Les Crises Les Crises
16.janvier.202216.1.2022 // Les Crises

Revue de presse du 16/01/2022

Merci 43
J'envoie

Merci à nos contributeurs pour cette revue de presse.

DÉMOCRATIE

Si une dictature sauve des vies...

"Quel rapport officiel français mettrait l’eau à la bouche d’un éditeur nord-coréen ? Celui sur les « crises sanitaires et outils numériques » déposé à la présidence du Sénat le 3 juin 2021 répond à cet exigeant cahier des charges."

Source : Le Monde Diplomatique

ENVIRONNEMENT

En Alaska, la température dépasse 19.4°C, un record historique en décembre

"C’est sur l’île de Kodiak, située au sud de l'Alaska, que ce record a été établi. A cause du réchauffement climatique, les scientifiques craignent une augmentation des précipitations extrêmes et des conséquences dramatiques pour les autochtones."

Source : Huffingtonpost

Sixième extinction : les mollusques disparaissent massivement eux aussi

"L’ampleur de la sixième extinction de masse est pire que ce que suggère la liste rouge de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) dès lors qu’on prend en compte les invertébrés, alertent les auteurs d’une étude (en anglais) publiée lundi 10 janvier 2022 dans Biological Reviews. Selon l’analyse de la situation des mollusques terrestres (escargots et limaces), il n’y aurait pas 0,4 % d’espèces animales et végétales disparues dans le monde depuis l’année 1500, mais entre 7,5 et 13 % — soit 150 000 à 260 000 espèces éteintes."

Source : Reporterre

EUROPE

"L'euro est un puissant facteur de déséquilibres en Europe"

"Dans cette tribune, l'économiste Frédéric Farah estime qu'il faut revenir aux promesses de la monnaie unique lors de sa conception à savoir la prospérité, la convergence et la paix sociale. La comparaison avec la réalité en dit long sur le bilan de l'euro."

Source : Marianne

FRANCE

Emmanuel Macron promet 15 milliards d'euros sur cinq ans

"En visite à Nice, le presque candidat E. Macron a défendu son bilan sur la sécurité et promis de renforcer la police sur le terrain. Est notamment prévu, dans ce programme de campagne qui n’en est pas un, de « doubler les policiers sur le terrain d’ici à 2030 », généraliser les amendes forfaitaires au lieu des peines de moins d’un an de prison et débloquer 15 milliards d’euros sur 5 ans pour le budget de la sécurité (hausse de 25 % par rapport au budget actuel). Sans faire de référence à la présidentielle, il a défendu son bilan en assurant avoir « investi dans la sécurité », rappelant les 10.000 créations de postes dans les forces de l’ordre et le renouvellement du parc de véhicules depuis 2017. Cheval de bataille pour de nombreux candidats de droite, le thème de la sécurité est au cœur des débats." [A titre comparatif, un hôpital coûte 2000€HT/m², soit 100 M€ pour 50,000m².]

Source : La Nouvelle République

Pôle Emploi : dématérialisation et contrôle social à marche forcée

"Alors qu’Emmanuel Macron veut « accélérer » la radiation des demandeurs d’emploi, Pôle emploi vient de franchir un cap dans la marche forcée vers la dématérialisation et le contrôle numérique des personnes privées d’emploi. Un travailleur sans emploi s’est vu récemment notifier sa radiation1 au motif que l’envoi de ses candidatures par courrier recommandé, plutôt que par internet, ne permettait pas de constater le « caractère sérieux des démarches […] entreprises pour retrouver un emploi »."

Source : La quadrature du net

À force d’y croire : la France s’est-elle droitisée ?

"Faut-il souscrire à l’idée d’une droitisation de la société française ? Certains indicateurs, comme la demande de redistribution ou la tolérance à la diversité, poussent à nuancer cette thèse, mais l’offre politique demeure décrochée des préoccupations des citoyens, ce qui favorise la droite."

Source : Esprit

LIBERTÉS

Le passe sanitaire à la lueur de Naomi Klein et Deleuze : stratégie du choc et société du contrôle

"Il ne s'agit pas de savoir si le vaccin est, ou pas, une bonne stratégie, il s'agit d’examiner la situation sanitaire au prisme des concepts de « stratégie du choc » de Naomi Klein et des « sociétés de contrôle » de Gilles Deleuze. La situation sanitaire actuelle aurait été inacceptable il y a 2 ans. Aujourd’hui elle semble acceptée. La technique de contrôle de la population a été théorisée par Naomi Klein : des désastres (catastrophes, attentats, ...) conduisent à des chocs psychologiques, opportunités pour engager des réformes rejetées en temps normal. Selon Gilles Deleuze, on est passé de sociétés de souveraineté (17e-18e) à des sociétés disciplinaires (18e-20e), avec leurs différents milieux d’enfermement (école, usine, prison, famille, ...) concentrant, répartissant, ordonnant les forces productives."

Source : Manif-Est

MATIÈRES PREMIÈRES

Energies, Economie, Pétrole et Peak Oil : revue mondiale décembre 2021

"On pensait que 2020 fut une année Rock & Roll inégalée. Que nenni, 2021 a ouvert des portes encore inconnues avec le début d'une crise énergétique mondiale, qui touche toutes les matières premières du pétrole, au gaz, en passant par le charbon et l'uranium. Au niveau science-fiction, grâce à la Chine, l'Inde, la Russie et l'Europe, il n'y a aucun doute que 2022 va dépasser les attentes."

Source : 2000 Watts

RÉFLEXION

L'enfer numérique - 4 questions à Guillaume Pitron

"Smart cities, voitures autonomes… Toutes ces innovations présentées comme permettant de diminuer la consommation d’énergies sont des leurres ? Si leurre il y a, c’est parce qu’il existe une ambiguïté sur la soi-disant « immatérialité » de ces technologies. C’est une croyance notamment propagée par les pionniers du Web, à l’image de John Perry Barlow, qui a écrit en 1996 la Déclaration d’indépendance du cyberespace. Animés par un esprit libertarien, ils envisageaient le réseau comme détaché de la matière, et donc libéré des contraintes physiques – et politiques – cadenassant le monde réel."

Source : Pascal Boniface

Comment dépasser le modèle de l’entreprise capitaliste ?

"Aux côtés de l’association d’éducation populaire Réseau Salariat, le sociologue Daniel Bachet et l’économiste Benoît Borrits ont organisé un séminaire autour du thème de l’entreprise et son monde afin de proposer des voies de dépassement des logiques écocidaires de profitabilité. Le statut juridique de l’entreprise, la socialisation du crédit, le pouvoir des salariés dans l’entreprise, ou encore la comptabilité : autant de thèmes abordés dans l’ouvrage retranscrivant les présentations du colloque. Nous avons rencontré Daniel Bachet pour discuter de leurs constats et de leurs propositions pour mieux organiser les entités productives. Entretien réalisé par Romain Darricarrère."

Source : Le vent se lève

Autonomie : L'imaginaire révolutionnaire de la subsistance

"Liberté ? Le mot, le concept et la valeur de liberté figurent parmi les plus importantes captures du libéralisme. S'en revendiquer reviendrait nécessairement à se rattacher à ce courant idéologique. Pourtant des conceptions alternatives à la liberté existent et ont existé. A la conception libérale de la liberté, Aurélien Berlan oppose une autre voie politique et existentielle."

Source : Terrestres

SOCIETÉ

Capitalisme, mouvements sociaux, écologie... Les nouveaux anarchismes.

"La pensée libertaire a-t-elle trop longtemps été mise au placard ? Catherine Malabou le pense, et nous en parle dans les Matins. Élève de Derrida et spécialiste de la philosophie hégélienne, Catherine Malabou s’intéresse dans son dernier ouvrage à l'anarchisme dans l’histoire de la pensée philosophique. Elle pointe la manière dont des philosophes contemporains, comme Foucault ou Levinas, ont développé une pensée libertaire qui ne dit pas son nom, que ce soit par déni ou par inconscience."

Source : France Culture

A qui profite la notion d’empreinte carbone individuelle ?

"Un matin de novembre, période de l’horreur consumériste absolue du Black Friday, je trainais sur Facebook quand je suis tombée sur un article qui m’a fait l’effet d’une petite bombe atomique intellectuelle : “Oubliez votre empreinte carbone, parlons de votre ombre carbone”, d’Emma Pattee, sur le média en ligne MIC. L’article est en anglais, et il contient selon moi une idée centrale pour arrêter le bullshit de l’écologie bourgeoise des petits gestes : et si l’indicateur de “l’empreinte carbone”, qui permet de quantifier l’utilisation de carbone émise par une personne, une activité ou une organisation, ne faisait paradoxalement qu’empirer notre rapport à l’écologie ?"

Source : Frustration Magazine

ÉCONOMIE

L’exploitation de l’Afrique continue d’alimenter le capitalisme mondialisé

"Les crises politiques et économiques qui secouent actuellement des pays comme le Soudan et la Tunisie ne peuvent être dissociées des institutions mondiales du capital et des mécanismes d’endettement qu’elles imposent."

Source : CADTM

Commentaire recommandé

Paul // 16.01.2022 à 09h33

l’empreinte carbone liée à l’article du diplo, macron et la securité (15M), pole emploi la démat, lenfer du num, etc SONT TOUS LIéS

Malheureusement, aucun débat et l’instauration de TOUS ce numérique là, principalement par la peur ( encore l’article de N Klein et Deleuze)

Franchement, il est vraiment triste de constater qu’on va finir par en parler alors qu’il est presque trop tard et que ce modèle vient d’être imposé par la ruse et le mensonge dans l’indiférence générale

14 réactions et commentaires

  • John V. Doe // 16.01.2022 à 07h57

    L’article sur l’empreinte, pardon, l’ombre carbone publié chez Frustration Magazine me semble le plus original si pas le plus important de cette revue de presse. Je conseille des deux mains.

      +1

    Alerter
    • Araok // 16.01.2022 à 08h43

      Comme a dit Lordon(?) à peu près, il est plus facile de lutter contre le réchauffement climatique que contre le capitalisme. Sans lutte sociale l’écologie c’est du jardinage (citation de?).

        +2

      Alerter
      • JFG // 18.01.2022 à 13h02

        Chico Mendes, leader syndicaliste brésilien, mort assassiné, comme c’est bizarre)

          +1

        Alerter
    • Paul // 16.01.2022 à 09h33

      l’empreinte carbone liée à l’article du diplo, macron et la securité (15M), pole emploi la démat, lenfer du num, etc SONT TOUS LIéS

      Malheureusement, aucun débat et l’instauration de TOUS ce numérique là, principalement par la peur ( encore l’article de N Klein et Deleuze)

      Franchement, il est vraiment triste de constater qu’on va finir par en parler alors qu’il est presque trop tard et que ce modèle vient d’être imposé par la ruse et le mensonge dans l’indiférence générale

        +14

      Alerter
    • Brigitte // 16.01.2022 à 09h35

      D’une manière générale, cette revue de presse est à conseiller des deux mains. Perso, j’ai beaucoup aimé la réflexion sur l’autonomie et la subsistance de la revue Terrestre. Cela rejoint d’ailleurs l’article sur l’empreinte carbone. Décroissance ou croissance « verte » là est la question. Transition écologique ou énergétique, là est aussi la question.
      La croissance « verte » qui prétend que développer les EnR va nous permettre de continuer à vivre comme avant grâce à la fée électricité, est un leurre. La décroissance, choisie ou forcée, est incontournable. Qu’elle commence par des petits gestes individuels n’est pas un problème à condition que les effets soient grands à l’échelle collective.
      Il faut donc que les objectifs à atteindre soient qualitatifs avant d’être quantitatifs. En effet, ce qui est quantifiable à petite échelle n’est pas forcément qualitativement significatif à grande échelle.
      Mais les deux sont complémentaires.
      Pour reprendre le slogan de P. Rabhi « je fais ma part », le tout est de savoir quel est l’objectif global à atteindre et non pas uniquement se donner bonne conscience.

        +3

      Alerter
      • Paul // 17.01.2022 à 13h13

        se donner une bonne conscience, c’est deja pas mal, non ?

        car toutes ces mesurettes à notre niveau , ça sert à quoi ?
        pas grand chose
        mais il faut le faire

        par contre, nos zelites, ils font quoi ?
        on demande toujours aux même
        nous, on ne peut pas supprimer quelques voyages en jet ou autre

          +2

        Alerter
  • Paul // 16.01.2022 à 09h19

    l’empreinte carbone liée à l’article du diplo, macron et la securité (15M), pole emploi la démat, lenfer du num, etc sont tous liés

    Malheureusement, aucun débat et l’instauration de TOUS ce numérique là, principalement par la peur ( encore l’article de N Klein)

    Franchement, il est vraiment triste de constater qu’on va finir par en parler alors qu’il est presque trop tard et que ce modèle vient d’être imposé par la ruse et le mensonge dans l’indiférence générale

      +2

    Alerter
  • Paul // 16.01.2022 à 09h32

    extraits
    C’est exactement l’esprit de ce passe prétendument « sanitaire ». Un nouveau mode de gouvernement est ici testé. Les autorités détournent les questions sanitaires pour instaurer une société de contrôle extrêmement invasive dans laquelle la démocratie est suspendue à l’aide des outils numériques et d’un discours permanent sur l’urgence. Le pass semble bien être le cheval de Troie de l’acceptation sociale de certaines technologies de surveillance de masse qui passent incognito ou presque. Il y a 2 ans, personne n’aurait accepté de se faire scanner comme un colis pour prendre le train ou aller à l’hôpital !

    Aujourd’hui, avec le pass, on met un pied de plus dans la surveillance de notre santé qui avait d’ailleurs déjà commencé avec le carnet de santé – dont les données sont plus difficiles à collecter, évidemment !

    On assiste aussi à un glissement vers la numérisation des données de santé par la CPAM à travers « Mon espace santé » sur la plate-forme en ligne ameli.net. Cela aurait des conséquences multiples pour les individus que les professionnels de santé aient accès à la totalité de leur dossier médical.
    Oui c’est flippant mais oui faut s’y attaquer !! Et c’est pas juste un truc d’illuminé.e.s complotistes !

    Je me demande aujourd’hui pourquoi j’ai attendu si longtemps avant de me mettre à écrire au sujet du passe sanitaire et de tous les doutes et craintes que cela m’inspire depuis le début.

      +14

    Alerter
  • Patrick // 16.01.2022 à 10h40

    c’est amusant ça :  » il faut revenir aux promesses de la monnaie unique lors de sa conception à savoir la prospérité, la convergence et la paix sociale  »
    Ce gars rêve un peu , les promesses étaient là pour faire passer la pilule , la monnaie unique n’est tout simplement pas viable dans le contexte économique existant. Plutôt que de faire converger les économies , elle a creusé le fossé et détruit les économies les moins performantes qui ont besoin d’une monnaie facile à dévaluer quand c’est nécessaire.
    Donc on ne reviendra pas aux promesses , soit on reprend des monnaies indépendantes , soit on s’adapte pour de bon à la monnaie unique en dévaluant notre économie puisqu’on ne pourra pas dévaluer la monnaie ( baisse des salaires et des retraites de 20 à 30% )

      +8

    Alerter
  • Inox // 16.01.2022 à 13h35

    « Si une dictature sauve des vies… »

    C’est triste mais l’espèce humaine tend toujours à faire n’importe quoi avec trop de liberté. C’est comme ça… Donc faut faire un choix. Soit une dictature sauve des vies, soit on s’en fout et on reste libre de faire ce qu’on veut.

      +1

    Alerter
    • Lt Briggs // 16.01.2022 à 15h14

      « C’est triste mais l’espèce humaine tend toujours à faire n’importe quoi avec trop de liberté. »

      Ce qui vaut pour les gouvernés vaut aussi pour les gouvernants. Dans une démocratie les gens sont – relativement – libres, ce qui crée inévitablement des frictions, puisque la liberté des uns s’arrête là où commence celle des autres. Dans une dictature, ce sont les gouvernants qui sont libres car ils ne rendent de compte à personne. Cela amène d’autres problèmes…

      « Donc faut faire un choix. »

      Comme vous dites ! Je préfère les avantages et les problèmes de la démocratie aux avantages et problèmes d’une dictature. Mais ce n’est pas parce qu’on préfère la démocratie que forcément « on s’en fout » qu’il y ait des morts.

        +2

      Alerter
  • Isabelle // 16.01.2022 à 13h50

    Merci , M. Farah
    Votre article de Marianne est toujours clair, intéressant. J aimerais la suite, par exemple pourquoi les peuples des Etats sont volés. On pourrai la suite ? Qu’est ce qui passe, pour nous ? Ou sont les informations ? Je n ai que ça, pour la France : en 2021, « réformes » assurance chômage, retraite, avec
    1. Une recommandation de la commission européenne en février
    2. La présentation du plan national de relance et de la résilience 2021 le 29 avril 2021, déposée formellement auprès de la Commission européenne.. on peut lire http://www.tresor.economie.gouv.fr mot:29 avril 2021, synthèse page 12.
    Et l Assemblee Nationale n a qu à signer.
    3. Remarquez bien : le President parle en juillet sur l assurancretraite et le pas vaccinal.. m?

      +0

    Alerter
  • Ernesto // 17.01.2022 à 00h03

    D’accord avec Patrick sur le retour aux promesses mirifiques sans dire comment on pourrait le réaliser avec un euro qui ne marche pas. Il manque à cette analyse de Farah que je partage, une conclusion logique: si l’euro présente toutes ces tares, il serait peut être envisageable et pertinent d’en sortir pour retrouver la souveraineté dont « battre la monnaie » est une prérogative essentielle.

    Il faudrait pour cela évaluer précisément faisabilité, avantages, inconvénients, conséquences et donc engager un grand débat démocratique permettant d’éclairer les enjeux pour que le peuple puisse trancher par référendum après avis des deux chambres.

    Mais le sujet est tabou! Manière la plus simple et efficace de bloquer toute évolution et d’enterrer toute alternative crédible. On préfère s’empailler sur les thèmes de prédilection de la droite et de son extrême: insécurité et immigration.

    On va dans le mur? Pas grave, accélérons!

      +7

    Alerter
  • Afficher tous les commentaires

Les commentaires sont fermés.

Et recevez nos publications