Les Crises Les Crises
15.mai.202215.5.2022 // Les Crises

Revue de la presse du 15/05/2022

Merci 68
J'envoie

Pour revenir sur certains commentaires faits sur la revue de la semaine dernière, je rappelle que la sélection d’un article ne signifie pas que nous en soutenions forcément ou inconditionnellement le contenu. Il peut par exemple s’agir de prendre la température du mainstream, de laisser la voie ouverte au pluralisme, ou encore de comprendre le point de vue et/ou les réactions de personnes offrant un témoignage direct. Notre objectif reste de vous proposer du grain à moudre. Certains commentateurs avaient aussi compris cela. Des erreurs de pioche peuvent évidemment se produire, mais nous faisons notre possible pour les éviter. Chacun reste en tout cas invité à nous proposer des articles via le formulaire de contact, comme à nous rejoindre pour une collaboration régulière.
Merci encore à nos contributeurs.
Emmanuel – responsable de la RDP.

CHINE

"La roulette chinoise", dans les entrailles de l'élite rouge

"Le récit est bien réel, mais il commence comme un polar. Desmond Shum a écrit La roulette chinoise tandis que Whitney Weihong, son ex-épouse, a « disparu » depuis quatre ans. Elle n’a « réapparu » que pour appeler son ex-mari à l’été 2021 et le supplier de ne pas publier son livre. Il a refusé, et elle a de nouveau « disparu ». Desmond Shum n’est pas un personnage de fiction. Il a été un acteur-clé de la corruption et de la folie spéculative qui s’est emparée de la Chine dans les années 1990 et 2000. Son livre est un témoignage fascinant sur le capitalisme chinois au début du XXIe siècle."

Source : Asialyst

DÉMOCRATIE

Anatomie d’une campagne médiatique contre la gauche (1/3)

"« Illusionniste », « prestidigitateur », « chefs à plume », « petites cervelles », « fascisme à visage humain », « Polichinelle hâbleur », « escroquerie », « chiens », « pitbulls », « danger pour la France », « insurgé de prédilection »… La campagne de la France insoumise pour les élections législatives, à laquelle se sont ralliées les autres formations de la gauche parlementaire (Générations-EELV-PS-PCF), a littéralement déchaîné les médias dominants. Éditorialistes et journalistes politiques ont orchestré, du PAF aux grands quotidiens nationaux, une cabale d’une rare violence que nous traiterons en trois temps : 1) Mépriser, délégitimer : l’Union populaire n’adviendra pas ; 2) Stigmatiser : haro sur les « islamogauchistes » ; 3) Traquer : sus aux « déviants » de la social-démocratie. Premier mouvement."

Source : Acrimed

L'IFOP contre Alexandre Dézé : Ce sondeur qui n'aimait pas la critique

"Comment peut-on interpréter la plainte en diffamation intentée par l’IFOP à l’endroit de M. Alexandre Dézé, maître de conférences en science politique ? Telle est la question qui se pose chaque fois qu’un motif de poursuite apparaît comme un prétexte futile. En l’occurrence ici, la critique d’un sondage concernant le massacre de Charlie Hebdo en 2015 portait sur l’échantillon du sondeur : « Avec un échantillon aussi faible, de 515 personnes, ce sondage n’a aucune valeur et ses conclusions sont discutables. La faiblesse méthodologique est délirante et en même temps il existe une croyance indéboulonnable que ces sondages sont de la science »"

Source : Le Monde Diplomatique

ENVIRONNEMENT

Mort des insectes, animaux malades… les pesticides ravagent le vivant

"Les pesticides sont-ils dangereux pour le vivant ? À la demande du gouvernement, quarante-six chercheurs ont planché sur la question pendant deux ans ; ils ont compilé, comparé et analysé plus de 4 000 études. La réponse, rendue publique jeudi 5 mai, tient en trois lettres : oui, ils polluent l’ensemble des milieux et fragilisent la biodiversité. Ce constat n’est pas nouveau, mais il est désormais étayé par une solide expertise scientifique."

Source : Reporterre

Produits phytopharmaceutiques : une contamination généralisée / Les régimes alimentaires du futur [Audio 4min)

"Hier, l’INRAE et l’Ifremer ont rendu leur conclusion d’expertise sur la pollution aux produits phytopharmaceutiques. Ces produits correspondent à ceux commercialisés pour protéger les cultures de différents ravageurs (insectes nuisibles ou mauvaises herbes). Cette expertise scientifique collective est un travail important réunissant 45 chercheurs qui ont analysé plus de 4.000 articles scientifiques à ce sujet. La dernière expertise remonte à 2005, et celle-ci est beaucoup plus vaste : elle s’attache à tous les milieux, y compris marins, à la France métropolitaine et à la France d’outre-mer. Leur analyse montre que tous les types de milieu, terrestres comme aquatiques, sont contaminés par ces produits. La contamination est bien sûr plus importante dans les parcelles traitées (dans les sols, les cours d’eau voisins et dans l’air), mais on la retrouve aussi dans des zones très reculées, jusque dans les profondeurs océaniques et les zones polaires."

Source : Le journal des sciences - France Culture

EUROPE

L’Union européenne et l’environnement : une mascarade néolibérale

"« Je ne suis pas pour une Europe à la carte. Quand on a autant besoin de l’Europe face au dérèglement climatique, à l’effondrement du vivant (…) je ne suis pas prêt à mettre un pied dans une logique qui signifierait la fin de l’Union européenne ». C’est ainsi que Yannick Jadot affichait son refus de toute logique de désobéissance aux règles de l’Union européenne. Cet attachement du parti écologiste aux institutions européennes est un phénomène qui dépasse largement le cas du candidat malheureux à l’élection présidentielle. Les dirigeants de la Commission européenne et de la Banque centrale européenne, de leur côté, multiplient les déclarations en faveur de l’environnement depuis la nomination d’Ursula von der Leyen et de Christine Lagarde. Ces effets d’annonce passent cependant sous silence l’incompatibilité radicale entre les règles européennes édictées depuis 1992 et les impératifs environnementaux."

Source : Le Vent Se Lève

Le crédit social à la chinoise met un pied en Europe

La ville de Bologne (Italie) va lancer un permis numérique à titre expérimental, après l’été 2022. Les habitants de Bologne devront télécharger un portefeuille numérique citoyen. Le comportement vertueux correspondra à un score que le Bolognais pourra ensuite “dépenser” pour obtenir des prix en cours de définition ». Notons la similitude avec le « crédit social » chinois faisant passer les devoirs avant les droits depuis 2014. Dans un communiqué de presse du 3 juin 2021, la Commission européenne dit avoir « proposé un cadre pour une identité numérique européenne qui sera disponible pour tous les citoyens, résidents et entreprises de l’UE ». L’entreprise Thales a proposé sa version, le « Digital Identity Wallet » permettant la centralisation de toutes nos données : identité, permis de conduire, dossier médical, compte bancaire, signature…

Source : Nexus

FRANCE

"L'Europe ne voulait pas lancer d'embargo pour ne pas gêner Macron"

Gaz russe, énergie, embargo, etc. Nicolas Meilhan, membres des éconoclastes, sur Sud Radio.

Source : Sud Radio

"L'indépendance" énergétique de la France avec l'uranium du Sahara

"Le récent sable légèrement radioactif qui s'est déposé en Europe a rappelé le lien entre le Sahara et les activités nucléaires françaises passées. On oublie trop souvent que l'atome repose sur des relations d'exploitation toxiques loin de la Métropole. L'énergie nucléaire est-elle la clé de l'indépendance énergétique ? Loin d'être une énergie propre là où elle produit électricité et déchets intraitables, elles génère des pollutions dans les pays où l'on extrait l'uranium."

Source : Terrestres

GÉOPOLITIQUE

La marine australienne veut se doter de grands drones sous-marins autonomes XL-AUV

"Le ministre australien de la Défense, Peter Dutton, a fait valoir que le XL-AUV permettrait potentiellement de « compléter et d’améliorer » la force sous-marine de la Royal Australian Navy, laquelle repose actuellement sur six sous-marins de la classe Collins. Et cela d’autant plus que cette dernière devra s’armer de patience pour obtenir les sous-marins nucléaires d’attaque [SNA] que doivent lui fournir les États-Unis [ou le Royaume-Uni] dans le cadre de l’alliance stratégique AUKUS. A priori, ces XL-AUV, qui seront conçus par Anduril en étroite collaboration avec l’industrie australienne, pourraient être dotés de tubes lance-torpilles. Mais cela « reste à confirmer, les détails étant toujours en cours de définition avec la RAN », a indiqué un responsable de l’entreprise américaine."

Source : Opex 360

Paul Kagame, les ombres du président rwandais

"Qui est Paul Kagame ? Comment a-t-il transformé un pays sorti exsangue d’un génocide fratricide ? “The Times” revient sur le parcours du président rwandais alors que son pays et le Royaume-Uni ont signé un accord de sous-traitance du droit d’asile “off-shore”."

Source : Courrier International

Une domination israélienne toujours plus brutale : Guerre sans fin contre les palestiniens (juin 2021)

"Après onze jours de conflit qui ont fait 230 morts palestiniens et 12 morts israéliens, Israël et le Hamas ont conclu un cessez-le-feu sans conditions préalables. L’arrêt des hostilités n’a pas apaisé les tensions à Jérusalem-Est et en Cisjordanie, pas plus qu’il ne règle les questions de fond. À défaut de disposer d’un État viable et de ne plus subir la colonisation, les Palestiniens continueront de se battre pour leurs droits." [Rappel utile en ces temps où une journaliste peut-être tuée dans l'indifférence médiatico-politique]

Source : Le Monde Diplomatique

INEGALITES

Impôts 2022 : À qui profite le fisc ?

"Les impôts, certains se plaignent d'en payer trop, d'autres s'y perdent un peu, ou n'y ont même pas accès… Tous égaux face à l'impôt ? Pas si sûr ! Une enquête exclusive des étudiants en Master journalisme de Sciences po Rennes, avec six longs-formats qui explorent les inégalités liées au système fiscal français." [Au moins, les étudiants en journalisme, eux, font le boulot.]

Source : France 3

MATIÈRES PREMIÈRES

L’humanité s’enfonce dans une crise alimentaire majeure

"En 2021, près de 193 millions de personnes dans cinquante-trois pays ou territoires ont connu une insécurité alimentaire aiguë « à des niveaux de crise ou pire », note l’alliance internationale. Un record : c’est 40 millions de personnes de plus qu’en 2020. Parmi les pays les plus touchés, on trouve l’Éthiopie (avec 570 000 personnes concernées), le sud de Madagascar, le Soudan du Sud et le Yémen, considérés « dans la phase la plus grave de l’insécurité alimentaire aiguë de type Catastrophe ». Cette augmentation record — le nombre a « presque doublé entre 2016 et 2021 » — s’explique par différents facteurs. Les conflits dans les pays sont le principal, et ont poussé 40 millions de personnes supplémentaires en 2021 dans l’insécurité alimentaire aiguë. Suivent les « phénomènes météorologiques extrêmes », qui ont touché plus de 23 millions de personnes l’an dernier, et les chocs économiques (plus de 30 millions de personnes en 2021)."

Source : Reporterre

Les grands spéculateurs augmentent leurs profits sur le marché des céréales

"Les fonds d’investissement privés internationaux ont déjà tiré profit d’un problème qui ne restera pas une simple spéculation : la hausse des prix des denrées alimentaires et les pénuries dans le monde, compte tenu de la guerre en Ukraine, explique Éric Toussaint, porte-parole du réseau international du Comité pour l’abolition des dettes illégitimes (Cadtm). "En février – mars 2022, la hausse des prix internationaux des céréales était spéculatif car la production et l’approvisionnement par l’Ukraine et la Russie ne s’arrêtent pas du jour au lendemain". "Le modèle néolibéral a encouragé les pays d’une partie du Sud et les pays tropicaux à ne plus produire de céréales, à se spécialiser dans les produits agricoles tropicaux"."

Source : CADTM

RÉFLEXION

Pourquoi il faut en finir avec la propriété immobilière lucrative

"Sauf si vous êtes né dans une riche famille, il est fort probable que vous ayez connu cette situation : débarqué fraîchement dans une ville pour le travail, les études ou la famille, vous vous êtes délesté de plusieurs centaines voire plusieurs milliers d’euros, d’un seul coup, pour régler les frais d’agence, la caution et le premier loyer de votre appartement. Et vous le faites presque avec le sourire puisque vous sortez de la peur de ne rien trouver. Une peur qui est plus importante si vous n’êtes pas blanc, si vous n’êtes pas hétérosexuel, si vous n’avez pas de CDI et si vous n’avez pas de parents aisés. Ne vous a-t-on pas demandé trois fois le montant du loyer pour vos garants, la preuve que vous aurez le même poste pendant 15 ans, ainsi que votre signe astrologique pour vérifier votre compatibilité d’humeur avec le maître des lieux ?"

Source : Frustration Magazine

Le Paris d’Haussmann, la fabrique de la ville marchande

"À l’occasion des 150 ans de la Commune, différents débats ont eu lieu quant aux causes de cette « Révolution sans précédents de l’histoire », comme l’avait qualifiée le communard Charles Longuet. Pour certains elle constitue, comme le disait en son temps François Furet, « la dernière scène de la Révolution française » : une insurrection patriotique menée par le peuple parisien, contre le siège prussien. Pour d’autres, héritiers de Marx, elle témoigne de l’avènement de la lutte des classes et des velléités révolutionnaires du mouvement ouvrier naissant. Ses déterminants géographiques ont été peu évoqués. Pourtant, le caractère urbain de cette insurrection semble structurant à plus d’un titre. Elle a vu s’opposer le rêve communard de démocratie sociale et participative au projet haussmannien. Celui-ci visait à faire de Paris une cité bourgeoise dépolitisée."

Source : Le vent se lève

VUES D’AILLEURS

"L'âge sombre" britannique s'éclaire : plus de 60 tombes royales du temps du roi Arthur pourraient avoir été identifiées

" Un archéologue britannique spécialiste des "Âges obscurs" - expression correspondant aux énigmatiques 5e et 6e siècles au Royaume-Uni -, avance que de très nombreuses sépultures jusqu'ici ignorées par les archéologues seraient à attribuer aux plus grands rois de cette période de l'histoire. Celle, également, dans laquelle s'inscrit la légende arthurienne."

Source : Sciences et Avenir

ÉCONOMIE

"La désindexation des salaires sur les prix, source de tensions sociales"

"L'abandon, au début des années 1980, de l'indexation des salaires, qui régissait l'évolution des revenus depuis 1945, a constitué un tournant majeur de la politique économique dont les conséquences ont été sous-estimées. En individualisant la gestion des salaires, la désindexation a notamment aggravé les inégalités et les tensions."

Source : Le Monde (1994) via le blog de Gilles Raveaud

Inflation : durcir la politique monétaire n'est pas la solution

"Face à la flambée inflationniste qui s’étend les banques centrales semblent étrangement inertes. On observe bien un changement de tonalité, plus net du côté de la FED que de la BCE. La banque américaine a relevé de trois quart de point ses taux directeurs entre mars et début mai et envisage de les mener par pallier dans une fourchette de 1,75-2% d’ici fin 2022. La BCE pour sa part se contente pour l’instant d’un effet d’annonce flou sur une remontée de ses taux d’intervention courant 2022, qui pourrait être amorcée vers juillet. En vérité, il s’agit d’une réponse très molle. Non seulement cette action est tardive, au regard des délais habituels de réaction des banques centrales qui agissent et même surréagissent normalement à l’inflation par anticipation. "

Source : Xerfi Canal

Commentaire recommandé

RGT // 15.05.2022 à 10h59

« Mort des insectes, animaux malades… les pesticides ravagent le vivant »…

Quand je constate seulement l’étendue de la « mort subite du nouveau né des colonies abeilles et des autres pollinisateurs qui sont pourtant ESSENTIELS à la survie de l’écosystème et les ravages qui nous pendent au nez sans qu’il n’y ait le moindre soupçon de réaction des « défenseurs de l’environnement » je suis ÉCŒURÉ.

Ils devraient se battre pour STRICTEMENT INTERDIRE ces poisons hautement toxiques financés par l’UE avec NOS impôts sous forme « d’aides » aux agriculteurs qui épandent sans compter ces produits qui viennent gaver les actionnaires de l’industrie chimique (Bayer en particulier – désormais propriétaire de Monsanto).

Désormais les abeilles (sur)vivent mieux dans les centre-villes hautement pollués que dans les campagnes qui ont la réputation d’avoir un « air pur » simplement parce que l’épandage massif de pesticides dans les villes est interdit (heureusement).

Les oligarques et les « élites » se foutent des conséquences à long terme de meurs actes car ils seront morts quand viendra le retour de bâton.
Et ils auront eu une vie luxueuse à l’abri du besoin due à ces pratiques hautement nuisibles pour l’ensemble du vivant.

Après moi le déluge, je m’en fous et quand viendra le désastre je ne serai plus là et mes descendants pourront éventuellement survivre sur une planète lointaine grâce à la montagne de fric que je leur aurai laissé s’ils se comportent comme moi en détruisant TOUT dans leur propre intérêt au détriment des autres.

25 réactions et commentaires

  • ALIN JAVIER // 15.05.2022 à 09h11

    Mépriser, moquer, délégitimer : les chiens de garde étaient bel et bien de sortie.
    Comme jamais ? Sans doute non. Mais avec plus d’une corde à leur arc.
    LES CHIENS DE GARDE* ont étendu leur territoire avec celui des media audiovisuels . Au sein d’une propagande de l’instant , les chiens ne sont pas seulement lâchés , mais enfermés dans l’entre soi et leurs certitudes de classe.
    La fonction de journaliste se dévalue au rythme de la fonction dépréciée par des relations ténues avec leurs propriétaires de plus en plus propriétaires et de plus en plus riches.
    Le service Public de l’information , lui même, a perdu de sa crédibilité, emporté par le modèle libéral dominant.
    Aux fins s’asservir toutes les machineries de la presse écrite à l’audiovisuel à cette même fonction Ce qu’on nomme piteusement « l’information », , cantonne ses attaques à des invectives définitives et sans preuve (à quoi bon) . Règne alors la médiocrité des postures au service d’un seul vrai Patron , le bloc bourgeois. Le présent article en fait une description fournie mais trop aseptisée pour être à la hauteur du mal .
    *Note: 1997, Serge Halimi publie Les Nouveaux Chiens de garde,

      +13

    Alerter
  • James Whitney // 15.05.2022 à 09h37

    Dans https://www.acrimed.org/Anatomie-d-une-campagne-mediatique-contre-la sur la NUPES ma citation favorite est « les animaux sont un autre de ses [de Mélenchon] dadas ».

      +2

    Alerter
    • vert-de-taire // 16.05.2022 à 22h06

      Cet article Acrimed est un régal.
      surtout dans l’accumulation de preuves de l’ingénierie sociale de ces bandits.
      La haine et la panique suintent de tous les « porcs », si vous me pardonnez ce mauvais jeu de mots (peu amène pour ces animaux).

      ILS sont terrorisés ; à lire ces stupidités de cours d’école, on comprend la capacité de ces gens à nous mener au fascisme ou comme autrefois à la guerre pour détruire tout pouvoir de solidarité sociale, je veux dire de la classe majoritaire, les travailleurs.

      La bourgeoisie avec ces portes-paroles de haines, est bien servie. Et comme à chaque moment de panique, devient féroce, meurtrière, exterminatrice. Nous devons nous préparer au pire avec des gens pareils.
      Car les mots qu’ils emploient ressemblent étrangement à des tirs assassins. On entend autant les pelotons d’execution que les grenades, voire le canon.
      L’absence d’argumentaire, de développement d’idées, de possible discussion est frappante comme autant de coups de poignard.
      Ces gens sont au pouvoir et feront TOUT pour le conserver.
      C’est le degré zéro d’une république, où des institutions aménagent le pouvoir avec des contre-pouvoirs pour en éviter l’arbitraire.
      C’est le degré zéro de citoyens qui proposent et se concertent pour trouver des compromis acceptées par tous, pour le bien commun.

      Et à voir la violence exacerbante de l’Empire sur notre continent, on peut s’attendre au pire.

        +4

      Alerter
  • Anicroche // 15.05.2022 à 10h28

    « Le modèle néolibéral a encouragé les pays d’une partie du Sud et les pays tropicaux à ne plus produire de céréales, à se spécialiser dans les produits agricoles tropicaux ». »

    C’est la base de l’échange inégal en faveur des occidentaux. Cf. Rudolf Strahm, Pourquoi sont-ils si pauvres?

    Les prix des biens alimentaires sont décidés à Londres ou Chicago. Autrement dit: pillages des pays du tiers-monde et maintien du sous-développement.

      +12

    Alerter
  • RGT // 15.05.2022 à 10h59

    « Mort des insectes, animaux malades… les pesticides ravagent le vivant »…

    Quand je constate seulement l’étendue de la « mort subite du nouveau né des colonies abeilles et des autres pollinisateurs qui sont pourtant ESSENTIELS à la survie de l’écosystème et les ravages qui nous pendent au nez sans qu’il n’y ait le moindre soupçon de réaction des « défenseurs de l’environnement » je suis ÉCŒURÉ.

    Ils devraient se battre pour STRICTEMENT INTERDIRE ces poisons hautement toxiques financés par l’UE avec NOS impôts sous forme « d’aides » aux agriculteurs qui épandent sans compter ces produits qui viennent gaver les actionnaires de l’industrie chimique (Bayer en particulier – désormais propriétaire de Monsanto).

    Désormais les abeilles (sur)vivent mieux dans les centre-villes hautement pollués que dans les campagnes qui ont la réputation d’avoir un « air pur » simplement parce que l’épandage massif de pesticides dans les villes est interdit (heureusement).

    Les oligarques et les « élites » se foutent des conséquences à long terme de meurs actes car ils seront morts quand viendra le retour de bâton.
    Et ils auront eu une vie luxueuse à l’abri du besoin due à ces pratiques hautement nuisibles pour l’ensemble du vivant.

    Après moi le déluge, je m’en fous et quand viendra le désastre je ne serai plus là et mes descendants pourront éventuellement survivre sur une planète lointaine grâce à la montagne de fric que je leur aurai laissé s’ils se comportent comme moi en détruisant TOUT dans leur propre intérêt au détriment des autres.

      +20

    Alerter
  • UBU_53 // 15.05.2022 à 11h33

    En tant que médecin j’ai pris depuis très longtemps conscience du problème du devenir des médicaments relâchés dans la nature même sous forme active
    Pour preuve l’oestrogénisation des poissons mâles liée à la pilule contraceptive
    Il y a une vingtaine d’année j’avais envoyé mes questions à la plupart des sites écologiques et à Que choisir sans obtenir une seule réponse inquiet du devenir de médicaments agressifs comme les produits de chimiothérapie ….
    Passez il n’y a rien à voir.

      +18

    Alerter
    • Brigitte // 16.05.2022 à 08h30

      Le dosage des médicaments et leurs sous-produits actifs dans les rejets de stations d’épuration et les rivières devraient être fait régulièrement. ça m’étonnerait que ce soit fait.
      Les établissements hospitaliers ne devraient pas être reliés au tout à l’égout mais avoir un système d’épuration spécifique, qui assure la détoxification des médicaments. Est-ce le cas? j’en doute….

        +2

      Alerter
      • vert-de-taire // 16.05.2022 à 22h14

        Quand on sait comment se passent les contrôles et les mesures
        dans TOUS les domaines..
        Une mesure par an de l’eau de boisson affichée pour en donner la potabilité – c’est clair, limpide !
        Quand le contrôleur est aussi le contrôlé, quand le décideur est de mèche avec les pollueurs,
        quand le SYSTÈME est libre de dévaster, un autre résultat qu’une catastrophe est peu probable.
        Sauf dans le monde virtuel qu’ILS fabriquent, le Spectacle.

        On a donné mandat à ces gens de nous détruire librement,
        de quoi se plaint-on ?
        De notre incohérence ?

          +1

        Alerter
  • Basile // 15.05.2022 à 12h26

    Propriété immobilière lucrative : .

    Encore des pleurnicheries de jaloux
    Disons que j’ai eu la chance de naître avant la télé, enfin, presque, car c’était plutôt comme le chante Daniel Guichard, chez nous y avait pas la télé, et bien sûr pas de smartphone, d’Internet…

    Côté boulot, on n’a pas cherché les longues études prestigieuses à Paris. On a pris les emplois du coin à 17 ans.

    Et au fil des décennies, ma femme, fonctionnaire, donc avec le même salaire que ses collègues, se fait entendre dire : < tu fais comment pour avoir tout ça ?

      +3

    Alerter
    • Anicroche // 15.05.2022 à 14h31

      Avez-vous lu l’article auquel vous faites référence?

      Il y a les cigales et les fourmis. Vous et moi sommes des fourmis. Mais l’article parle des requins. C’est une autre catégorie.

        +7

      Alerter
    • emmanueL // 16.05.2022 à 10h22

      Le problème d’aujourd’hui, Basile, c’est qu’on ne peut plus imaginer faire comme vous avez apparemment pu le faire. C’est à dire avec un salaire modeste, acquérir un bien modeste à une distance raisonnable de son lieu de travail, à un prix abordable et le rembourser dans un laps de temps aussi raisonnable.

        +7

      Alerter
    • Orhan // 16.05.2022 à 14h27

      La réalité que vous décrivez n’existe plus aujourd’hui, j’ai du mal donc à comprendre le but de vos propos. Soit vous ne connaissez pas la France de 2022, soit vous voulez faire rentrer des blocs carrés dans des ronds (je fais référence à un jeu pour enfants en bas âge). A l’exception de quelques territoires très dynamiques (Vendée, Bretagne par exemple), l’essentiel des emplois se situe dans les Métropoles. Le prix de l’immobilier y est très élevé, obligeant de vivre assez loin de son lieu de travail généralement, et notamment en début de carrière.
      Par ailleurs, on ne fais pas de longues études pour le prestige (d’ailleurs on ne les fait pas à Paris…), mais tout simplement car c’est la meilleure assurance d’avoir une carrière donnant accès à un niveau de vie décent. Ne pas avoir de diplôme, ou même un bac + 2/3 ? C’est impossible. Je parle pour la masse de gens, après il reste des métiers spécifiques qui ne connaissent pas la crise, mais en nombre dérisoire pour les centaines de milliers de jeunes adultes qui arrivent en âge de travailler chaque année.

        +3

      Alerter
    • benoi31 // 16.05.2022 à 15h14

      OK boomer

      Le logement était bien moins cher à votre époque. Aujourd’hui on peut bosser autant qu’on veut cela ne suffit pas à se créer un capital immobilier seul.

        +3

      Alerter
  • Tim5150 // 15.05.2022 à 16h04

    – « L’indépendance » énergétique de la France avec l’uranium du Sahara –

    Ok. Mais à ce compte là, aucune exploitation minière n’est propre. Certainement pas celles de la « transition » énergétique.

    On tourne autour du pot à essayer de savoir par quel extractivisme remplacer tel autre extractivisme afin de ne pas trop chambouler nos modes de vies et les dividendes qui se cachent derrière. Mais c’est en premier lieu la décarbonation systémique de l’économie (voir les travaux du Shift Project) qu’il faut viser, par la réorganisation des flux. L’acceptabilité d’une forme de sobriété/décroissance serait quant à elle grandement facilitée par quelques évolutions concernant la « redistribution des richesses »….. Enfin la relocalisation de certaines activités minières potentiellement polluantes localement (Lithium, Thorium…) risque de s’avérer nécessaire mais là encore, l’acceptabilité posera problème et je ne vois à ce type de question qu’une forme de validation démocratique comme réponse (CCC? Referendum?).

      +4

    Alerter
    • Yann // 15.05.2022 à 19h43

      Concernant le referendum sur la politique énergétique de la France, une simple question :
      Le touareg du Sahara a-t-il le droit de voter?

        +3

      Alerter
      • Evan // 15.05.2022 à 21h11

        Le Touareg du Sahara regrette d’avoir été viré de la sécurité des exploitations uranifères françaises d’Arlit, sur ordre de Sarkozy et à la demande de son copain Tandja, alors président et cadeauteur de premier ordre. Huit jours après le départ des Touaregs eut lieu le fameux enlèvement de 7 ingénieurs, malgré le fait qu’Areva avait été alertée par les Touaregs eux-mêmes de l’imminence d’une attaque. Rien n’est simple sous le soleil de l’Aïr.

          +2

        Alerter
    • vert-de-taire // 16.05.2022 à 22h25

       » Mais c’est en premier lieu la décarbonation systémique de l’économie (voir les travaux du Shift Project) qu’il faut viser, par la réorganisation des flux. »

      C’est d’abord la fin de l’impunité du capitaliste à dévaster la planète en s’armant et en exterminant ses opposants.

      La planète est dévastée PAR des irresponsables de droit. C’est le seul vrai pb à résoudre.
      Un conseil d’administration peut sans le plus petit risque physique décider d’exterminer la vie de régions ..
      C’est cela la folie de ce monde dévasté.

      Après avoir résolu cette dinguerie, on pourra penser à un remède… APRÉS !
      Avant c’est parler pour ne rien dire.

        +0

      Alerter
  • vert-de-taire // 16.05.2022 à 22h45

     » « La roulette chinoise », dans les entrailles de l’élite rouge »

    interessant mais qu’apprend-t-on ?
    Sur le fond, quelles différences avec l’Empire etatsunien (et autres diktats de fait) ?

    Quand on connait les MK et autres Monarch, Disney++, le taux de prisonniers, de misère, d’attentats, de disparitions et autres ‘accidents bêtes’ autour des maffieux, … bref .. Les Empires sont (tous ? tous) des abominations pour une bonne vie (donc la paix, …).

    Dès qu’on accepte d’une personne une prise de pouvoir aussi minime soit-elle, on s’ouvre une possibilité de catastrophe. On ne devrait pas déléguer son pouvoir par un vote mais le conditionner dans une confrontation.
    Tu veux nos suffrages ? Viens discuter avec nous tous qu’on se mette d’accord.
    Et si tu devais dévier de notre accord, tu reviendrais devant nous pour expliquer et nous laisser discuter et décider.
    Délégué, tu n’as aucun pouvoir, sinon celui de défendre ton obéissance à notre volonté.

      +0

    Alerter
  • yannos // 17.05.2022 à 10h34

    Au sujet de la mort des insectes, je voudrai signaler qu’en France et dans le monde on utilise abondamment de « l’anti fouling » sur les bateaux de commerce et de plaisance.
    Ces produits ont pour objectif d’empêcher que des algues ou des mollusques s’installe sur la coque des bateaux et donc les ralentissent.
    ces produits, en gros des désherbant, sont utilisés en quantité industrielle chaque année.
    Après leur application, ils se rependent dans la mer et empoisonne le vivant.
    Juste pour le signaler.

      +3

    Alerter
  • Afficher tous les commentaires

Les commentaires sont fermés.

Et recevez nos publications