Les Crises Les Crises
13.février.202213.2.2022 // Les Crises

Revue de presse du 13/02/2022

Merci 58
J'envoie

La revue du dimanche avec un supplément de vidéos plus longues sous la rubrique « Médiathèque ». Merci à nos contributeurs.

DÉMOCRATIE

Médias et extrême droite : la grande banalisation

"La polarisation de l’agenda médiatique autour d’Éric Zemmour est une matérialisation concrète de trente années de banalisation de l’extrême droite dans et par les médias dominants. Cet article est tiré du Médiacritiques n°41, qui vient de sortir. Une version courte avait été initialement publiée dans la revue Droits et Libertés (n°196, janv. 2022) de la Ligue des droits de l’Homme. Le niveau de légitimation médiatique de l’extrême droite est tel que nous avons souhaité, avec Visa, organiser une grande journée publique d’information et de débats autour de cette question. Nous vous donnons rendez-vous le samedi 12 février à Paris."

Source : Acrimed

ENVIRONNEMENT

Éthiopie, Kenya, Somalie : la sécheresse cause d’immenses famines

"Près de 13 millions de personnes en Éthiopie, au Kenya et en Somalie souffrent de la faim, alerte le Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations unies. Le directeur du bureau pour l’Afrique de l’Est, Michael Dunford, appelle à une action humanitaire immédiate, « pour éviter une crise humanitaire majeure, comme celle dont le monde a été témoin en 2011 lorsque 250 000 personnes sont mortes de faim en Somalie »."

Source : Reporterre

FRANCE

L’État dépense un demi-milliard d’euros d’argent public par an pour harceler quelques milliers d’exilés

"Coût de la « bunkérisation » de la frontière franco-britannique : 425 millions d’euros depuis 2017. 85 % des dépenses pour la répression, 15 % pour l’accueil. Déploiement incessant de forces de l’ordre supplémentaires aux frontières pour traquer les exilés ; inflation de barbelés, caméras, murs ou drones. Une politique « coûteuse, vaine et inefficace, « Tout le monde dit que la mission de contrôle de la frontière ne sert à rien »… basta! a enquêté sur le coût d’une politique répressive aberrante."

Source : Basta !

France Relance : derrière les milliards, la mort de l’État planificateur

"À l’approche de la présidentielle, les ministres multiplient les déplacements pour mettre en valeur le plan « France Relance », annoncé en septembre 2020 pour relancer l’activité à la suite de la crise sanitaire. Si certains projets sont des investissements utiles, ce plan ressemble surtout à un saupoudrage incohérent d’argent public, sans vision pour l’avenir du pays. En réalité, derrière la mise en scène d’un retour de l’État stratège, ce programme illustre l’absence de planification, au profit d’une approche néolibérale d’appels à projets."

Source : Le vent se lève

L’hégémonie néolibérale ne se défait pas dans l’espace d’une élection

"Si on devait faire un paysage rapide, il faudrait d’abord souligner la crise de la stratégie néolibérale dans sa version “progressiste”. Macron, qui avait gagné sur cette ligne en 2017, ne la suit plus du tout. La campagne d’Anne Hidalgo, qui aurait pu prendre le relais, fait naufrage, et les tentatives de créer un rassemblement de toute la gauche autour de Taubira frôlent le ridicule. De l’autre côté, le néolibéralisme dans sa version autoritaire et répressive a le vent en poupe. Macron, Pécresse, Zemmour et Le Pen sont tous, même si avec des tonalités différentes, dans cet espace, vaste au point d’être occupé par quatre candidats différents, tous bien placés dans les sondages. Enfin il y a la gauche. Le nouveau “barrage républicain” contre la France insoumise dont on parlait en mars a fonctionné à plein au cours de l’année."

Source : Position revue

La France Potemkine

"Pourquoi rappeler cette petite anecdote ? Parce que sans en avoir toujours conscience, nous vivons, nous Français, dans quelque chose qui ressemble de plus en plus à un "village Potemkine". Non pas qu'on ait construit de belles façades pour dissimuler la décrépitude du bâtiment. Chez nous, le processus est différent: des belles constructions léguées par notre histoire, on a entretenu-voire reconstruit-la façade...et laissé tombé en décrépitude le reste. Les réformes destinées selon leurs initiateurs à "dépoussiérer", "décloisonner", redynamiser, différents aspects de notre vie publique se succèdent, et ne font en fait que ripoliner la façade, qui à prendre le matériel pour le faire dans les fondations même du bâtiment."

Source : Le blog de Descartes

Actu.fr balance les noms des plus grandes fortunes lorraines

"Pour commencer 2022, le journal neutre et apolitique actu.fr nous propose le classement des 7 lorrains et lorraines les plus riches, issu du classement du journal de riches Challenges, où l’on notera que Bolloré, le copain de Zemmour, est la 14e fortune de France. Ça fait une bonne position dans le système pour un antisystème, non ?" [Pas pour les noms mais pour la sociologie des fortunes. A noter que les Wendell (Ernest-Antoine Seillère), sont en trains d’acquérir ACAMS, la plus grande organisation au monde dédiée à la lutte contre la criminalité financière...]

Source : manif-est.info

GÉOPOLITIQUE

Sahel le chaos refondateur

"En Afrique de l’Ouest, les événements s’enchaînent en mode turbo, chaque crise en nourrit une nouvelle jusqu’à former un magma qui se transforme en tsunami. Emmanuel Macron, qui a tout fait pour que l’épineuse question sahélienne ne s’invite pas dans la campagne présidentielle reste toujours silencieux."

Source : Iveris

La Pologne va fournir des missiles sol-air portables à l’Ukraine

"Ces dernières semaines, plusieurs pays ont fait part de leur intention de fournir des armes à l’Ukraine afin de l’aider à faire face à une éventuelle intervention militaire russe, pour laquelle « tous les éléments sont réunis » pour qu’elle ait lieu, selon plusieurs responsables occidentaux, à commencer par ceux du Pentagone. Ainsi, dans le cadre de leur aide militaire à Kiev, les États-Unis ont récemment livré « des équipements et des munitions » aux forces ukrainiennes. Même chose pour le Royaume-Uni, qui s’est séparé d’un important stock de missiles anti-char NLAW. La République tchéque a promis des obus tandis que les trois États baltes fourniront des missiles sol-air portables [MANPADS] Stinger et des missiles antichars Javelin."

Source : Opex 360

La Biélorussie modifie sa Constitution pour autoriser le déploiement d’armes nucléaires russes sur son sol

"En décembre 1994, l’Ukraine, le Kazakhstan et la Biélorussie signèrent les mémorandums de Budapest, en vertu desquels ces trois pays prirent l’engagement de restituer à la Russie les armes nucléaires qu’ils possédaient après le retrait de l’Armée Rouge ainsi que celui de rejoindre le Traité de non-prolifération [TNP]. En échange, leur intégrité territoriale devait leur être garantie."

Source : Opex 360

"Macron a été piégé à Moscou"

"Le candidat de l’Union populaire a expliqué que le résultat de la rencontre entre Macron et Poutine n’était pas satisfaisante pour la France. Il a en particulier dénoncé la mise en scène d’une froideur dans les relations franco-russes avec l’image de cette longue table créant beaucoup de distance entre les deux dirigeants. Jean-Luc Mélenchon a également dénoncé la rencontre entre Olaf Scholtz et Joe Biden au moment même où Emmanuel Macron rencontrait Vladimir Poutine. Il a mis en lumière l’amateurisme du président de la République et a expliqué que Macron s’était fait berner. Le candidat de l’Union populaire a plaidé pour une France non-aligné affirmant une ligne claire : ni la Russie ne doit entrer en Ukraine, ni l’Ukraine ne doit entrer dans l’OTAN." [Un autre niveau]

Source : Le monde en commun

LIBERTÉS

Emmanuel Macron, cinq années de surveillance et de censure

"A l’approche de l’élection présidentielle, nous revenons sur le bilan en matière de surveillance et de censure d’Emmanuel Macron, de son gouvernement et de sa majorité à l’Assemblée nationale. Détailler le nombre impressionnant de textes législatifs ou réglementaires qui leurs sont dus et qui ont accentué la censure et la surveillance est un exercice sinistre. Il est néanmoins révélateur du monde fantasmé par les personnes au pouvoir et dans lequel elles veulent nous précipiter : un État et une police tout-puissants, ivres du pouvoir que leur promettent les nouvelles technologies, se plaçant au-dessus de la justice et de la contestation populaire et travaillant main dans la main avec une poignée d’entreprises sécuritaires pour surveiller et censurer tout et tout le temps."

Source : La quadrature du net

MEDIATHÈQUE

Exterminez toutes ces brutes (partie 1/4)

"Dans une puissante méditation en images, Raoul Peck montre comment, du génocide des indiens d'Amérique à la Shoah, l'impérialisme, le colonialisme et le suprémacisme blanc constituent un impensé toujours agissant dans l'histoire de l'Occident."

Source : ARTE

Conférence "De la crise à la chute"

"Dans cette conférence, Aurélien Barrau, astrophysicien au CNRS et philosophe, dresse le bilan de notre civilisation actuelle et de la catastrophe qui est à nos portes. Au delà du constat, qu'il faut avoir du courage pour regarder en face, il propose des voies d'évolutions possibles pour dépasser notre immobilisme suicidaire."

Source : YOUTUBE

Crise ukrainienne : ce que les médias traditionnels n'osent pas dire !

Confrontation franche et courtoise, sur l'Ukraine, entre le député européen écolo Philippe Lambert et le président du GIPRI Gabriel Galice. Chaine privée belge à orientation internationale ATIPiK

Source : Atipik

RÉFLEXION

Contester les infrastructures

"Nous nous trouvons engagés par les communs négatifs que nous lèguent le monde organisé dans et par le capitalisme. Que faire de ces infrastructures, projets et imaginaires ? Héritage et fermeture sont les deux gestes d’une écologie proprement responsable : en finir avec ce monde-là. À la croisée de la philosophie, de l’anthropologie et des études sur l’Anthropocène/Capitalocène, Héritage et fermeture déplace le regard porté sur la question écologique et du vivant. Il nous pousse à prendre en compte, tant dans l’enquête, l’analyse et l’action, le rôle des infrastructures et des technologies advenues par le capitalisme, le productivisme et l’économie. Selon l’expression de Bonnet, Landivar et Monnin, ces communs négatifs polluent et occupent l’espace, détruisent les écosystèmes, les corps et la vie. Par communs négatifs, ils désignent des «ressources , matérielles ou immatérielles, négatives, comme les déchets, les centrales nucléaires, les sols pollués ou encore certains héritages culturels (le droit d’un colonisateur, etc»."

Source : Littéralutte

Sans médecine moderne, on vit longtemps et en bonne santé

"« Même si la durée de vie moyenne a considérablement augmenté ces dernières décennies [en France], l’espérance de vie en bonne santé ne dépasse pas 64 ans. »– Christophe de Jaeger, médecin français spécialisé dans le vieillissement. Les sociétés industrielles dites « modernes » et « développées » sont généralement dotées de systèmes de santé extrêmement polluants et gourmands en ressources matérielles et énergétiques : « environ 3 % de la production pétrolière est utilisée pour la fabrication de produits pharmaceutiques, mais près de 99 % des matières premières et des réactifs pharmaceutiques proviennent de la pétrochimie ». La question à se poser est la suivante : le coût humain et écologique mondial de cette augmentation purement quantitative – plus d’enfants et plus de vieux qui (sur)vivent plus longtemps dans des conditions se dégradant rapidement (stress, dépressions et suicides chez les enfants prolifèrent en Occident) – peut-il justifier le maintien du système de santé moderne ?" [ + Culture générale !]

Source : Le Partage

VUES D’AILLEURS

SpaceX peine à installer ses nouvelles stations relais en France

"Il n’y aura pas de station relais pour satellites Starlink à Saint-Senier-de-Beuvron, dans la Manche. Pas plus qu’à Saint-Pierre-et-Miquelon ou à Gravelines. Face aux protestations des habitants, SpaceX a abandonné son projet."

Source : Ciel et Espace

Commentaire recommandé

Ellilou // 13.02.2022 à 12h49

Petit commentaire personnel: mes parents sont venus en France « contre l’avis du peuple français » et sans  » lutter pour changer la vie dans (leur) propre pays », ils ont quitté le Portugal de Salazar pour des raison purement économiques comme tant d’autres mais certains venaient pour des raison politiques et d’autres pour échapper aux guerres coloniales. Il est tout mignon votre commentaire mais si seulement vous faisiez preuve d’un minimum d’empathie et de compréhension vous verriez à quel point les facteurs qui poussent les êtres à quitter leur pays de naissance sont divers, variés et souvent dramatiques…je ne parle évidemment pas des « expats » qui sont tellement bien vus et accueillis où qu’ils aillent. Je ne vous souhaite pas de connaître le déchirement de quitter votre pays, votre famille, vos amis.

46 réactions et commentaires

  • Myrkur34 // 13.02.2022 à 07h53

    Macron comme Hollande et Sarkozy, ne brasse que du vent. Il est symptomatique du déclassement de la France au niveau international. Le rêve contrecarré de Roosevelt par qui vous savez, après la défaite de 1940 s’est réalisé. Le vice-chancelier d’Allemagne est allé jouer les conciliateurs d’opérette à Moscou pendant que Biden rencontrait le chancelier allemand. Scholz se demandant comment sauver son Stream 2 pour pallier à la stupidité d’abandonner le nucléaire après Fukushima.
    Pour reprendre un titre des articles, Macron est le nouveau prince Potemkine, tout dans les apparences, que du vide derrière. Il n’y a qu’à lire les justificatifs de nos bavasseurs journalistiques du rachat d’Arabelle aujourd’hui pour pallier l’erreur (que d’autres qualifient différemment, voir l’affaire Alstom) de Macron, Ministre des Finances sous Hollande. « Et bien le secteur nucléaire était en perte de vitesse à l’époque, donc on pouvait vendre ce secteur stratégique…. » En oubliant de dire d’une part que ces fameuses turbines équipaient aussi les SNLE français, et d’autre part qu’une entreprise peut être « vidée » de tous ces brevets avant d’être revendue, sans parler de la possibilité que cette revente est reçue un gros coup de pouce de la Maison Blanche, histoire d’aider un vassal en difficulté pour sa réélection.
    Je peux vous annoncer déjà le prochain fiasco ( déjà bien avancé) de notre illusionniste, le Mali et tous les anciens pays de l’ancien empire colonial français. Pas besoin d’être extralucide pour çà ..

      +19

    Alerter
    • Alain // 15.02.2022 à 15h20

      ils brassent peut être du vent, mais en attendant, ils ont détruit une bonne partie de ce qui restait de la france

        +1

      Alerter
  • douarn // 13.02.2022 à 09h00

    « Raoul Peck montre comment … l’impérialisme, le colonialisme et le suprémacisme blanc constituent un impensé »
    Il me semble qu’impérialisme, colonialisme, suprémacisme blanc pourraient être regroupé sous le terme générique de CAPITALISME. Et de renvoyer dos à dos capitalisme et communisme dans le décompte des morts que l’un et l’autre se crédite, avec, cependant, un net avantage pour le capitalisme en terme de nombre de victimes si l’on considère l’antériorité du capitalisme (XIVe siècle après la seconde révolution agricole (moulin toulousain, Histoire des agricultures du monde (Roudault et Mazoyer))).

    « il faudrait d’abord souligner la crise de la stratégie néolibérale dans sa version “progressiste »
    « Progressiste » utilisé seul est un mot bien creux qui suscite une émotion sans contenu.
    Progressisme de quoi au fait? Progrès des dividendes? Progrès des capacités des soins de santé pour tous? Progrès des inégalités de revenus au détriment des droits humains?
    La 5G est nécessaire à l’économie de la data. Sera-ce un progrès de nos droits fondamentaux si cela est utilisée pour l’établissement d’une société du contrôle? Poser la question c’est y répondre…

      +14

    Alerter
  • Koui // 13.02.2022 à 09h52

    Concernant Calais, il faut rappeler que les migrants sont venus en France contre l’avis du peuple français et souhaitent aller en grande Bretagne contre l’avis de son peuple. Aujourd’hui, chacun cherche à aller où la vie est plus agréable plutôt que de lutter pour changer la vie dans son propre pays. Et peu importe l’avis de ceux chez qui on va car « la terre est a tout le monde ». On ne rêve plus de révolution mais de départ. Les barrières s’effondrent, tout se mélange, et les édifices les plus solides sont rongés par les termites de l’entropie. Souhaitons que Calais ne finisse pas comme Duekoue carrefour, Duekoue Nahibly, Guitrozon.

      +4

    Alerter
    • Ellilou // 13.02.2022 à 12h49

      Petit commentaire personnel: mes parents sont venus en France « contre l’avis du peuple français » et sans  » lutter pour changer la vie dans (leur) propre pays », ils ont quitté le Portugal de Salazar pour des raison purement économiques comme tant d’autres mais certains venaient pour des raison politiques et d’autres pour échapper aux guerres coloniales. Il est tout mignon votre commentaire mais si seulement vous faisiez preuve d’un minimum d’empathie et de compréhension vous verriez à quel point les facteurs qui poussent les êtres à quitter leur pays de naissance sont divers, variés et souvent dramatiques…je ne parle évidemment pas des « expats » qui sont tellement bien vus et accueillis où qu’ils aillent. Je ne vous souhaite pas de connaître le déchirement de quitter votre pays, votre famille, vos amis.

        +26

      Alerter
      • pseudo // 13.02.2022 à 17h40

        et pendant ce temps là les politiciens se frottaient les mains de les voir s’écharper de la discorde instillée.

        Le sujet n’étant pas le sentiment de détresse associé à l’idée de quitter son pays natal, mais bien le sentiment de détresse de celui qui est dépossédé de son identité nationale, je ne peux que conclure, que bien que je crois comprendre votre commentaire, je n’en pense pas moins que tout compte fait, c’est de la pleurniche démago hors sujet.

          +4

        Alerter
        • Cévéyanh // 13.02.2022 à 22h47

          Qu’est-ce exactement l’identité nationale ? L’identité française, belge ?
          La langue française ? Qui est aujourd’hui avec plein de mots anglicisme ? Même certaines personnes se disent « bonjour » par des : « hello ».
          Le commerce, les brasserie, le bar-tabac ? Aujourd’hui, dans toutes les villes, il y a aussi des commerces venant des Etats-Unis ou de l’étranger en très grand nombre : Mcdonald’s, Starbuckk, H&M, Pizza Hut, Nike… En allant dans d’autres villes étrangères, elles peuvent paraître familière avec ces enseignes qui se retrouvent partout.
          Les clubs de football ? Le club de la capitale française appartient à des quatariens et les joueurs ne sont tous français.
          Le cinéma ? Nous sommes inondés de films et séries venant des Etats-Unis. Maintenant ce sont aussi via leur plateformes numériques.

            +2

          Alerter
        • Ellilou // 14.02.2022 à 11h39

          Je ne pense sincèrement pas avoir écrit une seule ligne qui puisse être taxée de « pleurniche démago hors sujet. » J’ai bien mis en avant que c’était un commentaire tout à fait personnel, venu d’une situation vécue (même si j’étais toute petite à notre arrivée en France). De plus je ne vois pas en quoi l’arrivée d’immigrés dans un pays peut susciter le sentiment d’être « dépossédé de son identité nationale ». Nous ne sommes pas venus vous envahir, vous coloniser ou vous « grand-remplacer »…relax…juste essayer de mener une vie, souvent humble, et un peu meilleure. Que serait donc cette identité nationale qui serait (soi-disant) mise en danger par des pauvres hères en déshérence… Alors tout doux, camarade, respirez fort et je vous assure que tout va bien aller 🙂

            +8

          Alerter
      • Qu’est-ce-t’y on? // 17.02.2022 à 00h43

        Vos patents portugais sont venus en France en tant que clandestins ?? Je dis pas que ça n’as pas existé mais ils me semblent que l’écrasante majorité possédaient des titres de séjour ?

          +1

        Alerter
        • Ellilou // 17.02.2022 à 18h51

          Nous étions d’affreux sans-papiers 😉 Bien qu’effectivement de nombreux compatriotes soient venus avec des contrats de travail.

            +1

          Alerter
    • Orha // 13.02.2022 à 17h13

      Les « migrants » comme vous dîtes sont ni plus ni moins des êtres humains comme vous et s’ils partent de leur pays, s’ils laissent derrière eux famille, amis, leur vie quoi, pour faire un voyage pendant lequel il risque d’y laisser leur peau, c’est certainement car il n’y a aucun espoir de changer quelque chose sur place. Rappelons que les usa, 1ere puissance mondiale est intégralement un pays de « migrants », que les migrations économiques sont un phénomène banal, homo sapiens étant littéralement un migrant.

        +15

      Alerter
    • Cévéyanh // 13.02.2022 à 22h02

      A Koui,
      Tout d’abord, les gouvernants de ces pays ont-il déjà demandé à leur peuple s’il voulait des immigrés ? Y a t-il eu un ou des référundums ? Des immigrés qu’ils sont allés recruter dans leur pays et ont travaillé dans des mines, des usines, etc, qui ont donc fait aussi la richesse de ces entreprises privées ou publiques.
      https://www.brut.media/fr/news/recrute-au-maroc-pour-travailler-en-france-un-ancien-mineur-raconte-2c4653ab-cac3-4e56-b628-d3d921bb8ba6
      https://www.cairn.info/revue-plein-droit-2004-4-page-43.htm

      Vous avez écrit : « Aujourd’hui, chacun cherche à aller où la vie est plus agréable plutôt que de lutter pour changer la vie dans son propre pays. »
      Ce n’est pas toujours plus agréable pour certains et certaines migrants car dans les pays où illes migrent, n’ayant pas de papier, se font exploiter. Illes survivent aussi dans le pays où illes migrent. Que doivent-illes ressentir de partir si loin (braver parfois des dangers) et de se retrouver presque ou sinon au même point ?
      https://www.lemonde.fr/societe/article/2021/10/25/plusieurs-centaines-de-travailleurs-sans-papiers-en-greve-a-l-appel-de-la-cgt_6099801_3224.html
      https://www.lesechos.fr/2006/01/la-precarite-lot-commun-des-immigres-590491 (1/2)

        +3

      Alerter
    • Cévéyanh // 13.02.2022 à 22h14

      Certains et certaines ont des diplômes et ne peuvent exercer le métier qu’illes ont appris. Et ce ne sont pas toujours des migrants sans un sous en partant de leur pays. Généralement, ceulles qui peuvent partir très loin de leur pays (et non dans les pays limitrophes) sont ceulles qui peuvent payer un ou des passeurs. Le mot « migrant » regroupe tout un groupe de gens très diverses. Bien sûr, comme dans toute population, il y a aussi des gens qui sont mauvais. Le sont-ils en majorité ? Ce sont aussi les circonstances de la vie qui peuvent rendre certains et certaines ainsi.

      D’où viennent ces migrants ? Ne viennent-ils pas aussi des pays auquels la France et la Grande-Bretagne à « aider » en faisant la guerre, en « protégeant » leur pays (ou les grandes entreprises étrangères qui y sont installées) ? Que serait devenue la Libye si des gouvernants de pays occidentaux (dont la France) ne seraient pas intervenus ? Le pays serait aussi détruit ? Et l’Irak ? (2/2)

        +4

      Alerter
  • Fernet Branca // 13.02.2022 à 09h56

    « Exterminez toutes ces brutes ».
    Le filtre de la presse bien pensante.
    Sur french.news.cn
     »
    RAMALLAH, 11 février (Xinhua) — Au moins 165 manifestants palestiniens ont été blessés vendredi lors d’affrontements avec des soldats israéliens dans le nord de la Cisjordanie, selon des médecins et des témoins oculaires.

    D’après ces derniers, ces violents affrontements ont eu lieu près des villages de Beita, Beit Dajan, Bourkine et Huwala, respectivement au sud et à l’est de Naplouse, et près du village de Kafr Kaddoum, à l’est de Qalqilya.

    Le Croissant-Rouge palestinien a déclaré dans un communiqué qu’au moins 125 manifestants avaient été blessés, dont deux par balle réelle et 25 par balle en caoutchouc. Les autres ont été intoxiqués par du gaz lacrymogène, selon des médecins. »

    Sur la presse.ca

    « Cisjordanie occupée Trois Palestiniens tués par les forces israéliennes »

    Sur le Monde, France24 une recherche « palestiniens blessés » vous mène à des articles de 2021 plutôt au mois d’août.

    Il n’y a que RFI qui vous mène à un article du 22 janvier 2022

    En Cisjordanie occupée, les colons juifs attaquent des Palestiniens et des militants israéliens de gauche

      +12

    Alerter
  • Yann // 13.02.2022 à 09h57

    « Environ 3 % de la production pétrolière est utilisée pour la fabrication de produits pharmaceutiques »

    Y’a vraiment pas de meilleures raisons de critiquer Big Pharma?

      +2

    Alerter
    • Ellilou // 13.02.2022 à 12h51

      C’en est une parmi tellement d’autres…

        +4

      Alerter
  • Dorian // 13.02.2022 à 10h31

    Peut-on m’expliquer en quoi Zemmour est d’extrême droite. Svp avec des marqueurs précis, sans tautologie, sentence douteuse, amalgame spécieux ni glissement sémantique ou syllogisme tordu. Merci.
    En ce qui me concerne, je note :
    – il n’a strictement aucun anti-parlementarisme, marqueur obligé de l’extrême droite. Au contraire, il veut remettre le parlement au centre du jeu
    – il veut remettre la définition de la loi au parlement et la sortir de magistrats abusifs et surtout émanant de structures supranational échappant à tout contrôle des élus.
    – Il veut sortir l’école d’une idéologie totalement destructrice avec son corollaire d’inégalité purement financière, les riches pouvant faire étudier leurs enfants ou ils veulent, et revenir au mérite REPUBLICAIN.
    – Il veut faire respecter la loi républicaine. Clemenceau et de Gaulle étaient d’extrême droite?
    -Il veut en finir avec la fraude sociale qui ponctionne de 15 à 50 mds d’euro annuel, c’est d’extrême droite
    – Il veut stopper l’immigration non choisie et renvoyer chez eux les immigrés illégaux, délinquant, criminels, oisifs. Le Danemark social démocrate, le Japon, l’Australie sont d’extrême droite?
    – Il veut que les 80 000 peines de prison aménagées soient effectivement effectuées. C’est du fascisme?
    -Il veut que les citoyens et policiers aient le droit de se défendre ne serait-ce que comme il y a 30 ans. La France de Mitterrand était d’extrême droite?
    Alors, où sont les marqueurs réellement d’extrême droite de son programme?
    Merci

      +8

    Alerter
    • Fernet Branca // 13.02.2022 à 12h05

      Eric Zemmour a plusieurs gros marqueurs d’extrême-droite :
      -le goût pour la loi et l’ordre , pour les godillots et les tonfas des policiers , ou mieux la licence to kill à leur accorder alors que les policiers l’ont déjà.
      -la xénophobie contre les immigrés ( sous couvert d’islamophobie ) qui permet de ratisser large.
      -Clemenceau faisait tirer la troupe dès qu’il y avait un peu d’agitation dans la rue.
      -les prisons sont pleines et chacun sait que c’est la meilleure école du crime.
      -la presse bien pensante retient surtout ses déclarations sur Philippe Pétain et les juifs .
      -la fraude sociale une vieille rengaine de l’extrême droite

        +16

      Alerter
      • Dorian // 13.02.2022 à 13h53

        Encore un enfilage de poncifs et de contre-vérité qui pourrait être fort facilement contredit point par point mais foin de polémique. Je déduis de votre propos qu’effectivement Zemmour n’est pas gauchiste.
        Ce que vous venez de décrire pourrait aussi être appliqué à Pécresse, Macron ou Valls.
        Donc, si je comprends bien, tout ce qui est à droite de Meluche-Taubira est d’extrême droite.
        Dont acte.
        Ce qui est excessif est dérisoire
        PS, si la prison est l’école du crime, le bracelet, le rappel à la loi et le sursis avec leur 100% de recidive en sont carrément une invitation.

          +9

        Alerter
        • Fernet Branca // 13.02.2022 à 16h58

          Valls est un fasciste à mon point de vue.
          Je rigole encore qu’il de m’a fallu verser que 2 euros pour l’écarter comme candidat « socialiste » en 2012.
          Macron est un candidat des bien pensants atlantistes et libéraux en ce qui concerne l’économie . Valérie Pécresse essaie de jouer la mélodie Nicolas Sarkozy, mais c’est peine perdue.
          Quant à Macron, Darmanin et bien d’autres je ne peux pas répondre ici sur ce que j’en pense et le sort que je suis prêt à leur réserver

            +6

          Alerter
          • Dorian // 13.02.2022 à 20h05

            Vous avez tout dit. Valls fasciste, sort inavouable que vous souhaitez réserver à Macron et Darmanin…

              +0

            Alerter
            • Orhan // 14.02.2022 à 09h20

              La fonction de ministre de l’intérieur (ce qu’a été Valls, ce qu’est Darmanin, ce que fut Clémenceau) a cette spécificité d’être, sans rentrer dans une débat sémantique, la pointe avancée du fascisme c’est évident, c’est sa nature d’être.
              Rien qu’à voir comment les ministres successifs se comportent face à cette corporation (très fortement syndiquée, ce qui n’est jamais assez relevé je trouve), devenue un véritable état dans l’Etat, on s’aperçoit qu’elle n’a très peu (aucun) contre-pouvoir.
              Comparer par exemple comment se comporte un Blanquer face aux profs qui pourtant est également une corporation puissante.

              Quant au sujet Zemmour d’extrême droite ou pas, tout dépend de comment vous percevez le néolibéralisme (ou ultra si on veut). Pour moi c’est une doctrine d’extrême droite, appliquée en pratique pour la 1ère fois avec Pinochet. Et Zemmour est un néolibéral appliqué, comme peuvent l’être Macron, Pécresse et (tant) d’autres. Ensuite par contre, sa harangue antimusulmane est à mettre dans le même sac que la disruption créative de Macron : du marketing électoral. En potentiellement plus dangereuse si les chiens sont lâchés. Mais le Français de 2022 n’est évidemment pas l’Allemand de 1933.

              Mais bon, après tout, la droite dit de Mélenchon qu’il est d’extrême gauche, donc ce n’est que juste retour à l’envoyeur. Parce que dans ce cas, quid des libertaires et des autonomes ?

                +4

              Alerter
        • Ellilou // 16.02.2022 à 18h46

          « Encore un enfilage de poncifs et de contre-vérité qui pourrait être fort facilement contredit point par point… » exactement la réponse qui peut être faite à la logorrhée nauséabonde sortant de la bouche de votre chouchou Z. Une fois évacuée l’obsession identitaire et raciste que reste-t-il de son soi-disant programme? Une bonne grosse politique de droite économiquement et socialement. C’est un choix de société, le vôtre peut-être mais souffrez qu’on puisse vouloir autre chose pour la France sans être taxer de « gauchiste » 🙂

            +1

          Alerter
    • David D // 13.02.2022 à 12h42

      Ben son discours est clairement une des formes de l’extrême-droite, sachant qu’il y a tout de même plusieurs formes de l’extrême-droite. Mais on pourrait vous accorder que sous couvert d’être d’extrême-droite il est solidaire de Macron, Sarkozy et Hollande. Il se déclare candidat dans une élection pour prendre des voix à deux des principaux adversaires de Macron, donc pour faire gagner Macron. Sarkozy se joint au concert pour critiquer Pécresse. Or, dans l’élection à venir, la seule façon d’éviter Macron, c’est un 2e tour entre Pécresse et la dirigeante du RN. Macron gagnera contre Pécresse, le RN Ou Zemmour. Donc Zemmour travaille pour Macron. Pour preuves, il ne veut pas sortir de l’UE, donc il ment quand il dit qu’il va travailler contre l’immigration, il défend l’euro en disant absurdement qu’il est trop tard pour en sortir et qu’il va rester dans l’Otan, sous le prétexte comique, mais pourquoi, de jouer à avoir un droit de veto. Non seulement, il est d’extrême-droite, mais il ne pense qu’à trahir ses électeurs le plus profondément du monde.

        +14

      Alerter
    • Ellilou // 13.02.2022 à 12h56

      Il n’y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir, ni pire sourd que celui qui ne veut pas entendre…!
      Le côté « candide » de votre question est croquignolet quand tout dans la vie et l’œuvre de ce baltringue parle pour (ou contre…selon qu’on soutient les âneries qui sortent de sa bouche ou pas) lui depuis des nombreuses années 🙁

        +10

      Alerter
    • john // 13.02.2022 à 17h19

      Pour savoir si Zemmour est ceci ou cela il faut aller chercher ses sources de financements, car il sera redevable envers ses généreux contributeurs en cas d’élection. Pour information, Zemmour a pu réunir (fin 2021 ) en petit comité restreint quelques (moins de 1000 en tout) individus au portefeuille bien garni, à Londres et à Genève.
      Pour ma part cela me rappelle quelqu’un …!

        +8

      Alerter
      • douarn // 14.02.2022 à 17h42

        John, je trouve que votre post est celui qui répond le mieux à Dorian. En définitive, pas besoin de connaître le programme de Zemour, les soutiens financiers qui investissent dans le produit Zemour suffisent à dire ce que sera vraiment son programme.

        Qui trouve t-on ?
        Par exemple, Charles Gave, Vincent Bolloré, Loïc Le Floch Prigent, De Castries, …, bref une bourgeoisie plutôt typée catholique, conservatrice, néolibérale (De Gaule n’était pas néolibéral que je sache), nationaliste avec souvent des casseroles bien bruyantes aux fesses. Une bourgeoisie lotie bien au chaud au FN, chez les LR, mais aussi je crois, chez LREM.

        Y a t-il en Europe un gouvernement qui rassemble ces caractéristiques?
        Il me semble que la France sous la mandature Zemour pourrait être à l’image de la Hongrie de Horban.

        Pour moi Zemour est raciste, conservateur, néolibéral, nationaliste avec un fort tropisme bourgeois, et je crois que cela suffit pour le définir
        https://www.youtube.com/watch?v=EPp0Mw49jxY

          +5

        Alerter
    • Guise // 14.02.2022 à 15h39

      Z est un serviteur du capitaliste Bolloré. Il tente de diviser le peuple, à partir de raisons artificielles, pour maintenir le pouvoir de son maître. C’est un bon signe qu’il est d’extrême droite (sur le thème : plutôt hitlair que le front populaire).

      Il n’est pas pour l’ordre, mais au contraire, pour le désordre : quand il attise la haine des pauvres contre les pauvres, quand il menace des gens avec une arme « pour rire », quand il souhaite déporter des gens sur des critères finalement assez irrationnels (eux, là, pourquoi pas, ou elles…).
      Le fascisme, c’est le désordre, même si les capitalistes essayent de nous vendre l’inverse. Comment on peut penser qu’un pays est bien tenu, « ordonné » quand des millions de personnes souffrent, ont peur, et si la passion de mort des capitalistes se réalise, crèvent ? Le Reich n’était pas l’ordre.

      Est-ce que notre pays est « en ordre » depuis l’évolution Macron ? Est-ce qu’on peut dire qu’il est pacifié ? Pourtant l’extrême droite est au pouvoir, et pourtant l’ordre n’est nulle part. Des nervis qui se croient au-dessus des lois, c’est le contraire de l’ordre.

        +4

      Alerter
    • Subotai // 15.02.2022 à 02h31

      Il veut renvoyer les « immigrés » dans leur pays d’origine; sa définition d’immigrés étant plutôt flou puisque de son propre avis un immigré n’est pas obligatoirement étranger.
      Rien que ça ça suffit.
      Sur des critères arbitraires non définis on va forcer des gens a quitter leur pays. Parce que moi je lui demande sur quels critères précis il décide qui est un « émigré » remigrable et qui ne l’est pas.
      Il faut toujours se méfier des armes à double tranchant; il pourrait parfaitement se retrouver complètement « remigré » avec de légers déplacement de curseur…

        +1

      Alerter
  • Isabelle // 13.02.2022 à 13h14

    Bonjour
    C est simple pour le programme zemmour : il est anti-francais. On peut comparer avec la loi française.
    Exemple (le plus simple ici) : supprimer le droit du sol, une nationalité donnée à une personne physique en raison de sa naissance sur un endroit donné. Or le droit du sol a été octroyé en 1515 à Paris ! Et le début de la Constitution peut être relu .
    Respectueusement

      +4

    Alerter
    • Dorian // 13.02.2022 à 14h05

      Ha bon, réformer un principe édicté sous François Ier il y a cinq siècle fait de vous un anti Français.
      Vous vous rendez bien compte de ce que vous dites?

        +6

      Alerter
      • Lole // 13.02.2022 à 15h08

        Il est juste probable qu’en 1515 la famille Zemmour n’habitait pas en France n’est ce pas ??
        Si on l’écoute on fait quoi de lui ?

        https://www.geneastar.org/celebrite/zemmoureric/eric-zemmour

          +2

        Alerter
        • Dorian // 13.02.2022 à 17h31

          Ça en fait un anti-français ? Double d’un candidat d’extrême droite?

          Et si vous voulez parler Histoire, sa nationalité il ne l’a tient pas du droit du sol mais du décret Crémieux qui faisait de tout habitant juif des colonie françaises un citoyen français. Une sorte de droit du sang non?

            +3

          Alerter
          • Fernet Branca // 13.02.2022 à 18h02

            Un Berbère et bien plus tard que 1515 , c’est à dire un nord-africain de souche pas un pied-noir . Tout ce que Éric Zemmour et ses partisans détestent.

              +4

            Alerter
            • Dorian // 13.02.2022 à 20h06

              C’est faux, comment pouvez vous dire que tous les supporter de Zemmour détestent les magrebins?

                +1

              Alerter
          • gracques // 15.02.2022 à 08h01

            Ben non du’ sol plutôt !
            Mais exclusif des autres arabes ….

              +0

            Alerter
  • patoche // 13.02.2022 à 17h23

    Soutenu par la haute bourgeoisie catholique intégriste, cela ne vous suffit pas comme explication?

      +6

    Alerter
    • Dorian // 13.02.2022 à 17h43

      Une partie de ces gens là. Pas tous. Loin de là
      Quant à être soutenu par eux.
      de Gaulle l’était aussi. Puis Pompidou
      Tout comme Giscard.
      Puis Chirac.
      Et même Pécresse.
      Par ailleurs il y a des grands bourgeois catho intégristes qui ne sont nullement d’extrême droite.
      Il faut éviter les amalgames.
      Il faut aussi définir la notion d’intégristes. On connaît la propension de certains à gauche à définir comme intégriste quelqu’un qui prie chaque jour, va à la messe le dimanche, et refuse les évolutions sociétales fondamentales sur le mariage ou les genres.
      Ils ne valent pas mieux que les certains de droite qui traitent de « gauchos » tous ceux qui refusent de pendre le dernier syndicaliste avec les tripes du dernier fonctionnaires.
      La bigoterie m’exaspère. D’où qu’elle vienne.

        +3

      Alerter
      • Ellilou // 16.02.2022 à 18h52

        Une vraie danse du ventre…vous ne cessez de tournoyer, gigoter, emberlificoter et de faire valser les arguments en tombant dans la mauvaise foi de celui qui se refuse à accepter l’évidence: Z est d’extrême droite c’est même pour ça que des citoyens auraient l’intention de voter pour lui, trouvant le pen trop « molle » selon les termes du branquignol de la place Beauvau. On ne va pas y passer la journée 🙂

          +1

        Alerter
  • Logique // 13.02.2022 à 19h14

    Il est toujours intéressant d’écouter Pierre Conesa:

    https://youtu.be/tC20oW0epCk

      +2

    Alerter
  • Jean // 13.02.2022 à 20h35

    « Au contraire des lobbys, le rôle des ONG dans la prise de décision européenne est très peu documenté. Thibault Kerlirzin a réalisé ce travail titanesque. Il appelle les institutions européennes à se prémunir notamment contre les ingérences US. »

    Source : https://fr.sputniknews.com/20220213/le-travail-de-sape-des-ong-americaines-a-bruxelles-1054985074.html

      +1

    Alerter
  • Brigitte // 14.02.2022 à 08h29

    C’est dommage qu’Aurélien Barrau devienne un peu une caricature de l’écologie politique, qu’il va finir par faire tomber dans un « trou vert ». Pourtant, il dit des choses importantes, sur les animaux d’élevage, le tourisme de masse, la technoscience, mais hélas, il n’apporte aucune solution crédible au problème. Soyons sérieux dit-il mais lui ne l’est pas. Il critique la matérialité, déformation d’astrophysicien et de philosophe qu’il est, la confondant avec le matérialisme. De la part d’une pointure intellectuelle, on serait en droit d’attendre mieux.
    J’ai quand même bien aimé sa petite scènette anti-SNCF, où justement, la soi-disant « dématérialisation » de la vie sociale n’en est pas une, mais plutôt une « déshumanisation » et une « hypermaterialisation ».
    C’est de ce monde hypermatérialiste dont il faut se défaire, qui bétonne, mécanise, métallise, numérise, pixellise, détruit la matière, la vraie, la noble, la matière minérale et vivante dont est constituée la nature. Coopérer avec la nature au lieu de la détruire, la partager au lieu de la voler.
    La domestication des animaux et des plantes n’est pas abominable si elle se fait dans le partage, sinon, il faut revenir au temps des chasseurs-cueilleurs. C’est l’industrialisation du vivant qui est abominable dont la phase ultime est la robotisation, le grand remplacement du vivant.

      +2

    Alerter
    • gracques // 15.02.2022 à 08h05

      Shift project , think’ thank’d ‘ingenieurs mouvement jancovici’vient de publier un programme pour changer l’économie française…..11, 50 euros à diffuser….. oui c’est possible…. sous Condition de volonté et de planification écologique….

        +0

      Alerter
  • Myrkur34 // 15.02.2022 à 05h26

    Par rapport au débat d’Atipik sur la question ukrainienne, ce rappel capital du chercheur français Mr Galice du GIPRI pour le respect du droit international concernant …..la Crimée.
    Un bête référendum organisé en janvier 91 dans l’oblast de Crimée de la République Socialiste Soviétique d’Ukraine. Il portait sur le rétablissement ou non de la République Socialiste autonome de Crimée, disparue en 1945 au sein de l’Urss. La réponse est « oui » à une écrasante majorité.(94%).

    https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9f%C3%A9rendum_de_1991_en_Crim%C3%A9e

    Or on nous parle toujours du référendum de 2014 acquis de manière forcée/automatique après l’invasion/annexion russe et jamais de celui ci et qu’il faut respecter le droit international à tout prix. Mais la légalité internationale, cela se mérite par un comportement exemplaire.
    Donc encore une fois, certains s’arrangent avec la réalité des faits pour faire avancer leurs pions.
    Comment voulez vous favoriser les gens de bonne volonté si c’est ceux là mêmes que vous roulez dans la farine à chaque fois? (Malgré le fait qu’ils ne soient à la base que des politiciens en quête de réélection…)
    Vous avez pris pour des buses Gorbatchev et Eltsine, maintenant vous avez un type qui ne pense qu’en géostratégie pure et manichéenne …Comme vous, et tant pis pour les pots petits ou gros, cassés.

      +0

    Alerter
  • Alain // 15.02.2022 à 15h22

    pour faire suite à la quadrature du nett et l’espionnage
    on rentre aujourd’hui dans la phase critique

    désactivation des gens

    « annonçant recourir à Loi sur les mesures d’urgence. Trudeau invoque la Loi sur les mesures d’urgence contre le Convoi de la liberté Et parmi les mesures les plus marquantes, il en est une qui sort du lot : sans avoir besoin d’une ordonnance du tribunal, les banques pourront désormais geler les comptes personnels de toute personne soupçonnée d’être liée aux manifestations. »

      +3

    Alerter
  • Afficher tous les commentaires

Les commentaires sont fermés.

Et recevez nos publications