Les Crises Les Crises
31.juillet.202231.7.2022 // Les Crises

Revue de presse du 31/07/2022

Merci 95
J'envoie

Dernière opus de la revue de presse avant pause estivale où l’on verra que : Pendant que la France brûle aussi à cause de lui, Macron n’est pas plus le barrage au RN que ce dernier ne constitue une opposition au premier ; la loi pouvoir d’achat n’est rien, le seul assistanat à gogo concerne les grandes entreprises, tout ceci pendant que l’armée rêve de se renforcer ; la problématique des réserves internationales ; le destin croisé des pénuries énergétiques et aquifères ; et pour terminer avec la tête dans les étoiles, vous reprendrez bien un peu de Lordon ?! Merci à nos contributeurs.

DÉMOCRATIE

Tunisie : Pourquoi la démocratie vacille ?

"Le 25 juillet, les tunisiens ont adopté à 92% le projet réforme constitutionnel mené par Kaïs Saïed. Malgré un taux de participation historiquement bas, la société tunisienne a plébiscité un retour à l'autoritarisme. Que reste-il des aspirations démocratiques en Tunisie ?" [En écoutant, la trajectoire de Kaïs Saïed m'a fait penser à celle de Erdogan, et celle de Macron à Saïed - ou le RN joue le rôle des islamistes...]

Source : France Culture

"Uber Files" : une plongée inédite et alarmante dans la boîte noire du lobbying

"L’enquête du « Monde » et de ses partenaires illustre comment une multinationale peut recourir à des moyens colossaux, des jeux d’influence à très haut niveau et des méthodes agressives pour faire changer la loi à son avantage."

Source : Le Monde

ENVIRONNEMENT

Feux : la médiocre gestion des Canadair par le gouvernement a aggravé la situation

"Manque d’avions, failles matérielles à répétition, mauvaises conditions de travail… La capacité à lutter contre les futurs incendies est loin d’être assurée, alertent les pilotes de bombardiers d’eau. Conséquence des incendies d’ampleur historique qui touchent la France depuis quelques jours, la Sécurité Civile fait l’objet de toutes les attentions, et notamment les pilotes de Canadair. Leur nombre et leur déploiement ont fait polémique, des bancs de l’Assemblée Nationale et des réseaux sociaux jusqu’à Emmanuel Macron. Cela fait pourtant des années que cette branche du ministère de l’Intérieur est en souffrance, comme l’avait révélé Reporterre au printemps. Un préavis de grève avait même été déposé en mars."

Source : Reporterre

FRANCE

Et Macron tendit la main au Rassemblement National...

"Dans l’univers de la majorité « Ensemble », l’extrême droite n’a pas d’histoire. Elle n’est d’un camp aux idées trop « extrêmes » pour fonctionner. La meilleure chose à faire est donc de chercher un compromis pour faire « avancer » le pays."

Source : L'Obs

Loi pouvoir d’achat : l’État oublie les salariés et la planète

"Quoique très coûteuses pour l’État, les mesures adoptées la nuit dernière par les députés ne suffiront pas à éviter une baisse du niveau de vie. De plus, elles ne préparent pas l’avenir, ni sur le plan écologique, ni sur le plan social."

Source : Charlie Hebdo

Plus de 140 milliards d’euros par an : la hausse exponentielle des aides aux entreprises

"En 2018, Emmanuel Macron fustigeait « le pognon de dingue » dépensé par l’Etat dans les minima sociaux. Depuis cinq ans, ses différents gouvernements multiplient donc les coups de canif contre la protection sociale des Français, rognant cinq euros sur les APL, en économisant plus d’un milliard via la réforme de l’assurance chômage ou prévoyant d’obliger les bénéficiaires du RSA à travailler bénévolement 15 à 20 heures par semaines. Pour les entreprises en revanche, les aides publiques sont toujours plus nombreuses : de 2007 à 2018, elles ont augmenté trois fois plus vite que les aides sociales. Dans Un pognon de dingue mais pour qui ? L’argent magique de la pandémie (Seuil, 2022), les économistes Maxime Combes et Olivier Petitjean reviennent sur cette pluie de subventions et de baisses d’impôts qui assèche les finances publiques."

Source : Le vent se lève

Pour gagner de la masse, l’armée de Terre annonce une « profonde mutation » de sa réserve opérationnelle

"« À horizon 2030, l’armée de Terre devra disposer d’une réserve mieux formée, susceptible de réaliser des missions plus complexes pour répondre à des besoins opérationnels sur le territoire national dans le cadre d’un potentiel conflit de haute intensité. Dans cette optique, l’armée de Terre ne doit pas décourager les réservistes qui le souhaitent de participer à des opérations extérieures, sur le modèle de ce que fait l’armée britannique [entre 10 et 30 % des réservistes opérationnels de l’Army partiraient en OPEX] », avait par ailleurs souligné les députés Christophe Blanchet et Jean-Français Parigi."

Source : Opex 360

GÉOPOLITIQUE

Russie : face à la pénurie de hautes technologies, Vladimir Poutine cherche "de nouvelles solutions"

"Cinq mois après le déclenchement du conflit, le Kremlin est confronté à un double problème. D'abord, plusieurs dizaines de milliers de Russes travaillant dans le secteur des nouvelles technologies ont quitté le pays depuis février. Ensuite, à cause des sanctions occidentales, les entreprises nationales peinent à trouver les composants pour leur permettre d'accélérer la recherche et développement nécessaire à l'innovation. Parallèlement, ces derniers jours, le pouvoir en place a intensifié la répression contre les opposants au leader russe, réduisant au silence de nombreux dissidents."

Source : La Tribune

Le Venezuela dénonce les tentatives du Royaume-Uni de "voler" son or

""Tous les pays doivent penser que ce que Londres a fait au Venezuela, il peut le faire à eux aussi, ils doivent prendre conscience, ils ne doivent pas déposer leur or à la Banque d’Angleterre, ne pas le mettre sous protection, parce qu’à la fin, Ils vont finir par être victimes d’une piraterie historique de ce pays qui cherche à voler l’or des Vénézuéliens et des Vénézuéliennes", a averti ce vendredi la vice-présidente du pays bolivarien, Delcy Rodriguez." [Ceci n'est pas une première en réalité. Les réserves internationales devraient être sanctuarisées au même titre que les ambassades.]

Source : Radio HC

Israël à la reconquête de l'Afrique

"La guerre qui met à feu et à sang l’Ukraine et risque de déstabiliser l’économie mondiale fait au moins un heureux : le secteur industriel et commercial de l’armement. Témoin le dernier grand salon du genre, en France : Eurosatory, consacré à l’équipement des soldats des armées de terre (armement individuel, artillerie, blindés, robots) jusque dans leur dimension aérienne (hélicoptères, missiles, drones) — ainsi qu’aux panoplies des forces de police et de sécurité dans le monde entier, au nom du continuum désormais traditionnel entre défense et sécurité."

Source : Le Monde Diplomatique

Les États-Unis ont testé deux systèmes d’armes hypersoniques avec succès

"Ayant récemment connu trois échecs en autant de tentatives, le programme « Air Launched Rapid Response Weapon » [ARRW ou ARROW], qui vise à mettre au point le missile hypersonique AGM-183A pour le compte de l’US Air Force, a visiblement été remis sur les rails. Ainsi, en mai, l’US Air Force fit savoir que le quatrième tentative de lancer un AGM-183A depuis un bombardier B-52H Stratofortress s’était soldée par un succès."

Source : Opex 360

LIBERTÉS

Google récupère vos SMS sans prévenir et de manière illégale (mars 2022)

"Les applications « Messages » et « Téléphone » de Google, installées sur plus d'un milliard de smartphones, enregistrent l'activité de l'utilisateur et envoient ces données sur les serveurs de la firme. Les utilisateurs ne sont pas informés de cette collecte, qui ne respecterait pas le RGPD, et n'ont aucun moyen de s'y opposer."

Source : Futura-sciences

MATIÈRES PREMIÈRES

Energies, Economie, Pétrole et Peak Oil : Revue Mondiale Juin 2022

"France : Macron annonce le peak oil pour l'Arabie Saoudite ; Europe : Plus haut, plus fort, plus loin ; USA : Interdiction de limiter la pollution des centrales au charbon ; Russie : Les ventes vers la Chine et l'Inde augmentent ; Iran : L'accord sur le nucléaire patine ; Chine : Deux bombardiers nucléaires pour dire adieu à Joe Biden ; Australie : Le pays arrête ses exportations de charbon ; Nigeria : Forte baisse de la production pétrolière ; France : Le pays redécouvre le "Pas de pétrole, mais des idées.""

Source : 2000 Watts

Pénurie d'eau : Le Charbon Allemand et le Pétrole Suisse rament sur le Rhin

"Les centrales électriques allemandes à charbon ont de plus en plus de mal à s'approvisionner en matière première. Déjà que le charbon devient aussi rare qu'un jour en dessous de 40 degrés sur les routes du Tour de France, la baisse du niveau des eaux du Rhin vient compliquer les livraisons par barges. Bloomberg cite des données gouvernementales et montre que le niveau d'eau du Rhin est à son plus bas niveau depuis 2007 pour cette période de l'année. Plus en aval, la Hollande fait face au même problème pour les livraisons de matériaux pour les usines qui se trouvent le long du fleuve. Le Rhin, qui prend sa source en Suisse, achemine une énorme quantité d'approvisionnements pour l'Europe, notamment du carburant et du charbon."

Source : 2000 Watts

RÉFLEXION

There is no alternative

"Anthropocide ou capitalocide, maintenant il faut choisir. Pour éviter l'anthropocide, il faudra le capitalocide : Il n'y a pas d'alternative. TINA. Les capitalistes, les néolibéraux, çà vous dit quelque chose ?"

Source : La pompe à phynance

VUES D’AILLEURS

La Carène, Anneau austral, Quintette de Stephan : le JWST dévoile ses premiers joyaux

"Après la révélation en avant-première par le président Joe Biden de la toute première image du Webb, les cinq premiers clichés du nouveau télescope spatial ont enfin été dévoilés. Ils sont à la hauteur des attentes."

Source : Ciel et Espace

ÉCONOMIE

Le comportement de la productivité américaine : une nouvelle interprétation

"Après plus de deux décennies où elle s’est maintenue à un faible rythme, la croissance de la productivité avait connu une brève accélération à partir du milieu des années 1990 aux États-Unis : de 1996 à 2004, celle-ci a augmenté de 3,3 % par an en moyenne. Puis sa croissance a fortement ralenti au milieu des années 2000, avant même qu’éclate la crise financière mondiale. En l’occurrence, la décennie 2010-2019 a été marquée par la plus faible croissance de la productivité qui ait été enregistrée aux États-Unis : au cours de la période, la productivité n’a augmenté en moyenne que de 1,1 % par an. Mais celle-ci a rebondi dans le sillage de la pandémie : elle a augmenté au rythme moyen de 4,1 % sur l’ensemble de l’année 2020, avant de fortement ralentir au rythme de 0,6 % lors des cinq trimestres suivants."

Source : Esprits animaux

Commentaire recommandé

Yvan BACHAUD // 31.07.2022 à 09h32

Pour lutter contre le lobbying fondée sur les moyens financiers il faut au plus vite obtenir le RIC.
Il était dans le programme de tous les candidats SAUF E.MACRON, F.ARTHAUD et E.ZEMMOUR;
le RIC est donc majoritaire à l’AN et au Sénat; une loi peut donc être votée dans des termes identiques après conciliation; il faut que l’article 89 instaure le référendum CONSTITUTIONNEL d’initiative citoyenne, un sondage IFOP du 10.02.2022 indique que 73% des Français y sont favorables;
Le CLIC a demandé à la NUPES de s’engager a ce que ce soit sa 1ère loi à sa première niche!
il faut leur mettre la pression…ET au RN aussi…

46 réactions et commentaires

  • Yvan BACHAUD // 31.07.2022 à 09h32

    Pour lutter contre le lobbying fondée sur les moyens financiers il faut au plus vite obtenir le RIC.
    Il était dans le programme de tous les candidats SAUF E.MACRON, F.ARTHAUD et E.ZEMMOUR;
    le RIC est donc majoritaire à l’AN et au Sénat; une loi peut donc être votée dans des termes identiques après conciliation; il faut que l’article 89 instaure le référendum CONSTITUTIONNEL d’initiative citoyenne, un sondage IFOP du 10.02.2022 indique que 73% des Français y sont favorables;
    Le CLIC a demandé à la NUPES de s’engager a ce que ce soit sa 1ère loi à sa première niche!
    il faut leur mettre la pression…ET au RN aussi…

      +23

    Alerter
    • JnnT // 31.07.2022 à 13h58

      Bon, d’accord. Et si le RIC promeut des dispositions contraires aux traités européens et aux GOPÉs, qu’est-ce qui se passe ? Aucune décision « démocratique », aucun « référendum » ne peut être supérieur aux traités de l’UE, dirait l’auguste luxbourgeois.

        +7

      Alerter
      • Terminator // 01.08.2022 à 08h07

        Ben, c’est simple, on fait un RIC pour quitter l’union européenne…

          +5

        Alerter
        • RGT // 01.08.2022 à 08h34

          Connaissez-vous un seul cas dans lequel un référendum ait été respecté par les « élites » si son résultat ne convenait pas à leurs attentes ?

          Depuis le départ de De Gaulle, qui avait accepté le résultat et était parti plus aucun « dirigeant » n’a osé proposer un référendum sur lequel la caste politique ne puisse s’asseoir.

          Chirac a accepté le référendum de 2005 mais son successeur, aidé par TOUTE la caste politique (y compris « l’opposition ») s’est assis sur le choix des français en toute « légalité »…

          Il faudrait en priorité mettre en place un référendum révocatoire (avec départ sans indemnités ni retraite ou autre avantage) pour que ceux qui souhaitent s’asseoir sur la volonté de la population aient une épée de Damoclès en permanence au dessus de leur tête.

          Le second référendum permettrait de légaliser le mandat impératif obligeant les candidats à respecter à 100% leurs engagements de campagne et les obligeant à obtenir l’approbation totale de leurs électeurs pour chaque vote.

          Et bien sûr le référendum qui permette d’abroger les lois de connivence (favorables aux élus ou à leurs « mécènes » – Uber par exemple) sans que les « divins élus » ou les « hauts fonctionnaires » ne puissent s’y opposer.

          Et pour que le système ne déraille pas il faudrait que les « élus » et les « hauts fonctionnaires » soient surveillés par des « commités citoyens » qui pourraient les traîner devant une juridiction POPULAIRE s’ils ne respectent pas les instructions de la population…

          Ce serait alors une « dictature sanguinaire » pour les « élites » qui ne pourraient plus protéger leurs « petits » avantages.

          On peut toujours rêver, TOUTES les « élites » (même celles qui pour des raisons carriéristes prétendent qu’elles sont favorables au RIC) sont totalement opposées à cet outil qui leur couperait les ailes…

          Ils ne veulent pas se tirer une balle dans le pied, voire même dans la tête.

            +9

          Alerter
          • Lt Briggs // 01.08.2022 à 09h31

            « …aient une épée de Damoclès en permanence au dessus de leur tête. »
            C’est par principe inacceptable pour tout dirigeant quel qu’il soit. Et la situation intérieure et internationale change en permanence. Savoir réagir promptement aux événements est indispensable pour gouverner efficacement

            « …obligeant les candidats à respecter à 100% leurs engagements de campagne »
            Là encore, le principe d’une campagne électorale est de faire rêver les électeurs, pas de les déprimer. Il est donc impossible d’éviter un minimum de démagogie.

            Il faudrait plutôt commencer par casser le système élitiste et financiarisé qui s’est trop autonomisé du reste de la société : instaurer le tirage au sort pour une part des membres de l’Assemblée nationale mais également du Conseil constitutionnel, établir un seuil maximal de concentration des médias (pas plus de 10% des médias tous confondus)…

              +3

            Alerter
          • Yvan BACHAUD // 01.08.2022 à 14h43

            Nous allons le voir très vite puisque le RIC est dans le programme de la NUPES et du RN!
            Et le CLIC a demandé aux maires des 10 plus grandes villes de gauche du 93 d’instaurer le RIC communal on verra en septembre s(ils le font; ils ont soutenu des député pro RIC et ne l feraient pas chez eux?
            Il faut demander à tous les maires de gauche.!!!

              +5

            Alerter
          • JnnT // 01.08.2022 à 21h30

            Le « mandat impératif » avait été envisagé sous la Constituante (je ne vérifie pas). Talleyrand, encore évêque, avait fait valoir qu’une assemblée était délibérante, que les décisions étaient votées à l’issue d’un débat, que donc un mandat impératif était inconciliable avec l’idée même d’assemblée. Judicieuse crapule, certes, mais le raisonnement se tient.
            Sinon, le scrutin revocatoire, c’est la guillotine.

              +3

            Alerter
      • Patrick // 01.08.2022 à 08h53

        « les traités sont faits pour être déchirés »

        On peut aussi considérer que l’UE ne peut pas se passer de la France , et tous ceux qui siègent ou travaillent à Bruxelles sont trop contents de leurs postes confortables et bien payés. Donc la France peut faire ce qu’elle veut , ils se coucheront. Il suffit d’être ferme.

          +6

        Alerter
  • lucideoupas // 31.07.2022 à 14h09

    Pour aller dans le sens de lordon, et pour rebondir sur l’article de 2KWatts, on est obligé de constater qu’à force de faire l’autruche, on est en rendu à suggérer des solutions qui approfondissent le problème pour parer à l’urgence…..

    Voir ce que font les jordaniens avec le jourdain…
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Usine_de_dessalement_de_Jordanie

    L’urine comme engrais… https://www.youtube.com/results?search_query=urine+fertilisant (des chinois en on fait des business… ce qui n’aide pas du tout au problème… il faudrait une collecte/redistribution passive pour que l’effet soit positivement net… bref comme d’hab.)

    Filet à capture de flotte, là où c’est humide https://www.youtube.com/watch?v=YxRONAZoMDk

    Peut être que la version nanonifié pourra généraliser l’approche https://www.newscientist.com/article/2177538-nanofibre-net-draws-drinking-water-from-the-air-for-drought-hit-people/

    On se référera finalement à se que peut en raconter la FAO https://www.fao.org/teca/fr/technologies/7358

    Sans oublier la refonte totale des méthode agricoles pour revivifier les sols https://www.youtube.com/c/VerdeTerreproduction/videos

    Pendant ce temps, les capitalistes, libéraux et autres néo-choses devraient sincèrement cesser de douter de notre capacité à tout détruire. La 6ieme extinction de masse est une réalité, la destruction microbienne totale n’est pas impossible. L’improbable n’est jamais impossible. Constatons qu’il y a toujours des petits malins qui pensent plus loin plus fort https://www.youtube.com/watch?v=3K25VPdbAjU

      +5

    Alerter
    • Myrkur34 // 01.08.2022 à 06h45

      Bonjour lucideoupas,

      Coté usine de dessalement jordanienne, au moins ils ont résolu le problème de la saumure produite par ces usines en la transvasant dans la mer Morte avec au passage un peu d’électricité produite plutôt qu’en flinguant la mer où ils pompent l’eau, mais comme vous le dites si bien, c’est une solution technologique pour parer au plus pressé avec tout le vernis séducteur en diable de la technologie qui résout tout..

      Et puis il y en a d’autres qui continuent dans le grand n’importe quoi et le foutage de gueule intégral..
      https://twitter.com/meteo60/status/1553719889126428673

        +2

      Alerter
      • lucideoupas // 02.08.2022 à 11h12

        je pourrais commenter à dire qu’on peut ré intégrer cette saumure dans un système qui tente de boucler un peu moins négativement ( https://www.youtube.com/watch?v=zr6CYS9ie5E ).

        Mais au fond, c’est l’overshoot systèmique que nous vivons, quoi que nous fassions la concentration de notre espèce dans l’équilibre plus général du système terre semble générer des résidus d’une telle intensité qu’ils en deviennent nécessairement nocifs et dont le coût énergétique de dispersion semble plus important que le gain obtenu, rendant l’opération nulle. La dose fait le poison.

        Ces considérations me mènent à penser que tout cela n’était pas seulement inéluctable, mais totalement voulu, que tout à toujours était fait pour que cette question vibre haut et fort dans les cœurs. Que de mettre l’humanité tellement proche du précipice celle ci implore de ce faire mettre en cage pour survivre. Re-lire alors avec un tout nouveau regard La zone du dehors de damasio, 1999, 20 ans déjà….. Tout cela ne serait pas si désespérant si les artifices de l’intelligence technicistes ne pouvaient être combattus autrement que la par la fatalité des conflits et des dogmes. Puisque les réflexes pavloviens (armement/ruse) d’une humanité désœuvrée (en proie à sa condition) génèrent nécessairement les conditions (pollution/avarice/hubris) de son nivellement par le bas permanent (encagement des uns par les autres/destruction généralisée), alors, ce qui devait être un beau projet, d’habiter cette terre intelligemment pour partir dans les étoiles, devient un totalitarisme de survivance…

          +1

        Alerter
        • Grd-mère Michelle // 02.08.2022 à 14h24

          « …tout cela n’était pas seulement inéluctable, mais totalement voulu… »
          Non, non, je ne crois pas: il me semble que « tout celà » est plutôt dû à l’ignorance et au « goût de la facilité » du plus grand nombre, deux facteurs habilement exploités par les « dominant-e-s » avides de profits(les « grands dirigeants » de « grandes puissances » n’ayant pas plus de « jugeote » aujourd’hui que les petits barons qui ont régné auparavant sur de petites régions, se contentant de se battre entre eux pour préserver leurs privilèges, avec l’anachronique commandement: « travail, famille, patrie »).
          Or, si l’ignorance était compréhensible au cours des siècles passés, ça fait déjà un bon bout de temps que les moyens de s’informer sont à la disposition de tou-te-s, ce qui impose aux pouvoirs en place (politiques, économiques, religieux) de semer la peur et la confusion (en dominant les « medias ») tout en faisant semblant d’écouter les citoyen-ne-s excédés.
          Nécessité absolue, donc, de diffuser de l’information correcte, vérifiable.

            +2

          Alerter
          • lucideoupas // 02.08.2022 à 15h38

            Je réponds tout de même car quand à votre dernière phrase, je ne peux, nous ne pouvons, ignorer, l’intense débat, qui fait toujours rage, avec toujours plus de vigueur que la vielle, autour du travail du giec et des constats qu’il faut tirer de cette effervescence.

            Même devant la sécheresse annoncée, qui s’abat avec son lot de conséquences indubitable, pour ceux qui osent descendre dans l’arène du débat, force est de constater, que les protagonistes de deux camps, continuent de s’écharper, alors qu’après 6 milles feuilles de rapports, des dizaines d’années de recherche, de vérifications, de contre vérifications, aucun horizon commun n’a émergé.

            Et tant bien même nous serions en désaccord sur l’origine des modifications climatique en cours, nous ne pourrons que constater, qu’absolument rien n’est préparé de manière sérieuse pour atténuer les effets que ces rapports dénoncent, décortiquent, modélisent, détricotent, avec une consciencieuse abnégation, avec patience et minutie.

            Sachez tout de même que j’ai plussé votre commentaire,
            que je continuerais de vous lire avec attention,
            moi aussi j’ai envie de rêver.

              +2

            Alerter
        • Grd-mère Michelle // 02.08.2022 à 15h01

          Quant au goût de la facilité, il n’est pas naturellement ancré dans le tempérament des êtres humains(qui ne sont pas QUE des mammifères, étant doués de parole et de dextérité, ce qui leur permet d’améliorer leur condition), plutôt curieux, imaginatifs et créatifs, puisant leur satisfaction dans la réalisation de « choses » utiles à la « société » dont ils font partie(en wallon, travailler se dit « œuvrer » ou « bouter »).
          Il serait plutôt dû à la dureté que les inégalités sociales produisent dans l’accomplissement des tâches obligatoires (et forcément fastidieuses) requises par le désir de rester en vie(trouver de quoi boire, manger, s’abriter).

            +0

          Alerter
          • lucideoupas // 02.08.2022 à 15h46

            c’est pourtant dans l’intérêt de toute formes de vie que de dépenser le moins d’énergie à se subvenir. Malgré sa vitesse impressionnante le guépard ne peut courir après toutes les proies.

              +1

            Alerter
          • Grd-mère Michelle // 02.08.2022 à 16h38

            @Lucideoupas Mais nous ne vivons pas « sauvagement »! L’espèce humaine a réussi à compenser sa faiblesse naturelle de petit mammifère en se groupant, en « faisant société », et s’est formidablement développée en se parlant/s’écrivant (transmission des savoirs et des capacités, une des principales conditions de survie d’une espèce).
            Elle a fait (laissé faire?) l’erreur d’avancer sur base de la compétition, qui est la loi de la jungle (du plus fort, ou en tout cas plus « armé »): ayant réussi à se prémunir de ses prédateurs (et de ceux qui détruisent ses cultures et ses élevages nourriciers), elle s’est mise à s’entre-dévorer!
            La coopération et la solidarité sont désormais les conditions de sa perpétuation.
            Car nous sommes tou-te-s voisin-es sur la terre, à l’ère des communications…

              +1

            Alerter
    • JnnT // 01.08.2022 à 21h36

      Vous avez songe aux WC standards, qui peuvent aussi se voir non comme hygiéniques mais comme un système pour polluer un maximum d’eau sans nécessité ? WC secs partout ! Et d’abord dans le XVIe arrondissement !

        +3

      Alerter
      • Grd-mère Michelle // 02.08.2022 à 15h42

        Oui, bravo aux toilettes sèches, dont la récupération organisée (publique ou/et privée) des déchets peut constituer une biomasse capable de chauffer une ville/un pays, tout en économisant l’eau et les gros moyens nécessaires à l’assainissement des eaux usées, ainsi qu’en se passant d’une grosse quantité d’énergie fossile et/ou nucléaire.
        Cela demande bien sûr de gros investissements en pognon et en force de travail(autant que pour l’armée et la « conquête spatiale », dont l’utilité est de plus en plus contestable et contestée?) mais, de toute façon, les égouts de la plupart des grandes villes européennes datent de 100 ans ou plus et doivent faire l’objet d’une réfection…
        Appris hier(sur la Tv publique RTBF) qu’une coopérative de menuiserie s’occupe de récupérer/valoriser les arbres, morts/malades/tombés au cours de tempêtes, de la Région bruxelloise, dont sa célèbre « Forêt de Soignes » (au lieu de les envoyer/les vendre? en Asie), fabriquant des meubles pour l’espace public (bancs, jeux, etc… qui manquent cruellement) et récupérant la sciure à destination des toilettes sèches(peut-être un espoir d’avoir enfin des toilettes publiques dans nos villes « civilisées »?).
        Quelle « civilisation » voulons-nous?

          +4

        Alerter
    • N_a_d // 03.08.2022 à 15h24

      Pour l’urine comme engrais, voir Toopi Organics
      https://toopi-organics.com/

        +0

      Alerter
  • Grd-mère Michelle // 31.07.2022 à 14h19

    « Google récupère vos sms sans prévenir… »
    Le vrai scandale, c’est le fait que, petit à petit et insidieusement, TOUT LE MONDE sera OBLIGÉ (sans que la moindre loi l’impose) d’acheter et d’utiliser un smartphone, ou autre ordinateur mobile…
    Car les moyens de communiquer avec les administrations et avec les organismes financiers(auxquels nous confions/prêtons notre argent*), de nous informer au sujet de nos droits et devoirs ainsi que de nos (dés-)avantages en matières de services et de consommation, sans compter le travail, l’école et la vente(avec livraison)à domicile, sont de plus en plus « digitalisés », nous forçant à nous servir quasi exclusivement de nos doigts pour exister socialement, au détriment de nos pieds(pour nous déplacer) et de notre bouche (pour nous exprimer).
    Bien sûr, la « crise sanitaire » a considérablement amplifié cette tendance à « rester dans sa bulle »… et à accepter un contrôle permanent de nos moindres faits et gestes/paroles…

    Les personnes qui désapprouvent et refusent (pour quelque raison/conviction/contingence personnelles que ce soit) cet état de choses devraient se liguer pour exiger le maintien d’un accueil « physique » concernant toutes ces démarches.
    La liberté de choix de son « mode de vie » étant la première et sans doute la seule liberté que nous octroie le fait de vivre en société.
    *( ainsi, comment en sommes-nous arrivé-e-s à accepter, à admettre, l’obligation d’avoir un compte en banque?)

      +18

    Alerter
  • vert-de-taire // 31.07.2022 à 22h23

    **** Pour gagner de la masse, l’armée de Terre annonce une « profonde mutation » de sa réserve opérationnelle ****

    Préparer la guerre est tellement plus simple que préparer la paix…

    confondant.

      +8

    Alerter
    • Patrick // 01.08.2022 à 08h51

      si vis pacem, para bellum

      principe vieux comme le monde et jamais démodé.

        +1

      Alerter
      • Kasper // 01.08.2022 à 14h48

        L’Europe de 1914, à force d’escalade dans la préparation de la guerre, s’est retrouvée forcée à la livrer. Autant pour la paix.

        Les vieux dictons c’est gentil mais si la complexe réalité pouvait se décrire correctement à coups de courtes maximes on aurait pas besoin d’écrire des livres entiers.

          +8

        Alerter
        • Samba // 05.08.2022 à 09h19

          Quelques maximes cependant permettent d’économiser de la salive :
          – l’enfer est pavé de bonnes intentions
          – dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes. J’aime particulièrement celle-ci qui est une adaptation de Bossuet et est d’une actualité brûlante.
          – gouverner c’est prévoir
          – soyez le changement que vous voulez voir au monde
          et toutes celles auxquelles je ne pense pas…

            +0

          Alerter
    • Grd-mère Michelle // 01.08.2022 à 12h24

      @ patrick Les « principes » sont essentiellement humains, le « monde » des vivants étant bien plus vieux et divers que notre prétentieuse espèce…
      De plus, les « principes » (idées principalement prônées) peuvent être révoqués en fonction de l’évolution des situations.
      Il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis.

        +2

      Alerter
    • lucideoupas // 02.08.2022 à 20h52

      Parler de paix c’est déjà parler de guerre. C’est déjà planter le paradigme conceptuel d’un camp contre l’autre.

      Il n’y a qu’à lire ce pavé https://www.cairn.info/revue-inflexions-2016-3-page-145.htm , cette pensée qui se prétend complexe, qui est surtout complexifiée pour ne pas dire que, les guerres, ce sont surtout des hommes qui s’entre-tuent pour que d’autres s’approprient.

      Ce qui nous fait défaut ici c’est le corpus idéologique, ce vieux réflexe de la propriété individuelle monté en épingle à la sauce du groupe sociale. Ce même réflexe pavlovien qui nous fait répéter, tel un perroquet, « si vis pacem, para bellum », dont on rappellera qu’il est inspiré par un « Traité de la chose militaire ». En substance cette locution signifie, la guerre permanente.

        +0

      Alerter
      • Patrick // 04.08.2022 à 07h50

        eh oui , c’est pas correct , c’est pas gentil de dire « si vis pacem, para bellum », mais le gros problème de la guerre ou de la paix c’est que nous sommes plusieurs sur la planète avec des organisations, des territoires et des cultures différentes et qu’il y en aura toujours un pour lorgner sur les richesses du voisin, ou qui aura besoin d’une guerre pour se sortir d’une mauvaise situation, alors voilà il vaut mieux être prudent . C’est pour cela que ce principe ne sera jamais dépassé.

          +0

        Alerter
        • paslucide // 04.08.2022 à 11h44

          ce n’est pas tant que ce n’est pas correct, ou pas gentil. C’est que cette locution est mensongère et misérabiliste. Mensongère en ce qu’elle fait passer une vessie pour une lanterne, la trêve n’est pas la paix. Misérabiliste car ce schéma de pensée, comme on peut le constater, est une fuite en avant permanente qui mène à la ruine. Partant de cette forme de pensée vous en venez à parler de prudence. Mais il n’y a pas de prudence à armer les hommes de toutes parts, à activement répande les feux nucléaires, à refuser d’entendre qu’en empruntant cette voie, nous faisons dans l’auto scarification. De cette manière d’envisager notre habitus toutes les conneries sont autorisées.

          Les réflexes sont ce qu’ils sont, des automatismes durement ancrés au plus profond de nos fonctionnements internes.

          J’entends déjà les uns et les autres qui ne commenteront pas se lamenter que de toutes manières le soleil fera cramer la terre, alors à quoi bon. Le fameux argument de l’inéluctabilité. Ou encore, en dire que je promeut une vision bisounours du monde, ce qui ne me semble pas être le cas en regard de ce qui ce mijote dans l’arrière cours de nos errements productivistes. Les guerres modernes les plus folles, c’est au pire, quelques centaines de millions de morts, la destruction de l’habitabilité de notre maison, quelques milliards.

          Finalement, il faudra constater l’histoire, celle des guerres, pour peut être se laisser dire que la folie, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent.

            +1

          Alerter
  • BA // 01.08.2022 à 19h23

    Production de pétrole brut des 16 principaux pays fournisseurs : LE GRAPHIQUE CI-DESSOUS DATE DE 2021 ET IL N’EST PLUS DU TOUT VALABLE AUJOURD’HUI !

    Dans ce graphique, la couleur vert foncé montre la production de pétrole brut de l’Arabie Saoudite, qui est le pays ayant les plus importantes réserves de pétrole du monde. Le graphique montre que la production de l’Arabie Saoudite va rester la même jusqu’en 2050.

    Or c’est faux ! L’Arabie Saoudite avait toujours dit qu’elle atteindrait son pic pétrolier en 2054 … mais elle vient juste d’annoncer que non, en fait, elle atteindra son pic pétrolier en 2027 !

    En clair : la production de pétrole de l’Arabie Saoudite va baisser beaucoup plus tôt que prévu. Il faut imaginer le graphique avec une couleur vert foncé qui va en s’amenuisant.

    Depuis des dizaines d’années, la France et tous les autres pays occidentaux ont bâti leur économie sur le pétrole. Ils ont connu la croissance économique. Ils sont montés tout en haut du toboggan.

    Maintenant, la France et tous les autres pays occidentaux vont glisser vers le bas du toboggan.

    Nous allons entrer dans une nouvelle période historique : la Grande Décroissance.

    Graphique :

    https://asset.lemde.fr/prd-blogs/2021/10/Production-de-p%C3%A9trole-des-16-principaux-pays-fournisseurs-de-lUE-projection-post-2020-Shift-Project.jpg

    Article en langue française :

    https://reporterre.net/Petrole-l-Arabie-saoudite-annonce-le-pic-de-sa-production-des-2027?

      +2

    Alerter
    • JnnT // 01.08.2022 à 21h50

      Pas de pic pétrolier possible. On sait fabriquer du pétrole à partir du charbon depuis les années 30. Les Chinois et les Étasuniens le font encore pour sécuriser leurs approvisionnements militaires. C’est juste très cher : 4 à 5 tonnes de charbon pour 1 tonne de pétrole. Et polluant. Procédé Fischer-Tropsch. Juste le temps de construire les usines. Mais c’est sans compter les découvertes de nouveaux gisements.

        +0

      Alerter
    • Grd-mère Michelle // 02.08.2022 à 16h09

      Discussion oiseuse: on NE DOIT PLUS utiliser le pétrole, ni tout autre énergie fossile (ou, en tout cas, le moins possible, tout en s’organisant pour s’en passer définitivement).
      Et tant pis pour les « économies » des pays producteurs, qui ne profitent d’ailleurs pas à leurs populations, mais seulement à leurs « dirigeants » exploiteurs.

      La décroissance (de « l’économie », de « l’industrialisation », de la « technologie », c-à-d de l’exploitation forcenée des gens et des « ressources ») devrait être choisie, comme une solution de paix et de partage des difficultés, et non pas forcée par des chiffres fort peu vérifiables.

        +2

      Alerter
      • JnnT // 02.08.2022 à 16h41

        « S’il faut choisir entre supprimer de 2/3 ou 3/4 de l’humanité et continuer d’utiliser ma turbo-diesel, je choisis ma bagnole. Elle, je l’aime et elle le mérite. » Vous allez vous récrier mais TOUS LES AUTOMOBILISTES PENSENT AINSI.

          +1

        Alerter
        • paslucide // 02.08.2022 à 19h36

          non je ne vais pas vous récrier, j’attendrais patiemment que vous vous décidiez à reconnaître l’ineptie de ce choix. Je ne peux que vous dire que vous ne serez ni le premier, ni le dernier à faire un pas arrière, à vous tromper, à vous faire rattraper par un autre face à l’erreur que vous commettez. D’ici là je peux tout de même vous inviter à vous renseigner. Le lien ci dessous est un doc, partial certes, mais qui rappel quelques vérités dérangeantes sur notre humanité à quatre roues. La conclusion est absurde, puisqu’elle nous invite à demander plus de technologie, c’est ainsi.

          Augmentation des cas de cancer, de démence, d’asthmes pour ne citer que les faits autorisés. Je vous épargne le fond de ma pensée sur la chose.

          C’est en anglais, mais je ne doutes pas que la même information existe en français, belge ou québécois.

          https://www.youtube.com/watch?v=B1SdFjna7zQ

          Something in the Air FULL SPECIAL | PBS America

          Pollution is killing tens of thousands of people every day around the world and is a major killer everywhere, even places we think of as safe. It causes respiratory diseases, can change how our DNA functions, and may cause dementia. How unsafe is the pollution we can’t see?

            +0

          Alerter
        • Grd-mère Michelle // 02.08.2022 à 23h34

          Hélas, JnnT, vous avez sans doute raison, bien qu’avec une certaine exagération …
          La plupart des automobilistes de mes proches disent: « j’en ai absolument besoin », et c’est vrai, premièrement compte tenu de leurs lieux d’habitation et de travail, et ensuite de leurs choix d’activités « distractives ».
          Avant de leur faire des reproches, Il faut incriminer les pouvoirs publics qui ont suivi le mot d’ordre de l’industrie: une voiture pour chaque ménage ou « particulier », soi-disant gage de bien-être et de « prospérité »(rappelons-nous que c’était, à l’origine, une idée d’Hitler concernant Volkswagen, la « voiture du peuple »), mais surtout un encouragement à l’engagement dans les usines(situées à la périphérie des villes) où on travaillait « à la chaîne » pour les fabriquer/les monter… avant qu’elles soient délocalisées!
          Ceci a produit l’esclavage moderne, volontaire: travailler pour se payer une voiture pour aller travailler, et pour se faire construire un « pavillon à la campagne » inaccessible aux transports en commun existants(qu’on n’a plus développés et même supprimés), avec « l’aide » d’un crédit à 20-30ans, véritable main-mise de la finance sur les capacités de rêve, d’imagination et de révolte de toute une génération…

            +3

          Alerter
  • Jean // 02.08.2022 à 20h33

    Généralisation de la censure automatisée :

    « Que prévoit exactement ce texte ? Il donne au pouvoir administratif, et donc à la police, la capacité d’ordonner à tout hébergeur de retirer en une heure un contenu qu’elle aura identifié comme à caractère « terroriste ». Ces demandes pourront concerner une multitude de services en ligne, qu’il s’agisse de plateformes, réseaux sociaux, hébergeurs de vidéos ou de blogs, peu importe leur taille dès lors qu’ils sont localisés dans l’Union européenne. Cette injonction sera directement transmise à ces fournisseurs de services, sans que l’intervention d’un juge ne confirme ou non le bien-fondé de la demande. »

    Source : https://www.laquadrature.net/2022/07/29/generalisation-de-la-censure-automatisee-le-conseil-constitutionnel-est-saisi/

      +3

    Alerter
    • Grd-mère Michelle // 03.08.2022 à 13h14

      Merci Jean, article affolant mais passionnant, et parfaitement documenté.

      Où on se rappelle que le 11 septembre 2001 fut un instant/incitant décisif dans la politique répressive des USA vis-à-vis de toute opposition(et le prétexte à des actes guerriers « défensifs »), tout comme les attentats terroristes islamistes en Europe ont conduit au même type de contrôles/surveillance généralisée…
      [modéré]

      Le fait qu’il existe un dernier recours, au Conseil constitutionnel, est cependant rassurant car il atteste de la persistance de l’Etat de Droit…
      Mais en attendant qu’il rende un avis… de l’eau aura passé sous les ponts de chez nous, et un nombre incalculable de bouches auront été bâillonnées (comme celle de J.Assange)…

        +1

      Alerter
      • Jean // 04.08.2022 à 12h00

        Grd-mère Michelle,

        Il ne suffit pas qu’un contre pouvoir existe pour être dans un État de droits, il faut aussi que celui-ci fonctionne correctement…
        La question que doit résoudre toute organisation sociale pour perdurer se résume à : Comment préserver l’intérêt général de la voracité nihiliste des prédateurs ?

          +1

        Alerter
        • Grd-mère Michelle // 04.08.2022 à 13h30

          Réponse: veiller à ce que l’Etat de Droit fonctionne correctement, en faisant respecter les lois(et en conviant tout un-e chacun-e à les évaluer, et à les concevoir, les transformer en fonction des situations).
          Le sous-financement de la Justice et de l’Enseignement me semblent les premiers freins à cet impératif de salubrité publique.
          En effet, de la « petite » jusqu’aux plus « grandes », les écoles négligent totalement de former les enfants/les jeunes à devenir des citoyen-ne-s responsables et attentifs-tives, capables de s’impliquer dans la marche de la société, en pratiquant le même type de rapports d’autorité et de compétitivité qui nous mènent au désastre(au fascisme).
          Quand on prend les gens pour des imbéciles, des « ressources dédiées à la productivité », dès le plus jeune âge, ils/elles le deviennent.
          Quant à la Justice, j’ignore ce qu’il en est en France, mais en Belgique c’est le « parent pauvre » de l’Etat: d’ailleurs, un groupe de magistrat-e-s, soutenu par des associations citoyennes (comme la LDH, entre autres) s’emploie à dénoncer cet état de fait scandaleux.

            +1

          Alerter
  • paslucide // 03.08.2022 à 23h26

    Le Pakistan…. sur population fulgurante, disparition des ressources, inégalités, sous investissements, capitalisme débridé, sécheresse, feu de forêt, sur urbanisation, sous forestation, politiciens aux abonnés absent…. C’est produit par CNA (ChannelNewsAsia), Singapour.

    Bon, les habitants s’adaptent, ils pillent les réseaux d’eau à coups de pompes qui turbinent au pétrole.

    Pakistan Burns At 50°C: Can It Turn The Heat Down On Climate Change? | Insight

    A brutal heatwave has hit Pakistan. With daily temperatures hitting 50 degrees Celsius in some parts of the country, the scorching heat wave has transformed several cities into hell on earth. It has destroyed crops and icesheets much faster than previously anticipated. Officials have also warned of acute water shortage and the country is now staring at a major food crisis.

    https://www.youtube.com/watch?v=iVhcaQMVa2M

      +0

    Alerter
  • Jean // 04.08.2022 à 00h45

    « Le risque de dépression économique suite à la crise du Covid va amener les gouvernements à recourir à l’arme budgétaire, dépensant sans compter (le fameux « quoi qu’il en coûte ») pour maintenir l’économie à flot.
    Pour autant, la remise en cause de la doxa néolibérale a constitué moins une rupture qu’une continuation par d’autres moyens. Car les intérêts sociaux servis par les nouvelles politiques « non conventionnelles » et le surcroît de dépenses publiques sont les mêmes : grandes entreprises et grands intérêts financiers bénéficient d’un filet de sécurité toujours plus généreux, sous la forme d’aides publiques et de politiques fiscales favorables. »

    Source : https://lvsl.fr/inflation-aux-origines-de-la-doxa-neoliberale/

      +2

    Alerter
    • Patrick // 04.08.2022 à 07h54

      et puis surtout cela arrange les gouvernements qui achètent la paix sociale après avoir tout fait pour détruire l’économie avec leurs décisions stupides.
      Pour un gouvernement , l’essentiel c’est d’être réélu donc il faut que tout continue aussi longtemps que possible sans faire de vagues.

        +1

      Alerter
      • Jean // 04.08.2022 à 10h49

        @Patrick,

        Le gouvernement fera plutôt de nouveaux cadeaux à ses amis, qui le lui rendent bien, en dépensant sans compter de l’argent qui ne sera plus disponible pour acheter la paix sociale lorsque les taux d’intérêt sur la dette augmenteront jusqu’à l’insoutenabilité et que les matraques des nervis du pouvoir ne suffiront plus à maintenir l’ordre néolibéral… qui porte en lui le fascisme comme la nuée porte l’orage.

          +2

        Alerter
  • Jean // 06.08.2022 à 08h20

    En France, dans le département de la Sarthe, on n’avait jamais vu de bracelets sur des collégiens, mais au prétexte de lutter contre la sédentarité tout autant que de promouvoir l’activité physique quotidienne et éduquer aux bases de la nutrition, le département de la Sarthe, le recteur académique, le directeur diocésain et la CPAM se sont tous mis à l’heure de la Chine en mimant ces bracelets. Sept collèges et 7 000 collégiens participent à des tests de bracelets électroniques où une fois enfilé au poignet, il ne les quittera pas durant les quatre années que durera leur scolarité dans l’établissement ! À la rentrée, tous les élèves de 6e des 75 collèges de la Sarthe recevront ce dispositif. Le bracelet mesure le nombre de pas qu’ils réalisent durant la journée, mais également leur rythme cardiaque et encore leur température pour les inciter à faire plus d’activité physique. »

    Source : https://www.youtube.com/watch?v=iT6ICgHZacA

    Il faut éduquer le peuple avant de s’en servir.

      +2

    Alerter
    • Grd-mère Michelle // 06.08.2022 à 18h57

      Oh la la la la!!! Les autorités départementales ont-elles vraiment les « compétences » politiques pour prendre/autoriser ce type de décisions? Ne relèvent-t-elles pas plutôt du ministère de l’éducation nationale? Les parents pourront-ils s’y opposer?
      Que signifie « …à l’heure de la Chine en mimant ces bracelets. » ?
      Où sont-ils fabriqués/achetés?
      Qui va les payer?

        +0

      Alerter
  • Myrkur34 // 10.08.2022 à 06h39

    Pendant ce temps là,

    Les pérégrinations de super kéké continuent..

    https://pbs.twimg.com/media/FZv0wQIWQAIhdzz.jpg

      +0

    Alerter
  • Afficher tous les commentaires

Les commentaires sont fermés.

Et recevez nos publications