Les Crises Les Crises
30.janvier.202230.1.2022 // Les Crises

Revue de presse du 30/01/2022

Merci 66
J'envoie

Hasard de la moisson, de la sélection et une fois n’étant point coutume ;-), une revue de presse très franco-française. Merci à nos contributeurs.

DÉMOCRATIE

La télé selon Bolloré

"Aux origines de l’empire médiatique de Vincent Bolloré, il y a une chaîne, créée ex nihilo sur la TNT : Direct 8. L’homme d’affaires breton y a testé ses intuitions, imposé ses lubies et rodé son savoir-faire." [Rappelons au passage que TF1 n'est pas la propriété de Bouygues, juste une concession avec des obligations édictées dans un cahier des charges, bien souvent non respectées, et qui aurait donc dû être récupérée par l’État depuis bien longtemps.]

Source : La revue des médias INA

Vendre de la discorde plutôt qu'informer, Comment Donald Trump et les médias ont ravagé la vie publique.

"Les réactions que provoque encore l’invasion du Capitole par des partisans de M. Donald Trump en janvier dernier, tout comme la volonté de celui-ci de continuer à dicter ses choix au Parti républicain, semblent indiquer que l’ancien président n’a pas fini d’obséder les médias. Un jeu pervers entre eux empoisonne la vie politique américaine depuis cinq ans.'

Source : Le Monde Diplomatique

ENVIRONNEMENT

Épandages, glyphosate, aides publiques : le bilan peu glorieux de Macron sur les pesticides

"Consommation record de glyphosate, diminution des aides à l’agriculture bio, dérogations pour l’usage de néonicotinoïdes : le quinquennat d’Emmanuel Macron aura été sans effet sur la diminution de l’usage des pesticides."

Source : Basta !

La France pourrait elle totalement se passer d'engrais chimiques ?

"Révolution agricole de l’après-guerre, les engrais de synthèse posent aujourd’hui de nombreux problèmes à l’environnement et à notre santé. Mais peut-on vraiment s’en passer pour nourrir la France ? L’Europe ? Le monde entier ?"

Source : Le Monde

L’ASN envisage l’abandon du retraitement des déchets nucléaires

"Le directeur de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a décrit le 19 janvier les « fragilités du cycle du combustible et du parc nucléaire ». Il a ouvert l’hypothèse d’arrêter à terme le retraitement des combustibles usés, une particularité de l’industrie française."

Source : Reporterre

Antarctique : une équipe de chercheurs vient de trouver une énorme quantité de vie sous le continent glacial

"Dans les recoins sombres sous la surface de la calotte glaciaire d’Ekström en Antarctique, les scientifiques ont découvert que 77 espèces prospèrent dans ce qu’ils ont décrit comme un environnement « extrêmement riche« , selon le British Antarctic Survey."

Source : Tom's Guide

FRANCE

La privatisation de l’électricité nuit gravement à votre facture

"Le CSE Central d’EDF vous alerte sur le lien entre l’augmentation des prix de l’électricité et la privatisation du secteur de l’énergie. La baisse générale des prix promise par l’ouverture à la concurrence n’a jamais eu lieu. Entre 2006 et 2020, les tarifs de l’électricité ont augmenté de 60% (source : INSEE). Depuis 2004, l’État détruit le service public en organisant sa privatisation : séparation d’EDF et GDF, ouverture du capital, ouverture à la concurrence. Une première victoire dans la bataille contre le projet Hercule a été remportée mais l’année 2022 sera une année déterminante, les Français devront faire des choix structurants pour leur avenir." [Communiqué CGT, très complet : https://militant.fnme-cgt.fr/info_federale/template-communique-presse.php?id=3275]

Source : Energie Publique

Cantines scolaires : « La loi ouvre en grand la porte aux industriels »

"Depuis le 1er janvier, les repas proposés au sein d’établissements chargés d’une mission de service public doivent comprendre 50 % de « produits de qualité et durables », dont au moins 20 % de produits biologiques (ou en conversion sans glyphosate). « Des effets d’annonce qui ne changent pas fondamentalement la qualité de la restauration collective », estiment Marc Perrenoud, sociologue à l’université de Lausanne, et Pierre-Yves Rommelaere, chef de cuisine dans un collège de l’Aude et membre du collectif Les Pieds dans le plat. Ils sont les auteurs du livre Une autre cantine est possible aux éditions du Croquant (2021)."

Source : Reporterre

Présidentielle 2022 : Faut il punir les chômeurs pour le chômage ?

"Eric Zemmour, Valérie Pecresse, Emmanuel Macron, Marine Lepen, et d’autres candidats à la présidentielle désignent le chômeur comme principal responsable de sa situation. Ils ne seraient pas assez flexibles, trop chers, trop fainéant ou tout simplement incompétent. De cette hypothèse résulte une myriade de réformes appliquées depuis 30ans, visant à « inciter » le chômeur à travailler, et à rendre son embauche plus intéressante pour les entreprises. Mais sommes-nous bien sûr que le chômeur est responsable du chômage ?"

Source : Trouble Fait

Présidentielle : Valérie Pécresse revoit ses plans sur les salaires face aux critiques du patronat

"La candidate LR à l'Elysée revoit de fond en comble sa promesse de hausse de 10 % des salaires du privé jusqu'à 2,2 SMIC. Une première baisse de cotisations salariales de 2,4 % est prévue pour l'été pour tous les salariés. Ensuite la pression sera mise sur les entreprises pour des hausses de salaires. Une réponse aux inquiétudes du patronat."

Source : Les Echos

Pass Vaccinal, Macron, Buzyn, un médecin urgentiste brise les tabous

"Et si le tout vaccinal était un choix politique visant à faire oublier aux français toutes les erreurs commises au sommet depuis le début de la pandémie ?"

Source : Le média

Par décret passé en catimini, Macron et Véran créent « le Conseil national de certification », soumis au gouvernement, pour reconduire ou retirer le droit d’exercer des médecins qui n’obéissent pas… pas un mot dans les médias

"Le 19 juillet dernier, donc, un Conseil des Ministres, sans doute insatisfait d’un Conseil de l’Ordre n’ayant pas assez de compétences pour faire rentrer dans l’ordre des Raoult et autres Perronne a créé un nouvel organisme ayant le pouvoir d’évaluer, à tout moment de sa carrière, chaque médecin et donc de l’empêcher d’exercer s’il ne file pas droit. Mais nous ne vivons pas en dictature, naturellement… selon Macron."

Source : La Vie Publique via Anguille sous roche

GÉOPOLITIQUE

Cinq questions pour tout comprendre au conflit Russie-Ukraine (et à l'impuissance occidentale)

"Dans le conflit Ukraine-Russie, Emmanuel Macron montre les muscles en expliquant qu'il y aura une « riposte » de la France en cas d'agressions russes. En réalité, il est complètement hors-jeu, explique Jean-Robert Raviot, professeur en études russes et post-soviétiques à l’Université Paris Nanterre."

Source : Marianne

MEDIATHÈQUE

Pascal Convert, fou d'histoire

"À travers ses œuvres, le plasticien Pascal Convert s'intéresse aux empreintes, aux zones d'ombre et aux traces de l'histoire. Par son travail des matières et des supports, il explore l'histoire tel un archéologue du temps." [Dans cette émission, Pascal Convert parle des relations nouées avec et des livres écrits sur des résistants. Il évoque remarquablement le caractère exceptionnel de ces personnes. En première partie un point historique des plus intéressant dans la période actuel est effectué sur Charles Martel, récupéré par erreur et non sens anachronique, "qui a fait sa fortune en pillant des églises"...]

Source : France Culture - Le cours de l'histoire

RÉFLEXION

L'effondrement de la France et quelques propositions pour éviter la catastrophe finale.

"La France de 2021-2022 offre un visage dra­ma­ti­que, en recul sur tous les fronts, elle est en phase de tiers-mon­di­sa­tion. Jadis cin­quième puis­sance mon­diale, elle a rétro­gradé à la sixième et bien­tôt sera dépas­sée par d’autres pays (Inde, Indonésie, Russie, Brésil, Mexique, Corée du Sud...). Ce recul est-il fatal, iné­vi­ta­ble et irré­ver­si­ble ? Pas du tout si le peuple fran­çais - loin de céder à la confu­sion idéo­lo­gi­que à la mode Zemmour - se res­sai­sit et reprend sa place dans l’his­toire. Elle en a les moyens."

Source : La Sociale

Sommes-nous plus libres que nos ancêtres préhistoriques ?

"Dans la civilisation industrielle la plupart des gens croient que nous vivons mieux et sommes plus libres que tous les humains nous ayant précédé. Mais la réalité est à peu près l’exact inverse de ce que prétend le mythe du progrès. Considérons les maladies de civilisation (diabète, obésité, dépression, pandémies, ...) l’idée selon laquelle nous aurions progressé apparaît incongrue. La longévité humaine moyenne dépassait les 60 ans à l’époque des chasseurs-cueilleurs. Au niveau égalité économique, « 8 milliardaires possédant autant que 3,6 milliards de pauvres » devrait suffire à invalider l’idée de progrès. De même pour l’égalité politique, entre les oligarchies électives, pseudo-démocraties modernes, et les sociétés égalitaires de chasseurs-cueilleurs. Graeber et Wengrow insistent sur des libertés fondamentales, dont jouissaient les chasseurs-cueilleurs comme « la liberté de partir s’installer ailleurs » et « la liberté d’ignorer les ordres donnés par d’autres ». Aujourd’hui, sommes-nous libres de quitter la société étatique dont nous sommes membres ? De désobéir ?"

Source : Le Partage

SOCIETÉ

LREM voudrait faire travailler les jeunes 45h : « on peut accepter quand on a 25 ans »

"S'il n’est pas encore officiellement candidat, Macron travaille son programme et laisse entrevoir un projet d’offensive sociale pour 2022. Parmi les idées qui circulent chez LREM, augmenter le temps de travail pour les jeunes jusqu’à 45h : « quand t’es jeune, 35h c’est de la pipe. C’est 40h ou 45h parce que t’apprends ton job en même temps ». Une logique qui fait penser au « contrat premier embauche » de Chirac en 2006 ou à l’idée d’un « SMIC Jeune », réduisant le niveau du salaire minimum pour les jeunes. Une chose est sûre, LREM s’inscrit dans la pure tradition du projet des classes dominantes pour la jeunesse : en faire un laboratoire de la précarité et des contrats dérogatoires au code du travail."

Source : Révolution Permanente

Commentaire recommandé

douarn // 30.01.2022 à 09h13

Absolument Fernet Branca!
Et on pourrait sans doute ajouter que cette flexibilisation du temps de travail pour les jeunes, en plus de le rendre taillables et corvéables à merci, entraînera automatiquement une pression insidieuse à augmenter le temps de travail des jeunes parents pour rester dans la course à la compétitivité :

Le boss : « Eh toi qui vient d’avoir ton 2e enfant! si tu ne peux/veux pas bosser 45h, il y a 5 chômeurs de 25ans qui attendent ta place pour moins cher! »

Ce thème du temps de travail fait cruellement écho, je trouve, à « Sommes-nous plus libres que nos ancêtres préhistoriques ? » et aux libertés fondamentales des chasseurs-cueilleurs « la liberté de partir s’installer ailleurs » et « la liberté d’ignorer les ordres donnés par d’autres ». Sommes-nous libres de désobéir ?

PS : Pétition contre la privatisation du service publique de l’électricité signée

25 réactions et commentaires

  • Linder // 30.01.2022 à 07h22

    L’électricité, voici un sujet que chacun de nous doit travailler s’il ne peut se passer d’électricité pendant une demi-journée.

    Voir aussi la vidéo sur EDF sur cette page : https://www.les-crises.fr/la-compil-de-la-semaine-39/
    l’article ici : https://elucid.media/politique/prix-electricite-edf-echec-liberalisation-marche-europeen/
    (j’ai voté pour le rendre publique, avis aux autres abonnés : faites en autant ! ).

      +3

    Alerter
  • Fernet Branca // 30.01.2022 à 08h01

    : « quand t’es jeune, 35h c’est de la pipe. C’est 40h ou 45h parce que t’apprends ton job en même temps »
    Il faut absolument savoir que les 35h ou 39h sur un contrat ne sont depuis longtemps qu’un chiffre sur du papier dans le privé. L’horaire de travail réel est très libre vers le haut.
    35h donnera facilement 42h.
    39h fera de fait 50h.
    Et même après 20 ans de métier , si vous changez d’entreprise vous avez beaucoup à apprendre.

      +8

    Alerter
    • douarn // 30.01.2022 à 09h13

      Absolument Fernet Branca!
      Et on pourrait sans doute ajouter que cette flexibilisation du temps de travail pour les jeunes, en plus de le rendre taillables et corvéables à merci, entraînera automatiquement une pression insidieuse à augmenter le temps de travail des jeunes parents pour rester dans la course à la compétitivité :

      Le boss : « Eh toi qui vient d’avoir ton 2e enfant! si tu ne peux/veux pas bosser 45h, il y a 5 chômeurs de 25ans qui attendent ta place pour moins cher! »

      Ce thème du temps de travail fait cruellement écho, je trouve, à « Sommes-nous plus libres que nos ancêtres préhistoriques ? » et aux libertés fondamentales des chasseurs-cueilleurs « la liberté de partir s’installer ailleurs » et « la liberté d’ignorer les ordres donnés par d’autres ». Sommes-nous libres de désobéir ?

      PS : Pétition contre la privatisation du service publique de l’électricité signée

        +16

      Alerter
      • Fernet Branca // 30.01.2022 à 10h32

        Et quand ces enfants commencent les études supérieures le salarié qui n’est plus tout jeune à intérêt à filer doux.

          +4

        Alerter
      • Kasper // 30.01.2022 à 11h41

        c’est évident que cette promesse d’usine à gaz va donner lieu à toutes sortes d’entourloupes.

        Prenez un type qui a bien bossé ses 45h par semaines pendant 10 ans, il décide de lever le pied pour passer à 30h par semaine. Problème: trouvera t’il un employeur qui acceptera de le prendre à ces heures la, alors qu’il sera en concurrence avec des gens prêts à faire 45h? Et s’il revoit ses prétentions à la baisse pour se rendre employable, qu’adviendra t’il de ses heures accumulées, qu’il ne pourra pas récupérer?

        Ce truc est juste un moyen de faire sauter le concept des heures supplémentaires et rendre dans les faits illimité le temps de travail.

          +7

        Alerter
  • toto // 30.01.2022 à 09h07

    Merci à tous les contributeurs pour cette très belle revue de presse.

      +5

    Alerter
  • calal // 30.01.2022 à 09h16

    « Charles Martel, récupéré par erreur et non sens anachronique, « qui a fait sa fortune en pillant des églises ». »

    beaucoup ne se rendent pas compte de certains benefices des religions pour des societes en crise. Quand la societe est prospere, les individus ont tendance a negliger la religion ou la spiritualite. Mais en temps de crise,cette religiosite peut etre une force pas toujours comme certains veulent le voir,c’est a dire un fanatisme qui pousse a la resistance. Car resister contre une force trop grande conduit a l’aneantissement: les juifs ont resiste a l’occupation romaine frontalement et ca a donne massada.
    Charles martel passe,massacre et pille. MAis apres il s’arrete et cherche a gouverner. Et la,il rencontre soudainement la religion chretienne qu’il voit d’abord comme la raison qui a fait properer les territoires conquis,qu’il a tente de conquerir ces territoires parce qu’ils etaient riches et maintenant il comprend que cela peut lui servir de moyens pour controler plus facilement les territoires conquis. MAis ca permet aussi aux peuples conquis de survivre puis apres de continuer a prosperer en incorporant les avantages comparatifs apportes par les conquerants et qui leur ont permis la conquete.
    Pourquoi certaines religions ont disparu et d’autres ont survecu? les theories evolutionnistes nous disent que les religions qui ont survecu apportent un avantage sinon leurs croyants auraient disparu…

      +2

    Alerter
    • Kasper // 30.01.2022 à 11h47

      La théorie de l’évolution ne dis pas d’un trait donné, qui n’a pas disparu, qu’il est donc forcément utile. Juste qu’il n’est pas assez handicapant pour empêcher la survie jusqu’à la reproduction.

      Prenez par exemple le fait que notre nerfs optique est monté à l’envers sur notre rétine, ce qui fait que nous avons une tâche aveugle. Ca n’a pas le moindre début d’intérêt evolutif. Mais comme ca ne suffit pas à nous tuer avant que nous ayons des enfants, ca reste.

        +3

      Alerter
  • Vercoquin // 30.01.2022 à 09h50

    Marianne:
    « Cinq questions pour tout comprendre au conflit Russie-Ukraine »

    Le compte rendu accusatoire envers la Russie de l’interview de l’expert es Russie Jean-Robert Raviot me fait penser que « tout » n’est peut-être pas compris dans ce qui se passe en Ukraine.
    Ces gens gagneraient en lisant ce résumé concis et peut-être incomplet mais intéressant:
    https://oumma.com/qui-menace-la-paix-en-ukraine/

      +6

    Alerter
    • Paul // 30.01.2022 à 10h23

      tournez tout comme vous voulez, la réalité , ils s’en moquent puisque le but est de faire une guerre
      différentes actions ou tribunaux se sont monté dans le monde.
      alors la guerre semble leur seule issu valide

        +2

      Alerter
    • Fernet Branca // 30.01.2022 à 10h36

      Vous êtes un sacré coquin, répondre à un article de Marianne en citant un article de oumma.com , il fallait oser. C’est fait.

        +0

      Alerter
      • Vercoquin // 30.01.2022 à 10h50

        Voilà un argument qui sert le débat.
        Libre à vous de préférer la guerre à la paix.
        Je ne connais pas oumma.com mais c’est ce qui sort quand on tape Bruno Guigue.
        Et je cite qui je veux. Sauf votre respect.
        Comme je pourrais citer Maurice Lemoine en ce qui concerne l’Amérique centrale.

          +4

        Alerter
        • Fernet Branca // 30.01.2022 à 11h18

          Pas de problème pour moi.
          Je ne connaissais pas Bruno Guigue.
          Je vais regarder plus en détail.
          Et pourtant j’explore dur les sites de presse.

            +1

          Alerter
    • Anicroche // 31.01.2022 à 12h55

      Merci pour ce lien.

      « La Russie a positionné un nombre important de troupes à ses frontières avec l’Ukraine. »

      Quand on commence à formuler des hypothèses à partir d’un mensonge, tout devient parfaitement vain. La Russie répète qu’elle n’a nulle intention d’envahir l’Ukraine. La presse occidentale répète mille fois que des troupes sont massées à la frontière ukrainienne et pour le « prouver » publie force cartes bidonnées.

      La Russie défendra ses citoyens des Républiques indépendantes du Donbass depuis son territoire et empêchera un génocide si les nazis ukrainiens attaquent. Elle le fera depuis son propre territoire sans déployer un seul soldat de l’armée russe sur le territoire ukrainien. Et pour cela, pas besoin de « troupes », quelques techniciens suffiront.

      Ce qui m’étonne le plus – en fait non, cela ne devrait pas m’étonner – c’est le silence sur les néo-nazis et leurs soutiens en occident. Marianne dit qu’ils sont une minorité agissante, alors qu’en fait ce sont eux qui détiennent la réalité du pouvoir, soutenus par l’UE et les anglo-saxons.

        +3

      Alerter
  • Paul // 30.01.2022 à 10h16

    ouahou

    en une seule revue de presse,les crises rattrape des mois de retard

    mais est-ce déjà trop tard ?
    la machine rocona n’ayant plus d’éco, l’angleterre de bobos (boris) veut envoyer des troupes en europe.
    a l’image de tony blair….. à la botte des …

    mais , les anglais, vous n’êtes plus dans l’europe !

      +3

    Alerter
  • Paul // 30.01.2022 à 10h21

    un petit mot sur les camions du canada qui vont peut être débouler en europe ?
    un petit mot sur les échanges au parlement européen

    On sait qu’ils savent qu’on sait. Ils n’ont plus la main, trudeau a été exfiltré ( avant de sang surer, renseigne toi )
    Ils ont perdu et ils savent qu’ils ont perdu, RIEN n’est plus fort que la vérité

    Alors ils veulent la guerre en ikraine pour tout noyer dans le sang
    Ne les laissez pas faire

      +9

    Alerter
    • Fernet Branca // 31.01.2022 à 00h04

      Croyez-vous que les citoyens aient pu faire quelque chose pour éviter la première guerre mondiale, la seconde, arrêter les guerres de la décolonisation et celles qui ont suivi Liban, Somalie, Irak, Afghanistan, Libye, Sahel,…?

        +1

      Alerter
      • Paul // 31.01.2022 à 08h02

        les citoyens élisent des sarkos ou des macrons
        si la dernière fois par exemple, ils avaient réfléchi et mis au pouvoir lepen qui n’aurait jamais eu une assemblée de godillots, nous n’en serions pas là

          +4

        Alerter
      • Anicroche // 31.01.2022 à 12h18

        « Croyez-vous que les citoyens aient pu faire quelque chose pour éviter la première guerre mondiale, la seconde, arrêter les guerres de la décolonisation et celles qui ont suivi Liban, Somalie, Irak, Afghanistan, Libye, Sahel,…? »

        Oui.

        Un homme, ça s’empêche disait le père de Camus.

        Boris Vian: Le déserteur.

        Samuel Butler: « La guerre est un racket. »

        Bernard Ziegler: « Retournez les fusils. »

        Manifestations monstres contre la guerre d’agression du Vietnam. Désertions massives des jeunes.

          +5

        Alerter
  • Paul // 30.01.2022 à 10h36

    en france, on marche sur la tête

    https://www.ouest-france.fr/politique/le-passe-vaccinal-atteint-les-libertes-dit-laurent-fabius-president-du-conseil-constitutionnel-d47b361c-7f72-11ec-96be-f0c0563e9325

    les libertés ? elles sont mortes depuis des années
    écoutez, 2017 , tout est dit dans son textes
    https://youtu.be/cdJMK_pxJRA

    Les Crises, reprennez le flambeau de la liberté, il est peut-être encore temps
    retrouvez votre liberté et diffusez ce que l’on ne veut pas que vous abordiez
    au canada, une manif d’envergure présentée comme d’extrèmistes violent ne fait que peut d’echo dans les médias officiels de leur propres pays fait fuir leur tyran local…. la copie conforme de notre acteur local….
    allez,un effort

      +12

    Alerter
  • pseudo // 30.01.2022 à 12h18

    > https://www.partage-le.com/2022/01/14/sommes-nous-plus-libres-que-nos-ancetres-prehistoriques-par-nicolas-casaux/

    ce que j’en retiens

    > l’économie [ndr: la techno structure moderne] flatte la faiblesse de l’homme pour faire de l’homme faible son consommateur, son obligé ; son marché captif qui ne peut plus se passer d’elle : une fois les ressorts de sa nature humaine détendus ou faussés, il est incapable de désirer autre chose que les appareils qui représentent et sont à la place des facultés dont il a été privé

    J’ai aussi tiqué sur

    > Et en ce qui concerne la longévité humaine moyenne — plutôt que l’espérance de vie —, il est désormais acquis qu’elle dépassait déjà les 60 ans à l’époque des chasseurs-cueilleurs de la préhistoire

    cf
    https://www.partage-le.com/2016/03/21/les-chasseurs-cueilleurs-beneficiaient-de-vies-longues-et-saines-rewild/

    mais bon, je pense que le sujet est mal posé, la techno structure moderne est comparable à la techno structure préhistorique, bien sur les envergures et modalités sont différentes, mais fondamentalement elles ne sont que des interfaces aux moyens de survie. Interface dont nous sommes prisonnier de toutes façons, c’est le voyage matériel de l’âme. Ce dont nous sommes libre c’est de se refuser à l’interface proposée pour en produire une nouvelle définition, ce que la modernité à fait de multiples fois. Le sujet c’est la tyrannie de la modernité qui produit uniformité et standardisation, éliminant ces alternatives, au prétexte de sa survie, générant sa perte (enfer, pavés, intentions).

      +0

    Alerter
    • Jean // 30.01.2022 à 13h39

      @pseudo,

      L’archéologie incite à penser que les premières citées états proposaient aux chasseurs cueilleurs nomades de renoncer à leur liberté, et à de meilleurs conditions d’existence, contre la sécurité. Les squelettes des nomades étant en meilleurs santé que leurs homologues sédentaires. Je conseil à ceux qui veulent approfondir le sujet le livre de James C. Scott « Homo Domesticus – Une histoire profonde des premiers Etats » (ISBN 978-2-7071-9923-2)
      Ce rappel historique permet d’éclairer d’un jour nouveau cette interrogation qui reste d’actualité : Doit-on renoncer à la liberté pour la sécurité ? Cette sécurité promise permet-elle réellement de vivre mieux et, si ce n’est pas le cas, à qui profite le crime ?

        +2

      Alerter
  • Dorian // 30.01.2022 à 17h33

    Pour l’Ukraine, j’ai une autre hypothèse à proposer en plus des trois de l’expert.
    Et si les Russes, ulcérés et inquiet du viol de leurs paroles par les occidentaux:
    -Avancée de l’OTAN jusqu’à la Russie
    – viol du traité de l’OSCE de 1997
    – viol de l’engagement franco-allemand de garantie des accords de sortie de crise.
    – viol de l’engagement franco-allemand de garantie des accords de Minsk
    Et aussi de la perpétuelle agression médiatique et diplomatique continue, voulait seulement:
    1: des garanties de sécurité
    2: du respect.
    3: de la valeur de la parole.
    C’est aussi ce qu’exigeait le tsar Alexandre de Napoléon que ce dernier a traité avec le même mépris qu’on voit aujourd’hui malgré les multiples avertissements de Caulaincourt. On connaît la suite.
    Attention mm les dirigeants, c’est fini les fronts lointains où meurent les gueux. Maintenant, la Bérézina est hypersonique et frappe en premier les postes de commandement.

      +9

    Alerter
    • Paul // 31.01.2022 à 13h12

      quand ils ne tirent pas eux-même sur leurs unités spéciales (ex : syrie)

        +0

      Alerter
  • Jean // 01.02.2022 à 21h12

    NOTRE SOCIÉTÉ EST MALADE

    « Cet homme âgé est resté allongé au sol avec un traumatisme crânien et du sang autour de sa tête pendant neuf heures, inconscient, en plein Paris, dans un quartier très animé, sans que personne ne se penche sur lui, sans que personne ne l’aide, sans que personne n’appelle les secours. Et cette inaction l’a tué. »

    https://www.youtube.com/watch?v=yAtDuXaEtFI

      +3

    Alerter
  • Afficher tous les commentaires

Les commentaires sont fermés.

Et recevez nos publications