Les Crises Les Crises
29.mai.202229.5.2022 // Les Crises

Revue de presse du 29/05/2022

Merci 72
J'envoie

Cette semaine dans la revue de presse, la démocratie en France entre pantouflages et volonté d’éteindre la gauche quoi qu’il en coûte, la politique sous la coupe des cabinets de conseil, la désorganisation volontaire du public et la vente des biens communs au privé (y aurait-il un lien entre tout cela ?) ; des méfaits nationaux récents ou anciens ; la guerre partout et la défense des libertés nulle part. Merci à nos contributeurs.

DÉMOCRATIE

La députée Brune Poirson lâche son poste pour aller dans le privé et crache au passage sur la "démocratie"

"Que n’entend-t-on pas sur nos politiques, dans les nombreux portraits qui leur sont fait ? Toujours « travailleurs », « passionnés par l’intérêt général », ils sacrifient leur vie au bien commun et nous, nous avons une méchante « défiance » à leur égard. Le parcours de Brune Poirson, ex-députée LREM et ex-secrétaire d’Etat à l’écologie, devenue désormais « directrice du développement durable » du groupe hôtelier Accor, permet pourtant à lui seul de comprendre pourquoi ces gens se foutent de nous."

Source : Frustration

La reconversion de l'ancien ministre des transports Jean-Baptiste Djebarri chez l'armateur CMA CGM recalée

"La Haute Autorité pour la transparence de la vie publique a refusé que l’ex-ministre du gouvernement de Jean Castex puisse devenir vice-président exécutif chargé du pôle spatial que l’entreprise envisage de créer."

Source : Le Monde

L'ex-cheffe de cabinet du ministre de l'Agriculture Marc Fesneau rejoint le lobby des pesticides

"Éléonore Leprettre, ancienne cheffe de cabinet du ministre de l’Agriculture Marc Fesneau, a rallié un lobby des pesticides, l’ex-Union des industries de la protection des plantes."

Source : MSN

Anatomie d’une campagne médiatique contre la gauche (2/3)

"« Islamogauchistes », « islamistes », « coalition de la gauche et des mosquées », « sixième pilier de l’islamisme », « jumeler Caracas à Clichy-sous-Bois »… Non moins violent que le premier, deuxième volet de notre « anatomie d’une campagne médiatique contre la gauche ». Au programme : le procès des « islamogauchistes » et des « wokes », ayant une nouvelle fois « ruisselé » des médias d’extrême droite à une grande partie du paysage médiatique."

Source : Acrimed

LA HAINE DE LA NUPES EN 4'09" CHRONO

La minute de la haine (Orwell, 1984)... ""Vendre son âme au monstre", "des néo-bolcheviks", "antirépublicains tendance dieudonniste", "Magma de wokisme, de racialisme et d’indigénisme, et d'islamo-gauchisme", "Pulsions bacharophiles", "Chavézocastristes", "coalition burkini", "qui veut prendre tout à tous les gens qui travaillent", etc. La classe politique et les éditorialistes des chaines d'information en continu se sont déchainés vis à vis de la Nouvelle Union Populaire Écologique et Sociale. Mais pourquoi tant de haine ?"

Source : Blast

ENVIRONNEMENT

Malgré ses engagements, la France continue de bétonner

"Selon une étude du cabinet B&L Évolution, les projets polluants répertoriés par la carte des luttes de Reporterre ne sont pas compatibles avec les objectifs de neutralité carbone et de réduction de l’artificialisation des sols. Construire des pistes cyclables ou des autoroutes ? Des logements sociaux ou des centres commerciaux ? Des éoliennes ou des bassines d’irrigation ? Pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre et ralentir le bétonnage des terres, il va falloir choisir, nous explique l’étude du cabinet B&L Évolution commandée par l’association Terres de luttes et publiée le 11 mai."

Source : Reporterre

Criminels climatiques : pourquoi personne ne les connait ?

"« Si ce trio était un pays, il incarnerait la troisième nation la plus émettrice, juste derrière la Chine et les États-Unis. » Dans Criminels Climatiques, Mickaël Correia réalise une enquête sur les 3 entreprises les plus émettrices de gaz à effet de serre au monde, pourtant inconnues du grand public. Un livre passionnant où se croisent pétrole, gaz, charbon, mais aussi Anton Tchekhov et le monde du football."

Source : Bon pote

FRANCE

Exclusif Affaire McKinsey : En Marche rattrapé par ses consultants

" Alors que le scandale enfle, que le Parquet national financier (PNF) a ouvert une enquête préliminaire, Blast publie une série de documents inédits. Ils établissent l'implication au premier plan de McKinsey et d'autres cabinets de conseil dans la mise sur orbite du candidat Macron en 2017. Dès 2016, les éléments dont nous révélons le contenu montrent que ces consultants ont été à l’origine de cette aventure. Sans leur engagement, leur mobilisation, sans leur investissement, y compris financier, la start-up En Marche ! n'aurait pas pris son envol. Et Emmanuel Macron n'aurait jamais été élu président de la République."

Source : Blast

Election présidentielle française : comment le cynisme a raflé la mise

"La gauche modérée et la droite néolibérale françaises ont pratiquement disparu lors de l'élection présidentielle du mois dernier, tandis que le soutien à une gauche réelle et à une droite radicale a augmenté. Où en est le projet "d'extrême centrisme" de Macron ?" [En anglais, enclencher un traducteur automatique, début de l'article en français ici : https://www.monde-diplomatique.fr/2022/05/HALIMI/64626]

Source : Le Monde Diplomatique

Santé : le CHU de Bordeaux en "mode dégradé", les patients seront "accueillis par des bénévoles"

"Aux urgences du CHU de Bordeaux, les patients seront "accueillis par deux bénévoles de la Protection civile" et "un agent de sûreté", a expliqué Gilbert Mouden, infirmier anesthésiste et représentant du personnel Sud Santé Sociaux. C'est le seul moyen trouvé par la direction pour "continuer à travailler et recevoir les patients." Par manque de personnels soignants, l'hôpital public a décidé de fonctionner en mode dégradé le soir et la nuit à partir de ce mercredi 17 heures. "On a environ 40% des médecins urgentistes qui sont sur le départ ou en arrêt de travail en lien avec des burn out", a-t-il expliqué à franceinfo." [C'est ça la France... de Macron]

Source : France info

Autoroutes : l’histoire secrète des privatisations (2019)

"Comment s’est déroulée la privatisation des concessions d’autoroutes ? Pourquoi ce secret autour d’un accord négocié entre l’État et les sociétés d’autoroutes ? Comment le secteur autoroutier espère accroître ses revenus ? La cellule investigation de Radio France révèle des témoignages et documents inédits. "

Source : France Inter

Essais nucléaires : des milliers de nouvelles victimes potentielles en Polynésie

"En février dernier, sur demande d’E. Macron, 35 000 documents ont été déclassifiés par l’État français concernant les essais nucléaires réalisés entre 1966 et 1996 en Polynésie française. Quelques semaines après "Toxique", notre enquête sur l’impact des essais nucléaires dans le Pacifique, le chercheur Sébastien Philippe et son équipe de l’université de Princeton ont poursuivi leurs travaux de modélisation des retombées radioactives liées aux explosions atomiques. En calculant la trajectoire des nuages de Sirius (1966) et Pallas (1973) sur plusieurs jours, là où le Commissariat à l’énergie atomique (CEA) et les autorités françaises se sont cantonnées à une projection sur 24 heures, l’équipe de Princeton a découvert 2 choses : lors de l’essai Sirius, l’île de Tahiti a été fortement contaminée sans que la population ne semble avoir été informée ; près de 5 000 habitants de l’archipel des Australes sont susceptibles d’avoir été contaminés par les retombées de l’essai Pallas."

Source : Disclose

525 millions d’euros, le prix payé par Haïti à la France pour sa liberté

"Haïti a payé sa liberté au prix cher. Une première fois par le sang, lors de l’insurrection d’esclaves qui permit au pays d’arracher son indépendance, en 1804. Une seconde fois par l’argent, lorsque, vingt ans plus tard, l’ancien colon français lui demanda, sous la menace des armes, de verser des réparations financières à ses anciens esclavagistes. Cette « dette de l’indépendance », certains préfèrent l’appeler « rançon ». On connaît désormais son montant : l’équivalent de 560 millions de dollars actuels (soit 525 millions d’euros)."

Source : CADTM

GÉOPOLITIQUE

Guerre Ukraine - Russie : au-delà, 7 autres conflits sanglants dans le monde aujourd'hui

"La guerre en Ukraine déclenche une mobilisation internationale comme on en a rarement vu au cours des dernières décennies. Même si aucun pays n'a envoyé de troupes, l'Ukraine reçoit un soutien militaire, une aide humanitaire et des manifestations d'alliance de différentes parties du monde. En l'espace de quelques jours, les États-Unis et l'Europe ont imposé à la Russie des sanctions internationales parmi les plus importantes jusqu'ici. Cette semaine, le président ukrainien Volodymyr Zelenzky est devenu le premier dirigeant mondial à s'adresser au Parlement britannique - par vidéoconférence -, où il a été ovationné, comme cela a été le cas lors de presque toutes les participations de responsables ukrainiens à des forums internationaux. Le conflit fait la Une de la plupart des antennes de presse du monde."

Source : BBC

La Turquie a l’intention de lancer une nouvelle opération militaire dans le nord de la Syrie

"M. Erdogan a annoncé, le 24 mai, le lancement prochain d’une opération militaire en Syrie afin d’élargir la zone de « sécurité » instaurée en octobre 2019. Et toujours avec l’idée d’y installer les 3,7 millions de ressortissants syriens actuellement réfugiés en Turquie. Ce qui ne va d’ailleurs pas sans susciter quelques tensions… Pour favoriser le retour de ces Syriens dans leur pays, Ankara a l’intention de construire treize villes dans les secteurs sous contrôle turc, sur le modèle de celle d’al-Kamounah, inaugurée le 8 mai dernier par Süleyman Soylu, le ministre turc de l’Intérieur."

Source : Opex 360

Parole d'expert : Arabie Saoudite, les rois de la communication ?

"Pierre Conesa analyse les ressorts de l’influence du Royaume Wahabite dans les démocraties occidentales et les bénéfices qu’il cherche à tirer d’une communication bien huilée grassement financée par la pétro-monarchie."

Source : Geopragma

LIBERTÉS

Gloria Steinem sur l'avortement : "Le contrôle du corps des femmes est un symptôme précoce de l'autoritarisme"

"Alors que la Cour suprême des États-Unis serait prête à annuler un arrêt qui protège le droit à l’avortement depuis 1973, il est bon de se replonger dans les écrits de la grande militante féministe, qui n’a jamais cessé de dénoncer le contrôle du corps des femmes."

Source : L'Obs

Crises sanitaires & outils numériques : répondre avec efficacité pour retrouver nos libertés

"Depuis 1,5 an et malgré un lourd bilan sanitaire et économique, les Français sont soumis à des restrictions inédites et généralisées de leurs libertés. Nous ne pouvons pas nous permettre de mettre sous cloche la vie sociale et économique du pays tout entier à chaque nouvelle crise. C’est pourquoi le présent rapport propose, avec le crisis data hub (CDH), de recourir bien plus fortement aux outils numériques, en assumant si nécessaire des mesures plus intrusives, mais aussi plus ciblées et limitées dans le temps pour une liberté retrouvée plus vite dans le « monde réel »." [Attention, crédit social...]

Source : Sénat

Révision du règlement eIDAS : la sécurité de l’écosystème web en danger

"Une révision du règlement eIDAS, qui régule les procédures électroniques transfrontières pour l’identification, l’authentification et la certification de sites web au sein de l’UE, est en ce moment étudiée par l’Union européenne. L’article 45 de la proposition concerne l’un des mécanismes clés de la sécurité web pour vérifier si un site sécurisé est celui qu’il prétend être. Chaque navigateur web possède une liste d’ « Autorités de certification racine » jugées dignes de confiance pour, dit simplement, valider les certificats TLS (pour « Transport Layer Security », certificats destinés à garantir la sécurité de la connexion Internet) utilisés par les sites. Chaque éditeur de navigateur web – tel que Mozilla, Google, Apple et Microsoft – dirige son propre programme d’audit indépendant pour valider ces Autorités de certification."

Source : La Quadrature du Net

SOCIETÉ

Non, votre enfant n'est pas HPI, vous êtes juste riche

"Le diagnostic reconnaissant un haut potentiel intellectuel (HPI) s'inscrit-il dans le cadre de stratégies éducatives, en particulier celles des classes supérieures qui cherchent à obtenir divers sauf-conduits scolaires pour leur enfant ? C'est l'hypothèse de Wilfried Lignier, sociologue au CNRS, pour qui faire reconnaître comme surdoué son enfant permettrait d'augmenter son pouvoir face à l'école. Pour lui, l'idée même d'intelligence est devenue éminemment politique... Wilfried Lignier, auteur de La petite noblesse de l'intelligence (éditions La Découverte), étudie depuis plus de 10 ans les domaines de l'enfance, de l'école et de la médicalisation."

Source : L'ADN

VUES D’AILLEURS

Comment expliquer les données incompréhensibles que la sonde Voyager 1 renvoie vers la Terre ?

"L'engin le plus éloigné de la Terre rencontre quelques soucis techniques qui ne devraient pas affecter son fonctionnement selon les experts de la Nasa."

Source : Sciences et Avenir

Commentaire recommandé

RGT // 29.05.2022 à 09h38

« Malgré ses engagements, la France continue de bétonner »…

Et si vous habitez à Grenoble, ville dirigée par Saint Piolle et ses apôtres « écologistes » vous en verrez les effets immédiats.

Ça bétonne à tout va, et les rares endroits où il restait quelques traces de végétation se réduisent comme une peau de chagrin, que ce soit dans les lieux publics ou les jardins privés dont les habitants se retrouvent expulsés « pour raison d’intérêt général » afin de faire plaisir à Lafarge.

Activité passée allègrement sous silence, il est bien plus intéressant de lancer des polémiques stériles sur le burkini ou d’autres polémiques stupides qui ne concernent pas l’immense majorité de la population.

Sans parler bien sûr des parkings payants qui étendent de plus en plus leurs tentacules pour la plus grande joie des actionnaires de Vinci.

Parkings payants qui sont en grande partie inoccupés car les automobilistes préfèrent aller se garer dans les petites rues encore gratuites pour ne pas se faire racketter, ce qui accroît les problèmes de stationnement dans ces zones encore préservées du racket.

En dehors des boboécolos qui ont les moyens d’habiter dans des quartiers préservés et qui peuvent se payer une Tesla, la population (les gueux qui ne comprennent rien à la divine politique) voit rouge quand on lui parle des écolosfascistes.

Particulièrement quand ils n’ont plus le droit d’utiliser leur « guimbardes polluantes » et qu’ils vivent dans la fumée noire d’engins de chantier qui fonctionnent au « rouge » (fuel détaxé) pour bétonner encore plus le quartier.

29 réactions et commentaires

  • Myrkur34 // 29.05.2022 à 08h21

    Je ne serais pas contre une mise en lumière des héritiers/héritières des colons/planteurs esclavagistes français de Saint Domingue qui ont eu droit au fameux remboursement…Finalement ce ne sont que leurs arrières-arrières-arrières grands parents dans le pire des cas généalogiques.
    Tous les documents existent ou sont bien à l’abri à la banque, chez le notaire ou dans les archives administratives françaises, mais ce serait une sacré boîte de Pandore…:o) Mais ce serait trop drôle de voir leurs réactions outrancières ou leurs manoeuvres dilatoires pour échapper à tout aléa moral ou financier..
    Je propose qu’Eva Joly et Anne Lacroix Ritz soient chargées de la commission de restitution pour les particuliers et les banques françaises. Au moins les choses seront bien faîtes.
    Ps: Ces pratiques sont évidemment consubstantielles au capitalisme et à la pratique du pouvoir et de sa captation en général et en particulier.

      +11

    Alerter
    • Jean // 29.05.2022 à 08h44

      @Myrkur34,

      Ce remboursement là me fait songer à un autre, celui des 600 milliards emprunté par macron, après les 500 milliards emprunté par sarkozy. Car ce ne sont pas les plus riches, qui ont pourtant principalement profité de cette manne, qui subiront les conséquences de son remboursement lorsque les taux permettant de financer cette dette augmenteront. Cette idéologie éternellement moderne pourrait se résumer ainsi : L’esclave à la liberté, voire le privilège, de travailler pour rembourser les dettes de son maitre. La « dette odieuse »(*) est un vecteur d’asservissement qui a prouvé son efficacité.
      (*) https://fr.wikipedia.org/wiki/Dette_odieuse

        +10

      Alerter
      • vert-de-taire // 30.05.2022 à 13h49

        Et le catastrophique (pour les contribuables) emprunt Giscard !

        extrait wikipedia :
        « Cet emprunt a été particulièrement coûteux pour les finances publiques. Si 6,5 milliards ont été empruntés pour 15 ans, en janvier 1985, 22,6 milliards de francs avaient déjà été remboursés. En intérêts et capital, l’État a dû rembourser en tout entre 76 et 90 milliards de francs »

          +2

        Alerter
    • patoche // 29.05.2022 à 10h13

      Il n’y a donc pas eu de Nuremberg de l’esclavagisme, aucun propriétaire d’esclaves ne fut pendu mais tous furent fortement indemnisés en tant que victimes de l’abolition…
      La ville de Bristol par exemple s’est fortement endettée en empruntant à un niveau tel que les remboursements (réglés par le contribuable) de prêts ne se sont achevés qu’en 2015!

      Aux usa l’abolition fut en partie contournée dans les Etats du Sud grâce à un système carcéral « aménagé » pour les gens de couleur.
      https://www.investigaction.net/fr/treize-faits-hallucinants-sur-les-prisons-americaines/

        +6

      Alerter
  • RGT // 29.05.2022 à 09h05

    Ce qui me fait bien marrer, c’est bel et bien le « danger » des « islamogauchistes » et tout le barouf que « nos » élites, du PS à la SARL LE PEN (et plus à droite encore si affinités) en passant par tous les « partis » entre les deux…

    Si les français avaient deux neurones connectés ils éclateraient de rire et se moqueraient de tous ceux qui utilisent ce terme car mélanger islamisme et gauchisme est le plus bel oxymore que l’on puisse trouver sur cette planète.

    Il suffit de chercher ceux qui prônent un islam radical (sunnite, je vous le rappelle, si vous trouvez de telles atrocités gratuites commises par les chiites je vous invite à me corriger).
    Mais comme les salafistes « nous » achètent des quantités d’armement stratosphériques « nos » élites ne vont pas cracher dans la soupe qui sert à financer leurs partis et leur garantir des revenus « décents ».

    Particulièrement si ces armes sont utilisées pour aller massacrer des civils (chiites ou non wahhabites) au Yémen, pays pauvre peuplé de gueux qui n’ont PAS les moyens de se payer un « petit rafale » de temps en temps.

    Pour ceux qui l’ignorent, le terme « islamogauchiste » a été inventé par Guillaume Meurice dans une de ses chroniques avec un micro-trottoir très instructif concernant les capacités intellectuelles de certains membres de la collectivité.

    Si j’étais à la place de la « gauche » (la vraie, pas le PS ou les « écolos ») je contre-attaquerais en parlant d’islamodroitisme, d’islamoconservatisme, voire d’inslamofascisme, ce qui serait plus proche de la réalité.

    Ce qui déplairait férocement à Bolloré, à Dassault ou à la SARL Le Pen.

      +8

    Alerter
    • Dominique65 // 29.05.2022 à 17h41

      « si vous trouvez de telles atrocités gratuites commises par les chiites je vous invite à me corriger »
      Tu n’as cité aucune atrocité avant cette question. Du coup c’est difficile de te répondre. Mais la lapidation, par exemple, n’est-elle pas pratiquée en Iran ?

        +2

      Alerter
    • Fabrice // 30.05.2022 à 06h44

      Encore faudrait il que le gauchisme existe encore au lieu de lui attribuer des adjectifs délirant supplémentaires, il faudrait que les tenant du gauchisme fasse le bilan des trahisons de ceux qu’elle promettait de protéger et qu’elle a poussé dans les bras de la droite de la famille le Pen, car ayant adopté un Europeisme ainsi que le neoliberalisme bon ton dont Macron est issu ou comme récemment la fi ( son fondateur est un ancien socialiste ce qui résume tout) en promettant de tout changer sur l’Europe en sachant parfaitement qu’elle ne le pourra pas (les promesses n’engagent que ceux qui y croient) .

        +1

      Alerter
      • Fabrice // 30.05.2022 à 07h00

        J’ajoute ce témoignage de quelqu’un qui a quitté cette fameuse gauche qui explique ce qu’elle est devenu, tatiana ventose explique très bien cette dérive du gauchisme actuel qui montre un visage bien différent quand on voit l’envers du décors :

        https://youtu.be/sNFCeZ0X9SQ

        Mais bon personnellement je voterais pour cette hypocrisie afin d’éviter que Macron n’ait encore les mains libre au parlement nous boirons jusqu’à la lie cette potion amère du bal des hypocrites.

          +2

        Alerter
  • Spartacus // 29.05.2022 à 09h05

    Merci Wilfried Lignler !

    Enfin un éclairage sur la nature du baratin épandu sur les soi disant HPI, héritiers relookés de nos bons vieux « surdoués », et fallacieusement promus par TF1 pour occuper les parts de cerveau disponibles des »sous-doués ».
    On aurait pu titrer « la véritable histoire des premiers de cordée » ou « voyage au coeur du racisme de l’intelligence ».
    A rapprocher de la tarte à la crème de « l’égalité des chances » (Pétain, octobre 1940, contre Rousseau) au rayon des instruments de la domination de classe et de l’assignation.

      +5

    Alerter
  • RGT // 29.05.2022 à 09h38

    « Malgré ses engagements, la France continue de bétonner »…

    Et si vous habitez à Grenoble, ville dirigée par Saint Piolle et ses apôtres « écologistes » vous en verrez les effets immédiats.

    Ça bétonne à tout va, et les rares endroits où il restait quelques traces de végétation se réduisent comme une peau de chagrin, que ce soit dans les lieux publics ou les jardins privés dont les habitants se retrouvent expulsés « pour raison d’intérêt général » afin de faire plaisir à Lafarge.

    Activité passée allègrement sous silence, il est bien plus intéressant de lancer des polémiques stériles sur le burkini ou d’autres polémiques stupides qui ne concernent pas l’immense majorité de la population.

    Sans parler bien sûr des parkings payants qui étendent de plus en plus leurs tentacules pour la plus grande joie des actionnaires de Vinci.

    Parkings payants qui sont en grande partie inoccupés car les automobilistes préfèrent aller se garer dans les petites rues encore gratuites pour ne pas se faire racketter, ce qui accroît les problèmes de stationnement dans ces zones encore préservées du racket.

    En dehors des boboécolos qui ont les moyens d’habiter dans des quartiers préservés et qui peuvent se payer une Tesla, la population (les gueux qui ne comprennent rien à la divine politique) voit rouge quand on lui parle des écolosfascistes.

    Particulièrement quand ils n’ont plus le droit d’utiliser leur « guimbardes polluantes » et qu’ils vivent dans la fumée noire d’engins de chantier qui fonctionnent au « rouge » (fuel détaxé) pour bétonner encore plus le quartier.

      +15

    Alerter
    • vert-de-taire // 29.05.2022 à 10h11

      A Grenoble, il est interessant de signaler l’entité luddite PMO.
      Une production qui donne à penser.

      https://www.piecesetmaindoeuvre.com/

        +6

      Alerter
    • Isabelle // 29.05.2022 à 10h35

      Béton à Grenoble, béton à Paris … mais non, pas de pb, betons dans le 17eme, betons métro et des pistes cyclables sut le Bois de Vincennes ::y a plus de bois, d’arbres.
      Ça tousse, ça pique. En plus d ozone, ch4 (gaz de ville), tant qu à faire métaux lourds genre nickel pour special betonneries. Génial. 15 % des gens peuvent être allergiques. Puis malades, puis cancers, puis morts un peu plus vite.
      Amitiés rognetudchu
      Isabelle

        +1

      Alerter
  • Lev // 29.05.2022 à 10h01

    Dommage, avec un tel sujet : la démocratie, on aurait aimé lire un article de RT France ou de Sputnick. C’est vrai que la presse se doit d’être univoque

      +9

    Alerter
  • vert-de-taire // 29.05.2022 à 10h01

    En parcourant cette revue, je suis sensible à une caractéristique fréquente : monde malade du capitalisme fou.

    On retrouve souvent cette absurdité commune à tous les régimes a-démocratiques, l’irresponsabilité des acteurs principaux. Le fait de cumuler pouvoir et irresponsabilité des actes rend toute les analyses sociales caduques sauf à prendre en compte ce fait princeps.
    SI le délégué du pouvoir (politique économique financier …) peut agir sans se soucier des effets sur les forces non dominantes, toute recherche des effets et des causes devient un jeu de dupes.
    Donc tenter de comprendre sans prise en compte de cette folie (irresponsabilité des actes) est absurde.

    Or que voit-on ici ?
    Que de partout, des dominants agissent pour au choix non exclusif de :
    – lobotomiser au mieux (au sens rendre confus ses propos versus ses actes)
    – faire profiter ses commanditaires (jouer son rôle éphémère face aux croyants)

    Sans autres critères que de jouer leur rôle éphémère de guignol (ir-)responsable, le temps que les non-dominants réalisent et parviennent à faire savoir à leurs égaux, les contradictions du guignol.
    Après quoi, le guignol est remplacé par un autre qui promet beaucoup et ne fait que jouer son rôle de guignol.
    Le guignol est aussi bien un politicien qu’un délégué capitaliste, PdG ou communicant, médiacrates, animateurs de la propagande médiatique ….

    On en revient toujours à la société du spectacle et notre capacité à absorber tout sans filtre et malgré nous ce qui permet aux bandits de nous circonvenir allant jusqu’à nous réjouir de nous affecter.

      +7

    Alerter
  • pseudo // 29.05.2022 à 10h17

    https://www.laquadrature.net/2022/05/20/revision-du-reglement-eidas/

    je suis un peu sceptique, tout de même. Le clear web promeut un modèle de sécurité par la certification mutualisée, c’est pas essence, un modèle prompt à permettre ce genre de manipulation. C’est dans son ADN.

    Maintenant, qui s’oserait de tenter à révéler quoi que ce soit depuis le clear web en 2020 ? N’a t’on pas assisté impuissant à la déconstruction méthodique du rôle de lanceur d’alertes ? L’état a décidé de se fasciser au titre que c’est la dernière ligne droite, alors pourquoi s’ennuyer de détails sans lendemain ?

    Autrement, encore une fois il est malheureux de constater qu’ils socialisent leurs moyens de nous emmerder à leurs avantages. Sur ce dernier point, je dois pouvoir trouver des accointances avec cette horreur du financial times
    https://www.youtube.com/watch?v=bfNamRmje-s

    > HSBC Asset Management’s head of responsible investment Stuart Kirk speaking at the FT Live Moral Money Summit Europe conference, accuses central bankers and policymakers of overstating the financial risks of climate change.

    Allez, on se donne rdv à la prochaine coupure de courant généralisé, ils ressortiront les collecteurs d’impôts plus vite que la poste ne distribue le courrier. J’imagine qu’avec notre e-money on paiera autrement, n’étant pas accessible, peut être en nature ? A coup de travail forcé pour construire l’engin qui les propulsera …. https://www.science-et-vie.com/ciel-et-espace/super-terre-decouverte-zone-habitable-87027.html

      +1

    Alerter
  • vert-de-taire // 29.05.2022 à 10h20

    ***Criminels climatiques : pourquoi personne ne les connait ?***

    Chercher les entreprises qui « réchauffent » le plus est un exercice économique en l’occurrence, capitaliste.
    Ce n’est pas une recherche écologique (au sens (re) trouver un équilibre viable de vie sur Terre).

    La délégation plus ou moins consciente, plus ou moins volontaire du partage du travail sur Terre ne permet pas de choisir comment trouver une vie humaine (au sens de l’humanité) viable.

    Juste pour prendre un exemple, Gazprom n’est pas un industriel, c’est d’abord une entreprise de fric. Une entreprise de racket et de gestion d’avoirs mal acquis. Du capitalisme de bandits – un quasi pléonasme. Gazprom sous-traite son industrie. C’est un gestionnaire de position dominante pour fabriquer de la rente.

    Ce qu’il faut considérer ce sont les forces qui font que les entités juridiques, comme les pays et leurs sous entités de pouvoir : population, actionnaires, outils de production .. agissent.
    Telle entreprise n’est rien sans une logique sociale qui fait qu’elle existe et agit.

    Nous eussions eu une seule entreprise mondiale pétrolière et une charbonnière, elles eussent été responsables de 100 % de la pollution mondiale du pétrole et du charbon ?
    Certainement pas !

    Il faut prendre en compte le régime politique, dit autrement, la structuration des forces agissantes, des institutions etc ..
    Cet article ne dit donc presque rien du sujet.

    Le pourquoi, le comment etc .. entités agissantes, causes et effets.

      +0

    Alerter
  • vert-de-taire // 29.05.2022 à 11h06

    *** Autoroutes : l’histoire secrète des privatisations (2019) ***

    La privatisation des autoroutes en France est emblématique du racket des ultra-riches sur le bien commun, avec la complicité d’élus bandits.

    Nombre de nos élus ne cherchent qu’à nous racketter.
    Et ceci dure depuis les tout débuts de la révolution bourgeoise de 1789.
    écouter Guillemin nous le raconter en détail.
    Les tentatives de Robespierre (et qqs rares autres) pour s’y opposer ont été systématiquement opposées et détruites par les affairistes. Encore et toujours aux affaires aujourd’hui.
    Et c’est toujours via les élections que nous nous laissons écorcher.
    Il faut le faire Élire DES bandits !

    On comprend les gens qui vomissent sur la démocratie.
    Puisqu’ils voient la fausse démocratie comme une vraie kleptocratie.

    ICI aussi, en entête de cette Revue de presse on lit le titre démocratie !
    Un titre qui laisse croire à un régime démocratique alors que chaque article le dément !
    Respectons les concepts ne serait-ce que pour parvenir à penser.

    Tant que les MOTS utilisés ne correspondent pas aux choses dites et non dites, comment pourrait-on espérer dire et penser correctement ?

      +8

    Alerter
  • Hiro Masamune // 29.05.2022 à 16h32

    Je suis étonné de ne rien voir sur les histoires de tankers qui commencent à avoir du mal à voyager … entre le tanker grec transportant du pétrole Iranien arraisonné et vidé par les ricains et l’Iran qui ramène deux tanker grecs dans ses ports pour dire que eux aussi ils peuvent le faire nanana nanèreu … ça commence à sentir un peu le gaz (jeu de mots non intentionnel ; pas taper merci …)
    On est en droit de se demander si on ne ferait pas mieux de réviser sa pédopsychiatrie pour mieux comprendre la marche actuelle du monde. C’est dingue mais plus ils sont vieux , plus ils se comporte comme des salles gosses. A votre avis , qui change les couches à Brandon ?

      +1

    Alerter
    • Jean // 29.05.2022 à 16h51

      @Hiro Masamune,

      J’ai entendu dire que 30% des 9000 porte-conteneurs en circulation dans le monde sont actuellement bloqué, en attente de chargement, au large des cotes chinoises. Si cette information est vérifiée ce serait là un excellent moyen, trouvé par les chinois, pour intensifier les effets de la stagflation en Europe. Nous n’aurons bientôt plus les moyens de nous satisfaire de la consommation compulsive et j’y vois l’opportunité de redécouvrir le sens véritable du bonheur.

        +4

      Alerter
  • Touriste // 29.05.2022 à 18h01

    « Comment expliquer les données incompréhensibles que la sonde Voyager 1 renvoie vers la Terre ? »
    Et le JPL répond : y a un truc qui déconne au bout de 45 ans et c’est normal. Mais si vous connaissez un dépanneur dans le coin, à 21 heures lumière, vous nous faites signe. Ok ?
    Hein ? Pas l’ombre d’un petit homme vert qui s’amuserait à faire se toucher des fils histoire de faire ch!er les savants ?

    Et puis, 24 milliards de km, il faut au moins ça comme recul au sujet des informations navrantes, magouilles, dysfonctionnements et autres malhonnêtetés présentés dans les articles précédents…
    Et lorsque, dans 4 ou 5 milliards d’années, notre soleil s’effondrera après avoir gonflé et grillé les planètes intérieures jusqu’à la Terre ; toutes ces conneries auront disparues, et nous avec, depuis longtemps. Avec l’équivalant d’un petit « prout » sous forme d’onde gravitationnelle.
    Merci d’avoir placé cet article à la fin. L’astrophysique ça aide à relativiser…

      +1

    Alerter
    • Myrkur34 // 30.05.2022 à 13h05

      Touriste,
      Je confirme qu’en lisant ce genre d’article, toute l’insignifiance et petitesse humaine me saute aux yeux presque instantanément. C’est pour cela qu’au moment où Elon Musk a envoyé une Tesla en orbite terrestre , j’ai trouvé cela sale, de gâcher la vision de la planète bleue avec une bagnole..

      Pour ceux que cela intéresse, le cosmos, l’infini et le rêve associé: Le site pour suivre un peu à la trace les 2 héroïques Voyager.
      https://voyager.jpl.nasa.gov/

        +2

      Alerter
  • quedepieds // 30.05.2022 à 00h43

    je me permet de signaler que « le monde diplomatique  » existe aussi en langue française 🙂

      +2

    Alerter
    • Emmanuel, responsable RDP // 31.05.2022 à 07h10

      Bien entendu, mais cet article n’était en accès libre qu’en anglais.

        +0

      Alerter
  • PCRML // 30.05.2022 à 10h37

    « Le contrôle du corps des femmes » ? Qui les « contrôlent » ? Comment serait-elles contrôlées ? Contrôle imaginaire ! Pure emphase !
    Le « corps des femmes » a atteint le degré de sacralisation de la Vierge Marie : c’est un Temple !
    Ce qui est en cause, ce n’est pas le Corps Sacré de la Femme, c’est la vie des enfants à naître, leurs propres corps.
    Je ne pense pas que madame ma mère, qui fut une très bonne mère, eût le droit de me liquider.

      +0

    Alerter
    • Grd-mère Michelle // 30.05.2022 à 15h09

      Ah…?! Et si vous aviez été le fruit d’un viol perpétré par un psychopathe, ou, exemple parmi d’autres tout aussi odieux, par votre grand-père? Imaginez la détresse, les difficultés, le profond malheur que vous éprouveriez, élevé par une femme qui ne vous aurait pas désiré, qui vous aurait peut-être haï…
      Le contrôle du corps des femmes et des petites filles commence par la non-considération de leurs volontés (sexuelle et/ou de faire la vaisselle), il s’exerce principalement et quotidiennement, depuis des siècles, dans le mariage.
      Le corps de chaque individu est le temple de celui/celle qui l’occupe, et son véhicule qui n’appartient qu’à lui/elle.

        +1

      Alerter
      • will // 30.05.2022 à 19h10

        Sans vouloir minimiser l’horreur des cas que vous soulevez et qui ont pu arriver, apprenez que l’adn du foetus est différent de celui de sa mère. Cela rend délicat votre paragraphe sur le contrôle par chacun de son propre corps.

          +1

        Alerter
        • Grd-mère Michelle // 30.05.2022 à 22h21

          @Will Je ne comprend pas du tout ce que vous voulez dire… à propos de l’ADN du fœtus, qui, sans doute(?), est différent chez chaque individu…
          Et, par ailleurs, vous ne semblez pas vouloir comprendre ce que j’ai dit…en réponse au commentaire de PCRML.

            +0

          Alerter
  • Afficher tous les commentaires

Les commentaires sont fermés.

Et recevez nos publications