Les Crises Les Crises
24.avril.202224.4.2022 // Les Crises

Revue de presse du 24/04/2022

Merci 61
J'envoie

Merci à nos contributeurs pour cette revue de presse. Bonne lecture.

DÉMOCRATIE

Les chaînes info s’échauffent pour le “match retour” Le Pen-Macron

"Des experts qui louent les avancées sociales d’Emmanuel Macron, vantent sa conversion écologique et sa capacité à convaincre des “échantillons hasardeux” de la population. Qui s’aperçoivent soudain (sauf sur CNews) que Marine Le Pen est d’extrême droite, tout en relayant et en adoptant ses thèmes et ses thèses… Retour sur huit jours d’entre-deux-tours."

Source : Télérama

Journaliste, j'ai été verbalisée le soir du premier tour pour avoir interviewé des gilets jaunes

"C'est une entrave à la liberté d'informer : Notre journaliste Emmanuelle Anizon a été verbalisée par la police pour "participation à une manifestation illégale" alors qu'elle interviewait des gilets jaunes, dimanche 10 avril, le soir du premier tour de l'élection présidentielle, après avoir pourtant présenté sa carte de presse. Elle raconte."

Source : L'Obs

Priver de droits civiques « ceux qui s’en prennent aux dépositaires de l’autorité publique »: le grand flou autour de la promesse de Macron

"Prévue à l’article 131-26 du code pénal, l’interdiction de droits civiques concerne cinq droits dont peut être privée la personne condamnée : «le droit de vote», «l’éligibilité», «le droit d’exercer une fonction juridictionnelle ou d’être expert devant une juridiction, de représenter ou d’assister une partie devant la justice», «le droit de témoigner en justice autrement que pour y faire de simples déclarations» et «le droit d’être tuteur ou curateur» (sauf, dans certaines conditions, quand il s’agit de ses propres enfants)."

Source : Libération

EUROPE

Stocks de gaz en Europe ? La réalité dépasse la fiction

"Dans le bras de fer avec la Russie, la Commission Européenne veut obliger chaque pays européen à remplir ses réserves de gaz à "au moins 80%" de leurs capacités d’ici au 1er novembre 2022 puis à 90% avant chaque hiver dès 2023. Mais, malgré le fait que la France et l’Allemagne possèdent les plus grandes capacités de stockage de gaz en Europe, ces capacités ne représentent que 25% de leurs consommations. Elles doivent donc remplir au moins 4 fois leurs stocks durant l’année, 2 fois durant l’hiver. Traduire: les stocks de novembre disparaissent dès janvier-février."

Source : 2000 Watts

Concurrence : des secteurs de plus en plus concentrés en Europe

"Gábor Koltay, Szabolcs Lorincz et Tommaso Valletti (2022) ont étudié les indicateurs relatifs à la concentration sectorielle dans les grands pays européens, en l’occurrence l’Allemagne, la France, l’Espagne, l’Italie et le Royaume-Uni, pour la période allant de 1998 à 2019. Ils ont privilégié la part de marché combinée des quatre plus grosses entreprises données dans un secteur donné comme indicateur du degré de concentration de celui-ci. Ils ont constaté que la concentration moyenne des secteurs a légèrement augmenté au cours des deux dernières décennies. Plus de 70 % des secteurs se sont en l’occurrence davantage concentrés. Ces premiers résultats tiennent notamment à la forte hausse de la part des secteurs très concentrés. Il y a globalement une tendance à l’apparition d’une structure oligopolistique dans chaque secteur et non de monopoles."

Source : Esprits animaux

L’Union européenne va autoriser le transfert de nos données personnelles numériques à la NSA

"C’est ce que nous a expliqué Ursula von der Leyen via Twitter après sa rencontre du vendredi 25 mars avec Biden. « Heureuse que nous ayons trouvé un accord de principe sur un nouveau cadre pour les flux de données transatlantiques. Il permettra des flux de données prévisibles et dignes de confiance entre l’UE et les États-Unis, en équilibrant la sécurité, le droit à la vie privée et la protection des données. Il s’agit d’une nouvelle étape dans le renforcement de notre partenariat. »"

Source : Génération Frexit

EVASION FISCALE

Le fisc aurait-il fait un cadeau au cabinet de conseil CapGemini de 13,4 millions d’euros ?

"Une information de Libération indique que le cabinet de conseil, qui a le plus gros chiffre d'affaires du pays, a obtenu une ristourne de 13,4 millions d'euros sur un redressement évalué à 17,3 millions d'euros."

Source : Capital

FRANCE

Élection présidentielle : la défiance de la population catalyse un vote de sécession

"Si l’on adopte une grille de lecture sociologique, il n’y a pas trois blocs mais deux camps. Le premier, le camp conservateur, représente les gagnants de la mondialisation. Il rassemble ceux qui défendent plus ou moins l’ordre établi et qui s’accommodent, sans toujours l’approuver, de la politique actuelle. Ses électeurs sont des personnes âgées qui n’ont pas connu la précarité au travail. Ils ont confiance dans les institutions, dans la presse et sont bien insérés socialement. Ils sont de droite et de gauche, d’un niveau socio-éducatif élevé et vivent majoritairement dans les banlieues aisées, en centre-ville et dans les métropoles."

Source : The conversation

Quand Macron cache son véritable programme

"C'est une vidéo qui fait le buzz en ce moment sur les réseaux sociaux. On y voit l'économiste Christian Chavagneux qui met en garde sur le plateau de BFMTV sur la guerre sociale que nous préparerait Macron en vue d'une réélection. L'économiste se fonde sur un document : le programme de stabilité budgétaire rédigé par le gouvernement français à destination de la Commission européenne. Cela faisait des jours que les experts de Bercy planchaient sur les conséquences socio-économiques de la guerre en Ukraine en particulier, et de manière générale, sur la politique économique du gouvernement. Jusqu'où iront les destructions de postes de fonctionnaires, notamment dans l'éducation et la santé ? Macron persistera t-il en dépit de la conjoncture internationale dans sa politique folle de baisse drastique des dépenses publiques ?"

Source : Le Média / BFM TV

Baisse du chômage : la fausse victoire d’Emmanuel Macron

"Si le chômage a récemment diminué, cela s’est fait en contrepartie d’une précarisation croissante de l’emploi. L’intérim, l’auto-entrepreneuriat uberisé et l’apprentissage sont en effet les domaines qui recrutent le plus. Pour les partisans d’Emmanuel Macron, les politiques de libéralisation du monde du travail doivent être poursuivies durant un nouveau quinquennat, comme en témoignent les annonces sur l’assurance chômage et le conditionnement du RSA. Le développement de l’apprentissage, qui a joué un rôle essentiel dans la réduction du chômage risque par ailleurs de prendre fin dès l’année prochaine. Au « quoi qu’il en coûte » succédera l’austérité, qui mettra en danger les fragiles avancées obtenues en la matière. Concilier plein-emploi et protection des salariés est pourtant possible, à condition de lancer des politiques keynésiennes et d’instaurer une garantie d’emploi." [Intégré à la RDP car le document de propagande officiel Macron prétend le contraire]

Source : LVSL

Adieu le corps diplomatique

Pendant l'entre-deux tours, Emmanuel Macron a mis un terme à l'existence du corps diplomatique français, dont l'excellence était reconnue par les plus grandes nations. Les compétences nécessaires aux diplomates sont pourtant extrêmement spécifiques : langues, connaissances historiques, art de la négociation...

Source : Sud Radio

Le ministère de l'Intérieur commande 90 véhicules blindés de maintien de l'ordre à la société SOFRAME

"À l'issue d'une mise en concurrence initiée en décembre 2020, le ministère de l'Intérieur va acquérir des véhicules blindés de maintien de l'ordre pour la Gendarmerie nationale. La société SOFRAME a remporté le marché, avec le modèle ARIVE ; ce marché a été notifié le 27 octobre. Une commande de 90 exemplaires sera passée : un premier exemplaire sera commandé pour une livraison au 1er semestre 2022, les véhicules restants seront commandés dès validation de cette tête de série."

Source : Intérieur.Gouv

160 Md€ d'externalisation par an

"Le recours à l'externalisation, soit le fait de confier à un acteur privé la réalisation de tout ou partie de l'action publique, est souvent présenté comme une façon d'adapter les services publics aux besoins et contraintes du XXIe siècle. Il ne s'agit pourtant pas d'une tendance nouvelle : le recours à des entreprises privées pour exécuter certaines missions existe dès le XVIIe siècle et a donné naissance à la riche histoire française des concessions et délégations de service public. Mais ce mouvement a connu une accélération récente, que l'on peut dater du milieu des années 1990 ; ses traductions juridiques sont désormais très variées et le recours à l'externalisation peut aujourd'hui être estimé à la somme de 160 Mds€, soit l'équivalent de la moitié du budget de l’État."

Source : Nos services publics

Entre explosion des délais et des coûts, la BITD française craint pour ses approvisionnements

"À peine sortie des remous créés par le Covid-19, la filière défense française plonge dans une nouvelle crise, cette fois provoquée par la guerre en Ukraine. Qu’importe le secteur, les sanctions et mesures prises à l’encontre de la Russie pourraient rapidement générer une hausse des prix et des délais d’approvisionnement de certaines matières premières stratégiques, entre autres."

Source : Forces Opérations

GÉOPOLITIQUE

Les États-Unis envisageraient de stocker à nouveau des bombes nucléaires tactiques au Royaume-Uni

"L’hypothèse est que cette mise à niveau des capacités de stockage de la base de Lakenheath permettrait de donner plus de flexibilité à la dissuasion nucléaire de l’Otan, sans pour autant augmenter le nombre de bombes B-61 sur le Vieux Continent. Il est aussi possible qu’un transfert de celles actuellement présentes en Turquie vers le Royaume-Uni soit envisagé. Enfin, l’intention du Pentagone pourrait être d’anticiper un éventuel changement de posture, en fonction des décisions que prendra Moscou… Comme par exemple un éventuel déploiement d’armes nucléaires en Biélorussie."

Source : Opex 360

INEGALITES

La mortalité infantile augmente en France

[Cette remontée est très mauvais signe. Les USA nous devancent de quelques années. Cet indicateur fut l'annonciateur de la chute de l'URSS.] "Une étude montre que, pour la première fois depuis la Seconde Guerre mondiale, la mortalité infantile a augmenté en France depuis 2012. Parmi les causes de ce phénomène, la pauvreté et le manque d’accès aux soins. Cet indicateur, qui n’avait cessé de baisser depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, s’est tassé entre 2005 et 2012 avant de commencer à augmenter de 7 % entre 2012 et 2019. En recensant 3,56 décès pour mille naissances en 2017 contre 3,32 en 2012, la France descend à la 27ᵉ place dans le classement de l’OCDE, ex æquo avec la Pologne. En 1989, elle occupait la 9ᵉ position, juste derrière l’Allemagne."

Source : Reporterre

MATIÈRES PREMIÈRES

Politique agricole commune : une absence de vision stratégique agricole de long-terme

"La politique agricole française prévue par le gouvernement d’Emmanuel Macron est insuffisante pour faire face aux enjeux du monde agricole. C’est en somme ce que vient d’annoncer, lundi 4 avril, la Commission européenne en réponse au plan stratégique national (PSN) proposé par la France pour 2023-2027. L’absence de stratégie de long-terme pour le monde agricole, notamment en matière de développement de l’agroforesterie, est même dénoncée par la très libérale institution européenne. Il existe pourtant une réelle marge de manœuvre pour mettre en œuvre une politique agricole ambitieuse à même de répondre aux enjeux de notre temps, entre transition agroécologique, alimentation saine et rémunération des agriculteurs."

Source : Le vent se lève

RÉFLEXION

Le poison de la novlangue managériale dans l’hôpital public

"Depuis plusieurs années, la gestion de l’hôpital public s’apparente à celle d’une entreprise privée. Elle s’appuie sur une logique managériale inspirée de l’industrie connue sous le nom de Nouveau management public – NMP. Sa diffusion à l’hôpital repose en grande partie sur la prolifération d’une novlangue managériale qui exerce une puissante pression sur la mobilisation mentale des agents : le langagement ou agir sur les comportements par le langage. Le choix des mots, les nazis l’avaient compris, est primordial comme le note Victor Klemperer dans LTI, Lingua Tertii Imperii, la langue du IIIe Reich, écrit en 1947 : « [La langue] ne se contente pas de poétiser et de penser à ma place, elle dirige aussi mes sentiments, elle régit tout mon être moral surtout si je m’en remets inconsciemment à elle. »"

Source : LVSL

« Le populisme est une menace pour la démocratie mais aussi une opportunité »

"Professeur d’histoire et de sociologie politique et directeur du centre d’histoire de Sciences Po à Paris, Marc Lazar, présent aux Tribunes de la presse 2021 à Bordeaux, revient sur l’ascension des populismes en Europe. Pour lui, si ces mouvements menacent nos démocraties, ils disent aussi l’urgence de les rénover en profondeur."

Source : The conversation

SOCIETÉ

Les vieux sont-ils tous des sales cons ?

"Ma grand-mère a voté Mélenchon, mais elle semble être peu représentative de sa classe d’âge : au premier tour de l’élection présidentielle, les plus de 65 ans ont massivement voté pour Macron, contrairement aux moins de 35 ans qui ont majoritairement voté Mélenchon. Mais les jeunes s’abstiennent bien plus : plus de 40% d’entre eux, contre 12% des seniors. Forcément, la jeunesse perd et dans mon entourage comme sur les réseaux sociaux, ça peste fort contre « les vieux ». Non seulement ils ont eu le plein emploi, le pétrole à foison, la libération sexuelle et la retraite à 60 ans, mais en plus ils nous laissent la catastrophe climatique, un duel Macron – Le Pen et un vote en faveur de la retraite à 65 ans : dis donc papy, tu pousses pas le bouchon un peu trop loin ? La rage générationnelle semble être devenue parfois plus forte que la rage sociale, du moins sur internet… pour quel résultat ?"

Source : Frustration

Commentaire recommandé

Jean // 24.04.2022 à 08h44

@James Whitney,

On pourrait probablement établir une corrélation statistique entre la diminution de l’espérance de vie d’une population et la progression de la privatisation des missions régaliennes de l’État.

24 réactions et commentaires

  • Anicroche // 24.04.2022 à 07h58

    Si j’en crois cette revue de presse, il ne se passe rien en dehors de la France.

    Pas même cette annonce d’un député turc:

    https://boriskarpov.tvs24.ru/2022/04/23/macron-a-laisse-mourir-50-officiers-francais-a-mariupol/

      +10

    Alerter
    • Fritz // 24.04.2022 à 09h50

      Si cette information est confirmée dans les jours qui viennent, la réélection de Macron sera compromise… après coup.

        +5

      Alerter
  • James Whitney // 24.04.2022 à 08h00

    Excellente sélection d’articles. Le plus terrifiant est celui sur la mortalité infantile en France.

      +19

    Alerter
    • Jean // 24.04.2022 à 08h44

      @James Whitney,

      On pourrait probablement établir une corrélation statistique entre la diminution de l’espérance de vie d’une population et la progression de la privatisation des missions régaliennes de l’État.

        +21

      Alerter
    • Myrkur34 // 24.04.2022 à 09h13

      Derniers chiffres de 2020. Nous sommes battus par l’Espagne ou l’Italie, des pays de taille presque correspondante et moins riches que nous, niveau Pib.

      https://data.oecd.org/fr/healthstat/taux-de-mortalite-infantile.htm

      Que voulez vous, voici le résultat de la thatchérisation de la France depuis Sarkosy. Les oeufs Kinder et les pizzas Buitoni n’étant que la surface immergée d’un abandon total des contrôles des industriels par l’état français à ces mêmes industriels. C’est bizarre, cela me rappelle furieusement le scandale de la vache folle en Angleterre… Chauffons de moins en moins les viandes de rebut animales qui l’on donnaient aux vaches laitières en complément dans les tourteaux, de 110° à 80° car cela coûte cher en énergie. Ah ben zut alors ,une nouvel maladie est apparue, le prion. Vite, vite, à l’aide l’Europe, pour payer nos conneries idéologiques et les morts dans les autres pays. Dont un certain nombre d’enfants…comme aujourd’hui.

      On aimerait qu’Emmanuel Todd commente ces chiffres vu son célèbre livre sur la chute future de l’Union Soviétique due aux mauvais chiffres de sa natalité.

        +6

      Alerter
      • Samba // 24.04.2022 à 09h59

        Conseil de lecture : « Où en sommes-nous? » d’Emmanuel Todd. Une analyse passionnante des comportements d’homo sapiens, selon les structures familiales et religieuses, et les niveaux d’éducation. Un éclairage stimulant sur divers pays et sur le vote Trump. La mortalité infantile est en lien direct avec le soin fourni à la future mère, à tous les niveaux.

          +4

        Alerter
  • Yann // 24.04.2022 à 08h10

    « Non seulement ils [les vieux] ont eu le plein emploi, le pétrole à foison, la libération sexuelle et la retraite à 60 ans, mais en plus ils nous laissent la catastrophe climatique, un duel Macron – Le Pen et un vote en faveur de la retraite à 65 ans »

    Exercice. Classer par ordre de gravité les problèmes suivants :
    1> La catastrophe climatique
    2> Le duel Macron-Le Pen
    3> Les gens qui hésitent entre 1> et 2>

      +7

    Alerter
    • Benzo Diap // 24.04.2022 à 14h37

      4> la sixième grande extinction des espèces
      5> La répartition des richesses qui tend au Dirac

        +3

      Alerter
      • PAT // 24.04.2022 à 20h58

        en 1 je suis un vieux con en deux j’ai connus le chômage en trois c’est pas moi qui décide de la vie que je pourrais avoir c’est ces bâtard de politiciennes

          +2

        Alerter
    • mikatypa // 25.04.2022 à 13h25

      Moi vieux, j’étais à l’Unef en 70, à la CGT depuis 40 ans, Gilet Jaune pendant 3 ans.. J’en ai bouffé du gaz lacrimo ! J’ai pas vu beaucoup de jeunes avec nous… Par contre les vieux c.. s étaient là en 1970, mais ils étaient encore jeunes à cette époque.

        +2

      Alerter
  • Jean // 24.04.2022 à 08h34

    « La mainmise des cabinets de conseil sur l’Etat, c’est donc des milliards d’euros d’argent public détournés au profit d’intérêts privés contre l’intérêt général, c’est un scandale de corruption qui rappelle que la France est régulièrement montrée du doigt pour son absence de politique réelle de lutte contre ce fléau ; c’est aussi un scandale d’évasion fiscale. Mais c’est aussi des services publics qu’on sabote de l’intérieur et des agents publics qu’on piétine et qu’on écrase dans toutes les administrations. »

    Source : https://www.frustrationmagazine.fr/cabinet-de-conseil-temoignage/

      +10

    Alerter
  • Brigitte // 24.04.2022 à 08h46

    Espérons qu’une fois de plus, les prédictions d’E. Todd soient justes et que la chute finale de l’UESS soit proche…même au prix de la mort de nourrissons.
    La guerre en Ukraine va nous y aider, au prix de la mort d’innocents bien sur.
    Cette chute rompra notre dépendance aux USA, qui sinon va s’accroitre, pour notre plus grand malheur.
    Choisi ton camp camarade, la souveraineté des peuples ou le fédéralisme euro-atlantiste.
    Tu as l’occasion aujourd’hui de mettre ton petit bulletin dans l’urne….

      +9

    Alerter
    • James Whitney // 24.04.2022 à 14h21

      « La guerre en Ukraine va nous y aider, au prix de la mort d’innocents bien sur. »

      Les décideurs étasuniens feront en sorte de prolonger la guerre en Ukraine aussi longtemps que possible. Peu importe le nombre de morts de soldats ou citoyens ukrainiens ou russes.

        +12

      Alerter
  • Jean // 24.04.2022 à 09h04

    Si l’on considère que la mission d’un fonctionnaire chargé de la sureté de l’État n’est pas de servir un homme mais un système, une organisation politique, économique et sociale que la majorité d’entre nous ont choisi. Lorsqu’un homme, temporairement à la tête de cet État, se donne pour mission de l’affaiblir au point de le faire presque totalement disparaitre… sert-on encore celui-ci lorsqu’on obéit à cet homme ?

      +12

    Alerter
  • RGT // 24.04.2022 à 10h35

    La toute première information devrait glacer le dos de tous les « défenseurs de la république » :

    Priver de droits civiques « ceux qui s’en prennent aux dépositaires de l’autorité publique »…

    Même la « peste brune » n’y aurait pas pensé, ou plutôt n’aurait jamais osé proposer une telle loi car elle aurait mis dans la rue l’immense majorité de la population et aurait entraîné la fureur de tous les éditocrates et des « journalistes impartiaux »

    Pétain en a rêvé, Macron l’ fait…

    Et dans une splendide inversion d’accusation tous les « grands républicains » n’hésiteront surtout pas de brandir l’épouvantail des lois scélérates « votées » par des députés godillots, voire même passées à grands coups de 49.3 contre les principes mêmes de la « démocrassie » dont ils se veulent les défenseurs.

    Sans compter toutes les autres lois de « défense de la République » qui ne sont là que pour préserver les petites fesses joufflues de « nos » élites afin de préserver leur mainmise sur le pouvoir en étant à l’abri de toute possibilité de critique.

    Quand le « grand tribun » OBLIGE ses troupes à aller voter POUR la macronie (voter contre la SARL Le Pen est strictement la même chose) il nous prouve bien qu’il est un traître comme les autres.

    Tout comme les autres « représentants des partis libres » qui, une fois l’élection passée se verront préservés de tout risque d’être mis sur la paille et embastillés en voyant leurs « pertes » effacées par des « dons » qui ne viendront sûrement pas des électeurs de base.

    À condition bien sûr qu’ils fassent preuve d’une opposition « molle » à l’égard de Zupiter 1er et de la caste dirigeante.
    Nous vivons dans une dystopie largement plus violente, sournoise et intrusive que celle contre laquelle nous avait averti Orwell…

    Revoyez et COMPRENEZ le discours de Tommy Douglas en 1944 : https://www.dailymotion.com/video/xofc6p
    Je sais, je me répète et je le ferai tant que mes concitoyens n’auront pas compris.

      +12

    Alerter
  • Benzo Diap // 24.04.2022 à 14h31

    « Le ministère de l’Intérieur commande 90 véhicules blindés de maintien de l’ordre »

    Ajoutés aux :
    « 1280 nouveaux « lanceurs mono-coup » type LBD, principalement pour la gendarmerie, et de 450 LBD semi-automatiques – des « lanceurs multi-coups » (LMC) [1] pour les policiers. La place Beauvau vient successivement d’acheter 40 000 nouvelles grenades à main de désencerclement (GMD) à effet assourdissant, et de lancer un appel d’offres visant à acquérir, sur les quatre prochaines années, 25 millions de… cartouches de fusil d’assaut pour une valeur estimée à 11 millions d’euros » (Basta à propos du marché public https://www.boamp.fr/avis/detail/19-74935. )
    Ça donne une idée plus précise du programme de Macron 2022… On pourra probablement compter sur Didier Lallemand comme un ministre de l’intérieur au prochain gouvernement…

      +12

    Alerter
  • Benzo Diap // 24.04.2022 à 21h50

    Bon eh bien soirée en tenue de deuil…
    De toute manière ce soir, je n’avais que ça à me mettre…
    Condoléances à tous…
    Demain je retrouve mes sixièmes… Ils auraient eu 90 ans en 2100 si on leur avait laissé la terre dans l’état où on l’a trouvée…

      +5

    Alerter
    • Bebebe // 25.04.2022 à 15h25

      J’avoue… A nous de bien valoriser le climat dans les votes aux législatives.
      Car Macron dont le seul argument est le leasing pour les voitures électriques pour protéger le climat…. Et Lepen qui veut démonter les éoliennes…

        +0

      Alerter
  • pseudo // 24.04.2022 à 22h10

    comme quoi la démocratie n’est rien sans un dictateur à la hauteur des prétentions portées par une nation…. tout le reste n’est qu’arrangements de dernière minute. La farce démocratique qui nous accable devrait m’interroger. Simplement, la réalité semble intangible au déroulement démocratique de ce pays. J’ai une pensée particulière à toutes les victimes mutilées, ou morte, durant le mouvement des gilets jaunes. Le cynisme à les comparer aux souffrances du reste du monde s’entend, reste alors tous ces infirmiers, urgentistes, pompiers, policiers, avocats, juristes, chimistes, énergéticiens, agriculteurs, cocus de larem, gilets jaunes, les emmasquées, les vaccinés, les antivax, les complotistes, ceux qui vivent dans un désert médical, au crochet de leurs voitures, ceux qui disaient souffrir eux aussi de ce gouvernement, ont ils eux aussi votés contre elle ? Pour lui. Celui qui a déchaîné la police jusqu’à provoquer la mort de ce jeune steve. De ce jeune père de famille mort étranglé…

      +4

    Alerter
  • Myrkur34 // 25.04.2022 à 06h06

    Pour la France métropolitaine, entre 2017 et 2022 , nous passons de 2 départements où le RN est en tête au second tour à 23 hier dont les 2 départements corses.

    Vivement le plein emploi à portée de main pour améliorer ce fantastique résultat.

    https://www.nouvelobs.com/election-presidentielle-2022/20220424.OBS57602/macron-ou-le-pen-qui-l-emporte-dans-votre-departement.html

      +1

    Alerter
  • gracques // 25.04.2022 à 07h24

    L’énorme khonnerie et saloperie de Poutine , outre les morts en Ukraine et en Russie , nous plonge a l’ouest de l’Europe , dans l’éteau au USA pour trente ans …..
    Faut vraiment avoir les yeux encalmines pour ne pas voir que Poutine s’est comporte exectement comme les plus virulents pro otan voulaient qu’il réagisse ….
    On abat un ours blessé car il pourrait être dangereux. C’est l’attitude que Poutine a gagné .

      +1

    Alerter
  • Myrkur34 // 25.04.2022 à 09h34

    Pour le nouveau slogan creux de Tartuffe-Tartarin « L’ère nouvelle », à peine débilement profond, j’ai trouvé le bon terme, le ruinéozoïque.

    Bon ben depuis 15j il est écologique et même de gauche. On rit devant tant de circonvolutions…. mais quand même quel bouffon. On dirait le petit frère de Patrick Risoli ou de n’importe quel présentateur d’un jeu télévisuel bêta ou non.

      +0

    Alerter
  • pseudo // 25.04.2022 à 11h53

    Les années à venir devraient être tournées vers l’allemagne. Cet allié malade qui confond le parti unique avec la démocratie.

    https://fr.olxpraca.com/presidentielle-2022-lallemagne-preoccupee-par-letat-de-sante-de-la-democratie-francaise/

    Avant que le système orwélien de la censure permis par l’hégémonie des possédants ne fasse disparaitre ce contenu pour violation de droit d’auteur, citation de la citation,

    > Soulagée par la défaite de Mme Le Pen, l’Allemagne s’inquiète néanmoins du résultat obtenu par celle-ci. « Le score sans précédent de l’extrême droite, au programme xénophobe et anti-européen, est inquiétant et devrait interpeller tous les démocrates en France et en Europe. Macron doit relever le défi de transformer son mouvement en un véritable parti politique et s’attaquer aux multiples fractures qui traversent la société française.confier à Monde Le député social-démocrate Nils Schmid, responsable des questions de politique étrangère au sein du groupe SPD au Bundestag.

    Surtout ceux là, avec leurs groupuscules de militants d’héritages ouvertement nazi, de venir cracher sur ce vote au titre que celui ci serait xénophobe. Si l’on énumère les censures, on constate que c’est surtout l’anti européisme qui est interdit.

    du coup, c’est quoi le programme ? lavage de cerveau en bande organisées pour l’avènement d’un 4ième reich pan atlantique ? Notez que comme précédemment, il fallu commencer par détruire l’économie pour mieux galvaniser les corps.

      +1

    Alerter
  • Kasper // 26.04.2022 à 03h07

    « Macron persistera t-il […] dans sa politique folle de baisse drastique des dépenses publiques ? »

    La dette a explosé comme jamais sous Macron, alors la baisse des dépenses publiques…

    Ca parait paradoxal, mais c’est justement le dégraissage inconsidéré de l’état qui provoque l’explosion des dépenses. Avec un système hospitalier déjà sur les rotules au début de la pandémie, la seule solution pour s’en sortir est de déverser des tombereaux d’aides et de mesures d’urgences, qui reviennent évidemment bien plus cher que ce qu’on a pu gratter d’économies. Idem sur tous les sujets, police, justice, armée, pouvoir d’achat…

    C’est un peu comme mégoter sur l’entretien d’une voiture, on finit par le payer quand elle tombe en morceaux.

      +2

    Alerter
  • Afficher tous les commentaires

Les commentaires sont fermés.

Et recevez nos publications