Les Crises Les Crises
22.avril.202222.4.2022 // Les Crises

Heu?reka : Comprendre les sanctions économiques contre la Russie

Merci 98
J'envoie

0:00 – Sanction = moins de sous pour la guerre ?
1:30 – La puissance du dollar
5:01 – Ce qui compte ce sont les importations russes
6:39 – Le boycott imposé
8:24 – Le boycott volontaire
9:07 – Conséquence des boycotts
11:31 – Les réserves de dollars de la Russie
12:58 – SWIFT
14:16 – Bloquer l’accès aux dollars russes
17:11 – La Russie peut contourner les sanctions
18:59 – Inflation en Russie
22:44 – La contre-attaque de Poutine
24:45 – Conclusion

Source : Heu?reka – YouTube – 14-04-2022

Commentaire recommandé

Fritz // 22.04.2022 à 09h29

Merci pour cette vidéo précise et explicative. La prochaine sera consacrée aux sanctions prises contre les États-Unis depuis les guerres du Vietnam, d’Irak et d’Afghanistan. Durée prévue : 00′

19 réactions et commentaires

  • Fritz // 22.04.2022 à 09h29

    Merci pour cette vidéo précise et explicative. La prochaine sera consacrée aux sanctions prises contre les États-Unis depuis les guerres du Vietnam, d’Irak et d’Afghanistan. Durée prévue : 00′

      +63

    Alerter
  • Lev // 22.04.2022 à 10h35

    L’économie confondue avec l’économiste c’est confus. Au fond l’économie n’est que politique. La question est plutôt : les USA arriveront-ils avec l’appui de l’Ue à briser le front Russie-Chine et à s’emparer de ce marché intérieur et des richesses de ces pays. La guerre en Ukraine n’est qu’un épisode de la guerre que se mènent les deux blocs avec quelques variantes : Trump faisait des mamours à la Russie et s’en prenait à la Chine ; Biden fait des mamours à la Chine et s’en prend à la Russie…

      +20

    Alerter
    • jacques // 22.04.2022 à 13h32

      Les événements en Ukraine sont le fruit des pensées de Zbigniew Brzeziński celui qui avait fait armer les talibans contre les Soviétiques avec les conséquences à longs termes que l’on connait avec les attentats islamiques.
      Pour maintenir l’hégémonie US, il avait conseillé d’étendre l’OTAN, créer des problèmes entre l’Ukraine / Russie et ainsi empêcher la Russie de redevenir une super-puissance et cerise sur le gâteau, empêcher une Europe de devenir elle-même une superpuissance en s’alliant avec la Russie la laissant dans leurs mains.

        +22

      Alerter
  • UBU_53 // 22.04.2022 à 12h11

    Parce qu’il y aurait quelque chose à comprendre autre que la nécessité impérieuse pour les USA de se fabriquer un ennemi seul moyen pour eux de décréter la pluie et le beau temps sur la planète Terre
    Ils n’en sont pas à leur coup d’essai avec des résultats mirobolants: Afghanistan, Irak, Syrie, Libye, Yémen et plus ancien Chili, Argentine, Cuba …….
    A qui le tour ?
    Il y a un volontaire ???

      +26

    Alerter
    • pinaute // 24.04.2022 à 16h33

      Les volontaires sont déjà à la botte américaine et j’ai nommé tous les pays eureupéens.

        +2

      Alerter
  • atchoum // 22.04.2022 à 17h52

    Cet épisode date du 14/04, et tout ce qu’il dit de la riposte de Poutine, c’est la loi sur les paiements pour les entreprises russes.

    Pas un mot sur l’obligation des « pays inamicaux » (les USA et leurs vassaux) de payer le pétrole et le gaz en roubles, décision mise en oeuvre le 01/04 et annoncée à l’avance. Ni sur l’indexation du rouble sur l’or.

    Ca change non seulement le profil monétaire et écoomique de la Russie, mais ça aura aussi beaucoup de poids sur le dollar et l’euro dans les décisions des autres dirigeants et investisseurs, d’ici quelques années ou même avant.

    J’aurais bien aimé qu’il en parle et je ne comprends pas qu’il ne l’ait pas fait.

      +11

    Alerter
    • antoniob // 22.04.2022 à 18h25

      en tant que photographe amateur j’achète parfois des caméras ou objectifs de l’époque soviétique.
      Avant je passais par Ebay, ou par le site russe Avito, mais avec les sanctions Ebay a délisté les vendeurs russes, et poussé dans les résultats de recherche les vendeurs ukrainiens. Ce qui est scandaleux, donc je laisse tomber Ebay et achète directement sur Avito.
      Bon, pour payer il y a des « combines » dont je ne dirais rien…
      Mais, et par rapport à votre remarque: récemment cela me coûte plus cher, en raison du rouble plus fort. Je vis en Norvège et depuis les sanctions de 2014 qui avaient fait chuter le RUB pour 1NOK j’avais 10RUB mais maintenant ~8RUB, ce qui revient presque au taux pré-2014 7RUB….

      mes amis russes sont peinards, j’espère les visiter en juin. après ces deux ans de limitations covid, et j’ai même un ami à Taganrog, frontière vers Marioupol….
      Là où j’ai moi remarqué un effet des sanctions, c’est dans le prix des centres de données. Je loue un serveur internet dans un très grand centre. Il me coûtait 3000 rb/mois, mais depuis ce mois-ci c’est passé à 5000 rb/mois, en raison, selon eux, de l’augmentation sérieuse des coûts de la châine logistique.
      Je comprends par là: la disponibilité des processeurs et mémoires. J’imagine qu’ils passent pas la Chine ou par l’Inde, de manière « détournée » et plus chère.
      Le matériel informatique est sans doute le seul créneau dans lequel ils n’ont pas préparé ces dernières années une riposte, mais les implémentation inofficielles de processeurs Intel par les chinois, les Jiaoxin, fabriqués en masse, sont disponibles.

        +11

      Alerter
      • Atchoum // 22.04.2022 à 20h51

        Merci pour ces infos (ce n’est que la fin de l’occident. qui devient délirante et explosive. L’agression probable et prochaine sur la Chine/Taiwan sera une folie de plus, avec risques atomiques, qui diminuera encore la sphère de l’ouest. Soupir désolé)

        C’est sans rapport, mais… Quels objectifs soviétiques, pour quels boîtiers, quels formats, quelle utilisation ? je ne connaissais que Zenit et Lubitel, robustes, de rapport qualité prix imbattable et au piqué typé, mais de résolution limitée et avec des aberrations. Du coup, je suis fort curieux monsieur 🙂

          +4

        Alerter
        • antoniob // 22.04.2022 à 23h35

          pour la Chine j’aurais tendance à penser que les Etats-Unis et l’Allemagne/UE tenteraient de monter l’Inde sur un conflit frontalier, mais les indiens sont trop intelligents pour se laisser monter le bourrichon.
          Les anglais pourraient tenter quelque chose à partir de l’Afghanistan pour tenter de déstabiliser le Pamir tadjike où passe un des couloirs de la route de la soie…

          pour les objectifs soviétiques: en ce moment j’utilise pas mal une chambre 5×7 et 8×10 (pouces), et pour couvrir le 8×10 les objectifs allemands à obturateurs coûtent un bras, j’utilise pour l’instant deux soviétiques (Lomo RF-4 360mm et Industar-11m 450mm9 et me suis acheté sur Avito.ru un Industar-37 300mm et un Industar-11m 360mm.

          Parfois j’utilise aussi des télémétriques: Zorki et Fed avec Jupiter-8, Jupiter-12, et les Jupiter-3 ou Jupiter-9 sont moins chers en Russie.
          J’ai acheté aussi sur Avito un Elektra-112, télémetrique électronique des années 80 (posemètre CdS intégré).

            +4

          Alerter
      • RGT // 23.04.2022 à 09h52

        Si vous aimez le matériel photo russe, j’ai dans mes cartons à la cave un agrandisseur Krokus color de taille plus que respectable qui permet même d’agrandir un négatif sur un support de la taille d’un mur en pivotant la tête à 90° (prévu pour, astucieux ces russes).

        il date du milieu/fin des années 70 (acheté d’occasion) et il est capable de recevoir des négatifs en 6×9, ce qui est parfait pour agrandir les négatifs de mon Yashica MAT 124 G (copie de Rolleiflex).
        Il n’a pas de tête trichrome (qui peut être adaptable, l’option était disponible mais chère mais il a un support pour mettre les filtres couleur gélatine qui sont parfaits (à condition de savoir s’en servir).

        Si vous souhaitez l’acquérir il faudra par contre attendre mon décès (qui ne saurait tarder si les politiques macroniennes perdurent) et contacter mes héritiers.

        Personnellement je faisais beaucoup de photos noir et blanc dans ma jeunesse (avec le Yashica ou avec un Canon FTB et des objectifs Canon de l’époque « à tomber par terre » et j’utilisais cet agrandisseur en N&B avec des résultats interpellants.

        J’aimerais bien me remettre à la photo argentique mais il est désormais très difficile de trouver des consommables de qualité à des prix décents.

        J’ai AUSSI un appareil photo (objectif Zeiss) 9×13 de mon arrière grand-mère de la fin du XIXème à PLAQUES : Ensemble complet AVEC gélatine (fonctionnelle ?) les rouleaux pour l’étaler, les plaques de verre, les support pour tirage contact etc… en parfait état, une pièce de musée.

        P.S. Une entreprise aux USA (composée de passionnés) a récemment lancé un service de développement/tirage de négatifs argentiques. Dès qu’elle a proposé ce service (et avant que l’usine ne soit terminée) elle s’est retrouvée avec un carnet de commandes saturé.
        Ils ont doublé la capacité de traitement et ne peuvent encore pas répondre à la demande.
        Leur principal problème réside dans la disponibilité de matériel de traitement et de consommables pour assurer le traitement et l’entretien des machines.

        Ils devraient essayer de s’approvisionner en Russie (en contournant les sanctions).

        Contrairement aux occidentaux les russes conservent (par nostalgie – comme moi) les « matériels obsolètes » et surtout ont encore les compétences pour les réparer (matériels qui étaient CONÇUS À LA BASE pour être réparés facilement par leurs propriétaires – l’exact opposé de la « philosophie » de la société de con-sommation).

          +8

        Alerter
  • Gaspard des Montagnes // 23.04.2022 à 07h40

    Revenons à l’essentiel, une sanction économique s’analyse en 4 ou 5 points :
    – impact immédiat : oui ou non,
    – impact à terme (6 mois & 2 ans) ?
    – contournement possible ou pas, partiel ou total et comment ? sous quels délais ?
    – impacts pour le sanctionneur (remplaçable ou pas et prix) ? et pour les autres pays ?
    Tant que cette analyse ne sera pas disponible, il sera impossible d’y voir clair.

    Néanmoins, on peut regarder le cas des exports de blé (et autres céréales) vers la Russie : 8 ans après les sanctions la Russie est le premier exportateur de blé, elle nourrie le sud de la méditerranée et donne à la Russie une puissance économique et stratégique. Demain ce sont des millions de boatpeople !
    Pour le pétrole russe : ici le problème est qu’il n’est pas remplaçable, nous sommes à un peak oil actuellement. On verra des tankers faire le tour du monde et changer de nationalité avant d’être revendus avec gros bénéfs.
    Pour le Gaz : le problème est sur 3 points : non remplaçable totalement, non remplaçable rapidement (usine de gazéifaction), prix X2 ou X3 !
    Il faut faire le tour de tout pour y voir clair !

      +9

    Alerter
    • RGT // 23.04.2022 à 10h28

      Je ne sais pas si vous avez vu cette vidéo de Charles Gave interrogé par André Bercoff sur Sud Radio concernant les sanctions économiques contre la Russie intitulée « La Russie peut tenir deux ans, la France deux mois ! » : https://www.youtube.com/watch?v=NYhKM6zI2nM

      Les débiles qui nous gouvernent sont totalement lobotomisés par l’idéologie néo-libérale de leur souverain US et nous mènent directement à l’abattoir en tentant de nous convaincre que c’est « pour notre bien »…

      En oubliant bien sûr de nous signaler que depuis plus de 30 ans les USA ont allègrement renié leurs engagements, ont traîné la Russie dans la boue et ont sans complexe dépassé à de nombreuses reprises les « lignes rouges » inacceptables pour les « untermenschen » slaves.

      Quand on excite son voisin au delà de l’acceptable il faut s’attendre à ce qu’un jour il vienne vous coller un gros bourre-pif car on l’a bien mérité.

      La différence dans ce cas, c’est que les USA n’excitent pas directement le voisin, ils excitent et envoient leurs gosses à leur place en restant bien à l’abri dans leur bunker éloigné de la clôture puis viennent « consoler » leurs merdeux en leur disant que le voisin est un ignoble individu.

      Malheureusement pour les « élites » occidentales, suite aux premières sanctions de 2014 (pour un « crime » identique à ce que font bien souvent les occidentaux quand ça les arrange) les russes ont bien compris la leçon et ont demandé à leurs meilleurs économistes (pas à Attali ou d’autres « grands intellectuels ») de mettre en place des protections pour ne plus être gênés par les « saintes sanctions ».

        +10

      Alerter
      • antoniob // 23.04.2022 à 13h09

        Charles Gave est aussi repassé chez Bercoff sur Sud Radio l’autre jour pour expliquer simplement que le coup du hold-up des réserves en € et $ de l’état russe, est immédiatement contre-productif, car dorénavant tout le monde sur la planète s’inquiète que cela puisse leur arriver pour une raison ou une autre selon les humeurs « occidentales ».
        Selon lui les américains et l’UE n’ont pas calculé correctement la résilience russe, l’importance de la dépendance énergétique et le fait qu’ils allaient exiger du rouble (de facto une devise indexée sur le gaz) et l’or. Ou alors ils ont très mal estimé les conséquences.

          +3

        Alerter
      • vert-de-taire // 23.04.2022 à 23h08

        Je ne peux pas admettre qu’ ils sont débiles.
        Salauds oui, débiles non.
        Ils paraissent débiles car semblent nous nuire..
        Mais c’est le but.
        La raison ?
        nous faire basculer dans la soumission,
        le régime capitaliste est intenable.
        Il leur faut une explication à nous donner :
        les méchants.
        C’est une technique lobotomique ancienne et parfaitement fonctionnelle.
        La guerre de 1792 ou celle de 1914 …
        pour masquer les catastrophes financières.
        Les capitalistes sont les plaies du monde.

          +7

        Alerter
  • Brigitte // 23.04.2022 à 10h10

    J’ai lu dans Transition & Energies que les centrales nucléaires françaises sont en mauvais état, par manque de maintenance et/ou de conception (?).
    Dans les deux ans à venir (au moins), il va certainement y avoir des coupures d’électricité et des restrictions en plus d’une flambée du prix du gaz. Je ne parle même pas des prédations du foncier pour installer des EnR en veux tu en voilà….quitte à défigurer durablement notre patrimoine paysager.
    Macron, qui va repasser de justesse à cause des castors seniors, va se prendre une crise énergétique et une crise sociale dans les mandibules, ce qui devrait adoucir les regrets de ses adversaires…. Mon petit doigt me dit que si le scénario de 2017 ne se reproduit pas pour les législatives, ce qui m’étonnerait mais bon, il ne va pas tenir 5 ans….

      +8

    Alerter
    • RGT // 26.04.2022 à 13h05

      Brigitte ?

      Vous ne seriez pas la « maman » du petit génie par hasard ?

      Vous feriez mieux de lui coller une bonne fessée de temps en temps pour lui apprendre les bonnes manières.
      Pas trop quand même car il pourrait y prendre goût.

      Pardon, je sors …

        +0

      Alerter
  • PAL // 23.04.2022 à 11h08

    Ce serait intéressant de compléter la réflexion sur ces sanctions par l’étude de leur impact sur nos économies et sur la dédollarisation potentielle suite aux paiements en yuan, roubles et autres monnaies. Dans quelle mesure les USA ne se sont-ils pas logé une balle dans le pied (et dans le nôtre)? Ce qui ne serait pas la première fois…

      +4

    Alerter
    • vert-de-taire // 23.04.2022 à 23h15

      Tant qu’il y a des guerres à nourrir, l’Empire fonctionne bien.
      Tant qu’il y a des pauv’types à affamer, on trouve des miliciens pour flanquer la mort et répandre la terreur.
      Une fois de plus, les mafieux fabriquent la guerre qui nourrit les riches et tue les pauvres.

      Lordon Friot figures du communisme : une idée pour quitter ce Système cataclysmique.

        +5

      Alerter
  • Afficher tous les commentaires

Les commentaires sont fermés.

Et recevez nos publications