Les Crises Les Crises
23.janvier.202223.1.2022 // Les Crises

Revue de presse du 23/01/2022

Merci 59
J'envoie

Cette semaine notamment dans la revue un point énergie (EDF pillée pour financer les bénéfices du privé et une tentative de réélection ; la flambée organisée des prix ; le rôle encore nocif des USA), un autre sur les réels poids et intérêts du social et du public en France, ou le biais à droite des médias français dans la campagne électorale, les mêmes qui vont ensuite se plaindre de son niveau… Merci à nos contributeurs pour ces articles.

DÉMOCRATIE

Candidats mentionnés dans les médias : à droite toute !

"Ce n’est pas un scoop : dès septembre, les médias ont propulsé Éric Zemmour sur le devant de la scène. Le chercheur en informatique Nicolas Hervé complète le constat à travers la publication des premiers résultats d’une enquête en cours sur « la médiatisation des candidat.e.s à l’élection présidentielle 2022 dans l’audiovisuel »."

Source : Acrimed

ENVIRONNEMENT

Pollution chimique : la planète a franchi la ligne rouge

"L’humanité a atteint le seuil de pollution chimique et plastique à ne pas dépasser, sous peine de conséquences brutales et imprévisibles, alerte une étude. Ses auteurs appellent à des mesures rapides."

Source : Reporterre

FRANCE

Les syndicats d'EDF, "scandalisés", exigent une compensation de l'Etat

"Dans un communiqué titré "Le Groupe EDF spolié par l'Etat sur l'autel des promesses électorales", les 6 administrateurs salariés d'EDF écrivent : "Nous refusons que ce soit le Groupe EDF qui assume, seul, encore et toujours, les risques de marché". Face à la flambée des prix de l'énergie, à moins de 3 mois de l'élection présidentielle, le gouvernement français a annoncé jeudi un relèvement du volume d'électricité nucléaire vendu à prix réduit par EDF à ses concurrents, dans le cadre du dispositif Arenh (accès régulé à l'électricité nucléaire historique), une mesure susceptible d'avoir un impact de 7,7 à 8,4 milliards d'euros sur les résultats du groupe. Par ailleurs, EDF a prolongé l'arrêt de certains de ses réacteurs nucléaires, où des problèmes de corrosion ont été identifiés, et dans certains cas l'arrêt se prolongera jusqu'à la fin de l'année."

Source : La Tribune

Fake news et vérités sur le poids des dépenses sociales de la France

"La France représenterait à elle seule 10 à 15% de dépenses sociales du monde ! Ce chiffre coup de massue a la vie dure. Il continue à être régulièrement mobilisé dans le débat politique par tous ceux qui souhaitent frapper les esprits sur les dérives de l’assistanat à la française, la préférence pour l’inactivité et la dépendance que le système encourage, ainsi que son surdimensionnement par rapport à la capacité contributive du pays. Un chiffre qui crée sciemment un sentiment d’écart vertigineux entre ce que représente la France en termes de richesse produite : 3 à 4% du PIB mondial et la largesse de son système social. À l’origine de ce chiffre, un calcul de coin de table datant de 2014, et portant sur 2011, hâtif et erroné de l’aveu même de son auteur qui n’espérait pas une telle destinée à son approximation aventureuse."

Source : Xerfi Canal

Dans quelle mesure les administrations publiques contribuent-elles à la production nationale ?

"Parmi les questions que soulève le poids des dépenses publiques dans l’économie (plus de 55 % du PIB en France en 2019) figure celle de la contribution qui est effectivement apportée par les administrations à la production annuelle de richesses. Deux erreurs possibles d’interprétation doivent à cet égard être signalées. La première serait d’inférer que la majorité de la production nationale proviendrait des administrations publiques. La seconde, à l’inverse, serait de considérer que les administrations ne font que redistribuer, pour plus de la moitié donc, des ressources qui seraient uniquement créées par les agents privés. La réalité réside entre ces deux extrêmes. Les administrations publiques « produisent par elles-mêmes » près d’un cinquième de la valeur ajoutée nationale."

Source : Insee – blog

Dans la Drôme, on expérimente la « Sécu » de l’alimentation

"Un accès à volonté à des produits bio et locaux conventionnés : c’est l’ambition du projet de « Sécurité sociale de l’alimentation ». Le « marché du lavoir », à Dieulefit (Drôme), s’en est inspiré. « De chacun selon ses moyens, à chacun selon sa faim. » C’est là tout l’esprit du marché qui réunit, chaque mercredi soir, une poignée de producteurs locaux autour de l’ancien lavoir de Dieulefit, dans la Drôme provençale. Depuis quatre mois, cette bourgade de 3 000 habitants est le théâtre d’une expérimentation visant à rendre concret le principe du « droit à une alimentation durable »."

Source : Reporterre

Voeux aux Armées : M. Macron fait l’impasse sur le Mali et évoque une participation accrue aux missions de l’Otan

"Le locataire de l’Élysée a insisté sur la contribution des forces françaises à celui de l’Europe, en particulier via les missions de l’Otan, organisation dont il considérait, naguère, qu’elle se trouvait en état de « mort cérébrale ». « Je n’oublie pas la contribution de nos armées aux équilibres de notre Europe. Nous avons continué à nous déployer pour la sécurité de nos partenaires européens, dans le cadre des missions de l’Otan et les missions eFP [enhanced Forward Presence – Présence avancée réhaussée, ndlr] chez nos amis baltes. Et nous continuerons à la faire dans la durée », a déclaré M. Macron."

Source : Opex 360

Les nouveaux croisés d’extrême droite

"Fin novembre, Emma Audrey, journaliste du média bisontin Radio Bip, s’inquiétait qu’un autocollant Milites christi ait été apposé sur la porte de sa rédaction. « Milites Christi » (soldats de Dieu), une marque de tee-shirt prisées chez les néonazis. Pour faire sa pub, la marque fait poser des militants ultra radicaux, comme des leaders des groupes néonazis Blood and Honour (interdit depuis 2019) ou du White Wolf Klan. Ils sont cathos tradis, accros à la baston et fanas d’armes. Enquête sur ces militants d’extrême droite, parfois en soutane, qui veulent repartir en croisade armés de fusils à pompe."

Source : StreetPress

GÉOPOLITIQUE

Une attaque informatique a paralysé une quinzaine de sites Internet gouvernementaux ukrainiens

"Ce 14 janvier, soit au terme d’une semaine diplomatique intense, au cours de laquelle la Russie n’a pas obtenu de l’Otan et des États-Unis les garanties « juridiques » sur sa sécurité qu’elle réclamait, l’Ukraine a été la cible d’une cyber-attaque ayant visé une quinzaine de sites Internet gouvernementaux, dont celui de son ministère des Affaires étrangères. Avant qu’il ne soit devenu inaccessible, celui-ci avait affiché un texte invitant les Ukrainiens à se « préparer au pire » car toutes leurs données personnelles avaient été « téléchargées sur le réseau public »."

Source : Opex 360

Quand la Russie rêvait d'Europe

"Au sortir de la guerre froide, les Russes voyaient leur avenir dans une Europe réconciliée et dotée de mécanismes de sécurité communs. En portant le glaive de l’Alliance atlantique jusqu’à leur porte, les Occidentaux ont pris le risque d’une réaction nationaliste."

Source : Le Monde Diplomatique

LIBERTÉS

Il y a 20 ans, les Etats-Unis ouvraient le camp de concentration de Guantanamo [Site marqué politiquement...]

"Les champions des "droits de l'homme", des sanctions internationales, unilatérales et illégales, fêtent les 20 ans de l'ouverture du camp de concentration de Guantanamo. Dans cette prison des Etats-Unis, installée en territoire occupé à Cuba, plus de 700 prisonniers ont été torturés, enfermés, sans aucune forme de procès. L'ONU décrit "Guantanamo comme un lieu d'arbitraire et d'abus"."

Source : Editoweb

MATIÈRES PREMIÈRES

Comment les Etats-Unis ont organisé la pénurie de gaz en Europe ?

"Ainsi l’entreprise Gazprom, proche du gouvernement russe réduit drastiquement les quantités de gaz fourni à l’Union Européenne, ce qui génère deux problématiques : celle de la pénurie et celle de la flambée des prix. La quantité de gaz a été réduite de 20% et d’ici la fin de janvier elle peut tomber à 60% des volumes habituellement importés, le prix quant à lui a été multiplié par six. Etranglée l’Europe envisagerait d’augmenter les volumes de gaz importés des Etats-Unis. Cependant, les stocks disponibles sont insuffisants au regard des besoins du Vieux Continent. De là à croire que l’Ukraine et l’Union Européenne ne sont que des pions dans un jeu destiné à démontrer que le projet Nord Stream 2 est dangereux et qu’il vaut mieux diversifier les sources de gaz, il n’y a qu’un pas."

Source : EPGE

Prix de l'énergie, une folie organisée

"Les décideurs européens l’assuraient : la concurrence ferait baisser les prix du gaz et de l’électricité, au profit des ménages comme des entreprises. Il se produit l’inverse depuis les années 2000. Si la reprise chaotique d’une économie bouleversée par la pandémie explique l’origine de la flambée actuelle, la dérégulation génère une augmentation structurelle des prix encore plus inquiétante."

Source : Le Monde Diplomatique

MEDIATHÈQUE

Retour à l'âge de glace : l'hypothèse de Zimov [Supplément vidéo 1h30]

Ndlr : Second documentaire sur cette expérience menée grandeur nature. Dans le premier, l'objectif est le remplacement de la forêt (vert sombre) en Yakoutie du Nord pas loin du fleuve Kolyma, par des pâturages (vert clair) grâce au retour et à l'action des grands herbivores de l'ère pléistocène qui entraineraient une diminution de l'absorption des infrarouges par la biosphère locale et donc stopperait la fonte du permafrost sibérien, énorme réservoir de méthane. Alors que dans le second documentaire, l'accent est plutôt mis sur le tassement de la neige d'hiver (isolant la terre des grands froids) par les animaux améliorant la "reglaciation" hivernale de la terre de surface pour laisser le permafrost plus profond gelé éternellement. Les deux actions physiques des deux documentaires sont complémentaires je pense, mais ils n'en parlent plus du tout dans le second bizarrement.... ou une subtilité m'a échappé.

Source : Arte

RÉFLEXION

Une overdose de bla-bla !

"La France est parait-il le pays des fro­ma­ges, mais elle est aussi le pays des râleurs. On pour­rait également lui décer­ner le prix des cons­tats, des bilans et, au bout du compte, des bavar­da­ges et des bla-bla. Avant-hier, c’était « Tout sauf Sarkozy » Hier, c’était « Hollande dehors », Aujourd’hui, c’est « Macron, démis­sion » C’est ce que l’on a entendu sur les ronds-points dès l’automne 2019 et encore aujourd’hui avec les anti-vax et, ou, les anti-pass."

Source : La Sociale

SOCIETÉ

Livraisons en 15 minutes : l'empire du moindre effort

"Alors que le "quick commerce" s'est installé dans les centres urbains occidentaux depuis un an, un premier bilan s'impose. Exploitation des corps, milliards de dollars engloutis pour rien, archipelisation du corps social : voulons-nous vraiment de cette ville-là ?"

Source : Arrêt sur images

Commentaire recommandé

Jean // 23.01.2022 à 09h31

@Vercoquin

Le projet macronien est limpide : Dépenser plus pour une efficacité moindre, à l’image de ce qui s’est fait aux USA pour le plus grand bénéfice des actionnaires de la santé privatisée. Y a t’il un seul exemple de privatisation qui n’est pas produit le même résultat : Plus couteux pour des services de moindres qualités ?
L’oligarchie l’a décidé, il n’y a pas d’alternative à la relégation de notre nation, aussi il importe de faire diversion, aujourd’hui avec la pandémie demain avec le risque d’un conflit avec la Russie. Car les peuples effrayés obéissent et ne réfléchissent plus. Tout ceux qui espèrent tirer profit de cette situation devraient s’interroger sur le cout du chaos.

31 réactions et commentaires

  • Vercoquin // 23.01.2022 à 07h31

    « Fake news et vérités sur le poids des dépenses sociales de la France »

    Dans les dépenses sociales, il faut compter les dépenses publiques ET les dépenses privées.
    Comparer ce qui est comparable.
    Par ex: dépenses de santé par habitant:
    France = 4 600 €
    USA = 9 900 €
    Public ou privé, obligatoire ou volontaire, 2017.

      +14

    Alerter
    • Jean // 23.01.2022 à 09h31

      @Vercoquin

      Le projet macronien est limpide : Dépenser plus pour une efficacité moindre, à l’image de ce qui s’est fait aux USA pour le plus grand bénéfice des actionnaires de la santé privatisée. Y a t’il un seul exemple de privatisation qui n’est pas produit le même résultat : Plus couteux pour des services de moindres qualités ?
      L’oligarchie l’a décidé, il n’y a pas d’alternative à la relégation de notre nation, aussi il importe de faire diversion, aujourd’hui avec la pandémie demain avec le risque d’un conflit avec la Russie. Car les peuples effrayés obéissent et ne réfléchissent plus. Tout ceux qui espèrent tirer profit de cette situation devraient s’interroger sur le cout du chaos.

        +23

      Alerter
      • Julie // 24.01.2022 à 19h52

        Ce que Van der Leyen a fait au Min. de la Défense allemand, et qu’elle est maintenant en train d’implémenter pour la santé au niveau européen, pour le plus grand bonheur des assureurs et du Big Pharma.

          +2

        Alerter
  • Yann // 23.01.2022 à 08h05

    Le pays du bla-bla…faut pas exagérer.
    Une fois qu’on a enlevé les 49.5% de mépris et les 49.5% de signalement de vertu, il reste quand même 1% d’informations. Le problème c’est qu’elles sont fausses une fois sur deux.

      +9

    Alerter
  • Jean // 23.01.2022 à 09h52

    « Les rumeurs de guerre à venir incessamment se font plus pressantes. Les USA jouent leur survie en ce moment : les guerres, pour eux, c’est du business. Moins de guerres, et c’est l’économie du pays qui prend un énorme coup. Or, avec leur volonté de paix et de stabilité, Poutine et Xi avec sa Route de la soie, leur opposent obstacle sur obstacle. D’où la « surdité » de l’OTAN face aux demandes de dialogue de la Russie. »

    Source : https://www.entelekheia.fr/2022/01/14/les-usa-font-du-dialogue-avec-la-russie/

      +12

    Alerter
  • Jean // 23.01.2022 à 09h55

    « Alors que l’impôt mondial sur les multinationales continue d’enflammer les débats à Bruxelles et à Davos, une centaine de millionnaires ont signé une lettre ouverte pour demander à être taxés plus sévèrement. Par cette drôle d’initiative, le groupe des « Millionnaires patriotes » entend inciter les gouvernements à repenser leurs régimes fiscaux, pour mieux gommer les inégalités qui se sont accentuées durant la pandémie. »

    Source : https://fr.sputniknews.com/20220121/le-regime-fiscal-nest-pas-equitable-des-millionnaires-demandent-a-payer-plus-dimpots-1054525122.html

      +4

    Alerter
  • Jean // 23.01.2022 à 10h02

    « Le Conseil constitutionnel autorise la police et la gendarmerie nationale à utiliser les drones tant pour des fins administratives que pour les enquêtes judiciaires. Par exemple, les caméras sur drones pourront être déployées au cours de manifestations et rassemblements jugés comme « susceptibles d’entraîner des troubles graves à l’ordre public », aux abords de lieux ou bâtiments « particulièrement exposés à des risques de commission de certaines infractions » ou encore dans les transports ou aux frontières. »

    https://www.laquadrature.net/2022/01/21/les-drones-policiers-autorises-par-le-conseil-constitutionnel/

      +4

    Alerter
  • Myrkur34 // 23.01.2022 à 10h28

    Premier documentaire de l’expérience Zimov passée sur Arte il y a 2/3 ans…

    Sibérie, les aventuriers de l’âge perdu.

    https://www.youtube.com/watch?v=dU19sJl9MKU

      +1

    Alerter
  • Jean // 23.01.2022 à 10h56

    MALTRAITANCE, ÉPUISEMENT, DÉMISSIONS : L’HÔPITAL AU BORD DU GOUFFRE

    « Il ne faut pas tolérer l’intolérable, il ne faut pas s’habituer à ce qui est inacceptable. L’État nous doit cet accès à la santé, c’est son devoir. Et il ne le remplit pas. »

    Source : https://www.youtube.com/watch?v=RMDD6ZbkFYk

      +9

    Alerter
  • Fernet Branca // 23.01.2022 à 11h01

    A propos de rumeurs de guerre une nouvelle toute fraîche.
    L’Iran retrouve son droit de vote à l’ONU, Séoul a payé les arriérés de paiement de Téhéran

    https://www.rfi.fr/fr/moyen-orient/20220123-l-iran-retrouve-son-droit-de-vote-%C3%A0-l-onu-s%C3%A9oul-a-pay%C3%A9-les-arri%C3%A9r%C3%A9s-de-paiement-de-t%C3%A9h%C3%A9ran

    Certains vont faire une jaunisse

      +9

    Alerter
  • Jean // 23.01.2022 à 11h05

    « L’expression « économie de la nature » a surgi dans le vocabulaire des sciences au XVIIIe siècle bien avant que le néologisme « écologie » ne s’impose à nous, plus d’un siècle et demi plus tard.(…) Cette économie pense l’imbrication des espèces, y compris les êtres humains, dans un réseau d’interactions incommensurables et impondérables. Mais très vite, les physiocrates, les premiers «économistes», la dévoient pour fonder une science de l’agriculture subordonnée à de prétendues lois du marché. Un détournement dont nous pâtissons jusqu’à ce jour. Tant que ne sera pas restitué son sens, le terme « économie » nous donnera l’impression de voir double dès lors que flanqué de celui d’« écologie ». Il nous sera alors dit qu’il faut tenter de réconcilier l’une à l’autre, comme s’il s’agissait de deux champs distincts. Ce court essai s’emploie à redonner ses droits à l’économie de la nature. »

    Source : https://www.youtube.com/watch?v=j3-DTyPoSkI

      +2

    Alerter
  • Ernesto // 24.01.2022 à 00h57

    Ce billet de l’insee appelle un certain nombre de remarques. Au chapitre des regrets:
    1/ Cette antienne répétée à satiété du poids des dépenses publiques dans l’économie comparé avec le PIB (55% de celui-ci), qui est un non sens et une arnaque comptable, visant à faire croire que par différence il ne reste que 45% du PIB pour les dépenses privées (donc beaucoup plus raisonnables), ce qui est évidemment totalement faux puisqu’en réalité elles en représentent 80%. Mais qu’importe, le but est atteint: ancrer dans les consciences que le niveau de dépense publique est en France insupportable et qu’il faut impérativement le réduire (où? A l’hôpital, à l’école, dans la police, la justice…?)

    2/ La confusion entre financement et paiement. Le financement est antérieur à la production; l’Etat, par décision politique (validation), anticipe des besoins à satisfaire, à cette fin il mobilise des ressources matérielles et humaines financées par création monétaire donc endettement. Le paiement intervient postérieurement à la production par les usagers qui s’acquittent des impôts et des cotisations.

    Au chapitre des satisfactions: l’insee reconnaît officiellement (ce qui était nié jusque là par les milieux patronaux et libéraux) que la sphère non marchande ne produit pas seulement des valeurs d’usage (des productions utiles à la population), mais aussi une valeur économique prise en compte dans le PIB à hauteur de 20% et qui s’ajoute à la valeur de la production marchande (la vente de marchandises).

      +4

    Alerter
    • Nature // 24.01.2022 à 11h00

      La pire arnaque reste toujours Dette / PIB. Des années que cet indicateur qui n’a aucun sens économique ou mathématique est utilisé. Comment peut-on décemment venir nous dire qu’un indicateur qui mélange un stock d’argent cumulé depuis des années puisse être comparé avec un flux sur un an.

      Je me suis acheté un appartement à crédit cette année, mon ration Dette (crédit immobilier) / PIB (revenu net après impôts, même pas déduit des dépenses obligatoires, transport, nourriture, etc.) est supérieur à 600 %. Mon banquier pourtant n’a pas fait d’objection.

      Comme le ratio que vous mentionnez, ceux-ci sont utilisés uniquement à des fins idéologiques et suffisent selon moi à discréditer n’importe qui (journaliste, économique, politique) qui les brandit dans une démonstration. C’est un marqueur de l’idiotie (réelle ou volontairement trompeuse).

        +3

      Alerter
      • vert-de-taire // 26.01.2022 à 11h05

        Pas mal.
        Disons que le rapprochement du stock, la dette, avec le flux, PIB, peut avoir un sens si l’on considère le besoin (?) de diminuer le stock et que c’est par prélèvement du flux que c’est faisable et indispensable (ce qui est faux: inflation, niveau d’intérêt, ..).
        Le rapport illustre l’effort théorique instantané à fournir. C’est cette instantanéité que l’on projette sur ce rapport qui est absurde. L’effort est dans le temps.
        On devrait pondérer ce rapport en fonction de ponctions raisonnables, remboursement sur x ou y années etc .

        Disons que ce rapport dettes cumulées / PIB est un charmant épouvantail à moineaux.
        Que nous sommes. Sinon pourquoi nous en nourrir ?

        Le moineau est mon meilleur prédateur ..

          +2

        Alerter
  • Ernesto // 24.01.2022 à 01h23

    SUITE: bref, les fonctionnaires ne sont pas seulement un coût, ils sont aussi producteurs de richesses.

    Mine de rien, avec cette reconnaissance, il s’agit là d’un véritable séisme pour le discours économique dominant qui, jusque là, considérait que seul le secteur marchand (celui qui crée de la valeur pour le capital) était productif; en clair que pour pouvoir payer des soignants ou des éducateurs, il fallait que Peugeot puisse vendre des voitures, que le financement et le paiement des services publics ne pouvait s’opérer que par une ponction sur la valeur créée dans la sphère marchande.

    Conclusion: il n’y a pas que le travail qui valorise le capital qui est productif puisque la sphère non marchande (les services publics) contribue à hauteur de près de 20% de la valeur ajoutée. Il n’y a donc aucune raison pour que ce secteur ne monte pas en puissance pour le plus grand bien des populations.

      +4

    Alerter
    • Jean // 24.01.2022 à 19h09

      @Ernesto,

      De façon plus prosaïque j’y vois la confusion commune entre cause et conséquence. Ce n’est pas, Peugeot doit vendre des voitures pour que nous puissions financer la santé et l’école publique; mais plutôt, nous devons financer l’école et la santé publique pour que Peugeot puisse vendre des voitures.

        +0

      Alerter
      • JBB // 24.01.2022 à 22h13

        Le problème du public par rapport au privé c’est que par définition c’est un monopole. Comme tout monopole il n’a aucune incitation à fournir un meilleur service pour un moindre prix. Et plus il dispose de la loi et de la force publique pour faire plier les récalcitrants.

          +1

        Alerter
        • Jean // 25.01.2022 à 00h16

          @JBB,

          Vous vous souvenez, lorsqu’EDF était un monopole public d’état, et que nous avions les factures énergétiques les moins chères d’Europe ? On pourrait faire le même raisonnement avec France Télécom car la privatisation ajoute un intermédiaire particulièrement vorace : l’actionnaire privé. Il serait temps, si vous ne voulez pas vivre dans un pays ruiné, de renoncer à l’idéologie pour tenir compte de la réalité.

            +7

          Alerter
          • Patrick // 25.01.2022 à 13h21

            L’actionnaire le plus vorace du CAC40 est l’état français.
            Les entreprises privées françaises versent beaucoup plus en impôts et cotisations qu’elles ne versent en dividendes.
            Et les entreprises publiques n’ont aucun problème pour perdre et gaspiller beaucoup plus d’argent que n’en demanderait un actionnaire.

              +0

            Alerter
            • Jean // 25.01.2022 à 18h27

              @Patrick,

              Les PME, dans ce pays, paient trop d’impôts mais les grandes entreprises n’en payent pas suffisamment et ça ne va pas s’arranger. Pour votre information :

              https://www.youtube.com/watch?v=GbQL-oSnsLQ

              Je vous indique ceci en passant, tout en sachant pertinemment que les faits et la réalité n’ont aucunes prises sur les fanatiques du néolibéralisme. Ils croient et cela leur suffit car ils ont été bénis par la main invisible du dieu Marché.

                +5

              Alerter
        • Patrick // 25.01.2022 à 13h18

          Pas la peine de fournir un service utile ou performant quand il suffit de pomper un peu plus de fric dans les poches des citoyens.

            +0

          Alerter
      • Ernesto // 25.01.2022 à 00h21

        Vous nagez en plein contresens. Je vous conseille les lectures de Jean-Marie Harribey (sur son blog perso ou sur celui d’alternatives économiques qu’il alimente régulièrement), après on en reparlera.

          +3

        Alerter
      • Patrick // 25.01.2022 à 13h16

        Oui, et si Peugeot vend des voitures, il emploie des salariés, tout le monde paie des impôts et des charges , ce qui permet de financer les services publics …
        Problème français : déficit commercial énorme, donc nous envoyons plus d’argent à l’extérieur que nous en recevons, donc nous nous appauvrissons et serons rapidement incapables de financer les services publics utiles.

          +0

        Alerter
        • Jean // 25.01.2022 à 18h38

          @Patrick,

          Moins d’entreprises publiques c’est plus de déficit commercial car l’état n’a plus la possibilité d’orienter les commandes publiques vers des producteurs nationaux. Votre idéologie nous ruine et, comme les staliniens au sujet du communisme, vous nous répondez que c’est parce qu’elle ne s’est pas encore suffisamment répandue. On ne peut pas raisonner avec ceux que la foi aveugle.

            +3

          Alerter
          • Patrick // 25.01.2022 à 18h58

            Ce n’est pas l’état qui produit des voitures , des vêtements, des batteries et des tas d’autres trucs. Notre plus gros concurrent n’est pas la Chine , c’est l’Allemagne qui a su magnifiquement profiter de l’Euro et de l’UE. Le déficit commercial il est au niveau de l’industrie , pas au niveau des bureaucrates.
            L’état est juste un poids financier supplémentaire qui plombe notre compétitivité. Et quand il y a un truc qui fonctionne pas trop mal comme EDF , l’état s’arrange pour faire n’importe quoi.

            Donc , nous nous appauvrissons doucement.

              +0

            Alerter
            • Jean // 25.01.2022 à 19h45

              @Patrick,

              Le Marché ne s’auto-régule pas dans l’intérêt du plus grand nombre et ce n’est pas en affaiblissant le pouvoir des politiciens corrompus pour le donner aux psychopathes qui dirigent les grandes entreprises que nous résoudrons nos problèmes. La seule solution c’est davantage de démocratie, un secteur public fort et un contrôle accrue des citoyens sur les décisions prises ou, à minima, une véritable lutte contre la corruption. En ce qui concerne la lutte contre la corruption et sur le rôle régulateur de l’état, l’exemple chinois devrait nous inspirer. L’efficacité devrait guider nos choix, pas l’idéologie, car le néolibéralisme souffre du même biais que le communisme : Il ne tient pas compte de la nature humaine. Le pouvoir corrompt et attire les corrompus aussi faut-il le diluer ou souffrir que les prédateurs en abusent.

                +2

              Alerter
  • vert-de-taire // 26.01.2022 à 11h28

    *** Dans la Drôme, on expérimente la « Sécu » de l’alimentation ***

    – Ceci advient en province
    on a le temps et on en profite pour penser.
    – Ceci advient dans un pays de tradition minoritaire
    en opposition constante avec le pouvoir absolu de la majorité.
    – Ceci advient dans des esprits formatés
    de gens faibles (minorité) contraints depuis des siècles à se méfier de tout
    et donc de s’en accommoder, à se débrouiller par eux-mêmes

    – Ceci est une formidable expérience impossible à généraliser dans un monde où l’individualisme est cultivé par la médiacracie et autres mafieux.

    – Ceci sera écrasé et puni pour discrimination sociale, c’est illégal ou le deviendra, par le Système qui pourrit nos vies.

      +1

    Alerter
  • vert-de-taire // 26.01.2022 à 11h46

    ***Voeux aux Armées : M. Macron fait l’impasse sur le Mali et évoque une participation accrue aux missions de l’Otan***

    Normale cette impasse, l’armée française devenue indésirable, alors qu’elle a tant fait !
    Quelle ingratitude vraiment !
    Normal ce rapprochement (si c’est encore possible) du gamin avec l’OTAN, son premier acte n’a-t-il pas été de parader à bord d’un véhicule militaire ?
    Montrant ainsi l’importance des forces répressives sur le monde à l’imitation, que dis-je ? à l’école des états-uniens.
    L’OTAN, ce complément indispensable à la domination du $ et à la prospérité des mafieux.
    Remercions-le pour son dévouement, de lécher xxx xxxx et nous éviter de devoir le faire.

      +1

    Alerter
  • vert-de-taire // 26.01.2022 à 11h54

    *** Les nouveaux croisés d’extrême droite ***

    extrait wiki :
    « La devise figure sur les ceinturons des soldats allemands lors de la Première, puis de la Seconde Guerre mondiale (alors que les SS arborent, eux, la devise Meine Ehre heißt Treue). Après guerre, l’inscription est remplacée en 1962 par la devise de l’Allemagne fédérale, Einigkeit, Recht, Freiheit (Unité, Droit et Liberté) ; la police fera le changement dans les années 1970.  »

    À rapprocher (est-ce ma faute si cela me vient à l’esprit ?) de la devise des États-Unis : « In God We Trust ».

      +0

    Alerter
  • BA // 27.01.2022 à 08h18

    Nicolas Berrod a donné les chiffres du Covid-19 en sept jours, du 19 janvier au 25 janvier : la stratégie choisie par Macron a échoué. L’épidémie est hors de contrôle.
    Nombre de décès quotidiens à l’hôpital : + 19,8 % en sept jours.
    • hospitalisations quotidiennes : + 14%
    • patients hospitalisés : + 13%
    • admissions quotidiennes en soins critiques : + 1%
    • patients en soins critiques : -4%

    Source :

    https://twitter.com/nicolasberrod/status/1486386343169212416/photo/4

      +0

    Alerter
  • Afficher tous les commentaires

Les commentaires sont fermés.

Et recevez nos publications