noter que « disséminer ses matières alvines » (fécales, merci de m’avoir appris un nouveau mot) dans la nature est le meilleur emploi qu’on puisse en faire: compost, engrais, à côté de l’énergie que peut produire cette « biomasse »… au lieu de la jeter dans les rivières et/ou les mers.
              Oui, ce serait bon pour l’activité(de récolte, de traitement, réfection des égouts qui en ont bien besoin!) et pour l’agriculture et les sols(se passer des engrais chimiques), et cela nous stimulerait peut-être à manger plus sainement(avec des aliments moins gorgés « d’additifs »… chimiques).

                +0

              Alerter
        • jp // 10.07.2022 à 18h49

          « comment allons nous faire pour nous nettoyer le popotin quand le PQ sera rare ? »

          comme les Iraniens et peut-être d’autres peuples : la douchette dans les WC

          pour les Français : passer dans la sdb prendre une petite douche localisée !

            +1

          Alerter
          • 6422amri // 10.07.2022 à 18h53

            J’ai beaucoup aimé le questionnement sur le bidet au Moyen-Age…pas seulement les iraniens…

              +2

            Alerter
            • jp // 10.07.2022 à 20h17

              oui le bidet en France est venu en 1710 mais pas chez les vilains.

              Sinon, sur wikipedia :

              « on constate un regain de popularité du bidet dans les années 2020, notamment dans les palaces prisés par une clientèle originaire du Moyen-Orient. En outre, si certains fabricants annoncent une hausse de 30 % de leurs ventes en 20215, c’est peut-être aussi dû à l’aspect écologique, puisque l’on fait état de 10 millions d’arbres abattus chaque année pour satisfaire la demande mondiale de papier hygiénique.  »

              bref, le PQ n’est pas écolo.

                +3

              Alerter
  • Myrkur34 // 10.07.2022 à 17h17

    J’ai entendu ce matin à FI, que les premiers vins bretons allaient être commercialisés cette année et que la Normandie accueillait désormais une trentaine d’exploitations vinicoles naissantes.

    Donc le pourtour méditerranéen va ressembler de plus en plus au croissant fertile du proche et moyen orient après exploitation/cultures humaines, c’est à dire le désert d’aujourd’hui.

      +3

    Alerter
    • 6422amri // 10.07.2022 à 18h51

      Une très bonne nouvelle pour un endroit, avec les régions du nord de la France qui sont les champions des cancers de la george, de la bouche, des voies digestives grâce à la consommation dalcool par habitant et par année la plus élevée en France, associée au tabagisme encouragé par l’état…

      Il existe des vignes au Canada, pays ou l’hiver est rude.

        +3

      Alerter
      • Grd-mère Michelle // 10.07.2022 à 20h12

        Boire du vin, c’est manger du raisin hors-saison de récolte… (ce que nos ancêtres ont sans doute découvert… ainsi que l’ivresse, « consolatrice » de la dureté de la vie…, quand ils/elles ont tenté de le conserver).
        C’est la base de « l’économie »: conserver les surplus en période d’abondance, pour les consommer en période de disette.
        Ce type de « progrès », tout comme le PQ, ne sont pas des nuisances en soi: c’est la mesure qui manque! Car l’excès nuit en tout.(sagesse populaire)
        Et la bonne mesure(de nos besoins) a été déséquilibrée par l’avidité des marchands et LEUR PUBLICITÉ DE MERDE!
        Heu… pourquoi ne déciderait-on pas de fabriquer du PQ uniquement avec du papier recyclé?

          +2

        Alerter
        • jp // 10.07.2022 à 21h08

          « pourquoi ne déciderait-on pas de fabriquer du PQ uniquement avec du papier recyclé? »

          ça existe ! de même les mouchoirs en papier recyclé mais ça coute plus cher que les pas recyclés

            +1

          Alerter
        • Grd-mère Michelle // 11.07.2022 à 13h13

          Oui oui, jp, je n’achète d’ailleurs que celui-là, depuis au moins 30 ans qu’il existe…
          S’il est plus cher que le PQ « premier prix »(vendu « en gros »), il l’est moins que les dizaines d’autres marques qui se font concurrence sur les étals des super-marchés, vantant leur douceur, leur parfum, leurs jolis « motifs » colorés…
          Mais j’ai bien écrit « UNIQUEMENT » fabriqué avec du papier recyclé.
          Il faudrait donc une décision au niveau international, après des recherches et un plan liés à la déforestation.
          La gestion et le recyclage des déchets (dans tous les domaines)est impérative et une source d’emplois manuels gratifiants car ayant du sens.
          Pour les langes, j’ai lavé(comme tout le reste du linge) à « l’huile de bras » et au « savon noir », ceux de mes enfants(au début des années 70) et, pour mon troisième bébé(né en 75), il existait des langes en papier, jetables, qu’on glissait dans une culotte en plastique(réutilisable)…tout en veillant affectueusement à ce qu’ils deviennent « propres » très tôt. Heureusement, nous vivions à la campagne, et, dès que j’ai migré en ville, j’ai utilisé les « salons-lavoirs »(partage de la « modernité », payant mais…dans ce cas, on ne lave que du linge sale bien trié, dans des machines bien remplies!)
          Le cocon familial « nucléaire », est, à fois, la cause et le résultat de l’individualisme forcé, favorable au commerce(autrement appelé MARCHÉ).
          L’humanité ne subsistera qu’en acceptant de partager ses difficultés et ses joies, ainsi que ses infos utiles (savoirs et capacités réels).

            +2

          Alerter
          • jp // 11.07.2022 à 16h24

            on risque d’attendre longtemps un décision intergouvernementale . Je me souviens d’un documentaire sur les « forêts durables » ben en fait du PQ était fabriqué avec des forets primaires de Suède et d’ailleurs.
            Moi aussi, bien que moins âgée je crois, je continue à utiliser de l’huile de coude pour laver certains articles et pour le reste je vais à la laverie automatique. Je n’ai eu un lave linge que le temps d’élever mes enfants.
            J’ai vu ma mère laver les couches en tissu sans lave linge, je ne pense pas qu’il faille revenir sur le vrai progrès du lave linge et des couches jetables, surtout si on travaille à l’extérieur. Et là si certains mâles écolos y trouvent à redire, je les invite à se coller à cette corvée et à arrêter les jeux vidéo et vidéos porno qui consomment 100 plus que des couches pendant 2 à 3 ans de la vie d’un petit

              +1

            Alerter
            • Grd-mère Michelle // 12.07.2022 à 15h16

              « On risque d’attendre longtemps une décision intergouvernementale. »
              Oui, surtout si on ne l’exige pas!

              Il n’y aurait pas eu de « plan vert » de l’UE (même s’il est récupéré par l’industrie, au moins, à présent, tout le monde s’informe et en discute, se remet en question sur ses habitudes) si les jeunes ne s’étaient pas démenés dans les rues, soutenus par, et soutenant, des scientifiques honnêtes.

                +1

              Alerter
        • Grd-mère Michelle // 11.07.2022 à 13h51

          Suite: Hier, au JT : on va manquer de papier pour imprimer des livres (scolaires, entre autres), des journaux (ainsi que des tracts?) et des documents administratifs, notamment… surtout à cause de la production d’emballages destinés aux produits achetés « en ligne »!
          Rappelons-nous l’expression « c’est écrit noir sur blanc », qui évoque l’encre sur le papier, et le caractère « précieux » des « archives » de toute sorte, puits d’Histoire et de mémoire.
          À l’heure où nous discernons le grave manque de culture…et d’informations fiables, vérifiables!
          Ne s’agirait-il pas là, surtout, d’une Xème offensive commerciale de la technologie informatique? (comme, par exemple, la suppression programmée du personnel d’accueil de la clientèle, dans les domaines privés ou publics, et la promotion des « livraisons à domicile » renforcées pendant la « crise sanitaire »)

            +2

          Alerter
          • Patrick // 12.07.2022 à 13h05

            problème vu chez certains de mes clients ( industries agroalimentaires ) : pénurie ponctuelle d’emballages papier donc problème de production.
            A cela s’ajoutent d’autres problèmes ponctuels sur d’autres matières ou des pièces détachées pour les machines . Rien de trop grave pour l’instant mais ça commence à merdoyer un peu partout.

              +1

            Alerter
  • Hiro Masamune // 11.07.2022 à 07h04

    On vit dans un monde qui a trop bien lu Orwell.
    L’écologie à la base c’est un rejet de la consommation pour elle même couplé à un rejet des logiques de cours termes. Par la magie du marketing on nous vends ça en masse comme des trucs magiques. Ils vont couter une blinde, tuer plus de biodiversité plus qu’une centrale à charbon polonaise, enrichir du capitaliste au frais du contribuable, ne pas produire ce qu’on a promis et générer des besoins en fossiles pour pallier les intermittences, le tout pour finir en déchet pas recyclable à horizon 20 ans.
    Surtout changez rien les gars, vous êtes des winners.

      +4

    Alerter
  • Fabrice // 11.07.2022 à 08h41

    Arte avait en 2019 produit une vidéo sur le sujet :de la finaciarisation de l’eau dont les australiens ont été les premiers a expérimenter a grande echelle ce sujet https://youtu.be/4V5jH6ue_WU

      +1

    Alerter
    • Grd-mère Michelle // 11.07.2022 à 13h29

      À voir, écouter, aussi sur YouTube, RICARDO PETRELLA, ce cher vieux bonhomme qui, depuis 50ans, plaide inlassablement pour la GRATUITÉ de l’eau, sa « mise en commun » raisonnée, pour le bonheur, la santé et la pérennité de l’humanité.
      Et, sur Cyberacteurs.org, les multiples initiatives citoyennes locales (possible et libre à vous de les soutenir…ou d’en initier d’autres).

        +1

      Alerter
  • RGT // 11.07.2022 à 09h01

    « Guerre en Ukraine : Macron demande « une réévaluation » de la loi de programmation militaire »…

    Ben voui, il faut bien remplacer le canon automoteur Caesar détruit par les russes en Ukraine (canon qui tirait sur les civils du Donbass, donc participant à un crime de guerre ne l’oublions pas)…

    Sans compter les DEUX autres canons Caesar qui auraient été vendus intacts et en parfait état aux russes par une milice armée afin de financer l’oligarque qui les sponsorise…

    Pour l’instant, motus côté Ukrainien et français sur cette éventuelle transaction, ainsi que du côté russe qui dévoilera l’affaire quand les ingénieurs auront entièrement analysé des appareils pour trouver les failles et pour en copier les éléments intéressants.

    Je ne suis pas certain que désormais les membres de l’OTAN soient très « chauds » pour envoyer du matériel performant et moderne en Ukraine si les faits sont avérés…

    Ils feront comme les polonais ou les allemands qui récupèrent à la casse des matériels obsolètes qui seront ensuite facturés à prix d’or (à leur population ou à la population ukrainienne, les oligarques en étant bien sûr exemptés).

      +5

    Alerter
  • BA // 11.07.2022 à 16h43

    A propos de la corruption des élites françaises :

    Les deux économistes Nicolas Bouzou et Augustin Landier étaient payés par l’entreprise privée Uber pour la promouvoir dans les médias.

    « Uber Files » : des économistes payés par Uber pour cautionner l’argumentaire des VTC.

    Le groupe américain a rémunéré des experts, dont les économistes français Nicolas Bouzou et Augustin Landier, pour réaliser des études sur mesure et prendre sa défense dans les médias.

    https://www.lemonde.fr/pixels/article/2022/07/10/uber-files-des-economistes-payes-par-uber-pour-cautionner-l-argumentaire-des-vtc_6134199_4408996.html

      +2

    Alerter
  • Julie // 11.07.2022 à 20h18

    En attendant un article sur les Uber papers, il faudra un jour enquêter sur le fait que la recherche a connu une « ubérisation » complète en deux phases. La 1e phase a consisté à ouvrir le concours d’entrée du cnrs à toute la planète sans condition de nationalité. Apparemment les chercheurs sont mieux formés à l’étranger car les chercheurs étrangers atteignent le plus souvent les plus hauts échelons de direction des laboratoires.
    https://drh.cnrs.fr/wp-content/uploads/2019/10/ParcoursDeChercheurAuCNRS.pdf

    A présent, on est au stade où il y a tellement peu de postes que bientôt il n’y aura plus besoin d’une structure externe à l’université, où la co-optation a toujours été la règle. Ubérisation accomplie, il restera quelques « experts » au statut d’auto-entrepreneur et des flopées de Bellingcat et autres « experts médiatiques ».

      +1

    Alerter
  • BA // 13.07.2022 à 00h17

    Quand il était ministre de l’Economie, Emmanuel Macron s’est rendu coupable de « trafic d’influence »

    « Uber Files » : le Code pénal appelle ça du « trafic d’influence ».

    https://www.vududroit.com/2022/07/uber-files-le-code-penal-appelle-ca-du-trafic-dinfluence-2/?

      +1

    Alerter
  • terre-mère // 13.07.2022 à 19h29

    Chine, championne planétaire du reboisement

    Pour lutter contre l’avancée du désert due au réchauffement climatique, des millions d’arbres sont plantés chaque année en Chine. Cette année, des soldats chinois ont été mobilisés par dizaines de milliers pour planter la plus grande forêt artificielle du globe.

    https://www.rts.ch/play/tv/a-bon-entendeur/video/chine-des-arbres-contre-le-desert–pollution-du-leman–halte-au-plastique-?urn=urn:rts:video:9725539

    Programme de reboisement : La Chine appuie le ministère de l’Environnement

    Faire de Madagascar une île verte figure parmi les défis des autorités et les initiatives ne manquent pas pour y parvenir. […] Une initiative qui vient de bénéficier de l’appui de l’Ambassade de Chine à Madagascar, à travers un don en matériels d’une valeur de 50 millions d’ariary. Composé, entre autres de brouettes, d’arrosoirs, de groupes électrogènes et autres intrants, ce don chinois permettra d’accélérer la production des plants d’arbres qui seront destinés au grand reboisement de 2020.

    https://www.moov.mg/actualites/economie/detail/programme-de-reboisement-la-chine-appuie-le-ministère-de-l’environnement

      +0

    Alerter
  • unequestion // 15.07.2022 à 20h34

    est ce que dans votre besace à écrivains et penseurs du monde vous en connaissez un qui remet en cause notre époque qui ce dit « de la modernité progressiste » pour mieux la qualifier de, je dirais, je crois, de « régressivité boulimique ». Il y a en effet, je crois, un constat à faire sur les conséquences d’homocolossus, ce boulimique pour qui le plus est toujours l’égal du mieux, constat qui, par un renversement, du coût-bénéfice des comportements, ne trace plus sa route vers un horizon de progrès ancré dans une « certaine idée » de modernité, mais plutôt, trace sa route vers une régression consécutive de son insatiable boulimie, boulimie qui porte en elle même des conséquences d’envergure toujours plus importante, toujours plus colossale.

    Atlas portait le monde de ses muscles prodigué par la nature. A quoi ressemblerait le néoAtlas ? Une petit homme avachi dans une chaise qui fait porter le monde sur un bric à brac branlant de technologie ? Un grossier personnage avachi sous le poids du monde entrain d’en dévorer un bout ?

    Il y a je crois une importance vitale à nommer le mal qui nous accable afin de le distinguer des aspirations véritable qui nous anime pour que peut être nous puissions offrir une perspective qui ne soit pas l’auto-réalisation de la foutaise prophétique énoncée par fukuyama et sa « Fin de l’histoire » dans une mis en scène en techni color dolby surround promue par le technicisme totalitaire.

      +0

    Alerter
  • Afficher tous les commentaires

Les commentaires sont fermés.

Et recevez nos publications