Les Crises Les Crises
20.mars.202220.3.2022 // Les Crises

Revue de presse du 20/03/2022

Merci 77
J'envoie

Une revue de presse variée avec néanmoins notre fil rouge concernant ce président-qui-n’a-pas-de-bilan mais manifestement une obsession pour la destruction de sites naturels dans l’optique d’y creuser des mines… Deux articles sur le livre « L’emprise » de Marc Endeweld (Je suis en train de le lire, et même quand on ne débarque pas, c’est hallucinant) : un court, un long selon votre appétence ; et pour la détente, une partie de pêche 10 millions d’années en arrière. Merci à nos contributeurs.

DÉMOCRATIE

Campagne présidentielle : Pas De Débat Pas De Mandat

"Face à Emmanuel Macron et sa stratégie de la « tacite reconduction » qui n’a pas caché sa volonté de poursuivre sur sa lancée mais en pire (...). Oui, il y a la guerre. Mais il se trouve qu’il y a aussi une campagne présidentielle. De qui cette situation fait les affaires, la chose est assez claire pour tout le monde. Une réélection sans campagne, quelle riche idée. Une campagne annulée par cas de force majeure, quelle providence. Nous avions compris que Macron avait pour idéal le renouvellement de son mandat par tacite reconduction. Qu’il y aurait une guerre et qu’il s’en servirait avec le dernier degré d’hypocrisie opportuniste, nous pouvions plus difficilement le voir venir. L’expérience historique enseigne assez qu’un état de guerre soude un pays pour le moins pire ou pour le pire – c’est-à-dire produit sur le débat public un effet comparable à celui d’une pelleteuse sur un parterre floral. On ne parle plus d’aucune autre chose, et on n’en parle plus que pour en dire la même chose."

Source : Libération

Macron, candidat imbattable pour Franceinfo

"« Qui ferait mieux que Macron ? » s’exclame une éditorialiste sur BFM-TV. « Comment être contre la position d’Emmanuel Macron ? » dit un autre sur Franceinfo. On n’en finirait plus de chroniquer la servilité des commentateurs de l’audiovisuel. Reste que certains épisodes valent plus que d’autres. En particulier quand il s’agit du service public : retour sur « l’édition spéciale » de Franceinfo le 3 mars, au soir de l’annonce de candidature d’Emmanuel Macron."

Source : Acrimed

ENVIRONNEMENT

Lithium : l’État veut ouvrir des mines en Bretagne

"Un important gisement de lithium a été découvert dans la baie d’Audierne, en Bretagne, au beau milieu d’une zone écologique protégée. Une ressource que le gouvernement souhaite exploiter. Les associations de protection de la baie s’inquiètent. « J’ai eu connaissance de ce rapport totalement par hasard, au cours d’une discussion. Quand j’en ai parlé au maire de la commune, il est tombé de sa chaise ! » s’amuse Didier Deniel, journaliste au Télégramme. Rédigé par le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM), le rapport en question, pourtant disponible sur internet depuis décembre 2018, n’avait jusqu’ici pas connu une grande publicité. Ce document technique de 130 pages propose une « analyse potentielle par méthodes de prédictivité » des ressources métropolitaines en lithium à coup de graphiques, tableaux, acronymes, abréviations, unités de mesures mystérieuses, et noms de métaux inconnus."

Source : Reporterre

Dans le Cantal, un projet de carrière menace un site classé Natura 2000

"La narse de Nouvialle, une zone humide, est convoitée par un industriel qui souhaite exploiter son sol, riche en diatomite. Les habitants sont vent debout contre ce projet. Été comme hiver, le paysage offert par la narse de Nouvialle a tout d’une carte postale. Cette zone humide - « narse » en patois - de 400 hectares, intégrée à la planèze de Saint-Flour (Cantal), un plateau volcanique, est une ressource naturelle précieuse."

Source : Le Parisien

Nos déchets nucléaires sont cachés en Sibérie

"Depuis des années, l’industrie nucléaire se présente comme une industrie recyclable où, nous affirme-t-on, 96% des matières radioactives sont réutilisables. Un chiffre à faire pâlir d’envie les industries les plus polluantes. La filière nucléaire fait ainsi figure d’industrie propre, recyclable, fonctionnant en circuit quasi fermé et qui, de surcroît, assure l’indépendance énergétique de la France. La réalité est un poil différente. Et le beau circuit du nucléaire connaît en fait de grosses fuites. Aujourd’hui, c’est près de 13 % des matières radioactives produites par notre parc nucléaire qui dorment quelque part au fin fond de la Sibérie. Précisément dans le complexe atomique de Tomsk-7, une ville secrète de 30 000 habitants, interdite aux journalistes. Là-bas, chaque année, depuis le milieu des années 1990, 108 tonnes d’uranium appauvri issues des centrales françaises viennent, dans des containers, se ranger sur un grand parking à ciel ouvert."

Source : Libération

FRANCE

L'emprise, la France sous influence

"Marc Endeweld est journaliste d’investigation. Il est l’auteur de « L’Ambigu Monsieur Macron » ou de l’ouvrage « Le Grand Manipulateur. Les réseaux secrets de Macron ». Il répond à mes questions à l’occasion de la parution de son ouvrage « L’emprise – La France sous influence »."

Source : Pascal Boniface

« Nous avons abandonné la défense de nos intérêts stratégiques »

"Après Le Grand Manipulateur en 2019 et L’Ambigu Monsieur Macron en 2015, Marc Endeweld signe son troisième ouvrage portant sur Emmanuel Macron. Enquêteur au long cours, il analyse dans L’Emprise quels ont été, pendant le quinquennat d’Emmanuel Macron, les nombreux intérêts qui priment sur ceux de l’État lorsqu’il se positionne sur la scène internationale. La question énergétique, le démantèlement de fleurons technologiques et industriels stratégiques ainsi que la privatisation de secteurs clés sont successivement traités par Marc Endeweld. Entretien réalisé par Victor Woillet et Simon Woillet."

Source : Le vent se lève

Mais qui peut donc encore vouloir voter Macron ?

"Le président candidat à sa réélection l’a annoncé : sa mesure-phare sera de reporter l’âge de départ à la retraite de 62 ans à 65 ans. C’était l’échec majeur de son quinquennat et le cheval de bataille de la classe sociale qu’il représente. La bourgeoisie rêve d’en finir avec le système de retraite, de le réduire à la portion congrue, de pousser celles et ceux qui en ont les moyens à rejoindre un système de capitalisation – le groupe BlackRock avait reniflé la bonne affaire lors de la dernière tentative de réforme, souvenez-vous. Et de laisser les autres mourir durant leur vie professionnelle, comme c’est déjà le cas pour 25% des pauvres qui n’atteignent pas l’âge de 62 ans. Si la retraite passe à 65 ans, ils seront donc plus nombreux, parmi les classes laborieuses, à mourir avant de pouvoir bénéficier de leurs droits, ce que des bons énarques gourmands en économie ont forcément en tête."

Source : Frustration Magazine

GÉOPOLITIQUE

Le spatial, victime collatérale de la crise ukrainienne

"L’invasion de l’Ukraine par les troupes russes de Vladimir Poutine a des répercussions jusque dans l’espace. Roscosmos, l’agence spatiale russe, a en effet déclenché une salve de mesures de rétorsion en réponse aux sanctions financières et technologiques imposées par l’Union européenne et les Etats-Unis. Menace d'abandon de la Station spatiale internationale, suppression du lanceur Soyouz à Kourou et interdiction de lancer les missions occidentales depuis Baïkonour : Roscosmos, l'agence spatiale russe, multiplie les mesures de rétorsion en réponse aux sanctions financières et technologiques imposées par l’Union européenne et les Etats-Unis."

Source : Sciences et Avenir

Génocide au Rwanda : Hubert Védrine défend devant la justice son rôle et celui de François Mitterrand

"L’ancien secrétaire général de l’Elysée poursuit pour « diffamation » et « injure » l’ex-officier de l’armée de terre Guillaume Ancel, qui l’a accusé dans plusieurs tweets et articles d’avoir collaboré avec les Hutu."

Source : Le Monde

INEGALITES

Logement : comment les "maxi-propriétaires" ont mis la main sur la moitié du parc locatif français

"Cette forte concentration des logements possédés par des particuliers dérègle le marché immobilier et "accentue le creusement des inégalités", selon la Fondation Abbé-Pierre."

Source : France Info

MATIÈRES PREMIÈRES

L’Argentine stoppe ses exportations de soja : 41% de la production mondiale s’arrête

"L’Argentine a interrompu l’exportation d’huile et de farine de soja, deux des principaux produits d’exportation du pays. La décision de l’Argentine est susceptible de faire augmenter le prix des produits à base de soja dans le monde entier."

Source : Businessam

RÉFLEXION

Le Léviathan et le climat

"Si la réflexion sur l'entrée des démocraties occidentales dans un régime d'état d'exception permanent est avancée, comment ce dernier va t'il se combiner avec le réchauffement climatique ? Dans cette recension de l'incontournable Climate Leviathan, Alyssa Battistoni propose un questionnement inquiet sur les formes de la souveraineté politique planétaire et sur ses contestations."

Source : Terrestres

SOCIETÉ

Progrès numérique pour certains, contrôle technologique pour d'autres. La vie technologique que les multinationales fantasment pour nous.

"Vies sur abonnement, crédit conso ludifié, surveillance de luxe… Le numérique et ses technologies sont pensés pour des clients privilégiés. Et touchent durement le commun des utilisateurs."

Source : Frustration

VUES D’AILLEURS

Pourquoi certains Mégalodons étaient plus grands que les autres

"Une nouvelle étude révèle que l'emblématique mégalodon, ce grand requin aujourd'hui disparu, pouvait atteindre des tailles plus grandes dans des environnements plus frais que dans des zones plus chaudes."

Source : Sciences et Avenir

ÉCONOMIE

Fin de partie pour Bolloré en Afrique ?

"Les rumeurs vont bon train s’agissant de la cession des activités africaines du groupe Bolloré en matière de transport et de logistique. Confrontée à la concurrence internationale, notamment émiratie et chinoise, enchaînant les investissements infructueux sur le continent, la multinationale accumule par ailleurs les déboires judiciaires."

Source : Le Monde Diplomatique

ÉTATS-UNIS

Ketanji Brown Jackson, première femme noire à la Cour suprême

"Le Sénat doit encore avaliser le choix de Joe Biden. Après la décision d'octroyer la vice-présidence à Kamala Harris, le président démocrate présente une deuxième nomination historique."

Source : Le Temps

Commentaire recommandé

douarn // 20.03.2022 à 09h54

Au risque d’être un poil provocateur, je trouve qu’à un moment il va bien falloir arrêter un jour l’imposture de « la gauche » car Il y a bien 2 gauches:

1-la gauche de 1789, celle des lumières. Elle est libérale, physiocratique, universaliste. Elle regroupe les bourgeoisies en compétition avec la noblesse, prône les valeurs de la propriété, des droits de l’homme et du citoyen dans un pays où la très grande majorité des travailleurs n’ont aucune propriété. Jusqu’au président Hollande cette gauche a toujours trahi son électorat car les intérêts des ses élites divergent totalement des intérêts du prolétariat. Le mouvement de gauche républicaine universaliste entre dans cette catégorie

2-la gauche sociale et prolétaire, celle qui a émerger à l’avènement du charbon vapeur du milieu du XIXe dans les usines en réaction à la surexploitation de la main d’oeuvre.

Bref Il n’y a pas UNE gauche, il y en a DEUX, l’une bourgeoise libérale et mondialiste , l’autre prolétaire. C’est ce que dit Michéa :
https://www.youtube.com/watch?v=PjCUoMbbS5g
https://www.youtube.com/watch?v=xMM8pw5p6Ms

47 réactions et commentaires

  • John V. Doe // 20.03.2022 à 07h25

    La collaboration du clan Mitterrand avec les génocidaires du Rwanda ne fait même plus débat ailleurs qu’en France : quasi-tout le monde en est persuadé tant les faisceaux d’indices et de preuves sont accablants. J’imagine cependant qu’avec la magistrature « couchée » qui sévit dans l’hexagone, M. Védrine est susceptible de gagner son procès.

      +7

    Alerter
  • John V. Doe // 20.03.2022 à 07h29

    Ce qu’il y a de bien à nommer une femme noire à la Cour Suprême, c’est que tout le monde se focalise là-dessus et oublie ses options politiques. Au vu du précédent choix de Biden, Kamala Harris, la nouvelle sera effacée et n’aura que fort peu d’inclination vers les travailleurs. Je serais heureux d’être contredit par de plus experts que moi… et le futur.

      +9

    Alerter
  • Fernet Branca // 20.03.2022 à 08h52

    Mais qui donc encore vouloir voter Macron ?

    Le Printemps républicain a annoncé soutenir Emmanuel Macron pour la présidentielle. Le mouvement de gauche républicaine universaliste fondé il y a 6 ans est régulièrement critiqué pour ses prises de position.
    Le collectif Le Printemps républicain, qui porte un discours de gauche républicaine universaliste, critiqué par ses détracteurs pour son intransigeance concernant la laïcité, a apporté samedi son soutien à la candidature d’Emmanuel Macron à l’élection présidentielle, a annoncé son président Amine El Khatmi.

      +0

    Alerter
    • douarn // 20.03.2022 à 09h54

      Au risque d’être un poil provocateur, je trouve qu’à un moment il va bien falloir arrêter un jour l’imposture de « la gauche » car Il y a bien 2 gauches:

      1-la gauche de 1789, celle des lumières. Elle est libérale, physiocratique, universaliste. Elle regroupe les bourgeoisies en compétition avec la noblesse, prône les valeurs de la propriété, des droits de l’homme et du citoyen dans un pays où la très grande majorité des travailleurs n’ont aucune propriété. Jusqu’au président Hollande cette gauche a toujours trahi son électorat car les intérêts des ses élites divergent totalement des intérêts du prolétariat. Le mouvement de gauche républicaine universaliste entre dans cette catégorie

      2-la gauche sociale et prolétaire, celle qui a émerger à l’avènement du charbon vapeur du milieu du XIXe dans les usines en réaction à la surexploitation de la main d’oeuvre.

      Bref Il n’y a pas UNE gauche, il y en a DEUX, l’une bourgeoise libérale et mondialiste , l’autre prolétaire. C’est ce que dit Michéa :
      https://www.youtube.com/watch?v=PjCUoMbbS5g
      https://www.youtube.com/watch?v=xMM8pw5p6Ms

        +27

      Alerter
      • RGT // 20.03.2022 à 11h13

        Il existe une troisième « gauche » mais dont tout le monde a oublié l’existence : Cette « gauche » authentique qui dès la première moitié du XIXè siècle et a fortement inspiré le DISCOURS (pas les pensées profondes) de Marx.

        Contentez-vous de lire ses écrits et ses analyses qui sont largement plus profondes que celles des intervenants qui nous assènent LEUR vérité sur les médias dominants.

        Proudhon était arrivé à la conclusion que le SEUL moyen de ne plus avoir à souffrir de la dictature consistait à la récupération de son droit de décision par la population sans avoir besoin d’intermédiaires « divins ».

        Certes avant lui quelques penseurs avaient envisagé cette solution (fourrier par exemple) mais leur analyse n’a jamais été aussi complète que celle de Proudhon.

        Comme par contre cette proposition politique allait totalement à l’encontre des intérêts de tous ceux qui, de la « drouate » à la « gôôche » profitent abondamment des opportunités d’un pouvoir dictatorial centralisé et les anars se sont fait traquer « jusque dans les chiottes » dans un bain de sang.

        Souvenez-vous de la Commune de Paris, du massacre de Haymarket Square à Chicago, des massacres de grévistes à la fin du XIXè et au début du XXè siècle, des anars russes exterminés par les marxistes alors qu’ils leur avaient sauvé la mise, des anarchistes espagnols combattus par les franquistes ET les communistes, sans parler de tous les massacres qui ont réussi à passer sous les écrans radar.

        Et plus récemment les gilets jaunes qui sont des « anars qui s’ignorent » mais dont les idées n’ont pas échappé à « nos » élites.

        Et contrairement à tous les autres « penseurs » il était bien le seul à être issu d’un milieu très pauvre et a dû en subir les conséquences pendant toute sa vie.
        Cette absence totale de formation universitaire est à l’origine de son expression parfois confuse mais son analyse est dans le FOND d’une très grande précision et est toujours d’actualité.
        Ensuite il est toujours possible d’aller cracher sur sa tombe mais avec des arguments qui sont toujours biaisés ou mensongers.
        Il est mort dans la misère, ce qui n’est pas le cas de nombreux « intellectuels » adulés.
        Comme Rousseau allègrement traîné dans la boue pour qu’on ne voie surtout pas le fond de sa pensée.

          +22

        Alerter
        • Touriste // 20.03.2022 à 14h48

          Et s’il n’y avait que deux camps ? Le camp du « Gros Pognon » (les partis décomplexés et les partis hypocrites) et le camp du… de quoi déjà ? Du Peuple ? Celui qui subit les lois mais ne les écrit pas. Celui qui se fait racketter, emprisonner, gazer, matraquer, « grenader », « LBDiser », assassiner (souvenez-vous : à la grenade, par noyade ou étranglement). Celui qui se fait lobotomiser, anesthésier, atomiser. Celui qui se fait poisson-pané-iser. (allusion au pertinent « banc de poisson » d’Emmanuel Todd)

            +13

          Alerter
          • Christophe Vieren // 20.03.2022 à 18h10

            Et si le peuple saisissait l’occasion de pouvoir enfin écrire les lois. Je le suis laissé dire qu’un candidat et le programme qu’il promeut propose au peuple la possibilité d’écrire ses lois, à commencer par la plus sacrée : la constitution !
            Si un lecteur ne voit pas de qui il s’agit, je le renseignerai avec plaisir. Une nouvelle chance ne sera peut-être pas donnée en 2027, voire jamais plus !

              +16

            Alerter
      • Christophe Vieren // 20.03.2022 à 16h43

        Je ne comprends pas bien l’intérêt de mettre l’étiquette ‘gauche’ ici ou là. Comme si cette définition était intemporelle.

        Faut-il rappeler l’origine de la classification gauche versus droite ? Comme chacun sait, la gauche était celle qui après 1789, située à gauche de l’hémicycle voulait poursuivre l’oeuvre de la révolution BOURGEOISE en se servant du peuple à qui il promettait des jours meilleurs. Et en effet ce fut le cas. Mais le s jours furent bien meilleurs pour la BOURGEOISIE que pour le peuple. Lorsque ce dernier s’en est aperçu et qu’il fût séduit par une vraie révolution populaire (1793-1794), la BOURGEOISIE à préféré établir un pacte avec la NOBLESSE.
        Puis, la République triomphant (après un retour à la monarchie en France), un peu partout, la gauche est d venue la droite.
        Suite après….

          +3

        Alerter
      • Christophe Vieren // 20.03.2022 à 16h55

        Finalement je vais faire court : ce n’est pas la gauche qui trahit, ce sont ceux qui font mine de l’incarner le temps d’accéder au pouvoir, quitte à le partager par alternance avec la droite en donnant l’illusion au peuple qu’ils sont fondamentalement différents.
        Alors que les différences ne sont plus aujourd’hui que sociétales ( faut bien maintenir l’illusion aujourd’hui d’une démocratie. Être qualifié de démocrate était une insulte, tant à droite qu’à gauche jusqu’à la fin du 19e).
        Mitterrand est la parfaite illustration de cette pseudo gauche, dont les représentants n’étaient déjà plus issus du peuple ( à l’exception de Bérégovoy , ouvrier devenu toutefois politicien professionnel partisan).

        Supprimons ce clivage artificiel droite gauche et instaurons la démocratie, laquelle supprimera cette barrière purement électorale afin de maintenir l’illusion d’un enjeu important. Comme ce l’était en 1789 . . . ou en 1981.

          +6

        Alerter
      • Christophe Vieren // 20.03.2022 à 17h06

        Pour en revenir à Michel et la gauche de l’époque contemporaine, il défend la thèse  » selon laquelle l’alliance défensive passée entre une partie du camp socialiste et les politiciens de la gauche républicaine, à l’époque de l’Affaire Dreyfus, s’est traduite par une progressive prise de contrôle du mouvement ouvrier par les politiciens « bourgeois ». » ( Extrait de l’itw sur france-culture : https://www.franceculture.fr/emissions/les-idees-claires/michea-le-socialisme-sans-la-gauche)
        C’est un peu ce que j’ai écrit ci-dessus.

          +4

        Alerter
    • Orhan // 20.03.2022 à 10h30

      Les vieux et ou les retraités essentiellement, sans surprise. C’est déjà le coeur de son électorat depuis au moins les derniers élections européennes alors que ça ne l’était pas forcément en 2017 (c’est plutôt Fillon qui avait capté ces voix).
      Mais bon, rien de nouveau dans notre démocratie, le poid des vieux dans une élection est sans commune mesure avec la place qu’ils occuperont dans les années a venir.
      Ils n’ont pas a se plaindre du quinquennat Macron, qui les a bien protégés en plus depuis 2 ans.
      Quand on ferme les boîtes de nuit ou lorsque l’on met un couvre-feu a 19h on se doute bien que tous les électorats n’y seront pas sensibles de la même façon.

        +7

      Alerter
      • Fernet Branca // 20.03.2022 à 16h44

        Ce n’est pas parce que qu’on ne fait pas la rumba toutes les nuits qu’on est tenté de voter Macron.

          +5

        Alerter
      • jp // 20.03.2022 à 19h59

        « Les vieux et ou les retraités » faut pas généraliser !
        Les retraitéEs très pauvres sont majoritaires parmi le groupe « retraités » donc à moins d’être totalement stupides ne votent pas pour l’éborgneur.
        https://www.insee.fr/fr/statistiques/2490909

          +9

        Alerter
      • Brigitte // 20.03.2022 à 21h26

        En effet, en 2017, c’est Fillon qui avait charmé les séniors (40% de ses électeurs). Macron, lui, avait séduit toutes les classes d’âge en proportion presque égale. Ayant fait 23% au 1er tour, ça ne représentait pas plus de 4 à 6% de votants de chaque classe d’âge, et même entre 3 et 5% des inscrits.
        C’est ça la magie de notre système électoral à 2 tours. Le 2ème tour transporte le candidat élu par défaut vers les sommets d’une gloire factice qui fera oublier son score médiocre du 1er tour, pourtant le seul vraiment représentatif. Et pour aller encore plus loin dans le simulacre de démocratie, les élections législatives viennent consacrer le règne du nouvel élu en brisant l’opposition parlementaire. Macron est le cas d’école de ce système. Un roitelet illégitime mais qui est en train de devenir inamovible.
        Comment est-ce possible qu’il sorte vainqueur des différentes crises sociale, sanitaire, politique, qu’il n’a pourtant pas réglées? Sarkozy et Hollande se sont fait virer pour moins que ça!
        Justement, la série de tempêtes traversées lui a donné un stature de capitaine par la force des choses. Pourtant l’opposition est présente, mais impuissante. On ne change pas de capitaine en pleine tempête…
        La seule façon de s’en débarrasser c’est de faire naufrage ou de le pousser par dessus bord…
        Allez, courage, le paquebot France est en train de se transformer en Titanic.

          +10

        Alerter
      • Ppol // 22.03.2022 à 12h43

        Ou avez vous appris que les vieux votent Macron, ce type qui les hait *?
        Je n’ai jamais voté à droite même s’il est difficile de trouver un candidat de gauche (pas « dit » de gauche)…
        * remplacement de l’ISF par l’impôt sur les bien immobiliers, non revalorisation des retraites…

          +1

        Alerter
        • Christophe Vieren // 22.03.2022 à 14h35

          Oui je pense que l’on peut dire que les vieux votent Macron :
          avec une esti­ma­tion de 46,2% (cf. les données et le mode de calcul ci-dessous), les +65 ans consti­tuent près de la moitié de l’élec­to­rat de M. Macron au second tour de l’élec­tion de 2017.
          Notons qu’au premier tour, les plus de 65 ans repré­sentent 26,3% des voix de M. Macron alors qu’ils n’en repré­sentent que 9,7% pour M. Le pen

          Source : https://christophevieren.fr/45-des-electeurs-demmanuel-macron-sont-des-plus-de-65-ans

            +0

          Alerter
  • Samba // 20.03.2022 à 09h10

    Marc Endeweld est bien absent des médias traditionnels! C’est certainement l’effet du hasard et sans aucun rapport avec une campagne électorale, dont les journalistes … « influenceurs » préfèrent pointer l’absence de débat plutôt que faire LEUR travail d’information!

      +13

    Alerter
    • Touriste // 20.03.2022 à 15h10

      D’autant plus que les 550.000 euros de patrimoine de Jupi 1er n’interpellent personne, ni à la télé ni à la radio.
      Un type payé par une banque plusieurs dizaines de milliers d’euros par mois et qui a organisé un deal de plusieurs milliards, avec une commission en pourcentage (comme c’est l’usage) sur la somme totale.
      Il aurait tout claqué en drogue, prostitué(e)s et à la roulette ?
      Il aurait refilé des trains entiers de pièces jaunes à la fondation présidée par Ma… heu… Bobonne ?
      A moins, qu’il ait travaillé bénévolement, comme stagiaire… …ça expliquerait pas mal de choses, non ?

        +18

      Alerter
  • pseudo // 20.03.2022 à 09h20

    sur l’élection, si on s’en tient aux résultats des quinquennats précédent, que ce soit en matière économique, politique ou citoyenne, il apparaît que de continuer de recommencer à voter dans l’espoir que cela produise un changement relève de la folie pure et simple.

    On en est là, et à cette guerre qui ne se proclame pas encore mondiale.

      +6

    Alerter
    • Christophe Vieren // 20.03.2022 à 17h14

      Sauf à imaginer la possibilité d’une VIe république qui, sur la base d’une constitution rédigée par des citoyens tirés au sort ( comme cela s’est fait en Islande ou en Tunisie. Ou de manière analogue avec la convention citoyenne pour le climat) puis soumise par référendum au peuple français.
      Seul un candidat propose cette véritable alternative potentielle dont peut se saisir le peuple qui en a marre des trahisons, ne votant plus ou croyant résoudre ses problèmes en tapant sur les plus faibles (immigrés, musulmans, précaire, « assistés », …) ou présumés privilégiés ( fonctionnaires, …).

        +8

      Alerter
    • Nakor // 20.03.2022 à 20h45

      Après l’abstention n’est hélas pas une solution. Pour se gausser d’un clown ayant passé l’arme à gauche, je tronquerai volontiers ses mots : « abstention, piège à cons ».

        +1

      Alerter
  • Anicroche // 20.03.2022 à 09h32

     » Roscosmos, l’agence spatiale russe, a en effet déclenché une salve de mesures  »

    Pas grave. Suffit de relancer la fabrication de fusées Saturn V.

    Je me demande toujours pourquoi ils ont abandonné la fabrication du plus puissant lanceur jamais construit grâce au nazi Werner Von Braun. Quand même pas pour des raisons idéologiques ou bien?

      +1

    Alerter
    • Touriste // 20.03.2022 à 17h01

      « Je me demande toujours pourquoi ils ont abandonné … pour des raisons idéologiques ou bien? »
      Une telle fusée coûtait environ 3 milliards de $ (d’aujourd’hui) / pièce.
      Les députés et sénateurs américains se disaient : Pourquoi dépenser de telles sommes alors que les Soviets étaient humiliés définitivement question course à l’espace ?
      Et utiliser une fusée aussi puissante pour satelliser des appareils scientifiques, de communication ou d’espionnage peu massifs comparés aux vaisseaux lunaires, n’avait pas de sens. La conquête spatiale marquait le pas à l’époque.
      Et puis le projet de navette spatiale était déjà dans les cartons…

        +0

      Alerter
  • pseudo // 20.03.2022 à 09h49

    > https://www.frustrationmagazine.fr/qui-voter-macron/

    c’est le syndrome de stockholm quand on tente de justifier avec autant d’efforts une situation qui d’évidence ne fait pas sens, il le dit lui même de ses propres mots:

    > Les bourgeois et sous-bourgeois qui votent pour leurs intérêts, les seniors qui se mobilisent en masse et aiment la stabilité (à n’importe quel prix), l’électorat de droite qui a adopté un ex- « socialiste »… à eux seuls, ces groupes n’expliquent pas la dynamique actuelle, qui porte Macron à 30% des intentions de vote des votants sûrs de voter, et 20% de la population totale.

    > https://www.terrestres.org/2019/09/11/le-leviathan-et-le-climat/
    > Et puis quel homme politique sain d’esprit pourrait bien défendre une baisse du niveau de vie pour faire diminuer les émissions de carbone ?

    poser le problème en ces termes c’est accepter la fatalité. Le problème est plutôt que la proposition de départ des modalités de pensées économico-politique est piégeuse. J’entends par là qu’ils se proposent à nous mettre en compétition par l’éducation, puis « l’emploi », en nous cocoonant dans l’hyper confort techno matérialiste pur mieux nous bombarder de fausses promesses par l’élection, la publicité, la production de faux savoirs scientifique, afin, selon eux, d’atteindre l’objectif d’un monde meilleur. C’est tout ce pacte faustien qui fait à l’auteur une telle sottise, à s’approprier des objectifs malfaisant de ces marchands de mort.

      +5

    Alerter
  • Fernet Branca // 20.03.2022 à 10h10

    Le lithium est nécessaire pour les véhicules électriques tant désirés par les inquiets du réchauffement.

    L’ONU met en perspective ces problèmes avec ses projections de développement des voitures rechargeables : 23 millions d’unités nouvellement lancées sur les routes dans les 10 ans. Estimé actuellement à 7 milliards de dollars (6,22 milliards d’euros), le marché des batteries dédiées à la mobilité électrique devrait atteindre 58 milliards de dollars (51,5 milliards d’euros) d’ici 2024. Voilà pourquoi l’organisation appelle à ce que les problèmes entourant la production de ces accumulateurs soient réglés au plus vite.

    Les batteries sont stratégiques pour atténuer les émissions de CO2

    Voir l’article ici :
    https://www.automobile-propre.com/voiture-electrique-onu-alerte-problematique-batteries/

    Après on peut rêver des mobilités douces…
    Voir un article sur Atlantico

    À BICYCLETTE
    Mobilités douces… ou pas : ce qu’on se garde souvent de dire sur l’accidentologie de la circulation à vélo
    Au regard des statistiques, l’accidentologie de la circulation à vélo ne correspond pas à ce qu’en disent les militants des mobilités douces.

    https://atlantico.fr/article/decryptage/mobilites-douces-ou-pas-ce-qu-on-se-garde-souvent-de-dire-sur-l-accidentologie-de-la-circulation-a-velo-villes-accidents-deux-roues-dangers-risques-hugome

      +1

    Alerter
    • Touriste // 20.03.2022 à 16h35

      Il y a aussi le souci du recyclage des batteries.
      Même Elon Musk s’y casse les dents. Pourtant, il sait envoyer des décapotables dans l’espace, faire atterrir les fusées et faire suer les astronomes [ce qui est une sacrée gageure].

        +1

      Alerter
    • Christophe Vieren // 20.03.2022 à 17h20

      L’article Atlantico ( accessible qu’en acceptabr les cookies) sur l’accidentologie du vélo est-il international ou franco-français ?
      Traite-il le cas de Copenhague par exemple ?

        +0

      Alerter
      • Fernet Branca // 20.03.2022 à 21h06

        L’article d’Atlantico est franco-français , il parle de Paris , Lyon, ..
        Le cas de Copenhague je ne connais pas il y a un bail que j’y suis passé, à ma connaissance le vélo c’est plutôt Amsterdam à condition de retrouver le sien le soir parmi les milliers garés ( entassés ) sur le trottoir.
        Je pourrais parler de la Métropole Lilloise avec les vélos et les trottinettes électriques qui roulent sur les trottoirs des principaux boulevards au milieu des piétons, des poussettes d’enfants, des gamins en draisiennes ou en petits vélos.
        Des cyclistes qui se font tués.
        Gratis , un article sur les trottinettes électriques à Monaco.
        Car pour le vélo sur le Rocher , il faut des cuisses et des jarrets.
        Monaco serre la vis sur les trottinettes électriques.
        https://nicepresse.com/monaco-serre-la-vis-sur-les-trottinettes-electriques/

          +0

        Alerter
        • Christophe Vieren // 21.03.2022 à 07h53

          Copenhague est la capitale mondiale du vélo dans le sens où 62% de ses habitants s’y déplacent quotidiennement à vélo.
          On dénombre plus de vélos que de voituress, …
          Je ne dispose pas des chiffres d’accenditologie mais je doute qu’il soient comparables à ceux de Paris, Lille ou Monaco ou d’une quelconque métropole française
          En savoir plus sur le vélo à Copenhague, ville au Nord de la France (climat rude et nuits longues en hiver habitée par des humains) :
          https://www.amsterdamair.fr/blog/actualite/copenhague-la-ville-reine-du-velo/

            +0

          Alerter
          • Incognitototo // 21.03.2022 à 21h07

            Bonjour Christophe,

            T’as toujours pas renoncé à comparer des carottes et des choux-fleurs ?

            Juste un rappel sur les contextes :
            – Copenhague : agglomération, 1 246 611 hab. et 3 030 km² et pour la ville elle-même 624 000 hab. 89 km² et une ville très plate (du moins pour le cœur de ville) ;
            – Paris : IDF : 12 027 565 hab., 12 012 km², et pour la ville 2 160 000 hab., 105 km² et une ville qui monte et descend sans arrêt ; avec surtout 70 % des déplacements qui se font de banlieues à banlieues !…

            Partout où le vélo fonctionne (il y a d’autres villes où ça fonctionne bien) : faible distance, faible population, et surtout géographie plate. À mon avis, c’est aussi bête que ça pour expliquer que cela fonctionne ailleurs et pas bien en IDF.

            En outre, quand on repensera des villes où il ne sera plus nécessaire de faire plus de 4 km pour aller bosser (ou autres), je prédis un bel avenir au vélo… électrique (qui n’a plus rien « d’écologique »).

            Bref, il faut arrêter de prendre en modèle des réussites étrangères qui sont « intransposables ».

            Bien amicalement.

              +2

            Alerter
            • Guise // 22.03.2022 à 00h36

              La géographie parisienne n’est pas la raison du problème.

              La plus grande partie de Paris se fait très bien en vélo, même sans moteur. Avec un bon changement de vitesse, vous pouvez même monter jusqu’au Sacré cœur jusqu’à la soixantaine bien tassée. Sans changement de vitesse, 70% à 80% des quartiers vous sont ouverts en fonction de votre âge. Une heure et demie grand maximum pour faire Paris d’Est en Ouest, la même chose pour relier le Nord au Sud. La grande diagonale, à peu près le même temps, un peu plus si vous êtes âgé. Pour les trajets courts, de quatre cinq km, le vélo est même souvent plus rapide que le métro et le bus.

              Non, le problème est l’absence d’infrastructures sécurisées et le timing des feux rouges, calculés pour fluidifier la circulation de véhicules lancés à 30 km. Pas étonnant que tous les vélos grillent les feux, le rythme n’est pas calculé pour des véhicules à 10-20km/h.
              Ce qui cause des accidents et justifie l’exaspération de tous.

              Là où votre message est juste, c’est sur l’étendue réelle de Paris. Avec la montée des prix, la ville se vide : l’équivalent d’un arrondissement entier perdu de 2010 à 2014 d’après l’étude sur Paris des Pinçon-Charlot, et sans avoir les chiffres depuis 2015 je crois que le mouvement vers la périphérie s’est encore accéléré.

              Les gens sont contraints de se déplacer en train pour faire Paris-banlieue. Les infrastructures ne sont pas là. Le vélo n’a aucune chance si les banlieues ne sont pas reliées à Paris, puisque les utilisateurs sont plutôt les travailleurs pauvres que les bourgeois, qui préfèrent leurs SUV.

                +1

              Alerter
            • Incognitototo // 22.03.2022 à 01h36

              C’est « beau » le déni et de voir le réel uniquement avec ses propres yeux.

              Qui a envie ou est en capacité de faire 1 h et demie de vélo ? Qui peut monter la rue des Martyrs ou de Ménilmontant ? Sans oublier qu’en RP, il pleut quasiment 1 jour sur 3 et là, il y a beaucoup moins de courageux… Bref, vous rêvez totalement : le vélo ne prendra jamais en RP, aménagements sécurisés ou pas.

              Même quand après-guerre les gens avaient peu d’autre choix, le vélo n’a jamais représenté plus de 10 % des déplacements. Et je rappelle que 70 % de ceux-ci sont interbanlieues et les trajets courts représentent une minorité des déplacements domicile-travail, puisque la moyenne des trajets en IDF se situe autour de 11 km !

              Bref, je persiste : l’étendue de l’agglomération, son relief accidenté, l’urbanisation absurde et les besoins réels des Franciliens s’opposent totalement à ce que le vélo (non électrique) devienne un jour un mode de déplacement courant.

              De plus, si vous trouvez normal que – en plus des coûts de voirie qui sont faramineux ; l’endettement des Parisiens a été multiplié par 7 depuis 2002 – un seul vélib coûte plus de 3 000 € par an et qu’un trajet soit subventionné 2,5 fois plus qu’un trajet de métro (chiffres de 2010, je n’ose même pas imaginer où nous en sommes aujourd’hui), moi pas.

              Pour votre information les Danois (précurseurs du tout vélo) révisent depuis quelques années leur politique anti-voiture… mieux, ils rouvrent des voies rapides parce qu’ils ont juste calculé qu’empêcher les voitures de rouler est complètement contre-productif. Ce n’est pas la Mairie de Paris qui ferait ce mea-culpa ; et quand Hidalgo dit qu’elle ferait pour la France ce qu’elle a fait pour Paris, il n’y a qu’une chose à dire : au secours !

                +3

              Alerter
            • Christophe Vieren // 22.03.2022 à 14h43

              Si il suffit que ce soit plat, pourquoi les déplacements à vélo y représentent moind de 5% à Lille.
              Toujours à trouver des réponses unique à des problèmes complexes.
              Comme disait H Ecvo : pour tout problème complexe il y a une solution simple . . . généralement fausse

              Je t’invite à approfondir ta connaissance sur la politique de développement du vélo à Copenhague depuis 15 ans. Et éventuellement de la comparer à des villes plates de taille similaires française. Tu peux aussi prendre Amsterdam, Gand, Montréal ….Comme tu veux.

                +1

              Alerter
            • Incognitototo // 22.03.2022 à 23h38

              J’ai cité plusieurs facteurs limitants spécifiques à la RP, pourquoi n’en retenir qu’un ?

              Métropole lilloise : 672 km² (7,6 fois la ville de Copenhague), avec une ville qui s’est grandement gentrifiée avec le rejet à la périphérie des masses laborieuses ; tandis que le niveau d’alcoolisation local des personnes les empêche peut-être tout bêtement de faire du vélo… 🙂

              Cela dit je ne connais pas le dossier, mais il me semble que le vélo n’est pas un échec à Lille, les abonnements à V’Lille dépassent même les prévisions. Mais comme toujours dans ce genre d’affaires la façon de prendre des décisions ne va pas. Quelqu’un a demandé aux Lillois de quoi ils ont besoin ? Quand les politiques arrêteront de vouloir faire le bonheur des gens contre leur volonté et surtout leurs besoins, tout fonctionnera sûrement mieux ; d’autant que comme tu le rappelles, les causes des problèmes sont multifactorielles.

              Pas besoin d’approfondir le dossier Copenhague, les Danois ne sont pas des Français et n’ont visiblement pas les mêmes besoins. En tout état de cause, ils sont revenus sur beaucoup de mesures antivoitures, notamment sur les limitations de vitesse qu’ils adaptent maintenant en fonction des contextes de circulation. Bref, contrairement à nous, ils changent leurs règles en fonction des évaluations ; et s’il y a quelque chose à prendre chez eux, c’est bien la façon dont ils fonctionnent politiquement : par objectifs et par évaluations des résultats des politiques. C’est très très différent de ce que l’on connaît habituellement en France, où des « technos » décident de leurs bureaux sans jamais se rendre sur le terrain pour connaître la réalité, savoir pourquoi ça ne fonctionne pas, et en plus s’obstinent dans leurs erreurs. Juste un chiffre : depuis que les vélib existent (15 ans), son budget aurait permis d’offrir 1 (bon) vélo à chaque Francilien, mômes inclus…

                +0

              Alerter
            • Christophe Vieren // 23.03.2022 à 06h37

              On est donc en fait d’accord : ce que les Danois ou les Montréalais ou les Amserdamois ou … font on pourrait le faire car finalement comme tu l’admet ce n’est pas qu’une question de relief et de taille de ville mais essentiellement de démocratie.
              Et là tu ne peux tomber mieux car je suis persuadé que la cause des cause de nombre de nos maux est l’a-démocratie.
              Et c’est pourquoi les modalités de mise en oeuvre d’une VIe République du programme l’Avenir en Commun est un motif suffisant pour que je lui accorde prochainement mes suffrages.

                +0

              Alerter
            • Guise // 23.03.2022 à 01h38

              Incognitoto, Une heure et demi dans le cas du plus grand trajet à faire. C’est un maximum, pas le trajet « moyen ». Et oui, le haut de la colline de Ménilmontant fait partie de ces rares endroits parisiens qui ne sont pas accessibles en vélo, sauf aux jeunes en pleine forme et avec changement de vitesse. Mais il ne faut pas prendre l’exception pour la généralité. Il reste, comme je l’ai écrit plus haut, 70 à 80% des quartiers largement accessibles.

              Vous ajoutez le facteur pluie : il ne me semble pas qu’il pleuve moins aux Pays Bas qu’à Paris, et pourtant le vélo roule bien là-bas.

              Pour le reste, je suis d’accord : il ne faut pas regarder le réel avec un biais de lecture, au risque de se tromper d’analyse.

                +1

              Alerter
            • Christophe Vieren // 23.03.2022 à 07h08

              Et finalement, la France avec Strasbourg, Bordeaux, PARIS (5e, 6e et 8e resp.) ne se situe pas mal dans ce classement (13 critères) 2019 de copenhagenize com des 20 villes les plus cyclefriendly.
              Comme quoi, c’est plus complexe que relief et étendue de la métropole . . . ou besoins des Dnous
              https://copenhagenizeindex.eu/

                +0

              Alerter
            • Incognitototo // 24.03.2022 à 00h46

              @Christophe

              Oui, y a pas de doute, on a toujours été d’accord sur la nécessité d’une 6e République et également qu’il n’y a que l’UP qui le propose ; c’est bien d’ailleurs ce qui détermine mon propre choix depuis longtemps.

              Personnellement, je ne prendrais pas pour argent comptant la propagande de la Mairie de Paris sur ses soi-disant réussites. J’ai décortiqué tellement de rapports de cette Mairie qui sont totalement pipeautés que je me demande si ces gens sont capables même d’admettre que la terre est ronde… tandis que ceux qui doivent bosser à Paris n’en peuvent plus.

                +0

              Alerter
            • Incognitototo // 24.03.2022 à 00h48

              @Guise

              Si vous ne vérifiez pas ce que vous affirmez et persistez dans vos croyances, à quoi ça sert de parler ? Penchez-vous un peu sur la topographie de Paris et de la RP. Tracez n’importe quel trajet de 11 km (distance moyenne domicile-travail) de n’importe quel point A à n’importe quel point B et dites-moi si vous avez toujours roulé sur du plat. C’est impossible, ça monte et ça descend sans arrêt. Et si vous avez un trajet en descente à l’aller, si vous suivez la Seine par exemple, forcément au retour ce sera une montée.
              Les plus grands périmètres d’altitude (presque) constante font au maximum 4 km². Bref, jamais vous ne pourrez motiver plus de gens à prendre tous les jours un vélo pour aller bosser.
              Aussi continuer à prendre en exemple des réussites dans des contextes totalement différents, comme ceux des Pays-Bas par exemple, c’est continuer à vouloir dévisser une vis avec un marteau. L’outil est inadapté aux buts et quoi que vous fassiez, quelles que soient les sommes que vous dépenserez (notamment en aménagements), vous n’y arriverez pas.

              Et puis vous oubliez les autres facteurs limitants… mais tout également la disproportion de la place donnée aux vélos par rapport aux autres utilisateurs, un vrai déni de démocratie.

                +0

              Alerter
  • Touriste // 20.03.2022 à 15h42

    « Mais qui peut donc encore vouloir voter Macron ? »
    Les transformistes qui ont adoré ses prestations :
    – Manu en panoplie de Président
    – Manu en panoplie d’aviateur
    – Manu en panoplie de sous-marinier
    – Manu en panoplie d’humilié en Amérique
    – Manu en panoplie de maraudeur du SAMU social
    – Plus récemment, Manu en panoplie de pestiféré au pays des Soviets (elle date d’avant 1989)
    – Manu en panoplie de chef d’état soucieux
    – Manu en panoplie de joyeux fêtard (il a fait une tache de vin dessus, Brigitte n’est pas contente)
    – Et dernièrement, Manu en panoplie de Steve Jobs, avec l’option dite « tranchée ukrainienne »
    Qui parie avec moi sur la sortie prochaine de la panoplie « Petit Frère des Pauvres » ?

      +5

    Alerter
    • Touriste // 20.03.2022 à 16h15

      Le 10 avril, n’oubliez pas de lui offrir la panoplie « Ma start-up s’est plantée, au revoir ! » 😉

        +9

      Alerter
  • Fernet Branca // 20.03.2022 à 16h05

    « Mais qui peut donc encore vouloir voter Macron ? »
    Je relance le cochonnet sur le sujet.
    Lire l’article sur le journal économique/financier « La Tribune ».
    Qui l’eut cru !
    « Et de droite et de droite, le « en même temps » de 2022
    VOTRE TRIBUNE DE LA SEMAINE. Le programme Macron débridé pour un quinquennat à droite toute. Des efforts désespérés pour limiter les conséquences de la guerre en Ukraine sur les prix de l’énergie et de l’alimentation, quoi qu’il en coûte ? Un nouvel ordre mondial qui s’affirme de plus en plus et des espoirs de négociation de paix encore ténus. Et autres informations de la semaine écoulée dans La Tribune.»
    https://www.latribune.fr/opinions/editos/et-de-droite-et-de-droite-le-en-meme-temps-de-2022-906491.html

    Vous allez être surpris Marc Endeweld est même cité.

      +1

    Alerter
  • PAT // 20.03.2022 à 22h34

    bonsoir
    sur tout mon entourage 80 pour cents ne vont pas aller voter, merci les médiats télé surtout qui font de la paraguante pour mac déjà le peuple pense tous pourrie maintenant c’est vendu d’avance pour (ou pourquoi) qui aller voter si c’est perdu d’avance de toutes façon il sortes tous de l’ena le peuple ne voit dans c’est énarque que des gens qui cherche LE PROFIT
    VOIR LE LIENS PECRESSE ET SONT MARI DIRECTEUR CHEZ GENERAL ELECTRIQUE A QUI A VENDU MAC NOS TURBINES DE CENTRALE AU AMERICAINS ET A QUI ONT VA LES RACHETAIENT DEUX FOIS LE PRIX

      +3

    Alerter
  • Jean // 22.03.2022 à 19h40

    [Trouble Fait : Ukraine] – Comment en est-on arrivé là ? Résumé des raisons du conflit.

    https://odysee.com/@adam.fury:d/-Ukraine—-:c

      +0

    Alerter
  • BA // 23.03.2022 à 14h06

    Lundi 21 mars 2022, Joe Biden a prononcé ces deux phrases historiques : « And now is a time when things are shifting. We’re going to — there’s going to be a new world order out there, and we’ve got to lead it. And we’ve got to unite the rest of the free world in doing it. »

    Traduction :
    « Et c’est maintenant que les choses bougent. Il va y avoir un nouvel ordre mondial, et nous devons le diriger. Et nous devons unir le reste du monde libre pour le faire.  »

    https://www.whitehouse.gov/briefing-room/speeches-remarks/2022/03/21/remarks-by-president-biden-before-business-roundtables-ceo-quarterly-meeting/

    Maintenant, nous savons ce que va être « le nouvel ordre mondial », pour reprendre cette expression de Joe Biden. Il y aura deux alliances politico-militaires :

    1- Le bloc OTAN.

    Joe Biden veut étendre l’OTAN le plus loin possible. Il veut faire entrer le plus de nations possible dans l’OTAN. Il veut unir ce qu’il appelle « le monde libre » sous la direction des Etats-Unis. Il veut devenir le chef d’un gigantesque bloc politique et militaire, dont la capitale sera Washington, et qui sera dirigé par les Etats-Unis.

    2- Le bloc russo-chinois.

    Dans le camp d’en face, la Russie et la Chine formeront le second bloc politique et militaire.

      +0

    Alerter
    • Christophe Vieren // 23.03.2022 à 19h10

      Et à la fin qui est-ce qui gagne ? Le complexe militaro-industriel du monde « libre » ou celui du monde « pas libre » ?

        +1

      Alerter
    • Subotai // 24.03.2022 à 02h19

      Ce qui me fascine toujours est la croyance à la pérennité absolue des USA.
      Le plus probable est que la décadence US se poursuivra jusqu’à la dislocation des États Unis.
      Je ne m’attends absolument pas une « stabilisation » en 2 blocs.
      Le prochain équilibre s’il y a, sera un bloc de stabilité Eurasiatique plus ou moins établi; avec autour et de l’autre coté de l’Atlantique les espaces disloqués du Nouveau Tiers Monde.
      Avec comme nouveau clients, l’Amérique du Latine et certains pays africains. Ça pourra prendre un demi siècle mais ce sera ça le Nouvel Ordre Mondial.
      La volonté affichée par Biden d’être le Leader du N.O.M. est pitoyable et ne nécessite aucune effort d’attention particulier, sinon pour se protéger des projections de merde de leur effondrement.
      Les carottes sont déjà cuite, leurs efforts dérisoires et pathétiques ne feront que les réduire en bouillie immangeable.

        +2

      Alerter
  • Afficher tous les commentaires

Les commentaires sont fermés.

Et recevez nos publications