Les Crises Les Crises
6.février.20226.2.2022 // Les Crises

Revue de presse du 06/02/2022

Merci 53
J'envoie

Retour à une revue de presse largement internationale. Merci à nos contributeurs.

DÉMOCRATIE

Nantes Révoltée : un parfum de censure

"Communiqué du SNJ relatif à l’annonce du ministre de l’Intérieur d’engager le processus de dissolution du média indépendant Nantes Révoltée. Présenté par le ministère de l’Intérieur comme un groupement représentant l’ultra-gauche, Nantes Révoltée - qui se définit comme un média autonome et engagé sur les luttes sociales et environnementales à Nantes et dans le monde - réalise un travail d’information, nourri par des documents, des articles et des vidéos, des témoignages. Nantes Révoltée s’est fait l’écho de nombreuses violences policières à Nantes (notamment l’affaire Steve Maia Caniço, ce jeune noyé dans la Loire après une charge de la police lors de la fête de la musique), d’articles sur des faits de société, de sujets sur un autre modèle de société."

Source : Acrimed

Les décisions

"Au 31 janvier 2022, 14 saisines étaient en cours de traitement. Au total, 500 saisines ont été déposées à propos de 240 actes journalistiques différents, et 59 avis ont été publiés."

Source : Conseil de déontologie journalistique et de médiation

ENVIRONNEMENT

Face à l'humain, s'adapter ou périr

"Des becs plus gros, des pattes plus longues, des pétales plus vifs...La pression humaine sur l'environnement se traduit déjà chez certaines espèces, par une évolution accélérée." [Article abonnés, mais il suffit de visionner une publicité pour débloquer l'ensemble de l'article]

Source : Sciences et Avenir

Au mépris du climat et des droits humains, Total persiste dans son projet pétrolier en Ouganda

"Mardi 1er février, Total a annoncé sa « décision finale d’investissement » dans le double projet pétrolier en Ouganda et en Tanzanie. Avec le projet « Tilenga », la multinationale entend exploiter l’or noir qui dort sous le lac Albert, en Ouganda. Le projet « Eacop », lui, prévoit l’acheminement de ce pétrole par un oléoduc chauffé de 1 443 kilomètres de long jusqu’en Tanzanie. Qui serait alors le plus long du monde. Au total, ces deux projets représentent un investissement de 10 milliards de dollars (8,8 milliards d’euros). Un accord que la major a conclu avec l’Ouganda, la Tanzanie et le géant pétrolier chinois Cnooc."

Source : Reporterre

FRANCE

Le quinquennat de Macron est un "échec" pour l'historien et philosophe Marcel Gauchet

"Marcel Gauchet, historien et philosophe, répond aux questions de Sonia Mabrouk au sujet de l'évolution de notre paysage politique et des défis à venir."

Source : Europe 1

Santé : enjeu majeur de la Présidentielle 2022. Un comparatif des programmes

"La Santé est une des priorités des français pour la Présidentielle 2022. Quels sont les candidats en phase avec nos attentes ? Afin de vous aider à y voir plus clair, 17 programmes ont été comparés et classés par rapport à 40 revendications de soignants et d'associations. A ce jour, un seul programme fait la course en tête, quand certains ne présentent encore aucune proposition sur la Santé."

Source : Blog Laurent Thines

Des ombres planent sur les sondages en vue de la présidentielle

"Les pratiques sondagières ne sont pas marginalement mais structurellement problématiques. En cause, non pas simplement une sous-estimation de l’abstention mais un échantillonnage inadapté, une pratique des redressements erronée et une tendance à la convergence des résultats publiés. Hélas la multiplication de tels artefacts produit des effets politiques majeurs."

Source : AOC

GÉOPOLITIQUE

L'Otan ne s'étendra pas d'un pouce à l'est... (septembre 2018)

"Ils nous ont menti à plusieurs reprises, ils ont pris des décisions dans notre dos, ils nous ont mis devant le fait accompli. Cela s’est produit avec l’expansion de l’Organisation du traité de l’Atlantique nord [OTAN] vers l’est, ainsi qu’avec le déploiement d’infrastructures militaires à nos frontières. » Dans son discours justifiant l’annexion de la Crimée par la Fédération de Russie, le 18 mars 2014, le président Vladimir Poutine étale sa rancœur envers les dirigeants occidentaux."

Source : Le Monde Diplomatique

Pas d'avancée après l'appel entre Lavrov et Blinken, mais une volonté de « poursuivre le dialogue »

"Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov et le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken ont eu un entretien téléphonique ce 1er février, au sujet notamment des propositions de la Russie en matière de sécurité en Europe. Et, à ce sujet, le gouvernement russe n'a pas obtenu satisfaction auprès des Etats-Unis. « Quant à la question fondamentale qui nous a incités à nous adresser aux Etats-Unis et à l’OTAN pour leur proposer nos initiatives, la réaction a été négative. Je parle de nos demandes de respecter proprement les accords relatifs à l’indivisibilité de la sécurité conclus dans le cadre de l’OSCE en 1999 à Istanbul et en 2010 à Astana », a déclaré Sergueï Lavrov à la télévision, après son entretien téléphonique avec Anthony Blinken, en référence aux propositions d'accords que la Russie a fourni aux Etats-Unis et à l'OTAN, en vue de garantir sa sécurité et de parvenir à une désescalade en Europe."

Source : Russia Today

« Ne laissons pas Daech et l’État turc détruire nos alliés en Syrie »

"Du 20 au 30 janvier dernier, une attaque d'envergure menée par Daech, la pire depuis la fin du califat en 2019, a eu lieu sur la prison d'Hasakah dans le territoire autonome du Nord-Est de la Syrie (NES). Tentant de libérer près de 4000 djihadistes détenus, Daech a opéré depuis l’extérieur et au sein même de l’établissement. Les affrontements ont causé la mort de nombreux civils et le déplacement de plusieurs milliers d’habitants. Ce n'est que le 30 janvier que les Forces démocratiques syriennes (FDS, partenaires de la coalition internationale) ont pu regagner le contrôle total de la prison."

Source : Politis

MATIÈRES PREMIÈRES

Gaz naturel : pourquoi ça flambe ?

"Entre décembre 2020 et décembre 2021, le prix du gaz naturel sur le marché à terme TTF, référence européenne pour le marché de gros, a été multiplié par sept pour atteindre le record de 108 euros/MWh. Historiquement, l’intérêt porté à cette source d’énergie est souvent passé au second plan pour plusieurs raisons : le mode de fixation de ses prix (contrats de très long terme, indexation sur le prix du pétrole), ou encore sa substituabilité à d’autres sources d’énergie à moyen terme. En effet, le gaz est en concurrence avec les autres sources d’énergie dans ses usages directs (chauffage, cuisson) et indirects (production d’électricité)."

Source : Observatoire Français des Conjonctures Economiques

RÉFLEXION

1848 ou le divorce entre le prolétariat et la bourgeoisie

"La « double » révolution de 1848 a posé de manière concentrée un grand nombre de problèmes de la lutte des classes et tout particulièrement la question de l’indépendance du mouvement ouvrier. Alors que le vieux continent est explosif, l’année 1848 marque le moment de la cristallisation des aspirations et intérêts particuliers des travailleurs et de leur violente distinction de ceux de la bourgeoisie, culminant en France dans les affrontements de juin. Depuis, les enjeux politiques soulevés n’ont rien perdu de leur actualité."

Source : Le Vent Se Lève

ÉCONOMIE

Le Mali livré aux apprentis sorciers

"Le 9 janvier à Accra, la Communauté des États d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et l’Union monétaire des Etats d’Afrique de l’Ouest (UMEOA) ont assommé le Mali, un pays déjà groggy par dix années de guerre. La France, l’Union européenne et les USA se sont empressés d’endosser ces sanctions économiques et financières draconiennes, jamais imposées dans cette région, à l’exception de celles de 2010/2011 en Côte d’Ivoire."

Source : Iveris

A qui profite les restructurations de dettes souveraines ?

"Aussi surprenant que cela puisse paraitre, aucune instance ou organe international représentatif n’existe actuellement pour régler spécifiquement les questions relatives aux règlements des dettes souveraines, tant intérieures qu’extérieures. A ce jour, bien qu’ils n’en ont ni spécifiquement le mandat et/ou la légitimité pour le faire, la délicate question de la restructuration des dettes souveraines est confiée à des espaces ô combien discutables représentés par le G7, le G20, le couple Fonds monétaire international/Banque mondiale, et les Clubs informels dit de Paris et de Londres. Lorsqu’un un État rencontre des difficultés à procéder au remboursement de sa dette, bien souvent, il s’adresse à un ou plusieurs de ces acteurs pour y remédier."

Source : CADTM

Le chômage au plus bas depuis 1998 dans la zone euro

"Le taux de chômage s'est établi à 7 % de la population active de la zone euro à la fin décembre, soit 1,85 million de sans-emploi en moins en un an. Pour l'instant, les salaires restent sages mais le marché du travail se tend dans certains pays du Nord." [Ou une illustration de l'escroquerie de la catégorie A...]

Source : Les Echos

Commentaire recommandé

Dorian // 06.02.2022 à 07h42

Non Politis, d’une part, les Kurdes ne sont pas nos alliés. Par ailleurs, ils ne sont qu’un proxy des USA qui gardent ainsi un pied en Syrie tout en les laissant se faire massacrer par les Turcs(qui ne bougent pas une oreille sans l’accord au moins passif de Tonton Sam) ou par Daesh qui ne survit bizarrement que dans les zones contrôlées parTonton Sam.
S’ils ne veulent pas être le dindon de la farce, qu’ils arrêtent de trahir leur pays et négocient avec le gouvernement légal un statut spécial.
L’occident refuse le rattachement de la Crimée à la Russie ou le droit des habitants du Donbass au respect de leur droits fondamentaux mais occupent eux mêmes illégalement un territoire au nom de l’autodétermination des Kurdes.
Les Kurdes participent à cette sordide manip contre leur propre pays
Ils récoltent ce qu’ils sèment.

51 réactions et commentaires

  • Dorian // 06.02.2022 à 07h42

    Non Politis, d’une part, les Kurdes ne sont pas nos alliés. Par ailleurs, ils ne sont qu’un proxy des USA qui gardent ainsi un pied en Syrie tout en les laissant se faire massacrer par les Turcs(qui ne bougent pas une oreille sans l’accord au moins passif de Tonton Sam) ou par Daesh qui ne survit bizarrement que dans les zones contrôlées parTonton Sam.
    S’ils ne veulent pas être le dindon de la farce, qu’ils arrêtent de trahir leur pays et négocient avec le gouvernement légal un statut spécial.
    L’occident refuse le rattachement de la Crimée à la Russie ou le droit des habitants du Donbass au respect de leur droits fondamentaux mais occupent eux mêmes illégalement un territoire au nom de l’autodétermination des Kurdes.
    Les Kurdes participent à cette sordide manip contre leur propre pays
    Ils récoltent ce qu’ils sèment.

      +26

    Alerter
    • Lju // 07.02.2022 à 08h49

      Non Dorian, pour comprendre la situation des Kurdes, il faut non seulement comprendre leur histoire, leur rapport aux Turques, leur destruction suite à la guerre Iran/Irak (et l’intervention occidentale après l’utilisation du gaz par Saddam) et leur divisions internes en Irak (Slemani la libre sous la famille Talabani et Erbil la religieuse sous la famille Barzani), la destruction de leur culture par l’État syrien avant la guerre, les luttes du PKK contre Erdogan, etc. Qu’ils soient utilisés par les américains est une chose, que les kurdes aient besoin d’eux pour se défendre en est une autre… Les réalités geopolitiques sont bien plus complexes que le manichéisme simplificateur…

        +3

      Alerter
      • vert-de-taire // 10.02.2022 à 10h16

        Les Kurdes toujours en perdition,
        Ils se font avoir et massacrer souvent par leur anciens alliés de circonstance.

        Les conséquences du refus des grandes nations coloniales de leur octroyer un territoire n’en finissent pas de les martyriser.

          +1

        Alerter
  • Linder // 06.02.2022 à 08h13

    « Aussi surprenant que cela puisse paraître, aucune instance ou organe international représentatif n’existe actuellement pour régler spécifiquement les questions relatives aux règlements des dettes souveraines » :

    C’est précisément le sens de souverain : « Se dit d’un pouvoir qui n’est limité par aucun autre », d’après le Larousse, consulté en ligne. Si une réglementation internationale se place au-dessus, ce n’est plus une dette souveraine.

      +5

    Alerter
    • Jean // 06.02.2022 à 12h20

      @Linder,

      Merci d’attirer notre attention sur cette escroquerie en marche, qui consistera à resserrer l’étau de la dette odieuse*, afin d’enchainer encore plus efficacement les nations.

      * https://fr.wikipedia.org/wiki/Dette_odieuse

        +7

      Alerter
    • Dorian // 06.02.2022 à 13h32

      Une dette n’est souveraine que dans le cas où l’emprunteur n’a pas besoin de reemprunter d’une part et est assez fort pour ne pas se faire saisir ses biens par la force.
      Si le créancier est un membre ou client du gang du G7 et que l’emprunteur n’en est pas, ce dernier est mal barré. Même s’il n’a pas besoin de reemprunter il peut s’attendre à se faire saisir partout dans le monde où de subir un violent changement de régime.
      Si le débiteur est un membre ou client du gang du G7, et le créancier non, ce dernier peut aller se faire f…., exemple la dette souveraine faillie de l’Ukraine vis à vis de la Russie qui n’a pas entraîné de défaut du pays 404 au FMI et a la BM.
      Droit international est un oxymore.

        +4

      Alerter
      • Linder // 11.02.2022 à 13h17

        @Dorian

        Pour qu’une dette soit souveraine, il y a deux conditions nécessaires:
        – que l’emprunt dépende juridiquement de l’état émetteur
        – que l’emprunt soit effectué dans la monnaie de l’état émetteur

        Pour beaucoup d’états, l’emprunt se fait en dollars, et dans un cadre juridique anglo-saxon, afin que les prêteurs acceptent de souscrire; dans ce cas, ce n’est pas réellement une dette souveraine.

          +0

        Alerter
  • Lev // 06.02.2022 à 08h32

    Une des causes de la baisse du chômage en Europe ne pourrait elle être la baisse relative de la natalité et du départ à la retraite des enfants du baby boom ?

      +7

    Alerter
    • Jean // 06.02.2022 à 10h56

      @Lev,

      « La baisse des chômeurs concerne toujours et encore celle des chômeurs en catégorie A : cette catégorie qui d’ailleurs n’a pas bougé à la faveur du chômage partiel durant toute la période du Covid. Pendant ce temps, les catégories B et C ont explosé : il s’agit de gens qui travaillent quelques heures par semaine, désiraient travailler plus, ou sont en formation intermédiaire.(…) Les gouvernements français sont en passe de faire disparaître un peu par magie le problème du chômage statistique en France : tous en formation ou en petit boulot intermédiaire, nous ne serions plus jamais de «vrais» chômeurs. »

      Source : https://www.lefigaro.fr/vox/economie/baisse-du-chomage-ce-que-cache-le-rebond-de-l-emploi-en-france-20211102

        +11

      Alerter
      • Anicroche // 06.02.2022 à 12h38

        Bref, la précarité augmente, ce qui permet des baisses de salaires ou à tout le moins de limiter les hausses. La bourgeoisie se goinfre de plus-value comme jamais. Merci qui?

          +8

        Alerter
        • Paul // 06.02.2022 à 20h14

          je disais justement tout à l’heure en entendant « travailleurs précaires », bientôt il suffira juste de dire « travailleurs ». ça voudra dire les deux…

            +4

          Alerter
  • bobi // 06.02.2022 à 08h52

    En 2022 la France Afrique (New colonialisme) n a jamais été aussi présent…
    Il y a les bon putschistes et dictateurs : Sisi en Égypte, la junte au Burkina qui on renversé leur seul président élue démocratiquement, a qui on ne demande pas de compte et pas de sanction et il y a le Mali qui trop anticolonial est assommé de sanction.
    Quel bande de gros hypocrite… Qui est encore dupe et crois encore les fables journalistique ?

      +8

    Alerter
    • Julie // 06.02.2022 à 22h38
    • Fernet Branca // 06.02.2022 à 22h58

      Abdel Fatah al-Sissi vient de perdre une manche, les lions du Sénégal viennent de remporter la CAN 2022.
      Et al-Sissi avait profité dans la soirée de l’intérêt des Égyptiens pour la finale de la CAN 2022 pour augmenter le prix de l’essence .
      Quand les vents sont contraires…

        +1

      Alerter
    • Fernet Branca // 06.02.2022 à 23h15

      Roch Marc Christian Kaboré seul président élu démocratiquement ? Peut-être ? Je ne suis pas Burkinabé. A mon avis un bon produit de la France-Afrique qui convenait parfaitement à Jean Yves Le Drian.
      Et pour moi Jean Yves Le Drian est un atlantiste pur jus travaillant plus pour le département d’État US que pour la France.

        +6

      Alerter
  • Gus // 06.02.2022 à 10h10

    Une des causes de l’augmentation du prix du gaz peut être dû à la politique US visant à empêcher nord stream2 pour vendre leur gaz de schiste beaucoup plus cher et pour cela on fait monter la tension en Ukraine.

      +14

    Alerter
    • Jean // 06.02.2022 à 11h45

      @Gus,

      L’augmentation du prix du gaz va contribuer à rendre l’offre américaine de GNL plus compétitive. « Au total, jusqu’à 40 tankers supplémentaires transportant du GNL pourraient mouiller avant fin janvier dans les ports européens, avait avancé le Financial Times. »(1) Mais on peut se poser la question suivante : est-ce que les tensions en Ukraine, fabriquée depuis Maiden par les américains, ont cet objectif ou est-ce que ce renchérissement est la conséquence de la volonté américaine de rendre l’UE indépendante de la livraison de gaz par la Russie, afin de pouvoir entrainer l’UE dans une escalade de sanctions voulue par l’administration américaine ? Ceci expliquerait pourquoi Washington négocie pour l’Europe un remplacement au gaz russe(2).
      (1) https://fr.sputniknews.com/20220128/une-flottille-de-tankers-avec-du-gnl-serait-en-route-des-etats-unis-vers-leurope-1054873495.html
      (2) https://fr.sputniknews.com/20220203/washington-negocie-pour-leurope-un-remplacement-au-gaz-russe-1054961354.html

        +4

      Alerter
    • patoche // 06.02.2022 à 12h54

      Les Verts allemands sont totalement soumis aux usa. Ces escrologues otanistes choisissent donc le gaz de schiste contre le gaz russes.

        +6

      Alerter
      • JNNT // 06.02.2022 à 22h15

        La tension actuelle en Ukraine correspond exactement à la volonté des USA d’empêcher par tous moyens le fonctionnement de Nord Stream 2. Ils ont essayé l’intimidation, maintenant la force. Ils peuvent aller jusqu’à provoquer une guerre avec la Russie – mais sans y participer !

        Pour affaiblir et l’UE et l’Allemagne et la Russie.

        Annalena Baerbock est l’idiote utile pour ce projet. Ou la complice. D’ailleurs, que fait une Verte comme ministre des affaires étrangères ? Les USA savent peser sur les nominations en Allemagne. Ils y ont une très grosse base militaire à Ramstein et d’autres non militaires au sein de l’état et des partis. Annalena Baerbock est une base US camouflée en vert. Je n’en attends pas moins des écolos français.

          +9

        Alerter
    • Dorian // 06.02.2022 à 13h41

      Un peu simpliste.
      D’abord, les USA sont importateurs net en gaz. Ils ne peuvent pas fournir les besoins européens. D’ailleurs, ils sont entrain de taper à toutes les portes pour éventuellement suppléer le gaz russe au cas où.
      Ils ne veulent en aucun cas de NS2 pour assurer de confortables revenus aux Ukrainens et Polonais aux dépends des Russes et sans débourser un centime.
      Ils ne sont pas contre aussi de plomber l’industrie européenne et allemande en particulier avec une énergie hors de prix.
      Petit problème, les Russes ne sont pas disposes à augmenter les volumes de transit. Et à terme, ils couperont le tube ukrainien. Court terme.
      Ceux la feraient bien de se réveiller.

        +2

      Alerter
    • Jean // 06.02.2022 à 13h47

      @Gus,

      Le renchérissement du prix du gaz et l’augmentation de la compétitivité du gaz de schiste n’est pas la cause mais la conséquence de la volonté américaine de rendre l’UE indépendante des livraisons de gaz russe. La véritable cause c’est de permettre l’intensification des sanctions contre la Russie. C’est, à mon avis, la raison pour laquelle Washington négocie pour diversifier les approvisionnements énergétique de l’UE.

      « Les États-Unis mènent des négociations avec un certain nombre de pays sur l’exportation de gaz vers l’Europe pour se substituer à celui de la Russie, a déclaré la porte-parole de la Maison-Blanche Jen Psaki lors d’un point presse qui s’est tenu le 2 février. »

      Source : https://fr.sputniknews.com/20220203/washington-negocie-pour-leurope-un-remplacement-au-gaz-russe-1054961354.html

        +1

      Alerter
      • bidule // 06.02.2022 à 19h14

        Les USA ne peuvent en aucun cas se substituer à la Russie, en tant que fournisseur d’énergie fossile, quelque que soit cette énergie fossile. Voir cette page Eurostat pour 2019.

        L’Europe dépend pour au-moins les trois quarts de ses besoins énergétiques desdites énergies fossiles. (Cette part monte à 80% pour l’Allemagne.)

        Les deux tiers de ces fossiles sont du pétrole, soit 66% (la Russie en fournit 27%, puis l’Iraq : 9%), du gaz pour 27% (Russie : 41%, puis Norvège : 16%) et du charbon pour 6% (Russie : 47%, puis USA : 18%). Je vous fais grâce des décimales.

        Selon Jacques Sapir les importations de GNL américain seraient à 5,2% du total des importations de gaz. Je soupçonne ces 5% et poussières d’avoir été pris à la Norvège et aux Pays-Bas dont les productions sont en déclin.

        Même si USA, Qatar ou autre Commission européenne voulaient augmenter cette part de GNL, la vingtaine de ports actuels, capables de recevoir les méthaniers et de traiter le gaz liquide, est saturée. Empiler les méthaniers au large des côtes n’y changera rien : il n’y aura pas pour autant beaucoup plus de gaz GNL en Europe.

        Rien ne remplace la Russie et il s’en faut de vraiment beaucoup : la Russie surclasse le second fournisseur d’un facteur deux ou trois dans *toutes* les énergies fossiles.

        Affirmer que les USA peuvent « remplacer » la Russie en tant que fournisseur énergétique (surtout en gaz) est totalement absurde. Jen Psaki vit sur Mars (ou à Washington).

          +7

        Alerter
        • Jean // 06.02.2022 à 21h57

          @bidule,

          Les USA ne le peuvent effectivement pas à eux seul et c’est pour cette raison qu’il négocie pour trouver d’autres sources d’approvisionnements. Quoiqu’il en soit vous avez probablement raison et les USA n’auront pas la possibilité de maintenir le niveau actuel d’approvisionnement de l’UE, à moyen terme, sans le gaz russe. Et si l’UE était souveraine, la prospective s’arrêterait là, mais comme elle ne l’est pas on peut imaginer un avenir dans lequel les USA imposent une réduction de l’activité industrielle de l’UE au nom de la préservation des intérêts supérieurs de la nation indispensable. L’avenir nous dira si les USA ont les moyens de contraindre l’UE à se tirer une balle dans le pieds.
          Ce qu’il faut à mon avis prendre en compte, c’est que les USA ne renonceront pas à accroitre les tensions entre l’UE et la Russie jusqu’au déclenchement d’une guerre conventionnelle qu’ils espèrent aussi profitable, pour leur leadership, que la seconde guerre mondiale.

            +3

          Alerter
          • bidule // 06.02.2022 à 23h31

            Entrer en guerre (même conventionnelle) contre la Russie serait un acte d’une fantastique bêtise pour les européens. Vous me direz, je ne vous contredirai pas, qu’incompétence et stupidité sont monnaie courante (sinon commune) en Commission européenne. Vous le dites, implicitement : l’Europe serait renvoyée au Moyen Âge en moins de temps qu’il n’en faut pour crier « Pouce, c’était pour faire semblant ». Nonobstant celles de la Russie, dont on dit même aux USA, qu’elles sont redoutables, les capacités militaires de l’Europe sont inexistantes ou à peu près. Les USA (l’OTAN pour parler des mêmes) se contenteraient du service a minima pour, à la fin, ramasser les meilleurs morceaux, cuits à point ou encore saignants.

            Encore faut-il que la Russie joue au même jeu, pourisse les relations, et accepte ou engage un conflit. « Vlad l’empaleur » (et la classe dirigeante russe) a encore toute sa tête. Ses actes, pour autant qu’on ait pu en juger au cours des vingt dernières années, ont été logiques, raisonnables, en tous cas soucieux des intérêts de la Russie. Une guerre, même « limitée », est contraire à ces intérêts.

            Compte tenu de leur impuissance (et vassalité volontaire) politique, diplomatique et militaire, la meilleure stratégie des européens consiste à faire ce qu’ils font le mieux, en ce moment même : rien, ou de pas grand-chose à absolument rien, mais avec un enthousiasme « Commedia dell’Arte », en criant au loup à grands cris, en se pâmant à qui mieux mieux sur la scène médiatique. C’est en tous cas tout ce que j’espère : car j’ai foi en la raison russe et la pusillanimité européenne.

              +7

            Alerter
            • Jean // 07.02.2022 à 00h18

              @bidule,

              Il faut être deux pour vouloir la paix or les US ne la veulent pas et l’UE n’a aucune volonté propre. Il suffirait, par exemple, de permettre aux nazis ukrainiens d’exterminer la population russophone du Dombas pour contraindre la Russie à intervenir. Cela serait effectivement d’une absurdité sans nom et une défaite militaire assurée pour l’OTAN en quelques semaines seulement. J’espère me tromper mais je crois que la perception de la réalité s’est fortement détériorée au sein de l’élite occidentale et que la gestion de la crise sanitaire n’est qu’un avant gout de ce dont-ils sont capable.

                +3

              Alerter
  • bresant // 06.02.2022 à 11h54

    Dissolution d’associations d’extrème gauche qui polluent les manifs depuis des années par leurs violences : scandaleux
    Dissolution de génération identitaire, aucune violence à leur actif : très bien

      +6

    Alerter
    • Ellilou // 06.02.2022 à 20h27

      « Dissolution de génération identitaire, aucune violence à leur actif : très bien »
      Vous êtes sérieux là !? ces baltringues ne seraient donc pas violents, xénophobes, racistes et j’en passe des pires mais de paisibles et respectables citoyens…vous décrochez la palme de la mauvaise foi et je reste dans l’euphémisme 🙁

        +9

      Alerter
  • Laurent Houtan // 06.02.2022 à 12h01

    A propos de la dissolution de « Nantes révoltée »: je ne pense pas qu’on puisse dissoudre un média mais seulement l’interdire. En l’occurence Darmanin prétend que Nantes révoltée n’est pas seulement un média mais une organisation violente qui gravite autour et c’est le prétexte qu’il invoque.
    Sinon des interdictions de média il y en a eu depuis 45, ne serait-ce que celle de « Hara-kiri hebdo » en 70, qui se transforma aussitôt en « Charlie hebdo » première formule, bien différente dans son esprit de celle d’aujourd’hui.

      +2

    Alerter
  • Jean // 06.02.2022 à 12h05

    Malgré la volonté politique, depuis Sarkozy, de mettre le renseignement français sous tutelle américaine celui-ci semble vouloir sortir d’une naïveté qui confine à la trahison :

    https://fr.sputniknews.com/20220203/les-americains-ont-developpe-quelque-chose-qui-depasse-la-fiction-en-matiere-despionnage–1054960387.html

      +2

    Alerter
  • Jean // 06.02.2022 à 12h09

    Propositions fiscales : la folle surenchère néolibérale

    « En matière de fiscalité, la campagne électorale est marquée par des propositions qui rivalisent dans la surenchère néolibérale. Le concours des propositions injustes, coûteuses et ineptes est manifestement ouvert. Or, elles vont à l’opposé de ce que la période nécessite. »

    Source : https://blogs.mediapart.fr/attac-france/blog/030222/propositions-fiscales-la-folle-surenchere-neoliberale

      +3

    Alerter
  • Jean // 06.02.2022 à 12h13

    Emmanuel Macron, cinq années de surveillance et de censure

    « A l’approche de l’élection présidentielle, nous revenons sur le bilan en matière de surveillance et de censure d’Emmanuel Macron, de son gouvernement et de sa majorité à l’Assemblée nationale. Détailler le nombre impressionnant de textes législatifs ou réglementaires qui leurs sont dus et qui ont accentué la censure et la surveillance est un exercice sinistre. Il est néanmoins révélateur du monde fantasmé par les personnes au pouvoir et dans lequel elles veulent nous précipiter : un État et une police tout-puissants, ivres du pouvoir que leur promettent les nouvelles technologies, se plaçant au-dessus de la justice et de la contestation populaire et travaillant main dans la main avec une poignée d’entreprises sécuritaires pour surveiller et censurer tout et tout le temps. »

    Source : https://www.laquadrature.net/2022/02/03/emmanuel-macron-cinq-annees-de-surveillance-et-de-censure/

      +3

    Alerter
  • Jean // 06.02.2022 à 12h32

    HERA, ou comment la Commission européenne instaure l’Europe de la Santé

    « La France occupe la présidence tournante du Conseil de l’UE jusqu’à la fin du mois de juin 2022, ce qui lui permet de mettre en avant des dossiers qui lui tiennent à cœur. Et M. Véran a vraiment un grand cœur lorsqu’il s’agit d’étendre les prérogatives de l’Union européenne, et d’accroître le contrôle numérique par la même occasion.  »

    Source : https://lecourrierdesstrateges.fr/2022/02/01/hera-ou-comment-la-commission-europeenne-instaure-leurope-de-la-sante/

      +5

    Alerter
    • Paul // 06.02.2022 à 20h19

      point le plus important de la décennie
      esclavage en vu ?
      et le plus navrant, c’est que ça viennent et estporté par le pays des droits de l’Homme

        +3

      Alerter
  • Anicroche // 06.02.2022 à 12h35

    « justifiant l’annexion de la Crimée par la Fédération de Russie »

    Que le diplo participe à cette mascarade de l’ « annexion », quand la russophone République Autonome de Crimée a décidé souverainement par référendum d’intégrer la Fédération de Russie, en dit long sur la campagne anti-russe en cours.

    La démocratie, c’est quand la bourgeoisie est au pouvoir et décide de tout selon la définition de cette même bourgeoisie. Dans les autres cas…

    Qu’on nous parle plutôt de l’annexion de la Cisjordanie et du Golan par chacun sait qui. Mais là pas de sanction et même sanctions contre ceux qui veulent sanctionner ces occupations.

      +16

    Alerter
    • Jean // 06.02.2022 à 13h14

      @Anicroche,

      Je crois qu’il faut sortir, dans ce contexte géopolitique, de l’antagonisme historique prolétariat/bourgeoisie car les bénéficiaires des sanctions à venir contre la Russie ne seront pas la bourgeoisie européenne mais uniquement l’upper-classe américaine qui possède les multinationales du complexe militaro-industriel. Les industries européennes verront au contraire leur profitabilité et leur compétitivité se réduire par le renchérissement de leur approvisionnement énergétique.

        +0

      Alerter
      • vert-de-taire // 10.02.2022 à 10h29

        C’est oublier la peur panique de la bourgeoisie qui se rallie toujours au pouvoir fort (de l’ordre capitaliste ou autre).
        Quand bien même elle y perdrait un peu.
        L’upper classe ne peut pas perdre avec cette bourgeoisie lache et peureuse, que dis-je terrifiée par le risque populiste.
        Les industries européennes ne pèsent rien (ou presque) dans cette balance.
        Ce qui compte est le profit. S’il ne se fait pas ici, il se fera ailleurs.
        Et l’industrie ça se déplace.

        Tout ceci se voit clairement dans 200 ans de politique de profitation.

          +0

        Alerter
    • Grd-mère Michelle // 06.02.2022 à 15h14

      Heu… La Crimée fut pourtant bel et bien annexée par la Russie… sur décision de Vl. Poutine qui répondait ainsi aux résultats du référendum (il serait intéressant de retrouver les questions précises qui y furent posées..selon ce que j’en avais compris, la population, majoritairement russophone, voulait surtout protester contre l’abrogation de la langue russe -à l’école,entre autres- comme une des langues nationales en Ukraine…idem dans le Donbass…)
      Pour comprendre l’exaspération de Poutine, il faut se rappeler l’importance stratégique historique de la Mer Noire et du port de Sébastopol qui, de longue date, a défendu les régions slaves contre des envahissements divers et successifs.
      À l’heure où toute l’Europe parle anglais, il est nécessaire de se rendre compte de l’importance des langues dans la construction mentale des populations, par le biais de « l’information », de la propagande et, »last but not least », de la publicité(arme de création fatale de faux besoins du Grand Marché impérialiste et triomphant).

        +1

      Alerter
      • Fernet Branca // 06.02.2022 à 18h39

        Toute l’Europe parle Anglais ? Merci de cette info surprenante .
        Voulez-vous quelques liens de journaux ou noms de télévisions germanophones ( allemands , autrichiens , suisses) , ou en langue polonaise, hongroise , bulgare, roumaine.,espagnole, italienne, portugaise. Même en Belgique y a des journaux néerlandophones .
        L’anglais n’est qu’une langue utilisée pour le commerce ou la technique , pour s’informer sur ce qui se passe sur la planète ou se débrouiller un peu partout.

          +6

        Alerter
      • Grd-mère Michelle // 11.02.2022 à 18h26

        M’enfin…j’ai écrit que « toute l’Europe parle anglais », pas que toute l’Europe ne parle plus que l’anglais…
        Débarquant en Roumanie en 1993, j’étais surprise de constater que les gens de mon âge (génération de l’immédiate après-guerre) ne voulaient pas parler russe(que j’avais appris à dessein pour voyager à l’Est), alors qu’ils/elles l’avaient tou-te-s appris à l’école. On m’a répondu « qu’on ne voulait pas parler la langue de l’envahisseur ». Par contre, je me suis fait plein de jeunes ami-e-s qui souhaitaient parler anglais avec moi, car ils/elles l’apprenaient et avaient peu d’occasions de le pratiquer… sauf en lisant les publicités!
        Heureusement, en quelques mois, je parlais, lisais et comprenais le roumain(proche du français et, mieux encore, du wallon, ma très ancienne et riche, subtile langue régionale éradiquée par des principes de « bonne éducation » franco-française), initialement « romain », qui comprend aussi des termes slaves, grecs, turcs, hongrois, allemands, etc…, reflets des nombreuses minorités subsistant là-bas suite aux envahissements successifs que ces territoires fertiles ont subi au cours des siècles.
        Depuis 1945, les projets d’expansion des « grandes puissances » se réalisent par le biais des « investissements » et du commerce, ce que la Chine a si bien compris…
        Et la politique n’est que le théâtre de marionnettes du Grand Marché triomphant, qui en tire les ficelles.

          +0

        Alerter
  • Jean // 06.02.2022 à 12h48

    Les mauvaises surprises de l’emploi et du chômage en France

    « La France porte le bonnet d’âne en Europe pour le taux de chômage. On compte 5.700 000 personnes inscrites à Pôle emploi tenues de rechercher un emploi (20% de la population active) autant qu’en 2019 ou qu’en 2016 et un million de plus qu’au début de l’expérience hollando-macronienne. On compte donc 3 millions de personnes en sous emploi mais qui ne sont pas officiellement au chômage…  »

    Source : https://pgibertie.com/2022/02/03/les-mauvaises-surprises-de-lemploi-et-du-chomage-en-france/

      +8

    Alerter
  • Isabelle // 06.02.2022 à 14h16

    Bonjour, ma Revue de Presse!
    Génial, dans l’intitulé DEMOCRATIE, ce 2e paragraphe « Les Décisions du Conseil de déontologie journaliste et media ». C’est précis, rapide, élégant. On peut comprendre
    Le problème, c est écrit sur des faites datant du 2e semestre 2020. On peut lire ensuite ?
    Merci beaucoup

      +0

    Alerter
    • Fernet Branca // 06.02.2022 à 18h24

      Si vous ouvrez le lien vous voyez que les saisines citées en janvier 2022 concernent ds faits de septembre 2021 à décembre 2021.
      Il faut avoir le courage d’ouvrir les liens et de les parcourir un peu. Au besoin changez votre paire de lunettes.

        +0

      Alerter
  • Jean // 06.02.2022 à 14h23

    « La médiatrice européenne accuse la Commission européenne de « mauvaise administration » et d’un manque de transparence. L’affaire est née à partir de textos échangés entre la présidente de l’institution, Ursula von der Leyen, et le directeur général de l’entreprise pharmaceutique Pfizer, Albert Bourlan, dans le cadre des négociations d’achats de vaccins contre le covid-19. »

    Source : https://fr.euronews.com/2022/01/28/la-mediatrice-de-l-ue-accuse-la-commission-europeenne-d-un-manque-de-transparence

      +3

    Alerter
  • Didier // 06.02.2022 à 15h04

    Ceci n’est évidemment pas une attaque contre les bénévoles réalisant la revue de presse, dont je salue ici le travail, mais il n’en reste pas moins quelque peu hallucinant de lire ceci :

    « La pression humaine sur l’environnement se traduit déjà chez certaines espèces, par une évolution accélérée. » [Article abonnés, mais il suffit de visionner une publicité pour débloquer l’ensemble de l’article] »

    Ainsi, il y a une urgence absolue à baisser la pression environnementale, mais pour prendre connaissance des arguments avancés, il faut commencer par donner son consentement à se faire intoxiquer par de la publicité – l’une des sources majeures de l’explosion de la pression environnementale, via son message inlassablement martelé : « Consommez, sinon vous n’êtes rien ! »

      +7

    Alerter
  • Jean // 06.02.2022 à 19h26

    Aide alimentaire : une fréquentation accrue des centres de distribution dans les grandes villes les plus exposées à la pauvreté début 2021

    « Au printemps 2021, une majorité des centres de distribution d’aide alimentaire déclarent une augmentation de leur fréquentation par rapport à la situation d’avant-crise sanitaire. Les centres répondants jugent cette hausse forte pour 21 % d’entre eux, modérée pour 36 %, tandis que 40 % estiment la fréquentation stable, voire en diminution, le reste des centres ne se prononçant pas (graphique). Par ailleurs, deux tiers des centres (65 %) signalent un accroissement de la part des nouveaux bénéficiaires parmi l’ensemble des personnes aidées, et près d’un centre sur cinq (18 %) estime que cet accroissement est fort. »

    Source de l’étude : https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/publications-communique-de-presse/etudes-et-resultats/aide-alimentaire-une-frequentation-accrue-des

      +1

    Alerter
  • Jean // 06.02.2022 à 19h37

    Prison : le bilan en trompe l’œil de Macron face à la surpopulation

    « La France a toujours été montrée du doigt dans son traitement des prisonniers. La Cour Européenne des Droits de l’Homme (CEDH) a condamné en ce sens de nombreuses fois le pays des Lumières. La plus récente condamnation, sous le mandat d’Emmanuel Macron, date du 30 janvier 2020 et se base sur la requête de pas moins de 32 plaignants. La CEDH avait alors rappelé au Président l’urgence de la situation des prisons françaises, l’absence de voie de recours efficace pour les détenus, et son non-respect de l’article 3 de la Convention européenne des droits de l’homme -ce dernier indiquant que « nul ne peut être soumis à des peines ou traitements inhumains ou dégradants ».  »

    Source : https://www.bondyblog.fr/politique/presidentielle-2022/prison-le-bilan-en-trompe-loeil-de-macron-face-a-la-surpopulation/

      +1

    Alerter
    • vert-de-taire // 10.02.2022 à 10h35

      Macron a promis comme les autres et le pb de la prison perdure depuis très longtemps et empire encore surtout depuis Sarko et sa surenchère à mettre en prison.

      La prison fr est une calamité durable, comme le chômage et la désindustrialisation
      que l’élite atlantiste a choisi de faire pour se gaver.

      Et ce durable n’empêche pas les lobotomisés (pas que leur faute hein) de voter pour leurs bourreaux.

        +0

      Alerter
  • Ellilou // 06.02.2022 à 20h31

    Excellent comparatif du docteur Thines concernant un sujet qu’il connait et domine. Bien entendu les LFIphobes nombreux ici vont en avaler leur stéthoscopes de travers et tenter de prétendre que leur macron, leur pécresse, leur Z ou autre serait tellement mais tellement meilleur pour notre santé…mais « les faits sont têtus »:-)

      +3

    Alerter
  • Julie // 06.02.2022 à 22h33

    A propos du Mali, c’est un peu léger de lire « La France, l’Union européenne et les USA se sont empressés d’endosser ces sanctions économiques et financières draconiennes, jamais imposées dans cette région, à l’exception de celles de 2010/2011 en Côte d’Ivoire ». En réalité c’est de toute évidence les pressions franco-américaines qui ont amené les sanctions. Au points que le Sénégal, par où transite 80 pourcent des importations du Mali, se tire une balle dans le pied et met le Mali en danger de famine. La Guinée profite de l’aubaine mais la route est beaucoup plus longue. (lire les articles sur RFI)

      +1

    Alerter
  • Jean // 07.02.2022 à 20h13

    Pour ceux qui s’interrogent encore, voilà à quoi sert la la vidéo-surveillance, la 5G, l’identité numérique, la reconnaissance faciale et la surveillance de masse des télécommunications :

    « La police d’Ottawa a déclaré que l’« enquête renforcée » commencera par se concentrer sur les personnes qui ont participé à l’organisation du convoi de protestation et qu’elle utilisera la surveillance pour « identifier et cibler les manifestants qui financent, soutiennent ou permettent des activités illégales et nuisibles de la part des manifestants ».
    La police a également déclaré qu’elle se concentrait sur la collecte de « preuves financières, numériques, relatives à l’immatriculation des véhicules, à l’identification des conducteurs, au statut de l’assurance et d’autres preuves connexes qui seront utilisées dans le cadre de poursuites criminelles ». »
    Source : https://www.anguillesousroche.com/vie-privee/la-police-dottawa-annonce-une-surveillance-numerique-des-manifestants-des-partisans-et-des-donateurs-du-convoi-de-la-liberte/

    Les « activités illégales et nuisibles » étant une manifestation pacifique, dans la joie et sans incidents, de citoyens ordinaires. On vous aura prévenu.

      +5

    Alerter
    • vert-de-taire // 10.02.2022 à 10h46

      Merci.
      Ça fait pas pas mal de temps qu’on voit les surveillances de masse se mettre en place.
      Ces surveillances de masses dénoncées vigoureusement quand elle ont lieu à l’Est
      mais qui aujourd’hui pullulent dans le monde dit libre.
      Dès la fin de la 2eme guerre mondiale, les Etats-Unis surveillaient TOUS les appels téléphoniques sur leur territoire
      et certainement bcp ailleurs.
      Ceci n’a fait qu’augmenter dans le monde dit libre.
      On a les dirigeants que l’on mérite.
      Les 3 derniers votes présidentiel-législatifs en France prouvent notre volonté d’élire nos bourreaux.

      Comment lutter contre cette absurdité ?

        +1

      Alerter
  • Afficher tous les commentaires

Les commentaires sont fermés.

Et recevez nos publications