Les Crises Les Crises
27.février.202227.2.2022 // Les Crises

Revue de presse du 27/02/2022

Merci 93
J'envoie

Merci à nos contributeurs pour cette nouvelle revue de presse.

DÉMOCRATIE

Les Nouveaux chiens de garde : Avant-propos à la troisième édition

"La première édition de ce livre a été publiée il y a vingt-cinq ans. Un auteur est parfois tenté d’exagérer l’actualité de ses ouvrages précédents pour en justifier la lecture quelques décennies plus tard. Autant prévenir le lecteur que celui-ci s’inscrit dans un temps en partie révolu. Quiconque s’est habitué à l’atmosphère électrique faite de clans et de clashs des années 2020 peut à peine imaginer l’homogénéité idéologique des médias à la fin du siècle dernier et le ballet d’un quarteron de journalistes dominants évoluant sur la scène politique avec la docilité d’un « majordome anglais qui apporte des toasts beurrés au prince de Galles »."

Source : Acrimed

ENVIRONNEMENT

L'Espagne et le Portugal frappés par la sécheresse en plein hiver

""Je n'ai jamais vu ça!", se désole Carlos Perdigao, 76 ans, qui vient régulièrement pêcher sur les rives du fleuve Zêzere, entouré de larges bandes de terre jaune craquelée en raison de la sécheresse qui frappe la péninsule ibérique cet hiver. Devant lui, les ruines de Vilar, ancien village de pierre englouti par le fleuve après la construction d'un grand barrage il y a près de 70 ans, ont émergé depuis quelques semaines et sont à nouveau visibles en raison du niveau très bas des eaux."

Source : MSN

La puissance de l'éruption aux Tonga, supérieure à des centaines d'Hiroshima selon la Nasa

"La force de l'éruption volcanique aux îles Tonga le 15 janvier 2022 a dépassé la puissance de la bombe atomique d'Hiroshima, ont déclaré des scientifiques de la Nasa, tandis que les survivants de cette catastrophe décrivaient lundi un choc qui leur a "secoué le cerveau"."

Source : Sciences et Avenir

FRANCE

Présidentielle : les Français jugent sévèrement le bilan d'Emmanuel Macron selon notre sondage

"Notre Baromètre politique Odoxa – Mascaret du mois de février, réalisé pour LCP – Assemblée Nationale, Public Sénat et La Dépêche du Midi montre que les Français s'impatientent de voir Emmanuel Macron se décider à être candidat. S'il est favori, le chef de l'Etat voit son bilan sévèrement jugé."

Source : La Dépêche

Défendre le pouvoir d’achat par la baisse des cotisations sociales ? Une imposture

"Les candidats de droite n’ont pas grand-chose à proposer pour faire semblant de défendre le pouvoir d’achat des travailleurs. Une proposition phare revient dans tous leurs programmes : baisser les cotisations sociales (rebaptisées « charges ») pour augmenter le salaire direct (ou salaire net)." [Sans parler de la nouvelle trouvaille de "l'impôt sur la production" qui n'a aucun sens]

Source : Blog des économistes du parlement de l'Union Populaire

Doit-on (vraiment) se réjouir de la baisse du chômage ?

"Présidentielles oblige, ministres et militants de LREM vantent depuis quelques semaines le bilan (pourtant éclaté) de leur président, avec une mauvaise foi toute soviétique. Car après Bruno Le Maire, s’enthousiasmant sur Twitter de la création d’1 million d’entreprises en 2021 – sans préciser qu’en fait d’entreprises ce chiffre se composait aux 2/3 de micro-entrepreneurs, souvent précaires -, ou encore Gérald Darmanin, assez gonflé pour revendiquer la baisse spectaculaire des vols et des cambriolages l’année où nous étions tous enfermés, voilà que toute la Macronie soupire d’aise après l’annonce d’une baisse du chômage par l’Insee . Pour le coup, difficile de voir l’embrouille derrière – même si on la sent venir à 10 kilomètres. Car si le chômage baisse, cela veut bien dire que des personnes ont trouvé un emploi, non ? Tout irait alors pour le mieux dans le meilleur des mondes ? Rien n’est moins sûr."

Source : Frustration Magazine

Affaire Orpea, l'ancien "cost-killer" du groupe d'Ehpad entendu par les députés

"Mis en cause pour ses méthodes de gestion dans le livre « Les Fossoyeurs », Jean-Claude Brdenk a répondu à ce qu’il estime être des « contre-vérités »."

Source : Le Monde

Hectar, l'école d'agriculture de Xavier Niel où se côtoient vaches et simulateurs

"Dans les Yvelines, le campus forme de futurs exploitants en adaptant l'enseignement au monde de demain. Objectif: compenser les départs en retraite. "Avec la vague de départs à la retraite, 160 000 exploitations agricoles seront à reprendre d'ici 3 ans et 70.000 emplois à pourvoir par an. Nous souhaitons former de futurs entrepreneurs, des personnes désireuses de changer de vie et porteuses d'un projet solide" (Francis Nappez, cofondateur de Blablacar passé par Free et Meetic). Ils sont cadres commerciaux en reconversion, ingénieurs, fonctionnaires ou étudiants. Tous attendent de s'entraîner sur un des 4 simulateurs Tenstar, alignés comme dans une salle de jeux. Nous voici chez Hectar, l'école d'entrepreneuriat agricole créée l'an passé à Lévis-Saint-Nom (Yvelines) par Xavier Niel (Iliad Free), et l'ex-conseillère en agriculture de l'Elysée, Audrey Bourolleau. Coût de ce mariage du tracteur et de l'ordinateur : 23,5 millions €. Une petite dizaine de mécènes dont Danone, La Fondation Carrefour, Société Générale, soutiennent cette initiative."

Source : L'expansion

GÉOPOLITIQUE

Vladimir Cortés

"Quand Hernán Cortés débarqua sur les côtes mexicaines en 1519 et voulut s'enfoncer dans l'inconnu à la recherche de l'empire aztèque, il brûla ses navires pour obliger ses soldats à rester avec lui. Désormais, le Rubicon était franchi, tout retour en arrière était impossible... C'est peu ou prou ce que vient de faire Vladimir Poutine, à la surprise quasi générale. Y compris celle de votre serviteur qui, il y a trois jours encore, pensait que le Kremlin s'arrêterait aux républiques séparatistes. Mais cela dépasse dorénavant largement, très largement le Donbass, relégué au rang de péripétie anecdotique. Exception faite de la parenthèse trumpienne qui a brouillé la donne durant quatre ans, le grand affrontement que l'on voyait poindre dès 2013-2014 arrive maintenant à maturation."

Source : Chronique du grand jeu

Comment saboter un gazoduc

"La diplomatie des tubes, c’était mieux avant. Dans les années 1970, les échanges gaziers entre l’Europe occidentale et l’Union soviétique enchantent les chancelleries : stables, durables, les gazoducs jettent un pont entre les deux blocs rivaux du Vieux Continent (1). Et, lorsque les Américains s’avisent de troubler la « détente », ils doivent déchanter : en 1982, le président Ronald Reagan sanctionne plusieurs entreprises européennes impliquées dans la construction d’un gazoduc eurosibérien qui, à ses yeux, rendra l’Europe dépendante des « rouges » (2). Mais les dix membres de la Communauté économique européenne (CEE) refusent d’appliquer l’embargo, et la France réquisitionne une entreprise pour la contraindre à livrer du matériel aux Soviétiques… Quelques mois plus tard, Washington recule." [CEE autonome, France souveraine et non alignée sans "Young Leaders" à sa tête, et puis...]

Source : Le Monde Diplomatique

MATIÈRES PREMIÈRES

"Le Liban dépend à 50% pour son alimentation du blé russe et ukrainien"

"La Russie, devenue en 2018 le premier exportateur mondial de blé, est "cruciale" pour alimenter la planète, mais les analystes interrogés jeudi s'inquiétaient surtout pour les capacités d'exportation de l'Ukraine. Les deux pays sont un "grenier à céréales" pour le reste du monde. En Europe, le cours du blé flambait jeudi à un prix inédit, à 344 euros la tonne à la mi-journée, et a clôturé à 316,50 euros sur le marché Euronext, "un plus haut historique" selon Agritel. Le pays est aussi le quatrième exportateur mondial de maïs, en passe de devenir le 3e exportateur de blé derrière la Russie et les États-Unis."

Source : L’Orient le jour

RÉFLEXION

La Covid-19 accorde-t-elle tous les droits à l’État ?

"Depuis le printemps 2020, en raison de la crise de la Covid-19, un nombre préoccupant de régimes publics exercent leurs fonctions souveraines à l’extérieur du cadre normatif censé prévaloir en temps « normaux ». À la Carl Schmitt, le pouvoir souverain (exécutif en l’espèce) décrète l’état d’exception et agit selon sa seule volonté au nom de l’ensemble de la collectivité."

Source : Pivot Québec

Entretien avec C. Carbonnier et B. Palier : la qualité pour tous !

"Clément Carbonnier, professeur d'économie à l'université Paris 8, et Bruno Palier, directeur de recherche du CNRS au Centre d'études européennes de Sciences Po, viennent de publier un livre ambitieux, Les femmes, les jeunes et les enfants d'abord. Investissement social et économie de la qualité (PUF, 2022), qui lie l'analyse des réformes de la protection sociale et les politiques économiques (stratégies nationales de croissance), menées au cours des cinquante dernières années, en situant la France par rapport aux autres pays européens. Très critiques vis-à-vis d'un positionnement qu'ils qualifient de low cost, ils plaident, à l'inverse, pour une orientation qui privilégie la qualité pour tous, à partir d'une approche inclusive des politiques d'investissement social."

Source : Nonfiction

Réveil anticolonial africain et retour des argumentaires coloniaux en France

"Le néocolonialisme français est remis en cause. Du Mali au Burkina Faso en passant par le Niger des manifestations populaires contre la présence des troupes françaises se multiplient. On observe la mobilisation majoritaire du peuple malien en soutien à son nouveau gouvernement face aux pressions internationales d’une part et la montée dans l’ensemble de la région de ce que le journaliste Rémi Carayol nomme « les sentiments antifrançais d’autre part. Pendant ce temps, la couverture médiatique dominante de la séquence dans l’hexagone est marquée par le retour des argumentaires coloniaux des années cinquante : manipulation internationale, avenir catastrophique dans le cas d’une « rupture » avec Paris, diabolisation des politiques africains indociles, etc."

Source : Le blog de Saïd Bouamama

SOCIETÉ

IA et réforme de l’État : vers des bureaucraties sans humains ?

"Depuis quelques années, à grand renfort d’un vocable issu du monde des « start-ups », on assiste à la consolidation d’un nouvel avatar de la réforme néo-libérale de l’État. À travers les concepts d’« État plateforme » ou de « start-up d’État », les nouveaux réformateurs comptent sur les « corporate hackers » et l’innovation disruptive pour transformer de l’intérieur les bureaucraties publiques, laisser libre cours à la créativité, renouer avec la transparence, déployer des méthodes « agiles » et s’adapter à un environnement en perpétuelle transformation, le tout à moindre coût. L’« État digital » – concept vanté en juin 2017 par Emmanuel Macron lors d’une ode à la « startup nation » restée célèbre – est aussi et surtout un État en voie d’automatisation : pour accompagner l’horizon du non-remplacement de près de 50 000 fonctionnaires d’ici à 2022, le plan Action Publique 2022 lancé en octobre 2018 misait sur des « technologies telles que l’intelligence artificielle et les RPA (‘‘robotic process automation’’ »), et ce afin de « d’automatiser les tâches répétitives et à faible valeur ajoutée »."

Source : La Quadrature du net

VUES D’AILLEURS

À peine découvert, un peuple est menacé d’extinction en Amazonie

"Son existence vient tout juste d’être confirmée que, déjà, il court un danger imminent d’extinction. Jeudi 17 février, l’ONG Survival International a alerté sur les risques de disparition d’un « peuple non contacté » [1] vivant dans les forêts reculées d’Amazonie. Entre août et octobre 2021, une expédition officielle a permis de certifier la présence d’un groupe autochtone jamais entré en contact avec les colons à proximité du fleuve Purus, dans la région occidentale de l’Amazonie brésilienne. Les agents de terrain ont découvert des abris de chasse, des paniers tressés, des pots ou encore des arcs, et ont même entendu des membres du peuple communiquer. S’il est impossible d’évaluer la taille de cette population de chasseurs-cueilleurs, une chose est sûre, selon l’ONG : un danger d’extinction la menace, dans l’indifférence totale des autorités brésiliennes."

Source : Reporterre

ÉTATS-UNIS

Crise des opiacés aux USA : Des groupes pharmaceutiques vont verser 665 millions de dollars aux amérindiens

"La crise des opiacés, à l’origine de plus de 500 000 morts par overdose en vingt ans aux Etats-Unis, a déclenché une salve de litiges dans le pays émanant de victimes directes et de nombreuses collectivités."

Source : Le Monde

Les commentaires sont fermés.

Et recevez nos publications