Les Crises Les Crises
5.décembre.20215.12.2021 // Les Crises

Revue de presse du 05/12/2021

Merci 64
J'envoie

Merci à nos contributeurs, dont un nouveau venu, pour cette revue de presse. N’hésitez pas à l’imiter en postulant via le formulaire de contact, les volontaires ont malheureusement été très peu nombreux.

DÉMOCRATIE

Benvenuto a Parigi, Mimmo Lucano !

"Chez mon ami Google Actu, je cherche ce matin Mimmo Lucano. Et je ne trouve rien. Enfin si : ressortent les suspects habituels, "Reporterre, L'Humanité, Charlie", les blogs de "Mediapart". Ni CNews, ni BFMTV, ni LCI, ni Franceinfo, aucun grand quotidien, aucune radio. Ni dépêche AFP (et rien non plus dans le moteur de recherche d'"ASI", dois-je reconnaître). C'est en toute discrétion médiatique que Domenico (Mimmo) Lucano a été honoré hier soir à la Bourse du Travail, à Paris, dans une salle pleine à craquer (sur les photos, on reconnait les élus insoumis Éric Coquerel et Danielle Simonnet)."

Source : Arrêt sur images

Médias et extrêmes droites : mais que font les rédactions ?

"Un sursaut dans la profession. C’est a minima ce que devrait provoquer la surexposition et la banalisation d’un agitateur fasciste (n’ayant toujours pas officiellement déclaré de candidature), telle qu’elle est donnée en spectacle jour après jour dans les médias. Un sursaut qu’on attend toujours…"

Source : Acrimed

ENVIRONNEMENT

Le défaut du réacteur chinois pourrait remettre en cause tous les EPR

"Un lanceur d’alerte révèle de nouvelles informations sur l’incident qui a conduit à l’arrêt du réacteur EPR de Taishan. De graves défauts sur le combustible pourraient se retrouver sur tous les EPR. L’Autorité de sûreté nucléaire est interpellée."

Source : Reporterre

EVASION FISCALE

Le FUTUR SCANDALE de l’impôt mondial sur les sociétés

"C’est l’histoire de Bruno LeMaire qui à signé un statut d’exception pour les multinationales les exonérant de tout impôts sur les bénéfices, et qui veut faire passer ça pour une lutte courageuse contre l’évasion fiscale, visant à faire payer leur juste part d’impôt à ces entreprises."

Source : Trouble Fait

FRANCE

Armes : la France, terre d'accueil

"En toute impunité et en flagrante contradiction avec ses engagements internationaux, la France fournit des armes à l’Arabie saoudite et aux Émirats arabes unis, pays engagés dans le conflit au Yémen. Conflit qualifié de la pire catastrophe humanitaire au monde par l’ONU. En lien avec notre campagne « Silence on arme », nous avons mené une enquête inédite qui révèle la manière dont la France va un cran plus loin, en permettant à des militaires saoudiens de venir se former sur le sol français. L’enquête inédite menée par Audrey Lebel pour notre magazine d'information La Chronique détaille la manière dont la France a favorisé et soutenu financièrement comme politiquement l’implantation, sur notre territoire, d’un campus destiné à former des militaires saoudiens. La formation est un pan moins connu de la question du commerce mais elle en fait bien partie."

Source : Amnesty International

France, portrait social

"Cet ouvrage apporte un éclairage sur plus d’un an de crise sanitaire, aux conséquences économiques et sociales inédites : Comment ont évolué la mortalité et la santé de la population au cours des différentes vagues ? Quel a été le niveau d’adoption des mesures de prévention ? Comment le système de soin a-t-il été impacté ? Quels territoires ont été les plus touchés par la baisse des naissances observée neuf mois après le premier confinement ? Quelles sont les conséquences de la crise sur les revenus des ménages et sur le marché de l’emploi ? Comment les jeunes ont-ils vécu cette crise ?"

Source : Insee

Serpent de mer : faut-il obliger les jeunes médecins à s’installer dans les déserts médicaux ?

"Des députés ont déposé une proposition de loi visant à obliger les médecins fraichement diplômés à exercer dans des zones sous dotées pendant trois ans. Une proposition radicale, c’est le moins que l’on puisse dire. Alors qu’un récent rapport du Sénat estime que 6 à 8 millions de Français vivent dans des zones sous-dotées en professionnels de santé, aussi appelés « déserts médicaux », 54 députés de tous bords ont déposé ce vendredi une proposition de loi visant à obliger les jeunes médecins à s’installer pendant au moins trois ans à compter de l’obtention de leur diplôme dans l’une de ces zones. La proposition vise également à créer un stage obligatoire d’un an en zone sous-dotée pour les étudiants, à ne permettre l’installation en zone sur-dotée qu’en cas de départ préalable d’un praticien et à imposer un préavis d’un an quand un médecin souhaite quitter une zone sous-dotée."

Source : Journal International de Médecine

GÉOPOLITIQUE

Le ministère des Armées va investir dans la « guerre cognitive » avec le projet MYRIADE

"Pour schématiser à grands traits, la « guerre cognitive » consiste à s’adresser à des groupes d’individus pour leur faire prendre des vessies pour des lanternes afin d’obtenir un effet tactique, voire stratégique quand il s’agit de déstabiliser une société dans le cadre d’une campagne menée sur le long terme. Cette « guerre cognitive » n’est pas foncièrement une nouveauté… En revanche, les progrès technologiques, en particulier dans les domaines de la cybernétique et des biotechnologies, associés à l’évolution des connaissances en matière de neurosciences, font que, de nos jours, il est sans doute plus facile qu’avant d’exploiter les faiblesses du cerveau humain."

Source : Opex 360

Yémen, Arabie saoudite, Liban : Pour qui sonne le glas ?

"L’Arabie saoudite, le plus grand et le plus riche pays arabe, mène, simultanément, une guerre militaire contre le Yémen, le plus pauvre pays arabe, et une guerre économique contre le Liban, le plus petit pays arabe, sans que le résultat en soit garanti pour ce 5eme client de l’armement mondial, ni pour ce géant de l’économie mondiale, membre du G 20. Mais dans cette épreuve de force, le chef de file de l’Islam sunnite fait face en fait à deux adversaires redoutables, deux personnalités charismatiques au palmarès militaire infiniment plus prestigieux que le sien: Au Liban, à Hassan Nasrallah, chef du Hezbollah, chiite, et au Yémen, Abdel Malik Al Houthi, chef des Ansar Allah, relevant de ce que le wahhabite considère comme l’Islam schismatique."

Source : Madaniya info

INEGALITES

Le Mexique est couvert du sang des femmes

"Wendy Galarza est une activiste féministe mexicaine. Le 9 novembre 2020, alors qu’elle participait à une manifestation contre un féminicide à Cancún, la police l’a grièvement blessée par balles. Devenue une figure incontournable de la lutte pour la défense du droit des femmes au Mexique, elle a répondu aux questions de notre journaliste Itzel Marie Diaz. À lire sur QG ce 25 novembre, alors que nous célébrons la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes."

Source : QG Media

Harcélement : le calvaire des femmes dans les multinationales

"Selon l’Association européenne contre les Violences faites aux Femmes au Travail, les conséquences de ces violences sont multiples : insomnies, modifications du poids, migraines, nausées, fatigue, problèmes sexuels, tentatives de suicide. Sans compter tout l’impact que ces violences peuvent avoir sur la vie professionnelle et privée. En France, 1 femme sur 3 a été harcelée ou agressée sexuellement sur son lieu de travail. 70% des victimes n’en parlent pas, et vivent avec, par peur de “casser l’ambiance”, des répercussions pour elles et leur carrière, de ne pas être crues."

Source : Blast

MATIÈRES PREMIÈRES

Le prix du blé explose et pourrait donner lieu à des émeutes de la faim

"En un an, le prix du blé a bondi de 55%. Une tonne de la céréale se négocie désormais à plus de 300 euros, soit 340 dollars. Les raisons : la population mondiale a augmenté de 2 milliards en 20 ans alors que la production de blé ne décolle pas. Un scénario proche de la crise de 2008."

Source : Radio Classique

RÉFLEXION

La Vie à crédit : conversation avec Anaïs Albert

"Dans son ouvrage La Vie à crédit, Anaïs Albert propose une histoire sociale de la consommation des classes populaires à la Belle Époque. Une démarche qui permet de se défaire des écrans de fumée passés, et d’interroger la réalité des pratiques populaires comme les facteurs qui les ont encouragées."

Source : Retronews

« Le néolibéralisme a gagné le sens commun »

"Allan Popelard, Grégory Rzepski et Antony Burlaud ont dirigé le livre-somme qui paraît cette rentrée aux Éditions Amsterdam : Le Nouveau Monde. Tableau de la France néolibérale. Ouvrage inédit dans son genre, il rassemble les contributions de près de quatre-vingt-dix auteurs, rendant sensible l’infiltration du néolibéralisme dans toutes les sphères de nos quotidiens. Loin d’être une seule doctrine économique, il est en effet un projet total de société, qui continue de formater nos existences collectives et individuelles, contraintes de s’adapter au nouveau monde de la concurrence généralisée. Les promesses de « Révolution » du candidat Macron en 2016, issues d’un essai diffusé au cours de la campagne présidentielle, n’étaient toutefois guère autre chose que des artifices rhétoriques."

Source : Le vent se lève

ÉTATS-UNIS

Aux Etats-Unis, Capitalisme 1, Biden 0

"Présenté par la presse française comme un nouveau Roosevelt, Joe Biden semblait incarner une rupture avec le modèle néolibéral. Ses déclarations en faveur de la hausse des salaires, du renforcement des syndicats et de la nécessité pour les classes supérieures et grandes entreprises de « payer leur juste part » des impôts pour financer le renforcement du filet social et la lutte contre le réchauffement climatique allaient dans ce sens. Pourtant, ce volontarisme initial accouche d’une souris législative, les négociations au Congrès étant marquées par une interminable liste de renoncements. Biden et le Parti démocrate semblent promis à une humiliation historique aux élections de mi-mandat. La preuve que le capitalisme n’est plus capable du moindre compromis ?"

Source : Frustration magazine

Commentaire recommandé

LibEgaFra // 05.12.2021 à 09h23

« Pour schématiser à grands traits, la « guerre cognitive » consiste à s’adresser à des groupes d’individus pour leur faire prendre des vessies pour des lanternes »

Par exemple, faire croire que les yankees et leurs vassaux sont les gentils qui défendent les droits humains en agressant les autres pays et y semant le chaos et la mort alors que d’autres pays qui refusent de se laisser piller, qui ses ressources, qui son travail, sont les méchants qui doivent être soumis parce qu’ils sont coupables de défendre leur peuple et leurs intérêts.

31 réactions et commentaires

  • Yann // 05.12.2021 à 07h46

    Pour ce qui est du harcèlement sexuel dans les multinationales, on peut reconnaître à Angela Merkel le mérite d’avoir su expliquer aux allemandes comment gérer le problème :
    https://www.youtube.com/watch?v=Tjn_m3_FrOM

    Sais pas si ça marcherait en France…

      +6

    Alerter
  • James Whitney // 05.12.2021 à 08h30
    • Isabelle // 05.12.2021 à 09h37

      Bonjour,
      J etais comme vous, James W., d avoir ainsi de montrer un peu de remerciement à ce grand monsieur Luciano. Et puis, sur Arrêt sur image, une page suivante : l’horreur de la plage Cap Blanc ce fin novembre. Noir brouillard . Système nazi .
      Isabelle

        +1

      Alerter
    • Dominique65 // 06.12.2021 à 11h40

      On parle beaucoup plus dans les médias des propositions racistes de Zemmour que des réfugiées eux-mêmes. Ils n’intéressent pas grand monde. Cette vidéo montrant des soldats Ukrainiens (filmée par eu-mêmes) tirant et tuant des réfugiés venant de Biélorussie n’a été reprises par strictement aucun média en France (du moins d’après Google).
      https://www.donbass-insider.com/fr/2021/12/01/ukraine-des-soldats-ukrainiens-auraient-tire-sur-des-migrants-a-la-frontiere-avec-la-bielorussie

        +3

      Alerter
  • Isabelle // 05.12.2021 à 09h00

    Bonjour,
    Merci de la revue de presse hebdomadaires ! Merci à vous.
    Sur les incidents nucléaires EPR, j’ajoute le vidéo du CRIIRAD, un exposé de 10 mn pour les étudiants de tout âge par M. Chareyron. Plus facile que le texte de Reporterre.
    Et tant qu’affaire, il y a aussi un documentaire de ARTE sur 6 vidéos de 10 mn racontant de la monnaie internet (bicoin).
    Salutations

      +2

    Alerter
  • calal // 05.12.2021 à 09h04

    desert medicaux :
    « à ne permettre l’installation en zone sur-dotée qu’en cas de départ préalable d’un praticien et à imposer un préavis d’un an quand un médecin souhaite quitter une zone sous-dotée. »

    question: les medecins ne veulent ils pas s’installer dans des deserts medicaux car ils savent qu’ils ne pourront « revendre » leur patientele? les praticiens qui partent a la retraite et qui ne trouvent pas de « repreneur » sont ils des cupides qui veulent vendre leur patientele tres (trop) cher avant leur depart a la retraite?

      +1

    Alerter
    • JP418 // 05.12.2021 à 10h33

      Bonjour,

      Dans les déserts médicaux, les médecins n’essaient même plus de revendre leurs patienteles. Non seulement ils la donnent, mais en plus la municipalité fournit des locaux et il arrive même qu’elle paie le secrétariat dans la maison médicale fraichement construite…

      Le problème est ailleurs.
      Déjà, comme les jeunes médecins spécialistes sont de plus en plus des femmes (ce n’est pas çà le problème), elles préfèrent rester à l’hôpital car c’est plus sécurisant et plus facile quand on a des enfants. Comme elles ont fait leurs études en CHU (hôpital universitaire), elles vont rester dans ses CHU à la fin de leurs études (elles y habitent, sont au courant des postes vacants…). Idem pour les hommes qui veulent rester dans le public (ils vont dans les CHU…).
      Les petits hôpitaux publics de campagne n’en voient pas la couleur.
      La solution est d’envoyer des internes dans les petits hôpitaux, mais comme il n’y a pas assez de médecins séniors ils sont livrés à eux-mêmes et partent dès que c’est possible. De nombreux services tournent grâce aux internes dans les campagnes.

      Ensuite, les jeunes médecins ne veulent pas de la même vie que leurs aînés. Ils préfèrent travailler à temps partiel et profiter de la vie, voir grandir leurs enfants… Un généraliste qui s’installe dans un désert médical se retrouve avec tellement de patients qu’il pourrait travailler h24 sans en voir le bout. Et comme le petit hôpital du coin a fermé son service d’urgence, qui on appelle en cas de problème ?

        +12

      Alerter
      • JP418 // 05.12.2021 à 10h40

        (suite), la solution est de faire venir les médecins par groupes, si 3 ou 4 arrivent en même temps, ça devient gérable. Mais là on se heurte à un gros problème : la politique d’urbanisation depuis 40 ans. Qui veut s’installer dans des zones ou il n’y a plus de maternité, de service d’urgence, de poste, d’administration x ou y, de boulangerie… La politique d’urbanisation fait que les déserts médicaux sont aussi des déserts de services. Du coup, quand on a le choix et les moyens comme l’ont les médecins, on va ailleurs.

          +10

        Alerter
        • Delespaux // 05.12.2021 à 11h13

          et pas d’école, bus scolaires etc… Quid d’avoir un job dans le coin pour son chéri/sa chérie ? sans même parler de ciné, de resto…

            +5

          Alerter
          • RGT // 05.12.2021 à 11h37

            Allez parler de ces problèmes à un énarque qui passe toute sa vie dans la métropole avec tous les avantages dont il peut bénéficier.

            Et comme en France ce sont bien eux qui prennent TOUTES les décisions ne comptez surtout pas sur la moindre évolution.

            Le seul moyen de développer les « zones désertiques » consisterait simplement à contraindre des « grands esprits » à aller vivre au fin fond de la Lozère dans des petits villages isolés de tout.

            J’ai la certitude qu’en étant plongés dans la « vraie vie » ils seraient mieux à même de comprendre les problèmes de la population.

            Mais il ne faut pas rêver, ils sont si bien entre eux dans leur entre-soi confortable et douillet qu’ils se débrouilleront pour faire voter une loi qui interdise de les « délocaliser » dans un « bled paumé au fond de nulle part ».

            Le seul moyen de développer ces zones « désertiques » sera lorsque les ressources énergétiques permettant de transférer les richesses locales vers les métropoles prédatrices seront épuisées et que ces « grands hommes » crèveront de faim dans leurs bureaux cossus.

            Ils développent les lieux où ils vivent au détriment des zones peuplées de « ploucs ignares » et comme ils ont le pouvoir d’imposer leurs souhaits à l’ensemble de la population ils en profitent.

            Et le reste ne fait que suivre dans une spirale infernale.

              +11

            Alerter
        • Patrick // 05.12.2021 à 14h17

          Je ne sais plus qui avait dit : »il n’y a pas de déserts médicaux, il y a des déserts tout court « .
          Résultat de 60 ans de centralisation et de surinvestissement dans les grandes zones urbaines au détriment du reste du pays.
          Centralisation qui vit certainement sa fin avec les prochaines crises économiques et énergétiques.

            +2

          Alerter
        • Ernesto // 07.12.2021 à 01h41

          A l’évidence, les déserts médicaux sont la conséquence de la désertification rurale avec la perte d’habitants de commerces de services publics. S’impose la redynamisation de ces territoires abandonnés par une meilleure répartition des moyens et des zones d’activité. Egalement fin réelle du numerus clausus et recrutement en fonction des besoins évalués de manière transparente et démocratique.
          Les médecins sont formés et payés par la collectivité nationale (nos cotisations, nos impôts), ils ont, comme les enseignants d’autrefois (IPES et écoles normales d’instituteurs), le statut d’étudiants salariés dont la contrepartie normale serait (comme pour ces derniers), de signer un engagement décennal à servir sur le territoire de leur recrutement, sous peine de remboursement de leurs frais de formation.
          La liberté d’installation devrait disparaître, remplacée par l’obligation d’exercer prioritairement dans les zones déficitaires pour une durée limitée dans le temps, à définir.
          L’affectation groupée serait effectivement de nature à aplanir les problèmes d’isolement et de surtravail au détriment de la vie personnelle.
          Des mesures qui bousculent l’approche et la pratique libérales du métier mais qui s’imposent si l’on a réellement à cœur de régler durablement un problème majeur de santé publique.

            +1

          Alerter
    • Brigitte // 05.12.2021 à 20h24

      Contre les déserts médicaux, pourquoi ne pas instaurer un service public de médecine générale, sur le modèle de la médecine hospitalière? Créer des centres médicaux dans chaque commune où les médecins seraient salariés. Cela conviendrait bien aux femmes qui cherchent plus la stabilité de l’emploi que le gain et la compétition.

        +4

      Alerter
    • pat // 05.12.2021 à 20h48

      bonsoir
      clausus numerus si il y avais plus de médecins qui sortais des écoles il y aurais concurrence dans les villes de riches pas la pêne de faire venir des médecins de l’étranger souvent un peu moins qualifier il serai obliger de prendre la place ou il y en a mais il faut 10 ans pour que ca bouge

        +2

      Alerter
  • micheldudul // 05.12.2021 à 09h22

    Sur l’EPR, je ne sais pas à quel point cette info est juste ou pas.
    Pour rappel l’EPR était un projet franco-allemand à l’origine pour cloner ces EPR en France et en Allemagne. On a fait un mix des techno allemandes (beaucoup) et françaises (un peu).
    Résultat = Un réacteur batard avec des interlocuteurs allemands disparus en rase campagne. L’addition financière reste dans les comptes de EDF donc de l’Etat Francais…
    Pour rappel, si on avait fait un copié collé du réacteur français N4 (1450Mw vs 1650Mw pour l’EPR), nous n’aurions eu aucun souci… Il aurait juste fallu intégrer le cendrier à corium dont dispo l’EPR…pas très compliqué.
    Vive les projets franco allemands qui finissent toujours par couter un bras à la France.

      +14

    Alerter
  • LibEgaFra // 05.12.2021 à 09h23

    « Pour schématiser à grands traits, la « guerre cognitive » consiste à s’adresser à des groupes d’individus pour leur faire prendre des vessies pour des lanternes »

    Par exemple, faire croire que les yankees et leurs vassaux sont les gentils qui défendent les droits humains en agressant les autres pays et y semant le chaos et la mort alors que d’autres pays qui refusent de se laisser piller, qui ses ressources, qui son travail, sont les méchants qui doivent être soumis parce qu’ils sont coupables de défendre leur peuple et leurs intérêts.

      +18

    Alerter
    • Paul // 05.12.2021 à 09h59

      un excellent article pour illustrer ça
      désolé, c’est en Anglais
      https://www.michaelmoore.com/p/bin-laden-won
      La conclusion est sans appel

        +3

      Alerter
    • Sandrine // 05.12.2021 à 11h47

      La guerre cognitive consiste aussi à epuiser les ressources mentales et intellectuels des gens en les faisant se focaliser sur des sujets marginaux afin qu’ils n’aient plus la force de se concentrer sur l’essentiel, le combat à mort en cours.
      Le harcèlement des femmes dans les multinationales fait partie de ces sujets marginaux, par exemple. Les pitrerie d’un facho d’opérette à la papa aussi…

        +13

      Alerter
  • Paul // 05.12.2021 à 10h43

    Ah si, effleuré dans l’article d’ OPEX360
    « En d’autres termes, la rencontre d’informations contradictoires à nos croyances nous met en danger, au moins au sens figuré : elle représente une attaque de notre identité.  »
    en bafouant toute remise en cause d’ethique et des principes « de base humain »
    Finance (et leurs alliés gafa) , vole du temps et de nos vies (sens actions physiques) . mais aujourd’hui de nos corps et finalement de nos vies (décès)
    un peu d’air frais
    https://qg.media/emission/le-systeme-financier-va-t-il-seffondrer-quoi-quil-en-coute-avec-anice-lajnef/
    on en revient toujours au même, qui créé la monnaie.
    mais aujourd’hui tout cela est déjà loin, on en est à la destruction. on en parle de cette destruction ?

      +1

    Alerter
  • Myrkur34 // 05.12.2021 à 11h03

    Extrait:(dans le prix du blé explose)
    « Avec le réchauffement climatique, « des terres cultivables vont se libérer dans des régions comme la Sibérie », explique Thierry Pouch. »

    Je suis très dubitatif sur cette affirmation car il ne précise pas l’échelle de temps. Pour du maraîchage sous serre chauffée, pourquoi pas, mais pour des cultures céréalières en plein champ, il y aura toujours les descentes d’air arctique qui anéantiront l’ensemble de la récolte au moment de la germination ou du début de croissance de la plante et puis la Sibérie, c’est vaste, l’occidentale, la centrale ou l’orientale ?
    Quand on pense à la débâcle des fleuves russes du sud au nord….

    https://clio-cr.clionautes.org/les-territoires-de-leau-en-russie.html

      +3

    Alerter
  • Guadet // 05.12.2021 à 12h14

    les bien-pensants vont finir par nous rendre Zemmour sympathique. Comme on voudrait que leur indignation contre lui ne disparaissent pas devant les candidats « propres sur eux » qui proposent un darwinisme social sanglant par suppression de toute solidarité en matière de santé, de chômage et de retraite. Vous verrez qu’ils finiront par nous appeler à voter Macron.

      +4

    Alerter
  • JnnT // 05.12.2021 à 12h15

    Les médecins « libéraux », vaste blague. Que sont-ils d’autre que des salariés de la sécurité sociale et des mutuelles ? Bien mieux payés que de vrais fonctionnaires, il est vrai. La médecine libérale est une fiction absolue. Ne faudrait-il donc pas affecter les jeunes médecins comme les profs sur les postes à pourvoir ?

    Sinon le malthusianisme dans le recrutement – comme la stupidité de la sélection en première année – font problème. On doit bien former beaucoup de médecins, voire trop, et prendre des dispositions pour que se recyclent sur d’autres professions les médecins surnuméraires.

      +12

    Alerter
    • Patrick // 05.12.2021 à 18h03

      La bureaucratie est en train d’étouffer le système de santé.
      On voit dans quel état sont les hôpitaux et l’ensemble du système complètement broyés par les ARS et le poids de tous les organismes qui les supervisent.
      Les vieux médecins sont à bout et ils ne rêvent que de prendre leur retraite et le métier ne fait plus rêver les jeunes. Si en plus vous affectez autoritairement sur des postes que vous aurez défini =vous-même , là c’est sur qu’il n’y aura plus personne.

        +3

      Alerter
      • K // 07.12.2021 à 18h40

        Il y a 10 fois plus de candidats que de places displonibles en 2e annee de medecine, donc meme si le nombre de vocations diminue drastiquement, on ne manquera toujours pas de candidats

          +2

        Alerter
      • Myrkur34 // 08.12.2021 à 20h12

        Avez vous entendu un seul candidat ou candidate expliquant qu’une de ces premières mesures sera de supprimer les ARS ??? (Qui n’ont été mises en place que pour réduire les budgets de l’hôpital public sous couvert d’optimisation des ressources allouées).
        Pourtant de multiples témoignages durant la crise du Covid affirment que le nombre de lits de réanimation continue de diminuer au niveau national. En fait la mortalité intrinsèque qui va découler des autres maladies du fait du surinvestissement des soignants et équipements sur les cas covid, et bien le gouvernement s’en fiche car quantifier cette surmortalité sera très difficile et sera diffuse dans le temps et donc pour la responsabilité , ce sera itou.

          +2

        Alerter
  • RémyB // 05.12.2021 à 12h22

    non,
    n’en déplaise aux médias, les cours mondiaux du blé
    pèsent peu sur le prix de vente de la baguette, entre 17 et 20 pour cent.
    l’inflation a bien d’autres causes, et toujours sous la pression du cliquet …

    les sources:
    -https://www.reussir.fr/ladepeche/prix-de-la-baguette-hausse-potentielle-et-multifactorielle
    -https://boulangerienet.fr/bn/bnweb/prixbaguette.php

      +1

    Alerter
    • Grd-mère Michelle // 05.12.2021 à 13h27

      Organiser des pénuries pour créer la peur de manquer et exacerber la demande, c’est un des plans vicieux des multinationales insatiables pour se trouver de nouveaux clients.

      À part ça, le blé ne sert pas qu’à fabriquer des baguettes et autres pains: songez aux multiples « pâtes alimentaires », et à celles destinées aux pizzas et aux hamburgers, les champions du fast-food…

        +3

      Alerter
    • RémyB // 05.12.2021 à 14h22

      hola Rémy, tu as répondu un peu vite,
      « les ingrédients » qui arrivent à la boulangerie viennent pour partie
      de la minoterie (le froment devenant la farine),
      et donc, le schéma se reproduit: la matière première, les amortissements,
      les charges de broyage, la mise en silo ou en sacs, la logistique de livraison,
      les salaires, les bénéfices, les provisions pour risques divers, etc ….
      Donc au final,
      le froment compte t’il réellement pour 2, 3 ou 5% dans la baguette?

        +1

      Alerter
    • K // 07.12.2021 à 18h44

      Le ble represente entre 17% et 20% du prix de la baguette en France. Dans les pays pauvres ca represente une part beaucoup plus importante du prix du pain.

        +0

      Alerter
  • Bats0 // 05.12.2021 à 12h50

    « Le défaut du réacteur chinois pourrait remettre en cause tous les EPR »
    Et à quelques jours près, « Rodez : deux figures écolos qui s’opposent sur le web en conférence ces mercredi et jeudi » : https://www.centrepresseaveyron.fr/2021/11/30/rodez-deux-figures-ecolos-qui-sopposent-sur-le-web-en-conference-ces-mercredi-et-jeudi-9961677.php
    Ce que je propose, avec l’intervention de Frédéric TADDEÏ (puisque la chaîne d’état TV ne semblait ne plus avoir de créneau lui correspondant ???), c’est de faire un débat concernant les pros et contres nucléaire, avec comme participants Jean-Marc JANCOVICI et Hervé KEMPF, tous deux accompagnés d’un scientifique spécialisé dans le domaine, afin de tirer cette affaire du nucléaire au clair.
    Car en ce moment, comme par miracle (quelques mois avant les présidentielles 2022), celui qui a cédé ALSTOM Énergie (avec ses turbines Arabelle) à GE (spécialisés dans les énergies renouvelables et,… les turbines à gaz 9HA (voilà comment on tient tout un continent)), voudrait racheter les activités nucléaires d’Alstom (comptablement, j’espère que l’opération sera une réussite ???).

      +5

    Alerter
  • Afficher tous les commentaires

Les commentaires sont fermés.

Et recevez nos publications